Dynastie - Saison 2 (1981 - 82)
Cette fois Dynastie devient Dynastie. L’arrivée d’Alexis Morrell Carrington et de Joan Collins rebat les cartes de l’intrigue en créant d’entrée de jeu un triangle sentimental (avec Blake et Krystle), une rivalité intense entre Alexis et Blake qui prendra de multiples formes à l’avenir, et apporte aussi une note de glamour qui évoluera rapidement vers la démesure clinquante qui fait la réputation de la série.
Fini aussi le côté social de la série. La famille Blaisdel s’efface peu à peu, et commence avec Claudia une longue liste de personnages qui arriveront pauvre mais n’auront de cesse que d’entrer dans l’univers et la maison des Carrington. En gros on ne montrera désormais plus que la richesse et l’opulence, acquis pour les uns, objectif affiché pour les autres. Et le premier personnage à entrer dans la saga avec cette ambition est Sammy-Jo, une jeune femme inconnue incarnée par celle qui allait par la suite devenir une star du petit écran : Heather Locklear.
Plusieurs éléments évoqués dans cette saison seront contredits dans les saisons suivantes (notamment le fait que Steven et Fallon sont les seuls enfants du couple Alexis et Blake) et un élément de la saison 1 est traité comme s’il n’avait pas existé : le fait que Fallon avait couché avec Cecil Colby. Impossible en réalité d’éviter ce genre d’écueil dans un feuilleton au long cours, et cela ne nuit évidemment pas à l’intrigue : Dynastie devient un véritable plaisir coupable, un bonbon sucré pour les yeux avec l’arrivée d’Alexis.
Et puis cette saison contient également un moment d’anthologie qui va définitivement marquer le ton de toute la saga : un mélange de démesure dramatique à la limite de l’absurde mêlant dans la même scène le sexe, l’agent, la vengeance, la mort, à mi-chemin entre l’opéra et le grand-guignol. Ce sera la marque ‘Dynastie’, le secret du succès, et sa principale différence avec Dallas. Dans Dynastie on ne s’embarrasse plus vraiment de réalisme, ni même parfois de vraisemblance, seul compte le spectacle et la démesure.
- Alexis (Enter Alexis)
- Le calme avant la tempête (The verdict)
- Sauvez-moi, Docteur ! (Alexis secret)
- L’accident (Fallon’s father)
- L’oiseau bleu (Reconciliation)
- Rien ne va plus (Viva Las Vegas)
- La malédiction (The miscarriage)
- Les affaires sont les affaires (The mid-east meeting)
- La ville éternelle (The psychiatrist)
- Un joyeux retour (Sammy Jo and Steven marry)
- Angoisse (The car explosion)
- Soupçons (Blake’s blindness)
- L’audience (The hearing)
- Le syndrome de Lago (The Lago syndrome)
- La réception (The party)
- Naissance prématurée (The baby)
- Mère et fils (Mother and son)
- L’arme (The gun)
- Les indices (The signs)
- L’écroulement (The shakedown)
- Les deux princes (Two princes)
- Les falaises (The cliffs)
Dès le générique on constate un détail qui place définitivement dans les années 80 la saga des Carrington. En effet Alexis est présentée en train de fumer (avec un fume-cigare très élégant), et si cela ne gênait personne des les années 80 on n’imaginerais pas dans les années 2020 qu’un personnage puisse ainsi fumer au générique d’une série familiale.
16 - Alexis (Enter Alexis)
Ecrit par Edward DeBlasio Dirigé par Gabrielle Beaumont
A la barre du tribunal de Denver, Colorado, se présente donc Alexis Morrell Carrington, l’ex-femme de Blake. Elle raconte habiter dorénavant à Acapulco et avoir divorcé de Blake 16 ans plus tôt suite à un divorce difficile. Elle révèle que Blake était souvent absent pour ses affaires et qu’elle avait finit par prendre un amant, Roger Grimes, qui travaillait à la communication de la Denver-Carrington et était comme elle passionné d’art. Lorsque Blake les a surpris ensemble il a frappé Grimes à la tête, le laissant presque mort, puis il a payé tout les témoins, l’avocat et même la victime afin d’étouffer l’affaire, puis il a même payé sa femme adultère afin qu’elle quitte le pays et abandonne ses enfants. Le témoignage choque l’assistance, y compris Krystle qui, au bord de la nausée, quitte le tribunal. Blake de son côté insiste pour que son avocat, Andrew Laird, ne procède pas à un contre interrogatoire.
