Blood is thicker than Oil

Nombre d’ouvrages ont déjà été commis à propos de Dallas. Des romans, des guides et même des essais. La liste ci-dessous n’a pas prétention à être exhaustive et le classement n’induit aucun jugement de valeur. La section s’enrichira d’ailleurs au fur et à mesure, et si certains possèdent des ouvrages rares n’hésitez  pas à m’en faire part…

Citations et Bons mots (La philosophie selon J.R. Ewing)

Pour commencer un petit cadeau: ci dessous vous pouvez lire le premier jet du script du tout premier épisode de Dallas écrit par David Jacobs en 1977. Une relique précieuse que j’ai l’honneur de partager avec vous aujourd’hui.

Sur les rayons de la bibliothèque, de nombreux livres consacrés à Dallas, mis aussi à Côte Ouest et Dynastie, mais pas seulement…

L'indispensable😁

Aucune collection sur Dallas ne saurait être complète sans cet ouvrage de référence, le seul livre en français qui couvre l’intégralité de la saga d’origine.

Bon ok je ne suis pas très objectif puisque c’est moi qui ai commis ce petit opus consacré à nos héros préférés. Mais concernant le fait qu’il soit le seul bouquin en français consacré à l’intégralité de la saga originelle, c’est tout à fait exact.

Au programme, une analyse de la saga et un récit de l’intégralité des intrigues des 14 saisons de Dallas. Un must pour toutes collections, et une sympathique intro pour les néophytes.

Le beau livre

The Complete Book of DALLAS est paru en 1986 et raconte avec force détail les aventures des Ewing jusqu’à la saison 8. IL comprend de nombreuses photos, y compris des photos de tournages, dont une partie en couleur. Le livre n’est pas complet sur la saga mais demeure sans doute le plus bel ouvrage sur Dallas.

240 pages, grand format, nombreuses illustrations, en anglais

La Bible

Barbara A. Curan est une ancienne avocate New-Yorkaise qui travaille comme consultante pour Fox News. Elle livre sur plus de 500 pages des anecdotes et nombres d’informations sur les 14 saisons de la saga, recueillies à la fois dans la presse de l’époque et à travers les interviews de plus de 40 acteurs de la saga.

Publié en 2004, 528 pages, en anglais uniquement

Une partie des anecdotes et confessions d’acteurs qui alimentent mon site proviennent de cet ouvrage encyclopédique. J’en ai adoré la lecture, et c’est une véritable mine d’infos écrite par quelqu’un qui a côtoyé les acteurs de la série et recueilli leur confidences. J’ai néanmoins la petite fierté d’avoir relevé une erreur dans ce livre. En effet au tout début de la saison 9 apparait un figurant qui deviendra une star peu après: Lou Diamond Philips, futur acteur du film La Bamba. Barbara A. Curran le crédite comme serveur alors qu’il incarne un voyou qui agresse Sue-Ellen dans la rue lorsqu’elle erre à la recherche d’alcool.

Le culturel

Universitaire, professeure à Nancy II, Florence Dupont vise dans ce livre à dénoncer l’imposture intellectuelle qui consiste, dans un même geste, a élever les récits Homérique au rang de chef-d’œuvre de la littérature et à rejeter les séries Américaines dans les poubelles de la culture.

Paru en 1990 dans la collection Les Essais du XXème siècle, édition Hachette. 160 pages, en français

Guide People

Billie Rae Bates est une journaliste de la presse écrite et télévisée. Après avoir commis un guide non-officiel de Dynastie, elle s’attaque à Dallas en 312 pages et donne une liste des acteurs et des personnages, un résumé des épisodes, et quelques anecdotes extraites de la presse et de quelques interviews accordées par les acteurs.

Paru en 2007, après une première version électronique en 2003, en anglais

Le guide de la famille Ewing

Ecrit par Laura Van Wormer avec une préface de Léonard Katzman lui-même, cette biographie officielle des principaux personnages de la saga raconte la vie des membres de la famille Ewing, révélant des détails de leur biographie antérieur à la saga. On y apprend aussi l’histoire du ranch de Southfork, celle de la Ewing Oil, ainsi que les origines de la guerre enttre les Ewing et les Barnes. Richement illustré, ce livre comprend aussi, détail original, les signatures des personnages. De nombreuses photos en noir et blanc complètent ce  livre paru en 1985.

