Blood is thicker than Oil

BIBLIOGRAPHIE

Annuaire

Il existe sur le net de très nombreux sites consacrés aux séries et à Dallas, la sélection suivante n’a pas la prétention d’être exhaustive. Vous y trouverez néanmoins quelques sites en Français et en Anglais, mais aussi bien entendu le site officiel de Southfork et quelques pages ou liens  consacrés plus ou moins officiellement aux acteurs de la saga…

  • le site officiel du plus célèbre ranch de l’histoire, Southfork.

Et même si le ranch est également sur Facebook, voici une page de fans du ranch (et des Ewing) qui mérite elle aussi le détour.

Un site en français consacré à Dallas avec passion et qui depuis 1999 est régulièrement mis à jour: Dallasjr

J’y ai notamment trouvé l’inspiration pour la section sur les voitures des Ewing, un sujet que je ne maitrise pas du tout…

Un blog consacré à Côte Ouest, tout en français et avec beaucoup de photos, et mis à jour régulièrement et depuis longtemps. Super

Un site tout en anglais, mais un site de référence : Dallas fanzine (qui semble désormais n’être actif que sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram)

DallasDecoder, un blog avec beaucoup de photos également présent sur les réseaux sociaux.

The Ewing Barbecue Podcast, un podcast sur le net qui parle et décortique Dallas épisode par épisode. Tout en anglais mais très complet…

Un petit site en anglais qui donne les dates de diffusion de chaque épisodes (pour plein de séries)

Un blog qui se présente comme le Dallas Wiki, tout en anglais

Un site sympathique sur Côte Ouest (tout en anglais mais vraiment très complet). Il n’est peut-être pas aussi officiel qu’annoncé mais très bien fait, le Official guide to Knots Landing.

Concernant Falcon Crest le meilleur site de fan est allemand (mais leur site est également en anglais) et s’appelle Falcon Crest fan club. Vous pourrez même y acheter des objets, photos et autres…

le levain de Patrick Duffy  se trouve chez Duffy’s Dough

Les produits de cosmétologie et de soin de la peau de Victoria Principal sont chez Principal Secret

Certains acteurs de Dallas ont leur propre commerce sur le net. Vous trouverez ici les liens des sites officiels. Ces liens sont fournis à titre d’information, je n’ai aucun intérêt dans ces business. 🙂

Maintenant si vous voulez me faire un petit cadeau pour ma collection…

Michelle Lee, Karen dans Côte Ouest, à son fansite (en anglais)

Si vous aimez la musique des années 80, alors vous aimerez ce blog qui lui est consacrée, avec passion et dévotion, par mon ami JM.

Le Magazine des séries, un super blog consacré à toutes les séries d’hier et d’aujourd’hui. Des guides d’épisodes, des interviews, des articles, des portraits d’acteurs, etc… Une vraie mine d’infos incontournable, que vous pouvez aussi suivre sur Facebook.

Pour aller un peu plus loin :

Une page très bien faite si vous êtes passionné par le doublage des séries, DSD Doublage.

Si vous voulez  connaitre les lieux de tournage des séries et des films (pas seulement Dallas) MovieMaps est fait pour vous.

Bibliographie

  • Les résumés des épisodes, téléfilms et saisons de « Dallas», « Côte Ouest» et « Falcon Crest » sont des travaux totalement personnels réalisés essentiellement à une époque où les DVD, et même les VHS, demeuraient des choses relativement rares.
  • Les données de casting sont des recoupements entre plusieurs sources : mes notes personnelles, le site internet IMDB et le livre « 25 years of Dallas – The complete story of the world’s favorite Prime Time Soap» rédigé par Barbara A. Curan et publié en 2004
  • Les biographies et filmographies des acteurs, sélectives, sont des croisements entre mes notes personnelles, les sites internet IMDB et Wikipédia, et les fiches acteurs du magazine Ciné-Télé-Revue.
  • Les données concernant les récompenses proviennent principalement du livre « Destination : Dallas» de Billie Rae Bates publié en 2007
  • La fiche sur les voitures de Dallas est inspirée d’un article paru sur Internet écrit par Nicolas Fourny en 2000
  • Les indications des événements historiques, télévisuels et culturels pour chaque année sont extraites des livres Chroniques de l’Amérique, Chronique de la télévision et Chronique du cinéma.
  • Les anecdotes concernant les tournages, les épisodes et l’envers du décors sont tirées du livre de Barbara A. Curran 25 years of Dallas, The complete story of the world’s favorite Prime Time Soap paru en 2004, de notes personnelles et de divers articles de la presse française et américaines.
Retour en haut
Aller au contenu principal