Blood is thicker than Oil

Saison 13 - 1989/90

Cette saison marque le passage à la décennie 90 et donc la troisième décennie du feuilleton. Pour l’occasion un tout nouveau générique fait son apparition, plus moderne et dynamique puisqu’il commence par une explosion (Celle du barrage construit par Carter McKay et que les Ewing font sauter dans la saison précédente). C’est le producteur Cliff Fenneman qui est l’auteur du nouveau générique, qui servira jusqu’à la fin du show ainsi que pour les deux téléfilms de 1996 et 1998.

Seuls quinze acteurs ont joué le même personnage dans la série dans les années 1970, 1980 et 1990: Larry Hagman  (J.R. Ewing),  Patrick Duffy  (Bobby Ewing), Ken Kercheval  (Cliff Barnes),  Linda Gray  (Sue Ellen Ewing),  Barbara Bel Geddes  (Miss Ellie Ewing Farlow),  Steve Kanaly  (Ray Krebbs),  Charlene Tilton  (Lucy Ewing), Mary Crosby  (Kristin Shepard), Ted  Shackelford  (Gary Ewing), Joan Van Ark  (Valene Ewing), Don Starr  (Jordan Lee),  Sherril Lynn Rettino  (Jackie Dugan), Tom Fuccello  (Dave Culver), Jared Martin  (Dusty Farlow) et George Petrie  (Harv Smithfield).

En 1990, le Soap Opera Award du meilleur acteur pour un Prime Time est attribué à Ken Kercheval

Durant toute la durée de la série, Larry Hagman et Barbara Bel Geddes étaient de très bons amis en dehors des tournages et il avait l’habitude de prendre soin d’elle lorsqu’elle avait des problèmes de santé. Mais à partir du moment ou Larry devint l’un des ‘patrons’ de la série, et que le rôle de Ellie fut réduit à quelques apparitions loin du ranch, une guerre fut déclarée entre eux, qui conduisit entre autres choses à l’absence d’Ellie lors de la dernière saison, ainsi qu’à une brouille définitive entre les deux acteurs hors des plateaux. Lors d’une interview après la fin de la série, Barbara Bel Geddes déclara : « Larry m’a poignardé dans le dos. J’ai été trahie par la personne que je croyais être mon meilleur ami. Il est aussi sournois et cruel que quand il joue J.R. Je suis sûr qu’il ne le fait que pour économiser de l’argent. » Larry fut le seul de l’équipe à ne pas rester en contact avec Barbara Bel Geddes après la fin de la série.

La distribution de cette saison se voit augmentée encore mais accuse aussi deux départs importants :

Barbara Bel Geddes as Miss Ellie Ewing Farlow

Lesley Ann Down as Stéphanie Rogers

Patrick Duffy as Bobby James Ewing

Kimberly Foster as Michelle Stevens

Larry Hagman as J.R. Ewing

Howard Keel as Clayton Farlow

George Kennedy as Carter McKay

Ken Kercheval as Cliff Barnes

Sasha Mitchell as James Richard Beaumont

Cathy Podewell as Cally harper Ewing

Charlène Tilton as Lucy Ewing Cooper

Sheree J. Wilson as April Stevens Ewing

En 1990 l’Amérique entre en guerre contre l’Irak afin de défendre le Koweït envahi par Saddam Hussein. Suite aux tensions au Moyen-Orient, le prix du baril du pétrole grimpe jusqu’à 40$ entrainant un effondrement des marchés boursiers en septembre. Afin de tenter de résorber le déficit hérité des années Reagan, une forte hausse de la fiscalité est votée. Une loi favorise l’intégration des personnes handicapées et une autre loi tente d’assurer la pureté de l’air (loi environnementale)

En 1990 les téléspectateurs découvrent 21 Jump Street avec Johnny Depp et Richard Grieco, mais aussi le magazine Envoyé Spécial et le jeu Fort Boyard. Apostrophes, l’émission littéraire de Bernard Pivot, est annulée après 15 ans alors que M6 lance l’émission Culture Pub. Jacques Pradel démarre son émission Perdu de vue, et les Nuls… l’émission débarque sur Canal+. La 100ème de l’émission Ciel Mon Mardi s’achève par une bagarre… qui se révèle être montée de toute pièce.

308- Le fantôme du vieux puit (The phantom of the oil rig)

Ecrit par Howard Lakin Dirigé par Irving J. Moore

Aidé de Ratagan, J.R. cherche mais en vain à mettre la main sur la bande du film de Sue-Ellen afin de détruire cette vision infamante de son existence. Terrorisée, April confie à Bobby que l’inconnu qui la harcèle au téléphone a retrouvé sa trace jusqu’à Southfork ; ils sont d’ailleurs tout deux convaincus qu’il s’agit de Tommy McKay. Cliff quant à lui est toujours à la recherche d’Afton et il comprend qu’il est encore amoureux.

Tandis que Cally se lance dans la peinture, April est terrifiée et Cliff engage un détective privé afin de rechercher Afton. J.R. et Bobby pendant ce temps tentent de reprendre pour la Ewing Oil les anciens clients de Westar, mais alors que J.R. est prêt à tout pour cela, Bobby souhaite garder la fidélité de la compagnie a ses petits partenaires historiques.

April est terrorisée par des appels menaçants et incessants mais cela à au moins la vertu de lui permettre de passer un maximum de temps avec Bobby. Malgré Bobby, J.R. promet à la raffinerie Shaugnessy de lui fournir tout le brut qu’elle réclame. Clayton et Ellie font quant à eux des recherches sur la clef mystérieuse envoyés à Jock des années plus tôt et reçues à Southfork récemment. Bobby reproche à Cliff de négliger totalement ses affaires.

Un soir, Tommy McKay fait irruption dans les bureaux de la Ewing Oil. Il présente respectueusement ses excuses à Bobby et lui assure n’être plus sous l’influence des drogues, et il promet n’être en rien responsable des appels téléphoniques qui font peur à April. Il semble réellement s’être rangé. J.R. de son côté recommence à agir en cachette de son frère. Tommy vient retrouver son père et lui assure vouloir rentrer cette fois dans le droit chemin. Bobby craignant toujours pour April l’encourage à rester plus longtemps au ranch. Venue à son appartement pour y prendre d’autres affaires, April à la surprise d’y trouver… sa sœur, la jolie Michelle Stevens, décidée à s’installer à Dallas.

Alors que Carter McKay engage son fils à la Westar, un certain Mallory, fils d’un homme qui a fait la guerre aux côtés de Jock, pense que la clef ouvre peut-être un coffre d’une banque située à Stockbridge dans le Massachussetts. Cliff de son côté se rend à Charleston, en Caroline du sud, à la recherche de Harrisson Van Buren.

Tommy retrouve son ancien complice et lui demande d’arrêter de harceler April au téléphone, mais en revanche il lui passe commande… d’une bombe installée dans une mallette. J.R., qui est à la recherche de nouveaux gisements, veut acheter les pétroles off-shore de Manuel Ramirez, mais il est pris de vitesse par Carter McKay…

  • Avec l’apparition de Kimberly Foster dans le rôle de Michelle Stevens
  • Avec l’apparition de Michaël Wilding dans le rôle de Alex Barton
  • Avec la participation de Joey Aresco dans le rôle de Boomer et de Cliff Bemis dans le rôle de Mr Shaughnessy
  • Avec la participation de Drew Pillsbury dans le rôle de Judson Neil, de Hal Riddle dans le rôle de Mr Deavers, et de Gerald Castillo dans celui de Manuel Ramirez
  • Cliff regarde avec nostalgie un album vinyle de Afton intitulé Trouble in Paradise. Il s’agit sans doute d’un clin d’œil à l’album Paradise Generation de Audrey Landers en 1985

309- Les taches du léopard (Léopard’s spots)

Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Michael Preece

J.R., qui a promis du brut à la raffinerie Shaugnessy, a des difficultés à en fournir en quantité suffisante ; dans le même temps Bobby s’engage à fournir une autre petite raffinerie. Van Buren, qui était en prison, peut enfin en sortir grâce à l’intervention d’Afton ; Cliff est déjà sur leur piste. Michelle Stevens, la jeune et ambitieuse sœur d’April, envie sa sœur pour sa fortune et lui demande de l’aider à se faire elle aussi une place à Dallas. Lucy de son côté prend Cally sous son aile et décide de l’emmener dans une galerie d’art ou on la complimente pour ses toiles.

Une fois encore J.R. se retrouve en compétition avec McKay et la Westar lorsqu’il souhaite racheter la compagnie de Marilee Stone. Tommy McKay quant à lui assure à April qu’il n’est pour rien dans le harcèlement téléphonique qu’elle subit et qu’elle n’a absolument rien à craindre de lui. Une fois encore, Van Buren exige de l’argent de Cliff pour le mener jusqu’à Afton.

Ellie et Clayton se rendent donc à Stockbridge, et cela malgré les mauvais pressentiments de Clayton ; ils font la connaissance de Père Mallory, le fils d’un homme qui fut compagnon de combat de Jock durant la guerre et décédé quelques temps plus tôt. Ils se rendent alors dans une banque de Nouvelle-Angleterre ou un coffre contient de vieux souvenirs de 1945, dont une bouteille d’un grand cru, et une autre clef tout aussi mystérieuse.

Michelle questionne Bobby sur ses intentions concernant April et décide ensuite de tenter sa chance autre part ; c’est alors qu’elle fait la rencontre de J.R. Un autre coffret chez Mallory s’ouvre avec la clef que Ellie et Clayton viennent de retrouver ; il contient une lettre qui doit les ramener à l’endroit ou Jock à forer son premier puit ; mais Ellie ne parvient pas à se souvenir du lieu exact ou Jock a débuté son aventure pétrolière…

Cally est présentée à Alex Barton, un jeune propriétaire de galerie d’art qui lui propose d’exposer ses œuvres. Cliff découvre de la bouche même d’Afton que Harrisson Van Buren est le père de la petite Pam ; puis elle le chasse ; mais en réalité il s’agit d’une comédie destinée à cacher la vérité à Cliff…

Alors que J.R. promet à nouveau à Shaugnessy de lui livrer son brut sous 48 heures, Tommy McKay achète une bombe. J.R. prend la décision de fournir la raffinerie Shaugnessy avec le brut de la Ewing Oil, ce qui rationne d’autant les livraisons aux autres raffineries sous contrat…

  • Avec la participation de Paul Eiding dans le rôle du père Tom Mallory
  • Avec la participation de James Harper dans le rôle de Walter Kazmayer, de Craig Richard Nelson dans le rôle de Lee Miller, de Jack Rader dans le rôle de Pete Reuther, et de Rueben Grundy dans le rôle du réceptionniste de l’hôtel
  • Avec la participation de John Tripp dans le rôle de Howie
  • Lorsque Ellie et Clayton arrivent chez Mallory dans le Massachussetts, lorsqu’ils avancent vers la porte de la maison, on aperçoit dans le coin en bas à gauche de l’écran un câble, sans doute celui du preneur de son
  • La bouteille de vin laissée à Jock par Mallory est une bouteille de Mouton Rothschild 1945
  • A l’origine les épisodes 308 et 309 formaient un double épisode intitulé Phantom of the oil rig (1 & 2)

310- Un océan de pétrole (Cry me a river oil)

Ecrit pat Lisa Seidman Dirigé par Dwight Adair

J.R. engage un courtier, Douglas, afin de lui trouver pas moins de deux millions de barils de brut afin de pouvoir respecter ses engagements. Tommy tente, mais en vain, d’oublier son attaché-case dans le bureau de Bobby. Cally annonce à J.R. qu’elle va exposer ses tableaux dans une galerie en ville ; entre eux, tout est pour le mieux. Ellie continue ses recherches sur le tout premier puit de Jock. McKay de son côté enrage de devoir garder le secret concernant son accord avec Brundin et les Européens.

April conseille à sa jeune sœur Michelle de ne pas s’approcher de J.R., ni à Cliff d’ailleurs. Bobby finit par découvrir les manœuvres de J.R. avec Shaugnessy et lui signifie que si des pénalités doivent être payées suite à des retards de livraisons, c’est J.R. qui devra le faire et non pas la compagnie.

Lucy conseil à Alex Barton de se trouver tout proche de Cally le jour ou J.R. montrera son vrai visage, ce qui arrivera immanquablement tôt ou tard. Tommy se pense véritablement et complètement guéri, malgré les doutes et avertissements de ses médecins. Cliff finit par revenir travailler avec Bobby et découvre que si J.R. ne parvient pas à fournir Shaugnessy, il devra payer 1 millions de dollars de pénalités par jour de retard. Surprenant une conversation entre J.R. et April, Cally découvre qu’ils avaient autrefois été amants. Elle lui en parle et avoue en souffrir.

Le courtier de J.R. est parvenu à lui trouver 750.000 barils mais au Venezuela, et il le met en rapport avec Al Haliday, un armateur qui pourra transporter le brut. Jordan Lee répond à la question de Ellie : le premier puit de pétrole de Jock se trouvait dans la ville de Pride… Reprochant à Brundin de faire souffrir son père, Tommy McKay fait avoir un accident mortel à celui-ci. Michelle Stevens se rend à la place de sa sœur à un rendez-vous avec Cliff. Cally reproche à April de tourner autour de J.R. et se montre jalouse. Tommy demande à son ami une autre bombe qu’il devra cette fois-ci placer dans la mallette de Bobby.

