Blood is thicker than Oil

FILOLI

Elle n’est sans doute pas aussi connue que Southfork, et pourtant vous l’avez déjà vu sur vos écrans même si vous n’avez jamais regardé un seul épisode de Dynastie. Filoli n’est pas une maison, c’est un château Américain, classé parmi les plus belles demeures des Etats-Unis et dont les jardins sont également considérés comme parmi les plus beaux des USA.

La maison Filoli est une immense propriété construite par les époux Bourn, propriétaires de mines d’or au 20ème siècle. Ils y vécurent entre 1917 et 1936. Le nom de “Filoli” a été créé par M. Bourn en combinant les deux premières lettres des mots clés de son credo « Fight for a just cause; Love your fellow man; Live a good life. »

La maison est tout en brique et possède 43 pièces, mais on ne peut en visiter qu’une dizaine, au rez-de-chaussée. Toutes possèdent de grandes fenêtres qui donnent sur les jardins et les bassins. Ne manquez pas le portique fleuri, le grand hall en marbre et l’immense couloir avec ses plafonds voûtés qui s’étend sur la longueur de l’une des ailes de la maison et mesure 53 mètres de long. La pièce maîtresse de la maison elle-même est la salle de bal, assez grandiose. Les pièces incontournables comprennent également la salle de réception, une autre, plus petite avec du parquet de style Louis XIV Versailles. La salle à manger peut accueillir 20 personnes assises et dispose de 2 cheminées en marbre. Le salon est entièrement meublé d’antiquités du 19ème siècle.

En 1975, Madame Roth légua la demeure et ses jardins au National Trust for Historic Preservation. Aujourd’hui, Filoli est un paysage dynamique de la Bay Area, situé sur les terres ancestrales non cédées des Ramaytush Ohlone, à Woodside, en Californie. Le domaine s’étend sur 654 acres de beauté nichés le long des pentes de la chaîne côtière de Californie.

Filoli fut donc la demeure des Carringtons tout au long des 9 saisons de la série Dynastie, même si la plupart des intérieurs furent recrées en studio, un peu comme pour Southfork. En dehors du premier épisode qui fut tourné sur place, la plupart des acteurs n’eurent l’occasion de tourner réellement à l’intérieur de la demeure qu’en 2006 lors du tournage du documentaire-réunion « Dynasty réunion : catfights and caviar ».

Mais vous avez également vu cette maison dans les films George de la Jungle (1997, avec Brendan Fraser), The Game (1997, avec Michaël Douglas), Le Choix d’aimer (1991, avec Julia Roberts) ou encore Un mariage trop parfait (The Wedding planner, 2001, avec Jennifer Lopez et Mattew McConaughey) ainsi que Le Club de la Chance (1993, avec Rosalind Chao et Chao Li-Chi) et les jardins ont été utilisé pour le tournage du film Le Ciel Peut attendre (1978, avec Warren Beatty). On aperçoit aussi la maison dans le film Rent (2005, de Chris Colombus) ainsi que dans Au delà de nos rêves (1998, avec Robin Williams).

On voit aussi la maison ou ses jardins dans la série Starman (1984, avec Robert Hayes), Une femme indésirable (Téléfilm avec Rebecca De Mornay, 1991), L’ombre d’un doute (avec Mark Harmon, 1991), Stigmata (film d’horreur avec Rosanna Arquette, 1999) ou encore The Master (2012, avec Philip Seymour Hoffman et Joaquín Phoenix).

La maison apparait aussi dans divers épisodes de séries notamment celles produites par Aaron Spelling. 

Donc ou vous avez bien compris, si le manoir Carrington est censé se trouver au cœur des montagnes du Colorado non loin de la ville de Denver, la demeure se situe en réalité en Californie, non loin de San Francisco en bordure du Pacifique. Le bassin aux nénuphars n’est même pas celui dans lequel Alexis, Sammy-Jo et Amanda se battaient. Magie du cinéma ! 

Le Saviez-vous ?

Le 15 Novembre 2023, Filoli a accueilli une rencontre exceptionnelle. En effet c’est là que le Président américain Joe Biden à accueilli le président chinois Xi Jinping à l’occasion du sommet de l’APEC (Organisation de Coopération Economique Asie-Pacifique)

Bien entendu en tant que propriété appartenant à une fondation pour la préservation des beautés architecturales et naturelles de Californie la maison est (partiellement) ouverte eu public. On peut surtout visiter les magnifiques jardins réputés parmi les plus beaux de la Côte Ouest des Etats-Unis. Et vous pouvez aussi participer à la préservation de ce joyau en devenant donateur de la fondation. 

Retour en haut
Aller au contenu principal