Blood is thicker than Oil

Côte Ouest - Saison 2 (1980/81)

Après une première saison courte et ayant posé les liens entre les différentes familles et héros de la saga, les scénaristes et producteurs introduisent dans cet équilibre précaire un élément perturbateur : alors que tous les personnages sont en couples et a différentes phases de construction d’une famille, Abby Fairgate Cunningham est une jeune femme divorcée et mère de 2 enfants, au tempérament volcanique, qui va venir très rapidement faire voler en éclat bien des certitudes dans la petit impasse Californienne. Et Côte Ouest prend alors son véritable envol…

La rumeur veut que ce soit Michelle Lee elle-même qui ait proposé Donna Mills à David Jacobs et Michaël Filerman ; ils lui ont proposé une audition et elle a emporté le rôle. La saison 1 avait connu des débuts chaotiques et des audiences plutôt basses, et la chaine CBS avait envisagé une annulation mais l’arrivée d’Abby, qui allait devenir l’équivalent du J.R. de Dallas, lança définitivement le show vers les sommets…

D’après une interview de Joan Van Ark, c’est Ted Shackelford et elle qui ont proposé aux scénaristes et producteurs que Abby vienne s’interposer dans leur couple et provoque leur séparation. Les scénaristes ont acté cela mais ont fait en sorte de différer la séparation le plus tard possible dans la saison. Mais avec le recul on sait que c’est vraiment cela qui a permis à la série de connaitre le succès. Et c’est aussi l’une des spécificités de Côte Ouest que d’avoir très tôt impliqué les acteurs dans le développement de leurs personnages et des intrigues.

Cela est vrai dés le premier épisode de cette saison 2 puisque l’histoire de Sid accusé à tort de viol par une jeune femme est une idée de l’acteur Don Murray qui avait été choqué par un fait divers survenu à l’époque et avait tenu à en écrire lui-même ce double épisode d’ouverture.

Tout comme Dallas, les premières saisons de Côte Ouest sont construites comme une série, c’est-à-dire avec des épisodes indépendants les uns des autres durant lesquels se déroule une histoire à chaque fois. Peu à peu les histoires vont commencer à s’étaler sur des arcs narratifs plus long vers la fin de cette saison avant d’adopter réellement le format Soap.

Le générique s’étoffe donc ainsi :

James Houghton as Kenny Ward

Kim Lankford as Ginger Ward

Michelle Lee as Karen Cooper Fairgate

Constance McCashin as Laura Avery

Donna Mills  as Abby Cunningham

Don Murray as Sid Fairgate

John Pleshette as Richard Avery

Ted Shakelford as Gary Ewing

Joan Van Ark as Valène Clemmens Ewing

Côte Ouest est radicalement différents des autres Prime-Time soap produits à la même époque à bien des égards mais sa principale caractéristique est la volonté des scénaristes et producteurs, sous l’impulsion de David Jacobs, de lui donner un aspect très réaliste. Bien entendu les aventures que traversent nos héros n’arriveront heureusement pas à la plupart d’entre nous, mais chaque histoire est volontairement ancrée dans une certaine réalité du quotidien de tout un chacun. Ainsi on voit fréquemment les personnages dans des scènes de la vie de tous les jours : faire la cuisine et la vaisselle, essayer des vêtements, tondre la pelouse ou aller au supermarché, toutes ces activités que l’on ne voit pas dans les autres Prime-time soaps. Même si au fil des saisons les revenus de chaque famille vont augmenter, le manque d’argent est et sera un sujet récurrent au fil des saisons (Olivia et Harold, Anne Matheson…). Et ce sont toutes ces petites choses qui rendent les personnages si attachants, auquel on peut plus facilement s’identifier aussi, qui feront en partie le succès de la saga dans la durée.

14- En route (Hitchhike Part.1)

Ecrit par Don Murray Dirigé par Edward Parone

Tandis que Diana participe à un spectacle, Sid, sur la route pour aller l’écouter chanter, prend une jeune autostoppeuse, Pam, qu’il pense en danger sur le bord de la route. Celle-ci lui réclame de l’argent et comme il refuse, elle s’arrange pour le faire accuser de tentative de viol.

Laura de son côté à trouver un emploi de secrétaire dans une agence immobilière, ce qui ne plait par trop à Richard.

Après son interrogatoire Sid sort de prison, persuadé que la jeune fille n’ira pas au bout de sa démarche.

La jeune sœur de Sid, Abby, récemment divorcée et accompagnée de ses deux enfants Brian et Olivia, est de passage à Knots Landing. La jeune Olivia est perturbée par le divorce de ses parents.

