Blood is thicker than Oil

Dynastie 2017 les voix françaises

Dans les années 80, il fallait attendre des mois (et parfois bien davantage) avant de voir une saison d’une série américaine. Il fallait parfois attendre qu’une chaine se décide à acheter la série ou la suite d’une série déjà entamée, et puis ensuite il fallait attendre que les studios de doublage fasse leur œuvre pour qu’enfin l’on puisse découvrir la suite des aventures des Ewing ou des Carrington. Mais en 2017, tout cela fait partie du passé. Grace notamment à Netflix, les épisodes diffusés au États-Unis sont distribués aux quatre coins du monde en 24 heures.

Il faut admettre que dans les années 80 il n’y avait pas de réseaux sociaux et donc moins de risque de se faire spoiler les prochains rebondissements. Aujourd’hui le monde entier découvre en même temps les nouveaux épisodes… Et le travail des doubleurs en est bien entendu plus appréciable encore. Même si les puristes préfèreront toujours voir leur série dans la langue de Shakespeare, admettons le, certains personnages sont irrémédiablement attaché à la voix qui leur donne vie.

Petite précision concernant le cas précis de Dynastie 2017, la série est produite et diffusée aux USA par la chaine CW. C’est grâce à un accord exclusif avec la plateforme Netflix que la diffusion internationale a permis de retrouver les aventures des Carrington en Français, mais aussi en espagnol, en allemand et bien d’autres langues dans les 24H qui suive la diffusion américaine. 

La version française comprend une particularité par rapport à la version originale américaine, concernant les personnages de Cristal et d’Alexis. en effet plusieurs actrices différentes ont incarné chacune de ces deux héroïnes, et bien entendu dans la version américaine chaque actrice parlait avec sa propre voix et son propre accent (évidemment) mais dans la version française, une seule actrice à doublé Alexis et une seule actrice à doublé Cristal (Ana Brenda Contreras et Daniella Alonso). Cela se justifie totalement pour Alexis puisqu’il s’agit bien du même personnage avec plusieurs visages fruits de la chirurgie esthétique, et pour Cristal également puisque le changement d’actrice n’est pas un changement de personnage. La première Cristal, alias Célia Machado, est effectivement doublée par une autre actrice dans la saison 1. 

  • Thierry Ragueneau est la voix française de Blake Carrington
  • Olivia Luccioni est la voix française de Fallon Carrington
  • Laura Blanc est la voix française de Celia Machado/Cristal Flores dans la saison 1
  • Barbara Beretta est la voix française de Cristal Jennings Carrington (saison 2 à 5)
  • Marie-Martine Bisson est la voix française d’Alexis Morell Carrington Colby
  • Paolo Domingo est la voix de Sammy-Jo Jones
  • Jean Baptiste Anoumon est la voix de Michael Culhane
  • Thierry Murzeau est la voix de Joseph Anders
  • Namakan Koné est la voix française de Jeff Colby
  • Yann Peira est la voix de Steven Carrington
  • Cédric Dumond est la voix française de Liam Ridley
  • Julien Allouf est la voix d’Adam CArrington
  • Géraldine Asselin est la voix de Dominique Devereaux
  • Elisa Oriol est la voix de Kirby Anders
  • Ludivine Maffren est la voix française d’Amanda Carrington

Marie Martine Bisson est la voix française officielle de Nicolette Sheridan. Elle fut ainsi la voix de Paige Matheson dans Knots Landing/Côte Ouest, de Eddie Britt dans Desperate Housewives, et de ses autres apparitions dans ses différents téléfilms. Marie Martine Bisson était aussi la voix française de Bliss Colby dans les Colby, de Karen Atkinson dans Dynastie version 80’s, et de Cally Harper Ewing dans Dallas. Dans Dynastie 2017, Marie Martine Bisson a non seulement prêté sa voix à Nicolette Sheridan mais aussi à Elizabeth Gillies dans les deux épisodes ou elle reprend le rôle d’Alexis, et à Elaine Hendrix dans les 57 épisodes ou elle est Alexis Carrington Colby.

Thierry Ragueneau est la voix de Blake Carrington, mais il fut aussi la voix de Keanu Reeves et de Andy Garcia à leur débuts, il fut la voix de Simon Baker dans la série Le Mentaliste et un nombre impressionnant d’autres personnages au cinéma et à la télévision. Mais l’acteur est aussi apparu de nombreuses fois sur scène et sur les écrans à la télévision française. Vous le connaissez peut-être puisqu’il a durant plusieurs saisons incarné le rôle de François Marci dans le feuilleton quotidien Plus Belle la vie. 

Olivia Luccioni, qui prête sa voix à Fallon Carrington, est la fille de José Luccioni (voix française d’Al Pacino). Olivia est aussi directrice artistique (Le show de M. Peabody et Sherman, Mercredi…). Elle est officiellement la voix d’Elizabeth Gillies depuis 2010 avec la série Victorious et les téléfilms L’heure de tuer mon père et Animal. Elle a également de nombreux autres titres à son actif et est connue entre autre pour la voix d’Ashoka dans Star Wars The clone Wars (2008). Elle double aussi les actrices de télé Malese Jow (Vampire Diaries), Summer Glau (Les Chroniques de Sarah Connor) ou Rosario Dawson (Ashoka dans les séries, animés et jeux vidéo de la franchise Star Wars). 

Laura Blanc qui double la première Cristal/Célia Machado, est une comédienne française spécialisée dans le doublage, née le 3 janvier 1971. Fille de la comédienne de doublage Monique Thierry, elle est une voix récurrente dans de nombreuses séries et films. Elle est notamment connue pour être la voix française de Jennifer Aniston (notamment dans Friends), ainsi que de Charlize Theron dans plusieurs films. Dans la série Dynastie (2017), elle prête sa voix à Celia Machado alias Cristal Flores dans la saison 1.

Paolo Domingo, la voix de Sammy-Jo, est un acteur français né le 7 août 1978, connu pour sa carrière dans le doublage dès l’enfance. Il a notamment marqué des générations en étant la voix chantée et parlée d’Aladdin dans le film d’animation Disney de 1992. Il est aussi la voix française de Steve Smith dans American Dad! ou encore Manny dans Manny et ses outils ainsi que celle de Jared Leto dans l’Univers cinématographique DC. En parallèle il mène une fructueuse carrière en tant que comédien chanteur dans des comédies musicales sur les scènes parisiennes, il compose ses propres chansons et est devenu directeur artistique. 

Retour en haut