Blood is thicker than Oil

mars 2024

La vedette

Vous vous souvenez de Garnett McGee ? Je vous rafraichi la mémoire : dans l’épisode 16 de Dallas, Ray sort avec une chanteuse de musique country et J.R. va la lui voler en utilisant son argent et ses relations. On ne reverra jamais la chanteuse mais cet épisode marque un changement majeur entre les deux personnages, Ray devenant à jamais un ennemi de JR. alors qu’ils étaient les meilleurs amis auparavant.

Si vous êtes attentif (ou si vous avez bien lu la fiche de l’actrice), vous savez que la jolie Garnett était incarnée par Kate Mulgrew, qui a l’époque fut aussi Mme Columbo et qui est aujourd’hui célèbre pour son rôle extraordinaire dans la série « Orange is the new black ».

Mais Kate Mulgrew a surtout une place importante dans la pop culture en tant que Kathryn Janeway, capitaine du vaisseau Voyager de la série éponyme dans l’univers « Star Trek ».

Star Trek, depuis 1966, ce n’est pas moins de 11 séries différentes, 13 films de cinéma, des romans, des jeux, sans doute le plus grand univers de fiction jamais créé (vous savez, le capitaine Kirk, Mr Spock, le vaisseau Enterprise, etc…). Et Kathryn Janeway apparait non seulement en capitaine dans les 7 saisons de la série Voyager (années 90), en amiral dans quelques caméo au cinéma, mais elle a aujourd’hui une autre incarnation sous la forme… d’un dessin animé. En effet son personnage est l’un des rôles majeurs de la série animée Star Trek Prodigy, une série qui compte désormais deux saisons de 20 épisodes et que vous pouvez retrouver, en France, en streaming gratuit sur la plateforme France.tv (c’est gratuit, pas si courant de nos jours)

Alors n’hésitez pas, si vous aimez Star Trek ou si vous ne connaissez pas encore cet univers, la série animée, de très bonne qualité aussi bien visuellement que niveau scénario, fera une excellente introduction à cet univers fabuleux. Je sais que c’est bien loin de l’univers des soaps, et pourtant… Star Trek, avec ces personnages récurrents que l’on retrouve d’une série à l’autre depuis des décennies parfois, c’est un petit peu le soap de l’espace

Si cet article vous a intéressé, partagez-le il peut peut-être intéresser vos amis. Et placez vite le blog dans vos favoris pour y revenir à loisir. Merci de me lire 👍 🖖 Longue vie et prospérité (salut traditionnel Vulcain)

La vedette Lire la suite »

Conventions de fans

Si vous me retrouvez dans l’une des images au dessus, vous gagnez…
Mon stand « Dallas » à Macon en 2007, visité par Jeremy Bullock, alias Bobba Fett dans « Star Wars »

Avez-vous déjà participé à une convention de fans ? Il existe un peu partout en France des rassemblements de fans, majoritairement il s’agit de fans de science-fiction, de Star Wars notamment ou encore de manga (de plus en plus) mais aussi parfois de fans de séries télé plus globalement. Le but de ces rassemblements est de partager entre fans, de pouvoir acheter des objets de collection liés à ces différents univers, de parfois rencontrer certains acteurs, d’assister à des démonstrations de sabre-laser ou des concours de cosplays (des costumes de personnages), et d’admirer certaines collections privées de fans venus partager leur passion.

J’ai eu l’occasion de participer à quelques-uns de ces rassemblements en me rendant à des conventions dont j’ai envie de vous parler. L’une d’elle n’existe malheureusement plus mais elle se tenait à Macon (71) dans les années 2000/2010. Elle réunissait à l’origine des fans de Star Wars (La Guerre des étoiles) et invitait chaque fois un acteur de la saga (notamment Dave Prowse, qui fut le Dark Vador de la première trilogie) ainsi que Jeremy Bullock, interprète de Bobba Fett.

