Blood is thicker than Oil

Beaucoup de séries ont été marquée par la présence, aux côtés des héros, d’un véhicule qui parfois reste symbolique et obtient une postérité. On se souvient tous de la « tomate enrubannée » de Starsky et Hutch, de la fameuse camionnette noire de Mr T dans l’Agence tout risque, ou encore de la Ferrari rouge de Magnum. (Sans parler de l’Enterprise du Capitaine Kirk)

Mais dans les années 80 des séries ont été crée mettant en vedette le véhicule lui-même, même s’il lui fallait bien un pilote. Trois séries demeurent ainsi dans les mémoires portant le nom d’un véhicule et mettant en vedette une voiture, une moto et un hélicoptère. Je pense que vous avez déjà compris : K2000, Tonnerre Mécanique et Supercopter…

Starsky et Hutch
l'Agence Tous risques (The A-Team)
Magnum

K2000

Knight Rider

Le policier Michael Long est gravement blessé à la tête dans l’exercice de ses fonctions. La F.L.A.G. (Foundation for Law And Government) prend en charge ses soins médicaux. Michael Long se remet de sa blessure après plusieurs opérations médicales, dont une de chirurgie plastique où son visage est façonné à l’image de celui du fils de Wilton Knight, Garth Knight, un criminel psychopathe en froid avec son père. Officiellement mort, Michael Long, sous le couvert de la F.L.E.G., devient un justicier sous l’identité de Michael Knight, un aventurier des temps modernes et justicier au service des plus faibles. Il est aidé dans cette mission par K.I.T.T., une voiture bardée de gadgets électroniques et équipements divers et dotée d’une véritable personnalité. Le Chevalier et sa monture…

Avec David Hasselhoff (Michaël Knight), Edward Mulhare (Devon Miles), Patricia McPherson (Bonnie Barstow), Rebecca Holden (April Curtis), Peter Parros (Reginald Cornelius III), Lance Le Gault (Vernon Gray), Judy Landers (Micki),

K 2000 est une série créée par Glen A. Larson diffusée de 1982 à 1986, soit 90 épisodes en 4 saisons. La série à été suivie d’un téléfilm en 1991 dans lequel David Hasselhoff reprend son rôle au volant de son bolide entièrement remodelé et de couleur… rouge.

Nom de code T.K.R.

En 1997, une nouvelle série de 22 épisodes met en scène une équipe de Knight Rider, 5 justiciers équipés chacun d’une voiture ultra sophistiquée, chargés de prendre la relève de la mission de Michaël Knight.

Le Retour de K 2000

En 2008, une nouvelle série de 1 tvfilm de 90 mn et 17 épisodes tente de ramener K2000 dans une version encore plus sophistiquée pilotée par le fils caché de Michaël Knight, Mike Traceur (incarné par Justin Bruening)

David Hasselhoff super héros kitsch

David Hasselhoff est un acteur et chanteur américain, né le 17 juillet 1952 à Baltimore. Il a commencé sa carrière en 1975 en intégrant le soap opera Les Feux de l’amour, où il a interprété pendant plusieurs années un médecin.

En 1982, il quitte Les Feux de l’amour et est choisi pour tenir le rôle principal dans la série K2000. Le succès de la série l’a révélé au grand public et a lancé sa carrière internationale. Il a joué le rôle de Michael Knight de 1982 à 1986 dans cette série créée par Glen A. Larson.

Après l’arrêt de la série K2000, David Hasselhoff s’est offert une parenthèse musicale et a sorti plusieurs singles. Son single Looking for Freedom en 1989 est devenu un tube en Allemagne et s’est hissé en tête des ventes pendant plusieurs semaines.

En 1991, il a décidé de racheter les droits de la série Alerte à Malibu et en est devenu le producteur exécutif. Deux ans plus tôt, il avait endossé le rôle d’un sauveteur dans cette nouvelle série, mais faute de financement, celle-ci s’était arrêtée au bout d’une saison. En 1991, il a donc relancé la série et a repris le rôle de Mitch Buchannon aux côtés de Pamela Anderson et David Charvet notamment. La série a rencontré un énorme succès et s’est vendue dans 140 pays.

