Blood is thicker than Oil

Falcon Crest - Saison 1 (1981/82)

Bon, tout d’abord tentons de remettre les choses en perspectives.

Falcon Crest est présentée comme un équivalent de Dallas, et c’est vraiment le cas. Falcon Crest est au vin Californien ce que Dallas est au pétrole Texan. Cela peut sans doute sembler étrange au téléspectateurs Français, ou la série n’a pas connu un succès équivalent aux autres Prime-Time soap, mais Falcon Crest a été un immense succès aux USA, ainsi qu’en Allemagne par exemple. Chez nous, elle a été diffusée par M6 alors que tout le monde n’y avait pas accès, puis par Antenne 2 à des horaires plutôt compliqué (je me souviens d’une époque ou elle était diffusée le matin à 6h30 et par demi-épisode).

En avril 1978, la société Lorimar lance Dallas. Le succès n’est pas immédiat, mais la série deviendra peu à peu un phénomène mondial. Dans la foulée, en décembre 1979, Lorimar produit Knots Landing (Côte Ouest) qui sera également un succès dans le monde entier, même si une fois encore la France décidera de ne diffuser la saga qu’avec près de 10 ans de retard et en journée.

Lorimar, portée par le succès des Ewing et encouragée par la concurrence (Aaron Spelling à lancé Dynastie en janvier 1981) produit encore un futur hit en lançant le 4 décembre 1981 une nouvelle saga dont l’action se situe en Californie, un peu au nord de San Francisco dans une région viticole réputée. La recette est la même que celle de Dallas, des rivalités en affaire et des intrigues sentimentales au cœur d’un très convoité domaine viticole nommé Falcon Crest.

A la recette déjà éprouvée Falcon Crest va ajouter un ingrédient qui deviendra peu à peu sa marque de fabrique : la présence au casting de stars, non seulement des stars de la télévision mais aussi d’anciennes gloires de l’âge d’or du cinéma venues parfois faire ici leur dernier tour de piste. Et pour bien ancré cette différence, on retrouve en tête de distribution dès le premier épisode (et jusqu’au dernier) la présence de Jane Wyman, gloire du cinéma des années 50/60 et accessoirement ex-épouse de Ronald Reagan, alors président des Etats-Unis.

Et en plus des stars, ce sont des enfants de stars qui vont venir enrichir un générique prestigieux, et cela dès le premier épisode (et jusqu’au dernier) avec la présence du jeune et beau Lorenzo Lamas, pas encore devenu le Rebelle que l’on connaitra ensuite, fils des gloires de Hollywood Fernando Lamas et Arlène Dahl.

Bref Falcon Crest est une saga qui tiendra toutes ses promesses, avec son lot de rebondissements et de drame, rythmé non par les forages pétroliers mais par les vendanges et le travail acharné des vignes. D’ailleurs l’ultime force de cette saga est de proposer une histoire fil rouge faite d’amour de la terre et de transmission d’un héritage dont la valeur est autant familiale et sentimentale que financière.

[…]il y a la terre. Encore, toujours la terre. Des gens viennent, repartent, mais la terre, elle, la terre reste. (Angela, épisode 229)

Le générique de cette saison comprend les personnages suivants:

Jane Wyman (Angela Channing)

Robert Foxworth (Chase Gioberti)

Lorenzo Lamas (Lance Cumson)

Billy R. Moses (Cole Gioberti)

Jamie Rose (Vickie Gioberti)

Abby Dalton (Julia Channing Cumson)

et Susan Sullivan (Maggie Hartford Gioberti)

Si vous voulez lire une présentation de la saga des vins Californiens faites par la presse à l’époque de sa première diffusion française en 1987 et 1989, je vous recommande cet article, disponible dans la revue de presse et mis à disposition par Patrick.

1 - La maison de mon père (In His Father's House)

Ecrit par Robert McCullough Dirigé par Michael Preece

Emma, la fille d’Angela Channing, est amoureuse de Turner Bates, un ouvrier viticole, avec qui elle se trouve dans les caves de Falcon Crest un soir, partageant tous les deux un moment de passion. Jason Gioberti, l’oncle d’Emma, ivre, surprend les amants et demande à Turner de laisser Emma tranquille. Mais Turner annonce à Jason que lui et Emma vont se marier. Jason est choqué par la nouvelle et veut empêcher Turner de se marier avec Emma. La confrontation aboutit à une bagarre fatale entre les deux hommes dans la cave : Emma voulant empêcher Jason de frapper son amant, elle pousse son oncle contre la balustrade, qui se brise, et Jason Gioberti tombe de la galerie. Turner Bates disparaît, laissant derrière lui une Emma perturbée, qui en informe immédiatement Angela. Jason Gioberti est mort. Sans connaître les circonstances détaillées de l’accident, Angela tente d’aider sa fille, bouleversée, avec le soutien de Chao-Li, le majordome d’Angela. Chao-Li place le cadavre de Jason sur le siège conducteur de son camion et fait rouler la voiture sur une falaise où elle explose.

Peu de temps après, le shérif Tobias annonce que Jason Gioberti a eu un accident mortel dans une affaire de conduite en état d’ivresse. Julia, la sœur d’Emma, s’inquiète de la réaction catatonique et perturbée d’Emma. Angela, cependant, dit que la seule chose dont Emma a besoin, c’est de repos pour faire face à la perte de son oncle Jason.

Dans la maison new-yorkaise des Gioberti, Maggie reçoit un appel téléphonique d’Angela lui annonçant que Jason est mort. Lorsque son mari, Chase, rentre à la maison, elle doit lui annoncer, ainsi qu’à leurs enfants Cole et Vickie, la triste nouvelle. Afin d’assister aux funérailles de Jason, Chase et Maggie se rendent à Tuscany Valley où Chase a passé une partie de son enfance. Après le discours du père Paxton lors des funérailles de Jason au cimetière de la famille Gioberi, Angela prononce un éloge funèbre. Gus Nuñez, le vigneron de Jason, sa femme Alicia et leur fils Mario, assistent également aux funérailles. Chase et Gus sont amis depuis leur enfance.

Gus, qui avait une très bonne relation avec le défunt Jason, dit à Maggie qu’il pense que la mort de Jason demeure un mystère. Lance s’interroge également sur la conduite de Jason sous l’influence de l’alcool, comme il le dit à sa grand-mère, Angela.

A New York, Bob Harris, qui a une liaison avec son étudiante, Vickie Gioberti, veut rompre leur relation. Cole, qui est au courant de la liaison de Vickie, vient voir Harris à son appartement où il rencontre Vickie. Cole, furieux de la liaison de Vickie avec son professeur, frappe Harris et est arrêté par la police.

À Falcon Crest, Angela remet une montre à gousset avec les armoiries gravées du faucon à son neveu Chase. C’est un héritage qui a toujours été transmis à l’aîné des Gioberti. Phillip Erickson, l’avocat de Jason et Angela, informe Chase qu’il hérite d’environ 10 % des vignobles de Falcon Crest et de l’ancienne maison Gioberti où il est né. Angela offre à Chase une somme d’argent assez décente pour son héritage parce qu’elle veut secrètement que Chase parte dès que possible afin qu’elle puisse avoir tout le domaine pour elle-même.

Comme Chase ne comprend pas pourquoi il n’hérite que d’une aussi petite portion du domaine, Philip Erickson, l’avocat conseil d’Angela, lui explique que à la mort de Jason, un codicille au testament de Jasper Gioberti, le père de Jason et Angela, a pris effet. Ce testament prévoyait qu’en cas de décès d’un de ses enfants, la maison Gioberti et 50 acres formant le domaine d’origine reviendraient aux enfants du défunt, tandis que le reste de la propriété, environ 500 acres et le manoir Victorien, resterait à l’enfant survivant. Erickson précise même que ce codicille n’est valable qu’en cas de mort naturel. En conséquence si Jason était mort dans des circonstances suspectes, Chase hériterait bel et bien de la moitié du domaine de Falcon Crest. C’est pour cela qu’Angela est si pressée de voir Chase repartir.

Chase visite ensuite avec Maggie la maison délabrée dans laquelle vivait Jason et se remémore des souvenirs de son père, leur désaccord notamment lorsque Chase avait choisi de devenir pilote alors que son père voulait qu’il dirige un jour le domaine de Falcon Crest. Chase est choqué lorsqu’il découvre qu’Angela a viré Gus et il le réembauche aussitôt.

De retour à New York Chase et Maggie apprennent que leur fils a été arrêté pour s’être battu. Cole refuse de révéler les raisons de son agressivité, mais Vickie finit par vouer à sa mère qu’elle entretenait une liaison avec son professeur. Chase constate que sa famille va mal et qu’il ne passe pas suffisamment de temps avec eux. Chase comprend soudain qu’il a l’occasion unique de recommencer sa vie en emmenant sa famille vivre à Falcon Crest en Californie ou ils pourront passer du temps ensemble dans un environnement plus favorable.