Très ouverte aux autres univers, cette convention réunissait aussi des fans de James Bond, de Star Trek, de « V » (chacun réunis dans des associations de cosplayers) mais également de divers mangas. Et j’ai eu plusieurs années de suite l’honneur de participer à ce rassemblement en y exposant une partie de ma collection sur Dallas et de partager ma passion avec de nombreux fans tout surpris de me voir ainsi affublé de mon stetson au milieu des soldats de l’Empire et autres Robots de l’espace. De longues discussions avec les fans font aussi partie de ma passion pour Dallas.

J’ai aussi un souvenir un peu marquant, celui d’avoir en face de moi l’acteur Jeremy Bullock, interprète d’un personnage de la première trilogie de Star Wars, venu voir de près ma collection un peu incongrue dans ce genre de convention et se mettre tout à coup à fredonner le générique de Dallas. Le générique original évidemment. Après cela il a même accepté de poser pour un cliché à mes côtés.

Si vous n’êtes jamais aller à une convention mais que vous êtes fans ou simplement curieux, je vous encourage vivement à vous renseigner et à visiter une convention de votre région. Pour ma part je vous en recommande une en particulier, celle qui se déroule chaque année depuis plus de 20 ans maintenant à Cusset près de Vichy dans l’Allier. A l’origine une convention Star Wars, de plus en plus ouverte à l’univers manga, et ou vous pourrez admirer de splendides costumes souvent réalisé artisanalement par les cosplayeurs eux-mêmes. Génération Star Wars est un incontournable qui aura lieu cette année le week-end du 27-28 avril 2024. Retrouvez ici tous les détails et des images des éditions précédentes.

En compagnie de Sonic le hérisson des jeux vidéos

Malheureusement les acteurs de Dallas participent rarement à ce genre de rassemblement, si ce n’est quelques événements aux États-Unis. Néanmoins un festival de musique country, voilà quelques années, avait réussi un coup de maitre, je vous laisse découvrir cela ici.

Si ce post vous a intéressé partagez le, il pourrait intéresser vos contacts sur les réseaux sociaux. Et si vous souhaitez partager vos souvenirs ou photos de conventions avec le site n’hésitez pas à me contacter. Aujourd’hui est la journée mondiale de la procrastination, alors remettez tout à demain et visitez le site Dallas.

Conventions de fans Lire la suite »

Vous prendrez bien un petit verre…

Après les deux premières saisons de Côte Ouest (Knots Landing) voila que débarque la saison 1 de Falcon Crest, la saga du vin Californien, accompagnée des premières fiches acteurs et guests. J’espère que vous prendrez toujours autant de plaisir à suivre mon travail, et si vous souhaitez le compléter par des documents ou des anecdotes que j’aurais manqué, n’hésitez pas à me contacter.

Pour mémoire Falcon Crest, qui a connu en France une diffusion plus confidentielle que les autres grands Prime-Time Soap des années 80, mérite pourtant le détour. Présentée comme étant au vin Californien ce que Dallas est au pétrole texan, la saga utilise effectivement les même recettes et s’avère en plus dotée d’une distribution extraordinaire, le rôle principal de la saga étant lui-même tenu par une ancienne gloire du cinéma des années 50, accessoirement ex-femme d’un président des Etats-Unis.

Mais sa distribution n’est pas son seul atout. J’espère que mes résumés d’épisodes rappelleront des souvenirs a ceux qui ont eu la chance de voir la série, et donnera envie aux autres de découvrir ce troisième bijou de chez Lorimar. Je vous laisse découvrir ici.

Et je peux d’ors et déjà vous annoncer que début avril ce sera au tour de la saison une de Dynastie de s’ajouter au site, pour satisfaire toujours plus de lecteurs. Alors pour ne rien manquer placez vite le raccourci du site dans vos favoris, et revenez visiter les 150 pages à votre disposition…

Vous prendrez bien un petit verre… Lire la suite »

Across The US

Comme je vous l’ai déjà annoncé, je vais prochainement m’envoler pour les Etats-Unis et je vous proposerai de me suivre au jour le jour. Autant que possible (selon les possibilités techniques de mon téléphone et du wifi) j’essaierai de publier chaque jour au moins une ou deux photos de mon périple et de partager avec vous quelques anecdotes pendant les 25 jours ou je serai au pays de l’Oncle Sam.