Alexis rappelle à Steven la promesse qu’elle lui avait faite en le laissant alors qu’il n’avait que 7 ans, celle de trouver l’oiseau bleu. Steven accepte le retour de sa mère mais Fallon, au contraire, se montre très vindicative. Viennent ensuite les plaidoiries, celle de Dunham charge Blake en l’accusant de détruire tout ce qu’il touche, et celle de Laird reprochant à Alexis de mentir par pure vengeance. Pendant ce temps Joseph reproche à Krystle d’avoir quitté le tribunal au moment ou Blake avait besoin d’elle et Steven reproche à Fallon son comportement vis-à-vis de leur mère. A la sortie du tribunal, Alexis et Blake se menacent mutuellement, pleins de rancœur et de secrets…
A l’hôpital, Claudia reprend conscience. Le médecin lui annonce que physiquement elle s’en sort plutôt bien. Il lui assure que Lindsay va bien également, mais que Mattew à emmené leur fille et est parti pour de bon.
Alexis et Steven déjeunent au restaurant et évoquent le passé. Elle lui assure qu’elle le soutien dans ses choix de vie tant qu’il est heureux. De son côté Blake rend visite à Claudia et lui promet de l’aider si elle en a besoin. Fallon de son côté reproche à Krystle d’avoir quitté le tribunal et de ne pas soutenir Blake. Elle lui promet de se venger si jamais Blake est condamné. Blake quand à lui rassure Krystle en expliquant qu’Alexis n’est intéressée que par l’argent.
Mais Alexis raconte à Steven que si elle a quitté le pays en acceptant l’argent de Blake, c’est surtout parce que celui-ci avait payé Roger Grimes afin que celui-ci raconte, au cas ou elle reviendrait, que c’était elle qui l’avait frappé avec un chandelier. Craignant de finir en prison, elle a attendu que Grimes meurt, deux mois auparavant, pour oser revenir. Alexis offre également à son fils un portrait de lui à 6 ans qu’elle avait peint quelques années plus tôt, racontant sa passion pour la peinture et se souvenant qu’à la naissance de Steven, Blake, pour la remercier, lui avait offert l’atelier attenant à la maison ainsi que le terrain sur lequel il est bâtit.
Blake de son côté assure à Krystle qu’il regrette sincèrement ce qui est arrivé avec Roger Grimes et Ted Dinard, et il promet à sa femme que s’il reste en liberté il sera un homme différent.
- Avec la participation de Kale Brown dans le rôle du docteur de Claudia à l’hopital
- Bien entendu l’épisode est l’un des plus connu de la série puisqu’il marque l’arrivée très théâtrale du personnage de Alexis, campée par Joan Collins. Celle-ci est ajoutée au générique en tant que spécial guest-star et le restera jusqu’à la fin de la saga
- De nouvelles images ont été choisie pour le générique de cette seconde saison et elles accompagneront la série pour plusieurs saisons.
- Lors du déjeuner de Steven et Alexis dans un restaurant, on ne peut s’empêcher de remarquer les tentures jaune et blanche (sans doute très à la mode à l’époque) qui évoquent fortement celles de Southfork. Autre clin d’œil sans doute involontaire à Dallas, à la sortie du tribunal on aperçoit plusieurs messieurs portant des stetsons, preuve que même si les Carrington n’en portent, eux, jamais, le Colorado est lui aussi un territoire de Cowboys.
- Sur la table basse de la chambre de Krystle on aperçoit un exemplaire du magazine Variety, un magazine consacré aux actualité du spectacle sous toutes ses formes et qui existe depuis 1905
- Alexis précise que Roger Grimes est mort deux mois auparavant, ce qui sera contredit lors de l’ultime saison de la saga
- Autre petite anomalie, le meurtre de Ted Dinard été située en novembre et remontant à 2 mois, on devrait être en janvier, donc en plein hiver (A Denver qui est dans les montagnes on devrait être sous la neige). Or le décor suggère plutôt un temps de Californie du sud que d’hiver dans les rocheuses.
Lors des premiers scénarii ou le personnage apparait, l’ex femme de Blake devait se prénommer Madeline. Plusieurs actrices avaient été envisagées pour le rôle: Raquel Welch, Elizabeth Taylor, Faye Dunaway et Sophia Loren. C’est notamment pour des raisons de budget qu’elles furent une à une écartée. Carlo Ponti, l’agent (et mari) de Sophia Loren exigeait par exemple un salaire de 150.000 $ par épisode, ce qui aurait rapidement ruiné la production.
