Blood is thicker than Oil

Dynastie Saison 1 (2017/2018)

En septembre 2016, la chaine CW annonce la production d’un reboot de la série Dynastie des années 80. co-écrite par Josh Schwartz, Stephanie Savage, and Sallie Patrick. Les créateurs de la saga d’origine, Richard et Esther Shapiro, sont crédités en tant que producteurs et le lieu de tournage annoncé est la ville d’Atlanta, devenue depuis quelques années l’un des haut lieux de l’entertainment aux USA. A partir de janvier 2017 sont annoncés les premiers membres du casting, Nathalie Kelley, puis Elizabeth Gillies et tout les autres sur les semaines suivantes, et en mai 2017 après la production du pilote la chaine confirma la commande d’une série. Le premier épisode sera diffusé le 11 octobre 2017 sur la chaine CW, et grâce à un partenariat avec la plateforme Netflix, le monde entier pouvait suivre l’épisode dès le lendemain. 

Saison 1

Ci-dessous le générique de la nouvelle version de Dynastie. Il faut l’admettre, les codes ont été respectés, les barres verticales et le thème bien connu de la série, et le rythme est plus rapide, plus moderne, et les paillettes n’ont pas été oubliés. Ce générique est plutôt une réussite, ceux de ma génération (qui ont connu les années 80) vont sans doute le trouver un peu court, mais il ne faut pas oublier que dans les séries désormais le générique est parfois totalement inexistant. 

Alors que la série Dynastie des années 80 se déroulaient dans les montagnes du Colorado, dans la ville de Denver qui était à l’époque l’une des grandes capitales du pétrole et des affaires aux USA, les Carrington du 21ème siècle, eux, sont basés à Atlanta en Géorgie. Pour en savoir plus c’est ici. Quant à la résidence Carrington, elle se situe non loin de là, et l’intégralité de la série est tournée sur place en Géorgie… Plus de détail ici.

Le Saviez-Vous ?

En Allemagne, la série Dynastie des années 80 avait été rebaptisée Der Denver Clan (le clan de Denver). Lorsque la nouvelle version de Dynastie revint sur les écrans, elle revint en Allemagne sous le titre Der Denver Clan, alors que l’histoire se déroule à Atlanta. Pour être juste il aurait fallu l’appeler Der Atlanta Clan, non ?

1 - Quelle élégance (I Hardly Recognized You)

Ecrit par Sallie Patrick, Josh Swartz et Stéphanie Savage Dirigé par Brad Silberling

Fallon Carrington, qui rentre de voyage d’affaires à Denver, débarque à Atlanta persuadée que si son père l’a fait revenir à Atlanta c’est pour lui annoncer qu’il va lui confier la direction de Carrington Atlantic, son empire dont il a lui-même hérité de son père. La jeune femme profite de son image de bimbo écervelée pour obtenir de précieux renseignements sur une entreprise en difficulté, Windbriar, et parvient en même temps à convaincre son frère Steven, qui construit un village pour les déshérités d’Haïti, a rentrer lui aussi à Atlanta assister à son triomphe. Mais au siège de Carrington Atlantic, Blake n’est pas sur le point de laisser la main à la génération suivante, il entend plutôt moderniser l’entreprise spécialisée dans l’énergie sous toute ses formes, avec l’aide de sa responsable des relations publiques, la charmante et volontaire Cristal Flores. Lorsque Fallon, qui entretient une relation cachée avec le chauffeur des Carrington, et Steven arrivent à la maison, c’est pour découvrir leur père allongé sur le bureau avec Cristal…

Blake annonce alors sans hésitation que Cristal est… sa fiancée.

Tandis que Fallon découvre que son père est en concurrence avec son ennemi Jeff Colby pour l’achat d’une équipe de baseball, Cristal célèbre ses fiançailles avec ses amies qui lui rappellent qu’elle n’a pas encore rompu avec Matthew. Blake offre une réconciliation a son fils en lui offrant de s’occuper d’un projet d’énergie éolienne dans lequel il souhaite investir, le parc éolien de Windbriar. Un peu plus tard ce soir là, Cristal vient rompre avec son petit ami Matthew Blaisdell, qui est ingénieur pour Carrington Atlantic. Alors que Matthew ravale ses larmes, Michael Culhane, le chauffeur des Carrington, les observe à la dérobée. Il fait quelques photos que Fallon s’empresse de transmettre à son père, espérant ainsi rompre ses fiançailles.

De son côté Cristal prend ses marques dans la gigantesque demeure de Blake en imposant à Joseph Anders, le majordome, de célébrer le mariage, qui comptera 190 invités, dehors plutôt que dans la salle de bal. Matthew Blaisdell de son côté doit s’occuper désormais de sa femme Claudia, avec qui il est marié depuis 13 ans, et qui vient de sortir de l’hôpital après une grave dépression. C’est alors que Blake décide de faire venir son ingénieur chez lui et le confronte à sa future femme, qui fait mine de ne pas le connaitre…

Steven pendant ce temps se rend au rendez-vous fixé par son père pour négocier le rachat de Windbriar; il comprend que son père l’a utilisé pour séduire le représentant de Windbriar, mais c’est un autre jeune homme au bar qui le séduit… Mais en découvrant que son père à confié la négociation avec Windbriar a son frère plutôt qu’à elle, Fallon est furieuse. Elle révèle alors à Steven qu’en réalité Blake veut le terrain car sous les éolienne il contiendrait du gaz de schiste. Blake se fâche ainsi avec ses deux enfants. De plus lorsqu’il reproche à Cristal d’avoir caché sa relation avec Matthew elle aussi choisi de le quitter et de rompre leur fiançailles.

Tandis que Steven passe la nuit à l’hôtel avec le charmant jeune homme rencontré un peu plus tôt, Fallon sort avec Jeff Colby, qui a fait fortune en vendant un logiciel alors qu’il travaillait pour Blake, lequel lui en veut a mort depuis. Fallon essaie de convaincre Jeff Colby de faire alliance avec les Carrington pour le rachat de l’équipe de baseball plutôt que d’être adversaire, mais il semble davantage intéressé par le badinage que par les affaires. 

Blake vient finalement s’excuser et faire la paix avec Cristal, il lui avoue que c’est Fallon qui a envoyé les photos de Matthew et elle, et pour couper court à toute nouvelle trahison, il propose d’avancer le mariage… Ainsi le jour même alors que les invités se pressent pour les fiançailles, Fallon apprend que le mariage aura lieu aujourd’hui même. Elle ne résiste pas à l’envie de provoquer  une fois encore sa belle-mère en croquant sa figurine de mariée au sommet du gâteau et elles en viennent même aux mains lorsque Cristal annonce qu’en plus de l’épouser, Blake la nomme directrice des opérations à Carrington Atlantic, poste que convoitait Fallon.

Alors que Blake annonce aux invités qu’ils vont assister à un mariage surprise, Matthew Blaisdell vient visiter avec une équipe le chantier de Windbriar et y entreprend aussi des sondages du sol. La cérémonie de mariage a donc lieu dans le jardin de la résidence Carrington, sur un sol jonché de pétales de fleurs, dans une ambiance plutôt décontractée. Cristal est radieuse, Fallon et Anders le sont beaucoup moins. Après la cérémonie, Steven se réconcilie avec son père et découvre que son jeune amant de la veille n’est autre que Sammy Jo, le neveu de la jeune mariée. Peu scrupuleux, le jeune Sam connait un secret sur sa tante et à bien l’intention d’en profiter pour s’installer la un moment…

Fallon est ravie de retrouver parmi les invités sa meilleure amie Monica et son frère Jeff Colby, a qui elle propose d’ailleurs une association. Pendant ce temps sur le champ d’éolienne un des camion Carrington à un problème de système hydraulique, et lorsque Matthew tente de le réparer, le camion explose. Matthew Blaisdell est blessé et projeté au sol quelques mètres plus loin. Mais sous l’effet de l’explosion, l’une des pales de l’éolienne la plus proche se détache et s’écrase violemment sur lui… A la résidence Carrington, Blake et Cristal nagent dans le bonheur. C’est Fallon qui attrape le bouquet de la mariée, mais avec une grimace elle le renvoie aussitôt à son frère Steven.

Fallon annonce bientôt à Blake qu’elle s’est associé à Jeff Colby afin de fonder sa propre compagnie, Carrington Windbriar. Blake est furieux… Tandis que Sammy-Jo s’installe au manoir Carrington et révèle à Steven que c’est Cristal qui est le mouton noire de leur famille, Michael Culhane commence a éprouver une certaine jalousie de voir Fallon au bras de Jeff Colby. Quant à Anders il annonce à Cristal qu’un détective travaillant pour lui a fait des découvertes à propos d’elle et de son neveu.

Mais Blake et Cristal s’apprêtent à partir en lune de miel, sous les hourras de tous les invités… C’est alors que débarque devant la maison, en furie, Claudia Blaisdell en larmes et totalement hystérique. Elle accuse Blake d’avoir tué son mari… 

  • Avec la participation de Robert Pralgo dans le rôle de Bill Prather
  • Avec la participation de Chelle Ramos dans le rôle de Libby et Devyn A. Tyler dans le rôle de Brianna
  • Avec la participation de Skylar Morgan Jones dans le rôle de Fallon jeune et de Paul Luke Bonenfant dans le rôle de Steven jeune
  • Avec la participation de Fiona Hardingham dans le rôle d’Alice
  • Avec la participation de Morgan Roberts dans le rôle d’Eric et de Shawn Passwaters dans le rôle de Don Jr., de Amelia Jeffries dans le rôle d’Ida, de Jordan Cox dans le rôle de Ryan Dickson et de Denitra Isler dans le rôle de la serveuse
  • Le titre de l’épisode est une référence à une phrase que dit Alexis à Krystle dans l’épisode Mascarade de la série d’origine. Dans cet épisode c’est Fallon qui le dit à Cristal. La phrase entière, “You look so elegant, I hardly recognized you » (vous êtes si élégante je vous ai a peine reconnu) est la citation exacte de la série d’origine. En fait sur les 108 épisodes de la série, 106 titres sont des répliques de la série originale (les deux exceptions étant A well dressed tarantula et A line from the past). Deux épisodes portent même le titre d’un épisode de la série originale, Enter Alexis (dans lequel Alexis fait son entrée) et New Lady in town (dans lequel Dominique fait son entrée)
  • Il y a plusieurs clin d’œil à la série d’origine dans ce premier épisode. Tout d’abord Fallon revient de Denver, comme pour assurer la transition, et elle précise même qu’il y faisait plutôt froid. Dans la scène ou l’on voit Fallon et Steven jeune on entend sur le piano le jeune garçon jouer quelques note du générique d’origine (et si vous êtes attentif on aperçoit Alexis dans le miroir en train de filmer). Fallon mange la tête de la marié en sucre sur le gâteau dans les deux séries, et joue au billard avec un Colby dans les deux également
  • La limousine que conduit Michael Culhane (et Blake lui-même) dans cet épisode est une Rolls Royce Ghost EWB de couleur grise, une voiture de 2012. Jeff Colby arrive au bar au volant d’une splendide Bentley Flying Spur de 2014. Cristal débarque au ùanoir Carrington à bord d’une Nissan Altima modèle 2016. Le véhicule de la compagnie Windbriar est une RAM 1500, un véhicule américain de 2013. Et finalement aa voiture de Claudia Blaisdell, à la fin de l’épisode, est une Toyota Cressida MX83 modèle 1989 (garée juste derrière lorsqu’elle arrive au manoir on aperçoit aussi une Tesla modèle S de 2013)
  • Au début de l’épisode l’avion que l’on voit en vol est un Falcon 900 de chez Dassault. Un peu plus tard pour les plans au sol lors de l’arrivée de Fallon, l’avion est un Bombardier Global Express
  • La chanson qui est utilisée pour accompagner la mariée est Modern Love de David Bowie (une chanson de 1983 fréquemment utilisée au cinéma et à la télévision)
  • Lors du lancé de bouquet après le mariage, c’est d’abord Fallon qui attrape le bouquet et qui le relance aussitôt, et c’est alors Steven qui le reçoit. La tradition sera respectée puisque avant la fin de la saison Fallon va se marier (dans l’épisode 15) puis Steven a son tour (épisode 22)

Contrairement à la série d’origine, dans cette nouvelle mouture de Dynastie les actrices font elle même leur catfight alors que dans la version originale elle étaient systématiquement doublée.

De nombreuses références à la culture pop émaillent les dialogues tout au long de la série. Dans ce premier épisode il est ainsi fait référence à la bague volée à Kim Kardashian, événement survenu en 2016. 

2 - Dire, enterrer et passer à autre chose (Spit It Out)

Ecrit par Sallie Patrick Dirigé par Michael A. Allowitz

La police et la presse assaillent la demeure des Carrington, et tandis que Claudia accuse Blake d’avoir tué son mari, Blake s’enferme avec ses avocats pour préparer sa stratégie. Steven explique à la police que suite à un accident survenu un an plus tôt Claudia Blaisdell a des troubles mentaux et se gave d’antidépresseurs. Blake quant à lui reproche à Fallon d’essayer de le doubler avec la complicité de Jeff Colby. Alors que Blake s’assure que les assurances vont couvrir toutes les conséquences de l’accident, Cristal cache tant bien que mal ses émotions suite à la mort de Matthew. Mais Fallon ne rate pas une occasion de rappeler à la famille (et de révéler à Steven) que Cristal était la maitresse du défunt. C’est dans cet état d’esprit que Cristal, en tant que responsable des relations publiques, doit assurer la conférence de presse pour annoncer la solidarité de Carrington Atlantic après le terrible accident. Mais lorsque les journalistes évoquent une enquête pour meurtre, Cristal s’évanouit dans les bras de Blake…

Le lendemain, Steven a passé la nuit dans la chambre de Sam, que tout le monde découvre être le neveu de Cristal. Sam est d’ailleurs le seul à soutenir véritablement sa tante dans son épreuve.

Blake réuni quant à lui toute la famille afin de faire place nette avant que la police ne vienne chercher dans leurs affaires. Le camion de Carrington Atlantic a apparemment été saboté, et Fallon pourrait aussi être mise en cause puisqu’elle s’intéressait elle aussi à Windbriar. Il suggère aussi de faire disparaitre toute trace des photographies de Cristal et Matthew envoyés par Fallon. Toute la famille, Cristal compris, doit désormais faire bloc face à l’adversité… Cristal débarrasse alors de son appartement tout les souvenirs de Matthew, dont un pullover qu’il lui avait donné lors de leur toute première rencontre, et Joseph vient s’assurer qu’elle ne conserve aucun souvenir. Fallon de son côté s’assure que le chauffeur n’a pas conservé les photographies compromettantes, mais c’est elle qui doit ensuit faire disparaitre la trace du mail envoyé à Blake… Elle demande alors conseil à Jeff Colby, expert en informatique…

De son côté Cristal rencontre Willy Santiago, le collègue et ami de Matthew. Il la met en garde contre Blake, qui voulait se débarrasser de Matthew et lui avait offert un poste en Chine, que Matthew avait refusé. Au même moment Blake, lui, conseille à la police de chercher du côté de Jeff Colby, qui lui aussi voulait s’approprier les terrains de Windbriar et avait accès aux camions par Fallon. Aussitôt le chef de la police Stansfield vient questionner Colby.

Steven interroge de son côté Sam à propos de Cristal, qui aurait des choses à cacher, mais il n’obtient aucun renseignement. Blake et Cristal de leur côté rendent visite à Claudia, soutenue par Willy; Claudia rend toujours Blake responsable de la mort de Matthew, d’avoir voulu l’éloigner; Blake offre de payer tout les frais liés à l’enterrement en lui remettant un chèque de 5000$ qu’elle ne peux se permettre de refuser, et rend aussi à Claudia des effets personnels de Matthew, dont le fameux pullover rendu par Cristal. Celle-ci le prend d’ailleurs très mal et le reproche violemment à Blake. Jeff Colby étant considéré comme suspect, Bill Prather refuse désormais de lui vendre Windbriar et Monica met son frère en garde contre Fallon, quine joue jamais que pour elle-même.

Lors des funérailles de Matthew, Cristal est si émue qu’elle doit s’isoler pour pleurer sur ses souvenirs avec le défunt. C’est le moment que choisi Fallon pour venir la torturer et après quelques désagréables échanges, Cristal pousse Fallon dans un trou préparé pour y accueillir un cercueil. Après la mise en terre, une grande veillée est organisée chez Blake ou se pressent une foule nombreuses, dont la journaliste Marla Bicks. Cette dernière constate d’ailleurs que Fallon est la copie conforme de sa mère* lorsque Fallon apparait en haut des escaliers dans une splendide robe rouge. Alors que Fallon reproche à son père de l’avoir trahie sur le dossier Windbriar, Blake apprend de la police que l’enquête semble désormais suivre une autre piste… avec l’appui du F.B.I.

Alors qu’elle fait des reproches à Blake, Sam suggère que Cristal également a fait des choix discutables dans le passé pour sauver sa famille. De son côté Jeff Colby donne à Fallon un moyen d’effacer toute trace de son mail compromettant mais Blake n’est pas ravis de voir son ennemi dans sa maison. Lors de la réception Willy, qui a un peu trop bue, fait un esclandre en accusant Cristal d’avoir trahi Matthew, et tandis que Marla Bicks filme la scène, Cristal le renvoie sans ménagement de Carrington Atlantic. Bien qu’elle s’en veuille d’avoir fait cela à l’ami de Matthew, Cristal prouve ainsi sa loyauté aux Carrington et se réconcilie avec Blake… en faisant l’amour sur le bureau…

Sam finit par confier à Steven qu’il avait en réalité organisé leur rencontre et savait parfaitement qui il était avant de venir au mariage; Steven contre toute attente ne lui en veut pas et le remercie de sa franchise. De son côté Joseph Anders révèle à Cristal Flores Carrington qu’il connait tout de son passé et notamment qu’elle s’appelait aussi Célia Machado. Blake reproche quant à lui à Fallon d’avoir mêlé Colby à leurs affaires. C’est alors que le F.B.I. débarque avec un mandat d’arrêt à l’encontre de monsieur Carrington. Blake s’avance, mais les agents de la police fédérale arrêtent en fait Steven Carrington…

  • Avec la participation de Michael Beach dans le rôle de Aaron Stansfield
  • Avec la participation de Chandra Michaels dans le rôle de Marla Bicks, de Chris Greene dans le rôle de l’officier Reed et de Anthony Nguyen dans le rôle de l’agent du F.B.I.
  • La voiture avec laquelle Blake et Cristal viennent chez Claudia est une Aston Martin DB11 de 2017
  • La voiture auprès de laquelle Jeff Colby attend Fallon au cour de la veillée funèbre est une Lamborghini Huracàn LP 610-4 Spyder de 2016 (on reverra la même voiture dans plusieurs épisodes de la saison)
  • La chanson entendue lors des funérailles de Matthew Blaisdell est une version de 2015 de la chanson des années 80 Smalltown boy, à l’époque popularisée par le groupe Bronski Beat et son chanteur Jimmy Sommerville. La chanson est reprise ici par Sanders Bohlke
  • Selon la légende, le Champagne que buvait Joan Collins à l’écran dans les années 80 était de l’authentique Dom Pérignon. Pour Dynastie 2017, il a été préféré un mélange d’eau gazeuse avec un peu de thé pour la couleur

Deux répliques doivent être retenues dans cet épisode: tout d’abord lorsque Anders surprend Cristal chez elle et qu’elle l’attend avec un spray pour les cheveux, il lui précise : La laque ne devient véritablement une arme que si vous y mettez le feu! Il semble que Cristal retiendra la leçon dans un épisode a venir. Ensuite lorsque Marla Bicks s’exclame Fallon est vraiment la copie conforme de sa mère !, cette simple réplique contient deux éléments prémonitoires. Attention Spoiler : lorsque Alexis débarque pour la première fois, elle porte une robe pas du tout adaptée pour un enterrement, exactement comme Fallon avec sa robe rouge ici. Mais en plus, la ressemblance est telle que Elizabeth Gillies sera amenée, dans le futur a incarner elle-même Alexis.

Les écuries Carrington

Le bâtiment qui abrite à la fois les écuries Carrington, le loft dans lequel vit Michael Culhane, la salle des trophées de chasse et le garage avec toutes les voitures de collection de Blake, est en réalité la Bouckaert Farm située 10045 Cedar Grove Road à Fairburn en Géorgie, à une quarantaine de kilomètres au sud ouest d’Atlanta. Ce lieu, qui comprend un centre équestre, est aussi un centre événementiel ou l’on peut organiser un mariage ou un séminaire, et ou l’on peut aussi venir tourner un film ou une série.

3 - Coupable (Guilt is for Insecure People)

Ecrit par Ali Adler Dirigé par Kellie Cyrus

Fallon abandonne brusquement ses ébats avec Michael Culhane pour rejoindre Jeff Colby, tandis que Steven est finalement libéré sous caution mais est accusé d’avoir financé un groupement écoterroriste qui aurait put tuer Matthew Blaisdell. Pourtant Steven est certain qu’il n’est pour rien dans la mort de Blaisdell et Blake, en colère, décide de le laisser se défendre seul. Cristal tente de se défendre auprès d’Anders en assurant que si elle a changé de nom c’est pour échapper à sa famille. Malgré les ennuis qui s’accumulent, la famille Carrington est décidée à assurer le grand gala de charité sur les thème des années 80 qui doit avoir lieu au profit de la fondation Carrington.

Steven demande à Sam, avec qui il était au moment de la mort de Matthew, de témoigner pour lui à la police mais Sam lui assure qu’étant donné son passé et son casier judiciaire, cela ne l’aidera sans doute pas. C’est alors que Sam reçoit un appel de sa mère, qui est au Venezuela et a besoin d’argent très vite pour se cacher… Tandis que Jeff montre à Fallon les somptueux bureaux qu’il a choisi pour eux, cachant qu’il est amoureux d’elle alors qu’elle lui explique ne pas vouloir mélanger affaires et plaisir, Fallon apprend que son père la fait assigner en justice pour lui interdire d’utiliser le nom de Carrington pour son entreprise. Blake explique qu’il a fait déposer le nom Carrington quand son ex-femme avait voulu l’utiliser pour commercialiser un repulpeur à lèvres.

Cristal tente d’une manière détournée de faire envoyer de l’argent à sa sœur Iris à Maracaibo au Venezuela, en passant par une vendeuse ambulante de mandocas, mais elle découvre que son compte bancaire a été clôturé. C’est Anders qui s’est chargé de lui ouvrir un compte avec beaucoup d’argent mais sur lequel Blake aura un droit de regard. Alors que Jeff et Fallon décident de s’allier contre Blake, Cristal et Sam s’inquiètent pour Iris, restée au Venezuela alors que Célia, alias Cristal, a volé beaucoup d’argent là-bas.

Fallon tente de son côté de savoir si Culhane connait des secrets sur Blake mais il refuse de l’aider dans cette vendetta contre son père. Steven pendant ce temps se cherche un alibi pour la mort de Blaisdell, et vient se confier au chauffeur de la famille. Il sait pertinemment que celui-ci entretien une relation cachée avec Fallon depuis 4 ans, et Culhane lui révèle alors que Blake est en possession du téléphone de Blaisdell. Steven en informe bientôt sa sœur, qui elle aussi cherche un moyen de pression sur leur père.

