Saison 3 - 1979/80
La saison qui commence va faire entrer « Dallas » dans l’histoire et dans la légende de la télévision mondiale. Les intrigues sont désormais imbriquées les unes aux autres sur plusieurs épisodes dans la pure tradition de soap de journée, mais qui est une révolution pour les shows de soirée. De nouveaux personnages s’installent à Dallas, et deux événements vont marquer la production de cette saison :
- Devant le succès grandissant de la saga des Ewing, un spin-off est commandé par la chaine et David Jacobs, le créateur de Dallas, reprend un de ses anciens projets, celui de 4 familles d’américains moyens vivant dans une impasse Californienne, et modifie un élément de son intrigue. L’une des 4 familles sera formée par Gary, la brebis galeuse de la famille Ewing, parti refaire sa vie loin de Dallas. Cela donnera la série « Côte Ouest » (Knots Landing en vo).
- Et toujours en constatant le succès d’audience de Dallas, la chaine va en urgence commander 2 épisodes en plus des 23 épisodes prévu à l’origine. Les scénaristes vont donc devoir inventer rapidement une autre fin à la saison, et sans le savoir ils vont fabriquer un moment historique.
1980 entame également pour « Dallas » le début d’une longue liste de prix obtenus au fil des ans. Pour cette saison, Barbara Bel Geddes obtient le Emmy Award pour un personnage principal dans une série dramatique pour sa prestation dans le double épisode Mastectomy. Et le Young Artist Award pour une jeune actrice de série est attribué à Charlène Tilton. L’année suivante un Eddie Award sera également attribué à l’épisode A house divided. La série reçoit aussi le People’s Choice Award du meilleur programme dramatique.
La distribution de cette saison est constituée de :
Barbara Bel Geddes as Ellie Southworth Ewing
Jim Davis as Jock Ewing Sr.
Patrick Duffy as Bobby James Ewing
Linda Gray as Sue-Ellen Sheppard Ewing
Larry Hagman as J.R. Ewing
Steve Kanaly as Ray Krebbs
Ken Kercheval as Cliff Barnes
Victoria Principal as Pamela Jean Barnes Ewing
Charlène Tilton as Lucy Ann Ewing
Troisième saison (1979 – 1980)
- Où est passé le petit John ? (1/2)(Whatever Happened to Baby John ? (1/2))
- Où est passé le petit John ? (2/2)(Whatever Happened to Baby John ? (2/2))
- Le Diagnostic (The Silent Killer)
- Le Secret (Secrets)
- Kristin (The Kristin Affair)
- La Chasse (The Dove Hunt)
- Le Destin (The Lost Child)
- Rodéo (Rodeo)
- Angoisse (1/2) (Mastectomy (1/2))
- Angoisse (2/2) (Mastectomy (2/2))
- Calomnie (The Heiress)
- L’Hypothèque (Ellie Saves the Day)
- Les Puits d’Asie (Mother of the Year)
- Départ pour la Californie (Return Engagements)
- La Promotion (Love and Marriage)
- Le Beau Parti (Power Play)
- Recherche de paternité (Paternity Suit)
- Le Retour de Jenna (Jenna’s Return)
- Le Choix de Sue Ellen (Sue Ellen’s Choice)
- Le Grand Amour (Second Thoughts)
- Double jeu (Divorce, Ewing Style)
- Le Procès (1/2)(Jock’s Trial (1/2))
- Le Procès (2/2)(Jock’s Trial (2/2))
- Nationalisation (The Wheeler Dealer)
- Le Départ (A House Divided)
En 1980 la dérégulation des prix pétroliers permet à l’état d’engranger 227 milliards d’impôts et aux pétroliers d’augmenter leur fortune de 221 milliards de dollars. La guerre froide entre les USA et la Russie se poursuit notamment à travers le boycott des jeux olympiques de Moscou, des émeutes raciales sanglantes ont lieu en mai en Floride, et durant 5 mois Cuba a ouvert ses frontières, permettant à de nombreux Cubains (libérés de prison selon certaines rumeurs) de gagner la Floride, et John Lennon est assassiné le 8 décembre.
A la télévision Française on découvre les aventures de la Croisière s’amuse et les transformations de Hulk, le géant vert incarné par Bill Bixby et Lou Ferrigno. Antenne 2 diffuse aussi la mini-série de Franco Zeffirelli sur Jésus de Nazareth (avec Michaël York et Ian McShane) et débute la série Sheriff fait-moi peur. Les téléspectateurs découvrent aussi la série Papa Poule avec Sady Rebot et Jean-Claude Brialy reprend le rôle de Arsène Lupin
30- Ou est passé le petit John ? (Whatever happened to baby John ? part. 1)
Ecrit par Camille Marchetta Dirigé par Léonard Katzman
Sue-Ellen va mieux, le bébé pourra bientôt sortir de l’hôpital, et J.R. serait aux anges s’il n’apprenait par la presse la libération de Jeb Ames et Willie Joe Garr. Tandis que J.R. ramène sa femme au ranch ou, malgré ses égards, elle demeure étrangement distante, Cliff observe son fils à la maternité. Pam le supplie de laisser sue-Ellen en paix, mais Cliff semble décider à récupérer Sue-Ellen et le bébé.
Tandis qu’une étrange maladie frappe les veaux de Southfork, Sue-Ellen demeure indifférente à tout ce qui l’entoure, y compris Bobby qu’elle considérait comme un ami. Sous prétexte de se reposer elle refuse même d’aller voir son bébé à l’hôpital.
Ames et Garr cherchent à rentrer en contact avec J.R. mais celui-ci les évite. Cliff cherche un moyen de s’attaquer de nouveau aux Ewing et ses supérieurs s’en inquiètent. Harvey Smithfield, l’avocat historique de la famille Ewing, présente à J.R. son nouveau confrère, Alan Beam, capable d’après lui de stopper les agissements de Cliff Barnes.
Ames et Garr finissent par forcer la porte du bureau de J.R. mais celui-ci, leur reprochant encore la mort de Julie Grey, refuse de les indemniser comme ils l’exigent. Les deux acolytes menacent de se venger.
Bobby et Pam tentent de rapprocher Sue-Ellen de son bébé tout en éloignant Cliff, ce qui semble peine perdue. Tandis que J.R. envisage un investissement important en Asie, Cliff s’attaque aux forages Ewing. J.R. doit obliger Sue-Ellen à l’accompagner à l’hôpital pour ramener enfin leur fils au ranch, mais lorsqu’ils arrivent sur place, la presse est déjà là : le petit John-Ross a été enlevé. J.R. prévient sa mère au ranch et demande à tout le monde d’être prudent.
- Avec l’apparition de Tyler Banks qui tiendra le rôle du petit John-Ross jusqu’à la fin de la saison 6 et l’épisode L’Enfer des Ewing.
- Avec l’apparition de George O. Petrie dans le rôle récurrent de Harvey Smithfield, l’avocat de la famille qui sera présent à tous les moments importants de la vie des Ewing.
- Avec l’apparition de Randolph Powell dans le rôle de Alan Beam
- Avec la participation de Woody Eney dans le rôle du docteur Rogers et de Robert Magruder dans le rôle du docteur Samuels, ainsi que celle de Cliff Murdock dans le rôle du Lieutenant Simpson et de Joe Bratcher dans le rôle de Harry Shaw
- Avec l’apparition de Ken Farmer dans le rôle de Jimmy
- Le titre de cet épisode est une référence à What ever happened to Baby Jane ? un film culte de 1962 avec Bette Davis et Joan Crawford et qui raconte le calvaire d’une paraplégique tourmentée par sa sœur ancienne gloire de Hollywood. Le film remporta un oscar et plusieurs autres titres et est considéré comme un chef-d’œuvre.
- Dans la chambre du nouveau-né on aperçoit une peluche de Cookie monster, un des personnages emblématiques de la série 1, Rue Sésame, série pour enfant mettant en scène des marionnettes et crée en 1969 par Frank Oz et Jim Henson. La série, qui compte désormais plus de 1800 épisodes, a repris sa production pour la chaine HBO
31- Ou est passé le petit John ? (Whatever happened to baby John ? part. 2)
Ecrit par Camille Marchetta Dirigé par Léonard Katzman
La police questionne en vain Sue-Ellen sur l’identité possible du kidnappeur et demande à J.R. de les informer immédiatement en cas de demande de rançon. Sue-Ellen se reproche ce qui arrive. Ellie rameute toute la famille pour leur annoncer la triste nouvelle, tandis que la presse et une foule de curieux épient le ranch. Dans l’attente d’une demande de rançon, la police met le téléphone du ranch sur écoute. Pamela est bouleversée par l’enlèvement et Bobby soupçonne Cliff d’être l’auteur du rapt.
Mme Reeves, la nurse engagée par Ellie, arrive au ranch.
Pam fouille chez Cliff, qui a disparu, afin de savoir ce qu’il fait. Sue-Ellen est placée sous calmants, Ray vient proposer son aide et un appel arrive enfin : une femme prétend avoir enlevé le bébé et le regretter désormais. Elle fixe un rendez-vous aux Ewing. Au même moment, Jeb Ames exige de J.R. la rançon de 1 million de dollars en échange du bébé.
Sue-Ellen pendant ce temps se réfugie dans la chambre arrangée pour l’enfant et se fait une promesse : plus personne, ni homme ni enfant, ne pourra désormais la faire souffrir.
J.R. prend contact avec Vaughn Leland, son banquier, afin de réunir l’argent nécessaire au paiement de la rançon. Bobby lui soupçonne Cliff et est à sa recherche. Mais Cliff révèle à Pam qu’il était à Austin et n’est en aucun cas mêlé à l’enlèvement. Le rendez-vous fixé par la mystérieuse femme s’avère être une plaisanterie.
Bobby, Pam et Cliff enquêtent à l’hôpital auprès d’éventuels témoins, tandis que Ames et Garr tentent d’extorquer 1 million à J.R. sans avoir le bébé.
Pam se souvient tout à coup d’une femme qui observait les bébés. Elle ferait un excellent témoin. En interrogeant l’hôpital ils apprennent que cette femme, Priscilla Duncan, a perdu son bébé. Or lorsqu’ils vont la rencontrer elle tient un enfant dans ses bras. Finalement Pam la convainc de rendre le petit John-Ross. Bobby en informe J.R. juste avant qu’il ne paye la rançon à Jeb Ames, lequel jure de se venger.
Priscilla Duncan remet finalement le petit à Sue-Ellen, mais celle-ci demeure étrangement indifférente.
