Blood is thicker than Oil

Dynastie - Saison 5 (1984 - 85)

La saison royale.

Cette 5ème saison de Dynastie marque l’apogée de la série aussi bien en terme d’intrigues que d’audience. De nouveaux personnages  vont graviter autour de Blake et de Krystle pour mettre leur couple récemment reformé à l’épreuve, mais aussi deux nouveaux membres de la famille Carrington. L’un est apparu dans les derniers épisodes de la saison précédente sous les traits d’une potentielle rivale d’Alexis à la hauteur de sa démesure, et l’autre a été annoncée discrètement un peu plus tôt, lors de l’anniversaire du petit Blake quand Alexis a déclaré à Krystle qu’elle avait eu 4 enfants…

Le casting de cette saison va aussi voir arriver deux guests de grande renommée. Tout d’abord l’actrice Ali McGaw, qui avait ému le monde entier en 1970 avec son rôle dans le film Love Story et accessoirement pour avoir été longtemps l’épouse de Steve McQueen. Et puis l’acteur Rock Hudson, sex-symbol des années 50 et 60, héros de films comme Géant ou Le Miroir se brisa, qui trouva dans Dynastie son ultime rôle avant une fin tragique.

Plusieurs autres acteurs vont traverser le monde des Carrington et l’on retiendra surtout l’apparition de l’acteur Billy Dee Williams, acteur de film d’actions et de films romantiques apparu à plusieurs reprises aux côtés de Diana Ross au cinéma, mais surtout connu à travers le monde pour son rôle de Lando Calrissian dans 2 films de la saga Star Wars.

Et puis cette saison est marquée surtout par l’évolution des Carrington vers un autre niveau d’existence puisque la famille va dorénavant côtoyer la royauté et se hisser au rang des têtes couronnées. Un Prince, un roi, une monarchie, et vous avez tous les ingrédients pour une fin de saison explosive qui restera dans les annales des cliffhangers les plus commentés, les plus spectaculaires et, après coup, les plus critiqués.

Mais ne boudons pas notre plaisir, cette saison c’est du grand Dynastie qui vous attend…

On notera aussi l’arrivée dans l’équipe des scénaristes de Camille Marchetta, qui n’est pas une nouvelle venue dans l’univers des soaps. En effet Camille Marchetta a travaillé plusieurs saisons aux scénarii de Dallas, créant quelques uns des personnages les plus appréciés de la saga et participant à l’élaboration du plus grand cliffhanger de l’histoire de la télévision, le fameux « Qui a tiré sur J.R. ? ». Camille Marchetta a donc apporté à Dynastie un peu de son expérience et il faut bien admettre que cette saison de Dynastie restera comme l’une des meilleures, avec l’introduction de personnages machiavéliques à souhait et d’intrigues alambiquées comme nous les aimons tellement…

89 - La disparition (Disappearance)

Ecrit par Edward De Blasio, Camille Marchetta et Esther Shapiro Dirigé par Irving J. Moore

Jeff arrive sur les lieux d’un accident de la route, entouré de policier et ambulanciers, avant de comprendre qu’il s’agit de la voiture de Fallon. Mais la jeune femme est introuvable. Blake de son côté est inquiet, se demandant bien ce qui a ainsi pu faire peur à Fallon. Pendant ce temps au tribunal Steven et Dex s’opposent concernant l’aide à fournir à Alexis. Dex à missionné un avocat pour la défendre; Alexis est en colère et effrayée à l’idée de retourner en cellule; le juge fixe une caution à 2 millions de dollars et Dex promet de réunir la somme en quelques heures.

De son côté Sammy-Jo est décidée à récupérer son fils et Adam lui conseille de s’arranger avec Steven; elle se jette au coup d’Adam mais il lui résiste, assurant qu’il veut privilégier sa relation avec son frère et trouve déplacée l’attitude de la jeune femme. Alexis finit par retourner chez elle avec Dex et Steven. Elle est épuisée et supplie Dex de passer la nuit auprès d’elle. Jeff annonce que Fallon a totalement disparu et il est bouleversé, ne comprenant pas ce qui a put se passer. Blake propose une trêve à Alexis pour chercher leur fille. Alexis culpabilise car elle savait que Fallon avait des migraines et personne ne s’est occupé d’elle. Blake est anéanti, non seulement il perdu sa compagnie mais surtout il a perdu sa fille chérie. Quant à Jeff il doit expliquer au petit Blake que sa maman est en voyage. Il décide de proposer une récompense de 100.000 $ pour avoir des informations.

Alexis demande à Adam de seconder son avocat Warren Ballard, un ténor du barreau, lors de son procès. Il la remercie de sa confiance. Blake montre à Krystle le premier puit de la société, foré 25 ans plus tôt et qui sera bientôt vendu. Krystle tente de lui remonter le moral en disant que même s’il perd sa société il aura toujours sa famille, mais il se demande si elle ne reste pas avec lui par devoir, peut-être même par pitié, maintenant qu’il a tout perdu.

A la Mirage ou elle est installée dans une suite, Dominique Devereaux reçoit la visite de Brady Lloyd, qui est à la fois son mari et son agent. Elle lui explique qu’elle est à Denver sous le prétexte de lancer sa carrière de chanteuse aux Etats-Unis mais en réalité pour une affaire très précise ayant à voir avec Blake Carrington. Elle lui demande alors d’organiser avec Claudia Carrington, nouvelle directrice de l’hôtel, pour qu’elle puisse chanter à La Mirage.

Adam assure à Steven qu’il a préféré son amitié à une relation avec Sammy-Jo. Toute la famille, mais Blake davantage encore que les autres, est très secouée par la perte de la Denver-Carrington et par la disparition de Fallon. Blake demeure incapable de réagir malgré le soutien de Krystle. Afin de pouvoir rembourser les 2 millions de dollars avancé par Dex pour la caution d’Alexis, Steven se plonge dans les livres de compte de la Colbyco. Très rapidement il découvre un paiement inexpliqué de 5 millions de dollars remontant à quelques semaines et comprend aussitôt qu’Alexis a payé Rashid Ahmed pour trahir Blake dans l’affaire des concessions en mer de Chine, puisque le prélèvement de l’argent correspond à la date de son départ pour Hong-Kong.

Steven pousse le raisonnement un peu plus loin : il pense que sa mère à bel et bien tué Mark Jennings car il savait ce qu’elle avait fait et la faisait chanter. Alexis à beau nié, Steven refuse de la croire. De retour au manoir, Steven ,en colère, décide également de chasser Sammy-Jo. Elle menace de demander la garde de Danny et cherche, mais en vain, un peu de soutien auprès de Krystle. Pendant ce temps Brady Lloyd demande à Claudia d’engager Dominique pour un tour de chant de quelques jours à La Mirage.

Steven finit par révéler à son père la trahison d’Alexis et les 5 millions versé à Rashid Ahmed. Blake retrouve soudain toute sa hargne et promet de faire payer sa trahison à Alexis. Il décide aussitôt de mettre une hypothèque sur sa maison afin d’obtenir les fonds nécessaire à relancer ses affaires et ainsi reconstruire sa fortune, comme il l’avait fait 25 ans plus tôt. Au même moment, Sammy-Jo manipule Adam afin qu’il la conduise à l’aéroport et qu’elle puisse rester le plus longtemps possible avec Danny, mais en profite pour s’échapper en taxi et disparaitre en amenant son fils…

  • Avec l’apparition de Billy Dee Williams dans le rôle de Brady Lloyd
  • Avec l’apparition de Ian Abercrombie dans le rôle du juge
  • Avec l’apparition de Timothy McNutt dans le rôle de Petit Blake
  • Avec la participation de Bruce Gray dans le rôle de Liam Farley, de Stuart Mabray dans le rôle de M. Dalton et de Cynthia Steele dans le rôle de Lilian
  • Avec la participation de James O’Sullivan dans le rôle du policier et de Lenny Hicks dans le rôle de l’ambulancier
  • Un nouveau décor apparait dans cet épisode avec la suite de Dominique Devereaux à La Mirage, une suite bien plus grande que les chambres que l’on a vu dans la saison précédente
  • Dans la version française, Dominique assure à son mari qu’elle est à Denver pour des affaires de peu d’importance. Elle lui dit « Je ne suis pas à New-York en train d’acheter l’Empire State Building ». Dans la version originale, elle ne parle pas de l’Empire State Building mais de la Trump Tower.  Il faut bien reconnaitre qu’en 1984, personne en France ne savait qui était Donald Trump. En revanche l’allusion était véritablement d’actualité puisque la Trump Tower à New-York avait ouvert ses portes le 30 novembre 1983, moins d’un an avant la diffusion de cet épisode
  • Saviez vous que Diahann Carroll faisait partie de l’univers Star Wars avant Billy Dee Williams ? voir leurs fiches respectives dans la section starring pour la réponse

90 - L'hypothèque (The mortgage)

Ecrit par Camille Marchetta, Esther et Richard Shapiro Dirigé par Jérôme Courtland

Steven reproche à Adam d’avoir aidé Sammy-Jo à disparaitre avec le petit Danny. Blake, qui est décidé à hypothéquer la maison pour trouver les fonds nécessaires à redémarrer ses affaires, demande à la banque de Mr Lawlor de trouver l’argent nécessaire, tout en cherchant avec Krystle, Steven et Adam un moyen de retrouver Sammy-Jo. Steven est très en colère contre son frère et Blake leur demande, malgré la très mauvaise passe que traverse la famille, de maintenir une unité et de s’allier pour surmonter les épreuves.

Alexis de son côté demande à son banquier de se renseigner pour savoir comment Blake compte s’y prendre pour se sortir de sa situation actuelle. Dominique est prête à chanter gratuitement à La Mirage parce que Claudia n’a que peu de budget. L’avocat d’Alexis lui explique qu’il va prendre sa défense en la considérant comme coupable, parce que ce sera le point de vue du procureur, mais Alexis n’aime pas beaucoup ce point de vue. Jeff travaille avec la police afin de retrouver Fallon, mais en dehors de quelques illuminés intéressé par la récompense, personne ne parait avoir vu la jeune femme. Steven quant à lui cherche à savoir ou Sammy-Jo a emmener Danny.

Alexis fait venir Mr Lawlor chez elle et lui déclare qu’elle est prête à prendre en charge seule le prêt qu’il accorderait à Blake en échange, bien entendu, de l’hypothèque sur la maison. Le prêt serait accordé pour une durée de 3 mois, au terme desquels, si Blake est dans l’incapacité de rembourser, elle serait en droit de prolonger le prêt pour le bien de ses enfants, ou alors de faire ce qu’elle veut de la maison. Krystle de son côté, ravie de voir Blake reprendre la bataille, lui assure son soutien et en même temps culpabilise d’avoir amener Sammy-Jo et Mark Jennings à Denver, sans lesquels ils n’auraient pas tout les problèmes actuels.

Après avoir découvert ce qu’Alexis à fait, Steven est décidé à quitter la Colbyco au plus vite mais elle le convainc de rester à son poste jusqu’à la fin de procès. Krystle offre à Blake un chèque de 4.5 millions de dollars obtenu en vendant ses bijoux et ses fourrures. Il se se sent en colère et humilié mais finit par la remercier. La police demande à Jeff de venir identifier un corps à la morgue de Denver. Accompagné de Krystle, il constate que le corps n’est pas celui de Fallon mais cette expérience le bouleverse. Brady Lloyd a décroché un contrat en or à Las Vegas qui lui permettra de faire décoller sa carrière, mais Dominique refuse car elle veut rester à Denver. Elle lui explique qu’elle a quelque chose à faire à Denver, en lien avec Blake Carrington, et refuse de lui en dire davantage.

Blake est un peu déçu que l’hypothèque sur sa maison ne lui permettre d’obtenir que 12.2 millions, mais il accepte et pense qu’en vendant quelques autres biens il parviendra à lever 20 millions, ce qui est bien davantage que ce qu’il avait lorsqu’il a commencé 25 ans plus tôt. Jeff cauchemarde l’accident de Fallon. Dex doit abandonner Alexis pour quelques jours car il doit se rendre au Wyoming pour une importante réunion. Adam annonce alors que le procès est prévu pour très bientôt.

Brady reproche à Dominique de renoncer à sa carrière pour d’obscures raison et décide de l’abandonner pour retourner à Los Angeles. Elle se montre étrangement intrigante envers Blake qui assiste à sa première à La Mirage le soir même. Tandis que Dominique chante, Jeff est hanté par le souvenir de Fallon.

Le lendemain Blake rencontre son banquier Avril Dawson et avec l’argent récolté, il parvient à négocier le rachat à bas prix d’une grande partie des biens de la Denver-Carrington. Mais il découvre alors que c’est Alexis qui détient désormais l’hypothèque sur sa maison. Il vient lui reprocher ses manigances et elle se réjouit de prochainement pouvoir lui prendre sa maison et le jeter dehors. Mais il lui rappelle qu’elle va bientôt croupir en prison…

La police informe Jeff qu’une trace de Fallon a été retrouvée. Elle aurait tenté de partir en autostop en direction de Portland dans l’Oregon. Jeff décide aussitot de se rendre  la-bas…

  • Avec l’apparition de Clive Revill dans le rôle de Warren Ballard
  • Avec la participation de Philip Abbott dans le rôle de M. Lawlor et de Jon Cedar dans le rôle du Sergent Roscoe
  • Avec l’apparition de Jim Ishida dans le rôle de Lin
  • L’orthographe du nom de Dominique est souvent un problème. On voit écrit Devereux, Deveraux, mais pourtant dès cet épisode il est clairement indiqué que l’orthographe de son nom est Dominique Devereaux.

91 - Fallon (Fallon)

Ecrit par Edward De Blasio, Camille Marchetta et Esther Shapiro Dirigé par Gwen Arner

Alors que Blake s’apprête à partir pour l’Amérique du sud, Krystle le met en garde contre Billy Waite, l’homme a qui il veut demander de l’aide, qui est un requin vivant là-bas pour échapper à la justice américaine. Steven se méfie toujours d’Alexis et elle essaie de le convaincre de sa bonne foi. Jeff de son côté est à Portland en Oregon à la recherche de Fallon, mais l’homme à qu’il interroge lui ment en disant n’avoir pas vu Fallon. Steven s’inquiète pour Danny, ce qui provoque quelques tensions entre Claudia et lui. Quant à Dominique, qui s’intéresse de près à tout ce qui touche à la famille Carrington, refuse de dévoiler quoi que ce soit sur elle. Elle demande à son avocat J.J. de la recontacter au plus vite.

A Caracas au Venezuela, Blake et Krystle sont accueilli dans la magnifique hacienda de Billy Waite. Krystle ne fait pas confiance à l’individu mais Blake n’a pas trop le choix et avoue à sa femme qu’il est prêt à bien des compromissions pour revenir au sommet. Il explique à son vieil ami que les concessions en mer de Chine pourront rapporter une énorme fortune, mais qu’il devra trouver près de 1 milliards pour aller au bout du projet, et que pour commencer il aurait besoin de lui emprunter 50 millions, comptant sur son gout du risque pour l’aider dans cette aventure. De retour de l’Oregon, Jeff confie son impuissance à Alexis et dans la conversation lui révèle que Blake est à Caracas.

Adam, ivre, avoue à Steven qu’il culpabilise et est malheureux depuis le départ de Kirby, mais Steven lui fait aussi des reproches concernant Sammy-Jo et leur relation est toujours peu fraternelle. De son côté, Alexis se souvient tout à coup de Billy Waite à Caracas et cherche à le joindre. De son côté Warren Ballard, son avocat, l’informe que la presse mène une véritable campagne contre  elle, mettant en avant le fait qu’elle est riche et pourrait acheter la justice; il lui suggère d’engager un attaché de presse afin d’améliorer son image mais Alexis a une autre idée, suggérant que si Adam la défend, le fait qu’il soit son fils suffira à amadouer le public. Comme l’avocat ne l’entend pas de cette oreille, elle décide… de le renvoyer.

Lorsque Krystle rentre de Caracas elle à la surprise de trouver Alexis chez elle qui lui fait des reproches sur la mauvaise tenue de la maison. Puis elle retrouve Dex, de retour du Wyoming ou il a eu des problèmes de famille à résoudre. Elle se montre jalouse et il en est flatté… De son côté Steven reproche à Claudia d’être trop accaparée par son travail à l’hôtel et elle lui reproche de ne plus lui parler. C’est le moment que choisi Sammy-Jo pour appeler et donner rendez-vous quelques jours plus tard à Steven… à Los Angeles, pour parler de la garde de Danny.

A Portland, la jeune Emily finit par dire à Jeff ou il pourra trouver Fallon… Pendant ce temps Alexis se rend à Caracas et retrouve Billy Waite à son hacienda; elle tente, en souvenir d’une passion ancienne, de le convaincre de venir en aide à Blake à ses conditions. A Denver Dominique reçoit enfin les informations de son avocat J.J. Il l’informe que Blake est dans une situation financière très précaire, qu’il a tout perdu, qu’il essaie de se relancer dans les affaires mais que pour cela il a hypothéquer sa maison et que c’est son ex-femme qui possède l’hypothèque. Dominique lui demande alors de garder le secret sur son plan, même envers Brady.

A Caracas, Alexis est arrêtée par la police locale suite à un mandat d’arrêt lancé par le FBI qui l’accuse d’avoir pris la fuite avant son procès.

A Seattle, Jeff rencontre frère Léo, dans la communauté duquel Fallon aurait vécu quelques temps. De retour à Denver, Jeff, en larmes, annonce à Blake que Fallon est morte.

  • Avec l’apparition de Kevin McCarthy dans le rôle de Billy Waite
  • Avec la participation de Liam Sullivan dans le rôle de frère Léo, de John Reilly dans le rôle de J.J. et de Fausto Bara dans le rôle du lieutenant Lopez.
  • Avec la participation de Curtis Credel dans le rôle de Earl et de Dana Kimmell dans le rôle d’Emily
  • Dex fait référence à sa sœur Marin dans cet épisode mais le personnage n’apparaitra jamais dans la série. Son personnage devait avoir un rôle important dans cette saison, entamant une aventure avec Adam avant de révéler des troubles liés à des abus sexuel par son père dans sa jeunesse, mais finalement l’intrigue fut abandonnée par les scénaristes

92 - Un secours inattendu (The rescue)

Ecrit par Camille Marchetta, Esther et Richard Shapiro Dirigé par Irving J. Moore

A Seattle, la police confirme à Jeff et Blake qu’un petit avion s’est crashé dans la région. Le pilote a pu être identifié, il s’agissait de Peter De Vilbis. Mais la femme qui l’accompagnait n’a pas put être identifiée à cause de l’incendie qui a suivi le crash, et même si le frère Léo à affirmé à Jeff que Fallon était partie avec De Vilbis, Blake veut garder l’espoir. L’espoir est cependant de courte durée, car dans les débris a été retrouvée une bague que Jeff reconnait être la bague de fiançailles qu’il avait offerte à Fallon. Blake prévient Krystle et Claudia par téléphone, elles sont dévastée par la nouvelle, tout comme Steven. Blake, de retour à Denver, espère que ce deuil va permettre à la famille de se ressouder, mais Jeff, lui, noie son chagrin et sa colère dans l’alcool. Il en veut beaucoup à Fallon de s’être enfuie avec De Vilbis, même si Blake lui explique qu’elle était malade.

Adam, lui aussi en deuil, annonce à Blake qu’Alexis a été arrêtée à Caracas ou elle était en visite chez Waite. Blake pense que le moment n’est pas à la vengeance; il se rend donc à la prison pour annoncer la triste nouvelle à Alexis: Fallon est morte. Alexis commence par lui faire des reproches avant de s’effondrer dans ses bras.

Alors que quelques amis sont venus soutenir la famille au manoir, Blake reçoit un appel de Billy Waite lui annonçant qu’il ne pourra pas lui prêter l’argent dont il a besoin. Blake pense qu’Alexis est comptable de ce refus. Jeff quant  à lui doit expliquer au petit Blake que sa mère était malade et est désormais au ciel. Dex soutient Alexis et elle le supplie de l’aider à obtenir du gouverneur qu’il la laisse assister à l’enterrement de sa fille.

L’enterrement à lieu quelques jours plus tard et toute la famille en deuil est réunie par la douleur de cette perte. Jeff, toujours ivre, laisse un instant éclaté sa colère, avant d’accompagner son fils auprès  du cercueil pour un ultime hommage à Fallon. Blake de son côté est très inquiet, non seulement il est brisé par la perte de sa fille mais il risque en plus de perdre sa maison. Krystle lui assure que cela ne changerais rien à ses yeux ni pour le bébé.