Une grande soirée années 80, quand la cupidité était une qualité, réuni toute les fortunes du sud des Etats-Unis chez les Carrington. Cristal et Fallon s’opposent pour savoir laquelle doit porter les diamants qui vont être mis aux enchères lors de cette grande soirée. Pendant ce temps, comme Steven n’a pas voulu apparaitre à la réception, Sam lui organise une petite fête rien que pour tout les deux. Lors de la vente aux enchères Blake fait monter les enchères jusqu’à 10 millions de dollars pour faire payer Colby, mais leur affrontement se termine violemment lorsque Jeff pousse Blake dans le buffet.

Steven a peur d’être envoyé en prison et Sam fait de son mieux pour le rassurer. Fallon cherche le téléphone que Blake détiendrait jusque dans les affaires de Michael Culhane, mais celui-ci la convainc qu’elle n’a pas besoin de faire pression sur son père pour avancer, qu’elle est assez forte pour cela. 12 ans plus tôt, Celia Machado a fuit en Venezuela en y abandonnant sa sœur Iris. Anders continue de la surveiller de près.

Jeff Colby souhaite offrir à Fallon le collier qu’il vient d’acheter pour 10 millions, mais il la surprend en train de faire l’amour avec le chauffeur et se réfugie dans sa voiture avec deux call-girl. Pendant ce temps Blake et Steven surprennent un cambrioleur en train de fouiller dans les tiroirs de Blake. Masqué, le voleur parvient à s’enfuir et Cristal pousse Blake à se réconcilier avec son fils. Blake admet finalement à Steven qu’il a effectivement eu accès au téléphone de Blaisdell, mais juste pour vérifier sa relation avec Cristal et l’a ensuite rendu à la police. Blake offre aussi à son fils de diriger la fondation Carrington.

Alors que Sam avoue à Cristal que c’est lui qui a organisé le cambriolage pour envoyer de l’argent à sa mère au Venezuela, Blake fait aussi la paix avec Fallon et accepte qu’elle utilise son nom pour son entreprise mais Fallon a choisi de s’en passer. Lorsque Joseph fait l’inventaire de ce qui a été volé, il signale à Blake que plusieurs de ses montres ont disparu. Blake comprend alors que le voleur a aussi emmené le téléphone qu’il cachait sous ses montres, le téléphone de Blaisdell dont il confie à son majordome qu’il contient de quoi anéantir les Carrington.

  • Avec l’apparition de Elena Tovar dans le rôle de Iris Machado
  • Avec la participation de Viviana Chavez dans le rôle de Vera et de Kathleen Hogan dans le rôle de la commissaire-priseur
  • Avec la participation de Fray Forde dans le rôle du coursier
  • Pour la première fois cet épisode s’ouvre avec un générique… qui dure 16 secondes. La version modernisée du thème originale de Bill Conti est signée Paul Leonard-Morgan (qui signe aussi les musiques de la série) avec l’aide de l’arrangeur Troy Nõka. La version rock du générique a été enregistrée avec un véritable orchestre aux studios Capital Records de Hollywood avec notamment Tom Hooten, premier trompettiste du Los Angeles philarmonique orchestra
  • La fête costumée de cet épisode, When Greed was good (quand la cupidité était une qualité), est évidemment un clin d’œil à la série originale des années 80

Une mandoca est une semoule de maïs frite vénézuélienne, un anneau qui est généralement consommé avec du beurre, du fromage et du café encore chaud. Il est généralement servi au petit-déjeuner et est le plus populaire dans les États de Zulia et Falcón du pays.

Plusieurs chansons rythment cet épisode très musical (et très années 80).

Au début de l’épisode lorsque Fallon est au lit avec Michael Culhane, on entend Like a virgin, la chanson de Madonna mais dans la version du groupe Twin Taurus. Un peu plus tard près de la piscine Sammy-Jo écoute le titre Te Traigo Amor (Je t’apporte l’amour) de JC Karo. Lors de la soirée année 80 on entend ensuite le titre Dancing with myself de Generation X et le titre Don’t you want me de The Human League, deux titres sortis en 1981. Enfin après la soirée on entend la chanson Tainted love, non dans la version originale de Soft Cell (elle aussi de 1981) mais dans une version de 2015 chantée par Claire Guerreso

Pour ceux qui n’auraient pas la référence, lorsque Anders constate que Cristal parait s’accrocher au collier de diamants qu’elle porte pour la vente aux enchères, il la compare à Gollum. Gollum est un personnage de l’œuvre de J.R.R. Tolkien Le Seigneur des anneaux popularisé au début des années 2000 par la trilogie cinéma de Peter Jackson. Le personnage est obsédé par un anneau, symbole du mal absolu, qui le ronge peu à peu tout au long de sa vie mais dont il ne peut se passer, et qu’il appelle du petit surnom bien connu : Mon Précieux !

4 - Relations privées (Private as a Circus)

Ecrit par Jenna Richman Dirigé par Kevin Rodney Sullivan

Steven a peur de finir en prison et il regrette que sa mère ne soit pas auprès de lui, mais Fallon lui affirme qu’il n’a pas besoin de leur mère puisqu’il l’a elle. Pendant ce temps Cristal prépare ses bagages et laisse entendre qu’elle quitte le manoir Carrington, mais en vérité elle veut malgré tout avoir une lune de miel même si Bora-Bora semble bien loin. Tandis que Blake explique au lieutenant Stansfield que le téléphone volé ne doit surtout pas tomber entre de mauvaises mains, Sam surprend la conversation.

Fallon de son côté annonce à Jeff le nouveau nom de sa compagnie : Morell Green Energy Corporation, Morell étant le second prénom de Fallon. Et Fallon à un ambitieux projet pour se lancer dans les affaires : ravir à Carrington Atlantic, qui le détient depuis 60 ans, le contrat de fournisseur d’énergie pour la ville d’Atlanta. Elle connait personnellement l’employé de la mairie qui gère ce dossier et le considère déjà comme acquis. Pendant ce temps Cristal emmène Blake en week-end surprise à la campagne à défaut de partir à Bora-Bora. Sam de son côté reprend contact très vite avec son ami Crockett qui détient les objets volés et lui réclame le téléphone, mais celui-ci exige 200.000$ pour rendre le téléphone qui contient une sextape de Cristal et Matthew Blaisdell.

Paniqué, Sam révèle la vérité à Steven à propos du cambriolage, sans préciser qu’il en est l’organisateur, et du téléphone. Steven cherche à joindre son père mais celui-ci est avec Cristal au chalet de chasse des Carrington, un lieu isolé dans la forêt et sans aucun réseau. Quant à Fallon elle découvre qu’elle devra négocier à la mairie avec Kori Rucks, une conseillère municipale plutôt récalcitrante… qui lui en veut depuis l’époque de l’université. Anders, lui, mène l’enquête pour tenter de retrouver le téléphone volé… en questionnant Michael Culhane. Steven convoque alors Stansfield, le policier corrompu par son père, et lui révèle la vérité à propos du téléphone volé et de la vidéo qu’il contient; ils organisent un piège afin de récupérer le téléphone, arrêter le voleur et laisser Sam à l’abri. Steven exige aussi de la police qu’elle trouve un coupable pour que lui soit innocenté…

Après l’échec de Fallon, Monica et Jeff, qui sont restés en contact avec Kori Rucks, décident d’organiser une soirée en discothèque pour favoriser une réconciliation avec Fallon et conclure le contrat avec la ville. Pendant ce temps Sammy-Jo rachète finalement le téléphone à son contact pour 200.000$ puis le remet à Steven, découvrant alors que celui-ci s’est arrangé avec la police pour faire arrêter Crockett et récupérer les 200.000$. Sam en veut à Steven de son mensonge, soi-disant pour le protéger, et Cristal tente de profiter de son week-end avec Blake, même si celui-ci regrette de ne pas pouvoir joindre son bureau. Steven, lui, montre à Fallon le téléphone qu’il vient de récupérer ainsi que la vidéo qu’il contient à Fallon; elle s’empresse de copier la vidéo, et conseille à son frère de tirer parti de la situation pour se sortir des accusations de meurtre dont il est l’objet.

Tandis que Jeff et Monica organisent une rencontre surprise en boite de nuit entre Fallon et Cory, Fallon fait intentionnellement fuiter la sextape de sa belle-mère sur les réseaux sociaux et est tellement absorbée par sa petite manigance qu’elle manque le rendez-vous avec la représentante de la mairie et se fâche avec Michael Culhane; mais ce dernier en profite alors pour se rapprocher des Colby… et de la charmante conseillère municipale. De son côté Steven décide de ne pas rendre le téléphone compromettant à la police tant que Stansfield n’aura pas trouvé un autre coupable que lui pour le meurtre de Matthew Blaisdell.

Lorsqu’au milieu de la forêt Blake retrouve enfin du réseau pour son téléphone c’est pour découvrir la sextape de Cristal qui fait le buzz sur tout internet. Bien entendu Claudia Blaisdell l’a vu également, et la presse attend Blake et Cristal dès leur retour précipité à la maison. Blake fait le point avec ses avocats tandis que Cristal, elle, fait des reproches à son neveu. C’est alors que Willy, le collègue de Matthew, prévient Steven que Claudia est effondrée et que pour lui cette vidéo est un mobile pouvant incriminé Blake. Jeff Colby pendant ce temps reproche à Fallon d’avoir manqué leur premier contrat: c’est un concurrent qui a remporté le contrat avec la ville.

Lorsque Steven débarque chez Willy Santiago, il le trouve dans son appartement, mort. Très rapidement la police conclu au suicide et déclare avoir trouvé une lettre dans laquelle le défunt s’accuse du sabotage qui a coûté accidentellement la vie de Matthew. Steven est innocenté mais doute de la version accréditée par la police, mais n’a d’autre choix que de rendre le téléphone à Stansfield. Fallon quant à elle découvre que Michael s’est consolé en couchant avec Kori. Lorsque Sam révèle à Steven que c’est lui qui avait organisé le cambriolage au départ, Steven refuse de lui pardonner.

Cristal raconte également à Blake l’origine du cambriolage, et en admettant chacun leurs erreurs ils décident de se réconcilier. Blake révèle aussi à Cristal que Matthew le faisait chanter en menaçant de révéler que quelques années plus tôt, par négligences, Steven avait provoqué la mort d’un homme sur une de leur plateforme et que même Steven n’est pas au courant qu’il ne s’agissait pas d’un accident… Alors que Fallon brule de vieilles lettres de sa mère, Cristal et Blake se promettent de ne plus se mentir à l’avenir…

  • Avec l’apparition de Kj Smith dans le rôle de Kori Rucks
  • Avec la participation de Matthew Barnes dans le rôle de Robby Reed et de Mustafa Elzein dans le rôle de Crockett
  • Clin d’œil à la série d’origine, lorsque Fallon brule de vieilles cartes postales d’Alexis, l’une d’elle vient de Denver et comporte un lettrage jaune qui n’est pas sans rappeler celui du générique de la série de 1981
  • Une autre lettre brulée par Fallon fait référence au film The Parent Trap (A nous quatre, 1999), dont la vedette était Lindsay Lohan et dans lequel apparaissait Elaine Hendrix pour l’un de ses premiers rôles de premier plan. En 2017 personne ne savait qu’Elaine Hendrix intégrerait le casting dans la saison 3 de Dynastie. Le clin d’œil visait sans doute davantage le fait que Elizabeth Gillies étaient souvent confondue avec Lindsay Lohan. Leur ressemblance était si frappante qu’à plusieurs reprises l’actrice a dû préciser, sur son profil X notamment : « Je ne suis pas Lindsay Lohan »

Fallon ainsi que Jeff et Monica Colby sont aller à l’école à Penley High School, une école privée prestigieuse (Jeff et Monica, on l’apprendra plus tard, ont bénéficié d’une bourse offerte par Blake Carrington). Cette école est une école fictive, citée pour la première fois dans cet épisode mais que l’on verra dans les saisons suivantes. 

Par opposition Michael Culhane précise qu’il est allé lui à  Decatur, qui, même si elle est bien cotée, est une école publique, d’où l’expression de son interlocuteur.

5 - Femme de l’année (Company Slut)

Ecrit par Christopher Fife Dirigé par Cherrie Nowlan

Cristal profite à fond de sa nouvelle vie de femme riche et puissante avant sa première journée  de travail en tant que directrice des opérations de Carrington Atlantic. Encore une fois elle se heurte à Fallon, avec qui elle est en concurrence permanente, et lui souffle même son chauffeur. Pour Steven aussi c’est un premier jour, il prend la direction de la fondation Carrington et refuse de pardonner à Sam ses derniers mensonges. Quant à Fallon même si elle n’a encore aucun contrat pour sa nouvelle compagnie, elle découvre qu’elle fait partie de la sélection du magazine Atlanta Digest pour devenir la femme la plus influente de l’année, grâce à Jeff qui a suggéré son nom. Ravie, elle comprend néanmoins qu’elle sera en lice avec… Cristal. Quant à Blake il soutien la prise de poste de sa femme à Carrington Atlantic, même s’il semble que sa nomination ne soulève pas l’enthousiasme parmi les employés. Dans le hall de Carrington Atlantic, Blake et Cristal sont interpellés par Claudia Blaisdell, qui les tient pour responsables de la mort de Matthew et aussi de celle de Willy et accuse Cristal d’être une pute de luxe.

Sammy-Jo profite lui aussi de sa vie luxueuse et oisive, et Anders lui fait clairement comprendre qu’il le surveille et sait qu’il est impliqué dans le cambriolage. Cristal de son côté doit affronter les rumeurs de promotion canapé qui, selon son adjointe Kylie, nuisent a l’image des femmes. Steven pendant ce temps reçoit des représentants d’association écologistes qui sollicitent des fonds auprès de la fondation; il a la surprise de retrouver Ted Dinard, représentant de Sky Conservancy qui lutte pour la qualité de l’air. La présence de Ted Dinard semble le mettre très mal à l’aise. Quant à Deirdre, qui jalouse Cristal, elle prévient Blake que sa nomination commence à nuire à l’image de la compagnie auprès de leurs clients les plus conservateurs.

Tandis que Fallon semble certaines de remporté le titre de femme de l’année, Cristal tente de convaincre  la directrice du magazine, Diana Davis, de mettre cette année en couverture du magazine une photo des 10 finalistes plutôt que celle de la gagnante, et l’idée semble assez bonne pour être considérée. Pendant ce temps Ted Dinard vient retrouver Steven chez lui et lui annonce qu’il n’a plus touché à la drogue depuis plus de 70 jours et tente de renouer avec lui, mais en vain; Steven ne veut par reprendre une relation qui était toxique. Il lui dit qu’il est descendu au St James, et Sammy-Jo entend leur conversation. 

Alors que Blake envisage sérieusement de mettre provisoirement Cristal à l’écart de son poste un peu trop en vue, Culhane reproche à Fallon de s’être servi de lui et refuse désormais d’autres rapports que strictement professionnels. Quant à Fallon elle use de ses relations avec le propriétaire du magazine pour faire pression sur Diana Davis afin d’assurer le résultat de la nomination de la femme de l’année. Pendant ce temps Anders raconte à Sam sa jeunesse pauvre et sans avenir et sa rencontre avec Thomas Carrington, le père de Blake, à qui il venait de voler son portefeuille. Il lui a alors offert un choix, entre travailler pour lui ou profiter du peu qu’il venait de voler. Anders encourage alors Sam à se trouver lui aussi un but dans la vie…

C’est finalement Fallon qui obtient la distinction de la femme de l’année et elle n’a pas le triomphe modeste; elle fait d’ailleurs un discours empli d’autosatisfaction et dans lequel elle affirme travailler seule. Dans la conversation suivante entre son amie Pepper, Cristal entend que c’est Fallon qui a fait fuiter la sextape et lui offre alors une douche au Champagne devant tout le monde. Jeff reproche quant à lui à Fallon de jouer solo et doute de vouloir rester son associé. De son côté Cristal s’affirme avec fermeté dans son nouveau poste en nommant Kylie plutôt que Deirdre à la tête des Relations Publiques et même en s’affirmant face à Blake.

Lorsque Steven vient finalement parler à Ted Dinard à son hôtel il a la surprise de le trouver… dans les bras de Sammy-Jo. En découvrant que c’est Fallon qui a fait fuiter la sextape de Cristal, Blake prend la défense de sa femme et demande à Fallon de quitter sa maison sur le champ. Sam s’excuse auprès de Steven de sa conduite et tente de se justifier en disant qu’il a couché avec Ted Dinard parce qu’il lui avait promis un travail. Compréhensif, Steven accepte de lui pardonner. Mais en réalité le piège avait été orchestré par Anders afin d’éloigner encore une fois Dinard de Steven, à la demande de Blake.

Fallon tente quant à elle de se réconcilier avec Michael mais il devine très vite qu’elle cherche juste un endroit pour passer la nuit après que son père l’a chassé de sa maison. Ce soir là Cristal décide de se rendre seule chez Claudia afin de lui présenter des excuses. En l’apprenant Blake prend aussitôt sa voiture pour partir la retrouver. Devant chez elle, Claudia refuse d’accepter les excuses de Cristal et continue de lui reprocher ses relations avec Matthew, et la poursuit même jusque dans la rue en lui criant des insultes. C’est alors que la voiture de Blake surgit brusquement et heurte Claudia de plein fouet au milieu de la route… 

  • Avec l’apparition de Michael Patrick Lane dans le rôle de Ted Dinard
  • Avec la participation de Nana Visitor dans le rôle de Diana Davis. Nana Visitor est la première actrice à apparaitre dans le show ayant appartenu à l’univers des Carrington des années 80, elle incarnait Georgina Sinclair dans Les Colby
  • Avec la participation de Sumalee Montano dans le rôle de Deirdre et de Ellen Wroe dans le rôle de Kylie, et celle de Walnette Marie Carrington dans le rôle de Pepper
  • Avec la participation de Michael Lee Kimel dans le rôle de Garrett
  • Dans cet épisode il est fait référence à l’une des employés de la maison Carrington dont le prénom est Jeannette, ce qui est évidemment une référence à Jeannette Robbins de la série originale
  • La chanson que l’on entend en fond lorsque Celia se prépare au début de l’épisode est Everybody wants to rule the world, une chanson du groupe Tears for fears datant de 1985. Cette version est une reprise de la chanteuse Red Rosamond
  • Le parfum porté par Cristal Flores dans cet épisode est Fleur de parfum de la marque Chloé

6 - Égocentrique (I Exist Only for Me)

Ecrit par Kevin A. Garnett Dirigé par Lee Rose

Après son accident Claudia est stabilisée et prise en charge à l’hôpital, Blake et Cristal inquiet à ses côtés; Fallon, elle, quitte  la demeure  familiale dans laquelle elle a toujours vécu, et Sam cherche -plus ou moins- un emploi à la hauteur  de ses compétences. Fallon et Jeff ne sont pas en accord sur la stratégie pour développer Morell Green Energy mais Fallon décidé néanmoins d’organiser, chez lui, une grande réception pour se présenter officiellement dans le monde des affaires. Blake et Cristal se demandent ce qu’ils doivent faire vis a vis de Claudia lorsque le médecin leur annonce qu’elle va bien et pourra sortir dans la journée, mais lorsqu’il ajoute que le bébé aussi va bien, Cristal se sent obligée de proposer à la veuve de Matthew de l’accueillir chez eux le temps de sa convalescence. Cette décision ne plait ni à Blake, ni à Anders…

Monica de son côté encourage Fallon à faire des concessions à Jeff et a apprendre à travailler ne équipe, y compris en ne limitant pas la liste des invités à ses seules connaissances à elle. Blake, lui, reproche à Steen ses idées un peu trop a gauche et entreprend de lui prouver que la fondation Carrington ne l’a pas attendu pour faire le bien dans les quartiers défavorisés. Au manoir Cristal tente de convaincre Claudia de la laisser lui venir en aide, mais Claudia est instable et d’humeur changeante. De plus Cristal est appelée en urgence par son bureau et confie alors à Sam le soin de s’occuper de la malade. Sam ne faisant rien gratuitement, elle lui confie sa carte bancaire en lui conseillant la sobriété… 

Un mot que Sam semble ignorer puisqu’il organise pour Claudia et pour lui une séance de shopping de luxe à domicile, faisant venir à eux les plus beaux vêtements, du champagne et des macarons pour une séance d’essayage sans limite. Il encourage même Claudia a prendre une revanche en profitant au maximum de tout ce que les Carrington ont à offrir…

Pendant ce temps Blake montre à Steven le projet Meadowlark, la salle de boxe que la fondation finance depuis des années et qui permet entre autre à des jeunes de prendre confiance en eux. Même si Steven n’est pas emballé par l’idée d’une salle favorisant les sports de combat il admet les bienfaits d’un tel projet… A son retour à la maison Blake surprend Claudia et Sam fouillant le dressing de Cristal, et s’il n’est pas très content il comprend tout de même que Claudia a besoin de se détendre et lui laisse emporter quelques vêtements. Pourtant malgré la gentillesse dont elle bénéficie Claudia continue d’en vouloir énormément à Cristal et s’emporte tout à coup contre elle à l’évocation du nom de Matthew, allant jusqu’à lui jeter au visage un vase de valeur.

Cristal prend alors conscience qu’il ne sont pas à même d’apporter à Claudia l’aide dont elle a réellement besoin, d’autant que Claudia a aussi laisser avaler ses médicaments à Bo, le chien de la maisonnée qu’il a fallut emmener d’urgence chez le vétérinaire. Mais cette fois c’est Blake, touché par la détresse de Claudia, qui choisit de la garder.

De leur côté Fallon et Jeff organisent une grande réception dans le faste de sa résidence futuriste. Fallon joue les maitresse de cérémonie mais cette fois elle n’oublie pas d’inclure Jeff dans leur projet de développement commun d’offre d’énergies de l’avenir. Michael vient à la réception au bras de la belle Kori, provoquant la jalousie de Fallon même si elle le nie lorsque Monica la questionne. Pourtant à la première occasion, Fallon rejoint Michael dans les toilettes et se jette littéralement sur lui. Il la repousse alors, et même si Fallon laisse croire à Kori qu’il s’est passé quelque chose, Michael quitte rapidement la soirée a son bras…

En rentrant un soir Blake à la surprise de trouver Claudia allongé dans sa baignoire et comme il avait cru que c’était Cristal il se retrouve nu avec elle et plein de mousse au moment ou Cristal les surprends en une étreinte ambiguë. Blake décide alors qu’il est temps de confier Claudia à un établissement qui saura prendre soin d’elle, mais Cristal culpabilise toujours à cause du bébé, le bébé de Mattew qu’elle n’aura jamais… Totalement ivre a la fin de la réception, Fallon accepte de rester dormir dans le lit de Jeff, mais celui-ci, en gentleman, refuse de profiter de la situation. Quant à Cristal lorsqu’elle se résout finalement à demander à Claudia de partir, celle-ci lui fait une demande surprenante: elle veut qu’elle l’aide a élever l’enfant de Matthew car elle ne se sent pas capable de le faire seule…

Steven de son côté commence à soupçonner que l’implication du policier Stansfield dans la salle de boxe cache peut-être des détournements de fonds, Fallon et Jeff finissent par reconnaitre leur qualités respectives et il l’invite à s’installer chez lui si elle le souhaite. Suite à leur visite chez le vétérinaire, Cristal et Sam découvrent tout à coup que le traitement de Claudia n’est qu’un banal calmant et qu’il ne l’aide pas réellement a réparer ses troubles mentaux suite à son accident…

  • Avec la participation de Josh Ventura dans le rôle de Phil 
  • Avec la participation de Maxton Jones dans le rôle de Brayden Webb et de Sergio Sanchez dans le rôle de Johnny Davis
  • Avec la participation de Kennedy Chanel dans le rôle de Rudy
  • La chanson entendue dans l’épisode lors de la scène au club de boxe est How Old R U ? du groupe The Futures League, titre sorti en 2016

La maison de Jeff Colby apparait pour la première fois dans cet épisode. L’adresse fictive de la maison est le 1921 Chaucer Lane, NE Atlanta, GA 30319. 