Chase, Maggie, Cole et Vickie emménagent peu après dans l’ancienne maison de Jason, qu’ils veulent restaurer pour y vivre désormais. Cole est enchanté de travailler avec son père, mais Vickie n’est pas franchement emballée à l’idée de vivre à la campagne. Angela de son côté est furieuse de voir les Gioberti envahir ainsi son domaine. Elle charge son petit fils Lance, qui héritera du domaine un jour, de se lier d’amitié avec les nouveaux venus dans l’idée de les pousser à changer d’avis et à repartir au plus vite…

  • Avec l’apparition de Nick Ramus dans le rôle de Gus Nunez, de Mel Ferrer dans le rôle de Philip Erikson,  de Margaret Ladd dans le rôle de Emma Channing et de  Chao-Li Chi dans le rôle de Chao Li
  • Avec également Mario Marcelino dans le rôle de Mario Nunez, Silvana Gallardo dans celui de Alicia Nunez,  de William Burns dans celui de Robert Harris, de Robert Sampson dans le rôle de Sheriff Tobias, de Robert F. Lyons dans le rôle de Turner Bates et de George Cooper dans celui du Père Paxton
  • Avec la participation de Harry Townes dans le rôle de Jason Gioberti
  • Dans le générique, lors du gros plan sur l’avant de la Mercedes 600 modèle 1969 de Angela, on aperçoit le reflet de l’équipe de tournage sur le chrome du radiateur.
  • Lance, dont le prénom est un diminutif de Lancelot, héros de la chanson médiévale, est bien entendu le beau gosse de la saga. Il aura d’innombrables conquêtes au fil des 9 saisons. C’est pour cela que son nom de famille, Cumson, peut avoir une interprétation qui peut sans doute prêter à sourire. Je vous laisse écrire « cums on » dans un traducteur anglais français pour comprendre…
  • A l’origine le personnage de Emma Channing ne devait rester  que 5  épisodes sur la saison 1, mais les téléspectateurs apprécièrent le personnage et Margarett Ladd devint un personnage régulier de la série
  • L’avion piloté par Chase est un Boeing 747. L’image provient en réalité de plans inutilisé tournés pour le film Airport 1975 (747 en péril, film de Jack Smight avec Charlton Heston, George Kennedy et Roy Thinnes)
  • Le professeur de Vickie est nommé Robert Harris, clin d’œil au responsable des cascades sur la production. Quand aux noms sur les boites aux lettres dans  l’immeuble de Harris ce sont aussi des références à des employés de Lorimar, Kathleen Zakarian et Cass Coty.
  • Regardez bien les participants de second plan lors de l’enterrement de Jason puis lors de la réception qui suit. Comme les deux scènes ont été tournées l’une dans la région de San Francisco en extérieur et l’autre dans les studios de Los Angeles, ce ne sont plus les mêmes personnes.
  • Diffusé à la suite de Dallas le 4 décembre 1981, ce premier épisode fut un succès inattendu puisqu’il fut suivi par près de 28 millions de téléspectateurs aux USA. Des publicités diffusées dans TVGuide annonçaient : Que fait J.R. après Dallas ? Il regarde Falcon Crest. Dallas était diffusé traditionnellement le vendredi soir à 21h, Falcon Crest le vendredi soir à 22h

2 - Les saboteurs (A Time for Saboteurs)

Ecrit par Sandra Kay Siegel Dirigé par Michaël Preece

Paul Salinger, ancien collègue pilote et ami de Chase, vient lui rendre visite avec une entrée spectaculaire. Il fait ainsi la connaissance de Julia, la cousine de Chase, qui ne le laisse pas insensible. Au cours du dîner, Paul évoque la guerre du Vietnam mais Chase préfère éviter de parler de ces mauvais souvenirs. Angela de son côté voit d’un mauvais œil le fait que sa fille Julia soit toujours chez les Gioberti et demande à Lance de la surveiller de près.

Paul souhaite créer une compagnie de charters et voudrait s’associer à Chase. Mais Chase commence à s’attacher à ses vignobles. Mais en réalité le plan de Paul n’est qu’un prétexte pour gagner suffisamment d’argent pour rembourser ses dettes de jeux à un certain Thorpe rencontré à Las Vegas. Ce dernier donne à Salinger une journée pour réunir la somme qu’il lui doit, sans quoi ses hommes s’occuperont de lui. Julia conseille à Paul de parler à sa mère au sujet du projet qui lui tient à cœur. Mais Paul va plus loin. Sachant que Angela veut se débarrasser de Chase, il conclut un accord avec elle : s’il éloigne Chase de Falcon Crest, elle financera son projet.

Maggie de son côté est très vite irritée par le comportement du nouveau venu. Or celui-ci cherche par tous les moyens à faire revenir Chase vers sa passion pour les avions, mais aussi à l’éloigner de Falcon Crest. Au cours d’une discussion dans le laboratoire de Julia, la jeune femme lui explique que s’il pleut beaucoup juste avant les vendanges, la terre asséchée qui se mouille rapidement peut créer un champignon mortel pour les raisins.

De son côté Angela célèbre avec son ex-mari, Douglas Channing, patron du journal San Francisco Globe, leur anniversaire de mariage. En effet même s’ils sont divorcés ils sont en très bon termes. Le dîner se passe si bien qu’Angela passe la nuit avec Doug, tandis que Julia couche avec Paul.

Le lendemain, Paul ouvre les tuyaux d’irrigation et inonde le vignoble de Chase. Angela est effrayée car le champignon pourrait contaminer toute la vallée. Julia suggère à Chase d’assécher les vignes avec un hélicoptère. Si l’engin passe plusieurs fois, il pourra sécher la terre.

Angela, qui avait fait faire une enquête, reçoit un appel de Thorpe qui lui explique tout au sujet de Paul Salinger. Lorsque Paul va la voir pour lui réclamer de l’argent, elle le renvoie sans ménagement, puis elle informe Chase que c’est Salinger qui a ouvert les robinets d’eau. Julia se rappelle alors qu’elle a tout dit à Paul au laboratoire et se sent responsable. Chase et Paul ont une altercation juste avant que les hommes de Thorpe ne viennent le chercher.

Le plan de Julia a fonctionné : l’hélicoptère parvient à assécher la terre et le vignoble de Chase est sauvé.

  • Avec l’apparition de Stephen Elliot dans le rôle de Douglas Channing et de Cliff Potts dans le rôle de Paul Salinger
  • Les scènes d’aéroport de cet épisode ont été tournées à l’aéroport de San Fernando, qui fait partie de la ville de Los Angeles
  • Angela lit un journal titré Press Herald, qui est un titre fictif n’indiquant pas la localisation du journal (on ignore s’il s’agit d’un journal local ou national)
  • Le champignon évoqué par Julia porte un nom latin, il s’agit du Botrytis cinerea, un champignon qui cause de gros dégâts dans les vignes (voir ici)
  • Le nom de Salinger est un hommage à l’écrivain américain J.D. Salinger (1919 – 2010) connu pour ses nouvelles et romans mettant en vedette des personnages socialement inadapté et  célèbre notamment pour son roman l’Attrape-Cœur (évoqué brièvement dans Dallas)

3 -Les vins mélangés (The Tangled Vines)

Ecrit par Ernie Wallengren Dirigé par Jack Bender

La tension monte chez les Gioberti à l’approche de leurs premières vendanges. Cela provoque même des tensions entre Cole et Chase, le jeune homme prenant des initiatives qui ne plaisent pas forcément et mettent en danger l’avenir de l’exploitation, d’autant que Chase va devoir payer d’importantes taxes sur l’exploitation. Angela, qui connait les difficultés de son neveu, demande à Lance d’emmener Vicky et Cole en ville afin d’en apprendre plus sur eux. Pendant ce temps, elle invite Chase et Maggie à une réception où elle leur offre 400 dollars la tonne pour leur récolte. C’est le prix qu’elle payait à feu Jason. Mais Chase sait que son raisin vaut davantage.

Lance encourage Cole à quitter son travail avec son père pour s’inscrire à des fouilles indiennes dans la région contre l’avis de son père. De son côté, Vicky sympathise avec Mario, le fils de Gus, un jeune homme qui n’hésite pas à travailler jour et nuit pour payer ses études et qui est capable de réparer les splendides vitraux qui ornent la maison. Gus informe Chase qu’un viticulteur nommé Carl Reed souhaitait chaque année acquérir les raisins de sa terre, mais Jason, bien piètre homme d’affaires, le vendait toujours à sa sœur. Les choses changent : Chase va voir Reed et conclut un accord.

Pour Julia, aucun doute n’est possible : d’après ses études, la terre de Chase est très riche en calcaire. L’idéal serait de mélanger les vins de Falcon Crest à ceux de Chase pour produire un excellent cru. Ayant appris par Lance que Chase a rencontré à Reed, Angela reçoit ce dernier pour apprendre qu’il a effectivement conclut un accord avec Chase. Emma de son côté commence à se souvenir de ce qui s’est passé lors de la mort de son oncle Jason, « mort deux fois » d’après elle. Chao Li suggère à Angela de surveiller Emma de près.