Steven rencontre enfin Sammy-Jo dans un restaurant à Los Angeles. Elle veut bien lui rendre le petit Danny… contre une rente mensuelle de 30.000 $ à vie. Steven, malgré quelques réticences, fini par accepter. Elle promet de le recontacter rapidement pour lui remettre l’enfant en échange d’un document prouvant leur engagement. Steven quitte le restaurant, ignorant que de l’autre côté de la rue Adam les surveille. Adam suis Sammy-Jo jusque dans son motel et il attend la nuit pour s’introduire dans sa chambre. Quand elle le reconnait, il feint de s’intéresser à elle et finit par la bâillonner et l’attacher avant de prendre la fuite avec le petit Danny. Adam devient le héros de la maisonnée lorsqu’il ramène Danny à son père et se réconcilie avec Steven, comme Blake l’avait espérer en mettant ce plan au point.

Dominique rend visite à sa tante Bessie, qui la connait sous son véritable nom de Millie Cox. Dominique, qui a été élevée dans un milieu populaire, vient chercher chez sa tante de vieilles photographies dans la malle de sa défunte mère.

Sammy-Jo appelle de Los Angeles pour informer Steven qu’elle ne s’avoue pas vaincue et qu’il n’en a pas terminé avec elle. Krystle à contrecœur réduit le personnel de maison, ce qui a pour effet de vexer et provoquer la colère de Blake. C’est alors que Dominique lui rend visite et lui annonce que Blake et elle ont beaucoup en commun: le même sang, les mêmes gènes, le même père…

  • Avec la participation de Virginia Capers dans le rôle de la tante Bessie
  • Avec la participation de Christopher Pennock dans le rôle du lieutenant Dawes et de Robert Rockwell dans le rôle de George
  • Le véritable nom de Dominique Devereaux est Millie Cox
  • Au début de l’épisode la photo épinglée sur le tableau au poste de police de Seattle serait une photo de Michelle Pfeiffer

93 - L'épée de la justice (The trial)

Ecrit par Paul Savage, Esther et Richard Shapiro Dirigé par Gwen Arner

Dans sa cellule Alexis est parvenue à se faire livrer Champagne et caviar afin, dit-elle, d'améliorer le quotidien...

Alexis reçoit dans sa cellule, ou elle essaie d’améliorer le quotidien, la visite d’Adam qui la met en garde contre Michael Cunningham, le jeune procureur bien décidé à se faire une réputation en épinglant Alexis. De plus un journaliste, Philip Spaulding, semble mener une campagne contre elle, relayé par toute la presse. Adam veux décider de la manière dit il va assurer la défense de sa mère. De son côté Steven confie à Krystle qu’il sait qui a tué Mark Jennings. Il a vu Mark tombé de l’immeuble d’Alexis, mais il refuse d’en dire plus. Blake rend quant à lui visite à Dominique Devereaux qui lui révèle que sa mère, Laura, à eu une liaison avec Tom Carrington, le père de Blake. Elle possède plusieurs carte postale prouvant la liaison entre eux. Mais Blake refuse de la croire et pense qu’elle n’en veut qu’à sa fortune. Dans ses cauchemars Steven voit Alexis sur la terrasse après la chute de Jennings.

Le procès d’Alexis commence, elle est défendue par Adam et soutenue par Steven. Le procureur la présente aux jurés comme une femme extrêmement riche, si riche qu’elle se pense au-dessus des lois. Dominique tente de se rapprocher de Krystle et d’être son amie, confiant son besoin d’être reconnue comme une Carrington, mais Krystle reste méfiante. Jeff à une maitresse, Amy, mais cela ne dure pas longtemps car dans son ivresse permanente il finit par l’appeler Fallon, même s’il pense désormais beaucoup de mal de son ex-femme.

Dina Hartley, une dame qui habite l’appartement juste en face de celui d’Alexis, témoigne avoir vu, le soir de la mort de Jennings alors qu’elle donnait une petite réception, la victime et une femme sur la terrasse d’Alexis. Alexis fait un esclandre devant la cours et Adam menace d’abandonner sa défense si elle ne se calme pas.  Appelé à témoigné à son tour, Blake raconte une ancienne dispute plusieurs années auparavant durant laquelle Alexis avait menacé de le tuer avec un couteau, et ajoute qu’il la croit capable de tuer. Adam commence son contre-interrogatoire en rappelant la mort de Ted Dinard avant de pousser Blake a déclarer que si Alexis avait payé Mark Jennings pour qu’il taise à Blake son petit arrangement avec Rashid Ahmed à Hong-Kong, cela ne représentait finalement pour elle ni une somme importante, ni une grande menace, Blake ne lui aurait pas fait beaucoup de mal s’il l’avait appris. Il conclu donc qu’Alexis n’avait vraiment pas de raison de tuer Jennings.

Rassurée par la démonstration d’Adam, Alexis retrouve l’espoir. Elle prévoit déjà avec Dex un grand voyage dès qu’elle sera libérée. Ils s’avouent mutuellement leur amour. Krystle dit à Blake qu’elle pense Alexis coupable, de bien des choses en dehors de la mort de Mark Jennings, et regrette que celle-ci soit encore une fois sur le point de s’en tirer sans payer. Steven de son côté ne sait plus comment gérer le secret qu’il garde et qui l’empêche de dormir. A l’aube il vient voir Alexis dans sa cellule pour lui assurer qu’il l’aime, quoi qu’il puisse se passer. Quelques heures plus tard à la reprise de l’audience, le procureur appelle à la barre un témoin de dernière minute : Steven Daniel Carrington.

  • Avec la participation de Jeff Pomerantz dans le rôle de Michaël Cunningham, de Basil Hoffman dans le rôle du juge Drew Mayfield et de Natalie Core dans le rôle de Dina Hartley
  • Avec la participation de J.D. Hinton dans le rôle de Philip Spaulding et de Brynja Willis dans le rôle de Amy
  • L’immeuble d’Alexis est situé sur Camden Street, à Denver. Il semble que des immeubles portant ce nom existe bel et bien mais la rue Camden, elle, est inconnue dans cette ville
  • Deborah Adair devait revenir pour tourner une seule scène pour le procès, mais l’actrice était engagée sur une autre série produite par Aaron Spelling, « Finder of lost loves », qui ne dura qu’une saison de 23 épisodes, et ne fut pas libérée le temps nécessaire

94 - Le verdict (The verdict)

Ecrit par Elinor Karpf, Stephen Karpf et Camille Marchetta Dirigé par Jérôme Courtland

Alexis est très inquiète avant le témoignage de Steven, se demandant bien pour quelle raison le procureur l’appel à la barre. Blake de son côté est inquiet car l’échéance de son hypothèque arrive dans 3 jours. Jeff pendant ce temps multiplie les conquêtes (toutes blondes) et ne sors jamais vraiment de son état d’ébriété avancé. Adam, lui, reproche à son adversaire la convocation de Steven mais le juge ne s’y oppose pas. Steven raconte alors qu’il était venu voir sa mère avant la réception de Fallon pour lui faire signer des documents. En arrivant devant l’immeuble il a vu Mark Jennings tomber de la terrasse et a appelé les secours anonymement. Mais il a aussi vu qui était sur la terrasse à ce moment là : sa mère. La déclaration fait l’effet d’une bombe dans la salle de tribunal. Il confirme avoir reconnu la robe noire d’Alexis. Pendant l’interruption de séance Alexis renie son fils.

Dominique vend une partie de ses biens, dont son casino à St Martin et deux de ses nightclubs, et demande à son avocat, J.J., de ne pas en parler à Brady. Aussitôt la vente signée, elle rencontre Blake à La Mirage et lui offre un chèque de 50 millions. Elle demande en contrepartie 51 % de Denver-Carrington. Evidemment Blake refuse, et ils finissent par se mettre d’accord: elle lui fournit 70 millions et il lui concède 40% de sa compagnie. Elle accepte finalement, car le plus important pour elle est de trouver sa place dans la famille Carrington.

Blake rembourse aussitôt les 12,2 millions qu’il doit à Alexis, et même en cellule elle est toujours aussi vindicative et l’accuse d’avoir comploté avec Steven pour la pousser ou elle est. Elle jure de se venger d’eux tous. Hal Lombard, un homme d’affaires que Blake connait depuis longtemps, se montre intéressé à investir avec Blake et parvient à se faire inviter pour quelques jours au manoir, chez les Carrington.

Adam fait témoigner Krystle qui, malgré son animosité, ne trouve rien de compromettant à dire sur Alexis. Mais Alexis est mécontente de la façon dont Adma mène l’affair eet elle décide tout à coup de se passer de ses services et de se défendre elle-même comme elle l’a toujours fait. Malgré les mises en garde du juge, elle prend la parole et donne aux jurés sa propre version de la soirée. Elle nie avoir jamais porté la cape noire que Steven dit avoir vu sur elle ce soir là. Hors la cape  a été trouvée dans une poubelle de l’immeuble. Elle reconnait finalement avoir payé Mark Jennings et finit par dire que oui, il méritait bien d’être tué.

Hal Lombard fait des avances appuyées et inconvenantes à Krystle qui le chasse sur le champ de sa maison. Le procureur déclame sa plaidoierie au jury, ne laissant aucun doute sur la culpabilité d’Alexis, qui tente pourtant de se défendre comme elle peut.

Steven se rend sur la terrasse de l’appartement et essaie de mieux se remémorer ce qu’il a vu. Dex arrive à ce moment, le ton monte rapidement et ils se battent violemment, saccageant tout dans l’appartement, jusqu’à tomber tout les deux K.O. Le lendemain matin, tout le monde se rend de bonne heure au tribunal pour l’annonce du verdict. Le jury a délibéré et Alexis… est reconnue coupable de meurtre au premier degré.

On pourra relever plusieurs incohérences dans le développement de cette intrigue de procès pour meurtre, visiblement des éléments ont été ajoutés à l’intrigue un peu au fur et a mesure. Ainsi par exemple le témoignage de Steven concernant le fait qu’il ait vu Alexis sur sa terrasse juste lorsque Mark en est tombé. D’abord cet élément à été ajouté très tard dans l’intrigue, mais en plus on peu douté que, alors qu’il faisait noir et que l’appartement d’Alexis est situé au 17 ou 18ème étage il ait réellement put apercevoir clairement quelqu’un.

95 - Amanda (Amanda)

Ecrit par Camille Marchetta, Edward De Blasio et Esther Shapiro Dirigé par Irving J. Moore

Alexis est terrifiée à l’idée qu’elle va finir sa vie en prison, mais Dex lui promet qu’il va la faire sortir; Adam annonce son intention de faire appel, et il s’allie à Dex pour chercher la vérité. A la prison, une jolie jeune femme demande à rencontrer Alexis mais y renonce finalement en apercevant Dex. Steven de son côté culpabilise d’avoir accusé sa propre mère et dirige la Colbyco en essayant de faire ses preuves. Claudia lui reproche ses silences et se refuse à lui. Blake et Krystle reçoivent Dominique chez eux et il lui explique ses projets, relancer ses puits et en acheter un nouveau à Odessa au Texas, appelé Flatlands Field.

Dex questionne les employés de La Mirage à propos de Mark Jennings et Alexis apprend que Blake à trouvé de l’aide auprès de Dominique Devereaux, cette chanteuse de night-club dont elle fait immédiatement une nouvelle adversaire. Steven rencontre Hal Lombard et souhaite lui acheter son puit, découvrant qu’il est en concurrence direct avec son père. Lombard compte bien jouer sur cette concurrence d’ailleurs… Steven jour carte sur table avec son père et l’informe qu’il veut lui aussi acheter Flatland Field. Ils se promettent une bataille honnête.

Steven avoue qu’il cherche aussi à regagner la confiance de sa mère mais Blake le met en garde contre  les manipulations d’Alexis.

Brady interroge Dominique à propos de l’argent qu’elle a donné à Blake Carrington sans lui demander son avis. Elle lui révèle alors que Blake est son demi-frère, et qu’elle espère que lorsque Blake aura refait sa fortune elle sera en mesure de tout lui prendre et sera alors dans la famille mais aussi à la tête de l’empire Carrington.

Jeff fait la fête permanente depuis la mort de Fallon et Claudia le sermonne mais en vain. Adam et Dex surprennent dans l’appartement d’Alexis la belle et mystérieuse jeune femme croisée plus tôt mais elle s’éclipse. Lorsque Dex en parle à Alexis, elle parait la connaitre mais le nie. Alexis demeure terrifiée à l’idée de rester en prison.

Dominique découvre par hasard que Brady à fait de mauvais investissements et est lui aussi au bord de la faillite. Ils réalisent qu’ils ne se parlent plus vraiment depuis longtemps et que leur mariage est en jeu. Faisant un peu le même constat, Claudia reproche à Steven d’avoir parlé à Krystle plutôt qu’à elle de ses soupçons concernant Alexis. Quant à Adam il comprend tout à coup que le soir de la mort de Jennings, quelqu’un s’est en réalité fait passé pour Alexis.

Adam et Dex se rendent alors auprès de Mme Hartley, la voisine d’Alexis et lui demande s’il peuvent voir les photos prises lors de la petite réception chez elle. Hal Lombard fait finalement des excuses à Krystle pour son comportement et lui offre un cadeau extravagant, qu’elle s’empresse de refuser en présence de Blake. Lombard est vexé et à cause de cet esclandre, Blake manque la vente des puits qu’il convoitait. Il en fait alors le reproche à Krystle.

L’agrandissement d’une photo de Mme Hartley prouve tout à coup que ce n’est pas Alexis qui se trouvait sur la terrasse auprès de Mark juste avant sa mort. Steven vient annoncé à sa mère qu’il a finalement emporté le contrat de flatland fields pour la Colbyco, mais ua lieu de le féliciter elle le chasse violemment de sa cellule et il en est profondément blessé. Pendant ce temps Dex et Adam se rendent à l’appartement de Neal McVane. Ils l’accusent d’avoir tuer Jennings, photo à l’appui. Il finit par reconnaitre qu’il voulait se venger d’Alexis et est donc venu à son appartement par l’entrée de service, à mis une perruque qu’il avait apportée et la cape trouvée chez Alexis, et à poussé Mark Jennings, espérant bien faire accuser Alexis, parce qu’elle avait ruiner sa carrière.

Dex vient ensuite annoncer la bonne nouvelle à Alexis, folle de joie. Blake de son côté demande à Krystle d’abandonner un peu sa vision trop manichéenne des choses si elle veut vraiment le soutenir, sinon cela va lui rendre les choses très difficiles.

Alexis est ravie de rentrer enfin chez elle au bras de Dex. C’est alors qu’aparait dans l’appartement la jeune femme, qui se présente sous le nom d’Amanda Bedford. Alexis, restée seule avec elle, s’étonne qu’elle ne soit pas à l’école à Paris. Mais Amanda est venue à Denver pour soutenir Alexis… sa mère chérie.

  • Avec l’apparition de Catherine Oxenberg dans le rôle d’Amanda Bedford Carrington

Un autre élément parait arriver comme par enchantement dans l’intrigue, c’est lorsque Adam comprend que quelqu’un avec une perruque et se faisant passer pour Alexis a poussé Mark. Comment en est-il arrivé à cette conclusion, et pire qu’est-ce qui a put pousser le coupable à agir ainsi alors que rien ne laissait supposer qu’il serait vu déguisé en Alexis. Bon la cohérence en prend un coup, mais le coté spectaculaire et sentimental, lui, est bien assuré. Après tout c’est ça l’important, non?

96 - Le secret (The secret)

Ecrit par Camille Marchetta, Esther et Richard Shapiro Dirigé par Jérôme Courtland

Amanda reproche à Alexis de lui avoir caché qu’elle était sa mère. Amanda à en effet été élevée en Angleterre par Rosalind Bedford, qui est la cousine d’Alexis, et son mari Hugh, qui n’avaient pas d’enfant. Alexis lui dit aussi que son père est un moniteur de ski avec qui elle a eu une aventure et refuse d’en dire plus. La jeune femme est en tout cas décidée à exister désormais dans la vie de sa mère et de ne plus être cachée. De son côté Blake à découvert que Dominique connait Rashid Ahmed, il lui demande alors de le retrouver et d’obtenir sa confession concernant les concessions en mer de Chine.

Steven s’apprête à quitter la Colbyco; il rencontre le nouveau responsable des Relations Publiques, le charmant et très amical Luke Fuller, que Claudia voit immédiatement comme un rival. Steven vient ensuite dire au revoir à sa mère qui lui assure qu’elle lui pardonne son témoignage. Claudia de son côté confie à Krystle qu’elle a l’impression de voir son mariage s’étioler peu à peu sans rien pouvoir y faire.

Alexis réuni Dex, Adam, Steven, Claudia et Jeff à son appartement pour célébrer sa libération autour d’une bouteille de Champagne lorsque la jeune et belle Amanda s’incruste dans la soirée et annonce qu’elle a dévoiler sa véritable identité à la presse.

Le lendemain toute la ville est au courant de la fille cachée de la richissime Alexis Carrington Colby. Alexis essaie d’apaiser les choses avec sa ‘nouvelle’ fille mais celle-ci lui annonce que, puisque sa mère était encore mariée lorsqu’elle est née, elle souhaite porter le nom de Carrington. Alexis décide d’annuler son voyage avec Dex, principalement à cause de l’arrivée d’Amanda, et Dex est très déçu car il avait l’intention de demander Alexis en mariage durant leur croisière. Malgré la déception, leur passion reste la même. Amanda fait plus ample connaissance avec Adam, son frère avec qui elle a beaucoup en commun, et il la compare à Fallon.

De son côté Alexis joint sa cousine Rosalind à Londres et lui reproche d’avoir laisser Amanda venir à Denver. Elle lui ordonne de ne pas répondre à Blake s’il la questionne sur le père d’Amanda, en menaçant de révéler que suite au décès de son mari Rosalind à une fortune obtenue de manière pas très légale. Au même moment Blake annonce à Krystle que son puit n°3 en Alaska commence à produire et que Denver-Carrington est donc à nouveau bel et bien en activité. Il demande à Krystle de ne pas retravailler pour préserver sa santé et celle du bébé, mais elle soupçonne qu’il ne lui fait désormais plus vraiment confiance.

Claudia reproche à Steven ses nombreuses absences, et l’ombre de Luke Fuller plane déjà entre eux. Dominique annonce à Blake qu’elle a retrouvé Rashid Ahmed en Turquie, il lui demande de s’y rendre, en compagnie d’Adam, afin d’obtenir sa confession. Amanda se présente finalement à Blake et lui annonce qu’elle porte désormais le nom de Carrington. Il est intrigué. Aussitôt Blake appelle Rosalind Bedford sur la naissance de la jeune femme, mais en vain. Blake essaie aussi d’aplanir les tensions entre Krystle et lui et aussi de la convaincre de ne pas revenir à Denver-Carrington jusqu’à la fin de sa grossesse, dans 2 mois. Quant à Dex il reproche à Amanda d’être une enfant gâtée qui vit au crochet de sa mère.

Jeff rencontre une charmante jeune femme rousse, Nicole Simpson, qui vient de perdre son mari dans un accident; il l’invite à diner, ignorant que l’ex-mari en question n’est autre que Peter De Vilbis. Encore une fois l’intimité de Steven et Claudia est interrompue par un appel de Luke Fuller au sujet d’une fuite sur les forages au large de la Californie. Claudia le prend mal et se réfugie au bar de la Mirage ou elle rencontre Dean Caldwell, un galeriste à qui elle avait été présentée lors du bal du Carrousel. Le charmant jeune homme l’invite à diner.

Blake rencontre Amanda par hasard en ville et lui demande son âge. Lorsqu’il comprend qu’elle à 20 ans, il en déduit qu’il est son père. Il vient le dire à Alexis qui nie farouchement.

  • Avec l’apparition de William « Billy » Campbell dans le rôle de Luke Fuller
  • Avec la participation de Juliet Mills dans le rôle de Rosalind Bedford, de Susan Scannell dans le rôle de Nikki Simpson et avec l’apparition de Richard Hatch dans le rôle de Dean Caldwell
  • Avec la participation de Dennis Howard dans le rôle du docteur Harris et de James Horan dans le rôle de Maxwell Allen
  • Un nouveau décor apparait dans cet épisode, le fameux boudoir d’Alexis dans son appartement, avec son lit posé sur une sorte d’estrade (comme les lits des rois et des reines). On notera aussi l’apparition pour la première fois du petit chien d’Alexis, un Lhassa Apso prénommé Rio, à qui elle donne à manger du caviar (et visiblement il apprécie)

On notera toute l’ambiguïté des scènes entre Steven et Luke Fuller dès leur première rencontre. Aujourd’hui on ne verrait dans ces scènes que deux collègues de travail, rien de plus. A l’époque il fallait suggérer une tension sexuelle entre les deux hommes avec une contrainte imposée par les responsables de la chaine qui diffusait la série : les deux acteurs devaient se tenir à au moins 1 mètre l’un de l’autre. Alors les réalisateurs devaient faire preuve de beaucoup d’imagination pour que le téléspectateur comprenne qu’il se passait quelque chose, et leur première trouvaille c’est que, après les présentations et banalités d’usages, Luke resserre le nœud de cravate de Steven juste au moment ou Claudia entre dans le bureau. Le nœud, la cravate, symbole phallique s’il en est. Dès la première scène, tout est dit, tout est annoncé, et Claudia ne s’y trompe pas, rien ne s’est encore passé mais tout le monde à compris…

97 - Intrigues domestiques (Domestic intrigue)

Ecrit par Edward De Blasio, Camille Marchetta et Esther Shapiro Dirigé par Irving J. Moore

Blake fait faire une enquête à Londres pour savoir qui est le père d’Amanda, et Krystle craint qu’il ne cherche qu’à remplacer Fallon. Il se refuse encore à partager sa peine avec elle, ce qui la blesse. Jeff de son côté à entamé une liaison avec Nicole Simpson, laquelle essaie de le questionner à propos de Fallon.