La maison située à Atlanta est en réalité la propriété du producteur de rap américain Dallas Austin, et elle est l’œuvre de l’architecte Micheal Czysz qui lui a été présenté par Lenny Kravitz pour qui il venait de finir une maison à Miami en Floride. La résidence post moderne, appelée Austinonian, mesure près de 840 m² sur un terrain de 3.5 acres, elle comprend 4 chambres et 6 salles de bains, un rooftop et une piscine dans une propriété isolée par de larges grilles. La résidence est décorée d’originaux de Andy Warhol, Todd Murphy, Shepard Ferry, Victor Mathews, Jona Sewinsky et George Clinton, et dans le garage trône une voiture road runner de 1969 offerte par Lenny Kravitz pour les 30 ans de Dallas Austin. La demeure peut être réservée pour des tournages ou pour des événements spéciaux jusqu’à 175 invités. En 2024 la maison était estimée à 2,8 millions de dollars.

7 - Thanksgiving (A Taste of Your Own Medicine)

Ecrit par Jay Gibson Dirigé par Matt Earl Beesley

Sam participe activement à la préparation du repas de Thanksgiving mais Anders considère qu’il ralentit le personnel et l’empêche finalement de terminer sa recette de Pan de Ramon, une spécialité du Venezuela. Blake de son côté prépare l’une des traditions de la famille, le fameux match de football entre la famille et les employés; il est ravis cette année d’y inclure Steven après plusieurs années d’absence. Monica et Jeff, eux, annoncent à Fallon qu’ils vont passer Thanksgiving aux Bahamas et Fallon regrette de devoir suivre la tradition familiale. Mais si Monica s’en va réellement au soleil, Jeff, lui, a un autre plan pour le week-end…

Cristal tente d’aider Claudia a se souvenir si elle prend correctement ses médicaments mais Claudia parait de plus en plus confuse. Alors que deux stars du football américain viennent renforcer les équipes, Fallon se joint au match de football familial et Blake l’oblige alors à présenter des excuses à Cristal. Elle se plie à l’exercice sans conviction, et préfère se pendre au cou de la plupart des joueurs de l’équipe de foot venus en renfort. Comme elle ne se montre pas particulièrement repentante, Blake l’exclu à nouveau… et dans l’équipe il la remplace par Sam.

Steven de son côté est décidé à prouver que son père verse d’importants pots-de-vin à Stansfield, le chef de la police d’Atlanta, à travers la fondation Carrington et il est décidé à y mettre fin, persuadé que Stansfield a ainsi falsifié la mort de Willy Miller. Mais lorsqu’il en parle à Fallon elle lui conseille de ne surtout pas s’aventurer sur cette voie qui mettrait en cause son père autant que la police. Alors que le match sur la pelouse Carrington est accompagné par des pom-pom girls et une fanfare, c’est pour la sixième année consécutive l’équipe du personnel qui l’emporte Puis après une dégustation de tartes, le personnel est libéré pour le week-end.

Suivant les dires de Claudia, Cristal soupçonne que c’est peut-être l’infirmière qui voulait garder la malade sous sa dépendance le plus longtemps possible. Pendant ce temps Fallon décide de venir aider Culhane qui distribue des repas aux plus démunis en ce soir de célébration. Elle fait ainsi la connaissance des parents de Michael, et comprend que celui-ci leur ment à propos de sa véritable place dans l’entreprise Carrington. 

Tandis que Cristal commence à comprendre que c’est sans doute Claudia elle-même qui change son traitement, Steven promet à son père de mettre un terme à ses pratiques de corruption de la police. Lorsque Sam surprend Claudia au sous-sol ou elle prétend s’être perdue, il n’a pas le temps de comprendre qu’elle s’est emparée d’un révolver dans l’armurerie. Elle l’assomme et l’enferme dans la pièce. Fallon comprend bientôt que si Michael ment à ses parents c’est pour qu’ils n’aient pas à rougir de lui.

Pendant ce temps alors qu’Anders a organisé le repas de la famille, Claudia brise la carafe ou décantait le vin et l’oblige à retourner à la cave… ou elle l’enferme à son tour. Fallon de son côté est malgré elle confrontée aux pauvres et maladroitement elle parvient tout de même à apporter son aide, notamment à une jeune fille qui doute de ses capacités. c’est à ce moment qu’un détail important concernant Claudia lui revient en mémoire…

Juste avant le repas, Claudia révèle finalement à Cristal qu’elle n’est plus malade et n’a plus besoin de médicament mais c’était un bon moyen de se faire prendre en charge. Puis elle pointe son arme sur elle. Tandis que Anders et Sam sont tout deux enfermés au sous-sol, Blake et Steven se retrouvent eux aussi à la table familiale… et pris en otage par Claudia et son arme, bien décidée à leur faire payer tout les malheurs qui se sont abattus sur elle et ont détruit sa vie… C’est alors que Fallon arrive à son tour et ajoute un détail: avant son accident Claudia était elle aussi ingénieur…

Et la vérité éclate alors. Depuis un an qu’elle avait découvert la liaison de Cristal et Matthew, Claudia simule la folie pour garder son mari auprès d’elle. Mais c’est aussi elle qui, par vengeance envers les Carrington, a saboté le camion qui, en explosant, à entrainer la mort de Matthew, même si ce détail là elle ne l’avait pas voulu. Grace à l’intervention héroïque de Fallon, ils parviennent à maitriser la forcenée juste avant que Anders et Sam ne parviennent à s’échapper de la cave. Magnanime, Blake décide de faire interner Claudia en lui faisant endosser également la mort de Willy, plutôt que de l’envoyer en prison. Mais Steven n’accepte pas cette version et soupçonne la police d’avoir tué l’ami de Matthew pour clore l’enquête.

Après ces événements, Fallon réintègre la famille et Steven, lui, demande son aide à Jeff pour tenter de faire tomber l’officier Stansfield. Fallon fait également la paix avec Culhane, tandis que Jeff Colby rend visite à un prisonnier à la prison d’état. Quant à Blake, après toutes ces tragédies il décide avec Cristal d’avoir un enfant. Au même moment, un individu menaçant est à Atlanta, sur la trace de Célia Machado.

  • Avec l’apparition de Darryl Booker dans le rôle de James Culhane et de Arnetia Walker dans le rôle de Luella Culhane
  • Avec la participation de Sebastian Sozzi dans le rôle de Chava et de Patrick Worstell dans le rôle de Joe
  • Avec la participation de Brandy Grant dans le rôle de la coordinatrice
  • Avec la participation de Hines Ward et de Jamal Anderson dans leurs propres rôles
  • Dans cet épisode l’on apprend que le second prénom de Joseph Anders est Winifred et que Michael Culhane a failli jouer au football professionnel pour l’équipe des Falcons qui est l’équipe de football de la ville d’Atlanta
  • Le vin choisi par Anders pour le repas de Thanksgiving est une bouteille de Chateau Lafite 1976
  • A partir de cet épisode Fallon conduit une Porsche 911 Carrera GTS, un modèle de 2017 construit spécifiquement pour les USA. On retrouvera ce véhicule dans plusieurs épisodes jusqu’à la saison 4
  • La chanson qui ouvre l’épisode alors que Sam fait la cuisine s’intitule Me voy a desmayar interprétée par le chanteur Nestor. Et durant le match de football on entend la chanson Shooter de BOSCO & Speakerfoxx
  • Le numéro de prisonnier de Cecil Colby est le 2F529

8 - Le Meilleur dans la vie (The Best Things in Life)

Ecrit par Francisco X. Hu Dirigé par Pascal Verschooris

Pendant que Blake et Cristal s’emploient à mettre en route un enfant, Steven évite autant que possible la famille et Sam cherche encore un moyen de gagner sa place à table. Culhane passe désormais ses nuits avec la ravissante Kori et Cristal fait vérifier par son médecin que son stérilet est toujours en place. Stansfield s’inquiète de l’enquête sur lui que mène Steven et il vient avertir Blake que si la vérité était découverte, lui à couvert ses traces et c’est Blake qui finirait en prison. Cette menace perturbe fortement Blake alors en plein préparatif de noël. Fallon cherche elle aussi un cadeau qu’elle pourra offrir à ses clients, mais comme elle a des gouts un peu trop luxueux, Jeff charge Monica de s’en occuper et de trouver des présents un peu moins onéreux qu’une ile privée… Sam de son côté offre ses services à Blake pour trouver lui aussi le cadeau qui fera plaisir à ses clients et se démarquera face à la concurrence… pendant que Steven demande à Jeff de pirater les dossiers de la police impliquant Stansfield.

Cristal reçoit des menaces au nom de Célia, et Fallon tente mais en vain de faire la paix avec Kori. Monica quant à elle trouve le cadeau idéal pour les clients de Morell Green Energy : le nouveau Google Pixel que tout le monde s’arrache. Mais Sam entend leur idée et décide de les prendre de vitesse. Quant à Anders il découvre par hasard que quelqu’un menace Célia, et Steven est enlevé en pleine rue. Cristal avoue à Anders qu’elle a volé des gens très dangereux au Venezuela et qu’ils l’ont retrouvés, ils lui réclament 300.000$.

Quant à Steven il est menacé par… son propre père qui a décidé de lui faire prendre conscience du danger que représente Stansfield pour eux tous. Culhane avoue quant à lui à Fallon qu’il a du mal à l’oublier et lui demande de le laisser un peu en paix. 

Malgré les avertissements de Blake, Steven continue son enquête sur Stansfield avec Jeff. Ils sont décidés à prouver que c’est lui qui a tué Willy. Tandis que Anders essaie de mettre Blake en garde contre sa nouvelle épouse, Sam demande à Cristal se faire venir sa mère aux Etats-Unis. Se déroule ensuite au centre ville, juste devant la mairie, la cérémonie d’illumination de l’arbre de noël. Pour la première année Fallon y vient avec Jeff plutôt qu’avec Culhane, et alors elle décide de lui montrer l’endroit le plus beau pour voir les lumières, a savoir le toit de la mairie; mais elle y trouve Michael et Kori totalement nus. De rage elle jette leur vêtement dans le vide et les enferme sur le toit. Elle reproche aussi à Jeff d’avoir présenté Kori à Michael, tandis que Jeff essaie de lui avouer ses sentiments… 

Sam distribue aux clients de Carrington Atlantic des petits paquets contenant le nouveau Google Pixel; Blake le félicite de son initiative, jusqu’à ce que Fallon dévoile qu’elle a simplement fait remplacé les petites cartes par celle de Morell Green Energy. Sam s’est fait manipulé, il distribue les cadeaux de Fallon payés par Blake. De son côté Anders annonce à Cristal qu’il va l’aider à trouver l’argent nécessaire à payer ceux qui la menacent… Blake préside ensuite la cérémonie d’illumination de l’arbre de noël de la ville, et en l’absence de Kori, Fallon prend la parole en public et engage Carrington Atlantic dans de nouvelles dépenses… 

Steven fait finalement amende honorable devant Stansfield pour tenter de l’enregistrer reconnaitre des pots de vin et le meurtre de Willy. Mais le policier n’est pas dupe et il révèle alors  à Steven que plusieurs années auparavant, il a couvert la mort d’un employé de Carrington Atlantic dont la sécurité avait été mise en danger par la négligence… du fils du patron. Steven, abasourdi, demande à Jeff d’effacer l’enregistrement…

Kori refuse de rivaliser avec Fallon et elle choisi alors de rompre avec Michael Culhane. Anders accompagne quant à lui Cristal remettre les 300.000$ a des inconnus, et Jeff, avec l’enregistrement de Stansfield reconnaissant être à la solde de Blake, oblige le policier qu’il admirait étant enfant à changer de vie. Il lui offre une maison aux Bahamas et une grosse somme d’argent, s’il démissionne, quitte la ville et nomme à sa place son cousin Bobby Colby, que Jeff considère incorruptible.

Anders, qui gère aussi les dossiers médicaux de la famille, découvre que Cristal porte un stérilet. Blake est fou de rage et reproche tout ses mensonges à sa femme. Elle lui révèle alors avoir déjà été enceinte lorsqu’elle était jeune au Venezuela et avoir perdu l’enfant suite aux coups portés par le petit ami de sa sœur, et pensait alors ne jamais plus vouloir un enfant. Elle a alors volé de l’argent a des trafiquants de drogue pour s’enfuir du Venezuela. Elle admet aussi avoir récemment cédé à un chantage… et Blake accepte de lui pardonner et propose même de faire venir sa sœur Iris pour noël…

Jeff informe Steven que Stansfield a quitté la ville et que tout est terminé. Mais Jeff conserve l’enregistrement mettant en cause Steven. Quant à Steven, rongé par la culpabilité, il a replongé dans la cocaïne et annonce à Ted Dinard qu’il va le rejoindre à New-York. Blake demande à Anders de faire des recherches sur le massé de Iris Machado. Jeff Colby offre à Fallon une relation sans engagement et elle se console avec lui…

  • Avec l’apparition de Luis Fernandez dans le rôle de Alejandro Raya (dans cet épisode il n’apparait que dans des scènes flashback)
  • Avec la participation de Michael Alban dans le rôle du docteur et de Brandon Hirsch dans le rôle du spécialiste en cadeau
  • La chanson entendue au début de l’épisode s’intitule Maneater et est interprétée par Grace Mitchell. La chanson accompagnant la fin de l’épisode est Love is a battlefield, chantée par Holly Knight’s Story of O featuring Sara Skinner

 

Situation politique au Venezuela en 2017

En 2017, le Venezuela traverse une grave crise politique, économique et sociale, sous la présidence de Nicolás Maduro, successeur d’Hugo Chávez, décédé en 2013. Le pays est confronté à une inflation galopante, à une pénurie de biens essentiels (aliments, médicaments) et à une chute des revenus pétroliers, principale ressource économique du pays. Sur le plan politique, le pouvoir exécutif, dirigé par Maduro et le Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV), est accusé d’autoritarisme, de répression de l’opposition et de manipulation des institutions. Les tensions avec l’opposition, réunie au sein de la coalition de la Mesa de la Unidad Democrática (MUD), sont croissantes. Un tournant majeur a lieu en décembre 2015, lorsque l’opposition remporte une écrasante majorité à l’Assemblée nationale lors des élections législatives, brisant pour la première fois en 16 ans l’hégémonie chaviste sur le Parlement. Cette victoire ouvre une cohabitation conflictuelle, le gouvernement réagissant en contournant l’Assemblée à travers le Tribunal suprême de justice, fidèle au pouvoir exécutif.

9 - Coups bas (Rotten Things)

Ecrit par Paula Sabbaga Dirigé par Brad Silberling

C’est noël chez les Carrington, Anders supervise la décoration de la maison, du gigantesque arbre et veille à l’alignement des chaussettes au dessus de la cheminée. Pendant ce temps à New-York, Steven est tiré de sa déchéance festive par… son grand-père Thomas Carrington, décidé à le reprendre en main. Fallon couche désormais avec Jeff, mais elle est surtout préoccupée par le bilan de fin d’année et le fait que leur jeune entreprise soit en déficit. Sam, lui, est ravis de retrouver sa mère, qui doit arriver du Venezuela. Quant à Jeff il finit par révéler à Fallon qu’il essaie de renouer les liens avec son père qui est en prison pour trafic de drogue depuis des années. 

Toute la famille est réunie pour l’arrivée d’Iris Machado. Mais après les effusions, une autre arrivée les surprends tous, celle de Thomas Carrington, accompagné de Steven. Tom Carrington se montre immédiatement désobligeant envers les ‘sans-papiers’ qui peuplent la maison de son fils, et informe Blake que Steven a replongé dans la cocaïne et s’est tapé tout New-York (a l’exception de la statue de la liberté parce qu’elle ne porte pas un pantalon).

Tom reproche à son fils sa gestion calamiteuse de l’entreprise et de la famille, et menace s’il ne reprend pas très vite Steven en main de le faire virer de la direction de Carrington Atlantic par le conseil d’administration. Blake exige alors de Steven qu’il entame une cure de désintoxication, et si Steven semble se plier de bonne grâce aux désiderata de son père, il reçoit Ted Dinard en cachette et prévoit de s’enfuir avec lui…

De son côté la nouvelle venue, Iris Machado, annonce son intention de rester aux États-Unis et sollicite même un poste à Carrington Atlantic, ayant toutes les compétences pour devenir une bonne secrétaire. Fallon de son côté oblige Monica à la suivre, sous un faux prétexte, jusqu’à la prison ou son père est retenu, mais Monica refuse de voir son père et s’enfuit, et Fallon rencontre alors Cecil Colby seule. Quant il découvre que Fallon est la fille de Blake Carrington, il entre dans une colère menaçante et la chasse aussitôt. Cristal de son côté a du mal à accepter que sa sœur puisse vouloir s’imposer dans sa nouvelle vie, alors qu’Iris estime que Célia le lui doit bien pour l’avoir abandonnée là-bas depuis des années. Blake surprend Ted Dinard sortant discrètement de sa maison et, poussé par Tom, lui offre de l’argent et le menace avec un club de golf.

Monica reproche à son frère de coucher avec Fallon et ne comprend pas son rapprochement avec leur père. Andres et Cristal découvrent quant à eux qu’Iris a plus d’argent qu’elle ne le dit, et que c’est… l’argent de la rançon qu’ils ont payé quelques jours auparavant. Au même moment Ted appelle Steven au secours, il a été placé en détention pour possession de drogue, de la drogue qu’on a mis la pour le piéger et risque gros car il a déjà été condamné 2 fois. Steven demande aussitôt de l’aide à son père, mais Blake lui assure que depuis le départ de Stansfield il n’a plus aucun pouvoir sur la justice…

Cristal et sa sœur se font de violents reproches, mais Iris estime que Celia lui doit bien davantage que les 300.000$ qu’elle lui a extorqué et menace de révéler toute la vérité à Blake si elle ne l’aide pas. Thomas quant à lui est convaincu que c’est Blake qui a tendu un piège à Ted Dinard et le félicite pour son initiative. Alors que la famille commence à chanter des cantiques de noël, Sam décide d’animer un peu la veillée de noël avec de la musique et de la danse latine, pendant qu’Iris fouille dans l’ordinateur de Blake.

Alors que la soirée avance, les tensions entre Cristal et Iris augmentent jusqu’à ce qu’elles finissent par se battre, faire tomber le sapin au milieu du salon et avouer le grand secret qu’elles partagent: pour défendre Iris qui était battue par son petit ami Alejandro, Célia l’a tué. Célia a tué le père de Sam… Sam est en colère contre sa tante, non pas tant pour le fait d’avoir tué son père que pour les mensonges accumulés depuis toutes ces années… Blake lui aussi reproche à Cristal tous ses mensonges, et se demande même s’il pourra un jour lui pardonner…

Ravis de multiplier les tensions dans sa famille juste avant de repartir pour New-York, Thomas Carrington raconte à Steven que c’est son père, Blake, qui a tendu un piège à Dinard pour l’envoyer en prison. Blake nie mais Steven lui reproche aussi de lui avoir caché depuis des années qu’il était responsable de la mort de Dominic Ortega… Monica semble en vouloir beaucoup à Fallon de se mêler de sa vie et de l’avoir toujours considérée comme inférieure à elle.

En réalité c’est Jeff Colby qui a piégé Ted Dinard avec l’aide du nouveau chef de la police, son cousin Bobby Colby. Cecil Colby quant à lui révèle à Jeff qu’il n’est pas en prison a cause de la drogue, mais à cause de Blake Carrington qui couchait avec sa femme et mère de Jeff. Blake a piéger Colby pour éviter qu’il le tue. Jeff lui révèle alors qu’il est parfaitement au courant et que c’est la raison pour laquelle il a désormais les deux enfants Carrington à sa merci… Et tandis que Monica rejoint Culhane chez lui et se jette à son cou, Fallon vient passer la soirée dans les bras de Jeff…

Blake rencontre quant à lui un nouveau partenaire en affaires, Diego Calastana, à Carrington Atlantic. Il ignore que cet homme n’est autre qu’Alejandro Raya, l’ex d’Iris que Célia pensait avoir tué…

  • Avec l’apparition de Bill Smitrovich dans le rôle de Tom Carrington
  • Avec l’apparition de Hakeem Kae-Kazim dans le rôle de Cecil Colby
  • La participation de Clint Winters dans le rôle du gardien et de Caroline Avery Granger dans le rôle de la fille à prisonnier
  • L’acteur Hakeem Kae-Kazim est d’origine Nigérienne, tout comme l’acteur Sam Adegoke. Les acteurs parlent ensemble dans le dialecte de la tribu Yoruba, qui est leur langue maternelle commune (une première dans une série grand public américaine)
  • Dans cet épisode Fallon et Steven chantent le chant de noël Good King Wenceslas. C’est la première fois que les personnages chantent dans la série (et loin d’être la dernière). Dans la série originale on se souvient notamment de la mémorable interprétation de Joan Collins du titre See what the boys in the backroom will have.

Encore une nouvelle notion qui n’existait pas dans les années 80, celle de mid-season. En effet dans les séries des années 2010 les saisons sons plus courtes (entre 13 et 22 épisodes le plus souvent) mais elles sont aussi bien souvent coupées en deux, au moment des fêtes de fins d’années ou les chaines diffusent souvent des programmes spéciaux, téléfilm de noël, programmes sportifs et émissions spéciales. Les séries incluent donc un mini cliffhanger en milieu de saison histoire de s’assurer du retour des téléspectateurs au retour courant janvier. « Coup bas » a donc été diffusé le 13 décembre 2017 et l’épisode suivant, Une tarentule bien habillée, à été diffusé le 17 janvier 2018.

10 - Une tarentule bien habillée (A Well-Dressed Tarantula)

Ecrit par Adele Lim Dirigé par Kenny Leon

Cristal fait des cauchemars, toute seule dans son grand lit puisque Blake dors dans une autre aile de la maison. Fallon de son côté prépare la gigantesque fête pour son 25ème anniversaire sur le thème du touché de Midas, puisque toute la décoration de la soirée sera de couleur dorée. Elle ne manque évidemment pas une occasion de s’en prendre à Cristal, rappelant que Blake évite sa présence et que Steven, lui, évite la présence de son père. Steven s’apprête d’ailleurs à entrer en désintoxication et Sam fait lui aussi des reproches à Cristal. Quant à Culhane il passe tout son temps dans les bras de Monica, ce qui déplait beaucoup à Fallon.

Blake de son côté est sur le point de signer un important contrat de raffinage avec une entreprise pétrolière Vénézuélienne et il charge Cristal d’assurer les pourparlers, même si concernant leur vie privée il continue de refuser de lui parler. Fallon est ravie, pour ses 25 ans elle sait qu’elle va recevoir un fonds de placement d’une valeur de 100 millions de dollars et elle envisage déjà l’achat d’un yacht et d’une ile privée. Mais Jeff l’encourage à plutôt les investir dans leur compagnie commune Morell Green Energy, et aussi à s’investir dans leur relation.