213 pages, 1985, tout en anglais

Ce livre a été publié dans sa version française par les éditions Presse de la Cité. La couverture comporte les mêmes illustrations que la version anglaise mais avec une couverture cartonnée.

Merci beaucoup à Thomas pour m’avoir signalé l’existence de cette édition et pour la photo.

Tout (ou presque) sur Dallas

Un petit guide assez complet sur Dallas, en tout cas au moment de sa parution en 1982, il donne plein de détails sur les personnages et les intrigues, les acteurs, les coulisses et même la ville de Dallas au Texas. Ce petit livre, illustré de photos en noir et blanc, consacre même un chapitre aux acteurs français qui doublent les personnages. Un joli souvenir.

167 pages, en Français

Dallas Annual

Chaque année (durant la grande époque de la saga) les américains avaient droit à un petit livre en couleur avec couverture cartonnée épaisse comprenant de nombreuses photos et des interview des principaux acteurs.

1982, 62 pages

Le must dans une collection

Catalogue d'enchères de la collection Larry Hagman

Le catalogue officiel de la mise en vente aux enchères de la collection personnelle de Larry Hagman en 2011, par la maison Jullien’s auction à Beverly Hills. Un catalogue illustré de centaines de photos d’objets, meubles et vêtements du comédien, ainsi que de sa maison de Malibu.

150 pages, couleurs, 2011

Le guide de la côte ouest

Le guide des personnages de la saga Californienne, par la journaliste Laura Van Wormer. Les histoires des premières saisons sont racontées comme des biographies de chaque personnage séparément.

Paru en 1986, 210 pages richement illustrées, tout en anglais et malheureusement jamais publié en France.

La biographie autorisée des Carrington

Un joli livre richement illustré racontant les biographies des membres de la dynastie Carrington. Chaque personnage est raconté indépendamment et le livre comporte de nombreuses photos couleurs et noir et blanc. Avec une préface de Esther Shapiro, la créatrice (avec son mari Richard) de la série.

150 pages, 1984, tout en anglais

Le guide ultime de Dynastie

Bloggeuse et critique TV, Billy Rae Bates a édité sous forme de livre ses chroniques sur les épisodes de Dynastie après les avoir publiées sur le net. Chaque épisode est passé en revue et de nombreuses anecdotes sur le tournages sont relatées à partir d’interview des acteurs. Pour les fans, un indispensable.

370 pages, publié en ligne entre 2033 et 2013

Il va de soi que les principaux acteurs de nos séries ont écrit leur autobiographie, a commencé bien entendu par Larry Hagman et Linda Gray.

Larry Hagman a publié ses mémoires sous le titre Hello Darlin’, qui selon lui est la première phrase qu’il a dite à Linda Gray le jour ou elle lui a été présentée lors des auditions pour le rôle de Sue-Ellen. (Sur la photo ci-contre on voit l’édition française, l’édition originale américaine et le livre en version allemande). Larry n’y cache rien de sa vie durant laquelle il a gouté à toutes les drogues, a côtoyé des grandes stars et fondé une famille formidable avec Maj. On se laisse facilement entrainer dans cette lecture qui dévoile en plus quelques coulisses de la série…

En 1988, Mark Bego, auteur New-Yorkais spécialisé dans les biographies de star (De Bette Midler à Rock Hudson) consacre un ouvrage à la fascinante carrière de la belle Linda Gray, alors au  fait de la gloire grâce au rôle de Sue-Ellen.

150 pages, 1988, en anglais avec quelques pages de photographies

En 2015 Linda Gray elle-même prend la plume pour raconter son histoire, le chemin du bonheur est toujours en cours de construction. Elle y parle bien entendu de sa vie, de son divorce, de sa famille mais aussi de son ami Larry Hagman.