McKay annonce à son fils la mort accidentelle de Brundin. April décide de quitter Southfork et de revenir à son appartement, sans oser dire à Bobby qu’elle fuit Cally. Afin de livrer son brut au plus vite, J.R. n’a d’autre choix que d’acheter à Al Haliday un pétrolier et son équipage…

J.R. (à propos de Bobby) : Mère Teresa, à côté de lui, c’est Attila !…

April : Tu sais que, comparé à toi, Attila, c’est mère Teresa !…

  • Avec la participation de Tom McFaden dans le rôle de Douglas Snyder, de Lance LeGault dans celui de Al Halliday, de William Forward dans le rôle de Gary Brenner et de Bob Harks dans le rôle du patron du restaurant
  • Le titre original de l’épisode fait référence à une chanson, « Cry me a river », écrite en 1953 par Arthur Hamilton et devenue un standard du jazz. Elle a été adaptée en Français, notamment par Boris Bergman et chantée entre autres par Viktor Lazlo sous le titre « Pleurer des rivières »
  • Dans la discussion entre J.R. et April, lorsqu’elle le compare à Attila, dans la version originale elle parle en fait de Gengis Khan. Pour mémoire Attila était le souverain des Huns (correspondant à l’actuelle Hongrie) au 5ème siècle de notre ère. Gengis Khan lui était l’Empereur de Mongolie au 13ème siècle. Tous deux furent de grands conquérants, vénérés par leur peuple mais considérés par les pays environnants comme des conquérants impitoyable et sanguinaires.
  • La ville de Pride se trouve dans le comté de Dawson, à l’ouest du Texas. En Anglais Pride signifie Fierté
  • Lors de la discussion entre Ellie, Clayton et Jordan Lee, ce dernier évoque les marées noires qui abimes les cotes et sont un désastre pour l’industrie pétrolière. Dans la version originale il évoque plus précisément la marée noire en Alaska, faisant directement référence à la catastrophe de l’Exxon Valdez, survenue dans la baie du Prince-William, au sud d’Anchorage en Alaska quelques mois auparavant (le 24 mars 1989). A l’époque près de 39.000 tonnes de pétroles, soit 42 millions de litres, se sont déversées dans l’océan, ce qui en fit la plus grande catastrophe de ce type jusqu’en 2010, date de la grande marée noire provoquée dans le golfe du Mexique par l’explosion d’une plateforme off-shore. Suite à la catastrophe et a ses conséquences désastreuses sur les côtes et la faune marine, Exxon avait été condamnée à une amende de 2 milliards de dollars, finalement ramenée à 500 millions par la cour suprême, et les conséquences sur la pêche locale se font encore ressentir plusieurs décennies plus tard. Néanmoins la catastrophe a fait prendre conscience aux Américains des enjeux écologiques de l’exploitation pétrolière, et une législation importante en a découlé
  • Dans l’épisode on voit Boomer utiliser un DynaTac 8000, le tout premier modèle de téléphone mobile au monde, commercialisé en 1983 par le fabricant américain Motorola
  • Erreur de traduction : Alex Barton parle à Cally à propos d’une peintre célèbre de la grand-mère de Moïse. Il s’agit d’une erreur de traduction car il parle en réalité de Anna Mary Robertson Moses (1860 – 1961), plus connue sous le nom de Grandma Moses (Grand-maman Moïse), artiste de renom aux USA connue pour ses scènes rurales et pour avoir commencé à peindre à plus de 70 ans après une carrière de brodeuse

311- Boum (Ka boooom)

Ecrit par Louella Lee Caraway Dirigé par Michael Preece

Tommy achète à nouveau une bombe avec l’intention ferme… de tuer Bobby. Ce dernier achète un cadeau pour April, un très joli pendentif. Cally de son côté s’inquiète toujours de na pas être à la hauteur des autres femmes de Dallas. April souhaite revendre les terrains d’Ellis County et cesser ainsi toute relation d’affaire avec J.R. Rose Daniels revient voir McKay afin de faire la paix avec lui et d’oublier le passé pour repartir de zéro. Tommy et son acolyte profitent d’une alerte incendie dans l’immeuble de la Ewing Oil pour placer leur bombe dans la mallette de Bobby. Bobby ramène peu après sa mallette à Southfork…

John-Ross décide d’aller passer quelques temps auprès de sa mère à Londres. Carter présente Rose à Tommy. April propose les terrains d’Elis County à Bobby mais celui-ci n’a pas pour le moment les moyens financiers de les acheter. J.R. achète finalement un pétrolier. Michelle raconte à Cliff que Bobby a refusé l’offre d’April, Cliff est vexé que Bobby ne lui en ait même pas parler. Tommy menace Rose afin qu’elle laisse son père tranquille. John-Ross quitte le ranch pour l’Angleterre.

Dans sa galerie, Alex Barton vend la première toile de Cally. La mallette de Bobby navigue entre le ranch et les bureaux de la Ewing Oil sans être ouverte. Rose prend la décision de repartir de la maison de Carte McKay sans lui parler des menaces de Tommy. Mme Evander, une célèbre collectionneuse d’arts, accepte d’aider Cally, laquelle se sent troublée par le charme d’Alex Barton. Le médecin informe Carter McKay que Tommy est encore très déséquilibré et qu’il devrait poursuivre un traitement car il peut être sujet à des comportements violents.

En chahutant avec April alors qu’il veut lui donner une surprise cachée dans sa mallette, Bobby échappe celle-ci par la fenêtre. L’engin explose alors sans faire de victime, April étant quitte pour une grosse frayeur…

  • Avec la participation de Gloria Henry dans le rôle de Mme Ona Evander
  • Lucy retrouve à la Galerie d’art d’Alex Barton son vieil ami (!) Jay Stanley. L’acteur qui l’incarne n’est cependant pas crédité au générique.
  • Tout en faisant son jogging, dans la v.o., April compare J.R. à Hitler en disant : I hear tell that Hitler could be charming over cocktail (J’ai entendu dire qu’Hitler pouvait se montrer charmant dans les soirées mondaines). Un peu plus loin Lucy accepte l’invitation de Cally à la galerie d’art en disant Rambo couldn’t keep me away! (Même Rambo ne pourrait m’en empêcher !). Ces deux références ont malheureusement été occultées par la version française
  • Lors de son retour, Rose Daniels annonce à Carter McKay qu’elle a désormais un petit salon de beauté dans la ville de Follett dans le Panhandle (en v.o.). En v.f. elle parle de la ville de Follett, un vrai Paradis. Follett est une petite ville d’à peine 500 habitants, située à l’extrême nord-est du Texas, à la lisière de l’état avec l’Oklahoma. Le Panhandle est le surnom de la région constituée par le carré parfait qui se situe à l’extrême nord du Texas, bordé par le Nouveau-Mexique à l’Ouest et l’Oklahoma au nord et à l’est. Il s’agit d’une région semi-aride, plutôt rurale, dont la ville principale est Amarillo et qui tire son nom de la petite ville de Panhandle, ce qui signifie littéralement ‘Queue de poêle’
  • Durant la scène ou elle fait du jogging, on aperçoit le Golden Retriever de Sheree J. Wilson, Ilsa. Elle l’emmenait régulièrement sur les plateaux et on l’aperçoit à plusieurs reprises dans le cadre
  • Dans cet épisode on voit la voiture de Al Halliday, et il s’agit apparemment de la même voiture que celle que conduisait Mark Graison dans les saisons précédentes, une Zimmer Golden Spirit

312- Un départ, une arrivée (Sunset, sunrise)

Ecrit par Howard Lakin Dirigé par Dwight Adair

Tandis que la police commence une enquête sur l’explosion qui a eu lieu à proximité de l’appartement d’April, Tommy McKay commence à s’impatienter de ne pas lire dans les journaux locaux la mort de Bobby Ewing. J.R. quant à lui apprend que son bateau en provenance du Venezuela aura du retard à cause d’une tempête dans le golfe. Bobby et April découvrent que Michelle sort désormais avec Cliff. Soupçonnant Tommy d’être le poseur de bombe, Bobby décide de le démasquer seul. Il achète une mallette strictement identique à celle qui a explosé et se rend dans le bureau de Tommy à la Westar ; Tommy est alors pris de panique. Mis au courant, Carter McKay lui demande des explications. Le ton monte, Tommy s’empare de son arme, une bagarre éclate, violente, entre le père et le fils. Un coup de feu retentit. Tommy, atteint en plein cœur, meurt en disant à son père qu’il l’aime.

Alex Barton s’occupe de Cally avec beaucoup d’intérêt. Shaugnessy exige de J.R. son million quotidien en attendant que le chargement arrive d’Amérique du Sud. Tracey revient à Dallas, effondrée, et découvre que son père, sous le choc, demeure sans la moindre réaction.

J.R. était prêt à coucher avec Marilee Stone afin de la convaincre de lui vendre ses réserves de brut, mais son pétrolier vient d’arriver, juste à temps pour livrer la raffinerie Shaugnessy. April conseil à Cliff de ne pas s’accrocher à Michelle, et celle-ci se rapproche de J.R. Alex Barton offre à Cally un atelier en ville pour y travailler sa peinture au plus près de la galerie et décide de s’occuper pleinement de sa carrière artistique.

Lors de l’enterrement de Tommy, Tracey fait des reproches à April et McKay montre tout son mépris à Bobby. Tracey conseil à Bobby de fuir car lorsque Carter McKay aura retrouvé ses esprits sa vengeance sera terrible. Un jeune homme charmant s’incruste dans les bureaux de la Ewing Oil, faisant du charme aux secrétaires, afin de rencontrer J.R.

Cally se montre jalouse de toutes les femmes qui côtoient J.R. Carter McKay veut rester seul et Tracey choisit de repartir en Floride. April demande Bobby en mariage mais il la trouve trop pressée. Le jeune homme venu rencontrer J.R. se présente finalement à lui : il se nomme James Beaumont et est le fils de Vanessa…

  • Avec l’apparition de Sasha Mitchell dans le rôle de James Richard Beaumont
  • Avec la participation de James Edward Thomas dans le rôle du présentateur des informations, de Evelyn Guerrero dans le rôle de Nancy et de Art K. Koustic dans le rôle du capitaine de police
  • Le nom Beaumont porté par le nouvel arrivant est aussi celui d’une ville du Texas. Située au sud-est du Texas, à proximité du Golfe du Mexique et non loin de la frontière avec la Louisiane, Beaumont est une ville de près de 120.000 habitants qui doit son expansion à la découverte d’un important gisement de pétrole en 1901, aujourd’hui fameuse pour son industrie pétrochimique. Elle est aussi dans les mémoires des américains pour avoir connu en 1943 de violentes émeutes raciales après qu’une femme blanche ait accusé un homme noir de l’avoir violée
  • Le titre original, Sunset, sunrise, est une référence à la chanson Sunrise, sunset, et qui est la chanson de mariage issue de la comédie musicale Un Violon sur le toit, crée en 1964, paroles de Sheldon Harnick et musique de Jerry Bock
  • On peut raisonnablement supposer que le studio de peintre de Cally est l’ancien bureau de J.R. dans la saison précédente, puisqu’on reconnait assez aisément la splendide porte avec sa rosace simplement repeinte en blanc.
  • La scène de la mort de Tommy dans les bras de son père est le moment préféré de George Kennedy sur les plateaux de Dallas. Ils ont travaillé très dur tous les deux pour cette scène difficile et le réalisateur les a laissé jouer à leur gré toute la peine qu’ils souhaitaient. Les représentants de la chaine présent ce jour-là sont alors descendus les uns après les autres sur le plateau pour les féliciter à mi-voix pour leur travail. George Kennedy se souvient aussi avoir pleuré en disant au revoir à Beth Toussaint

313- Quelle surprise (Pride and Prejudice)

Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Michael Preece

James Richard Beaumont, fils unique de Vanessa Beaumont et son défunt mari, se montre arrogant et irrespectueux envers J.R. Elie et Clayton se rendent à Pride, une ville moribonde, et stoppent leur voiture devant l’hôtel désaffecté gardé par un certain Sparks, lequel refuse de les laisser pénétrer dans le bâtiment. James propose à Kendall de sortir avec lui et en profite pour en apprendre davantage sur les Ewing et la compagnie.

Douglas Snyder trouve 1 millions de barils pour J.R. qui va ainsi pouvoir rentabiliser l’achat de son bateau. Ellie a acheté la ville de Pride dans sa globalité. McKay demande pendant ce temps à April de lui vendre les terrains à Ellis County. Ellie doit essayer sa clef sur toutes les serrures du vieil hôtel délabré de la ville de Pride. Cally se confie à Alex Barton, et April avoue à Bobby qu’elle a vendu les terrains d’Ellis County à Carter McKay. J.R. présente James à Cally et commence à apprécier le jeune homme. A Pride, Ellie et Clayton se trouvent dans une impasse, n’ayant rien trouvé de concluant. J.R. fait visiter le ranch à James. Bobby et April vont à la patinoire accompagner Christopher et l’une de ses amies.

A Pride, la clef servait finalement à actionner un vieux coucou, et lorsque l’oiseau mécanique apparait, il dévoile à ses pieds un plan d’un lieu de chasse dans le Montana. Bobby se fait la réflexion que son fils grandit trop vite. Cally et Alex sont de plus en plus complices et troublés l’un par l’autre. Perdus dans les bois du Montana, Clayton et Ellie découvrent 2 boites à lettres aux noms de Mallory… et Ewing. Alors qu’il s’apprêtait à passer une soirée en compagnie de Cally à Southfork, J.R. voit soudain débarquer Vanessa…

  • Avec la participation de David Willey dans le rôle de Sparks, le gardien d’hôtel de Pride et celle de Teddy Wilson dans celui de Clem
  • Avec la participation de Amanda Vlastas dans le rôle de Ivy Williger
  • Le titre de cet épisode est aussi celui d’un très célèbre roman de Jane Austin paru en Angleterre en 1813, Orgueil et Préjugés. Œuvre majeure de la littérature romantique, il raconte les histoires d’amours contrariés d’une fille d’un gentleman Farmer et d’un aristocrate fortuné sous le règne du roi George III en Angleterre ; il a fait l’objet de nombreuses adaptations au cinéma
  • Le lieu exact désigné par la carte trouvée par Ellie et Clayton est la région de la ville de Kalispell, dans le Montana. Kalispell est une ville de plus de 20.000 habitants, située au nord-ouest de l’état du Montana, tout près du Parc National du Glacier, à proximité de la frontière Canadienne. Le nom Kalispell vient d’une langue Amérindienne et signifie Terre plate au-dessus du lac. La ville est l’un des principaux centre commerciaux et tertiaire du Montana et est desservie par un aéroport et une gare

314- Un fils tombé du ciel (Fathers and others strangers)

Ecrit par Lisa Seidman Dirigé par Irving J. Moore

Tandis que J.R. invite Vanessa à séjourner au ranch, Bobby tente d’expliquer à Christopher les liens entre les garçons et les filles. Clayton et Ellie sont intrigués par les deux boites à lettres côtes à côtes dont l’une porte le nom de Ewing, dans le Montana. James pendant ce temps sort avec Sly et la questionne sur J.R., mais elle l’éconduit rapidement. Ellie et Clayton doivent passer la nuit dans le Montana, ou ils sont visiblement attendu. Bobby sort April, Cliff sort Michelle, mais les relations entre les deux couples sont tendues. James retrouve sa mère et lui assure qu’il n’a pas dit à J.R…. qu’il était son fils.