Pendant ce temps Cristal est présentée à M. Calastana de Unido Caracas en qui elle reconnait immédiatement Alejandro, son beau-frère qu’elle croyait mort. Elle le traite de tarentule même s’il est désormais mieux habillé qu’auparavant. Il lui annonce qu’il retient prisonnier l’un des avocats de Blake, Davis, lequel était chargé des pots-de-vin pour Carrington Atlantic et menace de le faire parler aux autorités si elle ne convainc pas Blake de signer le contrat avec eux. Cristal comprend aussi que sa sœur Iris est dans le coup depuis le début, c’est elle qui a trouvé Davis… Fallon de son côté hésite à investir tout son argent, et un peu plus, avec Jeff…

Steven cherche quant à lui un moyen de réparer ses erreurs et reprendre sa vie en main. Au même moment Alejandro reprend contact avec Sam et lui révèle qu’il est son père, qu’il est en vie, et le convainc que c’est sa tante, Célia, qui a détruit leur famille. Cristal reproche à sa sœur d’avoir ramené Alejandro dans leur vie, mais elle comprend qu’Iris est totalement impliquée dans le plan de son mari et veut maintenant sa part du gâteau. Quant à Monica et Michael ils reconnaissent qu’ils couchent ensemble par vengeance envers Fallon, mais plus seulement désormais… Lorsque Cristal demande à Sam de rester à bonne distance de ses parents, il refuse car désormais c’est à elle qu’il ne fait plus confiance.

Steven ayant déjà interrompu sa cure de désintoxication, Blake a fait suspendre toutes ses cartes de crédit et il décide alors d’aller vendre ses montres de luxe à un préteur sur gages dont il obtient, grâce à l’aide de Sam, la somme de 20.000$. Fallon hésite toujours à s’investir avec Jeff, car elle sait qu’avec l’argent elle devra aussi s’investir émotionnellement et elle ne sait pas si elle est prête à cela. Michael l’y encourage pourtant, et il lui annonce aussi que Jeff s’intéresse à un contrat avec Caracas. Pendant ce temps, suivant les conseils de Cristal, Blake accepte un accord de principe avec Calastana et l’invite à la signature des contrats chez lui le lendemain pour la fête de Fallon.

Jeff de son côté révèle à Fallon qu’il a fait une enquête sur Unido Caracas et découvert que l’entreprise était une couverture de la mafia. De son côté Steven, encouragé par Sam, donne ses 20.000$ à la veuve de Dominic Ortega, dont il s’accuse de la mort. Quant à Fallon elle prévient son père de ce que cache son partenaire Vénézuélien et s’étonne que Cristal ne l’ai pas découvert… 

La fête d’anniversaire à la gloire de Fallon réuni de nombreux invités au manoir Carrington, entièrement décoré d’or et de lumière. Un gigantesque portrait de la jeune femme accueille les invités, et de jeunes éphèbes musclés recouvert d’or servent du champagne tombé de fontaines et des mets entièrement recouvert de feuille d’or 24 carats comestible. Iris annonce à sa sœur qu’elle à l’intention dès la signature du contrat de repartir à Caracas avec Sam et Alejandro. Mais tout à coup Blake revient sur sa décision et confronte violemment Alejandro, mais reproche aussi leur trahison à toute la famille Machado, y compris Cristal et Sam. Il Révèle qu’il a tout découvert, frappe Cristal puis Alejandro et se moquant de ses menaces leur ordonne à tous de partir de sa maison. Alejandro a beau menacer de le faire envoyer en prison pour corruption, Blake refuse de céder et leur ordonne de partir.

Mais au moment de partir, Sam annonce à ses parents qu’il refuse de les suivre. Alejandro découvre alors que toute la soirée n’a été qu’un piège monté par Blake, Cristal, Fallon et Sam. Ils ont fait fait semblant d’accepter le contrat mais savait depuis le début ce qu’il cachait. Alors en leur disant aurevoir Sam a volé le téléphone de son père et fait libérer leur otage, et Iris et Alejandro sont chassés de la maison tandis que les Carrington ouvrent une autre bouteille de Champagne. Cristal et Sam gagnent ainsi leur place dans la famille. Quant à Steven, enfin libéré de sa culpabilité, il fait la paix avec son père et choisi de suivre son propre chemin. Fallon annonce à Jeff qu’elle a décidé d’investir dans leur compagnie et aussi dans leur relation. Il lui offre pour son anniversaire une voiture de luxe, juste avant l’entrée du gigantesque gâteau recouvert d’or.

Peu après Jeff annonce à son père au téléphone qu’il a changé son plan et qu’il va s’approprier tout les biens des Carrington… en épousant Fallon. Blake de son côté se réconcilie avec Cristal dans leur lit, et Steven décide de partir dès le lendemain pour vivre sa vie, indépendant des Carrington et de leur argent. Alors qu’elle s’apprête à partir au volant de sa nouvelle voiture, Fallon est chloroformée par Iris Machado.

  • Avec la participation de Diesel Madkins dans le rôle du préteur sur gages
  • Avec la participation d’Ashton Leigh dans le rôle de l’assistante de Cristal et de Zuri James dans celui de l’assistant de Blake
  • La chanson entendue au début de la fête d’anniversaire s’intitule Ooh Baby baby et est chantée par Priscilla G
  • La voiture que Jeff offre à Fallon pour son anniversaire est une Porsche Panamera 971 un modèle de 2017, que l’on verra davantage dans les épisodes suivants (et jusqu’à la saison 3)
  • C’est le premier épisode dont le titre (original) ne soit pas directement tiré d’une réplique de la série de 1981

Bo, le chien des Carrington, est présent dès le premier épisode. Il est incarné par Aiden, une femelle Chien de Saint-Hubert qui fait partie de la société Animal Casting Atlanta et apparait dans les saison 1 à 3, mais n’apparait pas dans la saison 4 à cause de la pandémie de COVID 19 qui a modifié nombres de protocoles sur les plateaux de tournage. Bo fera une brève apparition dans un épisode la saison 5, apparaissant au total dans 23 épisodes de la série. Aiden avait déjà l’expérience des tournages puisqu’elle incarnait le chien de la famille dans le téléfilm Dolly Parton’s coat of many colors. 

Le prénom Bo choisi pour le chien des Carrington est un hommage à l’acteur Bo Hopkins qui incarnait Mattew Blaisdell dans la série d’origine. 

11 - Je n'obéis à aucun homme (I Answer to No Man)

Ecrit par Gladys Rodriguez Dirigé par Steven A. Adelson

Fallon reprend conscience, ligotée et bâillonnée, dans un vieil entrepôt sous la surveillance d’Iris et Alejandro; durant un instant elle pense même être au Venezuela, mais elle découvre être encore à Atlanta et ses ravisseurs espèrent une rançon. Mais alors que Fallon compte sur eux pour être déjà à sa recherche, Blake et Cristal profitent d’un moment de détente entre les mains d’un masseur, Steven partagent une boite de donuts avec Sam et Jeff fait une séance de yoga. Steven décide qu’il doit se débarrasser d’une partie de ses biens matériels avant de déménager, même si Anders rappelle qu’il ne va qu’à Edgewood, de l’autre côté de la ville. Blake et Cristal font connaissance avec la nouvelle cheffe de la police, Bobbi Johnson, que Blake espère voir soutenir le sénateur Daniels pour sa réélection comme le faisait Stansfield. Mais le rendez-vous est troublé par un appel téléphonique: Alejandro exige de Blake une rançon de 15 millions de dollars et un Jet, et bien entendu ne rien dire à la police.

Pourtant dès la police partie, Blake annonce à Cristal son intention de ne pas payer et de régler le problème à sa manière. Blake s’assure aussitôt de l’aide de Michael, son chauffeur dont il sait qu’il est très proche de Fallon depuis 4 ans, ainsi que de l’aide de Steven et Anders, mais ne fait pas confiance à Sam (après tout il est le fils des ravisseurs). Pourtant Sam écoute à la porte et comprend ce qui arrive et que Blake refuse de régler la rançon à ses parents. De son côté, Fallon doit affronté la violence de ses ravisseurs qui vont jusqu’à la mutiler… en lui coupant la frange. Horreur !!! Fallon tente avec un discours féministe de retourner Iris contre son mari violent mais en vain.

Pendant ce temps la riposte se met en place, et sans en parler à Blake, Michael sollicite l’aide de Jeff qui ajoute 8 millions à la somme débloquée par Blake. Même si cela ne couvre pas les 25 millions de la rançon, qui a augmenté, ils espèrent retrouver Fallon saine et sauve. Jeff offre aussi de repérer la Porsche qu’il venait de lui offrir…

C’est alors que, invitée par Cristal avant l’enlèvement, la capitaine de police Johnson débarque au manoir Carrington pour le diner, alors que tout le personnel a été libéré et qu’il faut absolument lui caché ce qui arrive. Blake sollicite quant à lui l’aide d’une équipe d’ancien commando pour l’aider à récupérer Fallon. Celle-ci parvient peu à peu à semer la discorde entre ses ravisseurs, Alejandro étant par moment violent avec Iris. Quant à Michael, lorsqu’il découvre que Jeff veut avertir la police, les deux hommes se battent violement.

Pendant ce temps Cristal, craignant pour la vie de sa sœur, décide de partir seule dans la Bentley avec le montant de la rançon pour retrouver Alejandro et Iris et procéder à l’échange en toute discrétion, évitant le bain de sang qu’elle redoute. Mais lorsqu’ Alejandro découvre que les sacs ne comportent pas que de l’argent mais aussi des diamants et des bijoux, plutôt que d’accepter une rançon partielle il choisi… de prendre un second otage. Cristal se retrouve donc attachée tout près de Fallon, écœurée par son parfum patchouli.

Heureusement Jeff Colby avait pris le soin de placer un traceur à l’intérieur de l’une des montres de luxe qui fait partie de la rançon, permettant ainsi de découvrir ou se cachent les ravisseurs. Pendant ce temps, faisant fi de leur relation orageuse, Cristal et Fallon doivent s’entraider pour essayer de se détacher et de s’évader…

Au même moment Jeff et Michael, bientôt suivi par Blake, débarquent devant l’entrepôt ou elles sont retenues. Mais avant qu’ils aient le temps de faire quoi que ce soit, une équipe d’élite de la police arrive elle aussi sur place, après que Steven ait fini par tout dévoiler à la capitaine Bobbi Johnson, qui s’avère être la cousine de Jeff…

A l’intérieur de l’entrepôt, Fallon et Cristal parviennent à se détacher mais Alejandro les surprend et Cristal se bat avec lui, permettant à Fallon de s’enfuir et rejoindre son père en lieu sur. Mais malgré le déploiement de force autour de l’entrepôt, Alejandro et Iris parviennent à s’enfuir dans une camionnette, avec la rançon et Cristal. Peu à peu Cristal rait comprendre à Iris qu’Alejandro ne la laissera pas repartir, et les deux femmes se liguent contre lui. Lorsque  sur le bord d’une route Alejandro s’en prend à Cristal, Iris s’empare de son arme et l’abat. Cristal est libérée et les Carrington couvrent la fuite d’Iris, faisant en sorte que la police rendent Alejandro seul responsable.

Après cette aventure Blake comprend que désormais le capitaine de police est dans le camp de Colby. Michael refuse l’offre de Jeff Colby de travailler pour lui. Anders, plutôt proche du jeune Sam, l’aide à surmonter son deuil et découvre qu’il a l’intention d’emménager avec Steven. Très secouée par l’aventure, Blake raconte à Cristal qu’il déjà perdu un enfant, son premier fils Adam enlevé alors qu’il avait 6 mois; la police avait tiré sur les ravisseurs et le bébé n’a jamais été retrouvé. Blake confie que ni Steven ni Fallon ne sont au courant, mais que lui n’aurait pas supporté qu’une telle chose se reproduise… 

Après cette mésaventure, Jeff est sur le point de demander Fallon en mariage… mais elle le surprend e lui annonçant qu’elle veut être plus indépendante encore et mettre fin à leur association…

  • Avec la participation de Kearran Giovanni dans le rôle de Bobbi Johnson
  • La chanson entendue lors de la lutte de Iris et Cristal contre Alejandro s’intitule The come down de la chanteuse Empara Mi
  • Dans cet épisode Blake révèle que son premier né, Adam, a été enlevé alors qu’il avait 6 mois et est présumé décédé depuis

12 - Les promesses qu'on ne peut pas tenir (Promises You Can't Keep)

Ecrit par Christopher Fife et Kevin A. Garnett Dirigé par Norman Buckley

Tut en prenant un luxueux petit déjeuner au lit, Cristal et Blake préparent une soirée pour le lendemain. Ils vont recevoir pas moins de 200 invités ayant payé chacun pas moins de 10.000 $ pour une soirée casino au bénéfice de la campagne du sénateur Daniels. Fallon de son côté trouve Monica chez Culhane et lui offre de faire la paix mais Monica refuse. Cristal est ravie de retrouver son ami Rick Moralès, un journalise en pleine ascension à Atlanta qui vient l’avertir qu’il est en train de préparer un grand article sur le sénateur Daniels. Selon son enquête lorsqu’il était juge, Daniels a accepté de nombreux pots-de-vin dont certains venaient de Blake, qui risque donc la prison pour corruption.

Fallon, ignorant qui il est, fait une désastreuse première impression auprès de Tim Myers, le propriétaire d’un terrain dont il ont un besoin vital pour le développement de leur entreprise. En fait en attendant l’ascenseur elle l’a violemment accusé de lui avoir regardé les fesses, alors qu’il voulait juste la prévenir qu’elle avait un petit morceau de bacon collé sur son pantalon. Résultat une fois dans le bureau, Tim Myers refuse tout net leur proposition et exige le double, soit 20 millions par mois pour leur louer son terrain. 

Cristal accuse Blake d’avoir corrompu le juge Daniels ais il lui explique ne l’avoir fait qu’une seule fois, lorsqu’il se battait pour la garde de Steven et Fallon et craignait que leur mère ne les emmène à l’étranger. Elle lui promet alors de s’assurer que l’article ne soit pas publié. Pendant ce temps Steven et Sam se sont installé dans un petit appartement ou Fallon leu rend fréquemment visite avec des plats de luxe tout préparés. Alors que Steven cherche un emploi stable en ville, Fallon insiste pour qu’ils viennent à la soirée casino…

Cristal de son côté demande à Rick Morales de ne pas publier son article qui nuirait à Blake, mais comme il refuse elle menace de le faire virer de son emploi, elle qui connait bien Bob Channing le propriétaire des journaux de la région. Jeff demande à Monica d’accepter de se réconcilier avec Fallon, et comme elle refuse il lui révèle la vérité sur son plan: il compte épouser Fallon dans le but de mettre la main sur l’empire Carrington afin de se venger de Blake, qui a couché avec leur mère et envoyé leur père en prison. Pourtant Monica lui reproche de vouloir faire du mal à Fallon pour se venger de Blake, ce qui le rendra pire que son ennemi…

Lors de son premier entretien Steven est enchanté de décrocher un job au service caritatif d’une entreprise, mais Sam lui reproche son manque d’ambition au profit d’une forme de stabilité dont il n’a pas besoin. De son côté Cristal fait la connaissance de Melissa Daniels, l’épouse désabusée du sénateur qui lui avoue un mariage de façade pour le luxe et l’argent. Elle lui révèle aussi que le sénateur compte soutenir les lois anti immigration et le projet de mur, ce qui bien évidemment n’est pas vraiment du gout de Cristal, elle-même venant d’un autre pays.

La soirée casino est une fois encore l’occasion d’une fête démesurée ou se côtoient les plus belles robes et ou le champagne coule à flot. Blake soutien le sénateur au mépris des sentiments de Cristal à son égard, et Steven découvre que c’est son père qui a appuyé sa candidature à son nouveau poste. Quant à Fallon elle s’excuse auprès de Tim Myers et finit par jouer au poker avec lui. Au cour d’une conversation Melissa Daniels confie à Cristal que son mari la trompe depuis des années, et aussi que Blake continue de lui offrir régulièrement des ‘cadeaux’. 

Tandis que Sam enseigne à Steven comment jouer au blackjack, Fallon accepte de jouer une nuit avec elle contre le contrat à leur condition avec Tim Myers. La partie de poker est serrée mais Fallon bénéficie de l’aide inattendue de Monica qui lui adresse une étrange mise en garde. Cristal reproche ses mensonges et compromission à Blake tandis que Steven est heurté par les remarques du sénateur envers Sammy-Jo. Sur un gigantesque coup de bluff, Fallon parvient à remporter son contrat à Tim Myers et remercie Monica pour son soutient, en effet grâce à un souvenir commun elle lui a dévoilé le jeu de son adversaire. Quant à Cristal elle renonce finalement à parler à Bob Channing afin de contrer l’article de Morales.

Le lendemain la presse révèle tout de la vie dissolue et des frasques sexuelle du sénateur qui doit se retirer de la campagne, l’article ayant pour double objectif de neutralisé Daniels tout en couvrant Blake. Fallon, qui cherche un nouvel assistant se laisse convaincre d’embaucher… Sam. C’est alors que Steven leur annonce sa décision. Plutôt que de chercher un emploi tranquille il a décidé de défendre ses idées… en se lançant a son tour dans l’élection au poste de sénateur… Tandis que Morales remercie Cristal de lui avoir permis de faire un article à scandale sur le sénateur Daniels, Monica en veut à son frère de lui avoir toujorus caché la vérité à propos de l’emprisonnement de leur père et elle décide de se joindre à lui pour se venger des Carrington…

  • Avec la participation de Steven Culp dans le rôle de Tim Myers
  • Avec l’apparition de Kelly Rutherford dans le rôle de Melissa Daniels et la participation de Rick Hearst dans le rôle de Paul Daniels
  • Avec l’apparition de J.R. Cacia dans le rôle de Rick Morales et la participation de Clint Magby dans le rôle de Bob Channing
  • Avec l participation de Brian Porzio dans le rôle du candidat n°1
  • Au début de la soirée casino on entend la chanson Fist full of Dollas du chanteur Black Gatsby
  • Selon ses dires Fallon à fait un trimestre de droit à Wharton. Fondée à Philadelphie, Pennsylvanie en 1881, Wharton est l’une des écoles de commerce les plus prestigieuses du monde
  • Selon Fallon le buffet de la soirée casino chez Carrington est assuré par le chef Kevin Rathbun, un chef americian qui officie à Atlanta et qui est connu pour avoir participé à l’émission Iron Chief America. Son restaurant Kevin Rathbun Steak est l’une des meilleures table d’Atlanta
  • La robe rouge que porte Monica dans cet épisode ressemble beaucoup à celle que portait Fallon dans le générique de la série originale. On rappelle l’histoire de cette robe: les deux actrices ayant incarné Fallon l’ont portée pour apparaitre dans le générique de la série mais ne sont jamais apparue dans cette robe dans un épisode, et c’est un autre personnage qui la porte une seule fois mais doit très rapidement l’enlever à la demande de Jeff

 

SB 1070 – Loi anti-immigration de l’Arizona (2010)

Adoptée en Arizona en avril 2010, la loi SB 1070 visait à renforcer la lutte contre l’immigration clandestine en donnant à la police le pouvoir de vérifier le statut migratoire des personnes soupçonnées d’être en situation irrégulière. Elle imposait aussi aux immigrés de porter leurs papiers à tout moment et punissait ceux qui les aidaient. Jugée discriminatoire, elle a provoqué de vives protestations et un recours du gouvernement fédéral. En 2012, la Cour suprême a annulé plusieurs dispositions, mais maintenu le contrôle du statut migratoire lors d’un arrêt légal. La loi a eu un effet dissuasif en Arizona, mais aussi un impact symbolique fort : elle a inspiré des lois similaires, notamment en Géorgie, qui a adopté sa propre version en 2011 (HB 87), entraînant une baisse de la main-d’œuvre immigrée et des pertes agricoles liées à la pénurie de travailleurs saisonniers.

13 - Que des ennuis (Nothing But Trouble)

Ecrit par Jenna Richman Dirigé par Matt Earl Beesley

Monica et Fallon se sont finalement retrouvées et décident de fêter cela en organisant une soirée entre fille dans un club ou elles ont beaucoup de souvenirs et qui va prochainement fermer ses portes. Jeff accepte quant à lui de revendre ses parts de Morell Energy à Fallon et elle le remercie chaleureusement. Sam quant à lui entame sa première journée de travail avec 45 mn de retard et est chargé d’organiser la soirée fille au Club Ivy. Steven quant à lui annonce à Blake qu’il a l’intention de briguer un poste au conseil municipal de la ville pour le 13ème district, mais Blake n’est pas enchanté à cette annonce, craignant à la fois que le passé de Steven ne ressurgisse mais redoutant aussi d’avoir un gauchiste dans la famille. Steven sait parfaitement que la campagne va être difficile pour lui avec les innombrables erreurs qu’il a commise dans son passé, et Cristal lui conseil de devancer ses ennemis en avouant tout à sa manière.

Monica fait finalement la paix avec son père maintenant qu’elle connait les raisons de son emprisonnement après plus de 8 ans sans le voir. Ils vont désormais faire combat commun, et la première étape est la demande de libération de Cecil qui doit être examinée dans quelques jours. Michael, lui, tente de mettre Fallon en garde contre le brusque changement d’avis de Jeff, mais Fallon ne l’écoute pas. Blake, lui, s’inquiète de ce que la campagne de Steven risque de couter à la fois pour le jeune homme mais aussi pour toute la famille. Michael quant à lui demande à Sam de rendre service à Fallon et d’essayer de découvrir dans les affaires de Jeff s’il leur cache quelque chose. 

Andres rencontre en toute discrétion Randall Oakley a qui il remet une grosse somme d’argent en échange d’un mystérieux travail. Steven de son côté rencontre Ted, qui semble désormais vouloir filer droit, et lui annonce qu’il va se présenter aux élections et que forcément des épisodes de leur passé risquent d’être étalés au grand jour. Tout deux semblent décidés à aller de l’avant dorénavant. Surpris par Fallon, Sam doit lui avouer que c’est Michael Culhane qui lui a demandé de fouiller les dossiers de Jeff pour connaitre ses intentions. Pendant ce temps à la prison d’état, Randall Oakley, qui est un des gardiens, simule une attaque au couteau pour faire accuser Cecil Colby d’avoir tenté de le poignarder.