260 pages, 2015, en anglais uniquement, accompagné de quelques pages de photographies

Le programme PRINCIPAL

Dans les années 80 Victoria Principal lança sa propre méthode de beauté notamment avec une série de livres donnant des conseils de maquillage, de fitness et d’hygiène de vie pour toutes les femmes qui rêvaient d’avoir le corps de la belle Pamela. The Body Principal (programme d’exercices physiques) ou The Beauty Principal (conseil de maquillage dans lequel elle aborde déjà la question de la chirurgie plastique)

Au total 4 livres illustrés de nombreuses photos, 200 pages environ par livre, 1983/85

D’autres actrices ont eu des destins assez extraordinaires en dehors de la série pour que cela mérite un livre. Priscilla Presley fut l’épouse de l’une des plus grandes stars que notre ère moderne ait connue et elle le raconte dans Elvis et Moi, dont fut même tiré un téléfilm dans lequel Elvis était incarné par Dale Midkiff.

Quant à Ava Gardner, ses mémoires nous plongent dans l’âge d’or de Hollywood, à une époque ou les stars brillaient comme des étoiles sur un écran bien plus grand que celui de la télévision.

Les guides du Téléfan

Parus dans les années 90 cette collection de petits guides est absolument fabuleuse. Des guides complets avec récit, analyse et guide des épisodes et personnages. Outre un guide très complet sur Dynastie et sur l’Homme de l’Atlantide avec Patrick Duffy, la collection comprend aussi un exceptionnel opus sur la série V, mais aussi sur Twin Peaks, les Envahisseurs, Cosmos 99 ou Les Thunderbirds, et même un volume spécial sur le producteur en or Aaron Spelling.

De la taille d’une télécommande (ou presque) des guides absolument indispensable au fan qui se respecte.

Les romans

Bien entendu les aventures des Ewing ont fait l’objet de novélisations, c’est à dire de romans inspirés par la série.

Intitulés Dallas, Les Hommes de Dallas, Les Femmes de Dallas et Les Maitres de Dallas, ces 4 romans sont signés Lee Raintree pour le premier et Burt Hirshfield pour les trois suivants. Parus aux USA en 1981, ils sont arrivés en France peu après chez Robert Laffont avant d’être republié en édition poche chez J’ai lu à plusieurs reprises (il existe même des éditions promo offerte par des marques). On a trouvé également une édition France Loisirs, et des couvertures différentes selon les parutions.

  • Dallas
  • Les Maitres de Dallas
  • Les Femmes de Dallas
  • Les Hommes de Dallas

Côte Ouest a également eu droit à ce traitement avec deux romans signés Mary-Ann Cooper, publié en France par TF1 éditions en 1988 lorsque la série est arrivée en France.

  • Côte Ouest des Voisins dangereux
  • Côte Ouest l’enfant de l’espoir

On pourra noter d’ailleurs que les romans Côte Ouest sont paru en France en 1988, quand la série a commencé à être diffusée, et que les éditeurs ont donc fabriqué à la va-vite des couvertures sans lien avec l’histoire et même totalement anachroniques puisque l’on y voit Mack, Greg et Abby qui ne sont pas présent dans les épisodes racontés dans ces livres.

Si ces 6 romans ont été traduit en Français (et dans de nombreuses autres langues d’ailleurs), il existe aussi une série de romans qui eux ne sont parus qu’aux USA. Publiés dans la série Soaps & Serials chez Pioneer Communications Network, ces romans plutôt courts racontent en détail un épisode de la série à chaque fois. Ils reprennent la trame d’un ou deux épisodes en y apportant des précisions, en explicitant les pensées et sentiments des héros, et parfois en comblant les périodes entre deux épisodes.

Dallas compte 14 de ces adaptations parues entre 1986 et 1987. En voici la liste :

  1. Love conquers fear
  2. Ardent memories
  3. Love’s challenge
  4. The power of passion
  5. Dangerous desire
  6. Double dealing
  7. Hostage heart
  8. This cherished land
  9. Power play
  10. Winner take all
  11. Reality Strikes
  12. Shattered dreams
  13. A cry in the night
  14. Family secrets

A la même période, Côte Ouest eut également droit à sa série d’adaptation, eux non plus n’ayant jamais été traduit en français.