Lorsque la presse locale se fait l’écho de l’affaire Sid Fairgate, les enfants en souffre et la maison du voisinage qui était à vendre fait fuir les acheteurs. Tandis que Richard, qui a pris la défense de Sid en main, propose de l’argent à Pam Messinger afin de résoudre l’affaire à l’amiable, et refuse l’aide de son cabinet, la mère de Pam pousse sa fille à poursuivre jusqu’au bout. Le juge, saisit, choisit de poursuivre Sid pour tentative de viol…

  • Avec l’apparition de Donna Mills dans le rôle de Abby Fairgate Cunningham, de Tonya Crowe dans le rôle de Olivia Cunningham et de Bobby Jacoby dans le rôle de Brian Cunningham
  • Avec Ruth Cox dans le rôle de Pam Messinger et de Conchata Ferrell dans le rôle de Mme Messinger
  • Avec la participation de John Hammond dans le rôle de Kevin, le petit ami de Diana, et avec Don Star dans le rôle du juge J. Murphy.
  • Avec l’apparition de Richard Venture dans le rôle de Mr Simpson et celle de Stanley Grover dans le rôle du Lieutenant Spatz
  • Avec la participation de Terence Knox dans le rôle d’un policier et celle de Helen Hunt dans le rôle de Betsy
  • On notera que les maquillages des rockers amis de Diana sont inspirés de ceux du groupe Kiss, fameux groupe de rock des années 70
  • Evidemment l’événement principal de cet épisode (pour ne pas dire de la saison, voir de la série toute entière 😁) c’est l’arrivée de Donna Mills dans le rôle de Abby Fairgate Cunningham. Celle qui deviendra la J.R. en jupon de la Côte Ouest permettra peu à peu à la saga de trouver son rythme en ajoutant l’élément d’instabilité nécessaire. Dés l’introduction du personnage, Joan Van Ark et Ted Shackelford suggèrent aux scénaristes de placer Abby comme briseuse de leur couple. Les scénaristes décidèrent cependant de repousser le moment fatidique autant que possible…

15- En route (Hitchhike Part.2)

Ecrit par Don Murray Dirigé par Edward Parone

Richard encourage Sid à plaider coupable afin d’amoindrir la peine, mais Sid est décidé à se battre jusqu’au bout, pour son honneur et son image vis-à-vis de sa famille, même si pour l’instant une tension extrême règne chez les Fairgate. Même la réputation de la Knots Landing Motors commence à en souffrir.

Lorsque Karen, venue rencontrer Pam et sa mère pour tenter d’arranger les choses, découvre que Richard a offert de l’argent, elle l’annonce à Sid qui renvoie Richard sans ménagement. Richard se saoule et fait un esclandre dans le voisinage.

Valène s’occupe beaucoup des enfants d’Abby et tente de la convaincre de s’installer dans le quartier.

Lors d’une reconstitution sur la route ou Pam faisait du stop, Sid, Karen et leur avocat comprennent que tout cela était un coup monté dont faisait partie la camionnette des agresseurs de la jeune fille. Karen avait vu cette camionnette devant chez Messinger et avait retenu une partie de l’immatriculation. Le propriétaire de la fourgonnette, Rodney Williams, est un ami de Pam. Il finit par raconter que ce n’était pas leur coup d’essai. Pam finit par avouer et Sid est finalement innocenté.

Pendant ce temps, grâce à Laura (et au fait qu’un violeur dans le quartier rend difficile la location d’une maison), Abby obtient de pouvoir louer une maison dans l’impasse.

  • Avec la participation de Ron Lombard dans le rôle de Rodney Williams
  • On peut noter que ce double épisode, mettant le personnage de Sid Fairgate dans une situation délicate, a été entièrement écrit par Don Murray lui-même

16 - Le bon temps (Remember the good times)

Ecrit par Diana Gould Dirigé par James Sheldon

Alors que Val et Karen aident Abby à s’installer chez elle, Gary fait la connaissance de Earl Trent et de sa femme Judy au cours d’une réunion des Alcooliques Anonymes. Malgré l’avis de Gary, Val offre de l’aide à Earl. Alors que Kenny tente de reconquérir Ginger après son incartade avec la chanteuse Sylvie, et que Abby prend ses marques dans le quartier, Earl Trent s’incruste dans la vie des Ewing avec son ivresse, ses problèmes et ses disputes conjugales. Au cours du diner, ivre, Earl brise une partie du nouveau service en porcelaine de Val.

Après une réunion des A.A., Gary tente d’aider Earl et doit pour cela affronter ses propres démons. Il en fait alors une affaire personnelle, comme pour se prouver à lui-même qu’il est capable de lutter. Il doit également dans le même élan réconforter Judy.

De son côté Karen commence déjà à trouver le comportement de sa belle-sœur quelque peu inconvenant. Après une nuit passée avec Kenny, Ginger lui fait comprendre que cela ne sera pas suffisant pour sauver leur couple. Earl Trent décide quant à lui d’entamer une cure de désintoxication.

  • Avec l’apparition de Paul Rudd dans le rôle de Earl Trent et de Jane Elliot ans celui de Judy Trent
  • Avec la participation de Diana Douglas dans le rôle du docteur Kramer
  • On notera que la salle de bain dans la maison de Gary et Val se situe au rez-de-chaussée juste à gauche de l’entrée. Peu après cette porte se transformera en porte de placard.
  • Dans le même temps, à Dallas, la police enquête pour savoir qui a bien pu tirer sur J.R.

17 - La chance de sa vie (Chance of a lifetime)

Ecrit par John Pleshette Dirigé par Nicholas Sgarro

Alors que Valène prend des cours à l’université, Laura réussi sa première vente de maison et Sid engage une jeune femme, Linda, pour l’aider au garage. Carghill, un puissant avocat de Chicago, demande l’aide de la firme de Richard pour un procès contre une ligue environnementaliste. Richard parvient à retenir son attention. Gary lui présente à Sid de potentiel associé pour le garage dans lequel Linda prend de plus en plus d’importance de par son travail. Richard pendant ce temps se rapproche d’Abby. Mais alors qu’il songe à partir s’installer à Chicago ou on lui offre la possibilité d’une carrière, il s’oppose vertement à Laura.