Alors que Vanessa semble ne pas vouloir que la vérité soit connue, James est décidé à rester à Dallas. J.R. de son côté à fait installer un fax dans sa chambre afin de continuer à travailler. Alors qu’il déjeune en compagnie de Vanessa, James accompagne Bobby à une visite d’une raffinerie.

Dans le Montana, une grande fête a été organisée à la ferme en l’honneur de Jock et Ellie. Les deux familles qui vivent là, d’origine Hollandaise, ont fui les nazis pendant la guerre après avoir été sauvé par Jock et Tom Mallory. A leur arrivée aux Etats-Unis, ils ont pris les noms de Ewing et Mallory en l’honneur de leurs sauveurs. Après la fête, Sarah Ewing remet à Ellie une lettre écrite par Jock à J.R. quelque 50 ans plus tôt.

J.R. à de plus en plus de mal à supporter Cliff à la Ewing Oil. Par suite d’une tempête dans le golfe, un pétrolier de la Westar a perdu 1 million de barils de brut en pleine mer. Malgré les avertissements de Vanessa, James semble apprécier la vie dans le clan de la famille Ewing. Poussé par Michelle, Cliff envisage de quitter la Ewing Oil. Tandis que Carter McKay apprend une surprenante nouvelle, James révèle soudain à toute la famille qu’il est en réalité… le fils de J.R.

  • Avec la participation de Béa Silvern dans le rôle de Sarah Ewing
  • Avec la participation de Sylvia Brooks dans le rôle de Judith, de Julian Gamble dans le rôle de Stanley, de Gisela Kovak dans celui de Eva, de Gay Hagen dans le rôle de Gertrude, de Barbara Beckley dans celui de Naomi Ewing et Hank Rolike dans le rôle de Neal
  • Avec la participation de James Newell et de Nora Masterson dans les rôles des 2 vice-président de Westar
  • Les familles Mallory et Ewing installée dans le Montana sont originaires de la ville de Tilbourg (Tilburg), aux Pays-Bas. La ville, qui compte aujourd’hui près de 220.000 habitants, est située près de la frontière Belge
  • Le titre est un détournement du titre d’un film, Lovers and other strangers (Lune de miel aux orties en VF) sorti en 1970, réalisé par Cy Howard d’après une pièce co-écrite par Renée Taylor (Sylvia Fine dans La Nounou d’enfer)
  • Sacha Mitchell incarne le fils de J.R., et donc il est le neveu de Bobby. Après l’arrêt de la série, il deviendra Cody Lambert dans la sitcom Notre Belle Famille (Step by step) ou il incarne… le neveu de Franck Lambert incarné par Patrick Duffy
  • On peut trouver la petite chasse au trésor de Ellie et Clayton quelque peu artificielle et peu crédible. On sait qu’elle fut écrite afin de ménager au maximum Barbara Bel Geddes. Mais on peut aussi supposer que cette aventure et sa conclusion était une réponse à la saison précédente de Dynastie. En effet dans l’ultime saison de la saga concurrente on apprenait qu’une partie de la fortune Carrington provenait d’un ancien trésor nazi caché par le patriarche de la dynastie. Il s’agissait donc ici de réaffirmer que les Ewing, eux, étaient de vrais patriotes et que Jock Ewing, lui, avait sauvé des vies de l’horreur nazie plutôt que d’en tirer profit. Lorsqu’on connait le patriotisme Américain et que l’on se souviens que dans Falcon Crest, l’évocation d’un trésor nazi caché sous le domaine avait heurté beaucoup de fans, on comprend aussi l’importance pour l’image des Ewing de cette petite aventure. Eh oui chez les Ewing (et au Texas) on est de véritable patriotes : Jock a servi durant la seconde Guerre Mondiale, Ray à appris à piloter un hélicoptère lorsqu’il servait durant la guerre du Vietnam, et J.R. a servi en Corée

315- La marée noire (Black tide)

Ecrit par Howard Lakin Dirigé par Michael Preece

Vanessa confirme l’histoire de James : il est bel et bien le fils de J.R. Cally est très gênée d’apprendre cette nouvelle. Quant à J.R. il semble plutôt apprécié cette annonce. C’est alors que Carter McKay débarque à Southfork, rouge de colère, révélant que son bateau qui a coulé dans le golfe avait été percuté par un autre pétrolier, le Faraway Hill appartenant à la Ewing Oil. Peu après la presse s’est emparée de l’affaire, et J.R. tente de s’arranger pour que Haliday, l’armateur, prenne la responsabilité de l’accident.

Cally fait de violents reproches à Vanessa. McKay reçoit la visite de Al Haliday, l’armateur, qui lui offre des informations sur le Faraway Hill. Entre J.R. et Cally, c’est la crise à cause de la révélation de James et de la présence de Vanessa. Quant à Lucy elle pousse Cally à se rapprocher d’Alex Barton.

Lors d’une conférence de presse, McKay révèle que le bateau des Ewing était en très mauvais état et avec un équipage incapable. De plus Cliff Barnes, face à ses révélations, se désolidarise de ses associés pour se ranger aux côtés de la Westar qui réclame une enquête sur l’accident.

James tente de convaincre sa mère de s’installer elle aussi à Dallas et de tenter de récupérer J.R. Ce dernier refuse finalement de payer Michelle qu’il avait chargée de pousser Cliff à quitter la Ewing Oil. Bobby, en grande difficultés financière avec les derniers déboires de la compagnie, refuse pourtant l’aide que lui offre April. Michelle ayant poussé Cliff vers lui, McKay lui offre le cadeau de son choix. Bobby demande à Clayton au téléphone de retarder encore un peu le retour d’Ellie au ranch. Il découvre alors que, en représailles de la pollution dans le golfe, quelqu’un a renversé un baril de pétrole dans la piscine de Southfork. Prenant conscience tout à coup de l’étendue des dégâts qu’a causé son bateau, J.R. envisage de démissionner, mais Bobby refuse de couler tout seul. Il en va de leur responsabilité qu’il faudra assumer.

April fait des reproches à Cliff ; Vanessa quitte Dallas malgré les suppliques de J.R. Les clients de la Ewing Oil, craignant d’être éclaboussés par le scandale environnemental que leur marée noire va provoquer menaces de les quitter. J.R. quant à lui accueille son fils James à Southfork, ce qui n’est pas sans contrarier Cally…

  • Avec la participation de Fred Holliday dans le rôle de Atherton et de Scott LaRose dans le rôle du comédien de stand-up
  • Faraway Hill, qui signifie « colline lointaine», est aussi le titre d’une série dramatique Américaine en 12 épisodes datant de 1946
  • Dans la V.O., J.R. dit à Bobby qu’ils pourraient peut-être devenir les nouveaux Huntley-Brinkley, qui est une référence à un célèbre duo de présentateurs qui, durant près de 15 ans de 1956 à 1970, présentèrent les news sur la chaine NBC. Chet Huntley et David Brinkley étaient une institution aux USA. Dans la version française, la référence est évidemment totalement absente, J.R. se contente de dire Peut-être qu’on passera pour des victimes.
  • Dans la version française l’humoriste que Bobby et April voient sur scène raconte une incompréhensible histoire de femme enceinte. Dans la version originale, il déclare qu’il va imiter la manière dont Sylvester Stallone aurait joué dans le film Alien le huitième passager (1986) la scène ou la créature jailli du ventre de l’un des personnages

316- Cher papa (Daddy’s dearest)

Ecrit par Mitchell Wayne Katzman Dirigé par Irving J. Moore

James s’est installé à Southfork et Lucy lui dresse un portrait exhaustif et peu flatteur de son géniteur. Celui-ci accueille John-Ross de retour de Londres, tandis que Bobby est à Austin pour tenter de contrer Cliff et la commission écologiste qui sont sur leur dos. April signifie à Cliff et Michelle qu’elle ne veut plus les voir. John-Ross est un peu gêné par la découverte de ce grand frère qu’il ne connait pas. J.R. donne aussitôt le bureau laissé vacant par Cliff à la compagnie à son nouveau fils.

Tandis que McKay attaque la Ewing Oil en justice pour négligence suite à la marée noire dans le golfe, J.R. tente de convaincre John-Ross qu’il ne doit ni jalouser ni haïr son frère James. Ellie quant à elle, de retour chez elle, hésite sur la lettre qu’elle a reçu de Sarah Ewing : doit-elle la remettre à J.R. en ignorant ce qu’elle contient. Quant à Harvey Smithfield, il informe J.R. et Bobby que si la commission les reconnait coupable de la pollution dans le golfe, McKay demandera et obtiendra de la justice la ruine totale de la compagnie.

Bobby choisit ce moment pour enfin demander April en mariage. Cally, plutôt perturbée par la présence de James, se confie à Alex. J.R. présente James à Michelle Stevens, puis offre de l’argent à celle-ci afin qu’elle trahisse Cliff. Contre toute attente elle refuse, même si elle semble ne pas rester de marbre face au charme du beau James. Cliff de son côté est nommé à la tête de la commission d’enquête exceptionnelle chargée de faire la lumière sur l’accident survenu dans le golfe. Bobby accuse J.R. d’avoir finalement conduit les pétroles Ewing à leur perte.

James séduit Michelle, sans trop de difficultés, et couche avec elle afin de tenter de la convaincre de travailler pour J.R. McKay, lui, pousse Cliff à agir contre les Ewing. J.R. semble bien ne plus croire en lui-même après cette catastrophe et les reproches de Bobby. Il envisage même de quitter la compagnie et de tout abandonner. Ellie lui remet alors la lettre de Jock. Ecrite par un père à l’agonie après une blessure durant la guerre, cette lettre adressée à son fils unique à l’époque rend soudain toute sa hargne et sa volonté de se battre à J.R.

  • Avec la participation de Buck Young dans le rôle du sénateur Cawley, de Craig Litter dans le rôle du sénateur Polkinghorne, de Archie Lang dans celui du sénateur Lee et de Roger LaRue dans celui d’un membre du congrès
  • Avec la participation de James Bartz et de Patty Toy dans les rôles de reporters
  • La lettre que Jock a écrit à son fils unique pendant la guerre à en réalité été écrite par Larry Hagman lui-même en mémoire de son véritable père Benjamin Jackson Hagman (1909/1965) lui-même ancien combattant

317- La fureur de l’enfer (Hell’s fury)

Ecrit par Lisa Seidman Dirigé par Patrick Duffy

J.R. après un moment d’abattement a décidé de se battre avec toutes ses forces contre l’adversité. Michelle demande à Cliff les noms des membres de la commission qui ne le soutiennent pas. Bobby apprend que le bateau de la Westar impliqué dans l’accident n’est peut-être pas aussi innocent et décide de rencontrer le capitaine du Faraway Hill. James quant à lui tente de devenir copain avec John-Ross en l’emmenant en promenade sur sa moto. McKay de son côté fait tout pour convaincre Cliff que son propre bateau n’était pour rien dans l’accident. Bobby se rend à Galveston et découvre que le capitaine du Faraway Hill a été psychologiquement détruit par l’accident et ses conséquences, dont il se sent responsable.

John-Ross s’étant rapproché de son nouveau frère, il s’éloigne autant de Christopher, provoquant une tension entre les deux jeunes garçons. James sort avec Michelle, qui décide de se ranger aux côtés de J.R. James confie à la jeune femme qu’il aimerait voir sa mère revenir avec J.R.

Alors que tout va pour le mieux entre Cally et J.R., elle le voit au bras de Michelle dans un hall d’hôtel. Ecœurée, elle prend la fuite. Michelle parle quant à elle à J.R. de George Middleton et de Diana Farrington, les deux membres de la commission susceptibles de lui être favorable, et il se rend aussitôt à Austin. Cally confie sa déception à Lucy, qui lui indique aussitôt où trouver Michelle.

Jack Bouleris, capitaine malheureux du Faraway Hill, assure à Bobby qu’il n’était pas ivre lors de l’accident, mais refuse de l’aider davantage. J.R. est à Austin pour tenter de convaincre Middleton de ne pas suivre Cliff, mais l’homme semble honnête et incorruptible. Cally vient questionner Michelle, qui reconnait être la maitresse de J.R. et prétend le retrouver à Austin. Kay Lloyd rend visite à Bobby à son bureau et lui annonce que, selon les conclusions de la commission d’Austin, la compagnie pourrait à nouveau être dissoute par le ministère.

En larmes, Cally se réfugie chez Alex Barton.

  • Avec l’apparition de Leslie Beavis dans le rôle de Diana Farrington
  • Avec la participation de Lee De Broux dans le rôle de Jack Bouleris et de Ellen Geer dans le rôle de Mme Bouleris
  • Avec la participation de J. Jay Saunders dans le rôle de George Middleton et de Bill McIntyre dans le rôle de Billy Joe Bates
  • Avec la participation de John C. Colton dans le rôle de Bernard Gaynes et de Matt Mackenzie dans le rôle de Mark Randazzo
  • La moto sur laquelle James emmène John-Ross est une Kawasaki LTD 454
  • Quelques jours avant la diffusion de cet épisode le 1er décembre 1989, Larry Hagman rencontra à déjeuner le journaliste Daniel P. Puzo qui travaillait à un portrait de l’acteur. Larry Hagman vint au rendez-vous dans une tenue à fine rayure marron et en chaussure de jogging. Il était joyeux, optimiste, de très bonne humeur, expliquant que Patrick Duffy et lui venait d’enregistrer une vidéo sur le plateau pour la bar-mitsvah de Omri Katz. Nous sommes une famille très proche dans la série ! déclara-t-il

318- Cally sur un toit brulant (Cally on a hot tin roof)

Ecrit par Howard Lakin Dirigé par Larry Hagman

Alors que, à Austin, J.R. s’arrange pour faire la connaissance de Mme Farrington et son époux, Bobby annonce à Kay qu’il n’est désormais plus célibataire. Michelle annonce quant à elle à James qu’elle a laissé croire à Cally qu’elle était la maitresse de J.R. De retour au ranch, J.R. découvre que Cally n’est pas rentrée de la nuit ; elle lui avoue bientôt avoir passé la nuit avec Alex Barton pour se venger de lui. J.R. menace Michelle suite à son mensonge et James console Cally.