Angela rachète alors les hypothèques de Reed qui se trouve à sa merci. Il ne peut plus acheter les raisins de Chase. Angela réitère alors son offre mais Chase surenchérit : il veut 700 dollars la tonne. Mais Angela refuse. Chase se retrouve dos au mur. Elle lui suggère de faire un emprunt à la banque, sachant pertinemment que le prêt sera refusé, Angela étant administratrice de la banque. Quant à Julia elle assiste impuissante à toutes les manigances de sa mère.

Au cours d’une soirée passée avec Cole, Lance fait un esclandre dans un bar dont il détruit l’entrée avec la voiture de Cole. Le lendemain Lance règle la facture des dégâts mais laisse croire que c’était Cole qui était au volant.

Le prêt de la banque lui étant refusé, Chase ne voit plus qu’une ultime possibilité : vendre leur maison à New York afin d’avoir assez d’argent pour produire la récolte. Maggie n’est pas emballée par cette idée, mais elle finit par se ranger du côté de son mari. Cole est d’accord et il abandonne ses fouilles sur les ruines indiennes pour revenir travailler avec son père. Quant à Vicky, la perspective de rester en Californie ne la réjouit pas, mais elle accepte finalement.

Les Gioberti invitent les Channing à boire du champagne. Angela triomphe, pensant à une fête d’adieu. Mais lorsqu’elle apprend que Chase vend sa maison à New York elle encaisse ce coup dur, pensant avoir perdu une bataille, pas la guerre.

  • Avec l’apparition de Dana Elcar dans le rôle de Carl Reed, de Cynthia Sikes dans le rôle de Barbara, de Richard Boat dans le rôle du directeur de la banque M. Walker et de Ted Markland dans le rôle du propriétaire
  • Le tracteur utilisé par les Gioberti est un Ford 9N modèle 1939 de couleur grise.
  • Dans la version originale, lorsque Vickie parle du rêve de son père de voir sa famille devenir une famille idéale en vivant ensemble dans le vignoble elle fait référence à The Waltons, la famille des collines créée quelques années plus tôt par Earl Hamner
  • A la fin de l’épisode dans la maison des Gioberti on aperçoit brièvement un projecteur lumineux, prouvant qu’il s’agit d’un décor en studio et pas d’une vraie maison…

4 - Les vendanges (The Harvest)

Ecrit par Earl Hamner Jr. Dirigé par Michael Preece

Fatiguée du comportement irresponsable de Lance, Angela songe sérieusement à déshériter son petit-fils. Pour tenter de conserver les faveurs de sa grand-mère, il ne trouve pas mieux que de saboter le système d’irrigation de la vigne des Gioberti. C’était la chose qu’il ne fallait pas faire et apprenant cela, Angela entre dans une colère folle. Plus tard, Lance est à l’origine d’une bagarre dans laquelle sont également mêlés Cole, Vickie et Mario, lequel finit à l’hôpital. Lance demande alors à Angela de l’argent pour lui permettre de s’éclipser pendant un certain temps.

Angela envisage de plus en plus sérieusement à faire de Cole son héritier direct. Ainsi, elle se rapproche de plus en plus de son petit-neveu. Elle invite Cole et lui dit qu’elle envisage d’en faire son héritier, en faisant en sorte que Lance puisse entendre la conversation…

Angela accapare totalement Cole. Pendant ce temps, Maggie et Chase se préparent à leur première récolte, tout en essayant de récupérer leur fils qui est tombé dans les griffes d’Angela. Cependant, Lance, espérant toujours regagner la confiance de sa grand-mère, paye les employés de Chase pour qu’ils partent. Comprenant finalement ce qu’il se passe réellement chez lui, Cole décide de revenir chez ses parents pour les aider. Chase découvre le pot aux roses et affronte Angela et reprends ses employés. Mario Nunez, qui s’est beaucoup rapproché de Vickie, obtient une bourse pour pouvoir poursuivre ses études à l’unversité.

  • Avec l’apparition de James Victor dans le rôle du travailleur Mexicain
  • La plupart des éléments de l’intrigue de cet épisode sont des réutilisation du scénario de « The Vintage Years », le téléfilm pilote qui n’a jamais été diffusé
  • Comme dans l’épisode 1, il est ici fait allusion au fait que Julia boit trop de vin. Les scénaristes avaient sans doute l’intention de faire sombrer le personnage dans l’alcoolisme mais finalement l’idée fut par la suite abandonnée
  • Dans cet épisode Cole porte un polo Fred Perry, une marque très à la mode dans certains milieux
  • Durant la réception à Falcon Crest, le morceau joué par les musicien est « Légendes de la forêt Viennoise », une valse, opus 325 de Johann Strauss composée en 1868

5 - Tony revient (Tony Comes Home)

Ecrit par Katharyn Powers Dirigé par Jack Bender

Tony Cumson, l’ex-mari de Julia et père de Lance, débarque à Falcon Crest après douze années d’absence. Il parvient à persuader Julia de lui laisser une seconde chance mais Lance, lui, reproche à son père de ne s’intéresser qu’au domaine de Falcon Crest. En fait, il ne supporte pas de voir ce dernier revenir à Falcon Crest comme si de rien n’était. Lance est jaloux que sa mère puisse retomber amoureuse de Tony. Quant à Angela, elle voit d’un très mauvais œil la renaissance de cette idylle et songe à y mettre rapidement un terme. Julia de son côté, toute à sa romance, convainc Tony de créer sa propre vigne. Angela demande à Lance de les accompagner sur les lieux pour lui rapporter ce qu’il se passe.

Pendant ce temps, Maggie est engagée comme journaliste au « San Francisco Globe ». Chase n’accueille pas cette nouvelle comme Maggie l’espérait. Il faut dire qu’elle va travailler pour Douglas Channing, qui n’est autre que l’ex-mari d’Angela.

Lorsque Angela veut payer Tony pour qu’il quitte Falcon Crest, il s’en offusque et demande à Julia de partir avec lui afin de redémarrer une nouvelle vie ensemble, mais Julia comprend finalement qu’elle est incapable de vivre ailleurs qu’à Falcon Crest. Elle ne se sent pas prête à franchir le pas. Tony, de son côté, ne pouvant plus supporter les manipulations d’Angela, quitte à nouveau la vallée sans espoir de retour.

  • Avec l’apparition de John Saxon dans le rôle de Tony Cumson et la participation de Stu Klistner dans le rôle du courtier en vin
  • Alors qu’il est bien présent dans l’épisode, Chao-Li Chi n’apparait pas au générique de fin
  • Dans le couloir devant la chambre de Julia on peut reconnaitre un tableau de Renoir, La petite fille à l’arrosoir (Pierre-Auguste Renoir, 1876). Ce tableau sera aperçu à plusieurs autres endroits dans la maison, dans le couloir de la cuisine quelques minutes plus tard (!) et aussi dans la salle à manger dans l’épisode 25. L’original de e tableau est exposé à la National Gallery of Art à Washington D.C.
  • Le tableau qui se trouve dans le couloir devant la chambre d’Angela est lui Le garçon aux cerises de Edouard Manet, encore un peintre français. L’original est exposé dans un musée de Lisbonne
  • Dans le but de réduire les couts de production le décor de la chambre de Julia est le même que celui de la chambre d’Angela et la chambre d’invité dont on a changé les revêtements et certains objets.
  • Lorsque Lance arrive à Falcon Crest on aperçoit un antique camion de pompier stationné près de la maison. Il s’agit d’un Harvester KB série de 1947 appartenant à Michaël Robbins, le vrai propriétaire de la maison

6 - Âmes sœurs (Kindred Spirits)

Ecrit par Judy Merl et Paul Eric Myers Dirigé par Jack Bender

Lance a profondément déçu Angela, mais celle-ci décide de lui donner une nouvelle chance de lui prouver qu’il peut faire face aux pires situations. Elle l’envoie ainsi explorer un nouveau domaine qu’elle souhaite acquérir, accompagné de Cole et de Chase. La sauvage propriété n’est accessible qu’à cheval, aussi les trois hommes décident de louer des chevaux. Mais Cole se blesse dans un accident. Il se casse la jambe et ne peut plus marcher. L’endroit est désert, personne ne viendra avant bien longtemps. Chase ordonne à Lance d’aller chercher des secours tandis qu’il reste avec son fils.

Vicky croise Emma au hasard d’une allée de Falcon Crest et fait une remarque innocente à propos d’une clinique pour malades mentaux. Emma prend cette remarque pour elle et, effrayée de devoir aller dans une clinique de ce genre, décide de fuguer. Angela est folle d’inquiétude car Emma ne réapparaît pas. Quant à Vicky, elle se sent responsable et décide de tout faire pour retrouver Emma. Pendant cette épreuve, Douglas, qui est aussi le père d’Emma, décide de rester auprès de son ex-femme.

Après bien des déboires, Lance a finalement trouvé des secours qui arrivent sur les lieux et rapatrient Cole à la Vallée. Vicky parvient à retrouver Emma dans la cabane en bois où elle aime à se réfugier. Elles se confient mutuellement leur peines et désarroi. Vicky la réconforte et devient son amie. Elle la persuade de retourner à Falcon Crest. Emma repart à Falcon Crest, heureuse d’avoir trouvée une nouvelle amie en la personne de Vicky.

