Blood is thicker than Oil

George Kennedy

Carter McKay

Biographie

George Kennedy est né le 18 février 1925 à New York, aux États-Unis. Il était le fils de Helen et George Harris Kennedy, un musicien et chef d’orchestre. Kennedy a grandi dans une famille d’artistes, ce qui a probablement influencé son choix de carrière dans le monde du divertissement.

Après ses études secondaires, il s’est engagé dans l’United States Army pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa bravoure lui a valu de nombreuses décorations, notamment la Médaille du service distingué et la Croix de guerre belge. Après la guerre, Kennedy a décidé de poursuivre une carrière dans le monde du divertissement, en suivant des cours de théâtre à l’Actors Studio de New York.

Il a fait ses débuts à Broadway en 1950 dans la pièce « Come Back, Little Sheba » aux côtés de Shirley Booth. Sa performance a été saluée par la critique, et cela l’a incité à poursuivre sa carrière d’acteur.

George Kennedy a fait ses débuts au cinéma en 1961 dans le film « The Little Shepherd of Kingdom Come ». Cependant, c’est en 1967 qu’il a atteint la célébrité en jouant dans le film « Luke la main froide » aux côtés de Paul Newman. Il a remporté l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour sa performance dans ce film. Cela a ouvert la voie à une carrière prolifique à Hollywood.

Au cours des années suivantes, George Kennedy a joué dans de nombreux films à succès, notamment « Les Douze Salopards » (1967), « Airport » (1970), « L’Arnaque » (1973), et « Les Nerfs à vif » (1991). Il est devenu l’un des acteurs les plus respectés d’Hollywood et a travaillé avec certains des réalisateurs les plus renommés de l’industrie.

George Kennedy a été marié trois fois au cours de sa vie. Il a eu quatre enfants et a traversé des moments difficiles, y compris la perte de sa première femme, Gil, des suites d’un cancer. Malgré ces défis, il est resté dévoué à sa carrière et à sa famille.

George Kennedy est décédé le 28 février 2016, à l’âge de 91 ans, à Middleton, dans l’Idaho. Sa carrière cinématographique a couvert plus de cinq décennies, et il a laissé une empreinte durable dans l’industrie du cinéma. Son travail a été reconnu par de nombreux prix et distinctions, notamment un Oscar, un Golden Globe et un Screen Actors Guild Award.

La carrière de George Kennedy en tant qu’acteur de caractère charismatique et polyvalent a laissé une marque indélébile sur le cinéma hollywoodien. Sa présence à l’écran, sa capacité à jouer une grande variété de rôles et son engagement envers son métier en font un acteur légendaire dont le talent continuera à inspirer les générations futures d’acteurs

McKay : Sois proche de tes amis, et encore plus proche de tes ennemis

Après Cliff Barnes et Jeremy Wendle, les Ewing se sont trouvé un nouvel ennemi. Carter McKay est un homme impitoyable qui déclare la guerre aux Ewing. Une vraie guerre avec fusillade et coup monté sur les terres de Southfork. Puis il devient l’ami des Ewing. Puis il révèle une énorme faiblesse en la personne de ses enfants et de sa jeune maitresse. Pris dans un tourbillon de vengeance, Carter McKay aura toujours un peu de mal à se positionner entre ami et ennemi des Ewing. Il restera l’un des piliers des dernières saisons de la saga et la scène dans laquelle son fils Tommy meurt dans ses bras reste l’une des plus intenses de cette période du show.

Y-a-t'il un flic pour sauver... ?

Le premier film de la série, “Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?”, est sorti en 1988. Le film suit le lieutenant Frank Drebin, joué par Leslie Nielsen, qui enquête sur une tentative d’assassinat contre la reine Élisabeth II. Priscilla Presley joue le rôle de Jane Spencer, l’assistante de Vincent Ludwig, l’homme d’affaires qui a organisé la visite de la reine. Le film est une comédie policière parodique qui se moque des films de détectives et d’espionnage. Le style parodique est caractérisé par des gags visuels, des dialogues absurdes et des références à d’autres films.