- Avec la participation de Sheila Larken dans le rôle de Priscilla Duncan et de Geoffrey R. Smith dans celui de l’inspecteur de police Rowland
- Avec l’apparition de Dennis Patrick dans le rôle de Vaughn Leland et de Jocelyn Brando dans celui de Mme Reeves, la nurse de John-Ross
- Avec la participation de John O’Leary dans le rôle du Dr Freilich et de Jordan Charney dans le rôle du détective Rollins
- Au moment ou Pam annonce à Bobby et Cliff qu’elle se souvient d’une femme qui rodait près de la nursery, on aperçoit le micro en haut de l’écran
- Chaque début de saison, plusieurs semaines de tournages ont lieux directement au Texas, dans le vrai Southfork (pas sa réplique en studio !) mais aussi dans certains lieux du centre-ville de Dallas. Ainsi dans cet épisode revoit-on un lieu déjà aperçu, la fameuse place des drapeaux. En fait il s’agit de 3 gigantesque mats ornés des drapeaux Américain, Texan et de la ville de Dallas, qui flottent au vent à proximité d’un immense bassin et devant un bâtiment administratif qui n’est autre que l’hôtel de Ville de Dallas. Ainsi le véritable nom de cette place est City Hall Plaza. On y verra souvent passer Cliff, Donna ou Paul Morgan dans les saisons suivantes.
32- Le diagnostic (The silent killer)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Irving J. Moore
Tandis que J.R. et Sue-Ellen accueillent Patricia et Kristin à l’aéroport, Cliff, qui fait la Une des journaux, y attend son père de retour de Californie. Pam se détache peu à peu de son travail afin de rester auprès du petit John-Ross que Sue-Ellen néglige et Lucy regrette le retour de Kristin, qu’elle surnomme Dracula. Tandis que Patricia s’extasie devant son petit-fils, Kristin lorgne déjà sur J.R.
Cliff promet à son père de parvenir à écraser J.R. Ewing, mais Digger déclare ne vouloir que ce qui lui revient. J.R. cherche quant à lui un moyen de se débarrasser de Barnes. Digger fait un malaise et fini par se laisser convaincre par ses enfants de voir un médecin. Pam confie à Bobby sa volonté d’avoir rapidement un enfant.
Tandis que Kristin confie son envie de se trouver un mari à l’image de J.R., le médecin conseil à Digger de se reposer et… d’arrêter de boire. Cependant le véritable problème est un désordre génétique nommé Neurofibromatose. C’est une maladie héréditaire. Or Cliff et Pam se souviennent avoir eu un frère et une sœur mort avant 1 an. Et la même chose risque d’arriver à leurs enfants. Cliff panique en songeant à John-Ross et Pam le convainc de ne rien dire à Sue-Ellen mais de la laisser s’occuper elle-même de faire examiner le petit.
Patricia semble ignorer les problèmes de Sue-Ellen tandis que J.R. reproche à sa femme de négliger son enfant et de laisser Pamela conduire le petit au pédiatre. Sue-Ellen explique alors qu’elle considère son enfant comme sa punition pour avoir aimé deux hommes qui l’ont fait souffrir. Pam fait examiner le petit John-Ross spécifiquement pour la neurofibromatose, et apprend qu’il n’a aucune tumeur mais que cela n’exclut pas le risque pour plus tard. Cliff essaie de rencontrer Sue-Ellen mais elle l’ignore également.
J.R. encourage Alan Beam, jeune avocat chez Smithfield et Bennett, qui sera chargé de détruire Cliff Barnes en s’infiltrant à ses côtés. Pamela prend soudain conscience du risque que représente la neurofibromatose pour ses propres enfants. Elle décide alors de ne pas tenter d’en avoir mais sans révéler à Bobby son secret. Kristin pendant ce temps ne tarde pas à comprendre les problèmes entre Sue-Ellen et J.R. et en profite pour se rapprocher de lui.
Pam finit par avouer à Bobby qu’elle ne veut pas d’enfant, mais comme il se met en colère elle n’a pas le loisir de lui expliquer pourquoi. Elle trouve refuge auprès de John-Ross.
- Avec l’apparition de Keenan Wynn qui reprend ici le rôle de Willard Digger Barnes
- Avec l’apparition de Mary Crosby qui reprend le rôle de Kristin Sheppard
- Avec la participation de William Bassett dans le rôle du Docteur Paul Hollister, de Georgann Johnson dans le rôle d’un autre médecin et de Léa Catucci dans le rôle de l’infirmière
- La Neurofibromatose a entrainé la mort de deux enfants a qui Rebecca avait donné le jour. Ces deux enfants, un garçon et une fille, se nommaient Tyler Barnes et Catherine Barnes
Sue-Ellen : Alors c’était bien la Californie ?
Kristin : Oui, très agréable […] Mais les hommes sont plutôt… plutôt sans intérêt. Ceux que j’ai pu connaitre étaient mariés… ou homosexuels… ou les deux ensembles !
33- Le Secret (Secrets)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Léonard Katzman
Alors que Bobby s’étonne de la conduite de Pam, qui materne John-Ross mais ne veut pas de bébé à elle, Valène surveille le porche de Southfork afin d’intercepter Lucy. Bobby à sa mère son incompréhension concernant Pam. Valène prend enfin contact avec Lucy mais celle-ci se montre plutôt froide. Pam rend visite au docteur Holliston qui lui confirme que si elle a des enfants ils seront porteurs de la neurofibromatose et risquent d’en mourir avant l’âge de 1 an. Jock et J.R. cherchent un moyen de piéger Cliff Barnes. L’idée nait de le pousser à se présenter aux élections, ce qui l’obligerais à démissionner du bureau de l’urbanisme. Jock ne crois pas à ce plan mais J.R. charge Alan Beam de manipuler en ce sens en lui fournissant l’argent nécessaire.
Tandis que Louella, la secrétaire de J.R., prépare sa lune de miel, Sue-Ellen se montre incapable de s’occuper de son bébé et s’amuse à torturer J.R. en lui rappelant les doutes sur sa paternité. Du coup il tente de la pousser à boire. Lucy et Valène finissent par discuter : bien que Valène affirme n’avoir jamais accepté l’argent proposé par J.R., Lucy lui reproche de ne pas l’avoir aimée.
Pam apprend soudain qu’elle est enceinte. Néanmoins elle déclare à Bobby qu’elle ne veut pas d’enfant, sans plus d’explication. Pam ne peut confier son état qu’à Cliff, seul à comprendre son dilemme. Elle envisage même d’avorter sans rien dire à Bobby.
Bobby finit par rencontrer Valène, qui lui demande son aide pour reconquérir Lucy. Mais J.R. les aperçoit et dès que possible il vient rendre visite à Valène dans son motel et lui offre de l’argent pour qu’elle parte. Mais comme Lucy peut entendre sa mère tenir tête à J.R., cela leur permet de se réconcilier…
- Bien que les Ewing n’aient pas officiellement d’animaux domestiques on peut apercevoir un petit chien au bord de la piscine de Southfork
34- Kristin (The Kristin affair)
Ecrit par Worley Thorne Dirigé par Irving J. Moore
- Avec la participation de Hugh Gorrian dans le rôle de Lowell Hansen, l’homme qui prévient J.R. qu’il va remporter les puits d’Asie.
- En anglais le terme ‘Affair‘ est un faux ami car il signifie « aventure amoureuse ».
Alors que Sue-Ellen continue de repousser son époux, Kristin et J.R. sont très intéressés l’un par l’autre. Le Cartel menace de se séparer de J.R. pour échapper aux foudres de l’office d’urbanisme. J.R. fourni de l’argent à Alan Beam afin de financer une campagne électorale pour Cliff. Louella s’absentant pour se marier, J.R. propose à Kristin de prendre sa place à la Ewing Oil, lui évitant ainsi de devoir retourner en Californie. Patricia, qui part en voyage en Europe, affirme à J.R. que même s’il devait se séparer de Sue-Ellen elle ne souhaiterait pas le voir quitter la famille Sheppard.
J.R. tente mais en vain de convaincre les membres du Cartel d’investir avec lui dans des forages en Asie du sud-est. Malgré la fortune que l’investissement représente J.R. décide de se lancer seul dans l’aventure en profitant de l’absence de Bobby, en mission à Austin. Il convoque Vaughn Leland mais celui-ci trouve l’investissement trop important pour prêter seul une si grosse somme.
Cliff tente de convaincre Pam de parler à Bobby de son état avant de prendre une décision irrévocable. Lorsqu’elle annonce être enceinte Bobby est si heureux qu’il ne lui laisse pas le temps de davantage d’explications.
Malgré la présence de Sue-Ellen J.R. et Kristin se montrent de plus en plus complices. Tandis que Bobby annonce la nouvelle à la famille et déclare vouloir passer moins de temps à Austin et sur la route, J.R. fait une demande d’un prêt de 100 millions de dollars à Vaughn Leland qui accepte en échange… d’une hypothèque sur le ranch de Southfork. Réticent, J.R. fini tout de même par accepter, convaincu que l’investissement en Asie sera extrêmement rentable.
J.R. installe sa nouvelle secrétaire, Kristin, dans un appartement en ville appartement aux Ewing et lui demande d’être sa maitresse. Mais Kristin choisi de se faire désirer et profite également de sa position pour s’intéresser de près a tout ce que fait J.R. Alors que J.R. signe l’hypothèque dans le plus grand secret, Kristin accepte finalement de devenir sa maitresse…
35- La Chasse (The Dove Hunt)
Ecrit par D.C. Fontana et Richard Fontana Dirigé par Léonard Katzman
Tandis que Ellie subit des examens suite à la découverte d’une grosseur mammaire, Kristin seule est au courant des investissements de J.R. en Asie et de l’hypothèque du ranch. Et Lucy est enchantée de découvrir que ses parents envisagent de se remettre ensemble. Ellie pousse Jock à se rapprocher de ses fils en les emmenant en voyage. Jock décide alors d’emmener J.R., Bobby et Ray à la chasse dans la ville de Louisiane ou ils allaient autrefois chasser.
Sur place ils sont confrontés à l’animosité des autochtones, dont celle de Tom Owens, un homme qui attend de se venger de Jock depuis 32 ans, et de ses fils. Après une bagarre dans un bar local, Jock, JR, Bobby et Ray s’en vont camper dans les marais. Ils sont pris pour cible par Owens et ses fils. Jock est blessé à l’abdomen, faisant craindre pour sa survie, et J.R. est blessé à la jambe ; Ray et Bobby doivent aller à pied chercher du secours leur voiture ayant été sabotée.