  • Au début de l’épisode, Lance flirte avec une jeune femme dans la piscine de Falcon Crest. Cette femme est en réalité Victoria Hilbert, qui était son épouse à l’époque
  • Avec la participation de Jenny Sullivan dans le rôle de Mme Parkins
  • Dans cet épisode Emma à un petit chien, un bichon frisé blanc. Le chien, appelé Oscar selon le script de l’épisode, ne sera jamais revu à l’écran
  • On entend Emma chanté une chanson bien connue en France: Ah le petit vin blanc. Ecrite par Jean Drejac et composée par Charles Borel Clerc, elle est une valse musette choisie, bien évidemment, parce qu’elle parle de vin, même si la référence, pour une fois, à du échapper à pas mal de spectateurs américains. Ecoutez une version ici chantée par Lina Margy

7 - L'extorqueur (The Extortionist)

Ecrit par Garner Simmons et Robert McCullough Dirigé par Michaël Preece

L’ancien amant d’Emma, Turner Bates, revient dans la vallée se fait engager par Chase. Ce dernier ignore bien entendu qu’il était aux premières loges lors de la mort de Jason. Au cours d’une conversation, Chase raconte à Bates que son père est mort dans un accident de voiture. Turner, sachant pertinemment que Jason est décédé suite à une chute ayant eu lieu dans les chais de Falcon Crest, comprend que l’on a maquillé les circonstances du décès et voit là une occasion unique de se faire de l’argent.

Aussitôt il va voir Angela et tente de lui extorquer de l’argent en menaçant de révéler la vérité sur le décès du frère de celle-ci. Jason n’a pas été victime d’un accident de voiture mais est mort au cours d’une rixe avec Turner Bates, à cause d’Emma. Angela se serait efforcée, depuis lors, de dissimuler la réalité tant à Emma qu’à Chase.

Angela, n’ayant pas peur des menaces de Turner qu’elle considère comme un moins que rien, le fait purement et simplement chasser de sa propriété. Très en colère contre elle, Turner opte pour un autre plan : il emmène Emma en secret, lui laissant croire qu’il veut se marier avec elle. Facilement influençable et encore amoureuse, Emma se laisse entrainer. Mais tout ce qui importe à Bates, c’est de connaître la vérité au sujet de la mort de Jason. Pourtant il n’obtient aucune information d’Emma, laquelle semble perturbée psychologiquement.

De son côté Angela fait appel à la Police afin que l’on retrouve Emma et Turner. Mais c’est finalement Lance qui sauve Emma après une course poursuite haletante et dangereuse au cours de laquelle Turner est accidentellement tué.

Pendant ce temps chez les Gioberti, Vickie observe attentivement le comportement de sa mère. Tout lui laisse penser qu’elle pourrait bien être enceinte. Ses soupçons s’avèrent exacts et lorsque Maggie apprend à Chase qu’elle attend un enfant, chacun pense aux conséquences que cela va entraîner dans leur toute nouvelle existence.

  • Dans cet épisode on revoit en flashback certaines scènes du premier épisode, notamment liés à la mort de Jason Gioberti
  • On peux s’étonner que Turner Bates ait passé le nuit dans le sous-sol de la maison Gioberti sans que personne ne s’en aperçoive, tout comme il est surprenant vu la configuration du toit de la maison que Emma ait put l’apercevoir.
  • Dans la version originale, lorsque Cole et Vickie discutent dans les vignes il fait un jeu de mot en disant The Grape Escape, référence au film The Great Escape (La grande évasion) de 1963
  • Cet épisode, qui comme les précédents comportent plusieurs scènes auyant nécéssité la présencce de cascadeurs (poursuites en voiture, explosions…) est le dernier de la saison tourné réellement dans la région viticole proche de San Francico. Le reste de la saison sera tourné entièrement dans la région de Los Angeles.

8 - Le maître de maison (Lord of the Manor)

Ecrit par Ernie Wallengren Dirigé par Jeffrey Hayden

Angela se prépare à se rendre à Rome afin d’assister à une compétition vinicole internationale à laquelle participe les vins de Falcon Crest. Elle a demandé à Cole de l’accompagner, tandis que Lance se voit confier ses premières responsabilités de maître des chais et de chef de l’entreprise familiale. Le jeune homme est le maitre de Falcon Crest pendant quelques jours.

En Italie, Angela a la surprise de constater que Douglas Channing est là également, dans l’espoir de rallumer la flamme de la passion entre eux et de se remémorer leur lune de miel, bien des années plus tôt dans la même ville éternelle. Quoi qu’il en soit, Angela est ravie de passer ce séjour avec son ex-mari.

Cole de son côté s’emploie à rendre visite à une branche de la famille Gioberti qui réside près de là. Il est bien entendu accueilli à bras ouverts et on lui confie quelques lettres mystérieuses faisant état de la constante animosité qui animait la relation entre Angela et son frère Jason.

Pendant ce temps, Lance entre en contact avec Sloan, le distributeur habituel des vins de Falcon Crest. Sloan se montre particulièrement intéressé par un cru de 1978 dont Angela a, bien entendu, emporté un échantillon en Italie. Au moment de signer le contrat d’acquisition des vins, Sloan, pensant profiter de l’inexpérience de Lance, suggère de tirer un gain financier substantiel en vendant des bouteilles de vin de moindre qualité sur lesquelles serait apposée l’étiquette d’un cru de qualité. Surpris et indigné, Lance refuse.

Sloan se retire alors sans avoir signé de contrat et Lance s’interroge sur ce qu’Angela pensera de son attitude… Finalement il se ravise et accepte la proposition. Mais Lance comprend qu’il n’est pas aussi doué en affaires que sa Grand-Mère, car Chase découvre vite le pot aux roses et oblige Lance à laisser tomber la proposition de Sloan.

En Italie, Angela rompt brusquement le charme de ses retrouvailles avec Douglas lorsqu’elle lui annonce qu’elle ne souhaite pas se remarier avec lui. Le séjour s’achève et tout le monde rentre à la maison, tandis que Chase a découvert une chose au sujet de Lance : ce n’est pas seulement un gosse de riche gâté, c’est aussi quelqu’un qui peut s’avérer dangereux.

  • Avec la participation de James Sloyan dans le rôle de Jack Sloan, de Mayf Nutter dans le rôle du détective Miller, de Jineane Ford dans le rôle de Sheri Hyatt et de Emilio Delgado dans le rôle de Paul
  • Avec la participation de Vanna Salviati dans le rôle de Anna Gioberti
  • Dans le premier script le symposium viticole devait avoir lieu à Paris, mais le lieu fut ensuite changé pour la ville de Rome en Italie ce qui permettait à Cole de visiter la famille Gioberti en Toscane. Néanmoins aucune scène n’a été tournée en Europe, les plans de Rome étant extrait d’une banque d’image.
  • L’hotel dans lequel séjourne Angela est en réalité situé à Vienne en Autriche, il s’agit du Pasqualati House, qui fut un temps la résidence de Ludwig Van Beethoven. Les plans proviennent aussi d’une banque d’images. Quant aux intérieurs ce sont des décors de la série Flamingo Road qui ont été réutilisé
  • Quand aux images du bâtiment dans lequel se déroule le banquet à Rome, il s’agit en réalité de la mairie de la ville de Philadelphie, sur la cote est des USA.
  • La conquête du jour de Lance, Sheri Hyatt, est incarnée par Jineane Ford, qui fut Miss USA en 1980
  • Parmi les membres du jury apparait brièvement Michael Robbins, le vrai propriétaire de Falcon Crest (le second personnage en partant de la droite)

9 - Sombre voyage (Dark Journey)

Ecrit par Katharyn Powers Dirigé par Joseph Manduke

Conflit de génération chez les Gioberti : Vicky arrive à la maison à quatre heures du matin et se retrouve face à ses parents. Chase et Maggie sont troublés d’apprendre que Vicky a été chassée de l’Université parce qu’on l’avait trouvée endormie dans le lit de Mario. Elle tente d’expliquer qu’’ils n’avaient rien fait d’autre que de s’endormir après une journée épuisante à étudier mais face à l’incompréhension des adultes, elle répond avec violence à ses parents.

Pendant ce temps à San Francisco, Angela et Lance rencontrent Douglas Channing accompagné d’une très belle femme, Mara Wiregate. Ils se serrent la main et sont rejoint par Arthur Masefield. Ce dernier explique qu’il est à San Francisco parce que le Musée des Arts expose ses œuvres. Impressionnée de rencontrer un artiste célèbre, Mara apprend qu’Arthur a peint le portrait du père d’Angela, et qu’il compte bien en faire autant avec sa fille. Angela n’aime pas voir son ex-mari au bras d’une femme et elle trouve le moyen de rendre Douglas jaloux en demandant au peintre de faire son portrait, ce qui demandera de longues heures passées ensemble.

