Blood is thicker than Oil

Joan Collins

Alexis Morrell Carrington Colby Dexter Rowan

Biographie

Joan Henrietta Collins, née le 23 mai 1933 à Paddington, Londres, est une actrice britannique, auteur et chroniqueuse. Elle est surtout connue pour son rôle d’Alexis Colby dans les saisons 2 à 9 de la série télévisée américaine Dynastie.

Elle a commencé sa carrière d’actrice à l’adolescence à la Royal Academy of Dramatic Art. À l’âge de 17 ans, elle a signé avec The Rank Organisation et a joué de petits rôles dans les films britanniques Lady Godiva Rides Again (1951) et The Woman’s Angle (1952) avant de prendre un rôle de soutien dans Judgment Deferred (1952).

En 1955, elle a signé un contrat avec 20th Century Fox et a joué dans The Girl in the Red Velvet Swing, The Virgin Queen et Land of the Pharaohs. Elle a continué à jouer dans des films tout au long de la fin des années 1950, apparaissant dans The Opposite Sex (1956), Sea Wife, (1957) et The Wayward Bus (1957).

Dans les années 1960, elle a joué dans quelques films, notamment The Road to Hong Kong (1962), et Warning Shot (1967). Elle a également joué dans l’épisode de Star Trek “The City on the Edge of Forever” en tant qu’Edith Keeler (1967).

Dans les années 1970, elle a repris des rôles locaux en Grande-Bretagne, apparaissant dans les films Revenge (1971), Quest for Love (1971), Tales from the Crypt (1972) Fear in the Night (1972) et Dark Places (1973), ainsi que Tales That Witness Madness (1973), Empire of the Ants (1977), The Stud (1978), Zero to Sixty (1978), Game for Vultures (1979) et The Bitch (1979).

De 1981 à 1989, elle a joué le rôle d’Alexis Colby dans le feuilleton télévisé Dynasty, ce qui l’a rendue internationalement célèbre. Cela lui a valu une reconnaissance critique, lui faisant gagner le Golden Globe Award de la meilleure actrice dans une série télévisée – Drama en 1982, et lui valant une nomination pour le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans une série dramatique en 1984.

Elle a été reconnue pour sa philanthropie, en particulier son plaidoyer pour des causes liées aux enfants, ce qui lui a valu de nombreux honneurs. En 2015, elle a été faite Dame par la Reine Elizabeth II pour ses services caritatifs.

Joan Collins a été faite Dame par la Reine Elizbeth II en 2015

Joan Collins a joué le rôle de Helène Junot, rôle principal de la minisérie Sins (Haute Fortune) en 1982. Elle y incarne une femme qui , après avoir survécu aux horreurs de lé déportation nazi, se bat et fini par faire fortune dans le milieu de la mode. Elle y donne la réplique à Timothy Dalton, Jean-Pierre Aumont, Marisa Berenson, Capucine, Arielle Donsbale, James Farentino, Paul Freeman, Lauren Hutton, etc…

Joan Collins détient grace à ce téléfilm un record absolu, celui du plus grand nombre de tenues différentes par la même actrice dans un seul film: 85 tenues.

La terre des pharaons

“La Terre des Pharaons” est un péplum américain réalisé par Howard Hawks et sorti en 1955. Le film se déroule en Égypte, au IIIe millénaire avant Jésus Christ (vers -2600), au temps de la IVe dynastie.

Le pharaon Khéops, qui s’est enrichi après plusieurs victoires, songe à présent à assurer sa descendance et à faire édifier son tombeau. Il sollicite l’esclave-architecte Vashtar pour que celui-ci construise la sépulture la plus majestueuse et la mieux sécurisée jamais réalisée.

Parallèlement, pour des raisons économiques, Pharaon rencontre la belle princesse chypriote Nellifer qui ne peut s’acquitter de son tribut. En contrepartie, elle devient sa femme. Mais elle nourrit de sombres desseins à l’égard de son riche pharaon.

Avec Jack Hawkins (Khéops), Kerima (Nailla, première épouse de Pharaon), Piero Giagnoni (Zanin, fils de pharaon), Joan Collins (Nellifer, Princesse de Chypre et seconde épouse de Pharaon)…

City on the edge of forever

Dans cet épisode, Leonard McCoy, rendu fou par la cordrazine, voyage dans le passé de la Terre grâce au Gardien de l’Eternité et modifie le cours de l’histoire. James T. Kirk et Spock partent à sa poursuite dans les USA des années 1930 pour rétablir la chronologie originelle.

Dans le New-York des années 30 ils se font passés pour des sans abri et sont recueillis par Edith Kelher, une jeune femme idéaliste dont Kirk va tomber amoureux. Cependant dans el but de rétablir la chronologie bouleversée par McCoy, Kirk devra faire un sacrifice déchirant.

Cet épisode de 1967 reste, alors que Star Trek est une franchise qui compte aujourd’hui plus de 800 épisodes dans 7 séries différentes et une douzaine de films, l’un des moments les plus émouvant de la série (et l’un des épisodes les plus réussi).  Joan Collins incarne Edith Kelher aux côtés de William Shatner (Kirk), Leonard Nimoy (Spock) et DeForest Kelley (McCoy).

Joan Collins a également tenu un rôle dans la saison 8 de la série d’anthologie horrifique American Horror Story en 2018.

“Behind The Shoulder Pads » (Au-delà des Épaulettes) est une autobiographie de Joan Collins, l’actrice légendaire et auteure à succès. Dans ce livre, elle partage les moments les plus mémorables de sa vie éclectique et vibrante, sous et hors des projecteurs. Elle nous emmène dans un incroyable voyage depuis ses premières années en tant que jeune star à l’âge d’or d’Hollywood jusqu’à ses pas de star dans Dynasty ; des sommets scintillants de St Tropez à la saison animée des Oscars à Los Angeles au fil des ans. Joan écrit de manière émouvante sur son chagrin et ses aventures avec sa sœur Jackie, approfondissant les hauts et les bas de l’amour et des relations, et son bonheur avec son mari Percy. Rempli d’un casting de noms familiers, dont feu la reine Elizabeth, Diana, princesse de Galles, Elizabeth Taylor, Michael Caine, Warren Beatty, et bien d’autres, “Behind the shoulder pads” est un tour de force spectaculairement divertissant qui promet de ravir et de choquer également. Hilarant, intime et complètement captivant, Joan vous invite dans sa vie comme jamais auparavant, partageant les histoires qu’elle avait précédemment réservées à ses amis les plus proches.

Pour le lancement de sa biographie à Los Angeles, avec Donna Mills, Stephanie Powers, Jane Seymour, Alana Stewart et Jerry Hall.
Retour en haut
Aller au contenu principal