Aujourd’hui je vous offre un petit aperçu du parcours que je me suis prévu et des étapes principales de mon excursion.

Je vais donc m’envoler de Paris direction New-York pour une première très courte étape de deux jours et demi dans la grosse pomme. Enfin, je n’aurai le temps de visiter que Manhattan en réalité, mais j’ai l’intention de voir l’essentiel notamment en visitant l’une des plateformes d’observation au sommet de l’un des plus hauts gratte-ciels de la ville qui ne dors jamais.

Ensuite je reprendrai un avion pour une autre étape de 4 jours au Texas dans cette ville mythique qu’est… Dallas. Evidemment, il était impossible de ne pas visiter Dallas, d’aller écouter un peu de country à Fort-Worth et de fouler le sol magique de Southfork. Je ne sais pas si je pourrai vous faire vivre cela en direct mais je partagerai mes vidéos à mon retour.

Je m’envolerai ensuite pour la ville mondialement connue pour son pont du Golden Gate, San Francisco, ville près de laquelle se situe également la demeure des Carrington. Je prendrai ensuite la route pour un long trajet de plus de 3000 km en voiture qui me conduira dans certains des plus beaux endroits de cette planète, le Grand Canyon, Bryce Canyon et Monument Valley, sans oublier bien entendu la ville du vice, Las Vegas, d’où je ferai un vol en hélicoptère au coucher du soleil. Finalement après une douzaine de jours de route dans le désert, je ferai halte à Palm Springs avant de finir par 2 jours dans la capitale mondiale du cinéma, Los Angeles. J’essaierai aussi de passer à cette occasion par Crystallaire Place, le lieu où ont été tourné les extérieurs de Côte Ouest.

J’espère que vous prendrez plaisir à suivre mon parcours et à partager mes émotions et mes souvenirs de voyage. Pour ne manquer aucune de mes étapes pensez à mettre le site dans vos favoris et à venir visiter le blog régulièrement. Il y aura des surprises chaque jour au mois de mai…

Across The US Lire la suite »

Le nouveau gardien du temple

Vous me pardonnerez cette semaine de faire un post un peu plus personnel que d’habitude en donnant un avis plutôt tranché plutôt que des infos comme j’essaie de la faire habituellement (il y a une info exclusive en fin de post). Dallas est une série culte, peut-être la série la plus culte de toute l’histoire de la télévision (c’est en tout cas mon avis). De 1978 à 2012, Larry Hagman a porté à lui seul (ou presque) les attributs de son personnage et permis au culte de se perpétuer y compris dans les périodes ou la série n’était plus ni produite ni diffusée.

Et en plus Josh Henderson apprécie le vin rouge, il a donc beaucoup de gout (tiré de ses réseaux sociaux juste avant le Hollywood Show)

Durant les années 90 et 2000 Larry Hagman continuait de parcourir le monde, habité par le personnage de J.R., allant jusqu’à se confondre avec lui aux yeux du public, et permettant sans aucun doute la renaissance de la saga en 2012 sur la chaine TNT. Larry Hagman a été durant 35 ans l’âme de Dallas, à la fois sur les écrans et en dehors. Mais voilà, Larry Hagman n’est plus, J.R. a rejoint ses ancêtres au paradis des pétroliers, et même si Bobby dirige encore Southfork et que Sue-Ellen entretien la mémoire de son grand amour, le véritable gardien du temple aujourd’hui, le seul qui a les épaules pour prendre la relève, c’est Josh Henderson.