Alors que McKay engage une campagne pour redorer l’image de Westar, Bobby présente Kay à April, qui en est immédiatement jalouse. Cliff pendant ce temps demande à Jackie d’espionner les Ewing pour lui. J.R. fait la rencontre d’Alex Barton et le menace de le faire emprisonner par Ratagan s’il ne quitte pas immédiatement la ville. April fait une scène à Bobby et il décide de s’éloigner un peu. En échange de son soutien à la commission, J.R. offre à Diana Farrington les contacts dont son mari a besoin pour réussir ; il lui offre également un autre genre de contact plus… personnels.

Puis il vient s’en vanter devant Cally, qui révèle alors qu’elle n’a pas couché avec Alex mais avait menti pour le faire réfléchir. Entre eux tout semble dorénavant compromis.

April fait de violents reproches à Kay, venue pourtant proposer une trêve. J.R. vient trouver Alex Barton à l’aéroport et s’entend confirmer que Cally lui a été fidèle. Il se précipite au ranch… pour découvrir avec horreur que Cally a tenté de se suicider en avalant des médicaments…

  • Avec l’apparition de Ed Quinlan dans le rôle de Charles Farrington
  • Avec la participation de Rick Johnson dans le rôle de Roger et de Marla Maples dans le rôle de Maggie
  • Marla Maples, devenue aujourd’hui une star de la téléréalité aux Etats-Unis, est surtout connue pour avoir été l’épouse, de 1993 à 1999, de l’homme d’affaire devenu ensuite Président des Etats-Unis Donald Trump. Elle st également la mère de leur fille Tiffany.
  • Le titre de cet épisode est une référence à « La chatte sur un toit brulant », grand classique du cinéma de 1958 avec Paul Newman et Elizabeth Taylor, ayant reçu plusieurs Oscars dont ceux de meilleur film et meilleur acteur et meilleure actrice, tiré d’une pièce de Tennessee Williams (« Cat on a hot tin roof »). Il raconte les turpitudes d’une riche famille de planteur du sud des Etats-Unis
  • Cliff quant à lui après avoir vu James, le fils de J.R., propose à Michelle d’aller voir au cinéma le film Le Fils de Dracula, un film d’horreur américain (Robert Siodmack, 1943), dernier d’une trilogie et premier film de l’histoire dans lequel un vampire se transforme en chauve-souris.

319- Le film (Sex, lies and videotape)

Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Cliff Fenneman

Lucy avoue que c’est elle qui a donné des somnifères à Cally sans imaginer ce qu’elle en ferait. Après un lavage d’estomac, Cally est hors de danger. J.R. lui présente ses excuses et ils font la paix.

Afin de pouvoir remédier à la pollution dans le golfe, Bobby a besoin de beaucoup d’argent et il est forcé de vendre l’un des meilleurs gisements de la compagnie. McKay de son côté vient trouver Rose Daniels à son salon d’esthétique et lui demande de venir vivre avec lui. La mort dans l’âme, April se tient éloignée de Bobby alors que celui-ci résiste aux charmes de Kay. J.R. refuse à Cally d’accorder une seconde chance à Alex Barton. J.R. doit également retourner à Austin et cela inquiète sa jeune épouse. Clayton et Ellie sont retourné à Pride. J.R. décide d’emmener James à Austin avec lu. Cliff s’obstine de son côté à vouloir à tout prix incriminer les Ewing et s’oppose à Diana Farrington, tandis que Bobby revient voir Bouleris à Galveston. McKay demande à Rose un terrible servie. April se choisi de luxueux bureaux. En échange de son aide, Diana Farrington exige de J.R. qu’il couche à nouveau avec elle. James n’apprécie pas beaucoup se comportement.

Bobby parvient à vendre le puit Ewing 14 au prix espéré sans connaitre l’identité de l’acheteur. Kay, déçue que rien ne se passe avec Bobby, repart pour Washington. Rose accoste Cliff dans un bar et lui fait des avances. April continue de fuir Bobby. Lucy annonce à Cally qu’elle vient de s’offrir une galerie d’art et qu’elle va pouvoir elle-même exposer ses toiles. Cliff commence à douter de l’innocence du bateau de la Westar dans l’accident, ce qui lui ferait perdre la face contre les Ewing. Mais McKay possède désormais un film montrant les ébats de Cliff avec Rose Daniels afin de l’obliger à poursuivre dans la voie tracée jusqu’ici. En effet, Rose est désormais devenue Madame McKay et Cliff ne peut se permettre un tel scandale.

Bobby revient retrouver April, et pour la convaincre de sa sincérité il la demande en mariage…

  • Avec la participation de Danny Goldring dans le rôle de Dick Attesley et de Barbara Perry dans le rôle de Mme Perkins
  • Le titre de cet épisode fait référence à un film de Steven Soderbergh, palme d’or à Cannes, sortit en 1989 avec James Spader et Andie MacDowell racontant l’histoire d’un homme qui enregistre des femmes racontant leur vie sexuelle sur vidéo. Sex, lies and videotapes sera également, quelques années plus tard (1997) le titre d’un épisode de la série Notre Belle famille avec Patrick Duffy.

320- Un conte des deux cités (A tale of 2 cities)

Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Léonard Katzman

J.R. rentre à Southfork mais James à des remords de cacher la vérité sur ce qui s’est passé à Austin à Cally. Celle-ci a peint un joli portrait de son mari. Bobby et April décident de patienter un peu, le temps que l’opinion publique se soit calmée autour de la pollution dans le golfe, pur annoncer officiellement leur fiançailles. J.R. et Bobby s’opposent quant à eux sur la tactique à adopter. James offre un appartement à Michelle afin qu’elle n’habite plus chez Cliff. Diana Farrington tente de convaincre Cliff de ne pas innocenter Westar sans preuve et Bobby accuse les garde-côtes de cacher des informations capitales. James est quant à lui un peu désabusé par le comportement de son père.

J.R. de son côté décide de s’attaquer à un autre membre de la commission, Billy Joe Bates, et le convainc facilement en échange d’un cadeau. James pendant ce temps tente mais en vain de convaincre Mme Farrington de renoncer à J.R. Lucy parvient quant à elle à vendre toutes les toiles de Cally. Michelle annonce à Cliff qu’elle va prendre un appartement et il finit par lui avouer que McKay le fait chanter. Tandis que J.R. s’apprête à passer la nuit avec Diana Farrington, James voit Cally débarquer à Austin. Il réussit à sauver son père et doit pour cela payer lui-même de sa personne avec Mme Farrington. C’est alors que Michelle le découvre et se met très en colère.

Le Prométhée, navire de la Westar, était en équipage minimum au moment de l’accident et McKay veut le cacher. Michelle, blessée par James, révèle à Bobby que McKay tient Cliff avec un film. James dit toute la vérité à Michelle mais elle refuse de le croire. Bobby rencontre Rose McKay et lui conseil de détruire le film de Cliff et elle. James annonce à J.R. qu’il a compris la leçon et que, dorénavant, il se conduira comme lui.

Un lieutenant des garde-côtes révèle alors à Cliff que c’est le bateau de la Westar qui avait dérivé de sa route et a provoqué l’accident. Mais Cliff parait décidé à cacher cette information…

  • Avec la participation de Spencer Garrett dans le rôle du lieutenant Malley des garde-côtes et avec John Mahon dans le rôle du Capitaine Holgar
  • Avec l’apparition de Gregory Walcott dans le rôle du commander Jedediah Joyce, de Audre Johnston dans le rôle de Mary Lou Harding et de Dianne Turley Travis dans le rôle de Mrs Wilson
  • Avec la participation de Carla Beachcomber dans le rôle de Carla
  • Lors de sa conversation avec James, Bobby cite une phrase de W.C. Field : Un honnête homme ne s’achète pas. (You can’t bribe an honest man). La citation officielle, You can’t cheat an honest man, est le titre d’un film de 1939 dont l’histoire a été écrite par W.C. Fields et dans lequel il tient le rôle principal, l’histoire d’un propriétaire de cirque plutôt malhonnête et en faillite. W.C. Fields (de son vrai nom William Claude Dukenfield, né en 1880 et décédé en 1946) était un acteur et auteur américain buveur et misanthrope connu pour ses bons mots et aphorismes
  • Le portrait de J.R. peint par Cally est en réalité une œuvre de Oenone Acheson, une artiste peintre relativement confidentielle d’origine Sud-africaine, résidente du Royaume-Uni et née en 1937. L’original du portrait fut emporté par Larry Hagman après la fin de la série et vendu aux enchères lors de la liquidation de sa collection en 2011, pour un montant de seulement… 8 dollars
  • Le titre de cet épisode fait référence à un roman de Charles Dickens publié en feuilleton en 1859 qui évoque la vie à Paris et Londres en 1793 à l’époque de la Révolution Française, à travers l’histoire d’un homme qui se réfugie à Londres après avoir passé des années emprisonnées à la Bastille. Il a été adapté à plusieurs reprises au cinéma
  • La semaine de diffusion de cet épisode, début janvier 1990, CBS organisa une réception au restaurant Campanile de Los Angeles réunissant les castings de Dallas, de Knots Landing (Côte Ouest) et de Falcon Crest. Larry Hagman y arriva « avec ses trois blondes », à savoir Maj sa femme, Cathy Podewell sa femme de télévision, et Sheree J. Wilson une de ses meilleures ex-maitresse

321- Le jour du jugement (Judgment day)

Ecrit par Amy Tebo Dirigé par Patrick Duffy

Cliff vient confier son cas de conscience à la tombe de son père : il à pour la première fois la possibilité d’écraser immanquablement et une bonne fois pour toute son ennemi de toujours, J.R. ; mais pour la première fois aussi il le sait innocent de ce dont on l’accuse. Au même moment on apprend que Bouleris, le capitaine du bateau incriminé, c’est suicidé, alors que la commission reprend son action. Les Ewing sont très inquiets. Michelle refuse d’aider J.R. désormais, et Rose est elle aussi confrontée à sa conscience.

April console sa sœur pendant que McKay annonce à Bobby que le ministère va totalement ruiner la compagnie Ewing. Il se propose de la racheter avant cela. James refuse d’aider J.R., d’autant qu’il lui demande de convaincre Michelle de les aider à nouveau.

Ellie quant à elle est à Pride en pèlerinage sur les lieux du 1er forage de Jock. L’acheteur qui s’est offert les 3 gisements de l’Ewing Oil n’est autre que April, qui est prête à les revendre à McKay en échange du film impliquant Cliff. Mais McKay refuse, persuadé que Bobby va finir par lui céder l’intégralité de sa compagnie. April et Bobby se retrouvent. Michelle avoue à Cliff qu’elle l’espionnait pour J.R. et que celui-ci à Mme Farrington dans sa poche. Cette révélation ôte à Cliff son problème de conscience.

Bobby rejette l’offre de McKay de lui acheter la Ewing Oil. James fait quant à lui des reproches à son père ; Michelle est toujours amoureuse de James. Diana Farrington informe J.R. que Bates et elle ont voté en sa faveur, et que Middleton et le sénateur Lee ont voté contre lui. Le vote final appartient donc… à Cliff. Bobby tente alors de convaincre son ex-beau-frère de trancher en toute conscience. McKay, amoureux de Rose, finit à sa demande par détruire le film.

Ellie et Clayton offrent aux habitants de Pride l’argent nécessaire pour exploiter ce qui reste de pétrole à cet endroit. Alors que la commission s’apprête à rendre son verdict, J.R. déclare à Bobby qu’il prendra la responsabilité de l’accident et ira en prison pour sauver la compagnie. Désolé, abattu, J.R. remet à son frère le portrait de leur père et la lettre ramenée par Ellie. Pourtant la commission, et Cliff, concluent… à un accident. J.R. triomphe, Bobby remercie Cliff d’un regard…

322-Amour, amour (Unchain my heart)

Ecrit par Jackie Zabel et Bryce Zabel Dirigé par Irving J. Moore

Invité de l’émission de télévision Austin Today, Cliff confirme la décision de la commission et en profite pour se propulser candidat écologiste. Bobby offre enfin à April une bague de fiançailles. Cally et John-Ross font une fêtent pour J.R. Pendant ce temps Cliff reçoit une offre mystérieuse d’une non moins mystérieuse femme. McKay veut racheter les 3 gisements des pétroles April, alors que celle-ci n’a pas encore révéler à Bobby que c’était elle qui était son acheteuse.

J.R. mène Cally et John-Ross à Pride pour y surprendre Ellie et Clayton, et se lance une fois sur place à la recherche de brut. McKay révèle à Bobby que c’est April qui l’avait renfloué en secret, provoquant une dispute entre eux car Bobby se sent piqué dans sa fierté masculine. J.R. est finalement le seul à croire qu’il reste du pétrole à Pride. April refuse toujours de vendre ses gisements à McKay mais il découvre le nom de son courtier.

Michelle et James finissent quant à eux par se retrouver. April apprend que ses 3 gisements ont été achetés par McKay. C’est alors que Bobby vient lui présenter ses excuses. Il apprend la nouvelle et une dispute éclate à nouveau au terme de laquelle elle lui rend sa bague de fiançailles. James et Michelle ont fait la paix. J.R. est prêt à utiliser les techniques récentes les plus couteuses pour faire jaillir à nouveau le pétrole à Pride, là où son père a pour la première fois trouver du pétrole.

Cliff fait la connaissance de Stéphanie Rogers, qui prétend pouvoir faire de lui un homme politique de premier plan. J.R. parle de pétrole à John-Ross. Bobby est très amer après sa rupture avec April. Celle-ci se console en évoquant le passé avec sa sœur.

Bobby, à cour de brut, ne parvient pas à fournir tous ses clients qui menacent d’aller se fournir auprès de McKay. April et Michelle découvrent qu’il est difficile à deux jeunes femmes seules de boire un verre sans être importunées. James se lance seul dans une mystérieuse affaire, et Bobby le met en garde contre les secrets.

