Blood is thicker than Oil

septembre 2023

Roman feuilleton

Beaucoup de gens ne voit en Dallas qu’une stupide création télévisuelle sans autre but que le divertissement et sans grand intérêt culturel. Savent-ils que Dallas s’inscrit dans une longue tradition de récit qui remonte à l’antiquité ? Déroulons un peu le fil de l’histoire.

Dallas est né dans les années 1980, répondant à une demande du téléspectateur pour un produit qualitatif dérivé des soaps de journée (daytime soaps). Les soaps sont tournés à raison de 5 épisodes par semaine, principalement en studio dans des décors en carton, Dallas était tourné en extérieur et à raison de seulement 30 épisodes par an. Mais le mode de récit demeure identique, plus ou moins. Or les daytime soaps, nés à la télévision juste après la guerre, sont eux-mêmes dérivés des feuilletons radiophoniques qui faisaient les beaux jours de la BBC et des grands réseaux dans tous les pays dès le début du XXème siècle.

Pas encore convaincu ? Pourtant si l’on veut remonter jusqu’au XIXème (siècle pas arrondissement !) on trouve aussi des feuilletons… publiés quotidiennement dans les journaux sous forme d’épisodes à suivre, avant parfois d’être réunis en gros volume pour devenir des chefs-d’œuvre de la littérature. Honoré de Balzac, Alexandre Dumas, Guy de Maupassant et Emile Zola ou encore Jules Verne, entre autres, ont été publié sous forme de roman-feuilleton dès 1836, donnant ainsi au genre feuilletonnant ses lettres de noblesse. Il ne faut pas oublier que ces romans étaient souvent écrits spécialement pour la presse quotidienne avec un découpage prévu pour laisser planer le suspense à la fin de chaque partie, et chaque partie se terminait alors par les mots « à suivre ». Pour en apprendre plus sur les feuilletons dans la presse c’est ici.

Et si l’on veut remonter encore le fil de l’histoire, avant que n’existe la télévision, la radio et même les journaux, les gens avaient l’habitude de se réunir au cours de veillées durant lesquels certains racontaient des histoires, souvent héritées des générations précédentes, brodées pour susciter l’intérêt de l’auditoire et parfois coupées au moment le plus opportun afin de ménager un suspense jusqu’à la veillée suivante.

Cette tradition orale, qui remonte à la plus haute antiquité, est ce qui s’apparente le plus aux ancêtres du feuilleton. Jusqu’aux récits homérique qui eux-mêmes étaient destinés à divertirent les convives des grands diners de l’antiquité grecque et utilisaient déjà les recettes du feuilleton : de grandes aventures, des personnages plus grands que la réalité, et un « à suivre » en fin de soirée pour être certains d’être présent au banquet suivant. Dans le même esprit, les contes des mille et une nuits sont également construit sur le même principe : divertir et assurer l’auditoire d’une suite au prochain épisode.

Alors si quelqu’un se moque un jour de votre intérêt pour Dallas ou les feuilletons télé, rappelez-lui simplement que Homère et Balzac aussi ont écrit des feuilletons.

J’espère que ce post un peu plus long et moins fun que d’habitude ne vous aura pas trop ennuyé. J’aime bien de temps en temps rappelé aux rageux que Dallas c’est de la culture aussi. Si vous appréciez mon travail n’oubliez pas de vous abonner à la newsletter en bas de la page d’accueil.

Roman feuilleton Lire la suite »

Guerre de gangs

Une mini-série Australienne, en 2012, intitulée Bikie Wars : Brothers in arms, raconte l’histoire vraie d’une guerre entre deux gangs de bikers en Nouvelle Galles du Sud, ayant conduit à un véritable massacre le 2 septembre 1984 au cours duquel furent tuées 7 personnes dont un adolescent de 14 ans. Tirée d’un livre de Lindsay Simpson et Sandra Harvey, cette mini-série de 6 épisodes, réalisée par Peter Andrikidis, est interprétée notamment par Callan Mulvey (vu dans 300 ou Captain America le Soldat de l’hiver) et Luke Hemsworth (le frère de Chris et Liam).

Dans le premier épisode, l’un des chefs de gang, Jock Ross (oui, vous avez bien lu, Jock Ross. Si ce n’est pas une référence à Dallas je ne m’y connais pas !) planifie une attaque contre un autre gang. Il en discute avec l’un de ses lieutenants et envisage l’attaque pour le mercredi suivant. Sauf que son acolyte lui rappelle que le mercredi c’est le soir ou Dallas passe à la télévision. Du coup l’attaque est programmée le mardi !

Si vous voulez un petit avant-gout, écoutez la chanson composée pour la série par Diesel. Et si vous voulez toujours plus d’infos sur Dallas, abonnez vous vite à la newsletter.

Guerre de gangs Lire la suite »

Etes-vous curieux?

Avez-vous exploré tout ce que le site à a vous offrir? Bien entendu les compte-rendu des 400 épisodes de Dallas et les plus de 1000 fiches personnages sont disponibles (ou le seront très bientôt) mais il y a bien davantage. Si vous êtes abonné à la newsletter vous avez sans doute lu les premiers épisodes du roman graphique Dallas Gathering for the departed. Sinon abonnez-vous tout de suite, vous recevrez le lien pour les 5 premiers épisodes.

Dans les bonus vous avez surement apprécié les musiques que j’ai partagé avec vous, mais avez-vous regardé les vidéos également. Elles sont pleines de souvenirs n’est-ce pas? Et si vous avez un peu de temps vous pouvez aussi visiter la bibliothèque, elle aussi est pleine de surprises. Quant à la revue de presse, soyez patient, elle devrait prochainement s’enrichir d’un tas de petits trésors. Et si vous n’avez pas encore lu l’épisode exclusif de Brie-Comte-Robert, faites le maintenant histoire de rire un peu.

