Blood is thicker than Oil

Victoria Principal

Pamela "Pam" Barnes Ewing

Biographie

Victoria Principal est une actrice, productrice et entrepreneuse américaine née le 3 janvier 1950 à Fukuoka, au Japon, bien qu’elle soit principalement connue pour sa carrière à Hollywood. Elle est surtout célèbre pour son rôle de Pamela Barnes Ewing dans la série télévisée à succès « Dallas ».

Victoria Principal est née de parents militaires américains stationnés au Japon. Sa famille a déménagé aux États-Unis alors qu’elle était encore jeune. Après avoir fréquenté plusieurs écoles, Victoria est finalement diplômée de la South Dade Senior High School en Floride. Elle a ensuite étudié à la Miami-Dade Community College.

Sa beauté exceptionnelle a rapidement attiré l’attention, et à l’âge de 18 ans, elle a remporté le titre de Miss Miami en 1969, puis a été élue Miss Aztèque. Ces titres de beauté l’ont catapultée dans l’industrie du divertissement, et elle a déménagé à Los Angeles pour poursuivre une carrière d’actrice.

Victoria Principal a commencé sa carrière dans des séries télévisées et des films mineurs au début des années 1970. Cependant, son grand succès est survenu lorsqu’elle a été choisie pour le rôle de Pamela Barnes Ewing dans la série télévisée « Dallas » en 1978. La série est devenue l’un des plus grands succès de la télévision américaine et a fait de Victoria une star internationale. Elle est restée dans la série jusqu’en 1987.

En plus de son travail dans « Dallas », Victoria Principal a joué dans des films tels que « Earthquake » (1974) et « Vigilante » (1983). Elle a également été productrice exécutive de la série « Titans » en 2000.

En dehors de sa carrière cinématographique et télévisuelle, Victoria a également écrit plusieurs livres, dont « The Body Principal » (1983) et « The Beauty Principal » (1984), qui sont devenus des best-sellers.

Victoria Principal est également connue pour son engagement humanitaire. Elle a fondé la Victoria Principal Foundation for Thoughtful Existence en 1989, une organisation à but non lucratif axée sur les questions environnementales et les soins de santé. Elle a également soutenu diverses causes, notamment la recherche sur le cancer du sein.

En tant qu’entrepreneuse, Victoria a lancé une ligne de soins de la peau, Victoria Principal Skin Care, qui a connu un grand succès. Elle est devenue une entrepreneuse prospère dans le domaine de la beauté et de la santé.

Au fil des ans, Victoria Principal a continué à être une figure influente à Hollywood et dans le monde des affaires. Sa carrière polyvalente, son engagement humanitaire et son sens des affaires ont fait d’elle une icône emblématique de l’industrie du divertissement.

Pam : Juliette des temps modernes

Pamela est au début du projet Dallas le personnage central de l’histoire, autour duquel se cristallise la guerre ancestrale entre les Ewing et les Barnes, une sorte de Juliette des temps modernes. Et puis rapidement le méchant de l’histoire à volé la vedette, Pam et Bobby ont fini par se séparer, se réconcilier, adopter un fils, refaire leur vie, se réconcilier, échapper aux manigances du frère et de la belle-sœur, se réconcilier, rêver un peu trop, pour finalement être séparé par un accident de voiture. Ceux qui ont adoré le couple Pam et Bobby ont longtemps attendu un retour. En vain. Et l’on peut toujours trouver étrange le choix scénaristique qui a consisté à faire de Pam une mère abandonnant son enfant. La Juliette des temps modernes à mal tourné, un peu comme la Cendrillon du groupe Téléphone.

Dans les années 80 Pamela faisait de la publicité, (comme la plupart de ses camarades de Dallas d’ailleurs) notamment pour cette marque de shampoing. Ensuite elle se lança elle-même dans la commercialisation de produits cosmétiques, Principal Secret.

En 1969 Victoria devient Miss Miami
En 1974 dans le film "Tremblement de terre"

J’ai déjà parlé de Victoria Principal dans le blog ici.

Juge et Hors-la-loi

Titre original : The Life and Times of Judge Roy Bean 

Réalisation : John Huston Scénario : John Milius 

Genre : Western Durée : 120 minutes Sortie : 1972

Le film raconte de façon humoristique l’histoire du légendaire juge Roy Bean. Il est d’abord un hors-la-loi qui franchit la rivière Pecos, au sud du Texas, où la loi n’existe pas encore. Il aboutit dans un saloon faisant également office de bordel où les occupants décident de le dépouiller de son argent avant de le laisser pour mort dans le désert. Aidé par Maria-Elena, une jeune habitante de l’endroit, il revient se venger et tue tous les habitants du bar où on l’a agressé. Il décide alors de devenir le symbole de la loi dans cette contrée perdue en prenant appui sur un vieux Code de loi trouvé dans le bâtiment qu’il interprète à sa manière.

Distribution:

  • Paul Newman : Juge Roy Bean
  • Ava Gardner : Lily Langtry
  • Anthony Perkins : LaSalle
  • Roddy McDowall : Frank Gass
  • Victoria Principal : Maria Elena

Le film est une biographie très libre qui reprend à son compte une célèbre réplique du chef d’œuvre “L’Homme qui tua Liberty Valance” (1962) de John Ford : « Quand la légende dépasse la réalité, alors on publie la légende! ». Le film mélange les genres, commençant comme un pur film de vengeance, puis tombant dans une sorte de comédie absurde, avant de finir dans une fournaise crépusculaire et un drame des plus tragiques.

