Blood is thicker than Oil

Lesley Ann Down

Stéphanie Rogers

Biographie

Lesley Ann Down est une actrice britannique renommée, née le 17 mars 1954 à Londres, en Angleterre. Elle est surtout connue pour sa carrière prolifique dans le cinéma et à la télévision, avec une filmographie impressionnante couvrant plusieurs décennies.

Lesley Ann Down est née dans le quartier de Wandsworth, à Londres, au Royaume-Uni. Dès son plus jeune âge, elle a montré un intérêt pour la performance et a suivi des cours de danse et de théâtre. À l’âge de 10 ans, elle a été repérée par un agent de talents et a commencé à travailler comme mannequin. Son charme et son élégance naturels ont rapidement attiré l’attention de l’industrie cinématographique.

Sa carrière d’actrice a débuté en 1969 avec un rôle dans le film « The Smashing Bird I Used to Know. » Cependant, c’est son rôle dans la série télévisée britannique à succès « Upstairs, Downstairs » (1973-1975) qui l’a propulsée vers la célébrité. Elle y jouait le rôle de Georgina Worsley, une jeune domestique, et a reçu des éloges pour sa performance.

Après avoir conquis le public britannique avec « Upstairs, Downstairs, » Lesley Ann Down a décidé de poursuivre sa carrière à Hollywood. Elle a rapidement trouvé du succès aux États-Unis, notamment avec des films comme « The Pink Panther Strikes Again » (1976), dans lequel elle jouait le rôle de la fille du célèbre inspecteur Clouseau, interprété par Peter Sellers. Elle a également joué aux côtés de Christopher Plummer dans le film historique « The Great Train Robbery » (1979).

L’un des rôles les plus emblématiques de sa carrière est celui de Madelyne Fabray dans la série « North and South » (1985). Sa performance dans cette série a été saluée par la critique et le public, et elle est devenue une figure incontournable de la télévision américaine. Son charisme et son talent d’actrice ont continué à briller à travers les décennies, faisant d’elle une actrice polyvalente.

Stéphanie Rogers : Experte en communication

Une grande actrice pour un petit rôle. Stéphanie Rogers aime les Jelly Beans, les vases en cristal et consigner sur des carnets ses pensées les plus secrètes. Quelle erreur lorsqu’on prétend s’opposer au terrible J.R. Ewing. Une autre experte en communication, quelques années plus tôt, avait résister à J.R. et failli le faire vaciller. Mme Rogers finira par capituler face aux manigances de l’ainé des Ewing. Et pour être tout à fait franc, le personnage ne restera pas dans les annales. On peut douter honnêtement que Stéphanie Rogers méritait sa place au générique de la saga. Lesley Ann Down en revanche avait toute sa place au panthéon de Dallas.

S’il est une (mini) série remarquable à plus d’un point dans les années 80 (en dehors de Dallas bien-sûr) c’est bien Nord et Sud. En 15 épisodes de 90mn tirés d’une série de romans de l’écrivain américain John Jakes, elle raconte à travers le destin de deux familles l’une des pages les plus tragique de l’histoire des Etats-Unis, la guerre de sécession.

En tête de distribution, on trouve une future star du cinéma, Patrick Swayze, formant l’un des couples les plus romantiques de la télévision des années 80 avec Lesley Ann Down. Elle y incarne Madeleine Fabray, une jolie jeune femme mariée à un homme violent et tyrannique à qui elle échappera pour vivre le grand amour. Mais leur romance sera brisée par la guerre et ses désastres.

Au-delà de cette romance, l’histoire est centrée sur l’amitié entre deux familles, les Main, des sudistes dont la fortune provenant de la culture du coton était assurée par l’esclavagisme, et la famille Hazard, originaire du nord, industriels et plutôt abolitionnistes. La guerre vient opposer violemment les deux familles et déchirer les amours et les amitiés. La série (et les romans) confrontent aussi les deux visions du monde et raconte une époque trouble, violente, passionnée, épisode fondateur de l’histoire des USA.

A voir ou a revoir aussi pour la distribution époustouflante (et les costumes absolument fabuleux). Sans parler d’un générique fabuleux, signé Bill Conti (ici dans une version symphonique)

Retour en haut