Gary, contre l’avis de Sid, se lance dans une vente importante avec une société de Taxi nommée The Orchid Cab. Richard renonce à une augmentation de salaire dans son cabinet d’avocat en croyant obtenir mieux à Chicago, mais au final Carghill se dédit et Richard se retrouve sans emploi. Sid travail à l’élaboration d’un nouveau moteur avec l’aide de Linda. Richard, cachant qu’il a perdu son emploi, annonce finalement à Laura qu’il préfère ne pas aller à Chicago.

  • Avec la participation de Brian Dennehy dans le rôle de Mr Carghill
  • Avec l’apparition de Denise Gallick dans le rôle de Linda Stryker et de Alan Miller dans le rôle de Scooter Warren le patron de Laura, et celle de Millie Slavin dans le rôle de Mme Vandenbrooke
  • Avec l’apparition de William Boyett dans le rôle de Franck Holbert et de Steve Hirsh dans le rôle de Roy Lance, les nouveaux ‘associés’ de Gary, et la participation de Stacy Keach Sr. dans le rôle de Charlie Flagg
  • Valène, qui suit des cours de littérature, étudie le roman Moby Dick de Herman Melville, classique de la littérature Américaine paru en 1851 et considéré comme la référence en termes de vengeance et du sens qu’on lui donne
  • Dans cet épisode on apprend que Richard Avery est né en 1943 (alors que John Pleshette est né en 1942)

18 - Kristin (Kristin)

Ecrit par Diana Gould Dirigé par Nicholas Sgarro

Séjournant à Los Angeles juste après avoir été chassée de Dallas, Kristin Sheppard, la sœur de Sue-Ellen, est arrêtée par la police lors d’une soirée ou circule de la drogue. Tandis que Ginger, toujours séparée de Kenny, fait la connaissance d’un homme, Carl Russelman, Richard, au chômage, cherche chicane à Karen. Ne connaissant personne d’autre à Los Angeles, Kristin fait appel à Gary et Val et s’installe chez eux. Usant de son charme, elle se fait engager comme réceptionniste par Kenny, suscitant la jalousie de la chanteuse Sylvie. Kenny, lui, est jaloux de Carl, l’homme qui sort désormais avec Ginger. Peu après Ginger surprend Kenny… dans les bras de Kristin.

Kristin avoue a Valène qu’elle est enceinte, désespérée de solitude et à la recherche d’un père pour son enfant. Richard, qui a finalement avoué à Laura la raison de son renvoi, semble se complaire dans l’oisiveté.

Alors que Kristin se décide enfin à quitter la maison de Val et Gary, ce dernier est persuadé que Kristin cache un lourd secret. Kenny de son côté apprend que Ginger à demander le divorce…

  • Avec la participation de Mary Crosby dans le rôle qui l’a rendue célèbre dans le monde entier dans Dallas, Kristin Sheppard, la sœur de Sue-Ellen
  • Avec la participation de David Haskell dans le rôle de Carl Russelman et de Tom Fuccelo dans le rôle de Ed Craft, celle de John Colton dans le rôle Stuart Jennings et de Peter Elbling dans le rôle de Al Tuna
  • Cet épisode, diffusé le 18 décembre 1980, juste 3 semaines après la révélation dans Dallas de l’identité de celle qui avait tiré sur J.R. est sans doute le meilleur des crossovers entre les deux séries. Gary questionne Bobby sur Kristin mais n’apprend rien, étant donné que Bobby n’était pas au courant des aveux de Kristin. Celle-ci avoue à Val qu’elle est enceinte et recherche un père pour son bébé, ce qui donnera par la suite une nouvelle intrigue dans Dallas

19 - Premier pas (Step one)

Ecrit par Loraine Despres Dirigé par Kim Friedman

Tandis que Richard, en l’absence de Laura, est de plus en plus proche d’Abby, et que Karen et Val organisent une petite fête, Diana, poussée par ses amies, décide de tenter sa première expérience sexuelle avec son nouveau petit ami Bobby. Gary et Val se disputent à cause de la soirée de charité qu’elle organise pour Karen. Déçue par sa première fois, Diana se replie sur elle-même et se coupe de sa mère. Elle fait également des reproches au garçon qui l’a déçue. Peu après elle fait la connaissance d’un autre garçon, venu de l’Indiana, sur la plage. Il la fait boire et essaie de l’embrasser. Elle prend la fuite.

De retour chez elle, elle s’oppose violemment à ses parents. Elle finit par avouer à Karen sa peur de grandir. Tandis que Richard débute une liaison avec Abby, rien ne va plus entre Kenny et Ginger. Diana avoue finalement à Karen qu’il ne s’est en vérité rien passé avec Bobby car elle avait peur. Réconciliés, elles chantent et dansent ensemble à la fête.