Craignant pour sa survie, Jock avoue un secret à J.R. : avant d’épouser Ellie il a déjà été marié à une certaine Amanda. Celle-ci était fragile et la vie dure de l’époque l’a conduite à la dépression. Elle vit depuis des décennies dans un sanatorium dans le Colorado et Jock lui verse une pension. Il veut que J.R. mette en place un fond pour assurer la vie d’Amanda dès leur retour à Southfork.
Au ranch pendant ce temps, Pamela se doute que Ellie à un problème mais elle refuse d’en parler, et Sue-Ellen continue de négliger son enfant.
Jock et Owens ont une explication dans la forêt : 32 ans plus tôt Jock a pris la ferme de Owens pour un de ses projets et Owens a alors perdu tout l’héritage de ses enfants. Jock lui a totalement oublié cet épisode de son passé. Finalement l’arrivée de Ray et Bobby met fin à l’affrontement, Owens renonce à sa vengeance et Jock comprend que sa vie a été parsemée d’erreurs.
Finalement ils rentrent tous sains et sauf au ranch retrouver leurs femmes ; Jock chargent discrètement J.R. de constituer une rente pour Amanda.
- Avec la participation de Robert J. Wilke dans le rôle de Tom Owens et de Thomas Callaway dans celui de son fils Dan, ainsi que Stefan Gierasch dans le rôle de Ben Masters
Je suis profondément touchée par ton intérêt pour les enfants. Finalement ce que je regrette c’est que tu ne m’aies pas adoptée au lieu de m’épouser !… (Sue-Ellen)
36- Le Destin (The lost child)
Ecrit par Rena Down Dirigé par Irving J. Moore
- Avec l’apparition de Jeff Cooper dans le rôle du Docteur Simon Elby
- Avec la participation de Ronnie Scribner dans le rôle de Luke Middens et de James Chandler dans celui de Bo Middens
- Avec la participation de Med Flory dans le rôle de Cal McBride
Tandis que Bobby aide ray à choisir des saisonniers pour le ranch, il fait la connaissance de Luke, fils de Bo Middens, l’un de ces hommes. Alors que Sue-Ellen passe ses journées hors du ranch, suscitant la curiosité de J.R., Bobby est tout à sa joie d’être bientôt papa.
Sue-Ellen se rend en réalité chaque jour dans le cabinet d’un thérapeute, le docteur Simon Elby, auprès de qui elle espère retrouver le gout d’être une bonne mère. Elle lui confie qu’en vérité elle se moque de savoir qui est le père de son enfant. J.R. décide de son côté de faire suivre Sue-Ellen afin de savoir ce qu’elle fait de ses journées.
Alors que Cliff est tenté de suivre la rumeur qui le pousse à se présenter aux élections, Bobby est conquis par le jeune Luke Middens, avec qui il passe beaucoup de temps, au grand dam de Pam. Alors que la sécheresse menace les troupeaux, Bo Middens est blessé au ranch et doit être hospitalisé. Ray et Bobby vont s’occuper du jeune Luke. Jock presse J.R. de prendre les dispositions concernant Amanda et Sue-Ellen se détache de plus en plus de J.R. avec qui elle ne veut plus rien partager.
Bobby tente de prouver à Pam qu’il sera un très bon père en sortant avec Luke, mais Pam n’ose pas lui avouer son secret. Au petit matin, Pam prend son cheval pour rejoindre Bobby et Luke. Son cheval effrayé par un serpent, Pam fait une mauvaise chute, sans gravité pour elle mais au cours de laquelle elle perd son bébé.
J.R. découvre que Sue-Ellen consulte un psychiatre, et qu’elle a choisi celui qui avait une réputation de playboy invétéré. Elle reconnait alors vouloir remettre enfin de l’ordre dans sa vie. Bobby rassure le jeune Luke qui se rend responsable de la mort de sa mère en le mettant au monde. Puis il retrouve Pam, très peinée d’avoir perdu son bébé. Elle finit par lui avouer sa maladie. En larmes, ils songent soudain à John-Ross.
A la sortie de l’hôpital où il était venu voir Pam, Digger confie à Cliff sa déception de ne pas avoir de petits-enfants. Cliff lui révèle alors que John-Ross est son fils et Digger lui déclare qu’il ne veut pas que son petit-fils vive chez les Ewing.
Alors que Pam rentre au ranch, accueillie par toute la famille, Bobby, le cœur déchiré, doit dire adieu au jeune Luke, qui repart dans le Montana avec son père, en promettant de ne pas l’oublier.
37- Rodéo (Rodéo)
Ecrit par Camille Marchetta Dirigé par Léonard Katzman
- Avec l’apparition de Jared Martin dans le rôle de Dusty Farlow
Le nom de Dusty et plus tard de Clayton, Farlow, est un clin d’œil au Directeur de Production Wayne A. Farlow. Il est même précisé que la première femme de Clayton, Amy, est née Amy Wayne avant de devenir une Farlow
- Seulement deux rodéos ont eu lieu à Southfork durant toute la série. Le premier est celui-ci et le second célèbre l’épisode 200 durant la saison 9. Un autre rodéo a été vu durant la saison 7 (Episode 141) mais il se tenait au Billy Bob’s, un grand bar-dancing country situé à Fort-Worth
- Concernant Jared Martin, qui est ici un champion de rodéo, il confie qu’il est en réalité plutôt mal à l’aise avec les chevaux, ayant eu deux accidents de cheval à l’adolescence.
Le ranch est en effervescence à l’approche du grand rodéo annuel des Ewing. Ray reçoit une lettre de Donna Culver mais ne la lit pas, comme toute les précédentes. J.R. est très attiré par Sue-Ellen car elle continue de le repousser. Sotie faire des emplettes à Braddock, elle fait la connaissance dans un restaurant d’un charmant cowboy venu participer au rodéo : Dusty Farlow.
Pendant ce temps, Alan Beam, grâce à des financements de J.R., provoque artificiellement un mouvement de soutien à la candidature de Cliff Barnes au Sénat. Reste à convaincre le principal intéressé à se lancer.
Le rodéo attire une foule innombrable au ranch. Sue-Elle ignore le petit manège de J.R. et Kristin et Ray confie sa déprime à Lucy à propos de l’absence de Donna et de ses lettres qu’il n’ose pas ouvrir. Pam craint que Bobby ne se blesse durant le rodéo et Sue-Ellen s’intéresse de près aux performances de son beau cowboy. J.R. assure à son père qu’il a fait le nécessaire pour Amanda et Jock hésite toujours à en parler à Ellie. Sue-Ellen passe un bon moment en compagnie de Dusty et J.R. finit par s’en apercevoir. Pourtant Dusty avoue qu’il passe sa vie de rodéo en rodéo et n’a pas de stabilité, même s’il est lui aussi très attiré par Sue-Ellen.
Lucy s’introduit discrètement chez Ray et trouve les lettres de Donna. Lorsqu’il la surprend, elle lui révèle alors ce que Donna raconte : Sam Culver est vieux et mourant, Donna veut rester auprès de lui pour ses derniers moments.
Digger vient au ranch à l’occasion du rodéo et il en profite pour discuter avec Ellie. Il assiste alors à une scène monte de toutes pièces par J.R. : Kristin gifle Alan Beam et crie bruyamment à l’outrage ; J.R. prend publiquement la défense de sa belle-sœur et chasse Alan, qui lui tient ouvertement tête. Lucy apprécie visiblement qu’un jeune homme ose ne pas trembler devant J.R.
Sue-Ellen semble dérangée par le fait que Dusty s’avère en réalité être le riche héritier d’un ranch de San Angelo, mais elle avoue néanmoins des sentiments pour lui. Tandis que Ray, Bobby et Dusty sont en lice pour remporter le rodéo, Ellie accepte de laisser Digger voir le petit John-Ross, malgré les craintes de Pam. Digger n’ose contrarier Ellie lorsqu’elle déclare que le petit est tout le portrait de J.R., mais le choc est rude et Digger se remet à boire.
Jaloux de voir Sue-Ellen faire les yeux doux à Dusty, J.R. tente de la prendre de force. Elle lui conseil alors de se tourner vers sa sœur… et il décide de le faire…
Dusty remporte le 1er prix du rodéo.
38- Angoisse (Mastectomy part.1)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Irving J. Moore
Ellie demande à son médecin un rendez-vous en urgence. Elle craint que sa grosseur persistante au sein ne soit cancéreuse mais le médecin la rassure : il n’y a rien d’alarmant mais il faut faire des examens complémentaires. J.R. a passé la nuit chez Kristin, et Ray parle de Donna à Bobby. Sue-Ellen de son côté recherche Dusty, en vain. Jock découvre que J.R. n’a pas encore fait le nécessaire pour assurer l’avenir d’Amanda ; J.R. lui demande d’en parler à Ellie d’abord. Or celle-ci ne veut pas parler de sa maladie à Jock car elle craint qu’il ne la quitte si elle devait finir par se faire enlever un sein. Le soir même Jock lui avoue avoir été marié autrefois et avoir placé Amanda dans un sanatorium 40 ans plus tôt. Ellie en déduit que Jock a abandonné Amanda parce qu’elle était malade, elle se met très en colère et refuse de parler à Jock.
Tandis que Sue-Ellen laisse deviner à JR ? le désastre que serait pour lui le divorce de ses parents avec la vente probable de la Ewing Oil, Bobby et Pam s’inquiètent pour la santé de Ellie. Alan Beam prépare un QG de campagne pour Cliff Barnes et en informe J.R. Sue-Ellen retrouve enfin Dusty dans un bar. Ils se plaisent beaucoup mais elle confie au docteur Elby qu’elle ne sait pas si elle doit le repousser ou céder à ses sentiments. Alan Beam tente de convaincre Cliff qu’il existe un vrai mouvement populaire autour de sa potentielle candidature pour le congrès.
Pam, qui l’a conduit à l’hôpital pour des examens, est seule à savoir que Ellie doit y passer la nuit pour l’ablation de son kyste. Ellie tient à ce que Jock ne soit au courant de rien. Juste avant l’opération, Ellie donne son accord au chirurgien pour que, si la tumeur s’avérait être maligne, le docteur procède immédiatement à l’ablation du sein. Mais elle est hantée par l’idée de cette mutilation et angoissée par le fait que Jock la quittera.
Sue-Ellen passe du temps avec Dusty mais refuse encore de devenir sa maitresse. J.R. révèle à son frère l’existence de Amanda, cause de la dispute entre leurs parents. Lucy est, plus que le reste de la famille, très touchée en apprenant la maladie de sa grand-mère.