En pleine nuit, Vicky s’enfuit de la maison pour se rendre à San Francisco. Elevée à New-York, elle adore les grandes villes et est séduite par le charme et le dynamisme de San Francisco. Elle décide de s’y établir. Elle est pour cela soutenue par Lance, toujours prompts à jeter le trouble dans la famille Gioberti, qui lui fait rencontrer un homme qui se dit être réalisateur de films. Ce que Vicky ignore, c’est qu’il parle de films pornographiques. Et ce réalisateur compte bien engager Vicky pour une de ses prochaines productions.

Maggie et Chase recherchent désespérément leur fille, jeune et vulnérable malgré ce qu’elle croit. Lance finit par leur dire où elle se trouve et Chase arrive juste à temps pour sauver sa fille des griffes du producteur de films pornos.

  • Avec la participation de June Lockart dans le rôle de Mara Wingate, de Fritz Weaver dans le rôle de Arthur Masefield, de Michael Zaslow dans le rôle de Michael West et de Jennifer Holmes dans le rôle de Diana Michaels
  • Avec la participation de Sandrina Grant dans le rôle de l’intendante
  • Le quartier dans lequel Vickie prend ses cours de théâtre et ou Chase et Maggie la cherchent est situé dans le nord de Hollywood sur le Lankershim Boulevard.
  • Dans le cinéma on aperçoit un poster qui représente l’actrice Shelley Hack, connue notamment pour son rôle dans « Les Drôles de dames » (et qui n’a a priori jamais fait de film porno)

Il faut bien reconnaitre que l’un des éléments fondateur du succès de Falcon Crest et de l’iconographie liée à la série est son logo, qui le différencie radicalement des autres grands Prime-Time-Soap des années 80. Un travail de grande qualité qui demeurera la signature de la série durant ses 9 saisons, même si quelques transformations eurent lieu notamment à partir de la saison 5 puis enfin pour les dernières saisons. L’emblème du faucon stylisé avec son blason et ses ailes déployées est l’œuvre du designer Billy Pittard, auteur de plus de 200 habillages de génériques pour le grand et le petit écran depuis les années 80 et aujourd’hui enseignant a la Middle Tennessee State University dont il fut lui même diplômé en 1978.

10 - Victime (Victims)

Ecrit par Gerry Day et Bethel Leslie Dirigé par Harvey S. Laidman

Une nuit à Falcon Crest Emma est en plein cauchemar et Lance doit la réconforter. Emma est de plus en plus perturbée par le souvenir de sa liaison avec Turner Bates et par la mort, qu’elle ne comprend pas vraiment, de son oncle Jason. A ses yeux il est mort deux fois, en chutant dans les chais de Falcon Crest lors d’une altercation avec Bates mais également lors d’un mystérieux accident de la circulation.

De son côté, Chase constate qu’un de ses ouvriers, Manuel, est importuné par un certain Julio Delgado, qu’il doit chasser de sa propriété. Manuel est cependant gêné par l’intervention de Chase et décline son aide avant de s’éloigner. Au même moment Douglas Channing charge Maggie de réaliser, pour le San Francisco Globe, un reportage sur la vie des ouvriers qui travaillent dans les vignobles. Rapidement, ce reportage devient source de tensions pour tout le monde à Falcon Crest. En effet, les investigations de Maggie la ramènent tout droit vers le fameux Delgado, un escroc qui menace les employés de Falcon Crest pour leur extorquer de l’argent. En effet la plupart des ouvriers sont d’origine mexicaine et en situation illégale aux Etats-Unis. L’homme fait chanter les employés en les menaçant de les dénoncer aux autorités. Malgré les avertissements d’Angela qui a peur pour la réputation de Falcon Crest, Chase compte mettre fin à ce chantage. Il s’attaque directement au maitre chanteur et parvient à le chasser.

Sur la route de Falcon Crest, Maggie retrouve Emma adossée à un arbre. La jeune femme, un peu perdue, allait à sa rencontre et accepte d’être raccompagnée en voiture jusqu’à Falcon Crest. Mais à peine arrivée à l’étage, Emma s’écroule. Elle apprend alors qu’elle est enceinte, de Turner Bates, l’homme responsable de la mort de Jason et lui-même décédé récemment. Angela est bouleversée par la nouvelle. Quant à Lance, il réalise que la dernière chose dont il a besoin est un autre héritier pour Falcon Crest. Il est pour l’instant le seul petit-fils d’Angela et espère le rester. Il encourage même Emma à avorter.

Peu après, au cours d’une discussion, Emma fait une chute dans les escaliers de Falcon Crest et perd connaissance. Lorsqu’elle se réveille, Angela, les larmes aux yeux, lui apprend qu’elle a perdu le bébé. Pour Angela, c’est mieux ainsi, mais elle ne peut s’empêcher d’être triste pour Emma, qui espérait être mère et dont la détresse est palpable.

  • Avec l’apparition de A. Martinez dans le rôle de Julio Delgado et de Richard Eastham dans le rôle du Dr Howell
  • Angela se rend à l’opéra de San Francisco pour assister à une représentation du « Ring » de Richard Wagner. Il s’agit d’un ensemble de 4 opéras nommé L’anneau du Nibelung (Der Ring des Nibelungen en Allemand) inspirés par la mythologie nordique et germanique. L’œuvre, qui dure pas moins de 15 heures au total, comprend « L’or du Rhin »,  » La Walkyrie », « Siegfried » et « Le crépuscule des dieux ».
  • Lorsque Emma envisage avec Lance un prénom pour son futur bébé, elle cite notamment le prénom Lorenzo, qui est le vrai prénom de l’acteur
  • Dans cet épisode on constate que la cuisine des Gioberti à été modifiée avec l’ajout d’une porte à l’arrière de la maison

11 - Pour l'amour de l'argent (For Love or Money)

Ecrit par Kathleen Hite Dirigé par Fernando Lamas

Angela a fait des plans pour l’avenir de Lance, ou plutôt pour l’avenir de Falcon Crest. Elle souhaite vivement que son petit-fils épouse une certaine Melissa, jeune femme charmante dont le père, Carlo Agretti, possède l’un des plus grands vignobles de la région. Mais le jeune homme rejette l’idée d’un mariage arrangé et il le fait savoir à Angela. Cependant sa grand-mère est déterminée à accroitre la grandeur et la pouvoir de son domaine viticole, si bien qu’ils ont une altercation à ce propos.

C’est un Lance très en colère qui conduit Angela chez son amie Elisabeth Bradbury pour leur rencontre hebdomadaire. Elisabeth est une superbe femme, de trois ans la cadette d’Angela, mais qui a passé la plus grande partie de sa vie dans une chaise roulante. Lorsque la conversation dévie lentement vers le personnage de Jason Gioberti, Angela abrège la rencontre et quitte les lieux.

Dans la chambre de Chase et de Maggie dans l’ancienne maison de Jason Gioberti, Chase et Gus ont retrouvé une porte qui menait autrefois dans le bureau de Jason. Gus apprend ainsi à Chase que Jason avait l’habitude de passer des heures entières dans cette pièce à lire et à écrire.

Pendant ce temps, Lance fait connaissance, lors d’un incident sans gravité au bord de la route, une belle jeune femme, Lorie Chapman, dont il tombe amoureux. Et lorsque Angela continue à vouloir lui faire rencontrer Melissa Agretti, Lance décide de déménager à San Francisco, dans l’appartement de Lorie.

Pendant ce temps dans la pièce secrète, Chase découvre plusieurs écrits qui compromettent Angela dans une sombre histoire, quarante ans plus tôt. Il y apprend qu’Elisabeth Bradbury était très amoureuse de Jason, mais qu’Angela voyait cette idylle d’un très mauvais œil et a tout fait pour l’empêcher. Une preuve supplémentaire de l’animosité qu’il pouvait y avoir entre Angela et Jason.

  • Avec l’apparition de Carlos Romero dans le rôle de Carlo Agretti et de Dolores Cantu dans le rôle de Melissa Agretti.
  • Avec la participation de Cindy Morgan dans le rôle de Lori Chapman et celle de Bettie Ackerman dans le rôle de Elizabeth Bradbury
  • Dolores Cantu sera remplacée par une autre actrice quelques épisodes plus tard. Elle fera également quelques brèves apparitions dans Dallas
  • Cet épisode est réalisé par Fernando Lamas, ancienne gloire du cinéma des années 50/60, LE Latin Lover par excellence et qui accessoirement est le père de Lorenzo Lamas
  • Dans cet épisode apparaissent pour la première fois les personnages de Carlo et Melissa Agretti. A l’origine leur nom de famille était Renaldi, mais il fut changé car la production découvrit qu’il y avait des familles portant ce nom dans la région de San Francisco.
  • Lance déclare ici qu’il ne connait pas Melissa. Cela sera démentit dans les saisons 6 et 8 lorsqu’ils évoquerons un passé commun au moment du Lycée et même avant.
  • Le garage de la maison des Gioberti, que l’on voit pour la première fois dans cet épisode, était auparavant la grange de la maison des Waltons dans la série éponyme.