J.R. doit finalement se rendre à l’évidence : il n’y a vraiment plus de pétrole à Pride et il a échoué devant son fils. Dans un restaurant, Bobby aperçoit une femme qui lui rappelle étrangement… Pamela…

  • Avec l’apparition de Lesley Ann Down dans le rôle de Stéphanie Rogers
  • Avec la participation de Margaret Michaëls dans le rôle de Jean O’Brien
  • Avec la participation de Timothy O’Hagan dans le rôle de Steven Daitch, de Charlie Stratton dans le rôle de Clarence Melville et de Brittain Frye dans le rôle de Gary et Richard Gallery dans celui de Ralph
  • Pour son rôle de Stéphanie Rogers, Lesley Ann-Down n’eut pas à passer d’audition. Les producteurs songeaient à elle en écrivant le rôle et l’ont contactée directement pour le lui offrir. Après une rencontre avec Léonard Katzman elle accepta. Elle déclare qu’à cette époque, jouer une scène avec J.R. était un peu comme danser avec Fred Astaire.
  • Margaret Michaëls se souvient quant à elle que, un an après avoir joué Pam dans un épisode, Léonard Katzman l’a appelée au téléphone pour lui proposer de revenir pour un autre rôle de quelques épisodes. Ce fut le casting le plus facile de sa carrière !
  • Unchain my heart est à l’origine le titre d’une chanson créée par Ray Charles en 1961 et popularisée par Joe Cocker dans son album de 1987

323- Jeannie (I dream of Jeannie)

Ecrit par Lisa Seidman Dirigé par Cliff Fenneman

Bobby se lance à la suite de la femme qui lui rappelle Pam, mais elle lui échappe. Il apprend qu’elle était en compagnie de Mr Stanton Drake, un agent immobilier ; il découvre également que l’inconnue, elle aussi vendeuse de maisons, se prénomme Jeanne, qui était le second prénom de Pamela.

J.R. décide de rester un moment seul à Pride, et Cliff fait enquêter sur Stéphanie Rogers, la soupçonnant de travailler pour J.R. En secret J.R. se met à la recherche de Daniel Callahan, un très vieux pétrolier de Barkley en Oklahoma. Michelle et April veulent ouvrir un bar pour célibataires ou les filles pourraient prendre un verre sans être importunées et elles tentent de convaincre James de s’associer avec elles.

Bobby finit par faire la connaissance de Jeannie O’Brien ; il la questionne et demeure troublé par sa ressemblance avec Pamela. James envisage de se lancer dans la restauration mais les banques refusent de le soutenir sans la garantie de J.R. ou Bobby. Mme Rogers va faire une publicité exemplaire pour Cliff, bien qu’il demeure soupçonneux à son égard. Cally se sent un peu délaissée par J.R., revenu à ses affaires.

Ce dernier finit par retrouver ‘Blakie’ Callahan, en prison, et visiblement heureux de s’y trouver. Jeanne O’Brien n’a en fait strictement rien à voir avec Pam, sinon une ressemblance qui trouble Bobby. Callahan conseil à J.R. d’acheter Bug flats mais il refuse de l’accompagner dans ses prospections, sauf s’il parvient à lui offrir une nuit avec Betty Ann Templeton.

Bobby présente Jeannie à Cliff, aussi troublé que lui par la ressemblance de la jeune femme avec sa sœur. James et Cally se consolent ensemble de l’absence de J.R., découvrant qu’ils ont le même âge et de nombreux gouts en commun. J.R. découvre que Betty Ann Templeton est une fille de 80 ans.

Cliff déconseille à Bobby de poursuivre une relation malsaine avec le sosie de Pam. Cliff participe à une émission de télévision, découvrant que Stéphanie Rogers est bien qui elle prétend être et n’a rien à cacher. J.R. offre finalement une jeune prostituée au vieux Blakie Callahan. Bobby avoue quant à lui à Jeanne O’Brien l’origine de son intérêt pour elle. Callahan accepte finalement après sa nuit torride de venir en aide à J.R. pour prospecter et trouver du pétrole…

  • Le titre de cet épisode est un hommage direct à la série qui a fait connaitre Larry Hagman dans les années 60 où il interprétait un major de l’armée qui, échouée sur une plage déserte, trouvait une drôle de lampe renfermant un génie facétieux doté de pouvoir magique. Il y partageait la vedette avec Barbara Eden qui tenait le rôle du génie. On notera que Barbara Eden, restée très amie avec Larry Hagman depuis cette époque, fera partie de la distribution la saison suivante
  • Dans cet épisode Cliff compare J.R. à Marie-Antoinette dans sa prison ! (Faisant référence à la manière dont elle est morte)
  • Patrick Duffy est le seul membre régulier du casting qui, avant 1979, n’avait jamais regardé la série I dream of Jeannie. Au contraire, Victoria Principal, Charlène Tilton et Cathy Podewell étaient des fans de la sitcom, même si Cathy Podewell n’avait pu voir la diffusion d’origine compte tenu de son âge

324- Après minuit (After Midnight)

Ecrit par Howard Lakin Dirigé par Ken Kercheval

Alors que J.R. part en prospection avec Blakie Callahan, comme le fit son père 50 ans plus tôt, April et Michele se lancent dans un projet de bar-boite de nuit. Duke Carlisle, un ‘ami’ de J.R., propose une affaire à James. Subjuguée par Bobby, Jeanne O’Brien semble prête à jouer son jeu du sosie de Pam. Callahan cherche du pétrole mais exaspère J.R. par son caractère imprévisible et exubérant. Il finit cependant par trouver l’endroit où il assure que se trouve un lac de pétrole. April et Michelle tentent en vain de convaincre Mr Inagaki de leur céder le terrain ou elles souhaitent concrétiser leur projet au cœur de Dallas. Pendant ce temps James envisage de se lancer avec Carlisle dans un projet de champ de courses. J.R. débute ses forages à Buckflats.

April est déçue de voir Bobby avec Jeannie, et cela l’empêche même de dormir. J.R. et Callahan ont réussi : le pétrole jailli enfin sur leur nouveau puit. Afin de conclure avec Carlisle, James doit faire plaisir à sa jeune fille Melinda. April confie à Michelle qu’elle envisage de quitter Dallas pour s’éloigner de Bobby, mais Michelle la convainc de poursuivre le combat. Alors qu’un violent orage s’abat sur Dallas, J.R. célèbre sa victoire en compagnie de Bobby, Callahan et les secrétaires. J.R. prévient son fils James que si en affaire il ne suit pas les mêmes règles du jeu que les autres il sera toujours perdant.

Bobby sort en compagnie de Jeannie mais ses pensées le ramènent soudain vers April. Il la rejoint alors, en pleine nuit, et lui explique qu’il doit achever un travail avec e sosie de Pam et lui demande de l’attendre. Mais elle refuse ce marché même si cela lui fend le cœur.

Michelle rappelle à Carter McKay qu’il lui doit un service et lui demande de forcer la main à Mr Inagaki afin qu’il accepte leur offre. Blakie Callahan repart en Oklahoma, décidé à retrouver sa prison, et J.R. le remercie sincèrement pour le pétrole mais surtout pour l’aventure. La fille de Carlisle exige que James couche avec elle, sans quoi elle mettra un terme à leurs affaires. Jeannie joue à la perfection le rôle de Pam et finit ainsi par mettre Bobby dans son lit…

  • Avec l’apparition de Claude Earl Jones dans le rôle de Duke Carlisle, de Shawn Modrell dans le rôle de Melinda Carlisle et de Richard Narita dans celui de Eugène Inagaki
  • Dans cet épisode on voit James, qui incarne la nouvelle génération de Ewing, utiliser un ordinateur portable, l’un des premiers modèles du genre, sans doute un NEC laptop commercialisé en 1988 (IBM avait commercialisé son premier modèle 3 ans plus tôt mais il était sensiblement plus encombrant et était en réalité un convertible, c’est-à-dire un ordinateur de bureau dont une partie pouvait se détacher pour devenir portable)

325- L’épreuve (The crucible)

Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Larry Hagman

Bobby a dormi avec Jeannie, pendant ce temps J.R. fait échouer le contrat entre James et Carlisle. Il s’inquiète également de l’importance grandissante de Cliff dans les médias, et Clayton apprend le décès d’un de ses vieux amis, Atticus Ward, et est appelé à la lecture de son testament. McKay offre à Inagaki de lui acheter l’entrepôt que Michelle veut, mais il refuse à nouveau. Jeannie déclare à Bobby qu’elle jouera Pam a chaque fois qu’il le voudra. McKay de son côté promet à Michelle qu’il tiendra sa promesse.

Cally commence à se lasser des absences de J.R. ; elle sort en compagnie de Lucy et elles croisent les sœurs Stevens ; résultat : affrontement verbal suivi de jets de verres. Entre James et J.R. la rage couve car le fils sait que le père à ruiner sa première affaire. J.R. de son côté fait chercher qui sont les appuis de Cliff dans sa nouvelle notoriété. Bobby se confie à Cliff : il aime sincèrement April mais ne parvient pas à se défaire du souvenir de Pam à travers Jeannie.

J.R. fait la connaissance de Melle Rogers, afin de lui demander de redorer l’image de la Ewing Oil, mais connaissant le personnage et ses rapports avec Cliff elle décline l’offre. Lorsqu’un ami de Christopher déménage sans que le jeune garçon ait le temps de lui dire adieux, Bobby comprend ce qui le rattache encore à Pamela. McKay utilise ses relations avec Shimada, le supérieur d’Inagaki, pour obtenir l’entrepôt voulu par Michelle Stevens en échange d’un hôtel-casino aux Bahamas.

Clayton présente à Ellie de vieux amis à lui, venus eux aussi pour l’ouverture du testament de Atticus Ward : Curley Morrison, Robert Hutch et Arlan Ward, le frère du défunt. Atticus Ward à en réalité été porté disparu en mer, mais sa mort ne semble vraiment attrister personne. Carter McKay est également présent à l’ouverture du testament. Atticus Ward, qui possédait une immense fortune, lègue tout ce qu’il a à son ami Curley Morrisson, mais s’il devait arriver Malheur à celui-ci l’héritage irait à Mr Hutch, puis au cas où serait ensuite attribué à son frère Arlan. Ce testament, au gout douteux pour Ellie, fait beaucoup rire les principaux intéressés. Cliff et Stéphanie narguent J.R.

Au cours de la petite célébration qui suit la lecture du testament de Atticus Ward, Curley Morrisson, premier héritier sur la liste, meurt de façon subite. Bobby se décide enfin à rompre avec Jeanne O’Brien, ce qui lui offre enfin la possibilité d’achever son histoire avec Pam, de lui dire adieux…

  • Avec l’apparition de John Larch dans les rôles de Atticus et Harlan Ward, de Charles Cooper dans le rôle de Curley Morrisson, et de Eddie Firestone dans celui de Robert ‘Rabbit’ Hutch
  • Avec la participation de Kirk Scott dans le rôle de Mr Spangler et de Nancy Priddy dans le rôle de Virginia
  • Avec l’apparition de Bill Saito dans le rôle de Hiro Tanaka
  • Lors de sa rencontre avec Carter McKay, Inagaki dévoile sans détour le plan de ses compatriotes pour « conquérir le monde » en s’implantant dans toutes les villes, en achetant hôtels et magasins ou les américains vont dépenser leur argent, argent qui sera ensuite rapatrier au Japon. Il s’agissait sans doute pour les scénaristes de dénoncer l’une des craintes de l’économie Américaine face à la menace d’invasion par le pays du soleil levant
  • The Crucible est le titre original de la pièce Les Sorcières de Salem (Arthur Miller, 1953) qui raconte les événements survenus à Salem en 1692 mais qui est aussi une allégorie du Maccarthysme. Il est donc une dénonciation des accusations sans preuve
  • On pourra s’étonner que le thème musical qui porte la romance entre April et Bobby soit réutilisé pour souligner l’aventure de Bobby avec Jeanne O’Brien
  • Margaret Michaëls raconte qu’elle s’est rendu compte que Larry Hagman en tant que réalisateur savait exactement ou les personnages devaient aller, mais qu’il était aussi plaisantin qu’en tant qu’acteur. J’ai réalisé quand Larry dirigeait qu’il voulait seulement refaire certaines prises pour pouvoir jouer l’une de ses blagues !

326- Des gens charmants (Dear hearts & gentle people)

Ecrit par Louelle Lee Caraway Dirigé par Irving J. Moore

La police diligente une enquête sur la mort de Curley Morrisson et rien ne va plus désormais entre Cally et J.R. Ce dernier apprend que Stéphanie Rogers veut faire nommer Cliff Barnes à la tête de l’office du pétrole. McKay quant à lui remet à April et Michelle le titre de propriété de l’entrepôt tant convoité. Clayton apprend que Curley a été empoisonné durant la réception. J.R. commence à comprendre qu’il n’y a vraiment rien en commun entre Cally et lui.

Tandis que la nomination de Cliff à l’office du pétrole est annoncée officiellement, Mr Hutch est arrêté pour avoir assassiné Curley Morrisson. Bobby cherche April et apprend qu’elle a quitté Dallas. J.R. décide de prendre Mme Rogers par la flatterie afin de la détourner de Cliff. Cally pendant ce temps passe toute ses journées ave James, avec qui elle a bien plus d’affinité qu’avec J.R.

Ellie et Clayton aident Robert Hutch, surnommé Le lapin, à sortir de prison, bien décidé à l’aider à prouver son innocence. J.R. accuse Cally de monter son fils James contre lui. Leur mariage semble avoir fait long feu désormais. April prend enfin contact avec Bobby qui lui avoue qu’il a besoin d’elle. April s’est en réalité réfugiée chez sa mère à Springdale en Ohio, laquelle aimerait la garder un peu plus longtemps auprès d’elle. McKay avertit Clayton que selon le testament, Hutch est le suivant à risquer sa vie.

J.R. ne supporte pas de voir une femme comme Mme Rogers mener sa vie comme le ferait un homme et il le lui fait savoir. James console Cally qui pleure sur le comportement de J.R. Pendant ce temps J.R. retrouve sa vieille amie Serena. Bobby rend visite à April et malgré Mme Stevens il va à sa rencontre et lui déclare son amour… Il décide de s’installer dans la petite ville le temps qu’elle mette ses idées au clair.