17 - Le calme avant la tempête (The verdict)
Ecrit par Edward DeBlasio Dirigé par Gabrielle Beaumont
Lorsque le jury rend finalement son verdict, Blake est reconnu coupable d’homicide volontaire. Le juge condamne Blake à deux ans de prison et choisi d’appliquer cette sentence avec sursis et mise à l’épreuve. Andrew Laird se montre satisfait mais Blake déclare son intention de faire appel pour prouver son innocence. Pendant ce temps Claudia découvre que Mr Carrington paye ses frais d’hôpital. Blake fait des reproches à Steven et, à la sortie du tribunal, Krystle est prise d’un léger malaise tandis que Blake doit échapper à la presse. Blake s’inquiète des réactions de son conseil d’Administration après sa condamnation et de l’avenir de Denver-Carrington. Après cette épreuve, Krystle assure Blake qu’elle l’aime et Fallon et Joseph se considèrent comme les deux seuls véritables amis de Blake. Quant à Steven il s’inquiète de la santé de Claudia.
Fallon fait des reproches à Krystle et se montre également insupportable avec son mari Jeff. Claudia de son côté tente de savoir ou Mattew est parti en appelant sa mère mais celle-ci refuse de l’aider. Alexis pendant ce temps vient voir Blake à son bureau et tente de le convaincre de faire la paix avec Steven. Blake demande à Alexis de quitter la ville mais elle cela ne fait visiblement pas partie de ses projets. Lorsque Fallon apprend que Michael Culhane à été renvoyé, elle tente de faire revenir Blake sur sa décision mais en vain. Blake insiste pour que sa fille se tienne désormais comme une bonne épouse. Blake, fatigué par le comportement de ses deux enfants, dit finalement à Krystle que après réflexion il ne souhaite pas avoir un autre enfant.
Alexis accepte de déjunr avec le procureur Dunham, qui tente de lui faire dire qu’elle connait d’autres secrets sur Blake, mais elle refuse de lui en dévoiler davantage. Alexis vient ensuite visiter son ancien atelier sur la propriété Carrington. Joseph tente de l’éloigner en menaçant de dévoiler ses frasques des années passées dont il a gardé toutes les traces de la presse à scandale, mais elle n’a pas peur de lui. Quand à Blake il annonce finalement à Dunham qu’il renonce à faire appel de sa condamnation.
Krystle tente de réunir Steven et son père afin d’amorcer une réconciliation, mais Steven refuse de se plier aux dictats de son père sur sa vie et part en accusant son père de vouloir lui aussi le détruire. Sous le coup de l’émotion, Krystle s’évanouit quelques instant avant de révéler, en larmes, qu’elle est enceinte.
C’est le moment que choisit Alexis pour emménager dans l’atelier juste à côté de la maison.
- Avec la participation de Diana Douglas dans le rôle de Mme Blaisdell Mère et celle de Robert Clotworthy dans le rôle de Ty Meredith, le journaliste économie de New-York
- Dans cet épisode apparait aussi un nouveau décor, celui du restaurant St Dennis Club.
- Alexis déclare que Blake lui a fait don du studio pour la remercier de lui avoir donné un fils à la naissance de Steven. Pourtant on apprendra plus tard que leur fils premier né était en fait Adam. On pourra arguer qu’à la naissance d’Adam ils n’habitaient pas encore le manoir.
- Lorsqu’il discute avec Alexis, Joseph fait sans la nommer une référence à Jackie Kennedy, la veuve du président assassiné à Dallas qui épousa ensuite un richissime Armateur Grec, Aristote Onassis. L’évocation d’un grec et de sa femme sur un gigantesque bateau de luxe, élément du passé d’Alexis qui doit demeurer caché, aura son explication plusieurs saisons plus tard avec l’apparition de Zack Powers et Caress Morrell.
18 - Sauvez-moi, docteur ! (Alexis' secret)
Ecrit par Edward DeBlasio Dirigé par Richard Kinon
Fallon a trouvé la responsable de tout ce qui est arrivé à sa famille. Sans Krystle, Blake ne se serait pas marié, Steven ne serait pas revenu de New-York, Ted Dinard ne serait pas mort et Alexis ne serait pas revenue dans leur vie. Blake prend soin de Krystle et Alexis prend ses aises dans la maison comme si elle en était encore la maitresse. Joseph est sur le point d’intervenir mais Krystle prend les devants, et la confrontation est vraiment malaisante.