En effet non seulement Josh Henderson est parvenu sans nul doute possible à relever le challenge de remplacer J.R. sur les écrans (la troisième saison de Dallas nouvelle génération est une preuve éclatante de ses talents d’acteur) mais Josh Henderson est aussi, depuis l’arrêt de la série, celui qui entretien le mieux l’héritage de la série au service des fans. Il est le seul acteur de la nouvelle génération à avoir été présent au Hollywood Show. Il se rend régulièrement au Texas, ou il a sa famille, et fait de fréquente visite à Southfork (il y a même tourné le clip d’une de ses chansons), et figurez-vous qu’il serait même en train de préparer, suite à la grande réunion d’acteurs de la série qui a eu lieu en Californie, l’organisation d’une réunion d’acteurs à Southfork, probablement avant l’été 2024 (Eh oui c’est une annonce EXCLUSIVE, même si la date n’est pas encore définie).

Josh Henderson est donc le gardien de la mémoire de Dallas, le gardien du temple, le gardien d’un culte ayant ses adeptes dans le monde entier, celui des fans de la plus grande saga de tous les temps. Merci Josh Henderson, Merci John-Ross !!!

N’hésitez pas à partager ce post sur les réseaux sociaux, et placez le raccourci du blog dans vos favoris pour y revenir régulièrement… Merci encore de me suivre…

Le nouveau gardien du temple Lire la suite »

Côte Ouest / Knots Landing

Peu à peu je vais vous livrer mes résumés des épisodes de Côte Ouest ainsi que les fiches acteurs correspondantes, mais je voulais tout de même vous présenter un peu la saga des Ewing de Californie d’une manière originale.

Pour cela j’ai choisi trois citations de personnages de la série qui, à mon sens éclairent particulièrement l’esprit de cette saga un peu différente des autres.

La première citation est de Lilimae, la mère de Valène, installée depuis peu dans la maison de sa fille. Elle observe les allées et venues du voisinage et répond à sa fille qui lui reproche d’épier ainsi par la fenêtre : « Quel est l’intérêt d’habiter une impasse si on ne peut pas cancaner un peu ? » (Ép. 36)

Cela résume assez bien le principe de base de la série, puisqu’elle raconte les (més)aventures de plusieurs familles habitants toutes dans la même rue en impasse. Et finalement que faisons-nous, nous les téléspectateurs, sinon observer tout ce petit monde à travers une fenêtre (la télévision), un peu à la dérobée ?

La seconde citation est un extrait du sermon que prononce Joshua dans son émission de télévangéliste à la télévision. « Ce n’est pas le chemin qui doit être difficile, c’est la difficulté qui doit être le chemin. » (Ép. 121). Cette citation nous dit 2 choses. Tout d’abord que l’esprit de la série est empreint de la morale judéo-chrétienne de la contrition et de la rédemption. La religion y tient une place plus importante que dans Dallas, non seulement on fête Noël à Knots Landing mais on croit également que la lutte contre le mal est importante. Karen, Mack, Gary notamment son régulièrement en croisade contre l’injustice et tout au long de la saga cette philosophie sera présente.

Plus prosaïquement on peut aussi pensé que cette phrase résume assez bien les destins de bien des personnages de la série, pour qui la difficulté est le plus souvent le chemin.

Enfin j’ai choisi cette citation de Gary lorsqu’il fait campagne pour briguer le poste de sénateur de Californie car pour moi elle est encore terriblement d’actualité. « Je voudrais assurer à chacun que tout ce qui nous parait dû puisse le demeurer pour nos enfants et leur propre descendance. Que cet état ne puisse pas être vendu un jour au plus offrant ! » (Ép. 162)

Les liens obscurs entre le monde de la finance et de la politique n’étaient un secret pour personne, mais en 1986 déjà les enjeux écologiques étaient au centre des préoccupations… des politiciens de fictions. Dommage que dans la vraie vie personne n’ait à l’époque pris la pleine mesure du problème.

En tout cas ces phrases montrent à la fois la complexité et la profondeur de la saga.

J’en profite aussi pour vous (re)présenter le logo que j’ai concocté et qui accompagnera les différentes pages consacrées à « Côte Ouest ». Si vous appréciez ce post et mon blog, n’hésitez pas à partager sur vos réseaux sociaux et pensez à placer le site dans vos favoris pour revenir régulièrement.

Côte Ouest / Knots Landing Lire la suite »

Retour en haut
Aller au contenu principal