Le deuxième film de la série, “Y a-t-il un flic pour sauver le président ?”, est sorti en 1990. Le film suit le lieutenant Drebin alors qu’il enquête sur une tentative d’assassinat contre le président des États-Unis. Les acteurs principaux du premier film, Leslie Nielsen, Priscilla Presley et George Kennedy, reprennent leurs rôles respectifs. Le film est également une comédie policière parodique qui se moque des films d’espionnage et de conspiration.

Le troisième et dernier film de la série, “Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ?”, est sorti en 1994. Le film suit le lieutenant Drebin alors qu’il enquête sur une série d’incidents étranges qui se produisent sur le tournage d’un film. Leslie Nielsen, Priscilla Presley et George Kennedy reprennent également leurs rôles respectifs dans ce film. Le style parodique est similaire aux deux premiers films, avec des gags visuels, des dialogues absurdes et des références à d’autres films.

La trilogie est réalisée par David Zucker et produite par le trio Zucker-Abraham-Zucker, qui auparavant avait commis des chefs-d’œuvre comme Y-a-t ‘il un pilote dans l’avion ? ou encore Top Secret.

Bien entendu aux côtés de Leslie Nielsen et de George Kennedy dans cette trilogie, on trouve des acteurs comme  Ricardo Montalban, O.J. Simpson, Nancy Marchand, Ana Nicole Smith, Lloyd Bockner, ains que de nombreux sosies de personnalités. Sans oublier Priscilla Presley qui livre ici une prestation à l’opposé de celle de Dallas.

La scène ci-contre montre la première erncontre entre les deux héros, le lieutenant Franck Drebin incarné par Leslie Nielsen et la belle Jane, incarnée par Priscilla Presley, secrétaire du méchant du film. En regardant cette scène je ne peux m’empêcher de penser à l’escalier de la maison de Ray. Imaginez ensuite cette scène dans un épisode de Dallas.

Tremblement de Terre

Résumé : Le film raconte la destruction de Los Angeles par plusieurs tremblements de terre, faisant du film l’un des premiers du genre catastrophe. Ce matin-là, les habitants de Los Angeles croient que commence une journée semblable aux autres. Stewart Graff, ingénieur en chef d’une entreprise de construction, vient une nouvelle fois de se disputer avec sa femme. Le policier Lew Slade et son adjoint Chavez poursuivent un chauffard. Au même instant, la terre se met à trembler légèrement. Deux scientifiques, le docteur Willis Stockle et l’étudiant Walter Russell, sont persuadés que cette secousse n’est que le prélude à un tremblement de terre beaucoup plus important dans les prochaines heures.

Distribution principale : Charlton Heston, Ava Gardner, George Kennedy, Lorne Greene, Geneviève Bujold, Richard Roundtree, Marjoe Gortner, Barry Sullivan, Lloyd Nolan, Victoria Principal, Donald Moffat, etc…

Éléments techniques et historiques importants :

Le film a été réalisé par Mark Robson et produit par Universal Pictures.

Le budget du film était de 7 millions de dollars.

Le film a été exploité avec le procédé Sensurround qui envoie dans la salle de très basses fréquences (17 à 35 hertz à 110db), au moment des secousses telluriques, par l’intermédiaire de haut-parleurs de très forte puissance. Ces équipements labellisés “Universal” étaient installés sous l’écran ainsi qu’en fond de salle. Trois autres films : La Bataille de Midway (1976), Le Toboggan de la mort (1977) et Galactica (1978), utilisèrent également l’effet “Sensurround” ; mais les nuisances sonores qu’il provoquait dans les salles et immeubles voisins n’encouragèrent pas la poursuite de l’exploitation du système qui était en outre facturé très cher aux exploitants.

Le film à remporté 2 oscars en 1975 (meilleur son et meilleurs effets visuels) et avait été nommé dans 3 autres catégories.

Lorsque le film est passé au Grauman’s Chinese Theatre de Hollywood, en 1974, le son de basse Sensurround a été tellement fort que des morceaux de plâtre sont tombés sur les spectateurs. Cette nouvelle a été annoncée dans les journaux locaux de l’époque mais certains ont soupçonné que cet événement n’était qu’une rumeur destinée donner une publicité au film.

Retour en haut