Grace à ses rôles dans K2000 et Alerte à Malibu, David Hasselhoff à atteint le statut de héros culte dont les chansons estampillée Kitsch absolu l’ont fait entré dans la légende, statut reconnu officiellement lorsqu’il s’amuse lui-même de son image dans des films parodiques et dans quelques apparitions dans les films Marvel « Les Gardiens de la Galaxie ».

Preuve s’il en est à la fois du statut de héros culte des années 80 et également du sens de l’humour et de l’autoparodie de David Hasselhoff, sa participation en 2017 à la B.O. du Film « Les Gardiens de la Galaxie vol.2 ».

Attention, ça pique un peu les yeux, mais vous avez ici une parfaite illustration du concept de Kitch & camp.

Tonnerre Mécanique

Tonnerre Mécanique (Street Hawk en v.o.) est une série télévisée américaine qui a été diffusée entre le 4 janvier 1985 et le 16 mai 1985 sur le réseau ABC. La série a été arrêtée après 13 épisodes en raison d’une faible audience.

L’histoire tourne autour de Jesse Mach, un officier de police passionné de moto. Lors d’une poursuite, Jesse et son partenaire tombent dans un guet-apens. Jesse est blessé mais survit, tandis que son partenaire meurt.

Les talents de Jesse sont remarqués par Norman Tuttle, un agent fédéral travaillant pour une agence top secrète du gouvernement des États-Unis. Tuttle a mis au point une moto extrêmement sophistiquée, le “Tonnerre Mécanique” (Street Hawk en VO). Cette moto est destinée à être utilisée secrètement pour aider la police à combattre le crime.

Tuttle embauche Mach avec l’obligation de garder son identité secrète lorsqu’il conduit le Tonnerre Mécanique. Au cours de ses missions, Mach est supervisé par Tuttle qui, depuis une salle de contrôle, surveille les fonctions techniques du Tonnerre Mécanique et avertit Mach des dangers qu’il rencontre sur son chemin.

Dans les épisodes qui suivent le pilote de la série, on voit Jesse Mach menant une double vie : le jour en tant qu’agent des relations publiques de la police, et la nuit en tant que combattant du crime. Mais, pour les autorités, et notamment le commandant Leo Altobelli qui est le supérieur hiérarchique de Mach au sein de la police, le “Tonnerre Mécanique” est considéré comme un justicier hors-la-loi, et donc une source de gêne pour les relations publiques de la police.

Distribution: 

  • Rex Smith : Jesse Mach
  • Joe Regalbuto : Norman Tuttle
  • Jeannie Wilson : Rachel Adams
  • Richard Venture : Commandant Leo Altobelli

et plusieurs guests dont Lawrence Pressman, Robert Beltran, Christopher Lloyd, George Clooney, Barbara Stock,  et Marjoe Gortner.

En France la série a été l’une des pépites diffusée par la chaine La 5 dans les années 80.

Rex Smith le beau rocker

Rex Smith, né le 19 septembre 1955 à Jacksonville en Floride, est un acteur et chanteur américain.

Durant la fin des années 1970, Rex Smith a connu la popularité en tant qu’idole des  jeunes Américains. En 1979, il a rencontré le succès avec la chanson “You Take My Breath Away”, qui a atteint la 10e place au Billboard Hot 100. Cette chanson se trouve sur de l’album “Sooner or Later”. Son dernier album est sorti en 2000 et s’intitule “Simply…Rex”. Il a été réédité en 2006 sous le titre « You Take My Breath Away ».

Rex Smith a fait ses débuts d’acteur à Broadway en 1978 dans la comédie musicale “Grease”, où il interprétait le rôle de Danny Zuko. Il est surtout connu pour son rôle de Jesse Mach dans la série “Street Hawk” en 1985. Il a également été le premier acteur à jouer le super-héros Daredevil de Marvel Comics en live action. De 1990 à 1992, il a été en contrat comme acteur sur le soap opera “As the World Turns” , dans le rôle de Darryl Crawford.