Venu l’informer du danger qu’il courrait, Ellie et Clayton trouvent Hutch pendu dans sa chambre. J.R. couche avec Serena et décide de recommencer à profiter de la vie. Sa première action sera… d’ôter à Cally le nom de Ewing.

J.R. : Ah, quelle équipe on faisait !…

Serena : Moi je leur enlevais leurs vêtements…

J.R. : … et moi je leur enlevais leur portefeuille !!!

  • Avec la participation de K. Callan dans le rôle de Amy Stevens (selon certaines sources, le nom de naissance de la mère de April et Michelle est Thompson)
  • Avec la participation de Read Morgan dans le rôle de Hap Moody, de Daryl Keith Roach dans le rôle du détective Marshall, et de Andrew Amador dans celui du présentateur TV
  • Avec la participation de Biff Yeager dans le rôle du Politicien
  • Dear heart & gentle people (Chers cœurs et gens aimables) est à l’origine le titre d’une chanson de 1946 (écrite par Bob Hilliard sur une musique de Sammy Fain) et notamment popularisée par Bing Crosby

327- Le Paradis perdu (Paradise lost)

Ecrit par Lisa Seidman Dirigé par Patrick Duffy

Ellie et Clayton annoncent la mort de Hutch à Harlan Ward, qui loin de s’émouvoir parait plutôt ravi d’hériter à son tour. Clayton est tout à fait surpris du cynisme de son ami. Michelle et James, associés, découvrent que la commission d’urbanisme n’autorise que des activités diurnes dans le quartier ou ils souhaitent ouvrir une boite de nuit. April de son côté est lassée des luttes incessantes qui se produisent à Dallas. J.R. fait faire une enquête méticuleuse sur Stéphanie Rogers et son ex-mari. Il lui faire rencontrer par hasard sa complice Serena.

J.R. assure à Cally qu’il veut tout faire pour sauver son mariage. En échange de 20% de l’affaire, McKay accepte d’aider April et Michelle, mais en réalité il les manipule. Hutch ayant été lui aussi assassiné, la police se fie au testament et vient arrêter Harlan Ward à son tour. J.R. et Cally vont rencontrer un conseiller conjugal. Serena espionne Phil Rogers pour le compte de J.R. Pendant ce temps celui-ci décide de discréditer Cally aux yeux de Ellie et de John-Ross. Stéphanie Rogers assure Cliff qu’il sera le prochain gouverneur. Il lui explique que J.R. ne pense qu’à la chasse et qu’elle ne l’intéressera plus dès lors qu’elle aura couché avec lui.

Serena révèle à J.R. que Stéphanie Rogers à la fâcheuse habitude de tout noter aussi précisément que possible. Clayton et Ellie, menant leur propre enquête, ont découvert qu’en réalité Atticus Ward est bel et bien en vie, mais qu’il a pris la place de son frère afin d’éliminer l’un après l’autre les gens qu’il n’aimait pas. Le conseiller de Cally ne lui laisse pas beaucoup d’espoir de sauver son mariage. Bobby supplie Mme Stevens de laisser April libre de ses choix. Stéphanie laisse entendre à J.R. que pour elle aussi la chasse est plus importante que la capture.

Clayton et Ellie préviennent Atticus qu’ils ont percé son secret. Bobby décide de rentrer à Dallas et demande à April de l’accompagner. De son côté J.R. paye généreusement son conseiller conjugal… afin qu’il pousse Cally vers le divorce.

  • Avec la participation de Don Galloway dans le rôle de Patrick Knelman, le conseiller conjugal
  • Avec la participation de Eugene Robert Glazer dans le rôle de Phil Rogers et celle de Len Wayland dans le rôle de Lefty Simmons et avec Barney McFadden dans le rôle de Bruce Burns
  • Avec la participation de Lisa Sloan et de Mick Regan dans le rôle de Beth et Scott Rutgers, de Daniel Wilson dans le rôle de Scott Rutgers Jr et avec la participation de Tom Finnegan dans le rôle de Ed Connors
  • Paradise Lost (Paradis perdu) est le titre d’un poème épique du poète anglais John Milton publié pour la première fois en 1667 et qui traite de la vision chrétienne de l’origine de l’homme, de la tentation d’Adam et Eve par Satan et leur expulsion du Paradis. En français ce livre a été traduit par Chateaubriand

328- Le pouvoir de la volonté (Will Power)

Ecrit par Kenneth Horton Dirigé par Larry Hagman

April laisse finalement Bobby regagner Dallas seul. Pendant ce temps, Atticus Ward passe au détecteur de mensonge afin de déterminer s’il est Harlan comme il le prétend ou Atticus comme le pense Ellie et Clayton. Cliff nargue J.R. du haut de sa nouvelle position, et Mme Stevens finit par conseiller à April de vite retrouver Bobby, mais elle a peur. Bobby de son côté décide de partir passer les prochaines vacances de Pâques à Paris en compagnie de Christopher.

J.R. demande à Serena de trouver les notes de Mme Rogers par l’intermédiaire de son mari. Cally quant à elle pense pouvoir sauver son mariage malgré l’avis de son conseiller. Curley Morrisson ayant été empoisonné lors même de la lecture du testament, Ellie déduit que l’assassin connaissant le testament. Avec Clayton, ils rendent visite à l’avocat chargé du testament.

James surveille Michelle qui dépense sans compter l’argent d’April. J.R. est toujours décidé à s’éloigner de Cally. Elie et Clayton poursuivent leur enquête et sont convaincu qu’Harlan Ward est coupable, mais la police de San Angelo leur demande d’arrêter de se mêler de cette affaire. Lucy sort en compagnie de Cally, tandis que Serena révèle à J.R. l’endroit ou Stéphanie Rogers garde ses notes. Cally est choisie pour participer à une émission de télévision.

Harlan Ward ne semble pas craindre d’être la prochaine victime de testament sanglant de son jumeau et Ellie et Clayton continuent leur enquête. Grace à Serena, J.R. parvient à s’introduire dans le bureau de Mme Rogers et à repérer son coffre. Tandis que tout est pour le mieux entre James et Michelle, lui tempérant le caractère volcanique de la belle, April rentre de l’Ohio et retrouve enfin bobby. Cally pendant ce temps participe à une émission de télévision consacrée aux épouses de riches industriels et où est mise en avant sa différence d’âge avec J.R., la faisant se sentir ridicule.

Alors que Michelle a dépensé une fortune pour son projet, ce que April lui reproche, la mairie ordonne la destruction totale du bâtiment. Tout le monde conseille à Cally de se préparer au pire concernant sa relation avec J.R. Ce dernier fait percer par Ratagan le coffre-fort de Stéphanie Rogers.

Ellie et Clayton questionnent Melle Honey North, une actrice qui est également l’alibi de Harlan Ward au moment du meurtre de Hutch. Elle reconnait avoir menti pour rendre service à Harlan. J.R. fait des copies du journal de Melle Rogers. Clayton et Ellie avertissent la police de la culpabilité de Harlan Ward, mais celui-ci est retrouvé peu après noyé dans son propre aquarium…

  • Avec la participation de Claudette Nevins dans le rôle de Lizzie Burns, la présentatrice de télévision, et de Taafee O’Connell dans le rôle de Honey North
  • Avec la participation de Patrick Cronin dans le rôle de Al Ludecello et de Eric Poppick dans le rôle de Dave
  • Rattagan utilise pour copier les notes de Stéphanie Rogers un mini scanner portable, appareil courant aujourd’hui mais qui, en 1989, était révolutionnaire
  • Bobby commence à planifier un voyage à Paris avec son fils. Il demande à Phillis d’effectuer des réservations pour deux sur le Concorde et à l’hôtel Raphaël. Le Concorde, fierté de l’aviation Française, un des seuls avions de ligne supersonique, fut en service de 1976 à 2003. Offrant des prestations de luxe, il fut longtemps un des fleurons de l’aviation française et européenne. Quant à l’hôtel Raphaël, il s’agit d’un luxueux hôtel 5 étoiles situé dans le 16ème arrondissement de Paris, près de l’Arc de Triomphe. L’hôtel, qui comprend un bar et un restaurant possède également l’un des plus beau rooftop de la Capitale. On pourra constater que lorsque Bobby débarque finalement à Paris dans la saison suivante il aura fait le choix d’un autre hôtel
  • Cally participe à l’émission de télévision de Lizzie Burns. Il s’agit de ce que les américains appellent un Tabloid Talk Show, une émission racoleuse ou les gens viennent raconter en public leurs mésaventures ou étaler leurs bas instincts, avec une participation du public dans le rôle d’un juge des bonnes mœurs. L’émission de Lizzie est une évocation de la célèbre émission de Oprah Winfrey, débutée aux USA en 1986. Le show de ce genre le plus connu est sans doute le Jerry Springer Show, qui fut traduit en Français et multirediffusé. On notera également que le nom de Lizzie Burns est une référence à une ouvrière Irlandaise, Lizzie Burns (1827/1878), qui fut la compagne de Friedrich Engels, le philosophe Allemand à l’origine, avec Karl Marx, de la naissance du communisme (grand ennemi de l’Amérique). On peut donc supposer que le message sous-jacent est que ce genre de talkshow est un ennemi de l’Amérique (!)

329- Le sourire du cobra (The smiling cobra)

Ecrit par Howard Lakin Dirigé par Cliff Fenneman

Alors que J.R. consulte avec délectation les écrits les plus intimes de Stéphanie Rogers, Cally se console auprès de James de l’échec de son mariage. Bobby se demande pourquoi McKay à fait échec au projet de April et Michelle, mais April est toute à son bonheur de son prochain mariage. J.R. lui continue de prétendre vouloir sauver le sien, mas ce n’est qu’une façade. McKay assure à Bobby qu’il n’est absolument pour rien dans l’échec du projet des sœurs Stevens. April demande à Michelle d’être sa demoiselle d’honneur et décide en parallèle de laisser tomber leur projet commun, ce qui déçoit beaucoup Michelle. Ellie, Clayton, McKay et d’autres personnes assistent à la lecture d’un codicille au testament d’Atticus Ward : le légataire suivant sur la liste macabre est… Clayton lui-même, devenant aussitôt un suspect et une victime potentielle. McKay révèle alors que l’héritage en question se compose en partie de 25% des actions de la Westar.

J.R. découvre que James soutien Cally. Out la famille se réuni autour de Clayton à Southfork. Bobby et April annoncent leur prochain mariage. James s’offre de financer Michelle. Cally, malheureuse, se confie à April. J.R. avoue à son frère que malgré ses efforts, il sent que Cally ne l’aime plus. Clayton apprend par la télévision que Atticus Ward est finalement en vie, il a été retrouvé sur un ilot désert suite au naufrage de son bateau. Bobby découvre que c’est J.R. qui a fait fermer l’entrepôt ou April et Michelle voulaient monter leur affaire. En apprenant la nouvelle James est fou de rage contre son père. J.R. avoue à son frère qu’il a fait ça dans le but de séparer James et Michelle, et que cela à aider April.

Atticus de retour, il déchire son testament afin de stopper les meurtres, mais Clayton et Ellie ne croient pas du tout à son histoire et décident de le surveiller.

James reproche à son père de vouloir le contrôler et jure d’épouser Michelle juste pour l’embêter. J.R. reproche à Cally d’avoir monté James contre lui. Il se montre même méchant avec elle. Atticus Ward fête son retour au cercle des pétroliers, et tandis que McKay lui reproche ses attaques contre la Westar, une main mystérieuse empoisonne le bourbon servi à Clayton.

Serena se fait passer pour la maitresse de J.R. et Cally fait aussitôt sa valise. Un concours de circonstances pousse Atticus à boire le verre de Clayton : il s’écroule aussitôt. Cally quitte Southfork en larme avec sa valise, mais John-Ross insiste pour que son père lui demande de rester, et J.R. n’a pas le choix que de la supplier de rester à Southfork…

  • Avec la participation de Tony Rizzoli dans le rôle de Schmidt et de John Cassese dans le rôle de Johnny, le coach sportif
  • On peut remarquer sur la table de jeu des enfants dans le salon de Southfork deux canettes de soda de marques différentes, les deux grandes marques de cola Américains représentées côtes à côtes
  • Lorsque Cally et John-Ross reviennent à l’intérieur de Southfork dans la dernière scène de l’épisode, John-Ross parle mais ses lèvres ne bougent pas. Le dialogue a été ajouté en post-production afin d’augmenter l’effet dramatique de la scène…

La saison 13 aura vu plusieurs personnages de premier plan apparaitre dans la petite lucarne. Carter McKay donnant une conférence de presse retransmise à la télévision, Cliff Barnes devenant une star médiatique à la fois dans la presse écrite et sur les petits écrans, Lucy (même si on ne le voit pas) et Cally participants à un talkshow un peu trash. La télévision n’est jamais très présente dans Dallas, en tout cas elle est très rarement vu comme un divertissement mais ne sert qu’à appuyer et montrer la médiatisation de certaines intrigues. On se souvient que dès le premier épisode, Cliff Barnes apparaissait dans un écran de télévision dans le bureau de J.R.

Bien entendu la télévision dans les années 80 était un élément de plus en plus présent dans les foyers et dans la vie quotidienne, un moyen de s’informer, de se divertir, et il était impossible à une série ancrée dans ‘une certaine réalité’ de ne pas montrer la télévision. Mais il s’agit aussi parfois de mise en abime. Le téléspectateur de Dallas regarde un personnage qui regarde la télé. A la fois effet miroir et mise en abime. Cet effet sera d’ailleurs poussé à son paroxysme dans l’ultime épisode de la série lors du retour de Sue-Ellen…

330- Encore Jessica (Jessica redux)

Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Irving J. Moore

J.R. promet à son fils que Cally ne partira pas de Southfork, et il s’excuse auprès de sa jeune épouse. Ellie et Clayton pensent que McKay aurait eu des raisons de tuer Atticus, potentiellement héritier de 25% de la Westar, mais il rappelle que le verre était originellement destiné à Clayton. Bobby demande à Cliff d’être son témoin à son mariage. James de son côté a acheté un restaurant pour travailler avec Michelle. Ellie et Clayton poursuivent leur enquête en cherchant à découvrir qui serait le prochain héritier d’Atticus Ward.

