Joseph Campanella
Henry "Hutch" Corrigan
Joseph Campanella est aussi apparu dans Dallas dans le rôle de Joseph Lombardi.
Il est aussi apparu dans 2 rôles différents dans Côte Ouest
Biographie
Joseph Campanella, acteur américain au talent polymorphe, naquit le 21 novembre 1924 à New York, dans une famille italo-américaine. Fils de Philip et de Mary O. Campanella, il fut élevé dans une atmosphère où la culture et l’art avaient une place prépondérante. Il étudia au Manhattan College et plus tard à l’Université Columbia, où il se distingua par son érudition et son engagement dans les arts dramatiques. Il était le frère cadet de Frank Campanella, lui-même un acteur respecté.
Joseph Campanella débuta sa carrière d’acteur à la télévision dans les années 1950, se forgeant rapidement une réputation grâce à ses interprétations nuancées et sa voix profonde et distinctive. Son rôle marquant dans la série « Mannix » (1967-1975) où il interprétait Lew Wickersham, le patron de Joe Mannix, le propulsa au rang des acteurs reconnus du petit écran. Il obtint une nomination aux Emmy Awards pour ce rôle en 1968, témoignage de son talent indéniable.
Parmi ses autres rôles notables, on peut citer ses apparitions dans « The Bold Ones: The Lawyers », « The Colbys », et « One Day at a Time » où il joua le rôle de l’ex-mari de Bonnie Franklin. Il fut également apprécié pour ses participations dans des séries populaires telles que « The Golden Girls », « Star Trek: Voyager », et « The Practice ». En outre, sa présence récurrente dans des soaps opéras tels que « Days of Our Lives » et « The Bold and the Beautiful » enrichit son répertoire et lui permit de toucher un public encore plus large.
En parallèle de sa carrière à la télévision et au cinéma, riche d’une filmographie de plus de 200 titres, Joseph Campanella eut une carrière théâtrale prolifique. Il se produisit sur les planches de Broadway et au-delà, faisant preuve d’une polyvalence qui renforça son statut d’acteur complet. Parmi ses contributions mémorables, on retrouve sa prestation dans « A Gift of Time » aux côtés de Henry Fonda et Olivia de Havilland. Il participa également à des productions off-Broadway et régionales, démontrant une passion pour le théâtre qui ne fléchit jamais tout au long de sa carrière.
Sa voix distinctive le conduisit à de nombreuses opportunités dans le domaine du doublage et de la narration, ajoutant une autre corde à son arc déjà bien fourni. Il prêta sa voix à divers documentaires et séries animées, démontrant une fois de plus la portée de son talent.
En 1964, Joseph Campanella épousa Kathryn Jill Bartholomew, une union qui perdura jusqu’à son décès. De leur mariage naquirent sept enfants, un véritable témoignage de l’attachement de Campanella à la vie familiale. En dépit des exigences de sa carrière, il sut toujours trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée, consacrant du temps et de l’énergie à l’éducation de ses enfants. Joseph était également un passionné de sport et un fervent amateur de baseball, un loisir qu’il partageait souvent avec ses enfants.
Joseph Campanella s’éteignit le 16 mai 2018 à Sherman Oaks, Californie, laissant derrière lui un héritage artistique riche et varié.
Dans cet épisode de la saison 1 de « L’ile Fantastique », on reconnait Ricardo Montalban, mais aussi à gauche le couple formé pour l’occasion par Joseph Campanella et Pat Crowley.
Vous connaissez sans doute la série « Mannix » qui, en 1967 et durant 8 saisons, suivait les aventures du détective privé Joe Mannix (incarné par Mike Connors) dans les rues et les bas fonds de Los Angeles. Mais saviez vous que dans la première saison de la série, le détective faisait partie d’une agence nommée Intertec qui était dirigée par Lew Wickersham, incarné par Joseph Campanella. Puis à partir de la saison 2, Mannix devient détective indépendant et le personnage de Joseph Campanella disparait.
La Filmographie de Joseph Campanella comporte plus de 200 titres sur les écrans entre le début des années 1950 et 2009, soit près de 60 ans de carrière (sans parler de ses apparitions sur les scènes, de Broadway notamment). Parmi ces rôles, sans doute pas le plus connu mais qui mérite d’être cité ici, est le téléfilm Hit Lady (1974). L’histoire d’une belle et jeune artiste qui est en réalité une tueuse à gage (incarnée par Yvette Mimieux). Dans les rôles secondaires, on retrouve Joseph Campanella, mais aussi Clu Gullager, Keenan Wynn et Dack Rambo…