Lorsque Ellie sort de la salle d’opération, Jock apprend qu’elle avait bien un cancer et qu’elle a subi une mastectomie…
- Avec la participation de Lev Mailer dans le rôle du Docteur Mitch Andress, de Jean Kean dans le rôle de Mitzi et de Carolyn Coates dans celui de l’infirmière
- Barbara Bel Geddes était particulièrement investie dans cet épisode à cause de sa propre mastectomie subie quelques années plus tôt
- Lors de sa diffusion originale le 16 novembre 1979 cet épisode fut diffusé le même soir que la seconde partie, comme un épisode de 2 heures
39- Angoisse (Mastectomy part.2)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Irving J. Moore
- Avec la participation de Dee Timberlake dans le rôle de l’infirmière
- Pour ce double épisode, Barbara Bel Geddes a reçu le Emmy Award for Outstanding Lead Actress in a Drama Series
- Barbara Bel Geddes déclarait elle-même qu’avant Dallas, sa gloire provenait de son rôle dans Vertigo, le film d’Alfred Hitchcock avec James Stewart, ainsi que de l’épisode de Alfred Hitchcock Présente intitulé « Slaughter » où elle joue Mary Maloney, une femme de chef de police qui tue son mari avec un gigot d’agneau, puis cuit les preuves et les sert à la police pour le dîner pour couvrir ses traces
Tout le monde est très inquiet pour Ellie, laquelle a repris connaissance et est traumatisée par son opération. Lucy est bouleversée elle aussi et refuse de se rendre à l’hôpital. Sue-Ellen pense que J.R. l’a choisie lorsqu’elle était miss Texas pour son physique et redoute qu’une chose pareille puisse lui arriver. Alors que Jock se reproche de n’avoir pas été là quand Ellie avait besoin d’elle, Lucy est hantée par l’idée que le cancer puisse être héréditaire. Le docteur Danvers annonce que l’ensemble du cancer a été enlevé et que Ellie n’aura pas à subir de traitement. Mais lorsqu’elle retrouve Jock elle n’ose pas le regarder en face. Jock assure Ellie de son amour et décide d’attendre encore un peu pour la constitution de la rente à Amanda. La visite de Digger, qui avoue à Ellie être encore amoureux d’elle, provoque une nouvelle dispute entre Ellie et Jock. Ellie aura 6 mois pour décider si elle souhaite faire de la chirurgie reconstructrice par la suite.
Ellie rentre au ranch ; Lucy est très embarrassée de n’être pas aller la voir et continue à fuir sa grand-mère.
Bobby soupçonne J.R. de financer secrètement la campagne électorale de Cliff et s’y oppose, mais Jock donne officiellement son aval à J.R. La famille est enfin réunie autour de la grande table de Southfork.
Mais Ellie à de profonds moments de déprime en s’observant dans son miroir, même si Jock lui assure son soutien et son amour. Elle lui préfère la compagnie de Digger.
Sue-Ellen retrouve Dusty à l’hôtel ; il la rassure sur la possibilité d’un avenir commun.
Digger certifie à Ellie qu’il l’aime encore. Mais Ellie comprend en constatant la haine de Digger pour Jock combien elle est attachée à la vie, à Southfork et à sa famille.
Bobby en veut à son père de toujours donner raison à J.R. Ellie reproche à Lucy de l’éviter et la jeune fille à très peur de vivre la même chose que sa grand-mère. Finalement Ellie et Jock parlent ouvertement de leurs angoisses et se réconcilient…
40- Calomnie (Heiress)
Ecrit par Loraine Després Dirigé par Leslie H. Martinson
Kristin est jalouse du temps que passe J.R. avec sa famille. Lors d’un diner au restaurant pour l’anniversaire de Jock, Alan Beam provoque J.R. et lui tient tête, ce que Lucy apprécie beaucoup. Lucy vient dès le lendemain apporter sa contribution à la campagne de Cliff Barnes et obtient un rendez-vous avec Alan Beam. J.R. se moque de la psychothérapie de Sue-Ellen. Celle-ci s’est détachée de son bébé car il lui rappelle les deux hommes qu’elle a aimé et qui se sont servi d’elle. Elle se plaint à Elby de ne pas parvenir à extérioriser ses sentiments, même vis-à-vis de Dusty.
Harv’ Smithfield est prêt à renvoyer Alan Beam pour s’être acoquiner avec Barnes mais J.R. l’en dissuade. Alors que Bobby essaie de faire démanteler l’office d’aménagement en utilisant ses relations à Austin, Cliff se sent prêt à démissionner pour s’engager officiellement dans la campagne.
Lucy se sert de son amie Muriel pour sortir et voir Alan Beam en secret et Cliff pense qu’il pourra reconquérir Sue-Ellen s’il obtient un poste de pouvoir à Austin. Pam tente de le convaincre du contraire. Il lui dévoile que la Ewing Oil cherche à forer en Asie et que s’il est élu son influence ira jusque là-bas.
Alors que Lucy surprend Alan en rendez-vous secret avec J.R. et voit ses rêves brisés, Pam apprend à Bobby que c’est J.R. qui fait faire des forages en Asie. Alan, qui espère s’assurer un avenir en épousant l’héritière Ewing, rompt avec Betty-Lou sa petite amie et demande à J.R. de rattraper le coup, ce que J.R. parient très rapidement à faire. Tandis que Bobby se demande bien comment J.R. fait pour financer seul les forages en Asie, ce qui représente une véritable fortune, Alan se réconcilie avec Lucy en lui jurant qu’il l’aimera jusqu’à la fin de ses jours…
- Avec l’apparition de Laura Johnson dans le rôle de Betty-Lou Barker
- Avec la participation de Joan Lancaster dans le rôle de Linda Bradley
- Signe évident et ostensible de modernité au début des années 80, J.R. possède dans cet épisode un messager de poche qui lui permet de savoir, ou qu’il se trouve, que quelqu’un cherche à le joindre.
41- L’Hypothèque (Ellie saves the day)
Ecrit par David Michael Jacobs et Arthur Bernard Lewis Dirigé par Gunnar Hellstrom
Alors qu’un typhon bloque ses forages en mer de Chine, J.R. craint la ruine car son prêt arrive à échéance. Ellie pousse Ray à construire une maison sur son terrain et J.R. pousse Alan Beam à accélérer son plan pour faire démissionner Cliff Barnes. Bobby tente de son côté d’en apprendre plus sur les puits d’Asie en interrogeant Kristin, mais en vain. Cliff envisage sérieusement de se déclarer malgré l’avis négatif de sa sœur. Bobby interroge Jordan Lee et apprend que le Cartel n’est pas aux côtés de la Ewing Oil dans les forages en Asie. Peu après, Bobby découvre avec horreur que J.R. à hypothéquer Southfork. Bobby fait une scène violente à son frère et révèle la vérité à Ellie et Jock. Ils sont très en colère, d’autant qu’il reste moins d’une semaine avant de devoir rembourser la première traite et que la tempête bloque les forages. J.R. à très peur et se réfugie chez Kristin tandis que Bobby pense que sa mère ne survivra pas s’ils doivent quitter Southfork. La ruine semble inévitable.
C’est alors que Alan annonce à J.R. que Cliff a pris sa décision : il va démissionner de l’office d’aménagement pour annoncer sa candidature. J.R. triomphe auprès de sa famille : les pompages au Texas vont pouvoir reprendre et permettre ainsi d’obtenir de la banque un délai supplémentaire pour le prêt. Et Cliff annonce effectivement à la télévision sa candidature, mais Vaughn Leland refuse d’accorder un délai supplémentaire pour le remboursement. J.R. se laisse démoraliser et Sue-Ellen se moque de lui avant de s’inquiéter finalement pour l’héritage de son fils. Jock pense que la défaite est inéluctable et Ellie fait une dernière fois le tour de son ranch. J.R. n’est plus soutenu que par Kristin, mais celle-ci se tourne en cachette vers un ‘meilleur cheval en la personne de Jordan Lee.
Devant toute la famille réunie, Ellie fait d’abord des reproches à J.R., puis se résoud à un dernier recours pour sauver le ranch : exploiter le secteur 40, quitte à aller contre les dernières volontés de son père. La décision est difficile mais le ranch pourra être sauvé…
- Avec la participation de Walter O. Miles dans le rôle du présentateur télé
42- Les puits d’Asie (Mother of the year)
Ecrit par Rena Down Dirigé par Larry Hagman
Sue-Ellen se rend compte que Pam s’occupe mieux du bébé qu’elle. J.R. le lui reproche ; elle lui reproche en retour de n’être pas plus un père qu’elle n’est une mère pour John-Ross. Leur dispute nocturne attire l’attention de Bobby, qui conseil à Pam de s’éloigner du petit.
Ellie assiste à l’ouverture du puit du secteur 40 et en veut à Jock d’avoir fait de J.R. ce qu’il est devenu. Jock afin d’épargner à Ellie davantage de désillusion, envisage de vendre les puits d’Asie à 75% de leur valeur, contre l’avis de J.R. et de Bobby. Très déçu, J.R. vient boire au club et rejette totalement le soutien de son frère. De son côté Ray lance enfin les travaux de sa maison près de Southfork.
Sue-Ellen fait son retour à une réunion des Filles d’Alamo. Elle y croise Cliff, en pleine campagne, et prend la fuite ; il a juste le temps de lui fixer un rendez-vous. J.R. décide de couper les fonds de la campagne de Cliff. Les relations entre Sue-Ellen et le docteur Elby sont parfois houleuses.
J.R. presse Hank Johnson afin que les puits asiatiques produisent avant que Jock ne les vende. Les attentions de Pam pour le petit John-Ross virent à l’obsession. Sue-Ellen et Cliff ont une vive explication : elle lui reproche de ne vivre qu’à travers son opposition à J.R. et lui reproche à Sue-Ellen de ne pas aimer son fils et de s’en servir.
J.R. tente de faire pression sur Leland afin de repousser la transaction demandée par Jock, mais en vain. Bobby reçoit du Montana une carte du petit Luke Middens. Comme Sue-Ellen il est choqué des attentions de Pam pour le bébé. Sue-Ellen reproche à Elby de ne servir à rien : elle aime son enfant mais ne parvient pas à montrer ses sentiments. Elby lui conseil d’essayer tout de même…
Lucy reproche à Sue-Ellen de faire à son fils ce que Gary et val lui ont fait à elle. Tandis que Bobby aide son père à mettre en activité le puit du ranch, Ray découvre un squelette en creusant les fondations de sa maison.