A Istanbul en Turquie, Dominique et Adam sont à la recherche de  Rashid Ahmed, mais ils ont du mal à s’entendre. Dominique finit par recontrer Ahmed, qui sait déjà ce qu’elle veut et est au courant de la présence d’Adam. Elle lui offre 7 millions de dollars pour faire une déclaration innocentant Blake, mais il n’est pas encore prêt à ceder. Amanda quant à elle rend visite à Blake dans son nouveau bureau et lui confie qu’elle avait un temps espéré qu’il soit son père; il lui offre son aide pour trouver son véritable géniteur.

Blake rencontre aussi Nicole Simpson, amenée au manoir par Jeff. Elle semble chercher un secret que De Vilbis aurait put confier à Fallon. Blake offre à Jeff de revenir travailler à la Denver-Carrington, mais Jeff ne veut que s’amuser et profiter de la vie.

Amanda vient diner au manoir à la plus grande joie de Blake. Steven reproche à sa nouvelle sœur d’avoir mis Alexis dans une situation inconfortable, mais la jeune femme ne se laisse pas impressionner et Blake calme les ardeurs des jeunes, évoquant le bon vieux temps ou Fallon était avec eux.

Alexis, de son côté, repousse Dex à nouveau et il la quitte en colère; Amanda en profite pour lui faire du charme. Blake manigance avec Adam afin de piéger Ahmed en Turquie, et Krystle lui reproche d’avoir changé, de n’être plus l’homme dont elle est tombée amoureuse. Alexis de son côté est contrariée qu’Amanda cherche à se rapprocher de Blake. Amanda insiste pour savoir qui est son père, mais en vain.

Dean Caldwell tente de séduire Claudia, mais elle le repousse, même si Steven se montre soupçonneux vis-à-vis du charmant galeriste. Ahmed prévient Alexis que Dominique Devereaux et Adam Carrington sont sur ses traces à Istanbul et il lui demande son aide, mais elle l’envoie sur les roses. Krystle de son côté s’inquiète pour son avenir avec Blake et le bébé…

A Istanbul, Adam et la police à son service mettent au point un plan pour piéger Ahmed. Dominique à caché 2 kg d’héroïne dans la maison de Ahmed et Adam l’informe que s’il ne signe pas des aveux complet, la police l’arrêtera. Face à cette menace, Ahmed finit par signer le document présenter par Adam, mais il sort tout à coup une arme, reprend le document et s’enfuit. Il est sur le point d’atteindre le petit hélicoptère posé devant sa maison lorsqu’un policier l’abat. Il meurt quelques secondes plus tard aux pieds d’Adam.

Quelques heures plus tard Krystle apprend la nouvelle par la télévision et reproche à Blake d’avoir fait tuer un homme. En colère, elle fait une chute dramatique dans le grand escalier du manoir et reste inanimée…

  • Avec la participation de Aharon Ipake dans le rôle du Colonel Saban
  • Dans cet épisode apparait le nouveau bureau de Blake, un bureau plus grand et surtout moins moderne, plus en accord avec le personnage, avec du bois au mur et du mobilier de style
  • Dans la maison Carrington, Nicole observe attentivement une photographie de Fallon alias Pamela-Sue Martin

98 - Kristina (Kristina)

Ecrit par Will Lorin, Camille Marchetta et Esther Shapiro Dirigé par Jérôme Courtland

Krystle est inconsciente, Blake décide de la transporter lui-même à l’hôpital. Pendant ce temps Nicole Simpson demande à Claudia de cacher des documents très importants dans le coffre fort de l’hôtel, mais s’arrange pour espionner la combinaison du coffre. Au moment ou il s’apprête à transporter Krystle, Blake constate que le travail à commencer et qu’elle va accoucher très bientôt. Il fait appeler le Dr Harris en urgence et transporte Krystle dans sa chambre, aidé par Jeannette et Mme Gunnerson. Quant à Jeff il surprend Nicole en train de se renseigner sur Fallon, sa mort et son enterrement; elle lui ment, prétendant ne s’intéresser qu’à lui. Adam quant à lui informe que malgré la mort d’Ahmed, sa mission a été menée à bien.

Krystle souffre énormément et l’ambulance tarde à arriver jusqu’au manoir, et c’est finalement Claudia, secondée par Jeannette et Mme Gunnerson, qui aide à l’accouchement tandis que Blake tiens la main de son épouse. Finalement Krystle met au monde une jolie petite fille, mais Claudia s’aperçoit très vite que l’enfant ne respire pas. Blake tente de faire la respiration artificielle au bébé. Krystle panique. Heureusement les secours finissent par arriver jusqu’à la maison. Plus tard, Krystle et le bébé sont pris en charge à l’hôpital. Krystle est placée en observation, quant au bébé, grand prématuré, il est placé en couveuse et pris en charge par une spécialiste, le Dr Veronica Miller.

Blake reçoit le soutien de Jeff à l’hôpital. Le Dr Miller annonce finalement que le bébé à de graves difficultés respiratoires et les jours à venir seront décisifs… et difficiles.

Alexis décide d’envoyer Steven à Santa Barbara pour éteindre la colère des autorités suite à la fuite de pétrole dans la région. Il sera accompagné par le nouveau responsable des relations publiques, Luke Fuller. Claudia est troublée de les savoir partir ensemble. Alexis reproche aussi à Blake d’enquêter sur Amanda et son père. Krystle finit par reprendre conscience et Blake ka rassure sur l’état du bébé; il s’excuse aussi de son comportement. Alexis refuse de se rendre à une soirée avec Dex; elle craint que Blake ne découvre finalement qui est le père d’Amanda et elle abandonne Dex. Celui-ci se retrouve seul sur la terrasse d’ou Amanda l’observe dans l’ombre. La jeune femme parait vouloir le séduire, mais change d’avis ensuite et il la considère comme une petite fille.

A Santa Barbara, Steven et Luke passent du temps ensemble pour le travail, mais Steven est troublé et nerveux en présence du jeune homme. Blake veut appeler le bébé Emma, mais Krystle, en souvenir d’une amie d’enfance, choisi de la nommer Kristina.

Amanda se montre très amicale et très proche de Blake, qui la compare déjà à Fallon. Claudia tente de joindre Steven dans sa chambre d’hôtel en Californie, mais elle tombe sur Luke tandis que Steven est sous la douche, et se méprend sur la situation tout à fait fortuite. Peu après, elle rencontre par hasard Dean Caldwell qui l’invite dans sa galerie et lui fait de franches avances. Elle se confie à lui et ils finissent par s’embrasser.

Pendant ce temps à La Mirage, Jeff découvre par hasard que le défunt mari de Nicole Simpson n’est autre que Peter De Vilbis.

A l’hôpital, le docteur Miller annonce à Blake et Krystle que le bébé à un gros problème et que seule une transfusion totale de sang pourra peut-être le sauver…

  • Avec l’apparition de Bibi Besh dans le rôle du Dr Miller
  • Bien que le titre de l’épisode soit Kristina, plus tard dans la série le prénom du bébé de Blake et Krystle sera orthographié Krystina (sans doute pour rappeler le prénom de sa mère)
  • Au contraire de la majorité des tenues portées par Alexis dans la série, sa robe du soir blanche de cet épisode n’est pas une création de Nolan Miller mais une robe signée Pierre Cardin achetée par Joan Collins elle-même lors d’un séjour à Paris

99 - La bourrasque (Swept away)

Ecrit par Camille Marchetta, Esther et Richard Shapiro Dirigé par Irving J. Moore

Blake tente de rassurer Krystle à propos des chances de survie du bébé, il est persuadé que la petite Kristina est forte et va survivre. Dex et Amanda se chamaillent dés le petit-déjeuner. Nicole finit par expliquer à Jeff que Peter De Vilbis, qui était un drogué notoire et avait constamment besoin de plus d’argent, cherchait une statue en or bardée de pierres précieuses représentant un dieu Inca et cachée en Bolivie. Elle pense que De Vilbis avait remis à Fallon sa moitié de la carte au trésor et veut entrainer Jeff dans sa quête. Mais dans son récit un élément intéresse Jeff davantage : De Vilbis avait une autre maitresse, une mannequin suédoise nommée Birgit Helstrom, et Jeff se dit alors que c’est peut-être elle qui était dans l’avion avec De Vilbis, ce qui signifierait que… Fallon serait peut-être encore en vie.

Blake promet à Amanda de trouver son père rapidement. Le Docteur Miller annonce finalement que la bébé à bien supporter la transfusion et est désormais tiré d’affaire. Amanda annonce à sa mère qu’elle cherche un travail, peut-être dans le journalisme, et Alexis, tout comme Dex, s’opposent systématiquement à elle. Adam et Dominique rentrent finalement au manoir et révèlent que la mort d’Ahmed est en réalité une vendetta personnelle de la part d’un soldat et que Blake n’a rien à voir avec ça. La confession signée par Ahmed innocente Blake, qui décide aussitôt de convoquer une conférence de presse.

Amanda, qui semble fantasmer sur l’amant de sa mère, confie à Adam qu’elle a du mal à trouver sa place dans la famille. Blake de son côté offre à Krystle un somptueux double collier de perles, mais Krystle est toujours troublée par ce qui est arrivé en Turquie. Quant à Jeff il annonce qu’il doit s’absenter pour une mystérieuse raison durant quelques semaines. Claudia essaie de fuir Dean Caldwell qui la poursuit de ses assiduités et elle finit par lui demander de la laisser en paix. Blake reçoit de Londres un rapport qui tendrait à prouver que dans les mois précédents la naissance d’Amanda, Alexis, réfugiée à Gstaad, n’a fréquenté personne. Il en déduit qu’elel était enceinte en quittant Denver, et comme Alexis nie, Blake annonce qu’il a l’intention de faire un examen sanguin.

Alors que Claudia semble en vouloir à Steven de ses nombreuses absences, Alexis tente de convaincre Amanda de repartir à Paris terminer ses études à la Sorbonne. Comme la jeune femme refuse, elle décide d’improviser un petit voyage au ski avec Dex et Amanda. Adam de son côté se méfie de Dominique et se demande si elle est un problème pour Blake. Claudia se méfie du beau Luke et le questionne sur ce que Steven et lui ont fait à Santa Barbara. Alexis retenue par un impondérable à la Colbyco, Dex et Amanda se retrouvent à partir au Nouveau-Mexique seuls. Alexis veut surtout éloigner Amanda de Denver pour empêcher Blake de faire son examen de sang. A peine arrivés à Ruidoso, Amanda et Dex apprennent que le blizzard sévit sur la région et ils se retrouvent coincés ensemble pour la nuit dans un chalet de bois…

Leurs chamailleries constantes virent finalement à la passion, et Amanda et Dex finissent la nuit ensemble. Au petit matin, Dex regrette et s’excuse, et ils décident finalement de faire comme si tout cela n’était pas arrivé. Blake et Dominique donnent une conférence de presse pour expliquer le revirement de Rashid Ahmed et sa confession juste avant de mourir. Afin d’apaiser un peu les soupçons de la presse, Blake annonce que 5% des bénéfices des concessions iront à un fond d’aide à l’éducation dans le pays de Rashid Ahmed. Le journaliste Gordon Wales doute de la version de Blake dans la mort d’Ahmed. Krystle elle-même, qui a suivi la conférence à la télévision, reste dubitative de la bonne foi de Blake concernant la mort de Ahmed.

Jeff a enquêter a Seattle et il est désormais persuadé que la femme qui est morte avec De Vilbis n’était peut-être pas Fallon. Alexis finit par rejoindre Dex à Ruidoso et annonce qu’elle les emmène en Angleterre, à Mersham, la petite ville ou elle a grandi et ou se trouve une jolie petite église ou elle a l’intention d’épouser Dex.

  • Ruidoso est une station de ski réputée dans le sud du Nouveau-Mexique, située à 2050 mètres d’altitude
  • Mersham est un petit village rural du sud-est de l’Angleterre, dans le comté de Kent. Son église, consacrée à St Jean le Baptiste, date du 14ème siècle.
  • L’air interprété au piano à La Mirage lors du diner entre Nicole et Jeff s’intitule « The Way we were », chanson à l’origine chantée par Barbra Streisand et composée par Marvin Hamlish pour le film « Nos plus belles années » sorti en 1973. La chanson a reçu l’oscar de la meilleur musique de film en 1974. Le film mettait en vedette Barbra Streisand et Robert Redford, et dans les rôles secondaires on retrouvait Bradford Dillman, Lois Chiles et Viveca Lindford.
La petite église historique de Mersham
épisode 100

Ce 100ème épisode, qui valide une certaine longévité pour une série, est marqué par deux événements important, un mariage et une célébration de noël. Le mariage est celui de Alexis et Dex (le second mariage d’Alexis dans la série, et le 3ème au total).

100 - Les vacances (That holiday spirit)

Ecrit par Susan Baskin, Edward De Blasio et Camille Marchetta Dirigé par Curtis Harrington

Alexis, Dex et Amanda s’installent dans une suite de luxe d’un grand hôtel Londonien. Alexis a déjà tout préparé pour le mariage, mais elle confie à Dex qu’elle a aussi tout arrangé pour éloigné Amanda de Denver… et de Blake. Blake et Krystle, eux, suivent à la télévision les exploits d’Allègre et apprennent ainsi que le cheval va être prochainement remis en vente par son nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères au ranch Delta Rho. Blake décide alors de racheter le cheval et de l’offrir à nouveau à Krystle.

A New-York Jeff est persuadé désormais que Fallon souffre d’amnésie et qu’elle est encore en vie. Nicole essaie de l’entrainer dans sa chasse au trésor, même s’il accepte surtout pour suivre la trace de Fallon. Krystle quitte enfin l’hôpital de Denver, souffrant d’y laisser encore son bébé pour un moment, ignorant que Daniel Reece, le propriétaire actuel d’Allègre, vient de la reconnaitre dans le couloir de l’hôpital dont il est l’un des donateurs. Blake finit par  joindre Amanda à Londres et lui annonce qu’il est sur le point d’identifier son père. Il lui demande s’il elle accepte de subir un examen sanguin. Elle accepte, ignorant qu’Alexis à surpris leur conversation.

La vente aux enchères est sur le point de débuter à Delta Rho lorsque Daniel Reece apprend que la jolie blonde qu’il a reconnue est Krystle Carrington. Il décide aussitôt de retirer Allègre de la vente, pour le proposer en exclusivité à Blake, qui ne comprend pas vraiment ce geste que Reece qualifie de chevaleresque. Alexis annonce qu’après le mariage, ils iront tout les trois en croisière, mais Amanda est contrariée, entre autres à cause de ses sentiments pour Dex.

Alexis et Dex célèbrent enfin leur mariage dans une grande église, dans la plus stricte intimité. De son côté Claudia finit par avouer à Steven que lorsqu’il était à Santa Barbara elle a couché avec un autre homme, Dean Caldwell. Elle lui demande, mais en vain, de lui pardonner.

Coincée à Londres tandis que Alexis et Dex sont en lune de miel, Amanda confie ses difficultés à Rosalind, la mère adoptive, et la supplie de lui révéler enfin qui est son père. A la veille de noël, Blake et Krystle se réconcilient auprès de leur si petite fille.

Amanda confronte finalement sa mère, lui disant que Rosalind lui a confirmer finalement que Blake était son père. A Denver Blake remercie Dominique pour son aide, il a non seulement relancé Denver-Carrington mais également laver son honneur. Dominique réclame toujours qu’il la reconnaisse officiellement comme sa sœur, mais Blake lui répond qu’il a enfin réussi à contacter son père, lequel affirme qu’il n’a pas eu de liaison avec la mère de Dominique. Blake propose à Dominique une simple amitié, mais elle refuse. Steven met désormais une distance marquée avec Claudia. Amanda, de retour à Denver, révèle à Blake, ravi, qu’elle est sa fille.

Un chœur d’enfants chante des chants de noël dans le grand hall du manoir des Carrington, apportant un moment de joie et de fête à toute la famille. Dominique est elle aussi invitée et les domestiques profitent eux aussi de ce moment de magie. Le père noël apparait ensuite pour offrir des cadeaux aux petits Blake et Danny. Parmi les cadeaux offerts aux adultes, Blake reçoit de Krystle un splendide portrait de Fallon, qui touche également Jeff et le petit Blake. Steven finit par s’excuser auprès de Claudia, et Blake annonce officiellement l’arrivée d’Amanda comme sa fille dans la famille. Dominique, qui au moment de l’annonce à crut qu’elle était pour elle, quitte la soirée vexée. Adam se demande ce que Dominique cherche réellement et il décide d’enquêter, avec l’aide de Claudia.

Alexis et Dex débarquent soudain à la réception les bras chargés de paquets, avec la ferme intention de ramener Amanda avec eux. Amanda refuse de suivre sa mère, mais finit par accepter à la demande de Dex…

Le lendemain Krystle reçoit un cadeau de Daniel Reece, une photographie de Krystle et lui bien des années auparavant, dans un cadre de grande valeur. Krystle affirme que Daniel Reece était le petit ami de sa sœur à l’époque, mais devient très nerveuse. Elle rapporte son cadeau à Reece et lui reproche de revenir dans sa vie après ce qu’il lui a fait…

  • Avec l’apparition de la star du cinéma Rock Hudson, dont la présence sera quelques mois plus tard à l’origine du plus grand scandale qui a secoué les coulisses de la saga. Il incarne Daniel Reece, ancien amour de Krystle. On peut remarquer que la photographie montrant Daniel et Krystle plus jeune est un montage de bien piètre qualité d’une époque ou l’on ne connaissait pas encore Photoshop
  • Avec l’apparition de George Di Cenzo dans le rôle de Charles Dalton, et de Mattew Lawrence dans le rôle de Danny Carrington
  • Avec la participation de Alain St Alix dans le rôle de Mr Lasalle, de Anthony Gordon dans le rôle de Mr Pryor, et de Hedley Mattingly dans le rôle du Vicaire
  • Bien que le mariage de Alexis et Dex se déroule en Angleterre, il a en réalité été tourné dans l’église St Thomas apôtre située 7501 Hollywood Boulevard à Los Angeles. 
  • Alors que  le titre français ne parle que de vacances, le titre original fait plus directement références a la période de noël. Au contraire de Dallas qui n’a jamais montré ou même fait allusion à la moindre fête religieuse, Dynastie n’hésite pas à montrer noël, ses décorations et ses traditions
  • Krystle offre à Blake un splendide portrait de Fallon (alias Pamela Sue Martin)
  • Le rôle de Daniel Reece avait été écrit en pensant à l’acteur Richard Chamberlain, qui avait triomphé l’année précédente dans « Les Oiseaux se cachent pour mourir »

Le baiser de la mort

L’arrivée de Rock Hudson dans Dynastie fit bien entendu la ‘Une’ des journaux à l’époque. Ancienne gloire du cinéma, sex-symbol reconnu et acteur adulé par les foules, l’entrée de Daniel Reece marquait un atout non négligeable pour la promotion de la série. Et les journaux ont fait leur choux gras d’une photo montrant Daniel Reece et Krystle échangeant un langoureux baiser, supposant que l’épouse de Blake allait lui être infidèle au cour de la saison.

Mais le scandale vint quelques semaines plus tard non pas des scénarii de Dynastie mais de l’annonce, terrible à l’époque : Rock Hudson était atteint du Sida, une maladie qui alors était peu connue et faisait terriblement peur. Un vent de panique s’empara des coulisses de la saga, la presse à scandales supposant que suite au baiser de cinéma échangé sur les plateaux l’actrice Linda Evans aurait put être contaminée elle aussi. Rock Hudson était en effet au courant de sa maladie depuis quelques mois lorsqu’il accepta d’apparaitre dans Dynastie, et lorsqu’il apprit qu’il devrait échanger un baiser avec Linda Evans les médecins lui confirmèrent ce que l’on pensait à l’époque, que le virus ne se transmettait pas ainsi. Par précaution le matin du tournage de la fameuse scène il usa de tout les bains de bouche possible, et donna à sa partenaire le baiser le plus chaste possible.

Mais à l’annonce de sa maladie les fans de Krystle lui en voulurent beaucoup, même si Linda Evans, elle, assura ne s’être jamais sentie en danger. Elle a néanmoins reconnu que certains acteurs de la série refusaient ensuite de trop s’approcher d’elle. Rock Hudson est décédé le 2 octobre 1985 à l’âge de 59 ans, officiellement première célébrité emportée par le virus du sida, 8 mois après la diffusion de l’épisode du baiser.