  • Avec la participation de Dan Shor dans le rôle de Bobby
  • Avec la participation de Helen Hunt dans le rôle de Brenda
  • Avec la participation de John Dukakis dans le rôle de Roger, de Wendie Jo Sperber dans le rôle de Ellie et de Rosanna Locke dans le rôle de Danielle
  • L’épisode s’est également titré Lovers & Husbands (Amants et maris) lors de la diffusion sur les chaines locales US
  • Put on a happy face, la chanson interprétée par Karen et Diana, est un classique des chansons des comédies musicales de Broadway dans les années 60, écrite par Lee Adams et Charles Strouse et popularisée par Dick Van Dyke (Mary Poppins) dans la pièce Bye Bye Birdie (1958), elle-même librement inspirée de l’enrôlement d’Elvis Presley, alors en pleine gloire, dans l’armée américaine l’année précédente
  • Au cours d’une répétition pour la fête de Karen, on peut reconnaitre un extrait du ballet « Casse-noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840/1893)

20 -Le doute (Breach of faith)

Ecrit par William Hopkins Dirigé par Harvey S. Laidman

Judy Trent ne supporte plus son époux depuis qu’il est sobre et vient se confier à Gary. Val de son côté aimerait avoir un autre enfant. Une petite fête à lieu en l’honneur de Laura, qui vient d’obtenir sa licence de vendeuse en immobilier. Gary doit quitter la soirée pour aller chercher Earl, qui s’est enivré.

Alors que Kenny fait la connaissance de Carl Russelman, Karen et Sid tentent d’empêcher Abby et Richard de trop s’afficher ouvertement ensemble. Accusant Gary et sa femme d’avoir une liaison, Earl frappe Judy.

Tout le monde dans l’impasse soupçonne Richard d’avoir une liaison avec Abby. Laura en est bouleversée ais ne se confie qu’à Valène. Kenny lui fait des reproches à Ginger à cause de Carl ; elle le gifle et le chasse. Gary, qui a passé la nuit à attendre Earl en compagnie de Judy, finit par se laisser séduire par elle. Il ne rentre qu’au petit matin, mais c’est Val qui s’excuse. Ils se redisent leur amour…

Laura reproche son comportement à Richard depuis qu’il est au chômage. Alors qu’elle prévoyait un week-end à la montagne avec Carl, Ginger apprend qu’elle est enceinte. Alors que Val l’assure de sa confiance, Gary déclare à Judy qu’il veut la revoir. Elle en est ravie…

  • Avec la participation de Stan Rodarte dans le rôle d’un voisin invité au Barbecue

21 - La vie quotidienne (Scapegoats)

Ecrit par Tim Maschler Dirigé par Gabrielle Beaumont

Karen et Sid sont inquiets car Michaël, leur plus jeune fils, à un comportement étrange : notamment il veille une partie de la nuit et est violent à l’école…

Abby se fait engager comme comptable dans le garage de son frère. Déjà associé à Franck et Roy, d’une compagnie de taxis, Gary se voit proposer par eux une association extraordinairement profitable via la fourniture de pièces détachées.

Carl assure Ginger de son soutien. Gary, qui a compris que les marchandises de ses associés sont très probablement des pièces volées, ne veut plus faire affaire avec eux. D’ailleurs Sid lui a ordonné de rompre toute relation avec Franck et Roy. Mais Abby, qui sait tous des affaires de Gary, lui conseille de profiter de l’occasion néanmoins et de profiter de la venue prochaine de J.R. à Los Angeles pour obtenir les 50.000$ demandé par ses associés.

En visite au garage de son père, le jeune Michaël se blesse. A l’hôpital, il est soigné par Carl, pédiatre, qui diagnostique une hyperkinésie, maladie nerveuse sans gravité, exigeant simplement un régime et une activité intense.

Les ‘associés’ de Gary exigent de lui qu’il obtienne les 50.000$ et le menacent alors même qu’il était sur le point de renoncer…

  • Avec la participation de Robert Symonds dans le rôle du Dr Ronald Phillips
  • En anglais Scapegoats signifie boucs émissaires
  • En anglais l’affection dont souffre Michaël Fairgate se nomme ADHD (Attention Deficit Hyperactive Disorder)

22 - Problème de famille (A family matter)

Ecrit par David Paulsen Dirigé par Edward Parone

Profitant de la présence de J.R. à Los Angeles pour une convention de pétroliers, Abby vient le rencontrer à son hôtel. Elle lui demande les 50.000$ dont Gary a besoin pour conclure une affaire importante et bluff en prétendant que Val envisage de retourner à Dallas au cas où ils ne réussiraient pas ici. Kenny décide de rompre avec Sylvie.

En visite à la Knots landing Motors, J.R. se montre très intéressé par le nouveau moteur développé par Sid, très économique. Diana se montre jalouse des attentions de Karen pour son plus jeune fils Michaël. Ginger avoue son embarras à son amie Karen : elle est enceinte et ne sait comment le dire à Kenny. Au cours du diner chez Abby, J.R. et Valène s’opposent violemment au sujet de Lucy, qui envisage de se marier. Michaël lui entend ses parents avoir une dispute à cause de lui. J.R. finit par réaliser qu’en réalité Abby veut Gary.

Kenny souhaite revenir vivre avec Ginger mais pour elle les choses sont encore trop compliquées.