Cecil Colby est certain que sa libération anticipée est compromise même s’il crie son innocence, mais Jeff lui assure qu’il va s’occuper de tout. De son côté Cristal met Steven en contact avec un journaliste de ses amis pour qu’il puisse sereinement prendre la parole et lancer ainsi sa campagne. Suite aux aveux de Sam, Fallon vient reprocher à Michael sa jalousie envers Jeff, mais il finit par lui avouer ses sentiments, qu’elle repousse parce qu’il est avec Monica…

Cristal de son côté demande à son ami le séduisant Rick Morales de rencontrer Steven pour parler de la campagne. Mais Morales, toujours à la recherche de scoop, reçoit aussi des informations de la part de Jeff, qui lui reproche de ne pas avoir écrit sur la corruption de Daniels par Carrington et lui suggère d’enquêter sur Randall Oakley, gardien de prison blessé récemment, et ses liens avec Carrington. Fallon et Monica viennent quant à elle faire la fête une dernière fois au Club Ivy ou elles bénéficient d’un salon privé avec un bar et des danseurs juste pour elles grâce à l’organisation de Sam. Au cours de la soirée, Fallon annonce à son amie qu’elle a racheté le club pour le lui offrir…

Cristal quant à elle reproche à Blake de maintenir injustement Cecil Colby en prison, jusqu’à présent par la corruption du juge Daniels et l’appui de Stansfield et désormais la complicité d’un gardien. Blake lui révèle alors que Cecil Colby est fou et a voulu le tuer 11 ans plus tôt parce qu’il pensait qu’il avait une liaison avec sa femme, ce qui est faux. Il le maintient donc en prison pour se protéger. Jeff de son côté rencontre la porte parole de la commission de libération conditionnelle et lui propose de l’argent, qu’elle refuse… Ted Dinard de son côté vient rendre  visite à Steven à son appartement mais il est cruellement déçu en comprenant qu’il vit désormais avec Sam, même s’il affirme qu’il n’est que son colocataire. Monica quant à elle révèle à Fallon que Jeff est amoureux d’elle et lui a même acheté une bague. Jeff finit alors par avouer ses sentiments à Fallon et lui demande de l’épouser, lui laissant le temps qu’elle souhaite pour lui répondre…

Immédiatement après Jeff retrouve dans son lit Melle Winters, la porte parole de la commission de liberté conditionnelle. Steven de son côté accorde une interview à Rick Morales, diffusée en direct sur internet; il parle de son nom de famille dont il se désolidarise ainsi que de ses nombreuses erreurs du passé, qui sont des expériences pour lui. Suite à l’agression au couteau d’un gardien, la demande de libération conditionnelle de Cecil Colby est refusée par le jury… mais la responsable, Melle Winters, décide de passer outre la décision du jury… C’est le moment que choisi Fallon pour finalement annoncer à Jeff… qu’elle accepte de l’épouser. 

Tandis que Ted Dinard rend visite à Sam et s’impose dans l’appartement pour lui parler de Steven, Cristal se laisse séduire par le charmant Rick Morales. Suite à une mauvaise manipulation de Sam au bureau, Fallon reçoit tout les messages destiné à Jeff, et découvre ainsi par un message de Monica que sa demande en mariage fait partie d’un plan qu’elle décide de percer au jour…

Cecil Colby est finalement libéré et retrouve avec bonheur ses deux enfants, Jeff et Monica, bien décidé à se venger enfin des Carrington… Au même moment, alors qu’il est totalement défoncé, Ted se dispute avec Sam, laissant éclaté sa jalousie de le voir désormais vivre avec Steven. Exalté et sous l’effet des drogues, Ted se jette sur Sam et lui arrache sa boucle ‘oreille, puis lui promet de l’entrainer en enfer avec lui. Ted se précipite alors vers la fenêtre et se jette dans le vide sous les yeux horrifiés de Sam, qui se tient son oreille sanguinolente au moment ou Steven ouvre la porte de l’appartement…

  • Avec la participation de Erik Bello dans le rôle de Randall Oakley
  • Avec la participation de Patricia McRae dans le rôle de Nell Winters et de Mark Gorham dans le rôle du juge des libertés
  • Avec la participation de Rocky Mohammed dans le rôle de l’hôtesse
  • Dans la version originale de l’épisode, Monica dit en français « Je m’appelle Monique ». Dans la v.o. Fallon surnomme Sam « Snoopy Jo »
  • Lors de la soirée au club Ivy on entend la chanson Busy Gyal par Perk Pietrek feat. Rocky Rivera. Un peu plus tard après la demande en mariage de Jeff on entend le titre UUU de Kaye
  • Le journal Atlanta Mirror est un journal fictif et son nom est une référence au journal Le Mirror qu’Alexis dirigeait dans la série originale
  • Le second prénom de Cecil Colby est Baldwin
  • Au départ la chaine CW avait commandé une saison de 13 épisodes, ce qui est un nombre habituel d’épisode. L’annonce de l’arrivée de Nicolette Sheridan dans le casting eu pour effet la commande de 9 épisodes supplémentaire pour un total de 22 épisodes pour cette saison 1. C’est aussi la raison pour laquelle cette fin d’épisode ressemble à un cliffhanger, ce que l’on appelle désormais en télévision le mid-season car souvent les saisons sont coupées en deux, la plupart du temps au moment des fêtes de fin d’années à cause des émissions spéciales. En l’occurrence cet épisode a été diffusé pour la première fois le 7 février 2018 et le suivant ne fut diffusé que le 9 mars 2018

14 - L'Évangile selon Blake Carrington (The Gospel according to Blake Carrington)

Ecrit par Francisca X. Hu et Paula Sabbaga Dirigé par Dawn Wilkinson

Tandis que Ted Dinard git sur le trottoir en bas de l’immeuble, Sam panique et explique à Steven que si la police l’accuse de  meurtre, il n’a pas le profil pour s’en sortir, d’autant plus que ses papiers sont arrivés à échéance. Steven le renvoie alors discrètement au manoir. Fallon de son côté se demande ce que Jeff a derrière la tête et Michael lui suggère qu’il en veut peut être a Blake en réalité. Elle craint soudain que Jeff, par son intermédiaire, ait introduit un logiciel espion dans le serveur Carrington, car il semble savoir toujours beaucoup de choses.

Cecil Colby de son côté doit porter un bracelet électronique et ne peut quitter la propriété de Jeff, mais pour lui c’est la paradis après la prison et le taudis ou ils vivaient autrefois. Suite à la sortie de Colby de prison, Blake fait renforcer sa sécurité, et Cristal reçoit un bouquet de jacinthe blanche de la part de Rick Morales. Steven de son côté répond aux questions de la police en mentant pour couvrir Sam, mais c’est alors que les ambulanciers découvrent que Dinard n’est pas mort. Cristal reproche à Morales sa trop grande familiarité avec elle, alors qu’il lui rappelle que c’est elle qui l’a embrassé. Elle lui demande à l’avenir de garder ses distances.

Jeff de son côté invite Fallon a venir dîner pour rencontrer son père. Fallon comprend aussi, en parlant mariage, qu’effectivement Jeff espionne tous ses mails et ses messages. A l’hôpital Steven raconte a son père ce qui est arrivé, qu’il couvre Sam mais qu’on l’empêche de voir Ted pour qu’il puisse nettoyer les traces de sang de Sam; Blake fait alors un esclandre en accusant l’infirmière de comportement homophobe afin que Steven puisse voir Ted. Blake encourage aussi Steven à profiter de la situation pour gagner en sympathie auprès des électeurs… Sam de son côté a très peur d’aller en prison, et même si Steven lui promet de le protéger, il envisage néanmoins de repartir à Caracas…

Cecil Colby met son fils en garde contre les Carrington et refuse de faire bonne figure lors du diner avec Fallon, mais Jeff oblige son père à se conformer à son plan et a lui obéir. Michael pendant ce temps demande l’aide de sa jeune sœur, Evie, étudiante en science, afin qu’elle craque le spyware installé par Jeff sur le serveur Carrington et découvre ou sont détournés leur mails. Elle découvre que tout est centralisé à Nancy Creek, la ou se trouve la maison de Jeff. Fallon et Michael compte profiter du diner là-bas afin d’accéder au serveur pour le détruire. 

Blake fait finalement la connaissance de Rick Morales, venu interviewé Steven. Ce dernier est de son côté pris à parti violemment par Gerard Dinard, le père de Ted, un ancien militaire qui lui reproche d’avoir détourné son fils du droit chemin et de son église. Gerry Dinard promet de révéler toute la vérité à la police. Pendant ce temps lors du diner Cecil Colby accepte de présenter des excuses à Fallon suite à leur première rencontre à la prison, et tout le monde s’attable pour un diner plein de faux-semblants et de sous entendu. Tandis que Cecil raconte que sa femme l’a quitté quant il est parti en prison, Michael permet momentanément à Fallon de quitter la table pour chercher l’ordinateur de Jeff…

Blake de son côté met Cristal et Rick très mal à l’aise en soupçonnant une relation entre eux. Quant à Steven il parvient à récupérer la boucle d’oreille de Sam restée dans les affaires de Ted en se perçant lui-même l’oreille avec une seringue de l’hôpital, et prétend même avoir ramené Ted prier à l’église ce qui le réconcilie aussitôt avec le père de la victime. C’est alors que Ted reprend miraculeusement conscience, et que le médecin diagnostique un grave traumatisme crânien qui mettra sans doute beaucoup de temps a se résorber… Steven décide alors de laisser Ted avec son père, qui le remercie chaleureusement…

Poussée par Jeff et Monica, Fallon accepte finalement l’idée d’organiser leur mariage rapidement, dans 2 semaines, mais n’y tenant plus Cecil Colby laisse exploser sa colère au cours du diner et accuse Blake de l’avoir piégé après s’être tapé sa femme, en corrompant la police et la justice. Cecil se montre insultant et menaçant envers les Carrington et refuse que son fils unique épouse la fille de son pire ennemi. Blessée, Fallon comprend aussi avec violence que son père n’est pas le chevalier blanc qu’elle avait imaginé et que sa mère n’était peut-être pas la mégère qu’elle pensait et trouve un peu de réconfort auprès de Michael.

Sam s’apprête a quitter la maison pour l’aéroport en toute discrétion, mais Anders, qui finalement s’est pris d’affection pour le jeune homme, le convainc que la famille tient à lui et qu’il va l’aider à refaire son dossier d’immigration avec l’aide d’un avocat. Anders connait bien cette situation, lui qui est australien d’origine. Cristal quant à elle doit reconnaitre un baiser avec Rick, mais loin de s’en offusquer, Blake lui révèle que Rick Morales reçoit des informations et consignes de Jeff Colby et il demande à Cristal de rester proche du journaliste pour découvrir les intentions de Colby. Mais Cristal reproche à Blake de vouloir la prostituer…

Steven de son côté lui rend sa boucle d’oreille et annonce à Sam qu’il est désormais tiré d’affaires, Ted est parti en désintoxication avec son père tout en lui assurant le vote des militaires. Mais parce qu’il s’est présenté comme étant en couple avec Ted, Steven ne peut se mettre officiellement aussi rapidement avec Sam, pour assurer sa campagne. Sam est très déçu. Pendant ce temps Jeff reproche son comportement à son père, mais Cecil lui reproche à son tour d’être devenu trop proche des Carrington et décide de reprendre lui-même le combat qui est le sien face à Blake. Fallon confronte son père a ses mensonges, mais il affirme n’avoir jamais couché avec la femme de Cecil Colby. Blake est en colère en découvrant qu’elle s’est fiancée à Jeff, mais lorsqu’elle annonce vouloir tout arrêter, il lui ordonne « d’épouser ce salopard ! »

  • Avec la participation de Stephan Jones dans le rôle de Gerard ‘Gerry’ Dinard
  • Avec la participation de Elizabeth Youman dans le rôle de Evie Culhane
  • Avec l’apparition de Brooke Jaye Taylor dans le rôle de l’officier de police
  • Avec la participation de Pam Smith dans le rôle du docteur et de Madhi Cocci dans le rôle du policier
  • Avec la participation de Ann Marie Gideon dans le rôle de l’infirmière et de Ethan McDowell dans le rôle de l’ambulancier
  • La chanson que l’on entend au début de l’épisode est Live Forever du groupe Mystery Skulls. Un peu plus tard à la fin du diner on entend le titre Better for it du groupe Foreign Air
  • Dans la v.f. lorsque Sam découvre que Steven s’est percé l’oreille, il lui parle de Simon & Garfunkel. Dans la v.o. il cite Hall & Oates, un autre groupe pop des années 70/80 sans doute moins connu à l’international
  • L’immeuble ou se trouve l’appartement de Steven est la Palmer House, une demeure historique de la ville d’Atlanta transformée en appartements de luxe, située au 81 Peachtree Place. Le bâtiment construit en 1907 doit son nom à Palmer Graham, l’épouse de l’architecte Sydney H. Phelan
  • Nancy Creek, ou est située la maison de Jeff Colby, est une rivière qui se situe au nord d’Atlanta et court sur une distance d’environ 26 kilomètres. La zone, en raison de son importante urbanisation, est souvent le théâtre d’inondations spectaculaires
  • Lakewood Heights, ou vivaient les Colby auparavant, est un quartier historique de la ville d’Atlanta, situé au sud est de la ville et qui avant sa rénovation et revitalisation dans les années 2010 était un quartier plutôt pauvre et désaffecté
  • A partir de cet épisode lors de sa première diffusion sur la chaine CW le 9 mars 2018, Dynasty n’était plus diffusé le mercredi soir (comme les 13 épisodes précédents) mais le jeudi soir

15 - À nous de jouer (Our Turn Now)

Ecrit par Libby Wells Dirigé par Matt Earl Beesley

Fallon supervise la préparation de son mariage à grand frais, exigeant des fleurs rares et des oiseaux vivants pour décorer la fontaine intérieure alors même que Blake lui rappelle qu’il s’agit d’un faux mariage et qu’il ne veut pas payer pour tout ça. La répétition du mariage le jour même doit permettre à l’équipe d’intervention de Anders de s’introduire chez les Colby afin de démagnétiser leur serveur informatique. De son côté Steven prépare activement sa campagne électorale et demande à Sam de retourner vivre au manoir, il ne serait pas de bon ton que des journalistes découvrent qu’ils vivent ensemble alors qu’il est censé être avec Dinard. D’autant plus que Sam est encore en attente du renouvellement de son visa étudiant.

Jeff quant à lui explique à Cecil qu’il a fait sien son désir de vengeance envers Blake Carrington qui l’a privé d’un père durant 11 longues années. Mais contrairement au plan, Jeff et Monica viennent à la répétition du mariage sans leur père, empêchant les informaticien de s’introduire dans la maison Colby. Il faudra donc agir le lendemain lors du mariage, et convaincre avant le doyen des Colby d’y assister. Fallon doit quant à elle investir dans une robe au dernier moment, tandis que Michael doit feindre de rester avec Monica jusqu’au jour du mariage. 

Sam demande à Fallon de déclarer qu’elle l’emploi afin qu’il puisse obtenir un visa mais elle n’a pas la tête à cela en ce moment. Blake pendant ce temps vient proposer une trêve à Cecil Colby le temps du mariage, afin de ne pas punir leurs enfants pour pour ce qu’il croit qu’il a fait et répétant qu’il n’a jamais couché avec sa femme. Cecil accepte finalement, pour son fils, d’assister à la cérémonie. C’est le moment que choisi Thomas Carrington, prévenu par Cristal, pour débarquer au manoir avec la ferme intention d’empêcher cette union…

Le plan des Carrington est de profiter du mariage pour envoyer des hommes vider le serveur informatique de Jeff puis d’annuler le mariage au dernier moment. Jeff annonce de son côté à Fallon que plutôt que de lui revendre ses parts de Morell, il les lui offrira en cadeau de mariage, et il propose aussi d’échanger 25% de Colby entreprise contre 25% de ses parts de Carrington Atlantic. Ce soir là, Fallon à un plan. Elle amène Michael Culhane jusqu’à la mairie sous un faux prétexte et devant la porte lui demande de l’épouser en secret; elle reconnait même qu’elle aussi est amoureuse de lui. Mais Michael refuse un mariage secret à la sauvette et la laisse seule…

Tandis que Tom Carrington dit sa fierté à Steven, Cristal reconnait qu’elle avait fait venir le père de Blake dans l’espoir qu’il  empêcherait le mariage mais finalement il accepte le plan de Blake. Fallon quant à elle, juste avant la réception, remercie Monica pour son amitié sans failles, alors qu’elle connait parfaitement sa duplicité.

La réception est une fois encore un évènement grandiose qui réunit dans la maison Carrington toute la haute société d’Atlanta. Fallon a même trouvé un cavalier pour Sammy-Jo, un de ses ami, le charmant Liam. Une fois tout les Colby arrivé à la réception, Anders envoie ses hommes saboter le serveur chez Jeff. Très nerveuse avant la cérémonie, Fallon reproche à son père d’avoir chasser sa mère et de gâcher ce qui aurait du être le plus beau jour de sa vie. Comme Blake refuse de signer les documents de contrat de mariage, c’est Cristal en tant que chef des opérations qui valide l’échange d’actions entre Carrington Atlantic et Colby Entreprise. Pendant ce temps Cecil Colby empoisonne un verre de whisky et offre à Blake de porter un toast au bonheur de leurs enfants… 

Au dernier moment Jeff se joint au toast et avale d’un trait le verre de Blake. Puis il révèle à son père paniqué qu’il avait trouvé sa fiole de poison la veille et l’avait remplacé par de l’eau pour lui donner une leçon. Monica elle aussi est rongée par les scrupules à mentir à sa meilleure amie, tandis que les Carrington font tout pour retarder le début de la cérémonie en attendant que les spécialistes pénètrent le serveur chez Colby. C’est alors que la cérémonie débute. Monica est demoiselle d’honneur, et c’est Cristal qui conduit la jeune marié dans sa splendide robe immaculée jusqu’à l’autel ou l’attend Jeff Colby dans un costume traditionnel nigérien. Pendant ce temps Anders attend avec anxiété la confirmation de son équipe. 

Au moment ou le révérend pose la question fatidique à l’assistance d’une raison pour empêcher le mariage, Blake après quelques hésitation se lève et s’oppose, mais Fallon le remet vertement à sa place et insiste pour aller jusqu’au bout de son mariage. Thomas, outré, choisi de quitter la salle de réception, tandis que Anders à la confirmation de l’attaque du serveur. Le mariage est donc célébré, et lorsque la réception reprend, Steven réalise qu’il est jaloux de voir Sam au bras de Liam. Liam lui-même suggère à Sam de parler avec son ex, révélant qu’ils n’ont pas grand chose en commun, lui-même n’étant pas gay.

Pendant ce temps dans le bureau de Blake, ce dernier est mis devant le fait accompli de l’échange des actions de sa compagnie. Mais Fallon révèle alors devant toute la famille et Jeff que leur mariage n’est pas valide… parce qu’elle est déjà marié… à Liam, son mari depuis la veille au soir, juste après qu’elle l’ai rencontré devant la porte de la mairie. Elle révèle alors que l’échange des actions de Carrington Atlantic était soumis à la validité de leur mariage, mais le contrat avec Colby ne prévoyait pas cette clause. Ainsi elle récupère Morell Energy et 25% des actions de Colby Entreprise sans céder les parts de Carrington Atlantic. Fallon révèle aussi l’attaque du serveur informatique, la défaite des Colby est donc totale…

Fou de rage, Cecil Colby assomme un des agents de sécurité et s’empare de son arme avant de se mettre à la recherche de Blake parmi les invités. Alors que Cristal reproche son comportement à Blake, Steven se réconcilie avec Sam, au risque de ruiner sa campagne. Mais Thomas surprend la conversation, découvre que Sam est en situation irrégulière et prévient les services de l’immigration.

Déçu par ses manigances, Michael rompt définitivement avec Fallon. Pensant trouver Blake, Cecil Colby entre dans le bureau avec son arme et surprend Thomas Carrington. Le vieil homme s’écroule alors victime d’une crise cardiaque. En les trouvant ainsi Jeff craint que son père ne retourne en prison et l’éloigne. Pendant ce temps Fallon fait connaissance avec son mari provisoire, Liam Ridley, un baroudeur désargenté. Pendant ce temps, Thomas agonise sur le sol du bureau en attendant les secours, toute la famille a son chevet. Le vieil homme, dans un dernier souffle, révèle à Fallon que si Blake à fait enfermer Cecil Colby c’est pour le protéger lui. Puis Thomas rend son dernier souffle dans les bras de Blake…

  • Avec l’apparition de Adam Huber dans le rôle de Liam Ridley
  • Avec la participation de Karen Boles et de Jenne Kang dans le rôle des deux wedding planners
  • Avec la participation de Greg Corbett dans le rôle du pasteur
  • Avec la participation de Brandon Morris dans le rôle de Bruce et celle de Drew Lamkins dans le rôle du garde du corps
  • Dans cet épisode la maquilleuse de Fallon, non créditée au générique, est incarnée par Arin Burke, qui est l’assistante styliste de la série pour les saison 1 à 3 et deviendra responsable des costumes pour les saisons 4 et 5
  • Au début de la réception de mariage le titre que l’on entend est We could be beautiful chanté par Wrabel. En guise de marche nuptiale on entend la chanson What’s love got to do with it, titre popularisé par Tina Turner et ici interprété par Prides. Après le mariage on entend la chanson Strange feelings par le duo Worlds
  • Lorsque Fallon évoque le journaliste ami de Cristal, elle le nomme Ricky Ricardo. Il s’agit d’un clin d’œil à la série I love Lucy dans laquelle Desi Arnaz incarnait épisodiquement le chef d’orchestre Ricky Ricardo aux côté de celle qui était sa femme dans la vie, Lucille ball.

Le personnage de Liam Ridley a cette particularité d’être le premier personnage de la série et le seul d’ailleurs à apparaitre (plus tard) au générique de la série à être une invention de la nouvelle série et non pas un personnage existant déjà dans les années 80.

16 - Pauvre petite fille riche (Poor Little Rich Girl)

Ecrit par Jenna Richman et Ali Adler Dirigé par Kenny Leon

Les cadeaux de mariages et les fleurs pour l’enterrement arrivent en masse au manoir Carrington, et pour Blake c’est le branle bas de combat car le président du directoire de Carrington Atlantic vient de mourir et il doit gérer ce changement qui impact toute l’entreprise. Cristal lui rappelle qu’il était aussi son père et l’encourage à exprimer ses sentiments, mais en vain. Fallon de son côté prend l’attache de Jackie Littman, une avocate spécialiste des divorces afin de gérer la fin de son mariage avec Liam. Cristal l’encourage aussi a annoncer rapidement l’annulation de son mariage avec Jeff Colby, en prétextant le décès de son grand-père, afin d’éviter que Jeff ne tire profit de la situation.

Au même moment Sammy-Jo reçoit un courrier des services de l’immigration lui indiquant qu’il est immédiatement expulsable des États-Unis. En tant qu’exécuteur testamentaire de Thomas Carrington, Anders annonce les dernières volontés du défunt concernant les funérailles. Outre de grandioses dispositions il souhaitait que ses petits-enfants chantent une chanson lors de la cérémonie, et il demande aussi à Blake de se rendre à Savannah dans sa maison afin d’y aller chercher son exemplaire des contes de Canterbury avec lequel il souhaite être mis en terre. Mais lorsque Blake refuse d’obéir et se déclare même satisfait de la mort de son paternel, Anders va jusqu’à le gifler comme un enfant pour le recadrer. 

En échange d’un gros chèque, Liam signe sans discussion l’annulation de son mariage avec Fallon. Mais c’est à ce moment que Jeff Colby prend la parole à la télévision et sous entend que Fallon a perdu l’esprit et n’est plus apte à diriger Morell Energy. Mais Monica elle-même trouve que son frère est aller trop loin en refusant de reconnaitre sa défaite. Quant à Steven, il retrouve Sam avec bonheur mais découvre qu’il est sous le coup d’une décision d’expulsion et décide de l’aider…

Cristal, soupçonnant Blake d’enfouir ses sentiments après le décès de son père, admet que le vieil homme n’était pas très agréable avec elle et encourage Blake à se débarrasser au plus vite des corvées qu’il lui impose. Fallon vient reprocher ses déclarations à Jeff, qui la chasse de leurs bureaux. Dans l’ascenseur elle l’agresse sauvagement, mais la vidéo de la camera de surveillance est aussitôt diffusée sur les réseaux sociaux. Steven de son côté sollicite l’aide de Melissa Daniels, l’épouse du sénateur, pour tenter d’obtenir un nouveau visa pour Sam. Mais l’épouse délaissée par son mari exige ne échange que Steven… reprenne leur liaison ébauchée 10 ans plus tôt lorsqu’il n’assumait pas encore qui il était.