Ci-contre le générique de cette saison avec l’ensemble des acteurs. Il s’agit pour être précis du générique de l’épisode 114. Chaque générique est potentiellement différent puisque les Guest stars apparaissent seulement s’ils sont dans l’épisode.

Avez-vous remarqué ce détail?

environ à la seconde 16, au début du générique juste avant que n’apparaisse la première bande jaune, on aperçoit dans le bas à droite de l’écran le bout du patin de l’hélicoptère qui a servi pour les prises de vue.

101 - La vengeance (The avenger)

Ecrit par Susan Baskin, Camille Marchetta et Esther Shapiro Dirigé par Irving J. Moore

A Delta Rho Farms, Daniel affirme à Krystle que c’est totalement par hasard s’il est revenu dans sa vie. Elle se propose de lui venir en aide pour le poulinage qui s’annonce dans ses étables. Adam découvre que Claudia quitte la maison, et Steven, et va s’installer à La Mirage. En pleine période de noël, Brady rend visite à Dominique, qui tousse beaucoup, lui apportant des cadeaux. Elle lui confie qu’elle souffre de ne pas être reconnue comme une Carrington et lui demande de l’aider. Dex tente de convaincre Alexis d’envoyer Amanda vivre autre part, mais en vain. Alexis réaffirme que Blake n’est pas son père et elles s’opposent violemment.

Krystle aide Daniel Reece à mettre au monde le poulain de Casbah et cette expérience lui plait beaucoup. Brady Lloyd demande à Blake d’accepter de reconnaitre Dominique comme sa sœur, mais Blake refuse encore et ils se déclarent une véritable guerre. Alexis de son côté invite Dominique à déjeuner à son bureau pour lui proposer de lui racheter à un prix défiant toute concurrence les parts de Denver-Carrington qu’elle possède. Mais elle se méfient l’une de l’autre et Dominique refuse. Dex de son côté est très mal à l’aise de vivre sous le même toit qu’Amanda.

Krystle reproche à Daniel Reece d’avoir abandonné sa sœur Iris, mais il affirme qu’ils se sont quitté en bonne entente à l’époque parce qu’il en aimait une autre. Elle accepte de lui pardonner, mais semble cacher un secret. Il lui offre de venir travailler auprès de lui avec les chevaux. Toute excitée, elle raconte sa merveilleuse expérience à Blake dès son retour, mais il lui fait comprendre qu’il considère qu’elle n’a de temps que d’être épouse et mère. Krystle, vexée, confie ensuite à Steven le secret qu’elle porte depuis toujours: Daniel Reece, qui est un homme richissime, est en réalité… le père de Sammy-Jo. Steven, pour le bien de son fils, demande à Krystle de ne pas révéler ce secret. Alexis dévoile à Brady Lloyd l’offre qu’elle a faite à Dominique pour ses parts de Denver-Carrington, et il parvient à lui faire dire que son intention est seulement de se venger de Blake, alors Brady refuse sa proposition.

Adam conseil à Steven de parler à Claudia qui est partie s’installer à l’hôtel. Steven, en colère, vient reprocher son départ à Claudia et comme elle refuse de l’écouter, il tente de s’imposer physiquement à elle; elle lui reproche alors de vouloir prouver sa virilité, alors il bat en retraite. Brady tente de convaincre Dominique de se venger de Blake. Steven se saoule dans un bar et Luke Fuller lui offre son aide et le raccompagne chez lui. Le docteur Harris annonce à Krystle que le bébé va bientôt pouvoir sortir mais qu’elle doit absolument se trouver une occupation pour ne pas sombrer dans une dépression qui serait évidemment préjudiciable à l’enfant.

Une grande soirée à lieu à La Mirage pour remercier Daniel Reece de son don de 6 millions de dollars à l’hôpital de Denver pour la construction d’une nouvelle aile. Blake soupçonne Reece d’avoir des intentions cachées et une forme de concurrence s’installe entre eux. Alexis comprend aussi que Daniel Reece à un passé commun avec Dex mais celui-ci ne veux absolument pas en parler. Alors que la fête bat son plein, Nicole et Jeff ouvrent le coffre fort du bureau de Claudia et finissent par y trouver la moitié de la carte au trésor de De Vilbis. Durant la soirée, Krystle danse longuement avec Daniel Reece, suscitant la jalousie de Blake qui lui en fait le reproche.

Dominique de son côté reproche à Blake d’avoir abusé d’elle en acceptant son argent sans lui rendre le service qu’elle réclame et menace de porter plainte contre lui. C’est alors que Blake reçoit un appel téléphonique lui annonçant que son père vient d’avoir une attaque et est mourant. Dominique affirme qu’elle l’accompagne à Sumatra. Au même moment Krystle annonce à Daniel Reece qu’elle accepte de travailler avec lui…

  • Avec la participation de John Alderman dans le rôle d’un homme d’affaires
  • Dans la suite de l’épisode précédent, on voit encore de nombreuses décorations de noël à l’écran, non seulement dans la maison des Carrington mais aussi à La Mirage
  • Dans cet épisode on assiste à un Poulinage, c’est à dire le moment de la mise bas d’une jument. Il est assez rare de voir dans une série comme Dynastie une scène aussi précise, en général on se contente de voir les visages de ceux qui assistent à ce moment. Pour information la poulinière porte le poulain pendant environ 11 mois, de la conception (fécondation) à l’accouchement.

102 - La surprise (The will)

Ecrit par Susan Baskin, Camille Marchetta et Esther Shapiro Dirigé par Nancy Malone

Blake semble toujours  en vouloir à Krystle pour son escapade chez Daniel Reece, s’éloigne un peu d’elle et refuse qu’elle l’accompagne à Sumatra. Alexis à également appris l’état de Tom Carrington et veut se rendre à son chevet, même si Blake s’y oppose. Elle a toujours eu une véritable amitié avec le vieil homme. Entre Steve net Claudia, tout semble fini. Adam se montre désormais très gentil avec Claudia. Blake explique à Krystle qu’il en veut beaucoup à son père d’avoir fait souffrir sa mère. Amanda de son côté découvre par hasard que Dex et Daniel Reece se connaissent bien: ils ont combattu côte à côte au Cambodge et sont considérés comme des héros, même si Dex ne veut pas aborder ce sujet. En l’absence d’Alexis, Amanda tente de relancer Dex mais il lui fait comprendre qu’il n’éprouve rien pour elle.

Luke Fuller, qui sent que Steven se méfie de lui, clarifie sincèrement la situation; même s’il est gay, il est tout à fait capable d’avoir avec lui une relation amicale et de respecter le fait qu’il soit marié. Rassuré, Steven accepte une invitation à diner avec son charmant collaborateur.

A Sumatra, Blake se retrouve au chevet de son père Tom Carrington, un vieil homme rustre et vindicatif mais à l’article de la mort…

Blake se montre franc avec le vieil homme, il lui en veut beaucoup du mal fait à sa mère. Le vieil homme demande aussi si Blake à des nouvelles de Ben, son frère, que Tom a renié bien des années plus tôt. Blake présente aussi à son père Dominique Devereaux, la fille de Laura Cox…

Jeff et Nicole planifient un voyage en Bolivie, mais la jeune femme craint que Fallon ne prenne trop de place dans leur relation alors qu’elle assure à Jeff qu’elle l’aime. Alexis débarque à son tour à Sumatra, au moment ou Dominique tente de convaincre Tom Carrington de la reconnaitre comme sa fille, mais il refuse catégoriquement de l’admettre.

Claudia confie à Krystle qu’elle a été infidèle à Steven et elle pense que son mariage est terminé. Alexis retrouve enfin Tom Carrington, son ex beau-père dont elle a toujours été très proche; il la retrouve avec beaucoup de joie, et elle lui cache la disparition de Fallon. Tom lui confie aussi qu’il ne l’a pas oublié dans son testament. Amanda est toujours attirée par Dex, provoquant tension et gêne entre eux.

En voyage d’affaires à Washington, Adam et Claudia passent beaucoup de temps ensemble. Il doit rencontrer des représentants du département d’état afin de les convaincre d’autoriser Denver-Carrington à reprendre les forages en mer de Chine, tandis qu’elle doit rencontrer des officiels qui cherchent à organiser une grande convention à La Mirage.

Krystle amène enfin la petite Kristina à la maison ou tout le personnel l’attend avec impatience et fébrilité. Jeff de son côté promet à son fils de bientôt lui ramener sa mère. Il s’excuse ensuite auprès de Nikkie et lui demande de faire partie de sa vie. Il pense que cette chasse au trésor est un bon départ pour se faire des souvenirs tout les deux. Elle lui confie alors la seconde moitié de la carte au trésor; lui assurant sa confiance alors que lui pense toujours à Fallon.

A Washington, Claudia boit un peu trop en passant la soirée avec Adam et ils finissent par échanger un baiser.

Tom Carrington est a ses derniers instants et Blake, Dominique et Alexis sont à son chevet. Le vieil homme conseil à Alexis de ne surtout jamais changer, et elle assure qu’elle ne changera pas. Tom se tourne ensuite vers Blake et finit par s’excuser de son comportement durant toue sa vie, envers sa femme et envers Blake lui-même. Puis il confirme que Dominique est bien sa fille et il demande à Blake de veiller sur elle. Blake tient la main de son père au moment ou celui-ci rend son dernier souffle.

Afin de ne pas obligé tout le monde à rester à Sumatra plus que nécessaire, l’avocat de Thomas Fitzsimmons Carrington ouvre immédiatement le testament. Le patriarche Carrington laisse tout d’abord une somme de 5000 $ à chacun de ses domestiques. L’ensemble de ses biens, répartis entre puits de pétrole et terres diverses, représentent une somme de 500 millions de dollars. Ils seront répartis à parts égales entre Blake, Dominique et Alexis. Pour une raison qui doit demeurer secrète, il a choisi de nommer Dominique exécutrice testamentaire. Alexis est fortement contrarié par cette dernière annonce.

  • Harry Andrews apparait dans cet épisode dans le rôle de Thomas ‘Tom’ Fitzsimmons Carrington, le père de Blake. Dans la vraie vie, l’acteur n’a que 7 ans de plus que John Forsythe, ce qui est moins que l’écart d’âge entre Barbara Bel Geddes et Larry Hagman dans Dallas
  • Avec l’apparition de Peggy Walton-Walker dans le rôle de Barbara. On ignore si l’actrice reprend le rôle de Barbara tenu auparavant par Dee-Dee Bradley ou s’il s’agit d’un autre personnage
  • Avec la participation de Curt Lowens dans le rôle de l’avocat de Tom Carrington et de Mae Hi dans le rôle de l’infirmière
  • Harry Andrews à filmé l’ensemble de ces scènes en 2 jours de tournages seulement et à reçu pour cela un paiement de 4000£ (livres anglaises)
  • Il est fait mention, même si il n’apparait pas, de l’existence du frère de Blake, Ben, cité de manière très négative
  • On voit dans cet épisode quelques images en flashback de Fallon incarnée par Pamela Sue Martin
  • Selon la numérotation originelle cet épisode porte le numéro 100, l’épisode pilote étant un triple épisode
  • La maison de Tom Carrington est censé se trouver à Teluk-Betung, une ville de l’ile de Sumatra en Indonésie (voir carte ci-dessous). Evidemment aucun tournage n’a été effectué en Indonésie, l’image de la maison est tirée d’une banque d’images et les scènes intérieurs ont été tournées en studio

103 - Le trésor (The treasure)

Ecrit par Susan Baskin, Elinor Karpf et Stephen Karpf Dirigé par Curtis Harrington

Aux étables Delta Rho, Krystle vient travailler avec Daniel Reece et fait ses premières armes auprès des chevaux arabes. Ils ignorent qu’un photographe saisi chacun de leur mouvement. En quittant Delta Rho, elle est prise en chasse par un 4 x 4 qui manque lui faire quitter la route. De leur côté Jeff et Nikki sont en Bolivie à la chasse au trésor, mais ils ne parviennent pas à décrypter les indices qui mènent au trésor et n’ont découvert qu’une seule chose: une jeune femme brune est elle aussi à la recherche de la statuette, et Jeff et convaincu que c’est Fallon. Krystle raconte à Blake qu’une voiture a essayé de a faire quitté la route et elle a relevé la plaque d’immatriculation. Il la met aussi en garde contre les risques que représentent les investissements dans les chevaux arabes.

Alexis retrouve avec bonheur Dex et Amanda à son retour de Sumatra, mais Dex est vexé qu’elle soit partie sans le tenir au courant. Amanda révèle aussi à sa mère le lien qu’elle a découvert entre Dex et Daniel Reece. En Bolivie, quelqu’un a fouillé la chambre de Jeff et Nikki et y a abandonné un document portant l’écriture de Fallon. Blake et Dominique, désormais officiellement frère et sœur, décident de s’allier contre Alexis au cas ou elle conteste le testament de Tom. Quant à Alexis elle questionne Dex à propos de ses activités avec Reece, mais Dex refuse toute discussion à ce sujet. Alexis fait alors faire une enquête sur Reece.

Krystle décide de vendre une partie des parts d’Allègre afin d’obtenir des fonds pour se lancer elle aussi dans l’élevage de chevaux arabes avec Daniel. Steven reproche à Luke de se montrer un peu trop proche de lui et lui déclare un peu sèchement qu’il veut sauver son mariage. Nikki et Jeff sont sur le point d’abandonner leur chasse au trésor lorsqu’il découvre un nouvel indice au dos de la carte. Daniel Reece rend visite à Blake sur un malentendu; Blake lui reproche de trop vite s’implanter dans la région… mais surtout de tourner un peu trop autour de Krystle.

Krystle de son côté a vendu Allègre, qui va partir au Kentucky et devenir un cheval reproducteur. Krystle aura ainsi les moyens d’investir dans de nouveaux chevaux avec Daniel. Elle tente de partager sa joie avec Blake mais celui-ci ne s’y intéresse pas un instant, préparant son départ pour Paris ou il a rendez-vous avec une délégation chinoise. Un véritable fossé se creuse lentement entre eux. Krystle est déçue qu’il ne la soutienne pas dans sa volonté de faire quelque chose par elle-même, au risque d’échouer. Blake apprend de son côté que la voiture qui a poursuivi sa femme n’est pas identifiée dans le Colorado.

Alexis a finit par découvrir la vérité: Dex et Daniel Reece ont travaillé ensemble dans les forces spéciales, menant des missions suicides et secrètes au Cambodge mais aussi à Berlin est ou a Beyrouth, et elle vient alors rendre visite à Daniel Reece pour lui demander de ne pas chercher à entrainer à nouveau son mari dans de dangereuses aventures. Elle tente aussi de lui laisser entendre que Krystle est malheureuse dans son mariage, mais il n’est pas dupe de ses manipulations.

Steven est en colère de voir Claudia si proche d’Adam et refuse d’en parler. Amanda se dispute avec Alexis et Dex, qui ne vie plus avec elles, réconforte la jeune femme, suscitant la suspicion d’Alexis. Sur le point d’abandonner leur chasse au trésor, Nikki et Jeff finissent par comprendre tout à coup les indices qui les conduisent rapidement à la petites statuette Inca. Mais au milieu de la nuit une femme apparait dans l’ombre et les menace avec une arme pour s’emparer de l’objet. Jeff se saisit d’elle, persuadé qu’il s’agit de Fallon. Mais il découvre au final qu’il s’agit d’une jeune archéologue souhaitant protéger les trésors appartenant à la Bolivie. Déçu, il lui abandonne la statue.

Blake demande à Alexis de ne pas attaquer le testament car il fera front aux côtés de Dominique, alors Alexis jure de trouver un autre moyen de détruire cette vulgaire chanteuse. Peu après un grand diner est organisé au manoir pour accueillir officiellement Dominique dans la famille Carrington. Dominique rend un vibrant hommage à son père qu’elle n’a pas connu. Le lendemain Alexis enrage de voir Amanda si proche de son père et de sa nouvelle tante Dominique. Elle diligente aussitôt une enquête sur les biens de Dominique Devereaux.

En Bolivie, Jeff se réveille après une nuit d’ivresse aux côté de Nikki. Il ne se rappelle de rien, mais elle lui annonce que la veille ils se sont mariés…

  • Avec la participation de Dawn C. Abraham dans le rôle de Lois Dern
  • C’est assez rare dans Dynastie pour être remarqué, Krystle porte un jeans alors qu’elle commence à travaille au ranch Delta Rho

104 - Relations extérieures (Foreign relations)

Ecrit par Susan Baskin, Edward De Blasio et Camille Marchetta Dirigé par Kim Friedman

Alexis lit dans la presse un article à propos de Lady Ashley Mitchell, qu’elle a connu lorsqu’elle était marié à Cecil Colby et qu’elle n’apprécie pas du tout. Elle demande à Adam, qui se rend en France avec Blake, des infos sur les concessions en mer de Chine mais il refuse de trahir son père. Daniel accompagne Krystle à une vente de chevaux et la pousse à prendre confiance en elle. Lorsqu’elle annonce à Blake l’achat de son premier cheval, il ne s’y intéresse pas un instant. Luke, qui confie à Steven qu’il comprend sa situation car lui aussi à été marié, entend mettre de la distance entre eux dorénavant. Steven lui déclare qu’il tient à son amitié et lui pose une main sur l’épaule au moment ou Adam entre dans le bureau, provoquant l’embarras des 3 hommes.

Jeff et Nikki rentrent de Bolivie et annoncent leur mariage surprise. Alexis, qui ignore ou se trouve Dex, joint Lady Mitchell à Paris et tente d’obtenir des informations sur les négociations que Blake va mener avec les chinois. Jeff reconnait qu’il n’a pas réfléchi avant d’épouser Nikki et Blake insiste pour qu’il reste vivre avec eux. Alexis feint d’être malade afin de faire revenir Dex auprès d’elle. Il lui déclare son amour et lui demande de faire des concessions pour que leur mariage continue. Dex comprend qu’elle lui a joué la comédie mais est ravi de la retrouver et ils passent la nuit ensemble.

Au matin, Amanda est très contrariée de les retrouver ensemble. Alexis quant à elle fait promettre à Dex de ne pas se lancer dans de nouvelles aventures avec Daniel Reece. Krystle doit intervenir auprès des domestiques pour aider Nikki à trouver sa place, mais l’ombre de Fallon reste omniprésente. Adam de son côté reproche à Steven d’avoir une liaison avec « l’autre folle qui travaille avec toi ». Ils se battent, et c’est l’intrusion de Claudia qui les arrêtent finalement. Tandis que Adam réconforte Claudia et l’encourage à envisager sa vie toute seule, Steven vient rejoindre Luke chez lui, affirmant qu’il est désormais certain de ce qu’il veut et de qui il veut être.

A Paris, Blake, accompagné d’Adam, négocie avec la délégation chinoise sous l’égide de Lady Mitchell. Dex pendant ce temps vient expliquer plutôt violemment à Daniel Reece qu’il ne veut plus travailler avec lui. Après une soirée très arrosée, Amanda fait des avances à peine voilées à Dex et Alexis en est témoin. Le lendemain matin, Alexis annonce à sa fille que, afin qu’elle se rende vraiment compte de qui est Blake, elle l’encourage à aller vivre avec lui. Mais Amanda n’est pas dupe du fait qu’Alexis souhaite l’éloigner de Dex.

Nikki organise une fête avec beaucoup d’invités malpoli au manoir; l’un des invités est même prêt à décrocher le portrait de Fallon posé sur la cheminé et Krystle doit intervenir pour chasser les importuns et rappeler à la jeune femme que Fallon fera toujours partie de cette famille. Suite à un malentendu, la délégation chinoise à rompu les négociations et Adam suggère à son père de solliciter l’aide de Lady Mitchell afin de renouer le contact. Blake demande alors à Jeff d’intercéder auprès de Lady Mitchell pour lui, omettant de demander la moindre nouvelle de Krystle, profondément blessée.

A Paris, Blake rencontre peu après Lady Mitchell qui lui avoue être  sous son charme et elle accepte de lui venir en aide uniquement pour contrarier Alexis.

Krystle à acheter  Fantasia, un magnifique cheval et le montre à Daniel Reece; ils se chamaillent et finissent par se rouler dan le foin, face à l’objectif d’un paparazzi.