Blake confie 4 missions à Andrew Laird: trouver le moyen de chasser Alexis, prendre soin de Claudia à sa sortie de l’hôpital, faire en sorte qu’il n’ait pas à se rendre auprès de son conseiller de probation en ville comme un vulgaire criminel (ce à quoi l’avocat répond que c’est impossible) et enfin… rayer Steven de son testament. Tandis que Blake se rend au commissariat et se retrouve avec les petits criminels de bas étage, Andrew annonce à Claudia que Mattew est an Amérique du sud avec leur fille et qu’il continue à le rechercher.
Lors d’un séance de tir au pigeon, Alexis tente ais en vain de se rapprocher de sa fille en usant de leur aversion commune pour Krystle. Claudia de son côté rentre chez elle et se retrouve totalement seule. Lorsque Blake prend de ses nouvelles peu après il comprend que quelque chose ne va pas, il se précipite chez elle et découvre qu’elle a tenté de se suicider. Il est heureusement accompagné du docteur Nick Toscanni, le psychiatre engagé pour soutenir son équipe de football. Celui-ci permet de sauver Claudia. Andrew Laird de son côté annonce à Alexis que Blake est près à lui racheter l’atelier 500.000$ et joue aussi sur le fait que Blake veut déshériter Steven.
Blake prend la décision de prendre en charge les soins de Claudia par le docteur Toscanni et de l’héberger chez lui afin que tout ceci demeure confidentiel. Toscanni refuse… jusqu’au moment ou il croise Krystle. Celle-ci est radieuse depuis qu’elle attend un enfant. Lorsque Fallon découvre que sa belle-mère est enceinte, elle est sous le choc. Elle donne alors rendez-vous à Jeff dans un motel et lui annonce qu’elle veut faire un enfant au plus vite.
Alexis rend visite à son fils et lui demande de faire un effort pour se réconcilier avec Blake. Pour le convaincre elle lui annonce… que Fallon n’est pas la fille de Blake. Steven est donc le seul enfant de Blake.
Quand au docteur Toscanni, on apprend suite à un appel téléphonique de sa sœur, qu’il est en réalité à Denver dans le but d’accomplir une vengeance… contre Blake Carrington.
- Avec l’apparition de James Farentino dans le rôle du docteur Nick Toscanni. Il est inclus dès cet épisode au générique de la série. De 1966 à 1982, James Farentino était le mari de Michelle Lee avec qui il eut un fils, David Farentino
- Avec la participation de Jim Staskel dans le rôle du libéré conditionnel qui importune Blake
- Le nom complet de Nick Toscanni est Amerigo Nicolas Francesco Toscanni, afin de bien préciser ses origines italiennes. Lorsqu’il parle de New-York à Claudia il évoque Battery Park, un parc situé au sud ouest de Manhattan depuis lequel on voit effectivement la statue de la liberté et Staten Island, mais depuis lequel même avec beaucoup d’imagination on ne peut pas voir l’Italie, non seulement a cause de la distance mais aussi parce que le parc regarde à l’Ouest alors que l’Italie est à l’est.
- Le Docteur Toscanni pilote une voiture dont le modèle va devenir mondialement célèbre quelques temps plus tard. En effet la DeLorean sera en 1985 la voiture utilisée par Marty McFly pour voyager dans le temps dans « Retour vers le futur ». Le logo sur le devant de la voiture, DMC, signifie DeLorean Motor Company, une société automobile américaine fondée en 1975. Le prix de la DeLorean était à l’époque de 25.000$. Depuis le film ce modèle de voiture est devenue mythique et un must pour les collectionneurs, a tel point qu’une nouvelle version sera produite en 2017.
- Lors de la confrontation entre Alexis et Krystle apparait pour la première fois l’une des habitudes d’Alexis pour mettre mal à l’aise ses interlocuteurs: elle se trompe de prénom. Ainsi elle appelle sa rivale Krystie. Cette habitude reviendra fréquemment pour signifier aux autres leur peu d’importance à ses yeux (notamment ses secrétaires mais pas uniquement)
- On peut s’étonner que dés cette première confrontation Alexis devine que le nom Jennings de Krystle est celui de son ex mari, alors que ce n’est que 2 épisodes plus tard qu’elle connaitra le vraie nom de Krystle. On peut y voir une forme particulière de clairvoyance de la part du personnage, ou une petite anomalie scénaristiques
- Dans la scène ou Krystle s’oppose à Alexis dans le salon on aperçoit brièvement un micro au dessus d’elles
19 - L'accident (Fallon's father)
Ecrit par Mann Rubin Dirigé par Bob Sweeney
Alexis tente d’amadouer Blake en lui rappelant leur passé romantique et lui demande de pardonner à Steven. Elle lui déclare que Fallon n’est pas sa fille mais Blake refuse de croire à ce vieux mensonge qu’elle lui avait déjà raconté autrefois. Jeff de son côté est décidé à chercher une maison pour y vivre et y fonder une famille mais Fallon ne semble pas adhérer à cette idée. Steven quant à lui propose une trêve à sa sœur, mais sa gentillesse éveille la suspicion de la jeune femme. Krystle se montre ennuyé par la présence d’Alexis mais Blake la rassure. Après le départ de Blake, Krystle vient reprocher à sa rivale d’avoir voler les roses de son jardin et Alexis se moque d’elle en lui offrant de peindre son portrait.