Blake et Cristal se rendent à Savannah dans la maison de Thomas, ou Blake n’était pas revenu depuis des années. Fallon de son côté doit affronter les attaques de la presse concernant sa santé mentale qui a un impact immédiat sur sa clientèle. Elle demande à Liam d’accepter de rester son mari encore quelques jours, afin de ne pas annuler 2 mariages la même semaine. En revanche il refuse de l’accompagner à l’enterrement car il prétend avoir un barbecue chez sa tante Lydia.

Alors que Cristal pousse Blake a extérioriser ses sentiments, il s’énerve et lui reproche de profiter de lui comme le faisait Alexis, sa première femme, rappelant que leur contrat de mariage lui garantit 7 millions par année de mariage; il ajoute même que si cela ne lui convient pas elle peut partir… Anders s’apprêtait à boire une excellente bouteille de Champagne à la mémoire de son ancien patron, mais il annonce à Sam qu’en essayant de joindre les différentes femmes de la vie du défunt, il a découvert que c’était Thomas qui avait appelé les services de l’immigration… Michael et Monica s’expliquent eux aussi, reconnaissant leur torts respectifs avant de rompre. Monica promet de trouver un moyen d’arranger les choses…

Dans le livre que son père l’a envoyé chercher à Savannah, Blake finit par trouver une petite cassette vidéo. Au même moment, Cristal, blessée par les dernières accusations de Blake, prend contact avec l’avocate Jackie Littman. De retour chez lui, Blake découvre que la vidéo, réalisée à la demande d’Alexis des années auparavant, montre Thomas Carrington admettant qu’il aime son fils Blake, des mots qu’il ne lui avait jamais dit de son vivant. Blake en vient presque à regretter l’absence de son ex-femme.

Steven de son côté avoue à Fallon qu’il vient de coucher avec Melissa Daniels pour obtenir le visa de Sam. Puis alors qu’ils répètent tout les deux la chanson The Rose demandée par leur grand-père, Blake vient leur demander pardon de leur avoir toujours imposé ses choix et ses exigences. Ils se disent Je t’aime. Blake demande aussi à Fallon de s’associer à Carrington Atlantic afin de verdir leur image, ce qui aidera leur deux compagnie. Lorsque la nouvelle est rendue publique, Jeff y voit une manœuvre pour sauver Fallon, mais Monica reproche ses agissements à son frère; Monica reproche aussi à Jeff d’avoir entrainé leur père dans une aventure dangereuse et a décidé de l’emmener loin, avec l’aval des autorités. Jeff se retrouve seul avec sa vengeance…

Fallon vient présenter ses excuses à Liam et lui donne finalement tout les documents pour l’annulation de mariage. Steven, avec Anders, annonce à Sam qu’il vient de lui obtenir un visa exceptionnel. Ils célèbrent alors cette nouvelle avec la bouteille de Champagne laissée par Tom Carrington, une bouteille hors de prix datant de 1907 et sauvée de l’épave du Titanic. Quant à Blake, en découvrant la carte de visite de l’avocate Littman dans le sac de Cristal, il lui fait de violents reproches juste avant de partir à l’enterrement…

Une foule nombreuse se presse à la cérémonie à la mémoire de Thomas Carrington. Melissa Daniels retrouve Steven et Sam devant l’entrée et révèle à Steven que c’est son grand-père qui avait dénoncé Sam aux services de l’immigration. Cristal quant à elle révèle à Anders que si elle a contacté une avocate, c’est uniquement pour faire annuler la clause monétaire du contrat de mariage afin de prouver son amour à Blake. Quant à Liam il vient rejoindre Fallon pour la soutenir. C’est là qu’un femme de l’assistance croit le reconnaitre et l’appelle Jack, mais il affirme qu’elle se méprend.

Steven est appelé à faire l’éloge funèbres, mais au lieu de ça, il choisi de s’exprimer en espagnol… pour déclarer son amour à Sam et le demander en mariage. Blake prend la suite du discours pour évoquer l’amour que son père, malgré tout ses défauts, lui portait, tandis que Sam et Steven font l’amour dans la sacristie. C’est alors qu’une femme habillée de blanc et chaussée d’escarpins Louboutin débarque dans l’église, s’excusant de son retard dû aux embouteillages. Fallon la reconnait immédiatement; il s’agit de sa mère, Alexis.

  • Avec l’apparition en Guest-star de Nicolette Sheridan dans le rôle de Alexis Carrington (elle intégrera le générique principal à partir de la saison 2)
  • Avec l’apparition  de Charmin Lee dans le rôle de Jackie Littman
  • Avec la participation de Beth Keener dans le rôle de la reporter et de Faith Dillon dans le rôle de la femme à l’enterrement
  • La bouteille de Whisky qui est apportée à Blake en début d’épisode ornée d’un ruban noire est un whisky d’excellence de la marque Jim Beam de la gamme Distiller’s masterpiece. Jim Beam est une distillerie située à Clermont dans le Kentucky depuis 1795. Quant à la bouteille de Champagne qu’Anders ouvre pour célébrer la victoire de Sam sur le défunt, elle est de la marque Monopole Heidsieck & Co.
  • L’arrivée d’Alexis est pleine de clin d’œil à l’arrivée de Joan Collins dans Dynastie. Alexis dans la série d’origine apparait à la fin de l’épisode 15 de la série (cliffhanger de la saison 1) même si Joan Collins apparait seulement dans l’épisode 16, premier de la saison 2, épisode intitulé Enter Alexis (comme l’épisode 17 du reboot). La tenue que porte Nicolette Sheridan est un clin d’œil évident à la tenue que porte Joan Collins lors de son apparition en 1981, et l’on découvre dans les deux versions l’identité de la mystérieuse femme par une petite phrase de Fallon à son mari : C’est ma mère !
  • Alexis sort d’une Limousine Cadillac et porte des escarpins de la marque Christian Louboutin (reconnaissable à leurs semelles de couleur rouge)
  • La chanson de Steven et Fallon dans cet épisode est la chanson The Rose, écrite par Amanda McBroom et interprétée par Bette Midler en 1979 dans le film éponyme
  • La chanson que l’on entend lorsque Blake cherche dans les affaires de son père s’intitule What is love du groupe Correatown. Un peu plus tard au moment de l’enterrement on entend Swingin party de la chanteuse Lorde, puis lors du discours de Blake on entend un extrait du Requiem de Giuseppe Verdi
Elizabeth Gillies et Robert Christopher Riley étaient déjà apparu ensemble dans un épisode de la série Victorious sur Nickelodeon
La tenue que porte Alexis est un clin d'œil / hommage à la tenue que portait Joan Collins lors de son arrivée en 1981, même si porter du blanc à un enterrement peut paraitre déplacé

La cérémonie des funérailles de Thomas Carrington a été tournée, intérieurs et extérieurs, à l’église Méthodiste St Mark d’Atlanta. Le bâtiment a été construit en 1903 dans un style néo-gothique et entièrement en granite. Le bâtiment est considéré comme un lieu historique de la ville d’Atlanta, situé sur Peachtree street. 

Savannah, ville côtière de Géorgie, est séparée de la Caroline du Sud par le fleuve éponyme. Elle est connue pour ses parcs aménagés, ses calèches et son architecture datant d’avant la guerre de sécession. Son quartier historique regorge de places pavées et de parcs comme le Forsyth Park, ombragé par des chênes couverts de mousse espagnole. Au centre de ce pittoresque quartier se trouve la célèbre cathédrale de style néogothique Saint-Jean-Baptiste.

Les intérieurs de la maison de Thomas Carrington à Savannah ont été tourné dans une maison d’Atlanta connue sous le nom de Swan house. (pour mémoire swan signifie cygne en anglais)

La Swan House est une demeure historique emblématique située dans le quartier huppé de Buckhead à Atlanta, en Géorgie, aux États-Unis. Construite en 1928 pour Edward et Emily Inman, héritiers d’une fortune dans le commerce du coton, la maison a été conçue par l’architecte renommé Philip Trammell Shutze, reconnu pour son style néoclassique et ses jardins paysagers.

La Swan House est considérée comme l’un des meilleurs exemples d’architecture Renaissance Revival et est l’un des monuments les plus reconnus d’Atlanta. Elle combine des éléments de l’architecture classique italienne et anglaise, avec une façade Est de style anglo-palladien et une façade Ouest inspirée de la Renaissance italienne. L’intérieur reflète également le style anglo-palladien avec des sculptures sur bois et des ornements muraux. La maison a été conçue pour répondre aux besoins et aux intérêts des résidents aisés du XXe siècle, avec une décoration intérieure élaborée et des jardins formels inspirés du style italien.

La Swan House comprend plusieurs pièces distinctives, notamment une bibliothèque, une salle du matin, une salle à manger, quatre chambres à coucher, un salon, un sous-sol et un appartement dans le grenier. L’intérieur a été décoré en collaboration avec Emily Inman pour accueillir sa collection d’antiquités. Les jardins formels entourant la maison, également conçus par Shutze, présentent des pelouses en terrasses, des murs en pierre et une cour d’honneur formelle, créant un contraste notable entre les vastes pelouses et les petits jardins entourés de buis.

La Swan House est située au 130 West Paces Ferry Road NW, Atlanta, Géorgie. Elle fait partie du campus de 33 acres du Atlanta History Center. Aujourd’hui, la Swan House est ouverte au public en tant que musée historique, offrant un aperçu de la société d’Atlanta des années 1920.

Et si on ne voit pas l’extérieur de la maison dans Dynastie, vous connaissez tout de même cette maison: elle a servi de lieu de tournage pour des films tels que « The Hunger Games: Catching Fire » et « The Hunger Games: Mockingjay, Part 2 », mais aussi La Maison Hantée (en 2023), Little Darlings (en 1980) et Descendants : l’ascension de Red (en 2024). Elle est aussi apparue dans des épisodes de Vampire Diaries.

Selon certaines sources, quelques scènes extérieures de la résidence Carrington auraient aussi été tournées dans les jardins de la Swan House.

17 - Alexis entre en scène (Enter Alexis)

Ecrit par Sallie Patrick et Christopher Fife Dirigé par Jeff Byrd

Avant de se rendre à l’enterrement, Fallon et Alexis se préparent chacune de leur côté en ajustant avec soin leur tenue et leur maquillage.

A l’église, alors que la cérémonie est terminée, Alexis verses des larmes de crocodile sur le cercueil de son ex beau-père avant de présenter ses condoléances à Blake. Puis elle retrouve ses enfants, constatant que Fallon s’est fait refaire les dents et que Steven est un peu pâle. Elle fait aussi connaissance avec Cristal. Blake demande alors à son ex-femme de partir. Sur le chemin du retour, Fallon est vexée que sa mère l’ait à peine regardée et elle demande à Liam de rester près d’elle et de continuer à jouer son mari devant sa mère en précisant tout de même qu’il pourra dormir dans l’une des 16 chambres du manoir. Steven de son côté veut attendre le départ de sa mère avant d’annoncer officiellement ses fiançailles avec Sam. Quant à Cristal, elle révèle à Blake la vraie raison de son contact avec une avocate (renoncer à l’argent prévu par leur contrat prénuptial) mais Blake l’écoute à peine, obnubilé par le retour d’Alexis.

Alexis s’est déjà installée dans la maison et Anders confirme qu’elle est bien invitée à la lecture du testament de Thomas Fitzsimmons Carrington. C’est Anders qui procède à la lecture du testament. Blake et ses enfants héritent de ses parts de Carrington Atlantic; Fallon reçoit les bijoux de sa grand-mère et Steven les montres de son grand-père. Les œuvres d’art sont données au High Muséum, a l’exception d’un Chagall intitulé Maternité qu’il avait promis à Alexis. Anders reçoit quant à lui une coquette somme d’argent ainsi que la collection d’arme du défunt. Enfin, l’ensemble des propriétés (dont New-York, Vienne et Florence) à Blake sauf… le manoir Carrington et ses 341 hectares qui revient à Alexis.

Evidemment Alexis triomphe tandis que le reste de la famille redoute de devoir déménager et que Blake, fou de rage, s’y refuse absolument. Fallon installe donc Liam à ses côtés, lui demandant de jouer encore un moment son mari aux yeux d’Alexis, et demande à Sam de briefer le nouveau mari afin qu’il puisse tenir son rôle…

Alexis et son chauffeur Mickey débarque donc bientôt au domaine avec un expert chargé d’en déterminer la valeur, et présente à Cristal son petit chien prénommé Krystle. Fallon pendant ce temps demande à Anders d’enquêter sur sa mère afin de trouver de quoi déjouer ses plans, puis elle vient se confier à Michael, qui de son côté la pousse à tenter de se rapprocher de sa mère. Aussitôt dit, aussitôt fait, Fallon invite sa mère à une séance de manucure à la maison pour discuter. Fallon questionne sa mère qui assure qu’elle ne veut la maison que si toute sa famille est dedans, et qui affirme également que c’est Blake qui l’a chassée 11 ans plus tôt en soudoyant le juge, mais Fallon refuse de la croire.

Blake s’en prend lui aussi à Alexis et la prévient que ses avocats cherchent un moyen de faire annuler le codicille qui lui accorde la maison. Elle évoque avec lui des souvenirs de leur période heureuse, tentant mais en vain de rallumer la flamme avec lui. Elle lui rappelle aussi que Tom Carrington avait racheté la ferme à ses parents pour en faire le domaine Carrington, et que c’est pour cela qu’il la lui a rendue. Sammy-Jo de son côté prend en main Liam pour qu’il soit capable de se faire réellement passer pour le mari de Fallon : ses réseaux sociaux, ses tenues et même la bague qu’il doit porter, ainsi qu’un énorme dossier à potasser à propos des goûts de la jeune femme…

Alexis vient aussi visiter le loft de Culhane, qui était autrefois son atelier de peintre, et elle demande à Anders de l’aider à reconquérir le cœur de sa fille, première étape à ses yeux pour reconquérir Blake. Elle lui fait ainsi transmettre une boite pleine de souvenirs, de photographies et d’articles de presse concernant ses (més)aventures en Europe ces 11 dernières années. Fallon, devenue un peu plus proche de Cristal, se voit confirmer ce qu’Alexis avait affirmé: Blake à effectivement payé le juge Daniels pour avoir la garde des enfants.

Alexis décide d’organiser une grande fête au manoir pour célébrer avec retard les 11 anniversaires de ses enfants qu’elle n’a pas fait avec eux. Fallon reproche à son père ses mensonges, et Steven et elle décident alors de laisser sa chance à leur mère. Fallon décide cependant d’en apprendre davantage. Elle interroge Mickey, le beau chauffeur d’Alexis qui s’avère en réalité n’être qu’un chauffeur Uber, et en lui glissant quelques billets elle obtient une adresse à laquelle elle se rend avec Michael. Elle découvre alors que depuis des mois, Alexis vit dans une caravane au milieu d’un terrain vague. A l’intérieur, Fallon comprend qu’Alexis est sans le sou, et découvre aussi que depuis des mois elle était en contact avec Steven.

Tandis qu’Alexis prépare sa fête d’anniversaire avec de nombreux cadeaux et des ballons partout, Cristal déclare qu’elle préfèrerait déménager que de rester vivre avec elle et reproche à Blake de se complaire dans cette situation et son affrontement avec son ex-femme. Liam joue quand à lui à la perfection son rôle de jeune mari, supervisé par Sam. C’est le moment ou Fallon rentre à la maison comme une furie. Elle assène une gifle magistrale à son frère et poursuit sa mère jusqu’au bord de la piscine pour lui reprocher tous ses mensonges. Elle révèle avoir découvert sa caravane et lui reproche d’avoir vu Steven. Le ton monte jusqu’à ce que Fallon arrache brutalement les extensions d’Alexis. Elles en arrivent à se battre et finissent dans la piscine.

Alors qu’Alexis se sèche tout en faisant des reproches à Blake, Fallon se met à tirer furieusement avec un revolver en criant qu’elle ne vivra jamais avec elle. Steven accueille finalement Alexis dans son appartement et lui annonce qu’il est fiancé. Lorsqu’il annonce que c’est avec Sam, le neveu de Cristal, elle le félicite avec un grand sourire qui cache un peu de déception.

Pendant ce temps Anders annonce à Michael que son père a été hospitalisé et il l’encourage à révéler à sa famille la vérité à propos de son emploi. 

Lorsqu’Alexis rentre dans sa caravane elle y trouve Blake. Il lui annonce que ses avocats ont découvert que c’est elle qui a fait signer à son père le fameux codicille alors qu’il était encore sous les effets de l’anesthésie lors de son opération du cœur quelques années plus tôt. Blake lui ordonne alors de ne pas revenir dans la maison, et annonce aussi avoir laissé s’échapper son petit chien. Alexis, défaite, lui promet néanmoins de tout lui reprendre. Le lendemain Anders annonce à Fallon que Michael a démissionné et qu’il a quitté la propriété. Lorsqu’elle débarque au loft elle y trouve Alexis en train de s’y installer. En effet la grange dans laquelle a été construite le studio appartenait à sa famille et n’a jamais cessé d’être à elle, même si le terrain, lui, ne lui appartient pas. Fallon révèle alors à sa mère que c’est elle qui a payé pour que l’anesthésiste modifie la date de l’opération de son grand-père pour rendre le codicille caduque. Fallon annonce avec aplomb à sa mère qu’elle ne va pas la chasser mais la détruire.

Alexis lui répond alors qu’elle veut l’étouffer… l’étouffer d’amour et lui apprendre à aimer les autres. 

  • Le chien d’Alexis semble être un Parson Russell terrier. Bien qu’il s’agisse d’un chien mâle, Alexis a choisi de l’appeler Krystle
  • La caravane occupée par Alexis est une caravane de la célèbre marque américaine Airstream, une marque américaine fondée en 1934 et un modèle en aluminium dessiné à l’origine par l’un des ingénieurs ayant participer à la conception du Spirit of St Louis, l’avion de Charles Lindberg. Ces caravanes sont aujourd’hui encore souvent utilisées comme loge par les acteurs en déplacement (Larry Hagman avait vendu la sienne quelques années avant sa disparition)
  • Avec l’apparition de Benjamin VanderMey dans le rôle de Mickey
  • Avec la participation de Chloe Stafford dans le rôle de la servante
  • La chanson que l’on entend au début de l’épisode lorsque les Carrington sont dans leurs voitures s’intitule Science-fiction de Christine and the queens
  • Alexis a un petit chien et elle l’a appelé Krystle, ce qui évidemment lorsqu’elle le prononce ressemble fort à Cristal mais qui s’écrit exactement comme le prénom du personnage de la série des années 80
  • L’allusion à une partie de strip croquet parmi les souvenirs d’Alexis et Blake est une référence, non pas à Dynastie mais à Knots Landing/Côte Ouest ou Nicolette Sheridan (Paige) avait partagé une mémorable partie avec William Devane (Greg)
  • Parmi les répliques de Fallon (en plus de celle sur le pardon, cf. ci-dessous) on notera la façon dont elle s’adresse a Mickey : Chauffeur / garde du corps / joli cœur (en v.o. elle utilise le terme eye candy, que l’on peut traduire par bonbon pour les yeux)

« Je ne dis jamais rien que je ne pense pas. Sauf si c’est Pardon ! » (Fallon)

  • Les œuvres d’arts de Tom Carrington sont léguées au musée d’art d’Atlanta qui porte le nom de High Museum. 
  • Lorsque Fallon révèle à sa mère qu’elle a vu sa caravane, en v.f. elle parle de caravane de la disgrâce. En v.o. elle parle de Duck Dynasty trailer. Duck Dynasty est une émission de téléréalité américaine qui suit les aventures d’une famille de la Louisiane, les Robertson, ayant fait fortune en vendant du matériel de chasse aux canards. Venant d’un milieu très modeste, la famille de l’Amérique profonde est, dans la représentation qu’elle donne à voir dans son émission, aux antipodes de la famille Carrington, prônant les valeurs traditionnelles famille, Patrie, Dieu et chasse aux canards, sans le glamour et le lustre clinquant des Carrington.

Premier catfight de la série, entre Fallon et Alexis. La nouvelle série reprend l’une des grandes traditions de la série des années 80, le catfight. Si vous voulez un petit aperçu de ce que l’on voyait dans Dynastie dans les années 80, je vous propose ce petit montage réalisé par mes soins qui vous donnera je l’espère envie d’en voir encore plus… 

18 - On n'arnaque pas une arnaqueuse (Don’t Con a Con Artist)

Ecrit par Kevin A. Garnett et Paula Sabbaga Dirigé par Carl Seaton

Ce matin là, Blake et Fallon sont privés de petit-déjeuner car Alexis les invite à venir le prendre chez elle et a réquisitionné tout le personnel. Steven et Sam, eux, ont accepté l’invitation et Fallon apprend incidemment leur fiançailles. Pourtant elle annonce qu’elle refusera de participer à la célébration si Alexis y est invitée. Alexis quant à elle offre à Sam de l’emmener faire les boutiques. Blake de son côté fait réunir tout le personnel de maison pour leur rappeler avec fermeté que la seule Mme Carrington à laquelle ils doivent obéir est Cristal et non cette usurpatrice qui a pris ses quartiers dans la grange. Pour bien faire passer le message il va jusqu’à renvoyer Mme Gunnerson, leur cuisinière depuis 16 ans qui a préparé le petit déjeuner pour Alexis. Tandis qu’Alexis part en ville avec Sam, Fallon s’introduit chez elle avec Liam à la recherche de ses petits secrets. Sous le plancher ils découvrent quelques bijoux et un épais dossier à propos de Sammy-Jo.

Dans la boutique de vêtements et accessoire Alexis sort le grand jeu pour faire essayer à Sam tout ce qui lui fait plaisir et tente mais en vain de le faire parler. Mais en découvrant que Sam a déjà été poursuivi pour vol à l’étalage, Fallon comprend qu’elle est le plan de sa mère et intervient. Alexis glisse discrètement une montre de luxe dans le sac à dos du jeune homme, mais Fallon les rejoint avant leur passage en caisse et subrepticement, elle reprend la montre et la met dans le sac d’Alexis… qui se retrouve alors arrêtée par le vigile. Au même moment Cristal rend visite à Michael qui est au chevet de son père à l’hôpital. En parlant à la mère et la sœur de Michael, Cristal révèle malencontreusement qu’il n’est que leur chauffeur et pas vice-président comme il le prétendait.

Fallon retrouve sa mère en prison et lui offre de payer sa caution à la condition qu’elle accepte de quitter la ville pour de bon. Mais Alexis n’a pas le temps de répondre que Steven arrive pour la faire libérer. 