Cliff met Stéphanie en garde contre J.R. et envisage de se passer d’elle dans sa nouvelle ascension. J.R. propose de payer Michelle afin qu’elle quitte la ville et laisse James en paix, mais elle refuse, certaine que James finira par la demander en mariage, alors il la menace de ruiner sa vie. Cally quant à elle décide de s’éloigner un moment du ranch pour pouvoir réfléchir à sa vie. Ellie demande à J.R. de faire protéger Clayton, dont la vie est menacée, et de faire ouvrir un coffre-fort…

James explique à Michelle qu’il avait parlé mariage avec elle juste pour embêter son père mais qu’il n’a pas l’intention pour le moment d’y songer sérieusement. Blessée, elle le chasse de sa vie pour de bon… J.R. se sert des informations intimes qu’il a lu pour sortir Stéphanie Rogers et anticiper tous ses péchés mignons, piquant ainsi sa curiosité. Grace à Ratagan, Ellie et Clayton peuvent lire le testament d’Atticus Ward, qui en fin de liste laisse l’ensemble de ses biens… à Dusty Farlow. Clayton se dit soudain que seule Jessica, sa sœur et mère de Dusty, peut connaitre la clef du mystère.

Michelle n’a désormais plus rien à faire ni personne vers qui se tourner. Ellie et Clayton apprennent que Jessica a quitté son asile depuis 6 mois et a disparu depuis. Inagaki propose à Michelle la direction d’un complexe touristiques aux Bahamas. J.R. s’arrange pour que Cliff le voit en compagnie de Stéphanie et les fait ainsi rompre. Malheureuse, Michelle fait ses adieux à James avant de quitter Dallas.

Alors que Clayton met la police sur la piste de Jessica, celle-ci lui téléphone et lui promet de le voir, comme une menace. Ellie et Clayton décident d’aller se cacher à l’hôtel. Michelle quitte Dallas, ignorant que c’est J.R. qui pousse Inagaki. En pleine nuit, armée d’une seringue, Jessica Montfort s’introduit auprès de Ellie et Clayton endormis…

  • Avec la participation de Michaël Francis Clarke dans le rôle du policier, de Charles Kalhenberg dans le rôle du docteur Kohler, et de Pierre Manasse dans celui de André
  • J.R. offre à Stéphanie Rogers un bocal de bonbons colorés qu’ils appellent des dragées, mode Texane précise-t-il. Dans la version originale il s’agit en réalité de Jelly Bean, un bonbon traditionnel Américain inventé dans les années 1960 par les descendants de Gustav Goelitz, un confiseur installé depuis 1864 à Belleville en Illinois. Il s’agit de petits bonbons en forme de haricot (bean), de couleurs et de gouts variés. Les Texas Jelly Bean sont en fait des Jelly Bean mais de plus grandes taille (plus de 2cm de long, soit près du double d’un Jelly Bean)
  • Le nom du restaurant ou J.R. et Stéphanie Rogers se donnent rendez-vous est Laurent
  • Lesley Ann Down se souvient avoir tourné des scènes de restaurant avec Larry Hagman près de Malibu, non loin de leurs lieux d’habitations respectifs. Ils commençaient à tourner vers 8h30 le matin. Larry leur servit du vin et elle s’attendait à ce que ce soit du jus de raisin. Elle faillit s’étouffer et assura qu’elle ne pourrait pas à cette heure-ci boire du vrai vin, même si c’était un grand Bordeaux. Heureusement Larry ne lui en tenu pas rigueur
  • Lorsque la sœur de Clayton apparu pour la première fois dans la saison 7 elle apparaissait sous le nom de Jessica Montford, alors que cette fois elle est créditée sous le nom de Jessica Montfort

331- Le complot de famille (Family plot)

Ecrit par Lisa Seidman Dirigé par Patrick Duffy

Réveillé en sursaut par la sonnerie du téléphone, Clayton aperçoit Jessica s’enfuir. La police quant à elle trouve la preuve de l’implication de Jessica dans les précédents meurtres. J.R. s’arrange de son côté pour que Sue-Ellen prenne John-Ross pendant un moment à Londres. Cliff déchire son contrat le lien à Stéphanie Rogers. Alors que Ellie et Clayton sont très inquiet des réactions futures de Jessica, April et James découvrent que Michelle à quitter le pays. J.R. connait désormais tous les petits secrets des clients de Stéphanie, et grâce à des copies de ses notes, il la fait chanter et la tient à sa merci. Elle lui promet alors de se venger. Ellie et Clayton retrouvent McKay à l’enterrement de Atticus et évoquent Jessica. C’est Bobby qui aperçoit alors la suspecte et la prend en chasse.

James et April découvrent que Inagaki a sans doute fait partir Michelle à la demande de J.R. Cally revient à Southfork après s’être éloignée pour peindre et apprend que Lucy envisage de rejoindre Alex Barton en Europe. Bobby rejoint Jessica à son hôtel et apprend qu’Atticus Ward était… le père de Dusty. James reproche à J.R. ses manipulations et annonce son intention de partir lui aussi. Cliff apprend qu’il restera à l’office de pétrole pour encore des années. Jessica avoue quant à elle avoir commis les 4 meurtres, dans l’unique but de cacher que sa véritable cible était Clayton, sans qui elle pense pouvoir retrouver son fils. Cally découvre que James quitte le ranch à cause de J.R. Atticus était le complice de Jessica dans son plan macabre, même si elle avait l’intention de se débarrasser de lui ensuite. Depuis le départ de James, Cally a des nausées. Clayton annonce à McKay que, par le testament d’Atticus, Jessica dirige les 25% de Westar pour le compte de Dusty. Clayton décide d’attaquer le testament afin d’obtenir les droits de votes…

J.R. demeure persuadé que James va finir par revenir à Southfork, pendant que Patrick Knelman continue aux yeux de Cally d’accabler J.R. et leur mariage. Bientôt il informe J.R. que sa mission est achevée et que Cally va le quitter. Mais celle-ci entend par hasard cette conversation…

John-Ross s’apprête à partir pour quelques temps à Londres et emmène Christopher avec lui. Bobby et April les y laisseront en partant en voyage de noces à Paris. Clayton, lui, va aller rencontrer Dusty et lui expliquer qu’il à demander la tutelle des actions de Jessica. Cally se confie à James. Il la convainc alors de rentrer à nouveau dans les bonnes grâces de J.R. afin… de préparer leur vengeance…

  • Avec la participation de Shana Ballard dans le rôle de Kelly Smith
  • Dans la version originale, la voix du présentateur télé (invisible à l’écran) est celle de Glenn Corbett, que l’on a vu dans le rôle de Paul Morgan
  • J.R. offre à Stéphanie un vase en cristal, ayant découvert qu’elle collectionnait des Lalique. Lalique est une société française de luxe, établie en Suisse, fondée par le maître verrier et créateur de bijoux français, René Lalique, en 1888. Elle fabrique et distribue des pièces dans différents domaines : objets décoratifs, architecture d’intérieur, bijoux, parfums et pièces d’art.
  • Le titre de cet épisode fait référence au dernier film de Alfred Hitchcock tourné en 1976, avec William Devane dans le rôle principal, et qui raconte l’histoire d’un héritier ayant mystérieusement disparu
  • Lors de son passage dans Dallas, Lesley Ann Down ne regretta qu’une chose : ne pas avoir tourné avec Linda Gray. Cela fut réparé en 2004 lorsque Linda Gray intégra le casting du soap Amour Gloire et Beauté (The Bold and the beautiful) dans lequel jouait Lesley Ann Down mais aussi Susan Flannery

332- Le porte-malheur (Southfork wedding jinx)

Ecrit par Howard Lakin Dirigé par Irving J. Moore

Cally rentre à Southfork, en colère contre J.R. mais faisant bonne figure devant lui. Bobby, qui prépare activement son mariage, présente à Cliff la charmante Elizabeth Adams, qui vient d’hériter de son frère une petite compagnie pétrolière qu’elle souhaite revendre. April demande à Cally d’être sa demoiselle d’honneur. James revient auprès de J.R. en lui demandant de l’aider à apprendre les affaires de pétrole. Cliff et Liz Adams semblent bien s’entendre et il lui demande de rester un moment à Dallas. Clayton annonce à J.R. son intention de s’associer à McKay lorsqu’il aura obtenu le contrôle des 25% de Westar, dans l’optique surtout de stopper la lutte entre Westar et la Ewing Oil. J.R. désapprouve cette mésalliance et décide de tenter de rencontrer Jessica à l’asile ou elle est enfermée, mais en vain car elle est à l’isolement.

April accueille sa mère à Dallas pour le mariage et J.R. décide d’acheter l’un des gardiens de l’hôpital psychiatrique. Une petite fête a lieu au cercle des pétroliers en l’honneur de Bobby, organisée par J.R. mais financée, stripteaseuses compris, par Cliff. April, elle, reçoit ses cadeaux lors d’une petite réception dans le salon de Southfork, animée par Lucy. McKay offre à Bobby d’enterrer définitivement la hache de guerre. Quant à J.R. il soudoie un infirmier afin qu’il fasse signer à Jessica une procuration. Cally ne se sent pas très bien : elle confie à April qu’elle est enceinte. Elle souhaite avoir le bébé, mais ne se sent pas le droit de priver l’enfant de son père.

Le jour du mariage, tout le monde est à la fête, sauf J.R. qui apprend que Jessica refuse de signer son document. Cliff est avec Liz. Mr et Mme McKay sont présents également. Le seul conseil que donne en riant Harvey Smithfield à J.R., qui le questionne à propos de Jessica, c’est que sa femme pourrait le faire interner lui aussi. Mais J.R. prend ce conseil très au sérieux…

April est sublime de beauté lorsqu’elle entre enfin dans la famille Ewing. Puis avec Bobby ils partent en voyage de noces. J.R. pendant ce temps engage un nouvel avocat pour une mission à haut risque. Lucy part elle aussi rejoindre Alex en Italie, Ellie et Clayton s’envolent pour Hong-Kong et les enfants prennent l’avion pour Londres. Cally demeure seule au ranch. April lui confie les clefs de son appartement.

Cliff supplie Liz Adams de rester à Dallas et découvre que la belle possède une arme sur elle. J.R. fait signer un document à Cally puis, en l’absence de toute protection, la chasse du ranch. Elle assure à James qu’elle est enceinte mais que J.R. ne verra jamais son enfant. J.R. quant à lui s’arrange pour être interné dans l’asile ou réside Jessica…

  • Avec l’apparition de Barbara Stock dans de rôle de Liz Adams
  • Avec l’apparition de Stephen Mendel dans le rôle de l’avocat Walter Berman
  • Avec la participation de Ann Gee Byrd dans le rôle de l’infirmière Richardson, de Jay Gerber dans le rôle de Rosemont, et de Cameron dans le rôle de la strip-teaseuse
  • Avec la participation de Al Pugliese dans le rôle de Mayfield et de Gene Knight dans le rôle du Pasteur
  • Dans cet épisode, pendant la petite fête prénuptiale d’April à Southfork, Christopher appelle Lucy « Tante Lucy » alors que Lucy est sa cousine
  • Elizabeth ‘Liz’ Adams est présentée comme la sœur de ‘Ace’ Adams, un ami d’université de Bobby, avec qui il jouait au football américain, qui est décédé récemment
  • Cet épisode marque la dernière apparition de Barbara Bel Geddes ; son rôle aurait dû réapparaitre dans la saison 14 mais les producteurs ne lui proposaient un contrat que pour 4 épisodes, alors elle déclina la proposition. Mais sa petite-fille précisa quelques années plus tard que Barbara conservait un excellent souvenir de Dallas et qu’elle collectionnait tout ce qui se rapportait à la série dans un scrapbook
  • Selon J.R. le sanatorium dans lequel est enfermée Jessica se situe près de Denton. Denton est une ville Texane comptant près de 140.000 habitants, située à une soixantaine de kilomètre au nord-ouest de Dallas. Elle ne comprend pas moins de 3 universités et est la ville principale du Comté de Denton
  • Sheree J. Wilson était enceinte de 7 mois au moment du tournage de l’épisode, et l’énorme bouquet de mariée servait avant tout à cacher son ventre
  • En anglais Jinx signifie sort, en général utilisé dans le sens de mauvais sort ou porte-malheur. C’est Lucy qui suggère que les mariages célébrés à Southfork sont l’objet d’un mauvais sort, le sien en étant un parfait exemple…

Certains fans n’hésitent pas à considérer que la véritable fin de Dallas se situe dans cet épisode, lorsque juste après le mariage de Bobby et April, il apparait que Southfork se vide d’un seul coup, comme si tout le monde déménageait : John-Ross et Christopher vont voir la Tour de Londres, Lucy rejoint Alex en Italie, Ellie et Clayton s’envolent pour Hong-Kong et April et Bobby partent en lune de Miel en France. Les deux limousines grises quittent Southfork et Cally se fait chasser du ranch par J.R. lequel part de son côté sans révéler ou il va. Le ranch est totalement vide, et d’ailleurs on ne reverra pas Southfork durant les 5 prochains épisodes.

333- Le rideau tombe (Three Three three part. 1)

Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Léonard Katzman

J.R. est à l’asile psychiatrique. Au milieu des malades mentaux, il fait la connaissance de Emmett Scott Morrissey, un type dangereux, menaçant, qui lui indique où se trouve le quartier des femmes mais se pose aussi pour défendre cette partie de l’hôpital comme étant son harem personnel. Pendant ce temps Cally envisage de repartir pour Haleyville, mais James la convainc de rester et de demande un divorce retentissant. Bobby et April passent quelques temps à Londres. J.R. est examiné par le docteur Wexler, le psychiatre en chef de l’hôpital. Cliff tient à installer Liz Adams à Dallas et l’encourage pour cela à garder la petite compagnie dont elle a hérité. Alors que Cally engage une procédure de divorce auprès d’un avocat, J.R. tente, de nuit, de s’introduire dans le quartier des femmes de l’hôpital. Il y est sauvagement agressé par Morrissey…

James s’occupe de son côté de Cally avec beaucoup de soin. Les autres malades mettent J.R. en garde contre une patiente nommée Anita. Sly, poussée par James, s’inquiète de la disparition mystérieuse de J.R. et confie que celui-ci a laissé des instructions sous enveloppe à n’ouvrir que dans 5 jours.