Au même moment Blake remercie Lady Ashley Mitchell pour son aide qui a permis le succès des négociations avec la délégation chinoise. Au terme de leur discussion, la jeune femme embrasse Blake avant qu’il ne regagne sa chambre…

  • Avec l’apparition de Ali MacGraw dans le rôle de Lady Ashley Mitchell. L’actrice déclara quelques années plus tard qu’elle n’avait accepté ce rôle que pour l’argent. Le saviez vous ? Une autre actrice avait été  envisagée pour ce rôle au départ, Raquel Welch, qui tournait très peu dans les années 80
  • Avec la participation de Alvin Ing dans le rôle de Mr Huang, de Kenneth Phillips dans le rôle de Bill et de Danielle Aubry dans le rôle de Paulette
  • Saviez vous qu’au tout début de sa carrière dans les années 6 et avant de devenir elle-même mannequin, Ali McGraw, après des études d’histoire de l’art, a commencé en étant assistante de grands photographes. Son intérêt pour la photo a donc été intégré au développement du personnage de Lady Ashley Mitchell

105 - Les triangles (Triangles)

Ecrit par Susan Baskin, Camille Marchetta et Esther Shapiro Dirigé par Irving J. Moore

Alexis est très contrariée que Blake ait finalement réussi sa négociation avec le gouvernement chinois et est bien décidée à y remédier. Blake rentre au manoir avec Adam et est déçu de ne pas y trouver Krystle. Alexis tente de convaincre Adam de lui parler des accords de Blake avec les chinois, mais bien que vexé par les réprimandes de son père  durant le séjour parisien Adam lui reste fidèle. Alexis cherche alors à joindre Lady Ashley Mitchell. Blake et Krystle se retrouvent enfin seuls, mais Blake demeure jaloux de M. Reece et refuse d’entendre parler des chevaux de sa femme. Dex et Alexis semblent amoureux comme au premier jour, mais Amanda est obsédée par son beau-père. Elle débarque au milieu de la nuit pour s’installer chez Blake, qui l’accueil à bras ouvert.

Le lendemain Alexis vient demander à Blake de l’inclure dans les concessions en mer de Chine mais il refuse catégoriquement. Elle devine néanmoins en tombant sur une photographie que Lady Mitchell et lui ont établi une très bonne relation à Paris. Dex vient quant à lui s’excuser de son comportement auprès d’Amanda et Blake semble comprendre qu’il s’est passé quelque chose entre eux. Blake essaie aussi de convaincre Steven que son bonheur est avec Claudia. Quant à Nikki elle est décidée à rendre Jeff heureux même s’il doute pouvoir l’être encore. Steven et Luke font une partie de squash et leur complicité amène Luke à proposer à Steven de lui présenter sa sœur durant le week-end, mais Steven n’est pas prêt pour ce genre d’officialisation.

Blake a décidé de vendre aux enchères 25% des concessions en mer de Chine afin de lever les fonds nécessaires à entamer les forages. Il se rendra pour cela à Acapulco et Krystle est très déçue qu’il refuse de l’y emmener. A Delta Rho, le vétérinaire annonce à Krystle que l’un de ses poulains est très malade et il lui conseil de le faire abattre pour lui éviter de souffrir, mais Krystle prend une autre décision et décide de le faire soigner au mieux.

Steven choisi de rompre avec Luke, car il ne veut par renoncer à une vie traditionnelle avec femme et enfant et ne veut pas risquer de le faire souffrir alors que le jeune homme semble commencer à s’attacher à lui. Luke tente mais en vain de lui faire comprendre que l’amour est plus important que les normes sociales mais Steven ne semble pas l’entendre. Steven acte leur séparation par une ultime étreinte… que Claudia surprend en arrivant à l’improviste au bureau de la Colbyco. Steven lui affirme qu’il veut revenir vers elle et fera de son mieux pour cela, même si elle doute qu’il le veuille vraiment.

Brady annonce à Dominique qu’une mystérieuse société écran basée à Denver cherche à prendre le contrôle de la compagnie Dominique Devereaux. Ils décident de faire équipe à nouveau pour contrer cette attaque. Dominique se rend ensuite au bureau d’Alexis pour lui reprocher cette attaque et Alexis s’annonce prête à renoncer à cette action si Dominique lui vend ses 40% de Denver-Carrington, refuse d’être l’exécutrice testamentaire de Tom Carrington et quitte définitivement Denver. Bien entendu, Dominique refuse catégoriquement et lui promet une guerre bien vicieuse si elle s’entête.

Alors qu’Adam pousse Claudia à ne pas pardonner à Steven et à envisager le divorce, Brady s’oppose violement à Dominique parce qu’elle veut solliciter l’aide de Blake contre Alexis. Vexé, il la quitte au terme d’une violente dispute. Amanda, qui va accompagner Blake à Acapulco, décide de mettre  un peu de distance entre sa mère et elle. Elle ignore que Alexis, et Dex, ont décidé chacun de leur côté de se rendre à Acapulco pour participer eux aussi à la vente aux enchères pour leur compagnie respectives.

Krystle est ravie de découvrir que son poulain malade est finalement sauvé et en pleine santé, même si elle s’arrange désormais pour se tenir à l’écart de Daniel Reece. Elle choisi d’accompagner Blake à Acapulco avec la petite Kristina, mais Blake l’en dissuade poliment, lui promettant des vacances dès son retour. Mais un doute s’instille lorsque Krystle découvre la tendre photo prise de Blake par Ashley Mitchell. Au même moment, Alexis propose à Lady Mitchell d’être son invitée à Acapulco.

  • Avec la participation de Scott Perry dans le rôle du vétérinaire et de Wolf Larson dans le rôle de Robert (Bruce)
  • Dans la conversation entre Alexis et Dominique il est fait allusion à la sœur chanteuse qui est morte récemment. Il y a une légère confusion dans l’esprit d’Alexis, la sœur en question est bien évidemment Sœur Sourire (née en 1933 et effectivement morte en 1985), « Dominique » étant le titre de sa chanson et non son prénom. Il est intéressant de noter qu’effectivement la chanson de sœur sourire, bien que chantée en français, s’est classée n°1 dans les charts américains en 1963, un record a ce jour inégalé
  • On remarquera une nouvelle scène pleine de sous entendu entre Steven et Luke, puisqu’il était impensable à l’époque de les voir dans l’intimité, on les voit jouer au squash, émettre halètements et gémissements puis finir en sueur dans une activité physique intense

Rock Hudson, qui tout sa vie a dissimulé son homosexualité au grand public, a vécu plusieurs grandes histoires d’amour et relations avec des hommes au cours de sa vie. A partir de la fin des années 50, Rock Hudson a entre autre vécu une relation à trois avec son secrétaire Mark Miller et le compagnon de celui-ci, un acteur nommé George Nader.

George Nader a connu une carrière au théâtre, au cinéma et ensuite à la télévision, à la fois aux USA et en Allemagne. Il a notamment tenu le rôle titre de la série Ellery Queen (1958) et le rôle de Jerry Cotton dans une série de films policiers produits en Allemagne durant la seconde moitié des années 60. Cependant sa carrière a beaucoup souffert après que les studios hollywoodiens aient fait le choix de jeter sa sexualité en pâture aux journaux à scandales afin de protéger la réputation de Rock Hudson, dont la carrière était plus prometteuse à l’époque. Néanmoins les 3 hommes sont restés amis et à la mort de Rock Hudson ils ont hérité de 27 millions de dollars de la part de la star.

Si ce nom vous évoque quelque chose, c’est que George Nader était l’oncle de Michael Nader, l’acteur qui incarne Dex Dexter dans Dynastie.

106 - Une grande soirée (The ball)

Ecrit par Susan Baskin, Camille Marchetta et John Pleshette Dirigé par Jérôme Courtland

Krystle est seule avec Kristina au manoir tandis que Blake, à Acapulco, reçoit la visite surprise d’Alexis qui veut elle aussi sa part des concessions en mer de Chine. Krystle cherchant à joindre Blake découvre finalement qu’Alexis est avec lui à Acapulco. Elle retrouve ses chevaux et Daniel Reece la pousse à s’investir à 100% pour son élevage. Pendant ce temps à Acapulco Blake présente à Amanda le charmant Prince Michael de Moldavie, un jeune homme venu lui aussi tenté d’investir dans les concessions. Tandis qu’Alexis est là au bras de Dex, Blake retrouve sous les tropiques la charmante Lady Mitchell. Pendant ce temps Claudia rend visite à Luke Fuller, qui lui parle de son mariage raté qui a duré 6 ans, et elle tente de lui faire comprendre que Steven n’est pas comme lui et veut une vie normale. Luke accepte finalement de se tenir loin de Steven, même s’il pense savoir ou celui-ci finira par diriger sa vie.

Nikki porte la robe rouge et des bijoux de Fallon trouver dans un vieille malle au grenier, provoquant la vive colère de Jeff. Adam de son côté s’inquiète de savoir pourquoi Dominique cherche à vendre la moitié  de ses parts de Denver-Carrington. Il se sent exclu des affaires de son père depuis la mort d’Ahmed, dont Blake le rend responsable, et se confie à Claudia. Alexis demande l’aide de Lady Mitchell pour convaincre les chinois de la laisser investir dans les concessions, mais la belle Lady refuse de l’aider.

Quant à Claudia elle déclare à Steven qu’elle l’aime mais qu’elle souhaite qu’il choisisse librement entre Luke et elle et choisi de s’effacer en attendant. Daniel aide Krystle à s’entrainer au tir au pigeon et elle lui confie son regret d’être délaissée par Blake; c’est le moment que choisi ce dernier pour tenter de la joindre depuis le Mexique. Peu après, le courrier apporte à Blake des photos montrant Krystle en situation compromettante avec M. Reece. A Acapulco, Dex retrouve le ministre Han, chargé par son gouvernement de superviser la vente; Dex le connait, il avait sauver le fils du ministre quelques années plus tôt. Alexis essaie de convaincre  M. Han de la laisser acquérir une partie des concessions, tout en laissant entendre à Blake que lui et la belle Lady Mitchell sont attirés l’un par l’autre…

Le Prince de Moldavie fait la cour à Amanda et Dex met la jeune femme en garde contre le jeune playboy. Alexis déclare alors qu’Amanda va peut-être réaliser son rêve d’enfance d’avoir un pays tout entier. Amanda passe toute la soirée avec son beau prince et futur roi de Moldavie. Alexis insiste auprès de Blake pour qu’il lui laisse acheter une part des concessions et semble prête à tout pour cela. A Denver Nikki veut obliger Jeff à l’aimer même si elle sait qu’il ne l’aime pas et que l’ombre de Fallon reste très présente. Le jeune fils de Jeff déclare qu’il n’aime pas non plus la nouvelle femme de son père.

Le Prince de Moldavie fait de son mieux pour séduire Amanda, qui s’amuse à le taquiner mais n’est pas insensible à son charme, même si elle s’amuse aussi de la jalousie de Dex. Alexis, qui a autrefois bien connu le père du prince, le roi Galen, semble tout à coup trouver l’intérêt de Dex pour Amanda très suspect. Les chinois se sont finalement laissé convaincre de l bonne fois d’Alexis, mais Lady Ashley rectifie rapidement les choses et rétabli la vérité. Blake, lui, en froid avec Krystle, passe beaucoup de temps avec la belle Lady.

Daniel Reece, qui prépare avec ses hommes une périlleuse mission de sauvetage d’un professeur détenu à l’étranger, est déçu que Dexter ne soit pas à leur côté.  Daniel et Krystle font ensuite une sortie à cheval au cours de laquelle Krystle est désarçonnée et fait lourdement une chute. Heureusement elle s’en sort sans une égratignure mais Daniel ayant eu très peur se penche sur elle pour l’aider et en profite pour l’embrasser langoureusement…

  • Avec l’apparition de Michael Praed dans le rôle du Prince Michael De Moldavie
  • Avec la participation de Dana Lee dans le rôle du ministre Han Li Su et de Dorothy Patterson dans le rôle de Martha
  • Dans cet épisode, Nikki porte une splendide robe rouge à paillette. C’est la seule fois ou l’on voit cette robe portée dans un épisode, alors que la robe est portée par (les deux) Fallon dans le générique ainsi que sur le(s) portrait offert à Blake
  • Le scénario de cet épisode est co-écrit par John Pleshette, connu notamment pour avoir incarné Richard Avery dans Côte Ouest. Il n’a écrit qu’une seule fois pour Dynastie mais a écrit plusieurs épisodes de Côte Ouest
  • C’est dans cet épisode qu’a lieu la fameuse scène du baiser entre Linda Evans et Rock Hudson qui déchaina la presse à scandale quelques mois plus tard lorsque fut annoncée la nouvelle de la maladie de l’acteur
  • Acapulco est une ville du Mexique, située sur la côte Pacifique, environ 400km au sud de Mexico. Elle était un centre touristique très important dans les années 80, mais a beaucoup perdu d’attractivité ces dernières décennies à cause de la hausse constante de la criminalité et de la concurrence des Caraïbes et de la ville de Cancun, située elle sur la côte Atlantique du Mexique.

Alexis voyant Amanda danser avec le prince de Moldavie déclare : Quand elle était petite à un certain noël elle avait demandé un pays tout entier. Avec de la chance elle pourrait l’avoir. (One Christmas, when she was a little girl, she asked Santa Claus for a country. I wonder if he’s about to deliver.)

La Moldavie

Si La République de Moldavie est un pays bien réel situé en Europe de l’Est, la Moldavie des Carrington est sans doute un pays imaginaire. On n’est même pas très sur de sa position géographique. En tout cas s’il s’agit de la Moldavie précédemment citée, il s’agit d’une version totalement romancée de ce pays, La Moldavie n’était plus une monarchie depuis des décennies, et faisait partie de la fédération de Russie au moment du tournage de Dynastie. En revanche ce qui peut sembler plutôt réaliste c’est l’instabilité du pouvoir dans cette partie Russophone de l’Europe enclavée entre la Roumanie et l’Ukraine.

On peut sans risque affirmer que la Moldavie montrée dans Dynastie n’a rien d’un pays réel, il s’agit d’un royaume totalement imaginaire, seul le nom a été emprunté à la réalité sans doute parce qu’il résonnait aux oreilles des américains comme un nom connu et exotique.

Aucune scène de la Moldavie n’a été tournée en dehors de la Californie, le palais princier étant un bâtiment situé à Los Angeles (voir ici). En revanche si vous voulez un aperçu de ce que la Moldavie a offert au monde ces dernières années, vous pouvez écouter ce titre. (non, non, ne me remercier pas)

107 - Question de preuve (Circumstancial evidence)

Ecrit par Donald R. Boyle, Edward De Blasio et Camille Marchetta Dirigé par Curtis Harrington

Daniel embrasse amoureusement Krystle, ignorant qu’on les photographie. Il lui offre de s’enfuir avec lui loin de Denver sur son yacht baptisé Kristie. Elle reconnait son trouble et son embarras mais lui fait comprendre qu’elle aime son mari, même s’il lui confie qu’il est amoureux d’elle depuis bien longtemps, à l’époque déjà ou il fréquentait sa sœur. A Acapulco Amanda tient le Prince Michael à l’écart et Alexis soupçonne que cela a à voir avec Dex. Krystle de son côté reproche à Blake de l’avoir laissée seule alors que tout le monde est à Acapulco. Alexis organise un diner pour 4 dans sa suite afin de rapprocher Amanda du charmant prince de Moldavie. Blake pendant ce temps remercie Lady Ashley de son aide et accepte de danser avec elle.

Dex reproche à Alexis d’avoir poussé Amanda dans les bras du prince et elle soupçonne Dex de se sentir attiré par Amanda, ce qui serait pour elle un crime impardonnable. Il doit affirmer à Alexis qu’il n’aime qu’elle. A Denver Krystle reçoit par courrier une photographie montrant Blake en train de danser avec la belle Lady Ashley et en est fort troublée. Nikki quant à elle essaie de se battre contre le fantôme de Fallon, rappelant à Jeff toutes les infidélités de cette dernière; elle le supplie de lui faire l’amour, en vain…

Blake reçoit à Acapulco une grande enveloppe contenant des photos de Krystle dans les bras de Daniel Reece. Ne sachant que penser il décide de faire appel à un détective privé. Le Prince Michael, qui soupçonne Amanda d’avoir en tête un autre homme que lui, la convainc malgré tout de passer la nuit avec lui. De son côté Dex à raconté un mensonge aux chinois, les faisant reconsidérer leur appui à Blake; il offre ainsi à Alexis sur un plateau l’intégralité des concessions qu’elle désire. Alexis, elle, soupçonne Ashley d’avoir des vues sur Blake, mais la belle Lady menace Alexis de parler d’une soirée à Boston si elle s’avise de parler à Blake. Alexis reproche également à Dex ses manipulations secrètes avec les chinois. Vexé, il lui abandonne les droits sur les concessions et s’en va précipitamment.

Claudia demande à Steven d’accepter d’être son ami, mais il lui assure que sa liaison avec Luke est terminée et que si elle ne revient pas vers lui il se trouvera une autre femme. Jeff et Adam s’opposent frontalement à propos de la direction de Denver-Carrington. Dex quant à lui rend visite à Daniel Reece et lui annonce son intention de l’accompagner dans sa prochaine mission au Paraguay, même si elle s’avère être très dangereuse.

Alexis rend visite à Blake et lui annonce qu’elle est prête à renoncer à l’accord avec les chinois lui donnant l’intégralité des concessions s’il consent à lui vendre les 25% qu’il souhaite vendre. Bien que méfiant, il accepte, tandis qu’Alexis lui assure qu’elle souhaite désormais la paix entre eux. Amanda et son prince filent une parfaite romance mais le moment du départ approche pour tout les deux. Il avoue alors qu’il rentre chez lui en Moldavie pour y retrouver sa fiancée, la Duchesse de Branagh, avec laquelle son père à organisé un mariage de convenance. Il reconnait être  tombé amoureux d’Amanda mais celle-ci feint l’indifférence. Blessée, elle vient se faire consoler par son père.

Daniel Reece vient dire au revoir à Krystle et tente de la convaincre de le rejoindre quant elle le voudra; il affirme être de taille à la protéger elle et Kristina contre Blake s’il nécessaire, et finit par lui dire qu’il l’aime. Claudia aperçoit Steven entrer dans un restaurant avec Luke et en est déçue. En réalité les deux hommes sont là pour se faire leurs adieux, Seven avouant être partagé entre Luke et Claudia mais refusant le style de vie qui accompagnerait une vie avec un homme. Claudia trouve quant à elle son réconfort auprès d’Adam. Alors que Lady Ashley aperçoit les photos de Krystle en compagnie d’un autre, Blake rentre chez lui et confronte Krystle avec la photo d’un baiser entre elle et Daniel Reece. Elle tente de lui expliquer ce qui est arrivé. Il lui demande alors de choisir entre Reece et lui…

  • Avec l’apparition de Jameson Sampley dans le rôle de Danny Carrington
  • Dans cet épisode on voit Blake porter un pull avec le logo de la marque FILA, une marque de sport déjà aperçue à de nombreuses  reprises dans la série. La marque Fila est une marque née en Italie en 1911, popularisée notamment par des joueurs de tennis, et devenue américaine en 1983 (d’où sa présence dans Dynastie notamment dans les scènes sur les terrains de tennis de La Mirage)

108 - Moments difficiles (The collapse)

Ecrit par Donald R. Boyle, Camille Marchetta et Esther Shapiro Dirigé par John Patterson

Blake est perturbé par les photos de Daniel Reece et Krystle et il a obligé cette dernière a dormir dans la chambre d’amis. Elle essaie de lui parler pour tenter d’apaiser les choses, mais il refuse pour le moment d’évoquer le sujet avec elle. Alexis vient à La Mirage reprocher à Dominique de tenter de prendre le contrôle de filiales de Colbyco en représailles de sa propre tentative de contrôler la compagnie Devereaux. Mais Dominique lui assure qu’elle est prête à les ruiner toutes les deux pour l’empêcher d’arriver à ses fins. La guerre est ouverte entre elle, mais Dominique cache qu’elle est malade.

Claudia et Adam ont dormi ensemble, mais elle lui dit qu’elle refuse qu’ils tombent amoureux et se fassent souffrir. Alors qu’il est le sujet du prochain reportage de la belle Lady Mitchell, Blake reçoit la visite de Dominique qui la prévient de sa lutte contre Alexis et il lui fait comprendre que les parts de sa compagnie détenue par Brady sont sans doute la clé de toute l’affaire. Krystle, accusée par  Blake à cause des photos de Daniel et elle, repense aux photo de Blake avec Alexis à Rome qui avaient eu le même effet. Elle vient demander à Alexis si elle est à l’origine de ces photos mais Alexis nie. Dominique est blessée lorsqu’elle reçoit sans préavis la demande de divorce de Brady. Elle appelle son avocat car elle aime toujours Brady mais celui-ci est introuvable.

Claudia dit à Steven qu’elle l’a vu en compagnie de Luke aller au restaurant la veille et l’accuse de n’être pas honnête avec elle; pour elle leur mariage est fini, même si lui assure être encore amoureux d’elle. Jeff surprend Adam tenter d’influencer Claudia à quitter Steven; Adam promet alors à Jeff de le chasser de Denver-Carrington et de la famille; ils finissent par se battre et c’est Blake qui doit les séparer. Alexis reçoit Jeff à déjeuner en compagnie de Nikki et le petit Blake, or Nikki se montre très énervée par l’enfant. Jeff finit par apprendre à Alexis que Nikki est l’ex-femme de Peter De Vilbis. Krystle de son côté est troublée de trouver Blake et Kristina en pleine séance photo avec Ashley Mitchell, en qui elle reconnait la belle danseuse avec qui Blake était à Acapulco.