Blake reproche à Cecil Colby d’avoir signé sans lui le contrat pour les recherches sous marine en Californie et Cecil lui explique qu’à cause du verdict du procès les investisseurs ne voulaient pas de lui. Nick Toscanni visite Claudia, laquelle pleure encore la perte de Mattew et Lindsay. Cecil Colby rend visite à Alexis. Elle lui demande d’intercéder auprès de Blake en faveur de Steven, en menaçant de révéler à Blake que Fallon est en réalité sa fille. Krystle demande à Claudia de devenir son amie mais Claudia lui en veut encore terriblement, lui reprochant sa propre déchéance. Cecil déjeune avec Steven et tente de le convaincre de faire la paix avec son père. Steven boit beaucoup lors du repas. Quand à Jeff il soupçonne sa femme de souhaiter un enfant juste pour pourvoir accoucher avant Krystle et faire plaisir à Blake.
Krystle se retrouve chez Nick à lui parler de Claudia mais aussi de sa liaison avec Mattew. Elle le soupçonne bien vite de cacher un secret. Steven est totalement ivre lorsqu’il vient au manoir pour tenter d’amorcer une réconciliation avec son père. Mais lorsqu’il explique que Alexis et Cecil se sont mêlé de leur rapprochement, Blake est vexé et Steven s’emporte. Il s’enfui de la maison en courant et fait un chute dans la piscine sans que personne ne s’en aperçoive. Le jeune homme ne doit la vie sauve qu’à l’intervention de Nick, venu raccompagné Krystle.
A l’hôpital, Blake et Alexis se retrouvent au chevet de Steven, lequel n’a pas reprit conscience. Le médecin explique que le jeune homme risque d’avoir des lésions au cerveau. Blake console Alexis, ce qui choque Krystle, témoin de la scène.
- Lloyd Bochner, présent depuis le premier épisode dans le rôle de Cecil Colby, est ajouté au générique principal
- Avec la participation de Nick Angotti dans le rôle du médecin au chevet de Steven
- L’adresse de Nick Toscanni est le 1266 Evergreen Lane. L’adresse est sans doute fictive, cependant il existe une Evergreen Road au nord de Denver
20 - L'oiseau bleu (Reconciliation)
Ecrit par Edward DeBlasio Dirigé par Jérôme Courtland
Blake et Alexis sont au chevet de Steven, toujours dans le coma. Krystle est tenue à l’écart, raccompagnée par Nick Toscanni qui lui raconte qu’il à eu un accident l’ayant handicapé de la main droite. Peu après Steven fini par se réveiller, il semble avoir des difficultés à se souvenir et se souviens de sa mère partie chercher l’oiseau bleu. Peu après, le retour de Steven au manoir provoque des tensions entre Alexis et Krystle.
Frank Dean, qui est en réalité le beau-frère de Krystle (il est veuf de Iris Grant, qui était la sœur de Krystle), est coureur de Stock-car. Poussé par sa maitresse Bedelia qui ne supporte plus la jeune fille de Frank, Sammy-Jo, il décide de contacter Krystle lorsqu’il apprend sa bonne fortune. Il demande à Krystle d’accueillir Sammy-Jo chez elle pour quelques semaines, le temps qu’il aille courir une course à Honolulu. Claudia refuse dorénavant de s’intéresser au monde réel et préfère vivre dans son monde, malgré les encouragements de Nick. Ce dernier, que Blake remercie pour son aide, cache en réalité un terrible secret qui le hante.
Blake offre à Krystle une splendide Rolls-Royce décapotable pour la remercier de porter son enfant. Jeff de son côté reproche à son oncle Cecil d’avoir volontairement exclu Blake du contrat Californien. Pire, Cecil se montre intéressé par l’équipe de football de Blake. Alors que Steven souffre d’absences et de trous de mémoire, Alexis espère profiter de la convalescence de son fils pour se rapprocher de Blake.