Gary doit se rendre à l’évidence : il est coincé. Il se résout à demander de l’argent à J.R. Celui-ci, enchanté que son frère se conduise enfin comme un Ewing, lui donne 100.000$ en espèces…

  • Avec la participation de Larry Hagman dans le rôle de J.R. Ewing (bien sur) et première rencontre entre J.R. et Abby
  • Avec la participation de Parley Baer dans le rôle du vieil homme
  • Dans Dallas, suite à la tentative d’assassinat dont il a fait l’objet, J.R. Ewing se réconcilie avec Sue-Ellen et leur couple n’est entaché par aucune faute jusqu’à ce que J.R. rencontre Afton Copper lors du mariage de Lucy. Mais entre-temps, J.R. a profité d’une escapade en Californie pour avoir une aventure avec Abby. On peut donc remarquer que si les premières épouses de ses deux frères (Pam et Val) détestent J.R., les secondes épouses (Abby et April) sont un peu moins regardantes…

23 - Les choix (Choices)

Ecrit par L. Virginia Browne Dirigé par Kim Friedman

Gary est parvenu à revendre tout le stock de pièces fournies par Franck et Roy en réalisant un joli bénéfice. Judy vient au garage le relancer et ils prennent rendez-vous. Abby, qui a tout entendu, repousse désormais Richard et s’arrange délicatement pour que Valène surprenne Gary dinant avec Judy. Richard lui délaisse Laura peu à peu. Judy demande à Gary de quitter Val pour elle mais il refuse.

Judy, qui a percé Abby à jour, lui assure qu’elle parviendra à briser le mariage de Gary et Val mais pour elle-même : Abby n’y gagnera rien.

Gary lui rassure Val : il l’aime et n’est rien sans elle. Richard pendant ce temps ne se cache même plus de Laura pour retrouver Abby. Judy pendant ce temps vient annoncer à Valène qu’elle couche avec Gary et veut vivre avec lui. Quant à Linda, la mécanicienne du garage, elle semble attirée par Sid.

Laura est prête à suivre une thérapie pour tenter de sauver son couple, mais Richard n’a qu’une envie : retrouver Abby pour la nuit.

Gary reconnait ses torts et dit à Val qu’il l’aime. Elle lui pardonne et dès le lendemain, il rompt avec Judy, qui laisse ainsi le champ libre à Abby…

  • Même si l’intrigue commençait à se profiler lentement, cet épisode marque véritablement la décision d’Abby de mettre le grappin sur Gary Ewing. Et cela restera l’axe centrale de la saga pour plusieurs saisons.

24 - Un état d'esprit (A state of mind)

Ecrit par Rob Gilmer Dirigé par Alexander Singer

Jeff Cunningham, le père de Brian et Olivia, n’approuve pas l’éducation qu’Abby donne à leurs enfants, ni sa liaison affichée avec Richard, un homme marié. Il questionne Karen, qui partage son point de vue. Sid encourage sa sœur et son ex-mari à parler calmement. Mais en vain. Et en plus Abby et Karen s’opposent assez violemment, pour la première fois. Karen pense qu’Abby est toujours en train de faire des ennuis, à tout le voisinage, et qu’après Richard il se passe désormais quelque chose entre elle et Gary.

Jeff fait alors convoquer Abby devant le tribunal pour revoir la garde des enfants. Abby consulte un avocat qui lui conseil de résoudre si possible le conflit à l’amiable. Aussitôt Abby rompt ave Richard, invite Jeff à diner et comprend vite qu’il ne souhaite en réalité que la récupérer.

Laura de son côté refuse d’avoir une liaison avec un de ses clients car elle tient absolument à sauver son mariage.

Après une nuit avec Abby, Jeff aimerait tout recommencer mais elle n’est pas d’accord. Jeff s’en va alors, annonçant qu’il renonce au procès mais qu’il trouvera un autre moyen de se battre pour ses enfants…

  • Avec l’apparition de Barry Jenner dans le rôle de Jeff Cunningham, et la participation de Bernard Behrens dans le rôle de l’avocat Michaël Maddox et de Chip Frye dans celui du jeune homme
  • Avec la participation de Sam Weisman, qui est dans la vie le mari de Constance McCashin, dans le rôle de David Souther, son client de l’agence immobilière
  • Dans cet épisode, Joan Van Ark n’apparait pas et Ted Shackelford n’apparait que dans une scène. En fait cela est du au fait qu’il étaient sur les plateaux de Dallas en train de filmer l’épisode du mariage de Lucy et Mitch Cooper 

25 - Les joueurs (Players)

Ecrit par Misty Stewart-Taggart Dirigé par Jeff Bleckner

Sid, qui a travaillé avec Linda jusqu’à mettre au point à la perfection leur moteur expérimentale qui consommera beaucoup moins de carburant, ne se rend pas compte que la jeune femme est amoureuse de lui. Sans se douter, Karen invite à diner la collaboratrice de son mari et la présente à Paul Fairgate, le neveu de Sid. Mais Abby la met en garde contre le charme innocent de Linda.

Richard pendant ce temps retrouve un emploi dans un cabinet de courtage. Ginger hésite toujours à annoncer à Kenny qu’elle est enceinte. En une seule vente, Laura à gagner 36.000$, soit une peu plus que le salaire annuel de Richard.

