Blood is thicker than Oil

Paul Freeman

Gustav Riebman

Biographie

Paul Freeman est un acteur britannique né le 18 janvier 1943 à Barnet, dans le Hertfordshire, en Angleterre. Il a acquis une renommée internationale grâce à sa polyvalence et à sa capacité à incarner une variété de personnages au cinéma et à la télévision.

Au cinéma, Freeman a débuté sa carrière à la fin des années 1970. Il s’est fait remarquer dans des films tels que « Racket » (1980), où il interprète le personnage de Colin, et « Les Chiens de guerre » (1980), dans lequel il incarne Derek aux côtés de Christopher Walken. Cependant, c’est en 1981 qu’il accède à une notoriété mondiale en jouant le rôle de René Belloq, l’archéologue rival d’Indiana Jones, dans « Les Aventuriers de l’Arche perdue » de Steven Spielberg. Ce rôle emblématique a solidifié sa réputation en tant qu’acteur de talent. Par la suite, il a participé à des films notables tels que « Élémentaire, mon cher… Lock Holmes » (1988), où il incarne le professeur Moriarty, et « Le Hussard sur le toit » (1995), dans lequel il joue Laurent de Théus. Plus récemment, il est apparu dans « Hot Fuzz » (2007) dans le rôle du révérend Philip Shooter et « Centurion » (2010) en tant que gouverneur Julius Agricola.

À la télévision, Freeman a eu une présence significative, notamment en incarnant des personnages dans des séries britanniques. En 2012, il a tenu le rôle de Thomas Erpingham dans l’adaptation de la BBC de « Henry V » de William Shakespeare, faisant partie de la série « The Hollow Crown ». Il a également participé à des séries telles que « The Final Cut » (1995), où il interprète Tom Makepeace, et « Tokyo Trial » (2016), dans le rôle de Sir William Webb.

Côté vie personnelle, Paul Freeman a été marié à l’actrice Judy Matheson. Par la suite, il a épousé Maggie Scott, sa co-star dans « Les Chiens de guerre ». Le couple a une fille prénommée Lucy. Ensemble, ils ont cofondé l’association caritative UK Friends of Healing Focus, qui travaille en partenariat avec l’ONG ougandaise Healing Focus Orphanage Centre. Freeman est un visiteur régulier de l’orphelinat, témoignant de son engagement humanitaire.

Aujourd’hui, Paul Freeman continue d’être actif dans le monde du cinéma et de la télévision, apportant sa riche expérience et son talent à chaque projet auquel il participe.

Les Aventuriers de l'Arche Perdue

  • Titre original : Raiders of the Lost Ark
  • Réalisation : Steven Spielberg
  • Scénario : Lawrence Kasdan
  • Musique : John Williams
  • Sociétés de production : Lucasfilm Ltd., Paramount Pictures
  • Genre : Aventures, Action
  • Durée : 115 minutes
  • Date de sortie : 1981

Le film se déroule en 1936. Le professeur Henry Walton Jones Jr (dit « Indiana », ou « Indy »), un éminent archéologue américain et expert en occultisme, est sur le point de mettre la main sur une idole Chachapoyan. Après avoir échappé à une série de pièges mortels dans un ancien temple, il se fait dérober la relique de façon déloyale par son principal concurrent, un archéologue français, René Belloq. De retour de son voyage, au Marshall College à Bedford, Connecticut, Jones est mandaté par des agents des services secrets américains cherchant à décrypter un câble des partisans du III e Reich. Les nazis semblent être sur les traces de l’ Arche d’alliance, contenant les Tables de la Loi, sur le site de Tanis en Égypte. L’Arche étant censée conférer le pouvoir de mener n’importe quelle armée à la victoire, elle ne doit en aucun cas tomber entre les mains d’ Adolf Hitler.

Distribution :

  • Harrison Ford : Indiana Jones
  • Karen Allen : Marion Ravenwood
  • Paul Freeman : René Émile Belloq
  • John Rhys-Davies : Sallah Mohammed Faisel el-Kahir
  • Ronald Lacey : Arnold Ernst Toht

Paul Freeman joue le rôle de René Émile Belloq, un archéologue français qui est le principal concurrent d’Indiana Jones. Belloq s’allie avec les nazis pour obtenir l’Arche d’Alliance. Cependant, cette alliance ne lui réussit pas.

Retour en haut
Aller au contenu principal