  1. Secrets of Knots Landing
  2. Uncharted love
  3. Love Unbound
  4. Misguided hearts
  5. Mothers and daughters
  6. Starting over
  7. Tell me no lies
  8. Once in a lifetime
  9. A house divided
  10. Family affairs
  11. A second chance
  12. Moment of truth
  13. Dangerous games
  14. Never say good-bye

Qui a tué Jock Ewing?

C’est la question que pose ce roman à énigme. Un récit qui se situe juste après le crash de l’hélicoptère de Jock Ewing dans la jungle et qui conduit ses trois fils (et le lecteur) au coeur d’une enquète complexe… sans conclusion. En effet il convenait à l’époque pour le lecteur de résoudre lui-même l’enquête dans le cadre d’un concours organisé par un journal anglais. Le gagnant qui résoudrait l’énigme pouvait gagner plusieurs milliers de livres sterling en cadeaux.

230 pages, 1985

Un livre d'histoire dans la bibliothèque de Southfork ?

Pourquoi pas? Dallas a marqué l’histoire à sa manière, l’histoire de la télévision d’abord, mais aussi l’histoire de la culture mondiale en imposant aux quatre coins du monde une certaine image de ce qu’était l’Amérique des années 80. Larry Hagman prétendait même dans les années 90 que Dallas avait participer à la chute du communisme en Europe de l’Est à la fin des années 80.

En tout cas ce vrai livre d’histoire consacre un petit article à la série Dallas pour l’année 1978.

1997, éditions Artémis, 390 pages grand format

Citations et bons mots

Et à ce jeu, J.R. est n'est pas le seul à faire montre de morgue et d'esprit d'à-propos

Je suis surpris que vous ne soyez pas un meilleur perdant, avec toute l’expérience que vous avez !… (J.R. à Cliff, ép. 46)

J.R. : […] Un homosexuel, un escroc et un type fauché comme les blés ; tu es un véritable aimant pour attirer les ratés !

Lucy : Je n’arrive pas à la cheville de Sue-Ellen en tout cas !… (ép. 63)

Non, PERSONNE ne donne le pouvoir !… Le vrai pouvoir on le prend tout seul !… (Jock à Bobby, ép. 64)

Lucy, tu devrais demander au petit chirurgien que tu as épousé de te faire une nouvelle tête… mais sans bouche !… (J.R. ép. 89)

Rich folks are always happy ! (J.R. à Lucy, ép. 95)

Je considère J.R. comme une des plus monstrueuses formes de vermines sur la terre, mais je t’assure que Cliff Barnes n’est pas loin derrière !… (Ray Krebbs à Donna ép. 116)

S’il y un squelette dans un placard on le trouvera !

Et s’il n’y en a pas on en mettra un…

Comment ça ?

Non, non je plaisantais !…

J.R. et le détective Metcalf, ép. 154

J.R. Ewing n’attrape pas d’ulcère, il en donne !… (J.R., ép. 156)

Jeanne d’Arc elle-même aurait bue si elle avait été mariée avec toi ! (Sue-Ellen, ép. 191)

J.R. : Sue-Ellen et moi on est allé au club du pétrole hier soir ! Et vous savez qui on a vu ? Votre serpent à sonnette de frère…

Pam : Je suppose que c’est à moi que vous parlez ?

J.R. : Qui d’autre à un serpent à sonnette comme frère ?

Pam : Mais, Bobby !… (ép. 245)

J.R. : Oh, mais entre nous il faut bien distinguer. Bobby n’était que concerné, moi j’étais impliqué

Sue-Ellen : Oh, là tu coupes les cheveux en quatre

J.R. : Ah, non, il y a une différence !… Tiens, le jambon et les œufs !… La poule qui pond ses œufs chaque jour est concernée, mais le pauvre cochon d’où vient le jambon est impliqué !…

Sue-Ellen : Je dois reconnaitre qu’il y a une grosse différence, c’est vrai… (Le Retour de J.R.)

Le sang est plus épais que l’eau mais le pétrole est encore plus épais que le sang… (J.R. TNG ép.1)

Vous savez bien, les balles n’ont jamais eu d’effet sur moi !… (J.R. à Ann, TNG ép. 3)

Retour en haut
Aller au contenu principal