Un autre rôle important de la carrière cinématographique de Victoria Principal est le film « Tremblement de Terre » (Earthquake) sorti en 1974. Elle y côtoyait Charlton Heston et Ava Gardner, mais aussi George Kennedy qui se montrait fasciné par sa poitrine. 🤣 Dans le film elle incarne la petite amie d’un cascadeur qui se produit dans une dangereuse attraction en tournant avec sa moto à l’intérieur d’une gigantesque cage sphérique. Moulée dans un t-shirt jaune du plus bel effet, elle se sert de ses atours pour appâter le chaland…C’est à ce moment que la terre se met à trembler…

Titans

“Titans” est un feuilleton télévisé américain qui met en scène la riche famille Williams, propriétaire d’une grande société spécialisée dans l’industrie aéronautique. L’histoire commence lorsque Heather Lane perturbe la vie de cette grande famille riche de Beverly Hills en séduisant d’abord le fils, Chandler, puis le père, Richard.

La série a été créée par Charles Pratt Jr. et produite par Aaron Spelling. Elle a été diffusée sur NBC du 4 octobre au 18 décembre 2000. Treize épisodes ont été filmés, dont seulement onze ont été diffusés. La série a été diffusée en France entre le 4 janvier et le 15 mars 2003.

Distribution : 

  • Casper Van Dien : Chandler Williams
  • Yasmine Bleeth : Heather Lane-Williams
  • John Barrowman : Peter Williams
  • Lourdes Benedicto : Samantha Sanchez
  • Elizabeth Bogush : Jennifer “Jenny” Williams
  • Josie Davis : Lauren “Laurie” Williams
  • Jason Winston George : Scott Littleton
  • Perry King : Richard Williams (épisodes 1–5)
  • Victoria Principal : Gwendolyn “Gwen” Williams
  • Jack Wagner : Jack Williams
  • et avec Garcelle Beauvais, Ricardo Montalban, Joseph Falsetti, Tricia O’Neil…

Dans la distribution on notera la présence de Casper Van Dien, acteur très apprécié pour son physique vu notamment dans le film Starship Troopers et beaucoup de film d’action et qui fut l’époux de Catherine Oxenberg. On note aussi la présence de John Barrowman, star de la télévision en Angleterre, ouvertement gay et star de la série Torchwood (spin-off de Doctor Who).

Michaël Kael contre la World News Company

Michael Kael, correspondant parisien d’une grande chaîne d’information américaine, la World News Company, est envoyé en Afrique pour couvrir un festival de danse franco-africaine. Il se rend compte que ce festival n’est qu’un prétexte et qu’il est le pion d’une énorme manipulation médiatique dont l’objectif est politique. Cependant, à cause de son incapacité et de son manque de talent journalistique, il fait échouer l’opération en déclenchant la panique dans des villes du monde entier, à l’approche de l’an 2000.

Réalisé par Christophe Smith sur un scénario de Benoit Delépine en 1998, le film surfe sur la vague du succès du personnage Michael Kael créé par Benoît Delépine pour les émissions tournant autour de l’univers du Groland sur Canal+. C’est au cours du tournage de ce film à Madagascar que le producteur Charles Gassot, frappé par les conditions de vie très difficiles de la population, décide de fonder l’ONG « Écoles du Monde – Madagascar ». La présence de Victoria Princiapl au générique de cette comédie française était à coup sur un argument pour la promotion du film à l’international.

Distribution :

  • Benoît Delépine : Michael Kael
  • Féodor Atkine : Major Sylvain
  • Marine Delterme : Paola Maertens
  • Victoria Principal : Leila Parker
  • Elliott Gould : Coogan
  • William Atherton : James Denit
  • Mickey Rooney : Griffith
  • Yves Jacques : Charles Robert
  • Alix de Konopka : Miss Picotte
  • Michael Morris : Robert Kipp.

Victoria Principal aujourd'hui

Alors que Patrick Duffy, Linda Gray, Charlène Tilton participent régulièrement à des événements mondains ou à destination des fans de Dallas, ou même se lancent dans les affaires ou tournent de nouveaux films ou séries, Victoria Principal passe de son côté la majeure partie de son temps chez elle en Californie, entourée de nombreux animaux. Elle est plutôt active sur les réseaux sociaux mais publie essentiellement des images de ses chevaux, de ses chèvres ou de son chien. Parfois elle fait aussi une balade sur la plage et admire les couchers de soleil. Victoria Principal semble avoir trouvé un équilibre loin des sunlights Hollywoodien entourée d’animaux plutôt que d’êtres humains.

Victoria Principal est bien évidemment le visage de Pamela Barnes Ewing, mais deux autres actrices ont également incarné ce personnage. Andra Waters est la jeune Pamela âgée de 7 ans dans une scène du téléfilm Quand tout à commencé. Margaret Michaëls a également tenu le rôle de Pam dans quelques scènes après le départ de Victoria de la série.

Retour en haut
Aller au contenu principal