Cristal use du nom Carrington pour faire venir le médecin chef de l’hôpital auprès de James Culhane. Le docteur Kim annonce qu’il souffre d’une forme assez particulière de leucémie et offre immédiatement de lui faire intégrer un programme de traitement expérimental. Anders de son côté réengage Mme Gunnerson et s’oppose frontalement à Blake, notamment à propos d’Alexis, qu’il a fait revenir à la demande de Blake. Mécontent, Blake ordonne a son majordome de quitter lui aussi la maisonnée. Fallon révèle à Steven le dossier qu’Alexis a fait faire sur Sam mais Alexis se montre  assez convaincante pour que Steven pense que c’est en fait Fallon qui veut s’opposer à son mariage. 

Fallon craint de perdre son frère au profit d’Alexis et Liam l’assure que lui sera a ses côtés, au moins aussi longtemps que durera leur contrat. Quant à Sam, il offre son aide à Fallon pour tenter de prouver à Steven la duplicité de sa mère… Un grand diner de fiançailles est organisé au manoir Carrington, et Blake réalise à quel point l’absence de la cuisinière et du majordome impact la qualité du diner. Pendant ce temps le plan de Fallon, Liam et Sam se met peu à peu en place: ils veulent faire avaler à Alexis un ecstasy dans son Champagne afin qu’elle parle et révèle devant Steven que c’est elle qui a voulu piéger Sam. Alexis profite de la soirée pour tenter de rappeler de vieux souvenirs commun avec Blake. L’intrusion soudaine de Michael Culhane venu reprendre ses affaires détourne quelques minutes l’attention de Fallon… et finalement c’est Sam qui boit le verre de Champagne avec la drogue.

Sous l’effet des stupéfiants, Sam monte sur la table au milieu de la vaisselle en porcelaine et des verres en cristal pour entonner un air d’une comédie musicale. Puis il s’écroule sur le sol, inconscient durant quelques instants. Fallon accuse alors sa mère de l’avoir empoisonné et pour se défendre Alexis avoue, devant Steven, avoir effectivement piéger Sam dans le magasin mais n’être pour rien dans son état actuel…

Steven fait alors des reproches à sa mère mais aussi à sa sœur pour leurs manipulations. Liam vient alors au secours de Fallon, qui le trouve de plus en plus charmant, et ils finissent par s’embrasser… Le lendemain Steven vient demander à sa mère de partir et de le laisser faire sa vie. Mais Alexis lui raconte alors qu’elle a peur de le voir partir s’installer en Amérique du sud avec Sam, et de le perdre comme elle a déjà perdu son premier fils, Adam, enlevé alors qu’il était encore bébé. Elle révèle même que si elle est sans le sou désormais c’est pour avoir dépensé tout ce qu’elle avait pour tenté de le retrouver, et avoir perdu sa trace à El Paso, ne pouvant plus payer le détective privé qu’elle avait engagé. Steven offre alors de financer la suite des recherches.

De son côté Blake fait amende honorable et demande à Anders de revenir à son service, reconnaissant être lui aussi, d’une certaine manière, sous l’emprise d’Alexis. Anders reprend aussitôt son rôle et informe Blake d’une nouvelle catastrophe en prévision: le père de Michael Culhane est mourant et sa maladie a probablement été provoquée par une fuite de produits toxiques de la centrale électrique de Carrington Atlantic dans le comté de Clarke. Une fuite connue de la compagnie et un scandale qui a été étouffé à l’époque par Cristal… Celle-ci retrouve d’ailleurs la trace de ce scandale dans ses dossiers et se rend aussitot à l’hopital pour rencontrer Culhane, mais elle a été devancée par Blake…

  • Avec l’apparition de Amor Owens dans le rôle du docteur Libby Kim
  • Avec l’apparition de Natalie Karp dans le rôle de Mme Gunnerson
  • Avec la participation de Henry Bazemore Jr.  dans le rôle de l’agent de sécurité et de Lauren Halperin dans le rôle de la policière
  • Parmi les autres domestiques qui sont cités dans l’épisode on retrouve Jeannette la femme de chambre et Tony le jardinier qui étaient également des personnages de la série originale. Comme dans la série originale Blake fait la liste des défauts de ses employés; ici il accuse Tony le jardinier de fumer autant d’herbe qu’il en coupe, et Mme Gunnerson de nourrir sa nombreuse famille sur le compte de la cuisine Carrington, exactement comme la Mme Gunnerson de la série originale. Un peu plus tard Anders rappelle que Blake adore le bœuf Wellington de Mme Gunnerson, ce qui était aussi le plat préféré de Blake dans les années 80. Les acteurs qui incarnent Tony et Jeannette ne sont pas crédités, et lorsque les personnages reviendront dans les suivantes ils seront incarnés par d’autres acteurs
  • Plusieurs allusions sont faites dans l’épisode a des romans/films de cinéma, comme lorsque Fallon appelle Liam « Le talentueux Mr Ridley » (en référence au Talentueux Mr Ripley). Fallon dit aussi à Sam quand ils prévoient leur plan durant la soirée de fiançailles On n’est pas dans Ocean’s Eleven (sans doute une référence au film de 2001 avec Brad Pitt et George Clooney plutot qu’au film de 1960 avec Frank Sinatra et Dean Martin)
  • La boutique dans laquelle Alexis entraine Sammy-Jo se nomme L.B. Luft Boutique. Dans la série originale, L.B. était le surnom du fils de Jeff et Fallon, Little Blake
  • La chanson qu’entonne Sammy-Jo debout sur la table de la réception s’intitule I got life et est extraite de la comédie musicale Hair, une comédie musicale rock de James Rado et Gerome Ragni (paroles) et de Galt MacDermot (musique) créée off-broadway en 1967
  • Un détail à propos des parents de Liam est a remarqué: ils ont tout les deux couchés avec leur psy commun, donc l’un des deux parents peut-être considéré comme bisexuel (mais on ignore si le psy était un homme ou une femme)
Le manoir Carrington, Tony le jardinier, Jeannette et Mme Gunnerson

19 - Manipuler ou être manipulé (Use or Be Used)

Ecrit par Jake Coburn et Jay Gibson Dirigé par Viet Nguyen

Alexis gâche (a nouveau) le petit déjeuner familiale en faisant ses exercices matinaux devant la table familiale, la ou le sol absorbe mieux les chocs. Steven annonce qu’il va reprendre  le travail pour sa campagne et se rendre à Washington, tandis qu’Alexis met tout le monde mal à l’aise et se retrouve finalement toute seule à profiter du repas. Liam offre à Fallon de diner ensemble et  de lui faire la cuisine lui-même, et elle décide alors de se donner du mal pour lui plaire. De son côté Blake paye tout les soins du père de Michael Culhane, tandis que Cristal découvre que déjà 16 personnes vivants dans le comté de Clarke ont été malades suite à la pollution dont Carrington Atlantic est responsable. Cristal se souvient que son premier travail lorsqu’elle est entrée dans l’entreprise à été d’étouffer l’affaire, mais aujourd’hui elle pense qu’il faut la rendre publique et assumer. Contre toute attente Blake semble d’accord avec elle…

Alexis se montre soudain soupçonneuse envers Liam et elle tente d’interroger Anders; elle comprend ainsi que Fallon sortait auparavant avec Michael Culhane. Alors juste avant le diner préparé par Liam, Alexis révèle à  Fallon l’état de santé du père de Culhane, gâchant ainsi totalement le diner de grand standing préparé par le jeune homme, diner dont profite finalement Anders, qui reconnait le talent de cuisinier de Liam. De leur côté, Blake et Cristal reconnaissent devant leur conseiller Jim Lewis, qui enregistre l’entretien, qu’ils ont caché depuis 2013 la pollution de la nappe phréatique par les déchets toxiques de la centrale électrique du comté de Clarke. Alexis quant à elle conduit Fallon à l’hôpital tandis que Sam, envoyé à la réunion des actionnaires de Colby Entreprise, découvre Jeff lamentablement vautré au milieu des bouteilles vide et des restes de repas. Jeff en veut beaucoup à Fallon, qui offre de lui revendre ses parts de Colby Entreprise. Mais il refuse.

A l’hôpital, Luella Culhane demande à Fallon de laisser Michael vivre sa vie, tandis que de son côté Alexis tente de convaincre Michael que Fallon l’aime. Lorsqu’ils se croisent enfin, Fallon ignore Michael… Sur le conseil de Sam, Fallon offre à Liam un second rendez-vous et l’invite à la soirée La Perla le soir même. Le conseiller de Blake, Jim Lewis, conseille finalement avant toute annonce publique de faire faire une mesure d’impact environnementale et lorsqu’il annonce que cela prendra 2 ans environ elle comprend avoir été piégée par son propre mari.

Alors qu’il est censé travailler pour sa campagne à Washington, Steven se trouve en réalité à El Paso à la recherche de John Miller, qui serait l’un des ravisseurs du bébé Adam des années plus tôt. A Atlanta a lieu dans un lieu à la mode le grand défilé de la marque La Perla. Liam parait vouloir éviter le tapis rouge et Alexis vole la vedette à Fallon à l’entrée en étant accueillie par sa grande amie Julia Haart, la créatrice du défilé. Jeff Colby est présent lui aussi, accompagné de deux michetonneuse et visiblement sous l’effet de l’alcool. Il fait un esclandre en public en s’en prenant à Fallon et finit par glisser dans son propre vomi sous l’œil des caméras. Au même moment Liam, prenant la défense de Fallon, est reconnu par Julia Haart qui informe Alexis qu’il s’agit en réalité de l’écrivain Jack Lowden.

Cristal découvre quant à elle que Blake a ordonné la destruction de toutes ses archives. Julia Haart révèle bientôt à Fallon qui est vraiment son mari, l’écrivain Jack Lowden qui a fait un article sur elle quelques temps auparavant. Et Alexis annonce qu’il a reçu une avance de plusieurs millions pour écrire un live sur une riche famille américaine. Fallon confronte alors Liam, qui reconnait se nommer en réalité Jack Liam Ridley-Lowden. Il affirme n’avoir aucune mauvaise intention et s’être simplement réfugié auprès d’elle pour fuir sa propre famille, mais Fallon le chasse de sa vie.

Blake annonce à Cristal qu’il est en possession de l’enregistrement dans lequel elle reconnait avoir étouffé l’affaire de la pollution dans le comté de Clarke; il maintient qu’il l’aime mais cela ne l’empêche pas de la faire chanter pour qu’elle se taise; si l’affaire est rendue publique elle sera la première a aller en prison. A El Paso au Texas, Steven rencontre un gardien d’immeuble qui moyennant finance lui donne l’adresse de la sœur de John Miller, chez qui il réside apparemment.

Déçu, Liam vient voir Alexis et lui remet les papiers du divorce qu’il a signé pour Fallon. Elle offre même de le payer pour partir mais il refuse son argent, et lui demande de remettre à Fallon le manuscrit de son livre, qui est sur sa famille à lui et non les Carrington. Puis Liam décide de donner lui aussi une seconde chance à sa famille. Sam annonce finalement à Fallon que Jeff Colby a finalement accepter sa proposition et de acheter ses parts de Colby Ent. Mais Fallon est malheureuse du départ de Liam et se compare finalement à sa mère… Alexis pendant ce temps détruit le manuscrit laissé par Liam. Ce dernier quant à lui décide de retourner chez lui avec son chauffeur et un Jet privé…

Michael pense à Fallon. Alexis, elle, vient retrouver Jeff Colby chez lui pour lui proposer de travailler ensemble…

  • Dans cet épisode les tenues de Fallon et d’Alexis sont signées La Perla. Durant le défilé de mode, c’est la directrice créative de la marque La Perla, Julia Haart, qui tient son propre rôle
  • Le nom entier de Liam est révélé dans cet épisode: Jack Liam Ridley Lowden. A l’origine le personnage de Liam devait disparaitre définitivement à la fin de cet épisode mais les réactions des téléspectateurs furent si positive qu’il reviendra dans un rôle plus important
  • Lorsque Fallon révèle à Sam la double identité de Liam il fait référence au film Vacances romaines, un film de William Wyler sorti en 1953 avec Audrey Hepburn, Gregory Peck et Eddie Albert dans lequel une princesse incognito vit une parenthèse romantique avec un écrivain qui ignore qui elle est en réalité
  • Le défilé La Perla a été tourné au Westside Cultural Art Center d’Atlanta, un bâtiment qui a été décoré à la peinture acrylique sur une commande de la galerie Fay Gold à Atlanta
  • Au début de l’épisode Alexis fait du sport sur la chanson Jump (for my love) des Pointers Sisters (titré réenregistré datant de 1984). Plus tard le défile La Perla s’ouvre avec la chanson Love me better de Love thy brother feat. Ariel Beesley

20 - Une réplique du passé (A Line from the Past)

Ecrit par Jenna Richman et Francisca X. Hu Dirigé par Pascal Verschooris

Alexis vient s’occuper de Jeff, lui apportant du café et de la nourriture et affirme qu’elle ne veut que son bonheur mais il la chasse. Sam de son côté s’occupe de la préparation de son mariage avec l’aide d’Anders; il souhaite le fameux gâteau crêpe qu’adore Oprah Winfrey, souhaitant se démarquer de ce qui se fait habituellement chez les Carrington. Alexis pousse Fallon à revoir Michael Culhane mais à l’hôpital il la repousse et lui demande de ne pas revenir. Pourtant l’intérêt que porte Cristal au traitement du père de Culhane l’intrigue, et Cristal finit par révéler à Fallon l’origine de sa maladie, la responsabilité de Carrington Atlantic, et qu’elle est prête à l’annoncer publiquement même si Blake l’en empêche. Fallon prend alors les choses en main pour récupérer l’enregistrement dans le coffre de Blake.

Alexis reçoit Monica pour le thé et lui demande de soutenir son frère Jeff. Alexis se souvient aussi que dans le passé, Blake à tout fait pour éloigner Jeff de Fallon lorsqu’ils étaient adolescent. Anders propose à Sam une cérémonie de mariage avec un groupe de musique latine, un bar à crêpe pour le dessert, et des sushis servis par des serveurs sexy et torse nus. Mais Sam est surtout déçu de l’absence de Steven et craint de finir comme ces femmes au foyer désespérées des émissions de téléréalité. Anders l’encourage alors à rejoindre Steven à Washington par surprise.

A El Paso, Steven rencontre Valérie, la sœur de John Miller, mais celle-ci prend peur et refuse de lui parler. Cristal admet quant à elle qu’elle a eu tort et se réconcilie avec Blake, mais c’est pour mieux s’emparer de son portable et communiquer à Fallon le code du coffre que Blake cache dans son bureau de Carrington Atlantic. Non sans difficultés, Fallon parvient finalement à récupérer l’enregistreur de Blake… Alexis force une réconciliation entre Jeff et Monica et ils acceptent de se retrouver pour diner afin de célébrer la fin officielle de la peine de leur père, qui sera libérer enfin de son bracelet électronique. Alexis cache que dans le passé c’est elle qui a tout fait pour séparer Fallon et Jeff…

Anders annonce à Sam ce qu’il vient de découvrir: Steven n’est en réalité pas à Washington. Seule Alexis est au courant que Steven est en vérité à El Paso à la recherche de ceux qui ont enlevé son frère Adam. Définitivement libérée de Liam, Fallon vient retrouver Michael à l’hôpital au moment ou la télévision annonce l’origine et les conséquences de la pollution dans la comté de Clarke. Michael comprend que c’est Carrington Atlantic qui est responsable de la maladie de son père, et ni Fallon ni Cristal ne savent qui a fait fuité l’information, même si pour Blake Cristal est toute désignée. Elle lui révèle alors qu’elle a détruit son enregistrement, il ne peut donc rien contre elle, mais leur mariage parait bien compromis maintenant…

Steven assure à Sam qu’il lui expliquera sa mystérieuse absence dès son retour et Sam craint qu’il ne le trompe déjà; Steven tente d’entrer dans les bonnes grâces de Valérie en lui donnant de l’argent. Alexis quant à elle met Blake en garde contre Jeff, qui lui en veut depuis des années années, mais aussi contre Cecil qui va bientôt être libéré. Fallon suggère à Blake de reconnaitre officiellement la pollution, de payer des filtres pour l’eau et d’offrir réparation aux habitants et aux malades, mais Blake lui fait comprendre qu’il risque bien davantage, notamment la prison et une enquête du gouvernement. Sam est inquiet et Anders le rassure sur le mariage qui implique beaucoup de confiance, révélant que lui aussi a été marié et à une fille, Kirby, qui vit en Australie avec sa mère. 

Blake convoque quant à lui une conférence de presse au cours de laquelle il nie sa responsabilité dans la pollution mais que cela l’encourage à rendre Carrington Atlantic plus verte et responsable en fusionnant avec Morell Green Energy et en nommant Fallon Directrice des opérations, tandis que Cristal se met en retrait de l’entreprise pour se consacrer à sa vie personnelle. Fallon comme Cristal sont prises de cours et ne peuvent rien ajouter…

Jeff, dépité, annonce à Alexis que la peine de son père à porter un bracelet électronique à été prolongée de  mois, sans doute à la demande de Blake. Alexis lui révèle alors que c’est elle qui a avertit la presse de la pollution provoquée par Carrington Atlantic… Cristal de son côté reproche à Fallon d’être entrée dans le jeu de son père pour obtenir ce qu’elle voulait depuis le début, la place de Directrice des opérations, et l’accuse d’avoir tout manigancé depuis le début.

Anders retrouve des souvenirs de sa fille Kirby mais il renonce à lui parler au téléphone. Cristal vient s’excuser auprès de Michael, qui lui annonce que son père vient de mourir. Michael ne veut plus entendre parler des Carrington et se promet de faire quelque chose. Cristal lui dit qu’elle a encore les signatures de Directrices des opérations et que comme ultime acte elle se propose de l’embauché à Carrington Atlantic…

A El Paso, alors qu’il est au téléphone avec Sam qui redoute son infidélité, Steven reçoit la visite d’un jeune homme qui déclare être son frère, Adam…

Jeff demande à Alexis pourquoi Blake lui en veut tant, est-ce que c’est par racisme?; elle révèle alors que Thomas était raciste, mais ce que Blake veut lui cacher, c’est qu’en fait… Jeff est un Carrington…

  • Pour la première fois Joseph Anders mentionne sa fille Kirby qui vit en Australie. Encore une fois la référence à la série originale est respectée
  • La chanson que l’on entend lorsque Fallon est sous le bureau est North Cack de G Yamazawa feat. Joshua Gunn et Kane Smego. Un peu plus tard lorsqu’Anders téléphone en Australie on entend A way to stay away de Sono Oto
  • A la fin de l’épisode, la révélation que Jeff Colby est en réalité un Carrington est un élément qui fait écho à la série originale, ou à plusieurs reprises Blake a regretté que Jeff ne soit pas son fils et avait même proposé de l’adopter

Ben VanderMey, qui incarne Mickey dans les épisodes 17 et 20, est également modèle. Il a aussi joué dans la série Sistas dans laquelle apparaissait aussi Madhi Cocci, qui était le policier dans l’épisode 14.

21 - Sale petite garce (Trashy Little Tramp)

Ecrit par Christopher Fife et Kevin A. Garnett Dirigé par Brandi Bradburn

Carrington Atlantic fait la une de toute la presse de la ville avec son récent remaniement, et Blake fait couvrir littéralement Cristal de bouquets se fleurs pour tenter de se faire pardonner. Cela n’apaise pas les tensions entre Cristal et Fallon mais Cristal et Blake, eux, décident de faire en sorte de sauver leur mariage. Blake décide aussi qu’il est temps de redorer le blason de l’entreprise et Fallon assure qu’elle le soutiendra dans cet effort. Jeff Colby de son côté raconte à Monica ce que lui a révélé Alexis: leur  grand-mère aurait eu une aventure avec Thomas Carrington; mais Jeff doute de ce que raconte Alexis et doute même que ce soit vraiment elle qui ait informé la presse de l’origine de la pollution. Néanmoins si elle a dit la vérité, leur mère est la demi-sœur de Blake et Fallon est leur cousine.

Steven débarque bientôt au loft d’Alexis et lui présente alors Hank Sullivan, qui n’est autre que son fils Adam; Alexis est bouleversée et transportée de joie. Lorsque Fallon prend son poste de directrice des opérations à Carrington Atlantic elle découvre que le nouveau responsable des relations publiques n’est autre que Michael Culhane, engagé par Cristal juste avant qu’elle ne parte. Et Culhane lui annonce qu’il n’est la que dans un seul but, s’assurer que Carrington Atlantic paiera pour les dégâts infligés au comté de Clarke. Fallon s’y engage même si cela doit l’opposer à son père.

Fallon oblige alors Blake a promettre de donner 100 millions aux hôpitaux de la région comme premier geste. Quant à Cristal elle prend contact avec l’avocate Jackie Littman pour entamer la procédure de divorce mais ne souhaite en informer Blake qu’après le mariage de Sam et Steven; l’avocate lui conseille alors de se chercher un appartement pour assurer ses arrières. Steven de son côté retrouve enfin Sam à quelques jours de leur mariage et lui annonce… qu’il a retrouvé son frère dont il ignorait jusqu’à l’existence quelques jours plus tôt. 

Jeff et Monica rendent visite à leur grand-mère, qui était autrefois la secrétaire de Thomas Carrington, et l’interrogent mais elle affirme que toutes les rumeurs à propos d’une aventure avec son patron sont fausses. Alexis présente Hank, alias Adam, à Cristal et à Sam; très à l’aise et ravis de se découvrir une nouvelle famille, Hank se propose d’organiser l’enterrement de vie de garçons de son frère, qui accepte avec joie malgré les réticences de Sammy-Jo. Puis elle présente le nouveau venu à Fallon, interloquée, et à Blake qui refuse immédiatement et sans le moindre doute de le reconnaitre comme son fils. Steven annonce avoir demandé des tests ADN pour confirmer et Hank s’installe dans sa nouvelle maison. 

Blake et Fallon organise une séance photo avec des spécialistes en communication pour vendre l’image d’une famille et d’une entreprise unie et moderne, et Cristal joue l’épouse trop parfaite tout en se cherchant un appartement en ville avec l’aide d’un agent immobilier qui la tient d’un peu trop près au moment ou un détective les prend en photographie. Blake se fait aussi filmer au milieu de ses employés pour donner l’image d’un patron parfait et Culhane s’oppose à cette politique de faux semblant. Blake le licencie alors aussitôt et ordonne à Fallon de choisir son camp…

Hank organise dans un bar une soirée cowboy pour Steven et Sam, loin des clichés de soirée drag-queen à laquelle s’attendaient certains. Pourtant Sam n’est pas vraiment satisfait et Blake est carrément contre le fait d’inclure Hank dans la soirée. Blake explique à Anders qu’il est le seul à savoir que les kidnappeurs du bébé lui avait coupé un doigt. Hank ne peut donc pas être son fils.  Cristal de son côté se réconcilie avec Fallon et lui suggère pour trouver des preuves de la pollution de chercher du côté de Matthew Blaisdell, qui était l’ingénieur en chef de Carrington Atlantic.

Alexis menace de son côté Cristal de révéler à Blake qu’elle est sur le point de le quitter pour aller vivre avec un homme dans un appartement en ville. Après avoir douté de leur propre grand-mère, Jeff confie à Monica qu’il comprend désormais avoir été trop loin dans son désir de vengeance et renonce à se battre contre les Carrington. Mais leur grand-mère Cox vient finalement tout avouer: elle a effectivement eut une aventure avec Thomas Carrington et a eut une fille, Millie, la mère de Jeff et Monica. Millie est donc la demi-sœur de Blake. Ils sont donc bien les petits-enfants de Tom Carrington.