Supercopter

“Supercopter” (titre original “Airwolf”) est une série télévisée américaine créée par Donald P. Bellisario. Elle a été diffusée entre 1984 et 1987.

La série suit les aventures de Springfellow Hawke, un ancien pilote de chasse de l’US Air Force et vétéran de la Guerre du Viêt Nam. Hawke vit en solitaire dans une cabane au milieu des montagnes, avec pour seule compagnie son chien Ted. Il possède une collection de tableaux de maîtres d’une valeur inestimable, héritage de sa famille ainsi qu’un violoncelle fabriqué par le célèbre facteur d’instrument Stradivarius. Son seul ami est Dominic Santini, le patron d’une compagnie d’hélicoptères, la « Santini Air », spécialisée dans les cascades de films hollywoodiens. Santini, lui aussi un ancien de l’US Air Force, a appris le pilotage à Springfellow.

Hawke participe comme pilote d’essai au projet Supercopter, un prototype unique d’hélicoptère militaire capable d’atteindre des vitesses supersoniques. Construit par la « F.I.R.M. » (ou « l’Agence » en VF), une société proche de la CIA, l’appareil est volé par son créateur, le docteur Charles Henry Moffet, qui veut le revendre à la Libye.

Hawke est alors appelé par un dénommé Archangel qui dirige l’Agence, pour retrouver Supercopter. Hawke, aidé de Santini, récupère finalement l’appareil mais refuse de le rendre, le cachant dans un volcan éteint de la vallée des Dieux. Les deux compères accomplissent alors des missions ponctuelles pour l’Agence.

La série “Supercopter” a connu deux périodes distinctes avec des équipages différents. Voici la distribution de la série pour chaque période :

Première période (Saison 1 à 3, 56 épisodes) :

Jan-Michael Vincent joue le rôle de Stringfellow Hawke

Ernest Borgnine joue le rôle de Dominic Santini

Jean Bruce Scott joue le rôle de Caitlin O’Shannessy

Alex Cord joue le rôle de Michael Coldsmith Briggs III (Archangel)

Deborah Pratt joue le rôle de Marella

Deuxième période (Saison 4, 24 épisodes) :

Barry Van Dyke joue le rôle de St. John Hawke

Anthony Sherwood joue le rôle de Jason Locke

Geraint Wyn Davies joue le rôle de Major Mike Rivers

Michele Scarabelli joue le rôle de Jo Santini

Le générique de Supercopter reste à mon sens l’un des meilleurs thème de série de tout les temps, reconnaissable dès les premières secondes. Il est signé de Sylvester Levay, un compositeur d’origine Hongroise spécialisé dans les comédie musicale.

Jan Michaël Vincent pilote torturé

Jan-Michael Vincent est né le 15 juillet 1944 à Denver et est décédé le 10 février 2019 à Asheville, en Caroline du Nord. Il est principalement connu pour son rôle emblématique de Springfellow Hawke dans la série télévisée d’action Supercopter (Airwolf) de 1984 à 1986, ainsi que pour son rôle dans le film Big Wednesday (1978).

Il a commencé sa carrière dans les années 1960 et a joué dans plusieurs films et séries qui l’ont fait connaître aux États-Unis. Il a joué aux côtés de plusieurs figures du cinéma comme John Wayne, Rock Hudson, Charles Bronson, Gene Hackman ou encore Kim Basinger.

Malgré une carrière prometteuse, de nombreux problèmes personnels (alcool, drogue, divorces, etc.) ont fait décliner sa carrière et il a connu une véritable déchéance sociale. Il a cessé de tourner au début des années 2000.

Ce sont notamment ses problèmes d’addictions qui ont conduit la production de Supercopter à modifier l’équipage au début de la saison 4. Dans la série Springfellow Hawk perd la vie en sauvant son frère St John Hawk qui prendra sa suite au commande de l’engin.

Retour en haut
Aller au contenu principal