Et si vous êtes curieux la page annuaire est faites pour vous. Elle vous conduira à visiter Southfork, a rendre une visite à Bobby et Pam, et à chercher aussi les endroits ou ont été tourné toutes vos séries et films préférés.

En bref, votre site évolue et s’enrichit régulièrement alors n’hésitez pas à le placer en favori et à revenir régulièrement visiter les rubriques, j’ajouterai régulièrement des nouveautés. Et si vous-même possédez des documents ou ressources diverses que vous souhaiteriez partager, contactez moi via la page contact. C’est gratuit.

Etes-vous curieux? Lire la suite »

12 hommes en colère

Twelve angry men, Douze hommes en colère en français, est une pièce de théâtre écrite en 1954 par Réginald Rose et raconte l’envers du décor de la justice aux Etats-Unis en suivant les délibérations des 12 membres d’un jury populaire lors d’un procès dans une cour de justice New-Yorkaise. Ce procès est celui d’un jeune porto-ricain accusé du meurtre de son père. Au-delà de l’histoire en elle-même, la pièce porte essentiellement sur le racisme et les différences de classe dans la société américaine des années 50. La pièce a également été portée à l’écran en 1957 par le grand réalisateur Sydney Lumet avec Henry Fonda dans le rôle principal. D’autres adaptations plus modernes ont également été produite, et la pièce est régulièrement reprise sur scène, considérée comme un classique du théâtre anglo-saxon. Le titre de la pièce est d’ailleurs relativement trompeur puisque parmi les 12 membre du jury, 11 sont en réalité des hommes en colère, le douzième étant forcément davantage posé et réfléchi, apportant la contradiction et la voix de la sagesse.

Cet automne, la pièce Twelve angry men fait un brillant retour sur les scènes de Grande-Bretagne avec une toute nouvelle distribution. Tristan Gemmil est un acteur anglais et Gray O’Brien un acteur écossais, connus notamment pour leurs rôles dans le soap britannique Coronation Street. Michael Greco, anglais également, est connu pour son rôle dans le soap Eastenders. Et à la tête de cette distribution, il fallait un acteur prestigieux. C’est donc Patrick Duffy, notre Bobby, qui s’y colle. La tournée, qui passera par les plus belles scènes britanniques, débute le 18 octobre 2023 au Theatre Royal Windsor.

Si vous avez la chance d’être dans les environs de Londres cet automne, courrez vite applaudir Patrick Duffy dans un rôle qui, sans doute, ne sera pas sans rappeler celui de Bobby. Et pour ne rien manquer de l’actu des stars de Dallas (et bien plus) n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter en bas de la page d’accueil.

Les principales dates de la tournée, connues à ce jour: 18 – 28 Oct 2023 Theatre Royal Windsor / 30 Oct – 4 Nov 2023 The Alexandra Birmingham / 6 – 11 Nov 2023 Everyman Theatre Cheltenham / 20 – 25 Nov 2023 Theatre Royal Brighton / 27 Nov – 3 Dec 2023 Theatre Royal Bath

12 hommes en colère Lire la suite »

Dallas sur mer

Ce début septembre n’apporte pas que des mauvaises nouvelles pour les fans de Dallas. En effet si vous avez un peu de temps (et d’argent) devant vous, vous pouvez rencontrer Sue-Ellen, April, Lucy Ewing et même Peter Richards. Comment ? Inscrivez-vous vite à la croisière organisée au départ de Vancouver, sur la Côte Ouest du Canada, et qui durant 5 jours vous offrira un inoubliable voyage le long du grand pacifique jusqu’à Los Angeles.

Et sur ce magnifique bateau, le Majestic Princess, vous croiserez et pourrez rencontrer et discuter tranquillement avec Linda Gray, Sheree J. Wilson, Charlène Tilton et Christopher Atkins (entre autres). Les tarifs démarrent à 315$ pour une cabine intérieure (sans vue) ce qui est tout à fait raisonnable pour 5 jours de voyage pension complète, néanmoins il faut aussi se rendre jusqu’à Vancouver. Si vous voulez vous inscrire dépêchez-vous, appareillage prévu le 3 octobre prochain…

Et pour ne manquer aucune info, soyez certain de vous abonner à la newsletter et d’enregistrer le blog sur votre barre de favoris.

Dallas sur mer Lire la suite »

Vanessa a rejoint J.R.

…au Paradis. L’actrice Gayle Hunnicutt, qui avait incarné Vanessa Beaumont, la mère de James et présentée à l’époque comme la seule femme ayant brisé le cœur de J.R., a rejoint Larry Hagman dans les étoiles. Originaire de Fort Worth juste à côté de Dallas, l’actrice est décédée le 31 aout dernier à l’âge de 80 ans. Si on la connait pour son rôle dans Dallas, sa carrière d’actrice compte une vingtaine de films et autant d’apparitions dans des séries, et elle a tourné notamment aux côtés de Alain Delon (Scorpio, en 1973).

Décidément le 31 aout restera une mauvaise date puisque ce jour là était aussi annoncé le décès à l’âge de 85 ans de l’acteur Jean Roche, comédien de théâtre mais également doubleur. Il était connu pour avoir été la voix de Lando Calrisian dans la saga Star Wars ainsi que celle de Dusty Farlow dans Dallas.

Pour ne manquer aucune news (il y a aussi des good news) pensez à vous abonner à la newsletter en bas de la page d’accueil.

Vanessa a rejoint J.R. Lire la suite »

Retour en haut
Aller au contenu principal