12 - Réunion de famille (Family Reunion)

Ecrit par Robert McCullough Dirigé par Larry Elikann

Maggie, fébrile, prépare la maison pour recevoir Jacqueline Perrault, la distinguée mère de Chase. Vivant en France depuis de longues années, cela faisait très longtemps que Jacqueline n’avait pas rendu visite à son fils et sa famille. Du coup tout le monde s’interroge sur le véritable but de sa visite, d’autant qu’elle a demandé à son fils de ne pas annoncer à Angela sa prochaine arrivée. Malheureusement, en ville, Vicky achète quelques fleurs pour l’arrivée de sa grand-mère et lorsqu’elle croise Lance, ignorant qu’il s’agit d’un secret, elle lui parle de la visite prochaine de Jacqueline. Chez les Gioberti, Chase se prépare à se rendre à l’aéroport pour accueillir sa mère lorsque cette dernière fait une apparition remarquée à la maison dans une immense limousine, surprenant toute la famille.

Lorsque Lance apprend à Angela que la mère de Chase et en visite à Falcon Crest, Angela n’a qu’une envie : qu’elle reparte au plus vite en Europe. Tout le monde à Falcon Crest se demande pourquoi elle déteste tant Jacqueline.

Vicky est ravie d’avoir sa grand-mère à la maison, d’autant que Jacqueline propose de l’emmener à Paris pour lui permettre d’étudier le stylisme. Vicky, éblouie par les manières et la vie raffinée de sa grand-mère, est ravie de cette proposition, au grand dam de Maggie et Chase qui souhaitent voir leur fille rester dans la Vallée, auprès d’eux. Cela crée quelques tensions au sein de la famille Gioberti, mais finalement, Vicky renonce à partir aussi loin des siens.

Cependant Jacqueline et surtout venue avertir Chase de la nature perfide d’Angela et souhaite le voir quitter la vallée avant qu’il ne soit trop tard. Néanmoins elle a l’occasion de voir que Chase est plus fort qu’elle ne le pensait et qu’il est tout à fait capable de tenir tête à Angela. Elle repart en Europe, soulagée de savoir que son fils pourra sans doute survivre et prospérer dans la vallée, tout en promettant de revenir aussi tôt que possible.

  • Avec l’apparition de Lana Turner dans le rôle de Jacqueline Perrault
  • Avec la participation de Peter Ashton dans le rôle du traiteur
  • Les scènes de l’arrivée de Jacqueline Perrault ont été tournée à l’aéroport International de Los Angeles.  Vickie fait mention de l’arrivée de Jacqueline en Concorde, le fameux avion supersonique français qui fut en service de 1976 à 2003
  • Le rôle de la fleuriste est tenu par Suzie McCullough, l’épouse du scénariste de cet épisode. Elle-même participera à l’écriture de plusieurs scénarii dans les saisons 2 et 3 sous le nom de Suzanne Herrera
  • Lana Tuner n’avait pas tourné depuis plus de 10 ans lorsqu’elle accepta de faire une apparition dans Falcon Crest. Selon la rumeur elle avait beaucoup d’exigence de star sur les plateaux, ce qui explique en partie l’antipathie entre Jane Wyman et elle. Au total Lana Turner apparait dans 6 épisodes, un dans la saison 1 et les épisodes 6, 11, 12, 13 et 22 de la saison 2.
  • La limousine qui conduit Jacqueline jusqu’à la maison des Gioberti est une Cadillac Fleetwood modèle 1980 de couleur noire
  • Les plans de coupe montrant le bâtiment du club de golf ou Angela et Philip s’entrainent sont en fait des images d’archives du Wilshire Country Club de Los Angeles, un bâtiment qui fut démoli en 1971, 10 ans avant le tournage de cet épisode.
  • Dans cet épisode on voit encore le portrait d’Angela peint quelques épisodes plus tôt. Il disparaitra ensuite du mur et on ne le reverra plus sur les murs de Falcon Crest.
  • D’après les recherches de Philip Erickson, Jacqueline a été marié 3 fois après son divorce d’avec Jason Gioberti en 1951: avec un magnat du pétrole en 1958 à Monaco, et un Marchand d’art Belge par la suite. Le quatrième mari n’est pas cité, on peut en déduire qu’il s’agit d’Aleksander Nikolau que l’on rencontrera dans la saison 4. On apprendra aussi plus tard l’existence de Jean Pierre Charbonne que Jacqueline avait épousé durant la seconde guerre mondiale, faisant d’elle une bigame (à moins bien sur que ce ne soit qu’une erreur des scénaristes😁)

13 - Le candidat (The Candidate)

Ecrit par Ernie Wallegren et Robert McCullough Dirigé par Ernest Pintoff

Au milieu de la nuit, Elliot McKay, à la tête du conseil de supervision du comté, est assassiné. L’importance de ce conseil est vitale dans la vallée puisqu’il supervise notamment la distribution de l’eau auprès des différents viticulteurs. Angela ne tarde pas à soupçonner que le meurtrier est Phil Eberhardt, le propriétaire d’un vignoble situé au sommet de Skyler Road. Après avoir tué MacKay, Eberhardt serait bien capable de ruiner l’association des viticulteurs en coupant à ses membres l’alimentation d’eau de ses propres sources. Après l’enterrement de MacKay, Angela entraîne John Costello à Falcon Crest pour discuter du choix du successeur de MacKay. Angela propose de faire appel à Peter Burns. C’est un gaillard qu’elle pense être en mesure de manipuler, ce qui lui assurerait la totale main mise sur le conseil.

Pendant ce temps, Carl Reed, un des membres du Conseil d’Administration, encourage Chase à poser sa candidature. Il accepte et son cheval de bataille est de faire campagne contre le monopole que Falcon Crest possède sur les droits de distribution de l’eau dans la Vallée. Angela part en guerre contre Chase et fait tout son possible pour l’empêcher de gagner les élections, mais au terme d’une âpre campagne, Chase remporte la victoire.

Angela est confrontée en parallèle à un autre problème lorsque Emma s’avère être cleptomane. Elle est prise en flagrant délit de vol dans une bijouterie alors qu’elle y accompagnait sa sœur Julia. La plainte est finalement retirée par le propriétaire car la puissante Angela menace de le détruire s’il continue ses poursuites, mais cela ne résout pas la question de l’état psychologique de la pauvre Emma, de plus en plus perturbée par « les deux morts » de son oncle Jason.

  • Avec la participation de Dana Andrews dans le rôle de Elliot MacKay, de Roger Perry dans le rôle de John Costello, de Andrew Robinson dans le rôle de Phil Eberhardt et de James Victor dans le rôle de Paul Espinoza
  • Le titre de cet épisode est une référence au film The Candidate (1972, Michaël Ritchie) avec Robert Redford
  • L’église protestante que l’on voit dans cet épisode est en réalité une église Episcopale des Anges située à Pasadena en Californie. Son clocher avait été fortement endommagé  lors du tremblement de terre de 1973 et était encore en travaux au moment du tournage de Falcon Crest.
  • Dans les séries comme Falcon Crest il est couramment admis q’un épisode correspond environ à une semaine de récit (étant donné la diffusion hebdomadaire). Néanmoins dans cet épisode par exemple, entre l’enterrement au début de l’épisode et l’élection du conseil en fin d’épisode, il existe un délai de 3 semaines
  • Chase nomme le Président Warren G. Harding (1865 – 1923) qui fut réellement le 29ème président des Etats-Unis

14 - Château de cartes (House of Cards)

Ecrit par Michael Halperin Dirigé par Larry Elikann

Angela est offusquée de voir Lance travailler pour le « San Francisco Globe », le journal de son grand-père plutôt qu’à Falcon Crest. Elle lui rappelle son rendez-vous d’équitation avec Melissa Agretti et lui recommande vivement de ne pas se limiter dans l’avenir à de simples rendez-vous, mais envisager sérieusement au mariage dans lequel elle s’est elle-même engagée auprès du père de la jeune femme.

L’après-midi même, Lance tient parole, mais Melissa est parfaitement consciente de son peu d’enthousiasme à la voir. Au cours de leur randonnée, la jeune femme aperçoit Cole dans les vignobles des Gioberti. Ils ne se sont plus vus depuis cette horrible soirée à Falcon Crest. Cole est vivement impressionné par la maîtrise de Melissa, mais aussi par sa beauté. Quant à Melissa, elle n’est pas insensible au charme de Cole. Lance, toujours amoureux de Lorie, parait s’en réjouir.

Sur le chemin de la maison, Chase croise Emma qui veut rejoindre la ville à pied. Il la ramène dans sa jeep. La jeune femme semble perdue et prononce des phrases incompréhensibles. Concernés par l’instabilité psychique d’Emma, Maggie et Chase persuadent Julia d’envoyer sa jeune sœur dans une institution spécialisée.

Dans le même temps, Chase emploie sa nouvelle influence en tant que membre du Conseil du Comté pour découvrir les circonstances exactes de la mort de son père. Apprenant les projets de Julia concernant Emma, Angela s’y oppose fermement. Mais Julia tient cette fois tête à sa mère et Angela se voit alors dans l’obligation de révéler à Julia les véritables circonstances de la mort de Jason. Sachant qu’Emma risque de gros ennuis, Julia renonce à la faire interner dans un hôpital psychiatrique, à la grande surprise de Chase et Maggie, qui s’interrogent sur la raison qui a poussé Julia à changer d’avis.