Alexis reproche à Jeff d’avoir épousé la femme de l’homme responsable de la mort de Fallon; il assure qu’il ne l’a épousée que parce qu’il était ivre et doit désormais faire avec. Alexis cherche aussitot à joindre l’ambassade américaine en Bolivie. Blake vient à son tour rencontrer Alexis, il lui rappelle sa proposition de faire la paix à Acapulco et lui demande de cesser sa vendetta contre Dominique, et comme elle refuse la guerre est déclarée à nouveau.

Blake prévient à nouveau Dominique qu’elle doit joindre Brady afin de savoir de quel côté il se rangera quant Alexis lui fera une offre. Blake fait également faire une enquête par un détective privé, Tony Nelson, sur les photos qu’il a reçue et qui a bien put les lui envoyer. Mais pour l’heure, aucune piste n’est apparue. Alexis encourage Amanda à tenter de relancer le prince Michael mais Amanda veut juste l’oublier.

Dex quant à lui se trouve au Paraguay; souffrant d’une fièvre tropicale, il rêve à Alexis et à Amanda. Krystle pendant ce temps rend visite à Ashley Mitchell à la Mirage et s’intéresse de près à ses photographies, sa technique et son matériel; elle finit par comprendre qu’elle l’a soupçonnée à tort d’être l’auteur des photos compromettantes. Dominique finit par joindre  Brady, elle lui dit à contre cœur qu’elle accepte le divorce si il le veut, et elle lui demande s’il sera malgré tout à ses côtés face à Alexis. Ashley quant à elle informe Blake de la visite soupçonneuse de Krystle e se sent gênée.

Lorsque la télévision annonce que Brady Loyd à stoppé net la tentative de prise de contrôle de Colbyco sur la compagnie de Dominique Devereaux, Alexis, très en colère, explose l’écran de son bureau. Dominique arrive à cet instant pour la prévenir qu’elle prendra sa revanche un jour.

Blake reproche à Krystle d’avoir importuné Lady Ashley. Krystle lui dévoile alors les photos qu’elle aussi à reçue, le montrant en compagnie de la charmante Lady. Blake refuse toujours d’en parler et Krystle refuse de continuer à sauver les apparences: elle le laisse aller seul à la soirée de Dominique à La Mirage ou tout le reste de la famille est réunie.

Dominique à une nouvelle quinte de toux juste avant de monter sur scène. Mais au plein milieu de sa chanson, elle s’écroule inconsciente, son mouchoir plein de sang…

  • Avec la participation de Frank Schuller dans le rôle de Tony Nelson, de Jeff Sanders dans le rôle de Stuart, et l’apparition de Ashley Mutrux dans le rôle du petit Blake
  • La tableau de chasse de Claudia s’agrandit et compte désormais 3 des hommes vivants à la maison Carrington : Steven, Jeff et maintenant Adam.
  • On notera un clin d’oeil discret à Dallas dans cet épisode. En effet le détective engagé par Blake se nomme Tony Nelson, qui est, personne ne l’ignore aux États-Unis le nom du personnage qu’incarnait Larry Hagman dans la série qui l’a rendu célèbre avant Dallas, « Jeannie de mes rêves ». En 1985 la bataille entre Dallas et Dynastie faisait rage et Dynastie faisait pour la première fois la course en tête
  • La chanson interprétée dans cet épisode par Dominique Deveraux s’intitule « I’m Always Chasing Rainbows » et est signée Harry Carroll et Joseph McCarthy.

109 - Vie et mort (Life and death)

Ecrit par Donald R. Boyle, Camille Marchetta et Esther Shapiro Dirigé par Irving J. Moore

Dominique est prise en charge à l’hôpital de Denver et toute la famille s’inquiète pour elle. Après les premiers diagnostics Blake fait venir un cardiologue réputé. Nikki, elle, annonce à Jeff qu’elle s’ennuie dans le grand château lugubre et dans une famille qu’elle ne connait pas. Adam, lui, en veut beaucoup à Blake de son intransigeance. Tandis que Krystle  rejoint finalement Blake à l’hôpital, Alexis cherche toujours Dex en vain, même Sam Dexter ignore ou il se trouve. Devant l’insistance d’Alexis, Amanda lui rappelle que le prince va être bientôt fiancé par convenances pour son trône. Au Paraguay, Dex a réussi sa mission mais il est atteint de la Malaria et souffre de fortes fièvre et de délires. Dominique reprend finalement conscience et le cardiologue diagnostic un problème de valvule cardiaque qui doit être opéré d’urgence. Blake et Krystle tentent de rassurer Dominique qui craint de ne pas survivre…

Steven suggère à Jeff et Adam de prendre la société de Dex pour faire les forages en mer de Chine maintenant qu’ils en sont les copropriétaires mais ils se montrent plutôt réticent à faire confiance à Dex. Lady Ashley retrouve Jeff qu’elle connait depuis longtemps et lui confie qu’elle le trouve très attirant. A l’hôpital, Dominique à finalement accepter de subir l’opération mais elle refuse que Brady soit mis au courant de sa situation.

Alexis informe Jeff que son mariage avec Nicole Simpson n’a jamais été officiel, le certificat de mariage est un faux et n’a aucune valeur juridique. De retour à la maison il en fait le reproche à Nikki, qui lui affirme qu’elle a fait cela parce qu’elle l’aime et ne veut pas le perdre, mais il lui reproche ses mensonges et sa cupidité et lui demande de partir… Luke vient au manoir dire à Steven qu’il a trouvé un autre travail, mais qu’il ne fait que penser à lui; Steven, qui pense aussi beaucoup à lui, lui présente son fils Danny… ainsi que Blake et Krystle.

Dex rentre finalement chez Alexis, mais il s’écroule sur le sol en sortant de l’ascenseur, terrassé par la fièvre. Dominique, elle, entre en salle d’opération, craignant de ne pas en revenir. L’opération, menée par le docteur Chase et le docteur Solis, révèle une tumeur à l’origine du malaise. Blake et Krystle sont très inquiet et en parlant de la fierté de Dominique à repousser Brady, ils comprennent aussi la distance qui les sépare désormais. Il lui demande de le laisser seul. C’est alors qu’arrive Alexis, venue accompagner Dex. Ils se disputent à nouveau et elle lui reproche la mort de Rashid Ahmed.

Dex, qui est soigné pour une rechute de la Malaria, ce qui selon le médecin est sans réelle gravité, appelle Alexis dans son délire. Mais devant Alexis il demande aussi pardon à Amanda. Steven reconnait auprès de son père qu’il aime Luke et Blake, ne voulant pas perde encore un enfant, semble prêt à l’accepter. Au terme de l’opération qui parait un succès, Dominique fait un choc post-opératoire. Blake demande à Claudia de ne pas abandonner Steven mais elle lui déclare que Steven doit décider seul de ce qu’il veut pour son avenir. Adam se mêle de la conversation et reproche violemment à son père de vouloir tout contrôler, y compris la vie de Steven mais aussi de tout les autres.

Jeff révèle à Krystle que son mariage avec Nikki est une supercherie et qu’il s’y est accroché par dépit… parce qu’il ne parvient pas à oublier Fallon. Peu après Krystle surprend Blake avec Lady Mitchell dans les couloirs de l’hôpital. C’est alors que le médecin annonce que Dominique est hors de danger désormais… Ashley retrouve Jeff au bar de La Mirage et l’invite à diner. Blake demeure au chevet de sa sœur qu’il aime beaucoup. Dex se réveille enfin de sa fièvre et Alexis lui cache qu’elle lui en veut beaucoup… Peu après, Alexis se rappelle au bon souvenir de son ancien amour le roi Galen avec qui elle veut évoquer la possibilité de rapprocher le prince Michael et Amanda

  • Avec la participation de Kenneth Kimmins dans le rôle du Docteur Chase et de Bonnie Keith dans le rôle du Docteur Solis
  • Avec la participation de John Findlater dans le rôle du docteur Rossiter
  • Avec la participation de Charles Davis dans le rôle du professeur
  • La Malaria, dont souffre Dex, autrement appelée Paludisme, est une maladie parasitaire transmises par certains moustiques des régions tropicales. Elle peut prendre des formes bénignes ou être mortelle selon les cas, mais il existe des traitements permettant d’éviter l’aggravation des symptômes
  • On remarquera à partir de cet épisode que Luke Fuller change de coiffure, il a les cheveux moins plaqué que dans les épisodes précédents, à mesure que le personnage quitte les bureaux pour se rapprocher de Steven
  • L’une des très rare fois ou Alexis se présente elle-même par son nom de naissance, Morrell

110 - Le consentement (Parental consent)

Ecrit par Donald R. Boyle, Edward De Blasio et Camille Marchetta Dirigé par Kim Friedman

Dex va mieux et désire quitter l’hôpital mais Alexis le convainc de se reposer encore. Il refuse de lui dire ou il était mais elle devine qu’il était avec Daniel Reece. Alexis lui annonce alors qu’elle s’absente également pour un mystérieux voyage. Dominique elle aussi va mieux, mais elle est angoissée à l’idée de ne plus pouvoir chanter et aussi par la perte de Brady. Blake fait son possible pour la rassurer. Amanda en veut à sa mère d’essayer de la marier et Alexis lui demande de rester à l’écart de Dex. Jeff quant à lui offre des douzaines de roses à Lady Ashley afin de la convaincre d’accepter de diner avec lui.

Alexis se rend en Moldavie par le Concorde et est reçue par le roi Galen, qui parait toujours fou d’elle. Steven reconnait auprès de Krystle qu’il a une liaison avec Luke Fuller et que Blake semble prêt à l’accepter. Mais il aime aussi Claudia. Krystle lui fait comprendre qu’il devrait faire un choix car Claudia n’est pas femme à partager. Blake, lui, félicite Jeff de s’être rapidement repris en main et Jeff lui confie son intention de conquérir Ashley Mitchell. Blake le met en garde à cause de leur différence d’âge.

Le roi Galen parait vouloir faire renaitre une passion entre Alexis et lui, mais elle est venue en Moldavie pour parler du Prince Michael et Amanda. Le roi serait éventuellement prêt à accepter de rompre les fiançailles de Michael avec la duchesse contre des parts dans les concessions en mer de Chine, mais Alexis lui fait comprendre que seuls les chinois peuvent décider qui peut posséder ces parts. En revanche elle lui propose que Colbyco investisse massivement en Moldavie, assurant un avenir radieux à son pays, et il se laisse convaincre… Steven passe du temps chez Luke, mais il est déprimé et continue de penser à Claudia, alors Luke lui demande de choisir. Blake questionne Ashley sur ses intentions envers Jeff, mais elle le soupçonne d’être un peu jaloux et l’embrasse, ce qui n’est visiblement pas pour lui déplaire.

Steven informe Claudia qu’il a décidé d’essayer d’avoir une vraie relation avec Luke; elle est déçue mais l’accepte, même s’il dit qu’il l’aime encore. Alexis retrouve le prince Michael et lui parle d’Amanda, dont il semble très épris. Mais il est aussi soumis à ses obligations princières et elle tente de lui faire comprendre qu’il risque de regretter de ne pas écouter son cœur. Un ami d’Adam, Kyle Burke, venu négocier à La Mirage pour une importante convention, fait des avances à Claudia qui les repousse. Il s’en plaint alors à Adam.

Dominique et Ashley évoquent de vieux souvenirs d’une vie dans la société parisienne qui, aux yeux de Dominique, semble révolue. Ashley quant à elle veut profiter de toutes les opportunités qu’offre Denver, et au moment ou Krystle arrive, Dominique comprend que Ashley considère Blake comme l’une de ces opportunités. Dominique met Krystle en garde contre la belle Lady.

Alexis rappelle à Galen que le roi son père les a empêcher des décennies plus tôt de vivre leur amour, et elle le supplie de ne pas faire endurer la même douleur à son fils. Elle l’implore de laisser le prince Michael épouser Amanda et accepte de passer la nuit avec lui.

Krystle reçoit une nouvelle photographie d’un baiser entre Blake et Ashley Mitchell. Elle questionne Blake et l’accuse à son tour d’infidélité. Mais ils en arrivent à s’accuser mutuellement et se disputent.

Alexis quitte la Moldavie, heureuse des moments partagés avec Galen. Adam révèle à Blake que Claudia a fait échouer un important contrat à La Mirage et Blake fait des remontrances à Claudia, qui comme prévu se réfugie dans les bras d’Adam. Celui-ci la manipule afin de la monter peu à peu contre Blake et Steven.

Dex rentre finalement à l’appartement d’Alexis et y trouve Amanda, prête à prendre soin de lui alors qu’il a encore la fièvre. Elle s’apprête à le mettre au lit lorsqu’Alexis débarque, accompagnée du prince Michael.

  • Avec l’apparition de Joel Fabiani dans le rôle du Roi Galen de Moldavie
  • Avec la participation de Sam Chew, Jr. dans le rôle de Kyle Burke et de George Skaff dans le rôle du majordome
  • Lorsqu’Alexis arrive au château en Moldavie, elle est annoncée sous son nom complet : Alexis Morrell Carrington Colby Dexter
  • Encore une infidélité de Joan Collins au couturier de la série Nolan Miller puisque sa tenue en voilage brodé noir qu’elle porte pour son rendez-vous avec le roi Galen, lorsqu’ils jouent au cartes, est signée du couturier Fabrice
  • On entend Dominique sur un enregistrement de la chanson « The Very Thought of You » de Ray Noble

Dans cet épisode, le château de Moldavie est en réalité une maison de Beverly Hills appelée Grayhall Mansion, construite en 1909 dans le style Néo-Tudor. La maison construite par un banquier de Boston eu plusieurs propriétaires au fil du temps, dont les acteurs Douglas Fairbanks et George Hamilton. Située au 1100 Carolyn Way à Beverly Hills, la maison a servi pour les intérieurs des scènes entre Alexis et le roi Galen. Les images extérieures (aériennes) du château sont en revanche extraites d’une banque d’images. Pour les scènes du mariage en fin de saison c’est une autre maison qui servira de décor du palais princier.

Les images aériennes du palais de Moldavie sont en réalité celles de l’ancien abbaye de Höglwörth en Bavière en Allemagne. Bâti au 11ème siècle et reconstruit au 16ème, au bord d’un lac, le lieu est aujourd’hui une destination de vacances prisée.

Le Monastère de Höglwöth

Vous aurez peut-être remarqué la pudeur extrême de la réalisation des scènes entre Luke et Steven.

Alors que les autres couples de la saga ont tous droit à des scènes torse nu au lit avec leur partenaire, ou au minimum à un baiser torride devant la cheminée pour les scènes entre Blake et Krystle, Steven et Luke n’ont aucun contact physique, à peine ont ils droit à un tête à tête séparé par une table, et lorsqu’ils sont tout les deux c’est tout habillé et avec minimum un mètre de distance entre les deux acteurs. Les gestes les plus osés cette saison entre les deux personnages, c’est lorsque Luke resserre le nœud de cravate de Steven, puis quelques temps plus tard lorsque Steven pose sa main sur l’épaule de Luke. Les diffuseurs américains, la chaine ABC, était très frileuse à l’idée de montrer l’homosexualité dans un programme de soirée destiné à un public familial.

Nous étions au milieu des années 80, le sida faisait des ravages, et l’homosexualité était encore considérée comme une maladie dans bien des pays (l’homosexualité a cessé d’être considéré comme une maladie aux USA en 1973, et en France il a fallu attendre 1992). Dynastie  a donc ouvert  une voie, bien timidement si l’on se place dans la perspective de 2024, mais révolutionnaire à l’époque. L’homosexualité avait déjà été montrée à la télévision mais le plus souvent dans des soaps de journée. Dynastie était diffusée en Prime time.

Rappelons tout de même que Dallas avait ouvert la voie avec le personnage de Kit Mainwaring, mais sans oser aller jusqu’à en faire un sujet ou un personnage récurrent.

Après Dynastie et le torturé Steven Carrington, il y a eu Matt Fielding, incarné par Doug Savant, dans Melrose Place (une autre production Aaron Spelling) dans les années 90, qui assumait, lui, de partager sa vie avec un autre homme. Aujourd’hui presque chaque série doit avoir un ou plusieurs héros homosexuel. Rappelons nous que sans Steven Carrington, nous n’en serions peut-être pas là…

111 - La dernière ligne droite (Photo finish)

Ecrit par Donald R. Boyle, Camille Marchetta et Susan Miller Dirigé par Robert Sheerer

Alexis traite Amanda et Dex avec ironie; le prince insiste pour qu’Amanda dine avec lui mais elle refuse. Il la relance le lendemain matin et elle accepte de lui donner une chance. Krystle de son côté reçoit de nouvelles photos mais refuse de les voir et les jette immédiatement dans la cheminée. Dex s’inquiète de la disparition de Daniel Reece au Paraguay auprès de Charles Dalton et Krystle surprend leur conversation. Elle exige une explication et Dex lui explique que Reece et lui sont des agents officiants lors de mission secrètes et dangereuses, et que suite à leur dernière mission Daniel est encore au Paraguay. Mais Dex affirme qu’il est tout à fait à même de s’en sortir seul. Dex affirme aussi à Krystle que Daniel l’aime beaucoup.

Dean Caldwell relance Claudia à La Mirage mais elle lui fait comprendre qu’il n’a pas de place dans sa vie. Adam les surprend néanmoins et continue sa manipulation: il pousse Claudia à divorcer et lui fait croire que Blake la tiendra pour responsable de l’échec de Steven. Le prince Michael annonce à Amanda qu’il a rompu ses fiançailles avec la duchesse et veut l’épouser elle, mais Amanda n’est pas dupe des accords entre sa mère et le roi. Le prince lui affirme qu’il l’aime sincèrement mais elle le chasse.

Blake demande à Steven de venir diner en famille et il accepte qu’il amène Luke avec lui pour prouver sa bonne foi. Amand quant à elle reproche à sa mère de vouloir contrôler sa vie, et elle demande un rendez-vous secret à Dex. Ashley et Blake s’inquiètent de la dépression de Dominique depuis son opération et décident de se rencontrer lors d’un diner pour tenter d’y remédier.

Un grand diner réuni toute la famille au manoir Carrington, et Blake invite Luke à s’asseoir à sa droite, la place d’honneur. Luke s’avère avoir fait ses études à Yale, juste après qu’Adam y soit passé, et doit aussi parlé de son mariage et de son divorce, et si la conversation est un peu gênante au début, le jeune homme finit par remercier la famille et Blake de l’accueillir et la soirée se déroule à la perfection, Blake affirmant même à Luke qu’il est le bienvenu. En fin de soirée, en aparté, Adam révèle à Blake que Claudia a été infidèle avec Dean Caldwell et c’est la raison qui a poussé Steven à rompre.

Amanda, lors d’un rendez-vous secret derrière un entrepôt, déclare à Dex qu’elle l’aime mais il lui assure qu’il aime Alexis; il ajoute même que la jeune femme devrais épouser son prince. Amanda est en colère. Steven est ravis de l’accueil fait à Luke par la famille; Krystle lui confie qu’il faudra bien finir par parler de Sammy-Jo à Daniel Reece dès son retour. Dex reconnait qu’il a rencontré secrètement Amanda mais pour l’encourager à épouser le prince, même s’il ne comprend pas pourquoi Alexis y tient tant. Michael lui-même semble avoir deviné les sentiments entre Amanda et son beau-père. Claudia remercie Blake d’avoir accueilli Luke dans la famille pour le bien de Steven, mais Blake lui reproche son infidélité supposée; cependant elle rejette la responsabilité du choix de Steven.

Michael fait une nouvelle déclaration à Amanda et elle accepte finalement de l’épouser, d’organiser une grande célébration, mais leur mariage sera blanc. Le jeune prince finit par accepter, persuadé qu’elle finira par venir vers lui. De son côté Krystle voit de nouveau Lady Mitchell rôdé autour de Blake. Blake donne sa bénédiction à Amanda pour son mariage mais il vient aussitôt reproché  à Alexis d’avoir arrangé cette union pour son propre intérêt. Alexis s’inquiète aussi pour Steven, qui lui assure que Luke est fait pour lui.

A New-York, Sammy-Jo et son amant Morgan Hess sont dans un bar, fomentant leur plan contre Blake et Krystle. Ce sont eux qui ont depuis des semaines payés des photographes et envoyé des photos compromettantes. Pourtant Sammy-Jo est déçue de leur absence de résultat et envisage d’abandonner. C’est alors qu’une jeune femme assise au bar attire son attention. Bien que la femme en question soit rousse, elle ressemble trait pour trait à … Krystel.

