Lee Bergere
Joseph Arlington Anders
Biographie
Lee Bergere, de son vrai nom Solomon Bergelson, est né le 10 avril 1918 à Brooklyn, New York. Il a commencé sa carrière en 1936 à l’âge de 18 ans en tant que doublure de Danny Kaye dans la production de Broadway « Lady in the Dark ». Pendant la Seconde Guerre mondiale, Bergere était en charge des services de divertissement pour les soldats servant en Afrique du Nord. Il a joué le rôle du Duc dans la première de “Man of La Mancha” à Los Angeles en 1967, avec Richard Kiley reprenant son rôle de Don Quichotte. Au fil des ans, Bergere a également joué Quichotte ainsi que d’autres personnages de la pièce à Los Angeles, San Francisco et New York. Ses autres crédits à Broadway incluent “Happiness Is Just a Little Thing Called a Rolls Royce” et « Right Next to Broadway ».
Lee Bergere a fait ses débuts à la télévision dans un épisode de la série en direct “Studio One” avec James Dean. Il a fait trois apparitions en tant qu’invité dans “Perry Mason”, deux en 1963. Il a également joué Abraham Lincoln dans l’épisode “The Savage Curtain” de Star Trek, et est apparu dans le rôle de Nicholas Fabray dans la mini-série « Nord et Sud ». Il est surtout connu pour son rôle de Joseph Anders dans la série télévisée des années 1980 « Dynastie ».
Il est aussi apparu dans quelques épisodes de Falcon Crest et sa carrière sur les écrans compte plus de 80 rôles, principalement dans des séries, à partir de 1954, en parallèle de sa carrière sur les planches.
Lee Bergere a été marié deux fois. Sa première épouse était Janet Douglas, avec qui il a divorcé. Il s’est ensuite marié avec Harriet Stone Coleman en 1950, qui est décédée en 1995. Ils ont eu un enfant ensemble. Il est décédé le 31 janvier 2007 à l’âge de 88 ans dans la maison de retraite Colonial Poplin Nursing and Rehabilitation Facility à Fremont, New Hampshire. Il avait pris sa retraite de la profession d’acteur en 1989.
Lee Bergère incarne Abraham Lincoln dans un épisode de Star Trek, et dans le rôle de Nicholas Fabray aux côtés de David Carradine dans « Nord et Sud ». On peut noter aussi que dans le rôle de Nicholas Fabray il était le père de Madeleine Fabray, incarnée dans la série par Lesley-Ann Down.
Lee Bergere dans un épisode de la série « La Famille Adams »
Hot l Baltimore
L’hôtel est en ruine (le E sur l’enseigne à brulé depuis longtemps et n’a jamais été réparé) et ceux qui en prennent soin et l’habite le sont un peu aussi.
Cette sitcom de courte durée (13 épisodes) en 1975 aligne un casting prestigieux et n’hésite pas à casser les tabous de l’époque. Inspirée d’une pièce de théâtre de Normal Lear qui a triomphé à Broadway, cette série à marqué l’histoire de la télévision en proposant le premier personnage récurrent gay dans une série télé. Et ce personnage c’est George, incarné par Lee Bergere.
DISTRIBUTION
- James Cromwell dans le rôle de Bill Lewis, le réceptionniste de l’hôtel
- Richard Masur dans le rôle de Clifford Ainsley, le jeune directeur de l’hôtel
- Conchata Ferrell dans le rôle d’April Green, une prostituée qui aime Bill
- Jeannie Linero dans le rôle de Suzy Marta Rocket, une prostituée en situation illégale
- Al Freeman Jr. dans le rôle de Charles Bingham, un homme sage d’âge moyen
- Gloria LeRoy dans le rôle de Millie, une serveuse
- Robin Wilson dans le rôle de Jackie, un jeune garçon manqué et fugueur
- Stan Gottlieb dans le rôle de M. Morse, un vieil homme grincheux
- Lee Bergère dans le rôle de George, un gentleman gay d’âge moyen
- Henry Calvert dans le rôle de Gordon, le partenaire de vie de George.
- Charlotte Rae dans le rôle de Mme Bellotti, une femme excentrique avec un fils psychotique qu’on ne voit jamais