  • Avec l’apparition de Ana Alicia, qui reprend ici le rôle de Melissa Agretti. Une autre actrice avait également auditionné pour le rôle: Sela Ward, que l’on a put voir notamment dans Scandale à l’amirauté
  • Avec la participation de Russ Marin dans le rôle du Dr Cook et de Tom Williams dans le rôle du Dr Banning
  • Avec la participation de Wendell Wright dans le rôle de Baxter, de David Mason Daniels dans le rôle de Danny Coma et de Johanna Lehmann dans le rôle de la professeur de danse
  • L’immeuble du San Francisco Globe est en réalité l’immeuble principal du Los Angeles Times, et les intérieurs y ont également été tourné
  • La clinique ou Emma est examinée se nomme Hayden Clinic, du nom du réalisateur Jeffrey Hayden (qui a notamment réalisé l’épisode 8)
  • La maison des Agretti, une demeure de style Tudor avec colombages (utilisée uniquement pour les extérieurs) est située en réalité a Pasadena, une banlieue de Los Angeles

15 - L'héritier (Heir Apparent)

Ecrit par Kathleen Hite Dirigé par Harry Harris

Les Gioberti se préparent à une petite réception chez eux. Julia y est attendue, mais sans Angela qui doit rendre visite à Douglas, à peine remis d’une crise cardiaque. A son chevet, dans la chambre d’hôpital, Angela est surprise d’entendre, de la bouche de Douglas, qu’il a l’intention de prendre dorénavant la vie du bon côté, s’éloignant un peu de tout ce qui pourrait lui causer du stress, son journal mais aussi Falcon Crest et Angela elle-même.

Chez Chase, la soirée bat son plein : Melissa est en compagnie de Cole et Mario avec Vicky. Julia s’excuse auprès de Chase et Maggie pour les mots qu’ils ont eu lors de leur dernière rencontre suite à leur désaccord concernant l’aide à fournir à Emma. Arrivent Carl Reed et son jeune fils Bill, dix-neuf ans, accompagné de sa petite amie Ann Hilton. Carl félicite Chase pour ses six premiers mois sur le terrain. Au terme de la soirée, Bill Reed, alcoolisé, se tue dans un accident de voiture après que Cole ait refusé de le reconduire chez lui. Cole se sent terriblement responsable de cet accident.

Chase poursuit ses investigations au sujet de la mort de son père. Angela, tente de le détourner de son enquête en demandant à Philip Erikson de laisser croire à Chase qu’il pourrait hériter de Falcon Crest. Mais Chase n’est au final pas dupe de la manœuvre de sa tante.

Angela essaye de forcer Lance à épouser Melissa, qui est par ailleurs engagée auprès de Cole. C’est alors que Melissa apprend qu’elle est enceinte et décide de ne le dire à personne.

  • Avec la participation de Michael Bowen dans le rôle de Bill Reed, de Penelope Windust dans le rôle du Docteur de Melissa, de Corinne Bohrer dans le rôle de Ann Hilton et de  Stanley Grover dans le rôle du pasteur
  • Les cartons de bouteilles comportent le logo de Falcon Crest ainsi que la mention Tuscany Valley – since 1824. Bien entendu 1824 n’est pas la date de fondation de Falcon Crest mais sans doute celle de la vallée elle-même. En effet Giuseppe Gioberti, qui a fondé Falcon Crest, le grand-père d’Angela, n’était même pas né en 1824. Même si cela n’est jamais clairement précisé Falcon Crest à probablement été  fondé en 1875 (bien que la bible de la série écrite pour le pilote indiquait 1849, mais cela n’a jamais été exploité pour la série)
  • Dans la scène ou Philip arrive à Falcon Crest après les funérailles, on aperçoit Lorenzo Lamas qui attend dans l’escalier avant de s’élancer sur l’ordre du réalisateur
  • La lithographie accrochée dans le cabinet du Dr Monroe s’intitule Day and Night et est une œuvre de 1938 de l’artiste surréaliste allemand M.C. Escher
  • Lors de la scène devant la maison de Carl Reed, lorsqu’on le voit en plan rapproché devant la porte de sa maison, on aperçoit un membre de l’équipe de tournage dans le reflet sur la porte vitrée

16 - Le bon, le méchant et le profane (The Good, the Bad and the Profane)

Ecrit par Ernie Wallengren et Robert McCullough Dirigé par Bill Duke

Angela fait preuve de tant d’insistance que Lance consent finalement à demander Melissa en mariage. Il pense faire montre ainsi de bonne volonté aux yeux de sa grand-mère tout en sachant que Melissa n’a pas plus de sentiments pour lui qu’il n’en éprouve à son égard. C’est pourquoi il est stupéfait lorsque Melissa accepte de devenir sa femme. Il ne peut plus reculer et c’est donc bien malgré lui qu’il doit se rendre avec sa fiancée à Falcon Crest où la cérémonie de mariage est prévue. Il faut dire que Melissa a plus d’une raison pour consentir à cette union, et pas uniquement le projet de fusion entre le vignoble des Agretti et Falcon Crest.

Au même moment un autre mariage est en projet : Vicky Gioberti et Mario Nunez décident de s’enfuir pour Reno pour une cérémonie express. Mais au dernier moment, conscient de leur jeunesse, ils abandonnent l’idée pour retrouver leur famille.

Cole de son côté est très déçu et amer de la décision de Melissa de finalement épouser Lance. Elle tente de lui expliquer que ce sera un mariage de convenance arranger pour le vignoble et que ça ne changera rien entre eux, qu’ils continueront toujours à se voir en cachette. Mais Cole est un garçon droit et trop honnête pour continuer une liaison avec une femme mariée et il choisit de rompre avec Melissa.

Au cours de la réception qui suit le mariage, Melissa annonce à Lance qu’elle est enceinte. Lance sait pourtant qu’il n’est pas le père du bébé puisqu’il n’a pas encore consommé son union avec Melissa.

  • Avec la participation de Bill Wiley et de Bibi Osterwald dans les rôles du Réverend Bushnell et son épouse
  • Avec l’apparition de Robert P. Curtis dans le rôle du père Robert (« Bob »). Robert Curtis est un véritable prètre catholique, engagé à l’origine comme consultant concernant la religion sur la série et qui tient donc ici son propre rôle. Il fut également un temps enseignant à la Marymount High School de Beverly Hills, lycée ou il eut comme élève Mariska Hargitay
  • Le titre de cet épisode est évidemment un clin d’oeil au film Le Bon, la brute et le truand, western spaghetti tourné par Sergio Leone en 1966 et qui fait aussi référence aux origines Italienne de la famille Gioberti.
  • L’église catholique St Martin de Tuscany Valley, qui apparait dans cet épisode (même si on ne connaitra son nom que plus tard) est filmée, intérieur comme extérieur, au Marymount High School de Beverly Hills
  • La marche nuptiale choisie pour l’union de Lance et Melissa est une œuvre de Jeremiah Clarke, un compositeur anglais du 17ème siècle et intitulée « Marche du Prince du Danemark ». Ce morceau était très populaire à l’époque pour les mariages depuis qu’il avait servi quelques mois auparavant pour le mariage du Prince Charles d’Angleterre et de Lady Diana à Londres le 29 juillet 1981
  • La robe portéee par Melissa pour se marier avait été portée auparavant… par Morgan Fairchild dans le premier épisode de Flamingo Road.

17 - Les avant-dernières questions (Penultimate Questions)

Ecrit par Robert McCullough Dirigé par Alan J. Levi

En lune de miel hawaiienne, Lance et Melissa profitent du soleil et de la piscine de leur hôtel de luxe. Mais l’ambiance est loin d’être au beau fixe :  Lance essaye de la convaincre d’accepter le principe d’un avortement, mais elle s’y refuse fermement. Lorsque Angela apprend à son tour la nouvelle, elle fait tout pour se persuader que l’enfant est de Lance, malgré le démenti de ce dernier.

A Falcon Crest, le docteur Cook, médecin légiste du comté, exprime à Angela son inquiétude de savoir Chase enquêter sur la mort de son père, lui qui a couvert les mensonges d’Angela sur les véritables causes de la mort de Jason.

A Hawaii, rien ne va plus entre Melissa et Lance, qui décident de mettre un terme anticipé à leur lune de miel et de rentrer à Falcon Crest. Cette nuit-là, chez les Gioberti, Chase avoue à Maggie qu’il est pratiquement certain à présent qu’Angela est mêlée d’une manière ou d’une autre à la mort de son père. Il recueille assez de preuves concrète pour porter l’affaire devant la Cour qui, à son tour, requiert une contre-expertise sur les causes de la mort de Jason. Angela fait tout son possible pour empêcher cela, mais elle est néanmoins obligée de témoigner… et de mentir à la Cour.

Mais le plus pénible pour Angela, c’est que la pauvre Emma est elle aussi appelé à témoigner. A sa sortie de l’hôpital, Douglas accompagne sa fille Emma au tribunal, mais avant qu’elle ne puisse témoigner, Douglas est victime d’une crise cardiaque fatale et meurt sous les yeux de l’assistance. Angela tient Chase pour responsable et lui promet de se venger.