Sid passe énormément de temps avec Linda et karen commence à devenir jalouse. Val avoue alors à son amie l’aventure de Gary avec Judy Trent. Ginger finit par révéler à Kenny qu’elle attend un bébé.

Sid et Linda, expérimentant leur moteur, se retrouvent bloqué en pleine nuit dans le désert. Elle en profite pour lui avouer ses sentiments, mais malgré cela Sid reste fidèle à Karen et leur mariage. Mais Karen doute et est jalouse. Sid lui assure qu’il ne s’est rien passé entre lui et Linda, mais que si ça avait été le cas il ne lui aurait pas dit…

  • Avec la participation de Kale Browne dans le rôle de Paul Fairgate
  • Ce sera la seule apparition du neveu de Sid et Abby. Selon certaines sources il est le fils du frère de Sid, prénommé Paul Sr. pour certaines sources ou Philip selon d’autres. Il n’en sera jamais fait d’autres mentions (une brève allusion lors d’une conversation entre Sid et Michaël dans l’épisode 21), y compris lorsque plus tard il sera question d’un héritage Fairgate.

26 - Paroles (The loudest word)

Ecrit par Joseph B. Wallenstein Dirigé par Kim Friedman

Lorsque son médecin convoque Valène à son cabinet, elle est très inquiète ; une grosseur au niveau du colon, qu’elle avait faite enlever peu avant, s’est révélée être une tumeur maligne. Val doit subir une intervention, mais si la tumeur s’est étendue, la seule solution sera une colostomie. Tout son entourage est bouleversé. Gary est en colère et anéanti. Il appelle sa famille à la rescousse.

Ginger continue de tenir Kenny à distance malgré l’attention qu’il lui porte depuis qu’il sait qu’elle est enceinte. C’est en pensant à Val qu’elle finit par accepter de se réconcilier avec lui.

Bobby Ewing débarque de Dallas pour soutenir son frère et sa belle-sœur dans cette épreuve Val à peur que Gary ne puisse plus l’aimer si elle subit une colostomie, mais Bobby lui assure que le plus important est de rester en vie. Durant l’opération, Bobby s’en prend vertement à Gary car celui-ci pense que la colostomie serait pire que la mort. Gary finit par comprendre que le plus important est que Valène survive.

Heureusement l’opération se passe bien, sans colostomie, et Gary retrouve sa femme.

  • Avec la participation de Patrick Duffy dans le rôle de Bobby J. Ewing
  • Avec la participation de Arthur Rosenberg dans le rôle du docteur Harper et de Barry Cutler dans le rôle du vendeur de Hot-dog

27 - Le moment de vérité (Moments of truth)

Ecrit par Rob Gilner Dirigé par Jeff Bleckner

Gary, Kenny, Sid et Richard passent une soirée entre homme tandis que Val organise chez elle une petite fête pour Ginger et son bébé à venir. Val, Karen, Abby, Laura et Ginger sont prisent en otage par 3 forcenés mais Diana parvient à s’enfuir et à prévenir la police. La maison est très bientôt cernée.

La police prend les choses en main, tandis que Gary, Kenny, Sid et Richard sont très inquiets. Ginger risque de perdre son bébé. Les voyous, drogués, très nerveux, pris au piège, risquent à tout moment de faire basculer la prise d’otage dans l’horreur. La nuit est longue et angoissante.

Alors que les brigades spéciales d’intervention s’apprêtent à effectuer une entré risquée dans la maison, le courage de Karen, Val et surtout d’Abby, permet l’arrestation des bandits sans effusion de sang.

Chacun retrouve sa maison et sa famille, sauf Abby qui se retrouve seule…

  • Avec la participation de Rita Taggart dans le rôle de Rose, de Gary Graham dans le rôle de Cal, et de Glenn Withow dans celui de Donny, les 3 voyous
  • Avec la participation de Stanley Grover dans le rôle du lieutenant de police Walter Spatz
  • Dans la série Gilmore Girls (Saison 6, épisode 4 en 2005) il est fait référence à cet épisode comme un classique

28 - L'homme de l'heure (Man of the hour)

Ecrit par Sara Ann Friedman Dirigé par Harvey S. Laidman

Un ami d’Éric Fairgate lui demande de garder pour lui 3 joints en attendant la soirée où ils doivent retrouver Cindy, la sœur de Ginger. Mais Karen découvre l’un des joints.

Jeff Cunningham emmène les enfants pour le week-end.

La soirée d’Éric tourne au drame lorsque, quelqu’un ayant saupoudré le joint de cocaïne, Cindy perd le contrôle et prend la fuite, provoquant un accident. La nuit se termine à l’hôpital ; Cindy est dans le coma ; Éric est bouleversé. Quant à Sid il en veut énormément à son fils.

Repensant aux derniers mots de Jeff, Abby craint qu’il ne ramène pas les enfants et est très inquiète. Éric est malheureux du regard que porte désormais son père sur lui. Mme Killman, la mère de Cindy et Ginger, lui fait des reproches. Sid pense la même chose que la mère de la victime et veut laisser son fils à sa culpabilité.