Cecil Colby, soi-disant poussé par ses actionnaires, met Blake au pied du mur en lui demandant de lui rembourser les 9 millions de dollars qu’il lui doit. Blake n’ayant pas une tel somme, Cecil lui propose en contrepartie de lui acheter son équipe de foot pour la moitié de sa valeur. Blake refuse.
Sammy-Jo Dean débarque au manoir Carrington en mini-short, compare la maison a celle de Autant en emporte le vent et se montre éblouie par tant de splendeur. Sa fraicheur parvient même à faire sourire le très sérieux Joseph. Elle fait la connaissance d’Alexis qui profite de sa naïveté pour découvrir le véritable nom de Krystle Grant. Aussitôt Alexis contact un certain Morgan Hess, spécialiste en enquête et filature afin d’en apprendre davantage sur sa rivale. Au même moment Sammy-Jo fait la connaissance de Steven et elle lui raconte l’univers du stock-car. Krystle remarque tout de suite que le courant passe entre les jeunes gens.
- Avec l’apparition de Heather Locklear dans le rôle de Sammy-Jo Dean, qui fait son entrée directement au générique de la série. Saviez-vous que le second prénom de Heather Locklear est Deen ?
- Avec la participation de Matt Clark dans le rôle de Frank Dean et de Christina Hart dans le rôle de Bedelia
- Avec la participation de Merdith Chapman dans le rôle de l’infirmière
- L’Oiseau bleu est un conte de fées français de Marie-Catherine d’Aulnoy, publié en 1697 et racontant l’histoire d’amour de la princesse Florine et du roi Charmant, transformé en oiseau bleu. Ce conte est contemporain des contes de Perrault
- Heather Locklear, qui était une parfaite inconnue, a décroché le rôle en auditionnant parmi 450 autres candidates
21 - Rien ne va plus (Viva Las Vegas)
Ecrit par Edward DeBlasio Dirigé par Alf Kjellin
Blake s’envole pour Las Vegas pour une affaire urgente alors qu’un terrible orage s’abat sur la région. Fallon s’introduit en secret dans son avion pour l’accompagner, inquiète qu’il rencontre le redoutable Logan Rhinewood. Terry, la sœur de Nick Toscanni, le supplie de renoncer à sa vengeance. Selon Nick, leur jeune frère Johnny s’est suicidé par pendaison dans une cellule de prison à 10.000km de la sans que Blake, qui aurait put le sauver, ne bouge le petit doigt. Effrayée par l’orage, Sammy-Jo se réfugie dans le lit de Steven. Au petit matin Alexis les aperçoit et demande aussitôt à Krystle d’éloigner sa nièce. Krystle lui répond en lui révélant sa grossesse.
Blake doit traiter avec le vice-président de Rhinewood, Ray Bonning, et Fallon s’incruste dans la discussion. Blake souhaite vendre 45% de son équipe de foot contre les 9 millions de dollars qui lui manque mais Bonning souhaite en acquérir 100%. Blake s’y refuse et finit par obtenir ce qu’il veut, même si Bonning pense acquérir le reste plus tard. Nick convainc Claudia de faire une balade à cheval. Krystle met sa nièce en garde contre Steven et Alexis conseil à son fils de trouver mieux que la nièce de Krystle, ce qui met le jeune homme en rage. Jeff quant à lui, en désaccord avec son oncle concernant le fait de réclamer à Blake les 9 millions, choisi de quitter la Colbyco.
Alors que Krystle fait une balade à cheval, Alexis tire intentionnellement un coup de fusil a son passage. Le cheval se cabre et s’emballe et Krystle chute lourdement. Nick la retrouve peu après, inconsciente. Krystle est un peu choquée mais va bien. Claudia de son côté décide qu’elle veut travailler à la Denver Carrington. Tandis que Blake règle enfin ses comptes avec Cecil Colby, Alexis feint la surprise en apprenant l’accident de Krystle et Fallon s’étonne de la soudaine omniprésence de Toscanni. Elle s’attache alors à le séduire et le rejoint chez lui et y passe la nuit après une énième dispute avec Jeff.
Suite à sa chute, Krystle est soudain prise de violentes douleurs abdominales. Dans l’ambulance qui la mène à l’hôpital elle craint de perdre son bébé.
- Avec la participation de Lance LeGault dans le rôle de Ray Bonning et de Carol Bagdasarian dans le rôle de Terry Toscanni
- Dans la version française le jeune frère décédé de Nick est appelé Johnny, dans la version originale il est appelé Gianni (un prénom qui sonne davantage Italien)
- Cecil déclare à Jeff qu’il est le dernier des Colby et qu’il héritera de tout son empire un jour. La suite des aventures des Carrington (et son spin-off) viendront contredire cette affirmation
- On peut noter que Blake lit un journal/magazine dont le titre est Holocaust.