Blake dine en compagnie de Lady Ashley, qu’il trouve de plus en plus séduisante et attirante. A son retour au manoir Krystle lui reproche son attitude et fait une crise de jalousie au terme de laquelle elle prend la décision terrible de quitter la maison avec Kristina dans les bras…

  • Avec la participation de Byron Michael dans le rôle de Peter et cette de Mark Schneider dans le rôle de l’homme au bar
  • A partir de cet épisode Linda Evans joue deux rôles différents, celui de Krystle et celui de son sosie rousse, dont on saura un peu plus tard qu’elle se nomme Rita

112 - Le drame (The crash)

Ecrit par Camille Marchetta, Esther et Richard Shapiro Dirigé par Irving J. Moore

Blake rend visite à Kristina à La Mirage et supplie Krystle de revenir vivre avec lui, mais elle lui reproche toujours son manque de confiance. Alexis demande à Luke de revenir travailler à la Colbyco, pour le bonheur de Steven. Ce dernier explique alors que ce geste est la réponse d’Alexis à l’invitation à diner de Blake. Adam de son côté encourage Claudia à obtenir le divorce au plus vite. Dominique se sent parfaitement remise de son opération mais déprimée sans vraiment comprendre pourquoi. Ashley, croisant Blake à la porte de l’hôpital, comprend soudain qu’elle représente un problème entre Blake et Krystle. Quant à Amanda elle assure à sa mère qu’elle n’est pas amoureuse du prince Michael, mais Alexis lui répond qu’elle n’aura jamais l’homme pour qui elle éprouve une passion secrète.

Dex annonce de son côté à Krystle que Daniel est retenu prisonnier au Paraguay. Sur place, Daniel Reece est en réalité emprisonné dans des conditions déplorable et maltraité après sa tentative d’évasion. Claudia quant à elle annonce à Steven son intention de se rendre au Mexique pour obtenir le divorce rapidement. Déchiré, Steven finit par accepter et s’excuse auprès d’elle. Blake est très déçu de la voir ainsi partir. Dex et Charles Dalton mettent au point un plan pour sauver Reece, et Alexis essaie de le retenir en usant de ses charmes, mais Dex est décidé à partir.

Blake reçoit le prince Michael en tête à tête. Ils parlent de politique, le prince confiant que son père a entame de vaste réforme dans son pays mais que le partage des valeurs en Moldavie est encore un gros problème, un petit nombre de personnes s’appropriant la plus grande part des richesses. Mais Blake veut surtout parler d’Amanda et il refuse de donner son accord au mariage tant qu’il n’est pas certain que ce sera un mariage d’amour. Tandis que Steven a des doutes concernant la démarche de Claudia, celle-ci est au Mexique et très malheureuse. Adam la rejoint là-bas et la réconforte et ils passent la nuit ensemble.

Daniel est dans une prison militaire au Paraguay et en plus d’être maltraité par ses geôliers il est blessé à une jambe. Heureusement Dex et Dalton viennent à sa rescousse et parviennent finalement à l’extraire de sa cellule. Dominique rentre enfin de l’hôpital et retrouve sa suite à La Mirage, accompagnée par Ashley et Blake, que Krystle surprend main dans la main. Michael offre une somptueuse parure de diamants ayant appartenus à sa mère à Amanda. Il lui fait une grande déclaration d’amour mais elle se refuse toujours à lui. Alexis encourage quant à elle le jeune homme à persévérer. Ashley et Jeff finissent par s’embrasser…

Daniel, de retour à Denver, rend immédiatement visite à Krystle et lui raconte sa captivité. Il lui assure qu’il ne s’est évadé que dans l’espoir de la revoir. Il lui demande de venir à lui, d’être sa femme, mais elle lui assure qu’elle aime Blake. Alexis quant à elle retrouve Dex avec bonheur et soulagement. Dominique essaie de rechanter, seule chez elle, lorsqu’Ashley vient la chercher pour la soirée organisée en son honneur chez Blake.

C’est finalement une grande réception qui a lieu au manoir en l’honneur de Dominique. Jeff conseil à Steven de pardonner à Claudia et le met en garde contre Adam. Dominique retrouve finalement le sourire en voyant toute la famille réunie. Jeff est en compagnie d’Ashley, Krystle est venue elle aussi, et Claudia est au bras d’Adam. Elle annonce à Steven que leur divorce est officiel. Amanda fuit le prince qui fait alors un esclandre et rompt leur fiançailles devant toute l’assistance. Blake et Krystle eux aussi se disputent à propos de Daniel Reece.

Le lendemain Blake cherche à joindre Daniel Reece; découvrant qu’il se rend à l’aéroport il l’y devance et l’attend dans son avion en partance pour Portland. L’avion finit par décoller avec les deux hommes à bord. Blake reproche à Reece de vouloir lui prendre sa femme et il promet de ne pas se laisser faire. En plein vol au dessus des rocheuses, ils se battent et assomment malencontreusement le pilote. Reece tente de prendre la barre pour redresser l’appareil mais il n’y parvient pas. L’avion s’écrase dans la montagne…

  • Avec la participation de Taylor Lacher dans le rôle de Burt McCann
  • On apprend dans cet épisode que le mari d’Ashley, qui était un ambassadeur, se prénommait Maynard et était plus âgé qu’elle
  • Rock Hudson apparait dans cet épisode après quatre épisodes d’interruption et on le découvre amaigri, premier signe de la maladie qui le rongeait et allait l’emporter quelques mois plus tard. Dans l’intrigue son état peut s’expliquer par le fait qu’il a été retenu prisonnier au Paraguay durant plusieurs semaines.

113 - La réconciliation (Reconciliation)

Ecrit par Edward De Blasio, Camille Marchetta et Esther Shapiro Dirigé par Nancy Malone

L’avion s’est crashé dans la montagne. Blake est conscient mais l’avion menace de prendre feu. Il commence par évacuer le pilote, blessé mais conscient, puis tente d’éloigner Reece, inconscient, de l’épave. Il y parvient in extremis juste avant que la carcasse n’explose. Claudia et Adam sont très amoureux et heureux tout les deux et Adam voit dans cette nouvelle union une occasion de consolider sa place dans la famille et dans l’Empire Carrington. Krystle tente de joindre tout le monde pour les informer de l’accident. Aussitôt informés, Jeff et Steven partent au centre de recherche pour essayer d’apporter leur aide. Dans la montagne, Reece est toujours inconscient et le pilote est blessé et aura du mal à marché; alors qu’une tempête de neige approche en même temps que la nuit.

Alexis essaie de convaincre Michael de rester avec Amanda; elle lui révèle que le mariage engage aussi l’avenir de son pays par les investissements qu’elle à promis à Galen, mais le jeune homme refuse de se laisser acheter et quitte l’appartement pour aller s’installer à La Mirage. Dex apprend le crash de l’avion, et lorsqu’il en informe Alexis celle-ci est fort troublée à l’idée de la mort de Blake. Pendant ce temps dans la montagne Blake finit par trouve un abri de fortune pour ses compagnons et lui. Reece à repris conscience mais le pilote, blessé, à sombré dans le coma. Les recherches sont interrompues à cause de la nuit et de la météo mais Jeff refuse d’abandonner. Il décide de louer un hélicoptère, et assomme Steven pour l’empêcher de le suivre dans cette folle aventure.

Dominique déprime sur la fin de son mariage lorsque Krystle la prévient de l’accident. Elle en informe Ashley et comprend que celle-ci a des liens très étroits avec Blake. Mais Ashley la rassure, elle avait effectivement des vues sur Blake en venant à Denver, mais en constatant ses liens avec Krystle, elle a décidé de jeter son dévolu sur quelqu’un d’autre. Tandis que Jeff continue les recherches dans la montagne mais sans résultat, alors que la neige et le froid commencent à s’insinuer dans la cabane de fortune des survivants.

Reece remercie Blake de lui avoir sauvé la vie mais il précise que s’ils survivent à cette aventure, il ne renoncera pas à tenter de conquérir Krystle. Celle-ci est très inquiète de n’avoir aucune nouvelle, ete Alexis rassure Amanda sur les capacités de survie de Blake en toutes circonstances. Dex se joint à son tour aux recherches mais Jeff est seul avec son pilote dans la montagne. Il est sur le point d’abandonner lui aussi faute de carburant lorsqu’il aperçoit une lumière et finit par trouver la cabane dans laquelle les trois hommes se sont réfugiés, transi de froid mais bien vivants. Alexis est rassurée en apprenant que Blake est en vie mais Dex lui fait une scène de jalousie et elle doit le rassurer en affirmant qu’elle n’aime que lui, même si elle partage encore beaucoup de choses avec Blake.

Blake rentre chez lui et y retrouve Krystle, mais quant il comprend qu’elle vie toujours à la Mirage il lui dit que Daniel Reece est toujours en vie lui aussi et la laisse partir. Le lendemain Daniel Reece est déjà en train de préparer une nouvelle mission en Lybie, et Dex lui dit qu’il est fou; lorsque Krystle lui rend visite. Daniel lui demande si elle quitterait Blake pour lui, mais comme elle répond non il annonce son intention de quitter Denver.

Alexis vient demander à Blake d’intervenir auprès du prince afin d’encourager au mariage d’Amanda. Mais Blake comprend qu’elle a fait un arrangement avec le roi et l’accuse d’avoir ‘vendu’ sa fille. Comme Alexis insiste, c’est Krystle qui la jette en dehors de SA maison et lui jette son bouquet de fleurs au visage. Après cette intrusion, Blake et Krystle ont enfin une discussion et choisissent de se réconcilier. Amanda finit par discuter sincèrement avec Dex, ils mettent au point leurs sentiments et se rendent compte qu’ils ne sont pas amoureux; elle le remercie d’un baiser juste au moment ou Alexis rentre.

Aussitôt Amanda se rend à La Mirage juste au moment ou Michael s’apprête à quitter Denver. Elle finit par admettre qu’elle l’aime. Finalement le mariage aura bien lieu…

Krystle de son côté rend visite à Daniel Reece car elle doit encore lui annoncer que lorsqu’il a quitté Iris, celle-ci était enceinte. Il a donc une fille, Samantha Joséphine , que tout le monde appelle Sammy-Jo. Pendant ce temps Blake remercie Jeff pour avoir pris le risque de le chercher dans la montagne. Il lui confie qu’il l’aime comme son fils et à l’intention de modifier son testament afin qu’il obtienne le moment venu le contrôle de Denver-Carrington. Mais Adam entend la conversation et en développe une profonde jalousie, se jurant de ne pas laisser cela se produire…

  • Avec la participation de Nick Angotti dans le rôle de Fred Mason et de Nigel Bullard dans le rôle de Pete Davis
  • Avec la participation de Drew Snyder dans le rôle de Hank Lowther et de Robert Parucha dans le rôle de Derek
  • Cet épisode est l’un des préférés de ceux qui ont un petit faible pour John James, le beau Jeff Colby porte en effet un pantalon d’équitation qui met particulièrement en valeur la partie la plus charnue de son anatomie (cf. photographie ci-contre)

114 - Une belle garce (Sammy Jo)

Ecrit par Susan Baskin, Camille Marchetta et Esther Shapiro Dirigé par Irving J. Moore

Blake et Krystle sont de nouveau amoureux comme au premier jour. Krystle  a décidé d’accompagner Daniel Reece a New-York pour rencontrer Sammy-Jo et Blake la met en garde… contre Sammy-Jo. Alexis en veut beaucoup à Dex et soupçonne une relation entre lui et Amanda. Jeff e Ashley sont eux aussi très amoureux, e elle lui confie avoir eu très peur pour lui lorsqu’il recherchait Blake dans la montagne. Ils comprennent qu’ils son en réalité amoureux l’un de l’autre depuis très longtemps. Amanda rassure sa mère en affirmant qu’il n’y a jamais rien eu entre Dex et elle que le fantasme d’une adolescente et qu’elle va se marier avec le prince de Moldavie dans exactement un mois. Alexis est ravie.

Adam falsifie la date d’une commande de forage en Louisiane dans les documents signés par Jeff, risquant ainsi de faire perdre plusieurs millions de dollars à Denver-Carrington. Avant de partir à New-York Daniel Reece fait la paix avec Blake. Au même moment à New-York Sammy-Jo rencontre dans un bar l’extravagante Rita, actrice de son état, et qui est victime de violence conjugale. Sammy-Jo lui propose de l’héberger quelques jours. Ashley finit par avouer à Blake qu’elle avait l’intention de le séduire mais y a renoncer en le voyant avec Krystle. Daniel accepte une mission délicate en Lybie et il partira directement depuis New-York après avoir rencontré sa fille. Dex refuse de l’y accompagner, sa priorité étant de sauver son mariage.

Dex propose alors à Alexis une croisière sur un yacht privé, mais elle refuse à cause du mariage approchant et il se met en colère, la soupçonnant de vouloir tout manipuler, lui y compris.

Adam dévoile à Blake les « manquements » provoqués par Jeff dans les forages en Louisiane, pendant que Jeff roucoule avec Lady Ashley. Adam rattrape finalement le coup en Louisiane et Blake le félicite. Quant à Steven il est quelque peu jaloux des amis que Luke voit en dehors. Adam de son côté confie à Claudia qu’il va finir par obtenir le contrôle de Denver-Carrington, tandis que de son côté Blake fait des remontrances à Jeff. Luke propose à Steven de venir vivre officiellement avec lui et avec Danny mais Steven est toujours indécis à ce sujet. Alexis l’encourage à faire un choix.

Dans l’avion qui va à New-York, Daniel apprend de Krystle que Sammy-Jo n’a jamais connu une vie d’opulence et qu’elle n’est pas une fille sage. En arrivant ensuite à l’appartement de Sammy-Jo sans y être annoncé, ils ont la surprise d’y rencontrer Rita, qui sort de l’appartement. Ils échangent quelques banalités puis décident d’attendre le retour de Sammy-Jo.

Ashley transmet un message codé du ministre Han à Dex et Alexis se montre à nouveau jalouse et suspicieuse. Sammy-Jo se met en colère en trouvant Krystle et un étranger dans son appartement. Il lui révèle alors qu’il est son père. Puis il la laisse discuter avec Krystle. Dex reproche à Alexis d’essayer de le manipuler et il refuse de se laisser faire; leur relation est à la fois passionnée et volcanique. Blake remercie Adam pour son intervention qui a épargné à la compagnie des millions de dollars de perte, mais il le met aussi en garde contre une relation avec Claudia qui risquerait de mettre à mal l’équilibre de toute la famille.

Sammy-Jo déjeune avec son père dans sa suite d’un grand hôtel New-Yorkais et il s’amuse du manque d’éducation de la jeune fille.

  • Avec la participation de Don Torres dans le rôle de Conrad, de Tom Everett dans le rôle de Vincent et de Greg Winfield dans le rôle de l’ami de Luke
  • Cet épisode marque la dernière apparition de Rock Hudson sur les écrans. A l’origine le personnage de Daniel devait rester jusqu’à la fin de la saison et probablement disparaitre suite au cliffhanger, mais l’acteur devenu trop faible et ayant des difficultés pour se remémorer ses textes, fut évacué plus tôt que prévu
  • Heather Locklear revient dans le rôle de Sammy-Jo cette fois pour rester jusqu’à l’ultime épisode de la série
  • L’hôtel dans lequel Daniel Reece est descendu lors de son séjour est l’hôtel Plaza de New-York. Cet hôtel, dont le style rappelle les château français de la renaissance, a été construit en 1907 face à Central Park au cœur de Manhattan. Cet immeuble, qui a été la propriété de Donald Trump de 1988 à 1995 et a été popularisé entre autre par le film « Maman j’ai encore  raté l’avion » (Home Alone 2, 1992)

115 - Complications (Kidnapped)

Ecrit par Richard et Esther Shapiro et Dennis Turner Dirigé par Jérôme Courtland

Amanda attend le prince Michael, de retour de La Nouvelle Orléans, dans sa suite de la Mirage, mais sa présence imprévue parait poser un gros problème au service de sécurité royal. La jeune femme commence à redouter de devoir vivre sous surveillance constante. Jeff montre à Alexis la photographie prise par Ashley un mois plus tôt lors d’un concert dans la région de Los Angeles. Alexis tente de le décourager de gâcher sa vie en se lançant dans une vaine chasse au fantôme. Blake demande à Krystle de ne pas trop s’inquiéter pour Sammy-Jo, avant de lui offrir une soirée romantique au coin de la cheminée pour leur réconciliation.

Jeff de son côté se montre préoccupé et distant avec Ashley. Elle lui demande de revenir vers elle quant il sera capable de ne penser qu’à elle. Yuri, le chef de la sécurité du prince, se montre extrêmement présent, mais dans l’ombre il complote avec un autre individu. Jeff quant à lui s’oppose à Adam, l’accusant ouvertement d’avoir falsifié ses documents pour tenter de le discréditer. Steven annonce à Luke qu’il n’est pas encore prêt à vivre avec lui; le jeune homme en conclu qu’il a honte de leur relation et en est blessé.

Dominique et Alexis s’opposent à nouveau, cette fois à propos d’une forêt dont elles ont hérité à Sumatra; Dominique et Blake souhaitent la vendre mais Alexis s’y opposent, estimant que ce n’est pas le bon moment. Amand prépare sa liste d’invités pour le mariage, et envisage de demande à Ashley Mitchell d’être la photographe de l’événement. Blake constate aussi qu’Alexis a supprimé Dominique de la liste des invités. Amanda se rend ensuite dans une boutique de luxe pour essayer des tenues pour la Moldavie. Blake vient demander à Alexis de remettre Dominique sur la liste des invités. Le prince et Dex se retrouvent devant la boutique pour attendre leurs compagnes. C’est là que des individus armés et dangereux, avec la complicité de Yuri lui-même, assomment Dex, poussent le prince en dehors de sa limousine et enlèvent Amanda sous les yeux horrifiés d’Alexis.

Dex retrouve rapidement ses esprits et prend en filature la limousine des kidnappeurs, accompagné du prince et de Yuri. Les pneus crissent et les klaxonnes fusent dans les rues de Denver jusqu’à ce que la voiture des ravisseurs se retrouve coincée dans une ruelle. Amanda est sauve mais les ravisseurs, couverts par Yuri, parviennent à prendre la fuite. Une conférence de presse est aussitôt organisée et la presse évoque un acte terroriste en raison des conditions politique en Moldavie, notamment à propos de prisonniers politique, mais toutes les questions a ce sujet sont immédiatement éludées.

Blake, inquiet pour sa fille, demande à ce que le mariage soit célébré à Denver, mais le prince, tout comme Alexis, insiste pour le protocole soit respecté, et Amanda tranche en faveur de l’organisation prévue au départ, un grand mariage princier en Moldavie. Adam de son côté est traumatisé par la tentative d’enlèvement d’Amanda, qui lui rappelle sa propre histoire. Claudia et lui se sentent esseulés parmi les autres et se soutiennent mutuellement. Dominique et Ashley discutent d’Alexis, pour laquelle elles n’ont aucune amitié, et du mariage à venir; Ashley confie qu’elle est amoureuse mais totalement perdue concernant le jeune homme dont elle est éprise. Claudia rend visite au petit Danny et rencontre Steven au manoir, provoquant la jalousie d’Adam. Celui-ci s’en prend alors à son frère a qui il reproche son comportement déviant.

Alors qu’Amanda vit son conte de fée dans les bras de son prince dans son château en Moldavie, Steven demande à Luke d’être très officiellement son invité au mariage. Luke est très touché par cette invitation. Jeff lui aussi fait des projets, il demande à Ashley de vivre avec lui et de faire partie de son avenir. Alexis confie à Dex ses inquiétudes concernant la sécurité d’Amanda mais Dex la rassure, d’après lui le roi parait parfaitement maitriser la sécurité de son château et la politique de son pays. C’est alors qu’un télex arrive, annonçant à Dex une très mauvaise nouvelle qui lui tire des larmes.

Blake est très inquiet de la sécurité en Moldavie pour Amanda mais Yuri lui assure qu’il donnerait sa vie pour Amanda ou pour le prince s’il le fallait. Amanda et le prince Michael prennent ensuite la route en direction de l’aéroport de Denver avant de s’envoler pour l’Europe de l’est. Pendant ce temps Jeff contemple le portrait de Fallon (un portrait sur lequel le visage de Fallon a été modifié !!) et se remémore des souvenirs de son amour pour elle (des souvenirs ou le visage de  Fallon n’est plus le même !!). Il tente alors de se convaincre, de s’imposer de croire que Fallon est morte. Mais au même moment à Los Angeles, une jeune femme en pleurs se présente à la police, suppliant qu’on l’aide a retrouver qui elle est. Elle ne sait pas quel est son nom, mais elle a le visage de Fallon (le nouveau visage de Fallon !!).