J.R. est désespéré à son bureau lorsque Hank Johnson lui annonce que les puits d’Asie sont en activité. LA presse s’empare de l’affaire. LA famille en entier célèbre la victoire de J.R. au Champagne et caviar. Le ranch est sauvé, la Ewing Oil également. J.R. s’attend à des remerciements chaleureux, mais au lieu de cela, Jock annonce qu’il reprend les rênes de la compagnie.
Pam est très déçue en voyant Sue-Ellen prendre enfin le petit John dans ses bras. Elle éclate en sanglots…
43- Départ pour la Californie (Return engagement)
Ecrit par David Jacobs Dirigé par Gunnard Hellstrom
Le jour anniversaire de Gary, Ellie est très malheureuse, ressassant de vieux souvenirs. Jock est attristé de la voir dans cet état, mais il lui fait comprendre que même si Gary revenait il finirait par s’enfuir à nouveau comme à son habitude. Sue-Ellen reproche à J.R. sa liaison avec Kristin. Ellie convainc Lucy de l’emmener avec elle voir Valène. Elle lui explique qu’elle souhaiterait beaucoup revoir Gary.
Rudy Mellington, le petit-ami de Kristin, la cherche au ranch. Pensant à une petite vengeance, Sue-Ellen l’envoie à Austin ou Kristin est en « voyage d’affaire » avec J.R.
Valène, qui vit en fait en compagnie de Gary, lequel veut repartir travailler en Californie, est déçue que Gary ne veuille pas encore officialiser leur réconciliation.
Rudy Mellington découvre que Kristin est désormais la maitresse de J.R. Mais J.R. la délaisse après avoir rencontré le vieux Monsieur Eugène et sa jeune épouse Sally. Kristin en devient jalouse et retrouve aussitôt Rudy à son hôtel.
Venu dire bonjour à Bobby, Gary accepte finalement de rencontrer sa mère. Ellie est bouleversée et ravie.
Ellie admet finalement que Gary n’est pas fait pour vivre au ranch. Comme Gary et Val envisagent de se remarier et d’aller vivre en Californie, Ellie les y encourage et profite même d’un projet immobilier de Bobby pour offrir une charmante maison à Gary et Val. Bobby finit par révéler à son père le projet de Gary, et Sue-Ellen l’ayant entendu en informe aussitôt J.R. pour interrompre son séjour à Austin. Au final Jock s’invite juste avant la cérémonie de mariage et fait la paix avec Gary.
A Austin, J.R. récupère Kristin dans les bras de Rudy Mellington, et fait perdrre son travail à ce dernier pour se venger.
Bobby accompagne Gary et Val pour visiter leur nouvelle demeure Californienne dans la petite ville de Knots Landing. J.R. est ravi d’apprendre au final que son frère s’installe en Californie, c’est-à-dire … très loin de Southfork.
- Avec l’apparition de Ted Shackelford qui reprend le rôle de Gary Ewing, devenu blond, et le retour de Joan Van Ark, qui reprendront tout deux leur rôle dans la série « Côte Ouest »
- Avec l’apparition de E.J. André dans le rôle de Monsieur Eugène Bullock, de Andra Ackers dans celui de Sally Bullock, et l’apparition de Terry Lester dans le rôle de Rudy Mellington.
- A la suite de cet épisode, Gary et Valène partent s’installer dans une petite maison au fond d’une impasse d’une petite ville de Californie, proche de Los Angeles, appelée Knots Landing. Leurs aventures seront l’objet d’un spin-off, ou feuilleton-frère en français, racontant l’histoire de 4 familles d’américains moyens confrontés aux aléas de la vie. Au final « Knots landing », intitulé « Côte Ouest » en français, connaitra une longévité comparable à celle de Dallas, durant 14 saisons et 344 épisodes. Durant les 4 premières saisons de « Côte Ouest » Patrick Duffy, Larry Hagman, Charlene Tilton et Mary Crosby ont fait quelques apparitions, et à l’inverse Ted Shackelford est revenu à quelques occasions incarner Gary dans « Dallas ». Les Fairgate, les Avery et les Ward vous attendent, le long du grand pacifique. Mais ça c’est une autre histoire !…
- Souvent les fans de Côte Ouest se plaignaient que Lucy ne soit pas plus présente en Californie auprès de ses parents. Il apparut aux producteurs des deux séries qu’elle avait davantage sa place comme elle avait été créé, à Southfork plutôt qu’à Knots Landing. Charlène Tilton a confié qu’il avait été envisagé que Lucy quitte Dallas, non pour la Côte Ouest mais pour son propre spin-off, idée qui ne vit jamais le jour.
44- La Promotion (Love and marriage)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Alexander Singer
Sue-Ellen se lève en entendant son bébé pleurer. Bobby reproche à Pam de se tuer au travail pour fuir le bébé et cela les pousse à se disputer. J.R. est très en colère que son père ne reconnaisse pas sa valeur. Il décide de faire revenir Bobby au bureau plutôt que Jock car il sera plus facile de le manœuvrer.
Ray vient trouver chez elle Donna Culver, veuve depuis peu, et fait la connaissance de Dave Culver, son beau-fils. Donna et Ray son très heureux de se retrouver. J.R. pendant ce temps convainc son père de rester au ranch auprès de Ellie et de faire revenir Bobby à la compagnie pour le surveiller. Bobby accepte à contre-cœur, préoccupé par sa relation avec Pam. Celle-ci à un très désagréable affrontement avec J.R. à propos des enfants en général et du petit John-Ross en particulier. Pam confie à Bobby qu’elle ne veut pas prendre le risque d’avoir un enfant ; pour la première fois ils évoquent la possibilité d’une adoption.
Le shériff annonce aux Ewing que le squelette retrouvé chez Ray a été tué 30 ans plus tôt mais que son identité reste inconnue.
Sue-Ellen découvre avec le docteur Elby qu’elle a encore des sentiments amoureux pour J.R. en particulier lorsqu’il se montre vulnérable. Alors que Bobby évoque la possibilité d’une adoption à son père, à qui l’idée ne plait guère, Pam se voit offrir une promotion à son travail. Il s’agit d’une manœuvre de J.R. qui connait bien le patron du grand Magasin, Harrisson Page. Cela provoque des tensions supplémentaires entre Bobby et Pam, qui se promettent néanmoins de résoudre la question d’un enfant ensemble.
Alors que Sue-Ellen montre enfin son attachement à son enfant, J.R. refuse toujours de toucher le petit. Ray et Donna se mettent d’accord pour attendre un peu avant de se maarier et fixe l’échéance à la fin de la construction de leur maison. Lorsque Pam demande son avis à Bobby sur sa promotion au magasin, il lui déclare que si elle accepte ils peuvent préparer leur divorce.
- Avec l’apparition de Tom Fuccello dans le rôle de Dave Culver
- Avec l’apparition de Barry Corbin dans le rôle du Sherif Fenton Washburn
- Avec la participation de Mel Ferrer dans le rôle de Harrisson Page
Harrison Page est le nom d’un acteur bien connu apparu dans de nombreuses séries et films. Il est notamment apparu dans le film Lionheart (avec Jean-Claude Van Damme) ou il donnait la réplique à Deborah Renard, qu’il retrouvait en octobre 2023 alors qu’elle faisait son tour de chant)
45- Un beau parti (Power play)
Ecrit par Jeff Young Dirigé par Leslie Martinson
Kristin et Alan sont en concurrence pour les faveurs de J.R. ; mais Alan sort avec Lucy et l’empêche de le révéler à J.R. celui-ci cherche à éloigner Bobby et Jock du bureau. Lucy est très éprise d’Alan. Ellie va mieux et Jock lui propose de se rendre à une réception chez son ami Anderson. Mais Ellie ne se sent pas encore prête à affronter la foule. Bobby et Pam sortent danser en compagnie de Donna et Ray, très amoureux. Donna sait qu’elle va hériter prochainement de la fortune de Sam Culver.
Alors que Jock est très méfiant envers J.R., Bobby et Pam ont toujours de sérieux problèmes de couple. Lucy s’oppose systématiquement à J.R. et celui-ci s’étonne qu’il reste encore de l’argent pour la campagne de Cliff. Il somme Alan Beam d’y mettre un terme. Afin de rendre Kristin jalouse et d’occuper J.R., Alan Beam lui présente la ravissante Serena Ward, une call-girl.
Cliff amène son père à une soirée organisée à la patinoire dans le cadre de sa campagne. Digger est très fier de son fils. Kristin, venue à la soirée pour espionner, trouve une arme contre Alan en découvrant qu’il sort avec Lucy. Elle les photographie et montre les preuves à J.R. mais au lieu de se mettre en colère, celui-ci accepte de soutenir cette union à la condition que Alan emmène Lucy loin de Dallas. Pour cela J.R. est même prêt à financer à hauteur de 500.000$ l’ouverture de son propre cabinet d’avocat… à Chicago. Alan, qui promet à Betty Lou qu’il ne sort avec Lucy que pour l’argent, demande alors Lucy en mariage. Mais la jeune fille ne se sent pas encore prête.
Tout en commençant à ralentir la campagne de Barnes, Alan, conseillé par J.R., rompt avec Lucy en lui disant qu’il l’aime trop pour supporter de l’attendre. Un peu plus tard dans la soirée, au ranch, J.R. attend que toute la famille soit réunie et reproche à Lucy de fréquenter ce minable de Alan Beam et il lui interdit de le revoir. Comme il l’avait espéré, Lucy réagit aussitôt en annonçant que Alan l’a demandée en mariage et qu’elle a accepté
- Avec l’apparition de Stéphanie Blackmore dans le rôle de Serena Wald
46- Recherche de paternité (Paternity suit)
Ajoutez votre titre ici
JR est ravi : Alan annonce à Cliff qu’il n’y a plus d’argent pour financer sa campagne. Lors de son dernier passage à la télévision, Cliff se résout à renoncer à sa campagne. Jock en est enchanté. Cliff reproche à J.R. d’avoir fait peur à ses électeurs, mais il comprend tout à coup qu’il s’est fait piéger. Il le menace de se venger. Digger en apprenant la nouvelle se remet à boire.
Sue-Ellen retrouve Dusty à un rendez-vous secret, dans une chambre d’hôtel. Cliff pendant ce temps reçoit la visite d’une journaliste venue l’interviewer. Il finit par lui avouer que le fils de Sue-Ellen Ewing est en réalité le sien. Le lendemain matin, alors que Sue-Ellen laisse Dusty, la une du journal titre sur la paternité de l’héritier Ewing. Jock est décidé à attaquer Barnes en justice, mais Sue-Ellen et J.R. pensent qu’il vaudrait mieux laisser passer cette affaire. Pam tente en vain de raisonner son frère, décidé maintenant à faire valoir ses droits sur l’enfant.