- Viva Las Vegas (L’amour en quatrième vitesse en v.f.) est le titre d’un film de 1964 mettant en vedette Elvis Presley dans le rôle d’un coureur automobile. Ce film est considéré comme l’un des meilleurs films d’Elvis et la chanson titre du film est devenue l’une des emblèmes de la ville. Il y partageait la vedette avec l’actrice Ann-Margret
22 - La malédiction (The miscarriage)
Ecrit par Edward DeBlasio Dirigé par Irving J. Moore
Fallon, qui a passé la nuit avec lui, découvre que Nick était neurochirurgien mais qu’un accident à la main à mis un terme à sa carrière. Il avait aussi un demi-frère plus jeune. Elle croit deviner qu’il cache un sombre secret. A l’hôpital, Jeff rejoint Blake et lui annonce qu’il a quitté la Colbyco. Blake lui propose un poste à Denver-Carrington. Sammy-Jo emmène Steven à une fête avec ses amis ou il est entrainé à se lancer à son tour dans les courses de stock-car.
Le chirurgien annonce à Blake que Krystle a perdu son bébé et qu’en raison d’un anomalie au niveau de l’utérus elle ne pourra probablement jamais en avoir. Alexis de son côté questionne Fallon sur ses activités nocturne et la met en garde contre ses frasques trop nombreuses. Krystle est bouleversée d’avoir perdu son bébé. Encouragé par Sammy-Jo, Steven se prend au jeu des courses de stock-car et exalté par l’expérience il déclare à la jeune fille qu’il l’aime et l’emmène dans sa cabane au bord du lac, pour finalement se rendre compte qu’il ne l’aime pas…
Alexis annonce à Blake que Steven couche avec Sammy-Jo. Elle pense que la jeune femme n’est pas assez bien pour leur fils. Nick continue de travailler avec Claudia, laquelle finit par reconnaitre qu’elle en veut beaucoup à Mattew de lui avoir enlevé sa fille. Krystle de son côté finit par comprend au silence de son médecin qu’elle n’aura jamais d’enfant. Joseph pendant ce temps surprend Alexis fouillant dans les affaires de sa rivale.
Blake est au bord de la faillite car 5 de ses pétroliers sont toujours bloqués au Moyen-Orient, mais il a aujourd’hui une possibilité de les récupérer en traitant avec un certain Rashid Ahmed, mystérieux homme d’affaires qui demeure introuvable. Alexis entend sa conversation et cherche aussitôt à entrer en contact avec son vieil ami… Rashid Ahmed. Steven met au clair ses sentiments: il est toujours amoureux de Claudia, mais celle-ci le repousse en disant qu’elle n’aime que Mattew. Blake de son côté suggère à son fils que peut-être Sammy-Jo n’est pas une fille pour lui.
Nick essaie d’aider Krystle à surmonter sa détresse suite à sa fausse-couche. Fallon est déçue lorsqu’ensuite Nick la repousse et elle le soupçonne de vouloir aussi mettre Krystle dans son lit.
- Avec la participation de William Prince dans le rôle du Docteur Miller et de James Carrington dans le rôle de Buddy
- Dans plusieurs scènes de cet épisode Alexis porte un jean’s portant la griffe de Joan Collins elle-même (voir article ici)
- Lors de la course de voiture on remarquera en particulier une magnifique Dodge Charger d’un orange éclatant (référence sans doute à la voiture de la série Sherif fait moi peur, qui était alors en concurrence avec Dynastie dans les audiences). On remarque aussi une superbe Camaro modèle 69 de couleur bleue. Quant à la voiture pilotée par Steven il s’agit d’une Cobra provenant des tournages de la série « Drôles de dames » (Charlie’s Angels)
- On apprend que Alexis était la fille d’un modeste tailleur avant d’épouser Blake, mais elle précise que son père était accrédité par le roi, ce qui le plaçait au-dessus de la mêlée.