  • Dans cet épisode et sans la moindre explication, Pamela Sue-Martin est remplacée par Emma Samms dans le rôle de Fallon Carrington. Le fait que Fallon ait acquis soudain un accent anglais (dans la version originale évidemment) n’a jamais été expliqué ni évoqué. Dans la v.f. elle conserve la même voix qu’auparavant
  • Avec l’apparition de Carl Strano dans le rôle de Yuri, de Michael Gregory dans le rôle de Nikolai et la participation de Terrence McNally dans le rôle du premier reporter
  • Pamela Sue Martin avait été approchée pour reprendre son rôle, mais lorsqu’elle a refusé, les producteurs recrutèrent Emma Samms en moins d’une semaine. Selon certaines rumeurs, c’est Tori Spelling, la fille du producteur Aaron Spelling (et futur actrice de Beverly Hills 90210) qui aurait suggéré Emma Samms après l’avoir vu dans le soap Hôpital Central.
  • Pour introduire la nouvelle actrice qui incarne désormais Fallon, l’indication est donnée au téléspectateur via le portrait offert à Blake quelques épisodes plus tôt (le même tableau mais avec un nouveau visage) ainsi qu’un flashback dans l’esprit de Jeff
  • Amanda et Alexis sortent de la boutique de mode dont le nom est Paulette Valence. Il ne semble pas que ce nom soit celui d’une styliste ayant réellement existé; sans doute ce nom n’a d’intérêt que celui de sonner très français aux oreilles des américains
  • La fin de l’épisode peut être considérée comme un mini cliffhanger, l’épisode étant originellement diffusé le 10 avril 1985 et l’épisode suivant seulement le 8 mai soit 4 semaines plus tard

116 - L'héritière (The heiress)

Ecrit par Susan Baskin, Edward De Blasio et Camille Marchetta Dirigé par Irving J. Moore

Blake enjoint la police de trouver qui a tenté d’enlever Amanda. Dex vient alors annoncer à Krystle et lui que Daniel Reece est mort, tué en Lybie. Krystle est triste et songe à Sammy-Jo qui n’aura pas eu le temps de connaitre son père. A New-York c’est Rita, apportant le journal du jour, qui annonce à Sammy-Jo la disparition de son père. Sammy-Jo se sent triste pendant quelques instant, jusqu’à ce que l’idée naisse dans son esprit que… son père était très riche. Un sourire se dessine alors sur ses lèvres.

Claudia pense qu’Adam à peur que Blake les voit ensemble au mariage; Adam lui confie ses rêves de puissance absolue, de contrôle de Denver-Carrington, et l’encourage aussi à s’accaparer l’hôtel. Amanda, le prince Michael et Alexis sont reçus dans le modeste palais d’été du roi de Moldavie. Ils y rencontrent le roi Galen… et la duchesse Elena, qui est l’ex fiancée de Michael. Amanda découvre alors que la Duchesse de Branagh séjourne au palais et assistera à leur mariage, et elle en est outrée. Quant à Yuri, le responsable de la sécurité du palais, fait partie d’un mystérieux complot… Le prince Michael, lui, s’inquiète auprès de son père du comportement d’Elena, qui a déjà causé des problèmes…

Amanda de son côté s’inquiète des implications de son mariage pour son avenir; elle sera toujours sous surveillance, sera impliquée dans la politique, et craint que cela n’impacte toue sa vie. Mais Alexis la rassure, lui rappelant que ce qu’elle vie est un véritable conte de fées, et qu’en épousant le prince, un jour elle deviendra… reine.

Krystle vient à Delta Rho afin d’apprendre de Charles Dalton les circonstances de la mort de Daniel, mais elle y trouve Sammy-Jo qui s’est déjà installée là comme si elle possédait les lieux. Sammy-Jo se présente alors à Dalton et Dex comme la fille de Daniel Reece, dont elle a décidé de prendre le nom. M. Dalton raconte la mort de Daniel en Lybie lors d’une mission, son corps est demeuré sur place. Sammy-Jo est triste de n’avoir pas mieux connu son père.

Alors que Jeff ne quitte plus la belle Lady Ashley, Adam est toujours maladivement jaloux de son rival dans le cœur (et le testament) de Blake. En Moldavie, Alexis tente de tenir le roi Galen à distance respectable sans pour autant le vexer.

La duchesse Elena s’introduit dans les appartements d’Amanda et lui raconte que Michael est amoureux d’elle, et qu’elle est sa maitresse et qu’elle le restera même une fois le mariage célébré. Sammy-Jo vient annoncer à Steven qu’elle a l’intention de demander la garde de Danny, maintenant qu’il assume publiquement son homosexualité… et qu’elle est riche. Steven s’énerve et menace de la tuer; elle prend aussitôt Jeannette a témoin.

Claudia vient demander à Blake de faire un contrat la liant  à l’hôtel, car elle remplace Fallon depuis presque un an sans que cela soit officiel. Pourtant Blake ne veut rien contractualisé pour le moment, car il ne sait pas s’il souhaite conserver l’hôtel, qu’il gère pour son petit-fils. Claudia se sent trahie.

Sammy-Jo de son côté est très déçue que son fils ne la reconnaisse pas. Elle est décidée, maintenant qu’elle est riche, à n’en faire qu’a sa tête,  et elle s’oppose aussi à Charles Dalton sur la gestion du hara; elle se comporte come la propriétaire, mais Dalton lui rappelle que le testament n’a pas encore été ouvert. Mais se sachant la seule enfant de Daniel Reece, elle est sûr d’elle.

Amanda est jalouse de la duchesse, un peu trop présente autour de Michael, mais Alexis lui conseil de ne pas tomber dans le piège tendu par Elena et de feindre une tranquille indifférence. Alexis a aussi demandé à Galen de recadrer la jeune duchesse. Galen continue de poursuivre Alexis de ses assiduités, juste au moment ou Dex arrivent à son tour au palais. Les deux hommes se toisent poliment. Blake exprime à Krystle son inquiétude quant au comportement à venir de Sammy-Jo.

Lors de la lecture du testament, Daniel Reece exprime la volonté de voir Charles Dalton continuer à gérer ses affaires autant qu’il le souhaitera. Puis il nomme Sammy-Jo sa légataire universelle, héritant de la totalité de ses biens et de sa fortune, mais avec une condition : Krystle devra valider toutes ses transactions et est nommée exécutrice testamentaire. Sammy-Jo laisse exploser sa colère et annonce qu’elle est prête à aller en justice pour contester cette clause du testament.

Lady Ashley pousse Jeff à se rendre comme prévu au mariage en Moldavie, mais il a un autre plan; il la demande en mariage. Mais la belle Lady lui demande un peu de temps pour y réfléchir. Pendant ce temps au château de la famille de Moldavie, la duchesse Elena s’introduit dans la chambre du prince et tente de le convaincre de renoncer à son mariage. Pour le faire changer d’avis, elle va jusqu’à se déshabiller devant lui. C’est à ce moment qu’Amanda entre dans la chambre et les surprend. Outré, elle lui jette sa bague de fiançailles au visage et se réfugie auprès de Dex, le suppliant de l’emmener loin d’ici.

De son côté Sammy-Jo rentre dans son appartement New-Yorkais et y retrouve Rita s’entrainant pour une audition à parler sans son accent rocailleux. En la regardant, un plan étrange germe dans l’esprit tortueux de la jeune femme…

  • Avec l’apparition de Kerry Armstrong dans le rôle de Elena, Duchesse de Branagh et le Gary Clarke dans le rôle du sergent de Police
  • Avec la participation de Jordan Charney dans le rôle de l’avocat (non crédité au générique) et de Gayle Frank dans le rôle de Katiana (créditée Katana au générique et Tatiana sur IMDB)
  • Au début de l’épisode lorsque Rita entre dans l’appartement de Sammy-Jo, celle-ci regarde la télévision et on reconnait le générique de La Croisière s’amuse (The love boat), une série également produite par Aaron Spelling

Le Palais princier de Moldavie

Harold Lloyd's Green acres

Harold Lloyd

Tout comme le manoir des Carrington censé se trouvé près de Denver au Colorado est en réalité situé près de San Francisco en Californie, le château de la famille de Moldavie n’est absolument pas situé en Moldavie mais se trouve bel et bien à Los Angeles. Il s’agit de l’ancienne maison de l’acteur Harold Lloyd, star de l’époque du cinéma muet.

La maison, construite pour l’acteur en 1928 par l’architecte Sumner Spaulding et dans laquelle il vécu jusqu’à sa mort en 1971, comprend 44 pièces, et la propriété pas moins d’une douzaine de fontaines, une piscine olympique (à l’origine c’était la plus grande piscine de toute la Californie, entourée d’un tunnel par lequel on pouvait photographier ou filmer les nageurs), d’une rivière artificielle avec cascade pour s’entrainer au canoé, et d’un golf de neuf trous. Sans oublier bien sur des étables, de nombreux jardins, une serre et une petit ferme, un pavillon de danse et un théâtre extérieur, des courts de tennis et un terrain de handball.

La maison de style Italo-Méditerranéen est aujourd’hui classée au patrimoine historique de la Californie,

Outre Dynastie, la maison et ses jardins furent utilisés à plusieurs reprises par la télévision, notamment dans un épisode de la série Columbo, l’Amour du risque (Hart to Hart) ou de l’Ile Fantastique, mais aussi au cinéma. On l’a ainsi aperçue dans les films Commando (1985, avec Arnold Schwarzenegger) ou Westworld (le film de 1973 qui a inspiré la série)

La maison, située au 1740 Green Acres Drive à Beverly Hills, près de Los Angeles en Californie, est malheureusement une propriété privée et n’est pas ouverte au public.

Le cast de Dynastie réuni le 11 mars 1986 à lors des People's Choice Award

117 - Mariage royal (Royal wedding)

Ecrit par Susan Baskin, Edward De Blasio et Camille Marchetta Dirigé par Jérôme Courtland

Alexis reproche de façon véhémente la décision d’Amanda d’annuler le mariage; selon elle il est trop tard, les invités sont sur le point d’arriver et elle est convaincue que Michael est sincèrement amoureux d’elle. Amanda, butée, refuse d’assister à la réception donnée pour l’accueil des invités, venus des États-Unis mais aussi de toute la Moldavie. Blake et Krystle s’installent au château; Krystle est inquiète de ce que Sammy-Jo va faire et Blake l’encourage à profiter du séjour en Moldavie.

A New-York, Sammy-Jo trouve sur son répondeur téléphonique un enregistrement de la voix de Krystle et elle demande à Rita de s’entrainer à l’imiter.

Une grande réception a lieu au château de la famille de Moldavie. Blake et Krystle sont présentés au roi Galen, Alexis évite soigneusement de rester seule avec Dex, Luke est présent aux côtés de Steven, et Jeff redemande à Ashley de l’épouser et elle temporise… Le prince Michael de son côté reproche sa conduite à Elena et demande au trop curieux Yuri d’éloigner de lui la duchesse indélicate. Alexis confie à Blake le soin de raisonner Amanda, qui veut briser ses fiançailles avec le prince. Blake tente alors de pousser sa fille à se comporter comme une adulte, l’assurant de son soutien quelque soit sa décision a condition qu’elle soit ferme et définitive.

Le lendemain Blake demande également des éclaircissements au prince; ce dernier promet qu’il n’a pas été infidèle à Amanda et qu’il ne le sera jamais car il aime sincèrement Amanda. Blake se fait alors le porte parole du jeune prince auprès d’Amanda. Ashley, dans les jardins du palais, confie à Dominique que Jeff l’a demander en pariage, mais elle doute que leur histoire puisse résister à la réalité du quotidien.

Alexis et le roi décident quant à eux de laisser les jeunes fiancés décider eux-mêmes de ce qu’ils veulent et de ne plus intervenir. Galen, toujours amoureux d’Alexis, lui demande de rester auprès de lui après la cérémonie; Alexis parait hésiter, et Dex la surprend se tenant un peu trop proche du roi de Moldavie. Dex fait alors une crise de jalousie, alors Alexis lui reproche sa romance avec Amanda. Alexis convoque aussi la duchesse Elena et exige d’elle qu’elle dise la vérité à Amanda, mais la jeune femme refuse, jusqu’à l’intervention du roi lui-même qui fait comprendre à la duchesse que l’annulation du mariage aurait de graves conséquences économiques pour le pays et donc pour la fortune du père d’Elena. La duchesse de Branagh accepte alors de reconnaitre devant Amanda qu’elle a voulu piéger le prince mais qu’il ne s’est rien passé entre eux. Pourtant la duchesse ajoute qu’Amanda ne saura jamais résister à la pression de la vie de cour parce qu’elle n’a pas été élevée dans ce monde.

Claudia reproche à Adam de dissimuler leur liaison par crainte de Blake et elle menace de le quitter; Steven les aperçoit ensemble et parait troublé, mais lorsque Luke lui en fait la remarque, il assure au jeune homme qu’il l’aime et qu’il a prit une décision: à leur retour à Denver ils habiteront ensemble très officiellement, et peu importe ce que les autres penseront. Luke est ravi et se blotti dans les bras de Steven. Blake lui aussi aperçoit Claudia et Adam en train de s’embrasser dans les jardins du palais.

Dex prend quant à lui la décision de quitter subitement la Moldavie pour ne plus assister à tout ce cirque, malgré les suppliques d’Amanda qui tente de le retenir; Dex à une violente altercation avec le prince, avant de quitter le palais avec sa valise; en partant en pleine nuit il tombe sur Yuri et ses hommes en train de faire entrer au palais d’énormes et mystérieuses caisses en bois et lorsqu’il s’en étonne, Yuri l’assomme aussitôt afin de ne pas mettre son plan en péril.

Blake fait des reproches à Adam et lui demande de rompre immédiatement avec Claudia; Adam promet de le faire  mais assure ensuite à Claudia qu’il veut à la fois rester avec elle et en même temps obtenir Denver-Carrington.

Le lendemain Alexis et Amanda se préparent pour la grande cérémonie, alors qu’un orage gronde au loin. Lady Ashley annonce à Jeff dépité qu’après la Moldavie elle rentrera seule à Paris, car ils sont trop différents tout les deux pour que leur relation ait un avenir, et elle pense que de toute façon il pense encore beaucoup trop à Fallon.

A Los Angeles, la jeune femme amnésique se présente de nouveau à la police, espérant qu’un avis de recherche pourrait la mettre sur la piste de son identité; l’officier lui demande comment il pourra la joindre. Elle répond qu’elle s’est choisi un nom, Randall Adams, et qu’elle envisage d’aller s’installer dans une ville d’où l’on voit la montagne. A New-York pendant ce temps, Sammy-Jo met au point un plan diabolique : a grand renfort de maquillage et d’une perruque blonde, elle transforme peu à peu Rita… en Krystle.

En Moldavie, Dex est retenu prisonnier dans une cabane par Yuri, qui lui indique qu’il a l’intention, tout simplement, d’écrire l’histoire. Tandis qu’Amanda enfile enfin sa magnifique robe blanche, elle apprend que la duchesse Elena quitte le palais avant la cérémonie. Tout à coup le soleil réapparait, dardant ses rayons divin par la fenêtre pour annoncer un splendide mariage.

La cérémonie est en effet grandiose, Amanda marche vers l’autel ou l’attend le prince Michael en grand uniforme, toute la famille est présente, émue d’assister à ce moment de grâce extraordinaire. Mais tandis qu’un mariage royale se déroule dans la chapelle du château, a l’extérieur des hommes armés prennent peu à peu position tout autour de la salle, allant pour cela jusqu’à tuer les gardes du palais un à un. Dex, ne ménageant pas ses efforts, parvient finalement à se libérer et s’élance en direction du palais.

Le prêtre prononce les paroles traditionnels demandant aux jeunes époux de demeurer fidèles et d’avoir des enfants, puis il leur fait prononcer leurs vœux avant que le prince ne passe finalement un anneau splendide au doigt de celle qui, quelques instants plus tard, devient très officiellement sa femme, la princesse de Moldavie. Amanda est radieuse. La cérémonie est un moment magique. Le prêtre  déclare alors les jeunes gens mariés et les invite à s’embrasser. Au même moment les hommes armés prennent leur élan depuis le toit de la chapelle. Le prince Michael embrasse Amanda. Des coups de feu résonnent soudain à la porte de la chapelle. Et c’est la panique.

Les gardes du palais sont abattus avant même parfois d’avoir dégainer leur propres armes, des gardes du corps tentent de protéger les jeunes mariés, les Carrington et les autres invités, mais les terroristes utilisent des armes automatiques et tirent en rafale sans distinction sur tout ce qui bouge. Ashley tente de continuer à faire des photos, Blake tente de rejoindre Krystle déjà à terre, le prince Michael se prend une balle… En quelques interminables secondes, tout le monde est à terre, inconscient, il y a du sang, et un silence de mort retombe après le fracas de la fusillade.

Yuri braque son arme afin d’achever son œuvre de mort en tuant le roi Galen, mais Dex arrive à ce moment et le plaque au sol. Ils se battent au corps à corps et un coup de feu éclate encore. Les cloches de tout le royaume se mettent alors à retentir à la volée, ignorant qu’elles n’annoncent pas un heureux mariage mais un véritable bain de sang…

  • La saison 5 marque le sommet de la série dans les sondages. Dynastie dépassa même Dallas cette année là en devenant la série n°1. Mais cela eu comme effet que plusieurs acteurs du casting demandèrent une revalorisation de leur salaire. La réponse de la production fut un cliffhanger cataclysmique qui permettait de sortir n’importe quel personnage ou presque de l’histoire
  • Nolan Miller affirma qu’il avait dépensé 150.000 $ pour les costumes de cet épisode, dont pas moins de 10.000 $ pour la seule robe de marié d’Amanda
  • Le splendide collier de perle que porte la mariée n’est, contrairement à la tradition dans Dynastie, pas une véritable parure de bijoux mis un accessoire de cinéma qui fut porté entre autre par Claudette Colbert dans les années 30. En revanche la tiare en diamant a été créée spécialement pour le mariage.
  • Ce cliffhanger reste probablement le plus connu de la saga sous le nom du Massacre en Moldavie. Lors de sa première diffusion il réuni le chiffre record de 25,9 millions de téléspectateurs (parmi quelques unes des plus importantes audience de toute la saga). Il clôt également la saison la plus regardée de toute la saga, cette saison 5 étant classée globalement numéro 1 dans les audiences Nielsen, devant « Dallas ».
  • Ali MacGraw eut la désagréable surprise d’apprendre son éviction de la série (et donc sa mort suite au massacre en Moldavie) de la bouche de John Forsythe lors de la fête de fin de tournage
  • Cet épisode est cité dans un épisode de la série « This is us » (S05E16), Rebecca (Mandy Moore) commence à regarder cet épisode lorsqu’un autre personnage, Jack (Milo Ventimiglia), change de chaine pour regarderun match de baseball.
Catherine Oxenberg fait la grimace durant le tournage de la scène du mariage.

Dynastie ou la fascination de la monarchie

Alors que dans Dallas la seule valeur qui vaille est l’argent lorsqu’il s’agit de choisir ses amis ou ses partenaires (J.R. validait le fiancé de Lucy s’il était riche et gay mais pas s’il était pauvre et étudiant en médecine), dans Dynastie les Carrington cherchent en permanence à fréquenter des Européens dont le nom de famille comporte une particule.

Bien avant qu’Amanda, la nouvelle fille Carrington, ne débarque avec son ambition de devenir une princesse, les Carrington fréquentaient déjà de nombreux personnages ayant une particule et des origines Européennes (cela va forcément ensemble). Le background du personnage d’Alexis dit qu’elle vient d’Angleterre et a fréquenté la Royale Academy des arts (entre autre puisqu’elle a aussi fréquenté les grandes écoles de Gstaad). Dès la saison 3 apparait brièvement le Comte De Chalon, un français ami de Fallon qui a connu Kirby lorsqu’elle était en France.

Vient ensuite Peter De Vilbis, issu d’une vieille famille de la noblesse décadente Européenne qui aurait pu donner un nom à particule à Fallon. Alexis contact même une princesse Maria Elena (qu’on ne voit d’ailleurs jamais) pour connaitre la vérité sur De Vilbis. Puis Lady Ashley Mitchell entre dans l’orbite des Carrington avant qu’une famille royale ne fasse son entrée dans la saga, devant mais aussi derrière l’écran.

Sur l’écran on voit arriver un prince, Michael de Moldavie, et même un roi très séduisant auquel Alexis ne peut résister. Mais saviez-vous que Catherine Oxenberg, qui incarne Amanda Carrington, est dans vie une véritable princesse de sang ? Elle est la fille d’Elizabeth De Yougoslavie, dont la famille à régné jusqu’à la seconde guerre mondiale.

Dynastie montre là l’une des fascinations d’une partie de l’Amérique pour l’histoire et les royautés européennes. Dallas ne se basait que sur l’argent, d’une manière très américaine et très moderne, Dynastie tente par ces personnages à particule à se doter d’un lustre plus traditionnel, ce qui marque une différence de plus entre les deux sagas. Encore une fois si les Ewing représentent une certaine forme de bourgeoisie à l’américaine calquée sur la bourgeoisie européenne du XIXème siècle, on peut sans doute considérer que Dynastie (d’ailleurs le titre de la saga lui-même n’en est-il pas une preuve de plus) ambitionne de s’approcher davantage du modèle de la noblesse des vieilles familles européennes ?

Alexis ne se prendrait-elle pas un peu pour la Pompadour ? La dynastie des Carrington ne risque-t-elle pas de terminer comme la monarchie française ?

Catherine Oxenberg et Michael Praed, alias Amanda et le prince Michael, et Jack Coleman (Steven) en compagnie de Karry Armstrong (la duchesse Elena) lors d'un événement à Los Angeles
Retour en haut
Aller au contenu principal