Finalement Cindy sort du coma sans dommage. Abby retrouve ses enfants mais la tension avec Jeff est très forte. Sid et Éric se réconcilient…

  • Avec la participation de Cynthia Harris dans le rôle de Jana Killman, la mère de Ginger, et de Susan McClung dans le rôle de Cindy Kilman et de Eric Stoltz dans le rôle de Luke
  • Avec la participation de Mike Darnell dans le rôle de Fred

29 - Plus que des amis (More than friends)

Ecrit par Carol Roper Dirigé par Alexander Singer

Valène, qui a écrit une petite nouvelle pour son cours de littérature, voit son professeur remplacé par Earl Trent. Celui-ci entreprend de critiquer plutôt méchamment l’œuvre de Val, ce qui la blesse. Lors d’un diner, la femme de Scooter laisse entendre à Richard que Laura aurait une liaison avec son patron.

Sobre, blessé et solitaire, Earl demande à Val de devenir son amie. Il encourage finalement son talent d’écrivaine. Abby pendant ce temps fait tout pour séduire Gary.

Earl fait un étrange numéro à Val et à Gary, espérant ainsi se venger de la trahison de Gary et Judy. Laura quant à elle convainc Scooter qu’avoir une liaison serait une mauvaise idée. Earl attire Valène chez lui avec l’intention de rendre à Gary la monnaie de sa pièce en couchant avec elle, alors même qu’elle n’est pas consentante. Il finit par craquer et se mettre à pleurer. Earl reproche à Gary d’avoir ruiné sa vie et Gary s’excuse. Laura de son côté assure à Richard qu’elle est seulement amie avec son patron.

  • Avec l’apparition de John Considine qui reprend le rôle de Scooter Warren et de Rosemary Prinz dans le rôle de son épouse Silvia
  • C’est dans cet épisode que nait timidement la vocation d’écrivaine de Valène.

30 - Le style (Designs)

Ecrit par Rob Gilmer et Diana Gould Dirigé par Nicholas Sgarro

Tandis que Val garde les enfants d’Abby, celle-ci travaille avec Gary au garage. C’est alors que J.R. Ewing débarque à Knots Landing dans le but de faire breveter pour son propre profit le nouveau moteur de Sid. Mais Sid pense que son moteur n’est pas prêt pour cela car il pollue encore beaucoup trop. De plus Gary lui déconseille toute association avec J.R.

Mais en secret et en accord avec J.R., Abby ‘emprunte’ les plans du moteur de son frère et parvient à détourner les soupçons de Karen à son égard.

Jeff Cunningham devient de plus en plus présent dans la vie de Brian et Olivia. Kenny lui est très présent et prévenant avec Ginger. Gary, entrainé par Abby, renonce finalement à faire breveter le moteur sans l’accord de Sid. Abby retrouve alors J.R. à son hôtel, lui remet les plans et signe un accord avec lui.

Pendant ce temps Jeff passe prendre ses enfants. Karen en le voyant se persuade que cette fois il n’a pas l’intention de les ramener.

Abby est en train de passer du bon temps avec J.R. lorsque Karen fait irruption, lui annonçant que Jeff à enlever ses enfants…

  • Avec la participation de John Voldstad dans le rôle du groom
  • Avec l’apparition de Larry Hagman dans le rôle de J.R. Les acteurs de Dallas font encore quelques apparitions épisodiques dans Knots Landing dans le but de faire le lien entre les deux séries et d’amener le public de Dallas, très nombreux, à venir aussi visiter la Californie.
  • Cet épisode et le suivant ont, lors de leur première diffusion le 26 mars 1981, été diffusé le même soir l’un à la suite de l’autre et forment le premier véritable cliffhanger de la série.

Cet épisode soulève une question d’ordre quasi philosophique et qui résonne encore plus dramatiquement aujourd’hui que dans les années 80. De grandes compagnies pétrolières ont-elles délibérément caché, enterré des technologies innovantes à la fois plus économiques et moins polluantes afin d’assurer leur débouchées économiques et leur profit, au mépris du pouvoir d’achat des populations et de la protection de l’environnement ? 

Impossible de répondre à cette question de manière claire et précise, mais si des scénaristes de Hollywood ont eu l’idée il y a plus de 40 ans, pourquoi des chefs d’entreprises multinationales ne l’aurait pas eu également ? 

31 - Drôle de jeu (Squeezeplay)

Ecrit par John Pleshette Dirigé par Joseph B. Wallenstein

Gary avertit Franck et Roy que les autorités sont sur leur traces. Ils lui conseillent de ‘jouer les abrutis’. Mais Karen elle-même commence à avoir des soupçons concernant le trafic de pièces détachées que Gary écoule via la Knots Landing Motors.

Abby de son côté est inquiète pour ses enfants et demande à la mère de Jeff de l’aider.

Karen est persuadée que le F.B.I. les surveille. Avec Richard, elle met au jour les opérations illégales de Gary, couvertes par Abby dans les livres de compte. Au risque d’être impliqué et de faire arrêter Gary, Sid décide de parler au FBI. Mais en réalité le FBI en veut surtout à Franck et Roy. Sid accepte de les aider à coincer les deux trafiquants en leur tendant un piège.

Abby elle est de plus en plus inquiète car Jeff et les enfants ont disparu depuis plusieurs jours.

Roy et Franck ayant été arrêté après avoir été piégé par Sid et Gary, l’impasse est mise sous haute surveillance jusqu’aux premières audiences du procès.