Jock demande à Harvey Smithfield de porter plainte contre Barnes pour diffamation. J.R. fait des reproches à Sue-Ellen et lui dit que s’il s’avérait que les résultats du test de paternité montraient qu’il n’était pas le père de John-Ross, il la jetterait hors du ranch sans le moindre dollar. Sue-Ellen décide de ne plus voir Dusty pendant cette affaire et il s’imagine n’être qu’un amant de plus sur une longue liste. Cliff, poussé par son père, demande même un droit de visite.
Malgré le scandale les Ewing vont assister comme prévu à une grande réception. Les tests démontrent que Cliff et J.R. ont le même groupe sanguin. J.R. pense avoir gagné mais le juge ordonne des examens plus poussés, des test génétiques. Kristin profite de la réception pour tenter de se faire des relations et Lucy présente Alan à tout le monde.
Juste avant les résultats des tests, Sue-Ellen est tentée par la boisson, mais Dusty l’appelle et la réconforte. Soudain Smithfield annonce que les tests sont concluants ; J.R. est bien le père de John-Ross. J.R. décide d’attaquer Barnes en diffamation afin de réclamer des dommages et intérêts mais Sue-Ellen refuse et préfère retirer sa plainte. Pam vient soutenir Cliff, très déprimé car il n’aura jamais d’enfant. Tandis que toute la famille se prépare à partir à la soirée des Filles d’Alamo, J.R. s’isole un instant… pour enfin prendre son fils dans ses bras.
- Avec l’apparition de Stanley Grover dans le rôle du Dr Miles et de Stephen Keep Mills dans le rôle de Barry Lester
- Avec la participation de Martina Deignan dans le rôle de Debra Johns
- Dans cet épisode la femme de Jordan Lee est prénommée Sara Lee. Plus tard (épisodes 113 et 299) il y est fait référence avec le prénom Evelyn. On peut supposer, si l’on exclut une erreur des dialoguistes, que Jordan Lee à peut-être divorcé et s’est remarié entretemps
Je suis surpris que vous ne soyez pas un meilleur perdant, avec toute l’expérience que vous avez !… (J.R. à Cliff)
47- Le retour de Jenna (Jenna’s return)
Ecrit par Camille Marchetta Dirigé par Irving J. Moore
J.R. surprend Sue-Ellen au retour d’un rendez-vous nocturne mais elle refuse de répondre à ses questions. Bobby est frustré que Pam ne le laisse même pas la toucher. Entre Ray et Donna c’est au contraire l’entente parfaite, même s’ils s’imposent au secret. Matt Devlin, un riche entrepreneur, tente de convaincre les filles d’Alamo de soutenir son projet de construction pour les nécessiteux à la place du parc des mimosas, mais en vain.
Harrisson Page offre à Pam un voyage à Paris pour la fashion week. Sue-Ellen passe tout son temps libre avec Dusty et lui avoue les raisons de sa liaison avec Cliff. Bobby et Pam sont de plus en plus éloignés l’un de l’autre. Ray et Donna constatent qu’ils ne font pas partie du même monde. Et Ellie cherche un moyen de stopper le projet de Matt Devlin. Alors que Sue-Ellen est devenue une mère accomplie mais pas encore prête à quitter Southfork pour Dusty, J.R. délaisse quelque peu Kristin, ce qui ne lui plait pas.
A l’aéroport ou elle prend un vol pour Paris, Bobby aperçoit Bobby qui vient de retrouver Jenna Wade, son amour de jeunesse. Tandis que Bobby et Jenna passent beaucoup de temps ensemble, Donna reçoit son beau-fils et Ray se sent exclu de la conversation qui ne tourne que de politique. Kristin ne supporte plus que J.R. la délaisse et Dusty fait régulièrement l’aller-retour entre Dallas et San Angelo dans son avion privé qu’il pilote lui-même afin de voir Sue-Ellen.
Les retrouvailles entre Bobby et Jenna deviennent vite romantiques. J.R. quant à lui décide de se rapprocher un peu de Sue-Ellen afin de contrarier ses rendez-vous mystérieux. Ray et Donna ont du mal à avoir des conversations en commun, et Lucy sort avec Alan.
AAlors que depuis Paris Pam se doute que Bobby passe du temps avec Jenna, Ray annonce à Donna qu’il l’aime trop pour l’enfermer dans « sa » petite vie de fermier. Il rompt, la laissant en pleurs.
Jenna avoue finalement à Bobby qu’elle l’aime toujours et ne veut plus le laisser partir…
- Avec la participation de Francine Tacker, seconde actrice à reprendre, pour deux épisodes, le rôle de Jenna Wade
- Avec l’apparition de Don Porter dans le rôle de Matt Devlin
- Avec la participation de Alba Francesca dans le rôle de Luanne Culver
48- Le Choix de Sue-Ellen (Sue-Ellen’s choice)
Ecrit par Camille Marchetta Dirigé par Léonard Katzman
Sue-Ellen revient auprès de Dusty. Il la demande en mariage, mais elle hésite à cause du bébé… mais aussi par peur de J.R. Pourtant elle finit par se décider.
Donna demande à Jock de parler à Ray afin de tenter de lui faire reprendre confiance en lui. Mais Jock refuse de se mêler de la vie de Ray. Donna accuse également J.R. d’avoir fait un pacte avec le diable et elle promet de le ruiner.
Sue-Ellen annonce soudain à J.R. qu’elle souhaite divorcer. Il lui fait avouer qu’elle à quelqu’un d’autre. Puis il accepte le principe d’un divorce mais ni elle ni lui ne veut renoncer à la garde de John-Ross. Et J.R. et prêt à tout pour garder son fils…
Bobby confie à Ray ses problèmes avec Pam depuis la perte de leur bébé. Ray lui avoue sa rupture avec Donna. Pam rentre de son voyage en Europe et J.R. lui révèle le retour de Jenna. Mais Bobby lui assure pourtant qu’il l’aime et veut sauver leur mariage ; pourtant Pam n’y croit plus. Alan offre une bague de fiançailles à Lucy et la presse de fixer une date pour leur mariage, mais Lucy ne semble pas pressée. Ellie conseil à Pam de rencontrer le docteur Elby pour parler de ses problèmes. Kristin montre un grand intérêt pour Jordan Lee (et son argent) et Cliff, qui cherche du travail, est très déprimé.
Pam est elle aussi très déprimée, elle ne comprend pas pourquoi elle fait tout pour éloigner Bobby alors qu’elle l’aime. Bobby revoit Jenna et lui confie ses ennuis avec Pam. Peu après Jenna rend visite à Pam et lui déclare que si elle ne veut plus de Bobby, elle sera ravie de le lui prendre. Elles se disputent…
Donna vient annoncer à Ray qu’elle va quitter la ville pour quelques temps. Ils s’aiment mais sont malheureux que cela ne suffise pas.
Pam avoue à Bobby qu’elle se sent inutile de ne pouvoir lui donner d’enfant. Il lui assure qu’avoir des enfants n’est pas le plus important. Ils s’aiment et décident de se donner une nouvelle chance.
J.R. est bien décidé à garder son fils. Sue-Ellen vient annoncer à Dusty que J.R. à des preuves de ses infidélités et de son alcoolisme et qu’il n’hésitera pas à s’en servir pour lui prendre John-Ross. Alors, bien qu’elle l’aime, elle rompt avec Dusty. Puis elle rentre au ranch ou J.R. l’accueil, triomphant…
- Le titre de l’épisode est un clin d’œil au roman de William Styron Sophie’s Choice (Le choix de Sophie, 1979), adapté au cinéma en 1982 et qui raconte le choix déchirant d’une mère échappée d’un camp de concentration nazi, et qui valut l’oscar de la meilleure actrice à Meryl Streep
49- Le grand amour (Second thoughts)
Ecrit par Linda B. Elstad Dirigé par Irving J. Moore
J.R. pousse Alan à accélérer son mariage et son départ avec Lucy. Celle-ci ne semble d’ailleurs plus si emballée, davantage intéressée désormais par son professeur Greg Forrester. Pam s’inquiète pour son frère ainsi que pour son père, qui vit chez Cliff mais envisage de partir à Galveston pour travailler.
J.R. s’étonne que Lucy privilégie ses études à son fiancé. Sue-Ellen semble très amoureuse de J.R. et leur mariage va pour le mieux. En réalité elle joue l’épouse affectueuse en public et devant la famille mais le repousse dans l’intimité, sachant qu’il entretient une liaison avec Kristin. Cependant c’est auprès de Serena que J.R. passe ses nuits désormais et Kristin se montre jalouse de Louella, revenue voir J.R.
Tandis que J.R. reproche à son frère de venir en aide à Cliff, Sue-Ellen songe sérieusement à quitter le ranch en emmenant son fils mais n’ose en parler à personne.
Jock annonce à la famille que, en guise de cadeau de mariage pour Lucy, il a obtenu une place d’associé au cabinet Smithfield & Bennett. J.R., qui souhaite voir Alan et Lucy quitter le Texas, ordonne à Alan de refuser l’offre. Mais Alan, fort du soutien de la famille, pense pouvoir se jouer de J.R.
Cliff refuse toute aide provenant d’un Ewing, même Bobby. J.R. rend visite à Betty-Lou, la petite amie de Alan, et lui offre de l’argent afin qu’elle brise les fiançailles de Lucy, mais elle refuse. Kristin prend alors l’initiative d’en parler à Lucy, qui y voyant la pâte de J.R. décide aussitôt de fixer une date pour son mariage. J.R. reproche à Kristin son inconséquence. Il lui ordonne de retourner s’installer en Californie.
Tandis que Cliff assure à Pam qu’il va bien mieux et va surmonter ses ennuis, Bobby dit à Lucy qu’il pense qu’elle veut se marier uniquement pour contrarier J.R. et qu’elle peut encore renoncer. Peu après elle signifie à Alan qu’elle ne l’aime pas et ne veut pas l’épouser. J.R. est ravi.
Alan rend J.R. responsable de l’annulation du mariage, et il découvre en plus que, à cause de J.R., Betty-Lou a décidé de le quitter.
Sue-Ellen continue de jouer les épouses modèles dans l’espoir d’obtenir un jour la garde de John-Ross.