Au bar ou a lieu leur soirée, Sam est pris à parti par un cowboy homophobe et c’est Hank qui vient aussitôt à son secours; dans la bagarre celui-ci révèle porter une prothèse de doigt. Fallon, elle, rend visite à Claudia dans s aclinique et lui fait croire qu’elle l’aidera à sortir si elle lui indique ou Matthew conservait ses archives, confirmant qu’il gardait des doubles de tous les dossiers de Carrington Atlantic. A la fin de la soirée, de retour au manoir, Hank est enfin admis dans la famille y compris par Blake, et tout le monde trinque autour d’une bouteille de Dom Pérignon 59. Pendant ce temps Fallon s’organise avec Michael pour trahir son père, même si elle doute du bien fondé de sa démarche. Comme le lui a demandé Blake, Michael lui demande également de choisir son camp…

Le retour d’Adam rapproche Blake et Alexis, mais il lui signifie qu’il aime Cristal et veut que son mariage fonctionne. Alexis lui révèle alors que Cristal le trompe et a pris un appartement à Brookhaven. Un peu plus tard Hank rejoint Alexis dans son loft… En vérité Hank connait Alexis depuis quelques temps déjà, et a été son amant avant d’imaginer ce plan a un milliard avec lui. Alexis s’allie également en secret à Jeff et Monica, et leur révèle que le testament de Thomas Carrington prévoit la répartition de ses parts de Carrington Atlantic à parts égales entre ses petits-enfants. Ils peuvent donc prétendre à la moitié de la compagnie…

Blake fait bloqué le compte de Cristal qui se voit donc refusé son appartement. Il lui annonce qu’il refuse qu’elle parte, refusant d’annoncer une séparation alors que l’entreprise est en difficulté. Il l’oblige à rester à la maison auprès de lui en menaçant de l’envoyer en prison avec tout ce qu’il sait d’elle et de son histoire. Pendant e temps Alexis peaufine son plan: si Jeff, Monica et Hank réclament leur parts de Carrington Atlantic, ils auront le contrôle de la compagnie… Hank est bien décidé à mener ce plan à son terme pour gagner beaucoup d’argent, lui qui a accepter de s’amputer d’un doigt pour suivre le plan de sa maitresse.

Fallon ce jour là réuni dans le plus grand secret le conseil d’administration de Carrington Atlantic et dénonce les agissements de Blake, qui en cachant la pollution du comté de Clarke, en licenciant de manière abusive Michael Culhane et en reconnaissant implicitement la responsabilité de l’entreprise en finançant les hôpitaux de la région, met Carrington Atlantic en fâcheuse posture. Fallon demande donc à être nommé directrice à la place de son père. Au même moment Claudia, à la clinique, reçoit la visite… de Matthew en personne. Elle lui confie avoir reçu la visite de Fallon et lui avoir indiqué ou il conservait ses archives. Matthew lui dit que Fallon ne l’aidera pas et qu’il est temps pour elle de sortir…

  • Avec la participation de L. Scott Caldwell dans le rôle de la grand-mère Cox
  • Avec la participation de David Gridley dans le rôle de Connor et de Andrew Rush dans le rôle de l’agent immobilier
  • Avec la participation de Hallie Ricardo dans le rôle de Kayla
  • Avec la participation de Scott Loeser dans le rôle du cowboy et de Matt Lewis dans le rôle du membre du conseil d’administration
  • Dans la série originale, on se souvient que Dominique Devereaux était née Millie Cox, mais si elle était la demi-sœur de Blake elle n’était en revanche nullement apparentée aux Colby
  • La chanson que l’on entend au début de l’épisode s’intitule Bad Reputation par la chanteuse Joan Jet. Au début de la fête dans le bar à cowboy on entend aussi la chanson Save a horse, ride a cowboy du duo Big & Rich (dont j’avais un jour parlé dans le blog)
  • Le tableau qui se trouve derrière Fallon lors de la réunion du conseil d’administration est une reproduction d’une toile de George A. Hayes intitulée Bare Knuckles et dont l’original est exposé à la National Gallery of Arts à Washington. Au début de l’épisode suivant, derrière Blake, le tableau de la salle du conseil est une reproduction d’une œuvre du peintre Richard Diebenkorn intitulée Figure on a porch et dont l’original se trouve au musée d’Oakland en Californie

22 - Tout recommencer (Dead Scratch)

Ecrit par Sallie Patrick et Libby Wells Dirigé par Michael A. Allowitz

Alors que le grand jour de Steve n et Sam s’approche à grand pas, Cristal prend un malin plaisir à détruire tout ce que Blake aime : ses vêtements à grand coup de ciseaux, ses vins favoris et même les vitres de sa voiture a coup de club de golf. Mais Blake lui assure que ce n’est pas ainsi qu’elle le convaincra de la quitter. Hank, lui, couche avec Alexis mais ils doivent faire attention à conserver le secret. Sam a choisi d’organiser le mariage dans la grange sur le thème rustique chic, ce qui étonne Anders. Steven raconte à Sam que Kirby, la fille d’Anders, à vécu autrefois chez eux et qu’elle est une véritable psychopathe. Enfant elle décapitait les poupées de Fallon et étouffait les lézards. Sam regrette alors de l’avoir invitée au mariage en pensant faire plaisir à Anders.

Michael rappelle à Fallon la raison pour laquelle elle brigue la présidence de Carrington Atlantic, juste avant que le conseil d’administration ne se réunisse en présence de Blake pour entériner la décision. Blake et fou de rage après la trahison de sa propre fille. Pendant ce temps à la clinique psychiatrique, Claudia simule être sur le point d’accoucher et, dans la panique des aides-soignants, parvient à s’en échapper au bras de Matthew. Juste après la nomination de Fallon à la tête de la compagnie, Jeff et Monica viennent faire valoir leurs droits, annonçant être eux aussi les héritiers de Tom Carrington, ce que Blake ne peut que confirmer… Le plan de Jeff et Monica est simple: entrer au capital de Carrington Atlantic, liquider la compagnie pour réclamer leur part, et effacer pour de bon le nom des Carrington.

En rentrant à la maison Fallon raconte les derniers rebondissements à Steven et Sam, abasourdis. Mais Sam songe soudain que Hank a lui aussi sa part ce qui leur permettra de conserver la majorité face aux Colby qui ne sont que 2. Blake a eut la même idée et passe du temps avec son nouveau fils à jouer à la console vidéo. 

Alexis annonce à Jeff et Monica qu’elle a déjà trouvé un acheteur, un oligarque Russe près a racheter Carrington Atlantic afin de leur permettre d’avoir chacun leur part. Mais lorsqu’elle découvre que c’est désormais Fallon qui est à la tête de la compagnie elle souhaite changer son plan, mais il est trop tard et ce sont désormais les Colby qui ont la main. A quelques heures de la cérémonie, Claudia, toujours accompagnée de Matthew, se fait passer pour une employé en extra pour s’introduire dans la maison et jusque dans le dressing de Cristal. Anders sait que Kirby est très perturbée et Sam espère du coup qu’elle ne répondra pas à son invitation. Quant à Alexis elle demande à Hank de changer de plan et de voter avec Fallon et Steven contre la vente de l’entreprise. Hank craint que le test ADN ne réduise leur plan à néant, mais Alexis lui promet le double de ce qui était prévu au départ s’il suit son ordre. 

Cristal profite de la présence de la presse venue pour le mariage pour engager Blake dans des actions caritatives un peu partout dans le monde, et Michael renonce à travailler pour Fallon. Bien qu’elle lui dise qu’elle l »aime, il lui annonce qu’il va quitter Atlanta aussitôt après le mariage. Jeff et Monica viennent au manoir et demandent à ce que la décision de vendre la compagnie soit prise tout de suite. Au même moment à l’étage Claudia, qui est venue à l’origine pour confondre Blake devant la presse, change de plan en se disputant avec Matthew et s’empare d’une arme dont elle veut se servir contre Cristal, dont elle est jalouse. Grace à Hank, qui vote finalement contre Fallon et Steven, la vente de la compagnie est finalement actée. Tandis que Jeff tente d’en profiter pour proposer un nouveau départ à Fallon, Blake promet de contester la vente… Fallon soupçonne Hank d’être manipuler par Alexis et Cristal se propose d’aller confronter elle-même sa rivale…

A quelques minutes du mariage, Melissa Daniels s’approche de Steven pour lui annoncer qu’elle est enceinte… et qu’il va bientôt être  papa…

Hank annonce à Alexis qu’il a choisi de vendre au plus vite, de prendre tout ce qu’il pourra et s’enfuir. Elle n’est pas satisfaite par son choix mais est mise devant le fait accompli. Au moment ou Hank l’embrasse pour sceller leur secret, Cristal les surprend et comprend immédiatement la trahison d’Alexis… Au même moment alors que la cérémonie va commencer, Blake décide qu’il est prêt désormais à laisser partir Cristal. Fallon, elle, est rejointe par Liam qui comprend qu’Alexis ne lui a pas donné le manuscrit de son livre qui parle en réalité de sa famille, les Van Kirk, les richissimes Van Kirk de New York. Liam lui annonce qu’il est amoureux d’elle et Michael observe la scène de loin.

Cristal reproche à Alexis d’avoir utilisé un faux Adam pour manipuler Blake, et elles se battent finalement comme des brutes au moment même ou Anders célèbre la cérémonie unissant Steven et Sam pour le reste de leur vie. Sam est rayonnant mais Steven en croisant le regard de Melissa Daniels est nettement moins heureux. Après leur féroce lutte et craignant que son secret ne soit trop vite révélé, Alexis enferme Cristal dans une chambre à l’étage avant de retourner applaudir et féliciter les jeunes mariés. Alexis annonce aussitôt à Hank que Cristal sait tout et qu’il n’a plus qu’à fuir au plus vite. Anders cherche Cristal pour les photos de famille et la découvre enfermées dans une pièce à l’étage, alors il retourne au manoir chercher la clef.

Et pendant ce temps Claudia vient elle retrouver Cristal pour enfin l’affronter, son revolver en main. Claudia reproche à Cristal sa liaison avec Matthew mais aussi d’être désormais dans le camp de Blake; comme Cristal se désolidarise de Blake, Claudia hésite un moment à l’accompagner confronter le patriarche Carrington. Mais lorsque Matthew surgit près de Cristal, la jalousie de Claudia resurgit violemment et elle tire. L’image de Matthew, qui n’était présent que dans son esprit, s’efface pour laisser place à la réalité: Cristal a reçu une balle à l’abdomen et s’écroule sur le sol.

Pendant ce temps les autres membres de la famille sont réunis pour la photo de mariage dans la salle des trophées. Steven est très nerveux. Fallon révèle que Liam est un milliardaire et accuse Alexis d’avoir manipulé Hank. Finalement Fallon a changé d’avis et elle aussi désire vendre Carrington Atlantic… à l’oncle de Liam qui travail dans le pétrole. Après sa tirade Fallon se rend compte que tout le monde est  enfermé dans la grange. Au même moment de l’autre côté de la porte une main gantée projette une lampe à pétrole dans les escaliers, propageant très rapidement l’incendie à tout le bâtiment. Lorsque la famille entend le coup de feu à l’étage, ils s’aperçoivent aussi que de la fumée commence à passer sous la porte et la panique s’empare de tout le monde…

Au même moment Anders, dans le manoir principal, voit son flegme mis à l’épreuve en découvrant sa fille Kirby et ses bagages dans le grand hall. Hank de son côté tente de voler une voiture dans l’allée de la propriété quand Claudia vient lui demander de l’emmener avec lui. Cristal à l’étage et  le reste de la famille sont cernés par les flammes; Michael parvient à les libérer, il aide Fallon à sortir et Alexis se précipite à l’étage pour libérer Cristal mais la découvre a terre alors que les flammes gagnent sur elles. Aidés par Michael, Fallon, Blake et Sam parviennent jusqu’à l’extérieur mais Steven est cerné par le feu dévastateur…

Si je suis un monstre c’est parce qu’il m’a forcé à le devenir ! Exactement comme toi… La seule différence c’est que moi ça m’a pris plus de vingt ans. Toi, t’as tenu a peine huit mois… Et peut-être que sa troisième femme battra ton record… (Alexis à Cristal au terme de leur catfight)

  • Avec la participation de Michael Rubino dans le rôle du membre du conseil d’administration et de Rico Ball dans le rôle de l’aide-soignant
  • Cet épisode donne lieu au premier véritable catfight de la série, opposant Cristal et Alexis. On y retrouve l’un des éléments de plusieurs des catfight de la série d’origine avec l’explosion du coussin rempli de plumes
  • Au début de la réception pour le mariage de Sam et Steven on entend la chanson Yours du groupe Shutup Season. Durant le catfight de cet épisode, on entend la chanson We Belong de Pat Benatar, une chanson qui date de 1984. Décidément, la musique des années 80 à la côte pour cette version 2017 de Dynastie, encore un ancrage de plus dans la décennie qui a vu naitre les Carrington pour la première fois. Et à la fin de l’épisode on entend le titre Rise interprété par Claire Guerreso
  • La voiture que Cristal massacre au début de l’épisode est une Aston-Martin Rapide S, modèle de 2014. A la fin de l’épisode celle que Liam et Claudia tentent de faire démarrer est une Corvette Stingray de la marque Chevrolet
  • Le jeu auquel Blake et Hank jouent est le jeu Killer Instinct sur la console X-box one
  • A la fin de l’épisode, seuls Fallon, Sam, Blake, Hank et Claudia sont vus à l’extérieur de la maison; Anders et Kirby sont probablement encore dans le manoir; en revanche Cristal, Alexis, Steven, Michael, Liam et Melissa Daniels sont encore dans la grange en flamme. L’incendie en fin de saison est un classique de Dynastie, dans la série originale deux cliffhangers ont été des incendies, celui de la saison 3 et celui de la saison 6

Attention Spoiler : Nathalie Kelley quitte la série à la fin de la saison 1, se sentant dépassée. En 2020, elle a admis dans une interview à TVInsider : « J’ai signé avant même d’avoir lu le scénario. […] Je pense que je n’étais pas à la hauteur du défi d’un feuilleton du soir », a déclaré Kelley. « Je n’étais pas préparée à ce genre. Je n’avais pas d’expérience dans ce domaine. Je peux dire qu’en tant qu’artiste, je n’ai pas creusé aussi profondément que j’aurais pu. Je me sentais limitée et coincée.» Kelley a confié à TVInsider qu’elle n’était pas très satisfaite par certaines intrigues de son personnage, affirmant que l’écriture la bloquait un peu.

Il faut bien reconnaitre que si l’on compare Cristal à la Krystle des années 80, on est bien loin de la douce et innocente secrétaire qui entre dans l’univers torturé des milliardaires. Certes Krystle 81 avait un passé, certes Blake Carrington 81 était quelqu’un de très dur dans la saison 1 au moins, mais en ce qui concerne Cristal 2017, son passé et son caractère limitaient dès le départ les évolutions du personnage. Avec un passé de voleuse et de criminelle qui a trahi sa sœur, tué son beau-frère et volé la mafia avant d’entrer plus ou moins légalement aux USA, il était difficile de lui donner le rôle de l’oie blanche qui pouvait contrebalancer l’incarnation du vice représenté par les Carrington. Elle aurait même fait passer Alexis 2017 pour une amatrice dans l’art de la tromperie. Le personnage était donc limité par sa création même et c’est la raison pour laquelle après avoir rebooté Dynastie en 2017, les scénaristes vont rebooter Cristal en 2018. Pour cela, il faudra attendre la saison 2…

Le manoir Carrington

La manoir Carrington nouvelle génération est situé en Géorgie, au 5726 Kennedy Road dans la petite ville de Buford, à environ 60 km au nord d’Atlanta. Elle est située à proximité du lac Ashmore et de la rivière Chattahoochee

La maison, qui comporte 9 chambres et 10 salles de bain, mesure un peu plus de 1650 m² et a été construite en 2004 sur un terrain d’environ 2.36 Acres. La maison qui appartient à un propriétaire privé est estimée (en 2025) à une valeur d’environ 4,2 millions de dollars.

Dans la série bien entendu ces données sont largement revues à la hausse puisque la maison des Carrington comporte 16 chambres (16 selon l’épisode 16, 14 selon l’épisode 101 ) et 17 salles de bain, et est construite sur un terrain de 341 acres. L’adresse (fictive) de la maison dans la série est 3673 Riverly Road N.W., Atlanta, GA 30327

Les extérieurs ont été tournés sur place en revanche les intérieurs sont tous tournés en studio (voir un peu plus bas)

Ci-contre une rapide visite des décors de la maison Carrington. Oui il s’agit bien de décors en studio et non de l’intérieur de la véritable maison. La visite provient d’une vidéo tik-tok d’un des acteurs qui apparait dans la saison 3 (Lachlan Buchanan) et la musique que j’ai ajoutée est un extrait jouée par le Royal Philarmonic Orchestra. 

Au début de la vidéo on aperçoit Rafael De La Fuente (Sam) très concentré. La vidéo date du moment ou la reprise des tournages à eu lieu après le confinement dû au covid 19 en 2020, ce qui explique le paravent devant lui. 

Atlanta, Géorgie

Située dans le sud-est des États-Unis, Atlanta est la capitale de l’État de Géorgie. Elle se trouve au pied des Appalaches, dans une région de collines verdoyantes. Bénéficiant d’un climat subtropical, la ville connaît des étés chauds et humides, ainsi que des hivers doux. Carrefour majeur du sud américain, Atlanta est également un important nœud de communication, notamment grâce à son aéroport international, l’un des plus fréquentés au monde.

Historiquement, Atlanta est née au XIXe siècle comme terminus ferroviaire avant de devenir un centre stratégique durant la guerre de Sécession, au cours de laquelle elle fut en grande partie détruite. Elle s’est ensuite reconstruite rapidement et s’est imposée comme un symbole de renaissance et de modernité. Au XXe siècle, Atlanta a joué un rôle central dans le mouvement des droits civiques, notamment grâce à l’action de Martin Luther King Jr., natif de la ville. Aujourd’hui, Atlanta est un centre économique, culturel et universitaire dynamique du sud des États-Unis.

La ville d’Atlanta fut un des centre névralgique durant la guerre de Sécession (1861/1865) aux USA et sa destruction presque totale est l’une des scènes d’anthologie du livre et du film Autant en emporte le vent. Atlanta est aussi connue pour être le berceau de la marque Coca-Cola (on peut même visiter le musée World of Coca-Cola). La ville, qui est un grand centre économique des USA, est aussi connue pour être à la confluence des cultures et aujourd’hui un symbole de diversité ethnique, qui est l’une des raisons pour lesquelles la production de Dynastie a choisi de centrer l’univers des Carrington à Atlanta.

Les Eagle Rock Studios Atlanta sont un complexe de production cinématographique et télévisuelle situé dans la région métropolitaine d’Atlanta, en Géorgie. Fondés en 2015 par la société Eagle Rock Distributing Co., ces studios occupent un ancien entrepôt transformé en un espace de production ultramoderne. Avec une superficie de 465 000 pieds carrés, le site de Norcross est reconnu comme le plus grand complexe de studios sous un même toit aux États-Unis.

Le complexe comprend quatre vastes plateaux de tournage de 30 000 pieds carrés chacun, des bureaux de production aménagés, des ateliers, des zones de stockage et des installations de soutien. Une caractéristique notable est le « Main Breezeway », une allée couverte facilitant la circulation entre les différentes zones, offrant un confort accru pour les équipes de tournage, notamment en cas de conditions météorologiques défavorables . Les studios ont accueilli de nombreuses productions notables, telles que les séries « Dynasty », « Ozark » et « Greenleaf », renforçant ainsi la position d’Atlanta comme un centre majeur de l’industrie cinématographique et télévisuelle.

Une autre raison pour laquelle Dynastie 2017, mais aussi beaucoup d’autres séries, films et téléfilms sont désormais tournés à Atlanta et sa région est la volonté de l’état de Géorgie de capitaliser sur la production cinématographie. Le Georgia Department of Economic Development soutien la production de nombreux films et séries. Si vous êtes un peu curieux et que vous regardez de temps en temps le générique de vos films et séries jusqu’au bout, alors vous avez forcément aperçu le logo ci-dessous, qui précise que la production a bénéficié du soutien de l’état de Géorgie, soutien qui peut être logistique ou financier. Ainsi depuis 2008 grâce notamment à un généreux crédit d’impôts l’état de Géorgie a soutenu la production de séries comme Stranger Things, The Walking Dead, Ozark, mais aussi des films comme The Hunger Games ou les films de la saga The Avengers. 

The CW Television Network, généralement appelée The CW, est une chaîne de télévision américaine lancée le 18 septembre 2006. Elle est le fruit d’une fusion entre deux anciens réseaux : UPN (United Paramount Network) et The WB (Warner Bros. Television Network).

Son nom, CW, vient des initiales de ses deux sociétés mères à l’époque de la création :

  • C pour CBS Corporation

  • W pour Warner Bros.

CW s’est rapidement positionnée comme une chaîne visant principalement un public jeune (15-34 ans), avec une programmation centrée sur les teen dramas, les super-héros, la fantasy, et les histoires surnaturelles.

🕰️ Historique rapide

  • 2006 : Création officielle de la chaîne CW.

  • 2009-2012 : CW devient populaire avec des séries comme The Vampire Diaries et Gossip Girl.

  • 2012-2020 : Expansion avec le lancement du « Arrowverse », un univers partagé de séries de super-héros.

  • 2022 : La majorité de la chaîne est rachetée par Nexstar Media Group (75%), ce qui amorce un virage vers une programmation plus diversifiée et rentable.

  • 2023-2024 : Réduction des productions de fictions originales au profit de programmes plus rentables (sports, téléréalité, coproductions internationales).

Voici une sélection des séries les plus emblématiques produites ou diffusées par CW :

🔮 Surnaturel / Fantasy

  • Supernatural (2005–2020) (hérité de The WB) – Une des séries les plus longues de la chaîne.

  • The Vampire Diaries (2009–2017) – Immense succès mondial.

  • The Originals (2013–2018) – Spin-off de The Vampire Diaries.

  • Legacies (2018–2022) – Troisième série de l’univers TVD.

  • Charmed (2018–2022) – Reboot de la série culte.

🦸‍♂️ Super-héros (Arrowverse / DC Universe)

  • Arrow (2012–2020) – Début du Arrowverse.

  • The Flash (2014–2023)

  • Supergirl (2015–2021) – Venue de CBS puis intégrée à CW.

  • Legends of Tomorrow (2016–2022)

  • Batwoman (2019–2022)

  • Superman & Lois (2021–2024)

  • Black Lightning (2018–2021)

💄 Teen Dramas / Séries pour jeunes adultes

  • Gossip Girl (2007–2012) – Véritable phénomène culturel.

  • One Tree Hill (2003–2012) – Commencée sur The WB, terminée sur CW.

  • 90210 (2008–2013) – Reboot de Beverly Hills 90210.

  • Riverdale (2017–2023) – Adaptation sombre des comics Archie.

🌍 Autres genres

  • Jane the Virgin (2014–2019) – Comédie dramatique à succès.

  • Crazy Ex-Girlfriend (2015–2019) – Série musicale acclamée.

  • All American (2018–) – Inspirée d’une histoire vraie, succès critique.

  • The 100 (2014–2020) – Série de science-fiction post-apocalyptique.

Retour en haut