  • Avec la participation de Nicholas Hammond dans le rôle du Procureur Martin Deering, de John McLiam dans le rôle du juge Harald Witkin et de Cliff Emmick dans le rôle de M. Lomax
  • Pour la lune de miel de Lance et Melissa, les scènes de la plage de Hawaï et de l’hôtel Hilton Village Lagoon Tower de Honolulu proviennent d’une banque d’image, tandis que les plans avec les acteurs ont été tournés à l’hôtel Sheraton de Universal City en Californie.

18 - Les dernières réponses (Ultimate Answers)

Ecrit par Robert McCullough Dirigé par Michaël Preece

Encore des funérailles à Falcon Crest : Douglas Channing, l’ex-mari d’Angela est inhumé mais sans la présence d’Emma. Déjà perturbée par la mort de son oncle, la jeune femme se sent désormais responsable de la mort de son père. Le service à peine terminé, Angela tente d’imputer la responsabilité de la mort de Douglas à Chase et son acharnement contre la famille. Mais Maggie remet Angela à sa place tentant de lui faire comprendre qu’elle a perdu en une année une partie de sa famille.

Mais Angela n’en est pas perturbée pour autant : non seulement elle est la maîtresse incontestable de Falcon Crest, mais elle sera sous peu la propriétaire d’un journal, celui de Douglas. Le lendemain, Philip Erikson fait part à Angela de la reprise immédiat de l’enquête sur la mort de Jason.

Angela est pressée de voir la succession de Douglas réglée car elle a maintenant besoin du « San Francisco Globe » pour organiser une campagne de discrédit contre Chase.

En même temps la dirigeante de Falcon Crest déploie toute son énergie à tenter d’empêcher Emma de témoigner devant le tribunal. Si la vérité se sait au cours du procès, elle pourrait perdre Falcon Crest au profit de Chase. Elle retient Emma enfermée dans sa chambre à Falcon Crest, tandis que Philip déclare à la Cour qu’elle n’est pas en état de témoigner, traumatisée par la mort de son père, survenue devant ses yeux.

Rien ne va décidément comme prévu pour Angela qui apprend que Douglas avait un fils illégitime, et que celui-ci hérite de 50 % des parts du journal « San Francisco Globe ». Cependant Richard Channing le fils de Douglas, demeure introuvable. C’est alors que défiant sa mère, Emma parvient à s’échapper de Falcon Crest et se rend d’elle-même au tribunal afin de témoigner sur la mort de son oncle Jason. Elle raconte toute la vérité, et comment elle a accidentellement poussé Jason tandis qu’il se battait avec Turner Bates. Angela comprend alors qu’elle vient de perdre la bataille.

Aucune poursuite pour la mort de Jason ne seront entamées contre Emma ou Angela. En revanche selon les termes du testament du père de Jason et Angela, Falcon Crest revient entièrement à Chase. Angela perd son bien le plus précieux. Elle est dévastée, sa vie entière part en fumée à cause de Chase. Cependant Chase se montre bon joueur et, à la sortie du tribunal, il offre de diriger conjointement Falcon Crest en rendant 50 % du vignoble à Angela. Ils seront dorénavant tous deux co-propriétaires de Falcon Crest.

  • Avec la participation de Doug McGrath dans le rôle de Deke Johanson,
  • Le bar dans lequel Jason avait ses habitudes se nomme le Cold Duck (canard froid). Le décor est lui aussi réutilisé de la série « The Waltons » dans lequel il était un magasin
  • Des scènes ont été tournée au poste de police de El Monte (La Montagne en espagnol) tout près de Los Angeles
  • Dans cet épisode figurent plusieurs scènes flashback et imaginaires qui ne proviennent pas du premier épisode mais ont été tournée pour ce cliffhanger. Néanmoins Harry Townes, l’acteur qui incarne Jason Gioberti, n’est pas cité au générique
  • La date annoncée lors du procès pour le décès de Jason, le 12 décembre 1981, parait étrange compte tenu des autres éléments de chronologie donnés plus tôt dans la saison. En effet étant donné que les vendanges ont lieux dans l’épisode 4, qu’il a fallu plusieurs semaines à la famille Gioberti pour déménager de New-York à San Francisco, il est probable que le décès à eu lieu au moins au moment de l’été 1981. Bien entendu l’erreur provient de la date de diffusion du premier épisode de la saga, le 4 décembre 1981
  • On peut constater que plusieurs réalisateurs appelés sur le tournage de Falcon Crest ont également réalisé beaucoup d’épisodes de Dallas. Ainsi Michaël Preece réalise 5 épisode de cette première saison, Larry Elikann (qui a notamment réalisé « Dallas quand tout à commencé ») en réalise 2. On peut raisonnablement pensé que ceux ci faisaient partie de l’écurie Lorimar mais également qu’ils apportaient une expérience déjà acquise sur Dallas et Côte Ouest.
  • Avec une audience moyenne de plus de 21 millions de téléspectateurs et 37% de part de marché, la première saison de Falcon Crest est un véritable succès, porté bien entendu par les succès de Dallas et Knots Landing. La chaine CBS, satisfaite des audiences, commande une saison 2 sans hésitation.

« On devrait toujours être ivre. Tout est là : c’est l’unique question. Pour ne pas sentir l’horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve. Mais de quoi ? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous. »

Charles Baudelaire (1821 – 1867) Paris Spleen

Earl Hamner

Earl Hamner, Jr. est un scénariste et producteur américain, né le 10 juillet 1923 à Schuyler, Comté de Nelson et mort le 24 mars 2016 à Los Angeles.

Earl Hamner Jr. racontait lui-même qu’il avait du vin dans les veines ! Et l’on peut retrouver quelques éléments autobiographique dans la génèse de Falcon Crest. En effet la famille de Earl Hamner avait immigré de l’Italie aux Etats-Unis lorsque le Président Jefferson avait souhaité établir une industrie viticole en Virginie, sur la côte est. Après le succès de ses deux créations télévisuels, The Waltons et Falcon Crest, Earl Hamner c’est même offert un vignoble, en Californie près de Sacramento.

Michael Robbins

C’est un agent immobilier à succès, Michael Robbins, qui en 1974 acquis la maison de style château victorien appelée Villa Miravalle, au cœur d’une région viticole près d’une exploitation viticole située dans les monts Mayacamas. La maison, construite en 1885, abrite Angela Channing et sa famille.

Pour le tournage des scènes de Falcon Crest, Robbins loue sa maison une semaine par an à la production, et à le droit à ce titre d’être cité comme consultant au générique de fin de la saga alors qu’il reconnait lui même n’avoir jamais donné le moindre conseil 😁.

En 1992, Robbins ayant fait banqueroute, Spring Mountain fut rachetée par un investisseur Suisse, Jacqui Safra, pour la somme de 5,5 millions de dollars.

le Vin

Dans Falcon Crest le vin est omniprésent mais finalement il n’est qu’un prétexte. Dans le premier épisode on ne voit même pas un verre de vin. A peine quelques bouteilles vides. Et une seule conversation dans laquelle Angela test les connaissances de son petit-fils.

Il faut admettre que lorsque le feuilleton nait au début des années 80 la production viticole en Californie est anecdotique et la connaissance des américains du monde du vin et de sa dégustation encore plus anecdotique. En 1979 la production viticole des USA entier représentait un chiffre d’affaires de 4 milliards de dollars.

40 ans plus tard la seule Napa Valley (au nord de San Francisco) représente plus de 34 milliards de dollars.

En 1982 Spring Moutain Vineyard, le domaine censé abrité les Channing et les Gioberti, voyant de nombreux fans défiler dans la vallée sur les traces des héros de la série, décident de commercialiser des bouteilles de vins étiquetée Falcon Crest, en n’y mettant évidemment pas leur meilleur nectar commerciallsé sous leur propre nom. Mais le public qui envahi la vallée n’est pas grand connaisseur en vin et quelques années plus tard les ventes de vin Falcon Crest dépassent largement les ventes de vins Spring Mountain. (Alors même que le vin de Spring Mountain est reconnu pour sa qualité, son Chardonnay ayant même été en 1976 sélectionné pour concourir au Judgment  of Paris, un concours organisé une seule fois à Paris. Le vin blanc de Spring Moutain Vineyards obtint la 4ème place du concours avec son millésime 1973.

Sous la gestion du nouvel acquéreur le domaine se débarrasse peu à peu de l’image du vin bas de gamme estampillé Falcon Crest et produit un vin de qualité, qui en 2019 sera même servi à la Maison Blanche.

Mais a partir de 2020 le sort s’acharne sur le domaine: un incendie, un piratage informatique, puis le défaut de paiement d’un prêt de 185 millions. Bref le domaine tente aujourd’hui de se reconstruire…

Vous pouvez visiter le site officiel Spring Moutain, malheureusement en raison des règles concernant la vente d’alcool il est impossible de se faire livrer des bouteilles en France.

Retour en haut
Aller au contenu principal