Une petite fête à lieu à l’asile durant laquelle les femmes viennent danser avec les hommes. J.R. parvient à cette occasion à rencontrer Jessica mais ne parvient pas à lui parler. Il devra pour cela se rendre durant la nuit dans le quartier féminin. James et Cally font une fausse lettre de J.R. à Sly lui demandant de ne pas s’inquiéter. J.R. apprend que Anita, la femme qui seule peut lui ouvrir la porte du quartier des femmes durant la nuit, possède un appétit sexuel insatiable qui la pousse à tuer ses amants incapables de la satisfaire.

Cliff présente Liz Adams à Carter McKay : tous deux sont troublés mais n’en laissent rien paraitre. James sort avec Sly et la drogue à son insu. J.R. s’introduit durant la nuit dans le quartier des femmes et est brusquement attrapé par Anita…

  • Avec la participation de Harold Gould dans le rôle du docteur Wexler et l’apparition de Duane Davis dans le rôle de Tim
  • Avec l’apparition de Mitch Pileggi dans le rôle de Emmett Scott Morrissey, de Shannon Wilcox dans celui de Anita, de Zane Lasky dans le rôle de Donia, de Arthur Malet dans le rôle de Ryan, de Marty Schiff dans le rôle de Del Greco et de Michaël P. Keenan dans le rôle de Keller, quelques-uns des patients de l’hôpital psychiatrique
  • Dans la version Française, le personnage incarné par Mitch Pileggi se présente sous le nom de Evanscott Morrisey, de San Antonio. Dans la version originale il se présente sous le nom de Emmet Scott Morrissey
  • Pour la première fois depuis le début de la saga, les 5 épisodes à partir de celui-ci se déroulent entre Paris et l’asile psychiatrique et l’on ne voit jamais le ranch de Southfork
  • Quand James et Sly prennent une bière dans un bar, la marque sur la bouteille est un « déguisement » de la fameuse marque de bière Américaine Budweiser, rebaptisée pour l’occasion Bodmaster
  • Bien entendu le titre original de l’épisode marque le fait qu’il s’agit du trois cent trente troisièmes épisodes, une longévité assez exceptionnelle pour être remarquée
  • Lors de sa première entrevue avec le Dr Wexler, J.R., concernant son entrée au sanatorium, cite une phrase tirée de l’Enfer de Dante : Vous qui entrez-ici abandonnez toute espérance !
  • Bobby apparait dans cet épisode au cours d’une très courte scène, seul, pour expliquer sa présence à Londres ou il a déposé les enfants avant de rejoindre Paris quelques jours plus tard. Il dit être descendu avec April à The Athenaeum de Londres, un luxueux hôtel 5 étoiles situé dans le quartier Mayfair, face au splendide Royal Green Park.

334- Le rideau tombe (Three Three three part. 2)

Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Léonard Katzman

Pour espérer rencontrer Jessica, J.R. doit coucher avec « la veuve noire », surnom de la terrible Anita qui tue ses amants s’ils ne parviennent pas à la satisfaire ; Anita, qui le viole littéralement. Cliff entame une liaison avec la belle Liz Adams, laquelle semble très intéressée par Carter McKay, qu’elle croit reconnaitre. De son côté, James s’arrange pour récupérer les documents confiés à Saly par J.R. et découvre ainsi où il se trouve depuis sa disparition quelques jours plus tard. Cally rencontre l’avocat de J.R. sous un faux nom et s’arrange avec James pour faire chanter l’homme de loi, Mr Berman.

J.R. essaie différentes approches pour tenter de rencontrer Jessica en déviant la surveillance des infirmières. James exige de l’avocat de J.R. les documents qui permettraient à celui-ci de quitter l’asile. Melle Adams et Carter McKay ont en fait tous deux étés liés autrefois à un dangereux bandit et décident de se protéger mutuellement. Pourtant la venue prochaine de Johnny Dancer à Dallas est pour une véritable menace.

Une nuit, après milles et une péripétie, J.R. peut enfin rencontrer Jessica seul à seul. Il parvient à lui faire signer les documents qui lui donneront le contrôle des actions de la Westar. Cally de son côté demande le divorce et veut absolument cacher durant la procédure qu’elle est enceinte. McKay fait suivre Liz Adams.

James rend visite à J.R. à l’asile avec les documents pour sa sortie. Il l’oblige alors à signer les papiers du divorce au conditions exigée par Cally, puis, le sourire vengeur aux lèvres, déchire devant J.R. les documents nécessaires à sa libération. J.R. est interné sans espoir de sortie…

  • Larry Hagman pensait que la scène ou son bâtard de fils le fait interner était un juste retour au traitement équivalent qu’il avait fait subir à Sue-Ellen à la fin de la saison 2
  • Léonard Katzman quant à lui assura que ce cliffhanger était l’un des plus intéressant et unique de la saga, à la fois représentatif de ce que Dallas faisait depuis le début de la saison mais aussi innovant que les premiers cliffhanger de la saga
  • Sasha Mitchell confia quant à lui que de toutes les actrices de la saga, ses scènes préférées étaient celles avec Cathy Podewell parce que la relation entre James et Cally étaient totalement platonique
  • Si vous avez l’œil perçant vous aurez sans doute remarqué que lorsque J.R. pénètre dans le dortoir des femmes à la fin de l’épisode précédent, il porte une robe de chambre bleue différente de la veste qu’il porte au début de cet épisode.
  • Selon Steve Kanaly et Linda Gray, Larry Hagman avait adopté au cours de sa carrière une habitude qui est souvent celle de chanteurs et chanteuses : il ne parlait pas du tout le dimanche. Cela sert notamment à se reposer la voix. On sait par exemple que Céline Dion a également cette pratique qui ne facilite pas toujours la sociabilisation. Steve Kanaly raconte ainsi que durant un été il avait partagé une maison avec Larry et Patrick Duffy. Le dimanche, Larry Hagman refusait de répondre au téléphone ou d’ouvrir la porte si quelqu’un frappait. Il avait même appris des rudiments du langage des signes. Larry avait même organisé une fête pour son anniversaire dans sa maison de Malibu et avait attendu le coucher du soleil le dimanche soir avant de commencer à parler avec sa centaine d’invités. Linda Gray raconte même que dans les restaurants elle devait faire l’interprète entre Larry et les serveurs lorsqu’ils sortaient le dimanche.

A partir de cette saison, plus aucune scène n’a été tournée réellement au Texas et donc à Southfork. L’occasion de prendre un peu de recul avec notre cher Ranch. On sait bien entendu que les intérieurs étaient tournés en studio à Los Angeles et que seuls les extérieurs étaient (partiellement) tournés sur place. Mais avez-vous remarqué que les intérieurs ne pouvaient pas être contenu dans les extérieurs ?

J’explique. Au début de la série, même si on ne voit jamais l’étage de Southfork, on suppose qu’il n’y a que 4 chambres : celle de Ellie et Jock, celle de J.R. et Sue-Ellen, celle de Bobby et Pam et celle de Lucy. Dès la saison 3 une nursery est ajoutée et une chambre d’invité qui accueille tout d’abord la nurse de John-Ross. On passe donc à 6 chambres. Un peu plus tard Sue-Ellen à sa propre chambre, et à partir de la saison 8 il y a au moins 8 chambres pour accueillir la famille et les invités. De plus la plupart de ces chambres ont des salles de bains attenantes et de grands dressing-rooms, ce qui ne peut absolument pas tenir entre les murs du véritable ranch.

A cela il faut ajouter qu’au fur et à mesure de l’évolution de la série, le salon s’est agrandi sensiblement et une salle de sport a été ajoutée, le tout sans qu’il fût besoin de travaux visibles.

Une période très politique

Durant la saison 12, les frères Ewing se sont rendus en Europe de l’Est et jusqu’à Moscou. Un déplacement très symbolique, très politique, alors que ce qui était encore le bloc communiste commençait à s’entrouvrir à l’occident et son mode de vie ‘décadent’. Quelques mois plus tard, le mur de Berlin s’effondrait, et Larry Hagman s’en attribua partiellement le mérite. A l’époque ce bouleversement géopolitique majeur avait été analysé comme l’échec du communisme face au monde occidental Capitaliste.  Un capitalisme dont J.R. était à n’en pas douter l’un des symboles les plus puissants, caricaturant tous les grands capitaines d’industries Américains et Européens.

Mais dans le même déplacement apparait l’ombre menaçante d’un acteur majeur de la production pétrolière mondiale, l’OPEP et les pays Arabes, présentés comme des ennemis de l’Amérique depuis déjà plusieurs saisons (souvenez-vous de l’origine de la rencontre entre J.R. et BD Calhoun). Et Dallas de donner une leçon de patriotisme par l’intermédiaire des Ewing, qui préfèreront conclure un contrat d’entraide avec les Russes plutôt que de vendre leur pétrole (et donc leur pays) aux pays de l’OPEP. La Westar, présentée comme une grande entreprise Multinationale est alors dénoncée comme antipatriotique et sans scrupule.

Un peu plus tard apparait le personnage de Inagaki, un Japonais ambitieux qui s’oppose frontalement à Carter McKay en dévoilant un plan de conquête économique mondial mené par le Japon en traitant McKay, représentant alors l’Amérique elle-même, de dinosaure. Encore une fois Dallas dénonce l’une des peurs de l’époque, celle de l’Asie conquérante, de ce que l’on appelait à l’époque le péril jaune, lorsque l’occident à compris que l’invasion asiatique ne prendrait pas la forme d’une guerre armée mais d’une offensive économique généralisée.

Dallas n’est donc pas qu’une saga familiale décérébrée destinée à un public inculte, elle est aussi, parfois, une critique politique assez fine et un miroir de la société en mutation de cette fin des années 80.

L’industrie pétrolière dans toute sa complexité

Dallas a donné au cours de ses 14 saisons une vision assez complète, même si elle est aussi sans doute fantasmée, de ce que représente l’univers de l’industrie pétrolière à travers ses divers aspects. Durant les premières saisons, l’accent était mis sur les intrigues de bureaux, de contrats, de négociations et de manipulations entre grands patrons, ainsi que le rapport complexe de ces derniers avec les banques (il faut rappeler que Dallas est particulièrement connu pour être la ‘capitale bancaire’ du Texas). Tout se déroulait dans le bureau (et dans le cerveau retors) de J.R.

Assez rapidement l’on a également vu l’importance des raffineries dans cet univers, tout d’abord lorsque Bobby parvient à acheter une raffinerie pour la Ewing Oil durant la convalescence de J.R., puis lorsque Clayton Farlow s’invite dans le jeu avec ses raffineries de Galveston. Ainsi les Ewing ne se contentent plus de vendre du brut, mais ils peuvent le raffiner, et parfois il leur faut aussi acheter du brut à d’autres pour alimenter leur raffinerie.

Il faut attendre cependant le téléfilm « Dallas quand tout a commencé » pour vraiment s’intéresser à la phase de recherche et de forage sur le terrain, à travers l’évocation des années 1930 et de la mythologie des pionniers, de la ruée sur l’or noir. Cette mythologie sera ensuite actualisée lors des dernières saisons de la saga, notamment à travers les aventures de Dandy Dandridge, en qui Cliff voit l’occasion de racheter une légende à son défunt père, puis avec le personnage de Blakie Callahan, à qui J.R. va demander de lui faire revivre le passé glorieux des découvreurs de pétrole. L’ambiance de forage et de pluie noire sera d’ailleurs la scène d’ouverture de la série Dallas 2012 et ce n’est pas par hasard…

Le transport du pétrole peut parfois être un enjeu en lui-même, il peut se faire par la mer et provoquer parfois de terribles marée-noires (comme cela est arrivé à J.R.) ou encore par la route et dépendre alors du bon vouloir d’un transporteur (comme c’est le cas avec les transports Ryland dans Dallas 2012)

Un autre élément est très important dans les intrigues pétrolières à travers toutes la série et devient prégnant à partir de la saison 9 : la rivalité entre les grandes compagnies hégémoniques et les sociétés indépendantes. Dans les premières saisons, le Cartel est omniprésent et son but est officiellement celui de résister à la concurrence des grandes majors. Peu à peu cependant le Cartel va se désagréger, autant à cause de l’âge de ses membres que des nombreuses trahisons de J.R., laissant finalement la Ewing Oil comme seule véritable compagnie indépendante du Texas. Les dernières saisons tournent donc essentiellement autour de l’affrontement sans merci entre la Compagnie Ewing et la toute puissante Westar dans une guerre absolument délétère. Même si l’on à parfois du mal à se le représenter, dans cette lutte, la Ewing Oil représente le petit commerce qui résiste à l’écrasante industrie.

L’ultime élément de cette équation complexe qu’est l’univers des affaires pétrolières, et qui aura comme on le sait de dramatiques implications, est la concurrence pour le pétrole Américain de l’Organisation des pays Exportateurs de Pétrole, l’OPEP (OPEC en anglais, et souvent mal traduite dans la version française). En effet, les pays arabes font une concurrence avec leur brut bon marché et J.R. tente d’y remédier dès la saison 10 en employant B.D. Calhoun. Par patriotisme la Ewing Oil refusera par la suite de s’associer aux pays de l’OPEP après le voyage à Vienne (la Westar n’aura d’ailleurs pas ce genre de scrupule, parce que les grandes compagnies n’ont pas de patrie ni de sentiment patriotique) et c’est aussi la concurrence de l’OPEP qui est à l’origine de la ruine de la Foley Petrotech. On peut donc considérer que Dallas, derrière l’image d’un univers impitoyable, est aussi une critique assez subtile du libéralisme économique lorsqu’il est poussé à son paroxysme. Il est des limites que même J.R. ne franchirait pas alors que bien des hommes d’affaires de la vraie vie ne s’en privent pas.

On le voit Dallas n’est pas seulement une saga familiale idiote pour téléspectateur décérébré comme le pense ceux qui ne l’ont jamais regardée. Elle est aussi, entre autres, une analyse plutôt fine et assez complète du monde du pétrole et, au-delà du monde des affaires, de sa complexité et de ses ramifications…

Retour en haut
Aller au contenu principal