- Avec l’apparition de Christopher Coffey dans le rôle du professeur Greg Forrester
- Avec la participation de Robert Rockwell dans le rôle de Mitchell et la participation de Christopher Skinner dans le rôle de Mr Kettering
- Christopher Skinner, qui incarne ici un étudiant de la classe de littérature de Lucy, était déjà apparu en tant que figurant l’année précédente sur la série, dans une scène de discothèque. Il n’avait alors que 21 ans et lorsque Victoria Principal l’avait vu, elle avait immédiatement jeté son dévolu sur lui. Ils se marièrent à Las Vegas trois mois après leur rencontre et finirent par divorcer après 20 mois de mariage. Ils étaient mariés à l’époque de la diffusion de cet épisode
- Lucy, qui participe à des cours de littérature avec son professeur Forrester, étudie notamment le livre « Madame Bovary », chef d’œuvre de la littérature Française, écrit par Gustave Flaubert et paru en 1856
- Lors de la première scène entre Lucy et le professeur Forrester, c’est l’acteur Christopher Coffey qui eut l’idée d’apporter une orchidée et de l’ajouter lui-même à la scène. Le tournage fut tout d’abord interrompu, mais il parvint à convaincre le réalisateur de le laisser ajouter cet élément absent du scénario
- Cet épisode est le premier de la série à s’être classé en première place des sondages d’audience télé aux Etats-Unis (sondages hebdomadaires Nielsen) à la date du 8 février 1980. Dallas se classera en tête des sondages hebdomadaires 58 fois par la suite, jusqu’au 17 mai 1985. Après cette date la série ne sera plus jamais en tête des sondages
50- Double jeu (Divorce – Ewing Style)
Ecrit par Léonard Katzman Dirigé par Léonard Katzman
Sue-Ellen à organiser pour J.R. une fête surprise à l’occasion de leur 9ème anniversaire. Elle en profite pour annoncer à la famille le prochain départ de sa sœur pour la Californie. Elle explique ensuite à J.R. qu’elle joue l’épouse dévouée mais en public uniquement. J.R. refuse désormais de parler à Kristin, qui n’est plus sa secrétaire. J.R. préfère se payer les services de Serena. Alan Beam vient reprocher à J.R. de l’avoir fait renvoyer du cabinet Smithfield & Bennett. J.R. lui ordonne même de quitter la ville. J.R. traite également Kristin comme si elle était une prostituée, ce qu’elle accepte mal. J.R. s’aperçoit soudain qu’il fait l’objet d’une filature…
Ellie tente de convaincre Matt Devlin de ne pas détruire le parc des mimosas. Malgré leur rivalité, ils sont très proches. J.R. demande à Harry McSween, un sergent de police à sa solde, de découvrir qui et pourquoi on le fait suivre. J.R. apprend également que Cliff Barnes travaille désormais auprès du procureur. Alan Beam propose à Kristin de s’associer afin de se venger de J.R. Ils ont tous deux des éléments qui pourraient être compromettants. J.R. lui trouve une oreille attentive auprès de Serena.
McSween finit par découvrir que c’est Sue-Ellen qui fait suivre J.R. Elle entend monter un dossier contre lui pour le jour où elle voudra le quitter. J.R. décide alors de se venger en la poussant à boire de nouveau pour la faire interner. Il demande pour cela l’aide de Kristin, qui exige en échange que dès que possible il divorce pour l’épouser elle. Tandis que J.R. paye 10.000$ le détective de Sue-Ellen afin qu’il lui fournisse de faux rapports, Kristin se réconcilie avec sa sœur dans un restaurant et lui renverse par mégarde de l’alcool sur ses vêtements, provoquant les doutes de la famille lorsqu’elle rentre au ranch.
Washburn annonce aux Ewing que son enquête sur le squelette de Southfork n’a rien donnée et est donc classée, J.R. parvient à faire interpeller Sue-Ellen pour conduite en état d’ivresse puis à la faire se ridiculiser devant la famille avec les rapports sans fondement de son détective. Tandis que Kristin se rêve déjà en reine de Southfork, Sue-Ellen fait une crise de nerfs devant la famille et J.R. fait immédiatement venir le docteur Danvers.
- Avec l’apparition de James L. Brown dans le rôle du Sergent Harry McSween de la police de Dallas
- Avec la participation de John Christy Ewing dans le rôle de Tom Fuller
- Le titre de cet épisode est un détournement du titre du film Divorce American Style (Divorce à l’américaine) une comédie de 1967 avec Dick Van Dyke et Debbie Reynolds
51- Le Procès (Jock’s trial part.1)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Irving J. Moore
Toute la famille soupçonne Sue-Ellen de boire et Jock regrette que Ellie passe son temps à se battre pour le parc des mimosas. Barnes travaille pour le procureur Sloane, qui lui confie l’affaire du squelette de Southfork. Ellie et ses amies s’opposent toujours au projet de Devlin, et Kristin presse J.R. de chasser Sue-Ellen. Celle-ci est sur les nerfs car elle sait que J.R. la fait surveiller. Le professeur Greg Forrester propose à Lucy de sortir, et Cliff appelle Pam à l’aide après avoir découvert Digger en plein coma éthylique. Cliff tient les Ewing pour responsable de l’état de son père et décide d’enquêter sur le meurtre de Southfork. Jock est inquiet du temps que Ellie passe avec Matt Devlin.
Grace à la boucle de ceinture du squelette, portant l’inscription à H.M. de la part de R.B., Cliff débute une enquête délicate. Tandis que Bobby croit Sue-Ellen lorsqu’elle assure qu’elle ne boit plus et que c’est J.R. qui fait croire cela à tout le monde, Ellie passe énormément de temps en tête à tête avec Matt Devlin, ce qui déplait à Jock. Bobby conseil à Sue-Ellen de prendre le risque de peut-être perdre son fils pour prendre la liberté.
Jock autorise le sheriff Washburn à consulter les vieux registres des employés du ranch. L’enquête finit par s’orienter vers un certain Hutch McKinney, ancien contremaitre du ranch avec qui Jock avait eu de sérieux problèmes. Alors que Pam et Cliff sont au chevet de leur père à l’hôpital, Sue-Ellen est décidée à quitter le ranch même si elle doit, provisoirement, y laisser son enfant. Elle compte beaucoup sur l’aide de Dusty. Lucy cache à tout le monde qu’elle sort avec son professeur de littérature. Sue-Ellen, en larmes, explique à John-Ross qu’elle reviendra le chercher dans quelques temps mais que pour l’instant elle doit partir. Tandis que Digger est toujours dans le coma, Cliff poursuit son enquête avec zèle. Il fait réaliser un moulage du visage de McKinney et une arme retrouvée près du corps rappelle une arme que Jock possédait autrefois. De plus un témoin de l’époque affirme que Jock avait menacé McKinney.
Alors que Matt Devlin avoue des sentiments pour Ellie, Sue-Ellen seule dans l’appartement de Dusty apprend par la télévision que l’avion privé de l’héritier Farlow s’est écrasé entre Dallas et San Angelo. Sous le choc elle se remet à boire.
Le Shérif Washburn vient alors au ranch et arrête Jock pour le meurtre de Hutch McKinney.
- Avec l’apparition de Nicholas Coster dans le rôle du procureur Lyle Sloane
- Avec la participation de Tom Spratley dans le rôle de Virgil Tutle, témoin contre Jock, et de Kale Brown dans le rôle du reporter de KKGB
52- Le Procès (Jock’s trial part.2)
Ecrit par Arthur Bernard Lewis Dirigé par Irving J. Moore
Ellie est troublée d’être, à son âge, obligée de repousser les avances d’un homme, lequel décide, par égard pour elle, d’abandonner son projet au parc des mimosas. Ellie apprend l’arrestation de Jock. C’est Scotty Desmarest qui assurera sa défense. Il pense que les charges sont sérieuses et que Jock a du souci à se faire. Digger sort du coma et apprend l’arrestation de son vieil ennemi. Bobby et Pam, chacun dans un camp, se déchirent.
J.R. apprend l’arrestation de Sue-Ellen pour ivresse. Ellie et Jock se retrouvent, très amoureux, même s’il a compris la complicité qu’elle pouvait avoir avec Devlin. Jock raconte à son avocat qu’il avait effectivement eu une grave dispute dans un bar avec Hutch McKinney car celui-ci était son employé mais aussi un voleur. Jock l’avait menacé avant de le renvoyer.
Bobby reproche à Cliff son acharnement contre les Ewing et parle à Digger du mal que cette affaire fait à Ellie.
Au cours du procès le sheriff Washburn père témoigne. Le procureur Sloane fait amener le moulage du visage de la victime afin d’impressionner les jurés. Ray témoigne en faveur de Jock, et J.R. est obligé de raconter que Aaron Southworth, son grand-père, avait confié son arme, un « 38 », à Jock, et que l’arme à un jour disparu.
Le vieux Virgil Tuttle, principal témoin de l’accusation, semble quelque peu fantaisiste. Cliff demande tout à coup une suspension d’audience car Digger est à ses derniers instants et il réclame Ellie à son chevet.
Maggie, Pam, Cliff, Bobby et Ellie viennent au chevet du mourant. Par amour pour Ellie, celui-ci révèle alors ce qu’il sait : Hutch McKinney était en fait l’amant de Rebecca et elle attendait un enfant de lui. Trahi, Digger l’a abattu avant de s’enfuir avec Rebecca. Jock est donc innocent… et Pam est la fille naturelle de McKinney.
Après ces aveux, Digger s’éteint définitivement. Pam sous le choc, s’écroule tandis que Jock, libre, pardonne au défunt. Willard « Digger » Barnes est finalement mis en terre…
- Avec l’apparition de Stephen Elliot dans le rôle de Scotty Desmarest
- Avec la participation, dans des scènes flashback couleur sépia, de William Watson dans le rôle de Hutch McKinney et de Victoria Principal dans celui de Rebecca Barnes.
53- Nationalisation (Wheeler Dealer)
Ecrit par Barbara Searles Dirigé par Alexander Singer
Ellie questionne Jock sur Amanda et l’encourage à lui rendre visite dans le Colorado. J.R. annonce à son père qu’il vient de rembourser le prêt pour les puits d’Asie et s’excuse d’avoir mis le ranch en danger. Sue-Ellen boit en cachette et J.R. l’humilie devant la famille. Lorsque J.R. insulte la famille de Pam, Bobby le frappe. Pam est hantée par le secret de ses origines. J.R. rend visite à Serena mais celle-ci est avec un autre client et il se rabat sur Kristin qu’il traite comme une prostituée. En triant de vieux papiers de leur père, Cliff découvre un document qu’il cache ; Pam elle s’interroge sur sa mère et envisage de se rendre sur sa tombe à Corpus Christie.