Abby reçoit une cassette de Jeff dans laquelle il lui annonce qu’il ne lui rendra pas les enfants. Abby est bouleversée.

Tom, un des employés de la Knots Landing Motors travaillant en fait pour les trafiquants, sabote les freins de la voiture de Sid. Celui-ci, accompagné d’un agent chargé de sa sécurité, prend la route pour retourner chez lui. Sur la route longeant la plage, les freins lâchent et la voiture quitte la route de la falaise…

  • Avec la participation de Len Birman dans le rôle de Sal Maggio et de Alan Fudge dans celui de Bonners, les 2 agents du F.B.I.
  • Avec l’apparition de Carol Bruce dans le rôle de Mme Cunningham
  • Avec la participation de T.K. Harris dans le rôle de Tom Harris
  • Frank Colbert est pressé de rentrer à l’hôtel pour voir le film Les Hommes préfèrent les blondes (Gentlemen prefer Blondes). Il s’agit d’un film de 1953 réalisé par Howard Hawks avec dans les rôles principaux Jane Russell et Marilyn Monroe dans lequel elle chante la fameuse chanson Dianonds are a  girls best friend.

Côte Ouest : une série de femmes

L’univers des Ewing : du Texas à la Californie

L’univers des Ewing se décline en 2 séries bien différentes : Dallas et Côte Ouest (Knots Landing en v.o.) Et l’on peut s’amuser à compter les différences entre les deux faces de cet univers.

Dallas semble être plutôt une série d’hommes, avec des intrigues centrées le plus souvent dans le milieu des affaires, avec des luttes de pouvoir et d’ambitions, l’univers des puits de pétrole et celui de l’élevage des bœufs à longues cornes. Bien entendu les personnages féminins ont leur importance, et ce n’est pas un hasard si à chaque fois que J.R. trébuche sérieusement c’est à cause d’une femme, mais malgré tout il apparait souvent que la série est un univers masculin.

Côte Ouest apparait plutôt comme une série féminine, avec les intrigues essentiellement centrées autour du quatuor Valène, Karen, Laura et Abby. Côte Ouest parle davantage de relations familiales et sentimentales, et même si les personnages masculins sont bien présents, il faut bien reconnaitre que Knots Landing est un univers dominé par les femmes.

Pour acter cet état de fait, il suffit de se souvenir que le personnage central de Dallas est J.R. et celui de Côte Ouest (même si cela n’est pas vrai dans toutes les saisons) est Abby. Un homme, une femme. Le Texas, la Californie.

D’ailleurs les lieux même où se situent les intrigues sont assez symboliques de cet état de fait.

Le Texas est le pays des cowboys, un état plutôt conservateur, machiste, ou les armes à feu sont sacrées et les traditions profondément ancrées.

La Californie est un état plutôt très avant-gardiste, à la pointe aux USA de la lutte pour les droits des minorités, en avance sur les droits des femmes, des homosexuels, avec une politique très progressiste, la légalisation du cannabis et la lutte contre le port d’arme.

Le milieu social est également représentatif de cette opposition entre les deux univers. Les Ewing du Texas évoluent dans les hautes sphères du luxe et des affaires entre millionnaires, sont servi à table au ranch ou au restaurant, tandis qu’en Californie les Ewing et leur voisins vivent dans de jolies mais petites maisons, chacun cuisine son petit déjeuner ou cuit son barbecue, fait la vaisselle, range son linge, et même si les hommes participent (Mack et son fameux tablier Kiss the Cook) il faut bien reconnaitre que les tâches ménagères sont essentiellement gérées par les femmes.

Même les décors ont cette opposition dans la palette de couleur utilisée. Les intérieurs de Southfork, surtout au début, sont très marqués par des couleurs un peu sombres, du bois foncés, et même les bureaux de la Ewing Oil sont dans les déclinaisons de marron et or. Les appartements sont dans les tons plutôt froids, l’appartement de Cliff bleu et blanc, etc… A l’inverse les intérieurs de Seaview Circle sont beaucoup plus lumineux avec beaucoup de couleurs pastel et de rose, des papiers peints fleuris et, surtout dans les premières saisons, beaucoup de scènes au bord de l’océan apportant une lumière particulière.

Et puis les thèmes abordés dans Côte Ouest sont beaucoup plus variés que dans Dallas. Dallas n’avait pas comme vocation d’aborder des phénomènes de société, elle se voulait avant tout un divertissement pour tous, et lorsque les audiences ont commencé à fléchir, il a été convenu qu’il convenait d’attirer… un public plus masculin. C’est pour cela que des scènes d’actions ont été introduite notamment au début de la saison 12. Au contraire Côte Ouest a toujours voulu se montrer un reflet de la société et a abordé des thèmes parfois polémique et difficile en mettant principalement ses personnages féminins dans des situations inextricables : addictions, violences, conflit de générations, etc… Le plus souvent ce sont les femmes qui affrontent dans Côte Ouest les pires situations et qui gèrent aussi les relations avec les enfants.

Côte Ouest est donc une série plus féminine, plus féministe que Dallas. Est-ce pour cette raison qu’elle apparait parfois comme à la fois plus réaliste et mieux écrite, et qu’elle aura même une durée de vie supérieure à Dallas ?

Retour en haut