Hank Johnson informe J.R. qu’une révolution va éclater prochainement en Asie et que leurs puits de pétrole vont sans doute être nationalisés. J.R. pense pouvoir soudoyer les terroristes mais il est inquiet. J.R. convoque alors Vaughn Leland chez Kristin pour un mystérieux arrangement.
Le docteur Elby tente de faire comprendre à Sue-Ellen qui elle est vraiment. J.R. suggère à Kristin de coucher avec des hommes afin de faciliter ses contrats. En colère elle reprend contact avec Alan Beam. Jock, Ellie, Pam et Bobby se rendent au Colorado.
Certain de voir ses puits très bientôt nationalisés, J.R. prend ses dispositions : il offre aux membres du Cartel, à Vaughn Leland et quelques autres de leurs revendre ses puits en Asie, au prix de 10 millions la part plus 25% des bénéfices. Pour participer à l’affaire Vaughn Leland s’est endetté de 20 millions et risqué sa réputation de banquier. Kristin et Alan cherchent un moyen de coincer J.R. Elle décide de contacter Jordan Lee afin de l’interroger.
Tandis que Sue-Ellen renonce à un rendez-vous avec le Dr Elby pour se rendre dans un bar, Jock est angoissé à l’idée de revoir Amanda, mais elle ne le reconnait même pas, prenant en fait Bobby pour l’homme qu’elle aime. La rencontre est pathétique.
Kristin questionne Jordan Lee et n’entend plus que des éloges concernant J.R. Pam pense que sa mère est peut-être encore en vie, pendant que Cliff lui dévoile qu’il a découvert un document, daté du 26/02/1939, donnant droit à la moitié de la production du puit Ewing 23.
Ivre, Sue-Ellen se laisse entrainer par un home dans un bar ou Ray et Bobby viennent la chercher. Ils doivent se battre pour la ramener au ranch.
Au petit matin J.R. apprend que la nationalisation a eu lieu. Jock apprend la nouvelle par la télévision et questionne J.R. mais celui-ci lui dit de ne pas s’inquiéter…
- Avec la participation de Lesley Woods dans le rôle de Amanda Lewis Ewing et de Jan Stratton dans le rôle de son infirmière.
- Avec l’apparition de Ron Hayes dans le rôle de Hank Johnson
- Avec la participation de Ed Kenney qui reprend pour cet épisode le rôle de Seth Stone
- Avec l’apparition de Geoffrey Scott dans le rôle d’un cowboy que Sue-Ellen confond avec Dusty dans un bar
- Wheeler Dealer, le titre original de l’épisode, est une expression anglo-saxonne courante. Littéralement cela signifie vendeur de roues, mais dans un langage familier il signifie Magouilleur
- Dans cet épisode le document détenu par Cliff date de 1939. Les dates de la querelle entre Jock et Digger seront par la suite modifiées, en effet dans le téléfilm Dallas quand tout a commencé, le partenariat entre Jock et Digger s’achève en 1934, et dans la saison 8 il est établi que la querelle entre Jock, Jason et Digger datait de 1930.
54- Le départ (A house divided)
Ecrit par Rena Down Dirigé par Irving J. Moore
Jock et J.R. rassurent la presse sur l’affaire des puits d’Asie. Bobby apprend que J.R. avait déjà tout revendu. Par contre ses associés du Cartel sont ruinés. Jordan Lee est très en colère et Seth Stone s’est suicidé en apprenant sa ruine. Et Vaughn Leland, qui lui est endetté, exige d’être remboursé, en vain. Il promet de se venger. Mais Jock soutient J.R. malgré tout. Sue-Ellen de son côté apprend toute l’affaire par la télévision. Bobby soupçonne son frère d’avoir su à l’avance pour les nationalisations mais J.R. nie. Kristin et Alam Beam sont tous deux déçus que J.R. s’en sorte sans mal et ils décident de tenter de contacter Hank Johnson. Tandis que Lucy sort avec son professeur, Greg Forrester, Bobby s’inquiète de la véritable obsession qu’à Pamela de vouloir retrouver sa mère. Bobby promet aussi à Sue-Ellen de l’aider si elle arrête de boire.
Hank Johnson prévient J.R. que Kristin a essayé de le bluffer pour obtenir des documents compromettants. J.R. la menace et elle avoue que c’est Alan qui l’a forcée à le faire. Alors il lui ordonne de quitter le pays et lui donne pour cela une poignée de dollars.
Le Docteur Elby encourage Sue-Ellen à reprendre sa vie en main, et Pam se rend à Corpus Christie sur les traces de sa mère. Elle cherche en vain un certificat de décès et finit par rencontrer une vielle dame qui assure avoir connu Rebecca après la date à laquelle elle est censée être morte.
J.R. menace Sue-Ellen de la faire enfermer à nouveau, ils se disputent. En colère après le départ de J.R., Sue-Ellen trouve son revolver dans un placard.
Cliff montre à Bobby et J.R. un document lui donnant droit à la moitié du puit Ewing 23. J.R. semble accepter la nouvelle sans sourciller, mais aussitôt après il appelle le contremaitre et fait fermer le puit en question.
Greg veut rompre avec Lucy car il est marié. J.R. fait amener de force Alan Beam à son bureau, le menace et le fait chasser de la ville sans ménagement. Alan lui promet de se venger. Vaughn Leland à mystérieusement disparu et Jock prend à nouveau parti pour J.R. contre Bobby concernant la fermeture du puit Ewing 23. Bobby découvre alors le véritable visage de son père et prend la décision de quitter le ranch avec Pam, ce qui fait beaucoup de peine à Ellie. C’est un déchirement pour tous de les voir partir, y compris pour Sue-Ellen dont Bobby était le seul soutien à Southfork. Elle fait des reproches à J.R. qui promet alors de la faire interner. Pendant ce temps Harry McSween fait chanter Kristin et Alan Beam afin qu’ils quittent la ville au plus vite. Ils ont tous les deux l’envie de tuer J.R.
J.R. prépare l’internement de Sue-Ellen et reçoit à nouveau des menaces de Vaughn Leland au téléphone.
Sue-Ellen prend l’arme de J.R. dans son sac à main. Cliff s’excuse devant la tombe de Digger de n’avoir pas pu obtenir sa part du puit Ewing 23 et il promet d’éliminer J.R. Sue-Ellen est décidée à tuer J.R.
Le soir tard, J.R. est seul à son bureau. Il entend un bruit provenant du hall. Il se lève, s’avance jusqu’à la porte de son bureau dans la pénombre. Quelqu’un s’est introduit dans le bureau de la Ewing Oil et fait feux à deux reprises. J.R. tombe sur le sol, inanimé…
- Avec la participation de Ann Nelson dans le rôle de Odette, « la petite vieille » de Corpus Christie
- Le titre original de l’épisode A House Divided (une maison divisée) est tiré d’un passage d’un discours d’Abraham Lincoln (qui faisait référence à un pays divisé en 2 entre esclavagistes et abolitionnistes), lui-même inspiré de la Bible (Saint Marc 3.25 et Saint Mathieu 12.25) : A house divided against itself cannot stand [une maison divisée contre elle-même ne peut résister]
- On a tellement écrit sur cet épisode entré dans l’histoire. « Qui a tué J.R. ? » est devenu la question la plus importante (ou presque) dans le monde durant l’été 1980. En visite en Angleterre ou il passait ses vacances, Larry Hagman fut questionné par la Reine elle-même qui voulait savoir qui lui avait tiré dessus. Le Président des Etats-Unis Jimmy Carter tenta d’obtenir l’information de son ami Jim Davis. Et les bookmakers de Las Vegas prirent des milliers de dollars de pari sur l’identité du tireur. Durant l’été, les bureaux de la société Lorimar qui produisait la série furent même cambriolés, à la recherche d’un scénario qui n’existait pas encore. Et le pilote d’un avion de ligne dans lequel voyageait Victoria Principal refusa de se poser tant qu’elle n’aurait pas donné le nom du coupable. Evidemment elle aurait été bien en peine de répondre puisque personne, pas même les scénaristes, ne savaient à l’époque qui avait bien put commettre ce crime odieux en tirant sur l’homme que « tout le monde aimait haïr… ».
- En 1981, Fred W. Berger se verra remettre un Eddie Award par l’association des Editeurs de cinéma pour cet épisode au titre du Best Edited Episode from a Television Séries
- La plupart des acteurs principaux de la série ont tourné une scène ou on les voit tirer sur J.R. Bien sûr ces scènes n’ont pas été diffusées, mais on peut les voir dans certains bêtisiers et notamment dans Retour à Southfork, la réunion tournée en 2004. On y voit Charlène Tilton prendre apparemment un immense plaisir à tirer sur son oncle, et Victoria Principal y mettre tellement d’entrain qu’un filet de salive lui coule des lèvres. Barbara Bel Geddes et Jim Davis ont également tourné cette scène. Dans un gag prouvant la bonne ambiance qui régnait sur le plateau, on voit ensuite Larry Hagman debout dans son bureau déclarer Missed ! (Manqué) et boire ensuite une grande rasade d’une bouteille de Whisky dont le liquide s’échappe ensuite par des trous dans son gilet…
- Le revolver qui a servi à cet attentat (le deuxième plus célèbre attentat de l’histoire de la ville de Dallas) est aujourd’hui exposé à Southfork dans le musée consacré à la série, à côté d’un des chapeaux de Larry Hagman, tout près d’une autre vitrine exposant la robe de mariée de Lucy
- En 2003, dans l’épisode de Friends intitulé Celui qui défendait sa nounou (The one with Phoebe’s rat), Joe regarde la télévision, on entend un coup de feu et il s’exclame : Qui a tiré sur J.R. ?… Avant d’ajouter Il faut vraiment que je me trouve un travail !…
Un vrai document: les scènes jamais diffusées des différents suspects ayant tiré sur J.R. et les scènes d’arrestations qui ont suivi. Attention cette vidéo contient aussi des images du vrai tireur, âme sensible (et ceux qui n’ont pas encore vu les épisodes suivants) s’abstenir…
- En 1995, le cliffhanger de la sixième saison des Simpsons s’intitule Who shot Mr Burns ? et est une parodie de Dallas durant laquelle Mr Burns vole le pétrole que les habitants ont trouvé à Springfield et se fait tirer dessus. La liste des supects est plus longue encore que celle des suspects dans Dallas. L’ouverture de l’épisode suivant (début de la saison 7) Smithers rêve que c’est lui qui tire sur son patron, faisant référence à un autre moment mémorable de Dallas.