23 - Les affaires sont les affaires (The mid-east meeting)
Ecrit par Elizabet hWilson Dirigé par Gabrielle Beaumont
Quelques semaines se sont écoulées depuis la fausse couche et Blake commence à penser que Krystle met trop de temps à surmonter l’épreuve. Elle est en pleine dépression et même un superbe collier de perles de chez Cartier ne parvient pas à l’en sortir, mais elle refuse néanmoins de se faire aider par le docteur Toscanni. Tandis que Blake demande à Jeff de trouver Rashid Ahmed, Alexis débarque à Rome afin de rencontrer le mystérieux homme d’affaires. Quant à Jeff il avoue à son beau-frère qu’il soupçonne Fallon d’avoir un amant. Blake exige que Toscanni prenne en charge la dépression de Krystle, et il finit par acceptr tout en songent à sa vengeance, mais Krystle rejette l’aide d’un professionnel.
Cecil Colby demande à Jeff de revenir à la Colbyco, mais en vain. Jeff refuse aussi d’espionner Blake pour le compte de Colby. C’est alors que Cecil découvre que Claudia travail désormais pour Denver-Carrington et il lui propose de diner en sa compagnie, offrant son aide pour retrouver Mattew. A Rome, Alexis retrouve Rashid Ahmed avec qui elle fut très intime et elle lui demande les 5 pétroliers de Blake. Tandis que Steven tient Sammy-Jo à l’écart, Fallon découvre avec stupeur qu’elle est enceinte et cela ne l’enchante pas. Sa relation avec Jeff ne s’améliore pas. Steven quant à lui sort avec une call-girl nommée Dottie.
Fallon passe à nouveau la nuit avec Nick et lui confie être enceinte. Mais elle veut se débarrasser du bébé pour ensuite se marier avec Nick, à qui elle fait une déclaration d’amour. Mais Nick lui confie avoir lui même perdu sa femme et leur bébé en couche. Alors que Blake reproche à son fils de s’être montré au bras d’une call-girl, Alexis lui téléphone et lui demande de le rejoindre au plus vite et dans le plus grand secret à Rome avec la promesse de lui faire rencontrer Rashid Ahmed. Sans même informer Krystle des circonstances exactes, Blake s’envole pour l’Europe. Il ignore que le plan de son ex-femme est de se retrouver seule avec lui.
Juste avant son départ Blake se dispute avec Krystle à propos de son refus de se laisser soigner par le docteur Toscanni. Fallon, elle, demande à Jeff de divorcer. Mais il vient de découvrir par hasard qu’elle avait prévu d’avorter et il s’y oppose fermement.
- Avec l’apparition de John Saxon dans le rôle de Rashid Ahmed
- Avec la participation de Barbara Tarbuck dans le rôle du Dr Holton (médecin de Fallon), de Victoria Carroll dans le rôle de Dottie et de Andrew Masset dans le rôle de Aldo, le majordome Italien
24 - La ville éternelle (The psychiatrist)
Ecrit par Shimon Wincelberg Dirigé par Irving J. Moore
Blake, qui voyage en Concorde, fait une escale à Paris d’où il appelle Krystle afin de s’assurer qu’elle voit bien le docteur Toscanni, mais elle n’est pas vraiment décidée à le faire. Fallon de son côté demande a Nick de l’aider pour son avortement, mais il s’y refuse. Elle découvre néanmoins par hasard que Nick est en contact avec Krystle et en devient jalouse. Jeff lui demande à son ami George, avocat, s’il a un moyen d’empêcher Fallon d’avorter mais légalement il n’y a rien qu’il puisse faire. A Rome, Alexis accueil Blake et lui fait comprendre que c’est elle qui mène la danse.
Sammy-Jo pousse Steven à prendre sa revanche sur Buddy à la course, puis annonce à Krystle qu’elle va rester à Denver car son père ne reviendra probablement pas la chercher. Sammy-Jo à l’ambition d’épouser un jeune homme riche. Alexis conduit Blake dans une somptueuse villa prêtée par Rashid Ahmed dans le nord de l’Italie et tente un numéro de charme au bord de la piscine sous les yeux et l’objectif d’un paparazzi qui se révèle avoir été engagé par Alexis elle-même. Jeff tente de ramener Fallon à la raison mais la jeune femme lui révèle alors qu’elle ne l’a jamais aimé et ne l’a épousé que par un accord avec Cecil visant à sauver Blake de la ruine.
Blake finit par rencontrer Rashid Ahmed et obtenir de pouvoir racheter ses pétroliers au cour du jour. La transaction est tendue mais un accord finalement trouvé. Fallon deson côté commence à soupçonner qu’on lui cache un secret à propos de son père. Dans la salle d’attente du cabinet de Toscanni, Krystle tombe sur un journal à scandale qui publie les photos de Blake et Alexis en voyage à Rome. Bouleversée, elle prend la fuite et Nick la rattrape et l’invite à diner chez lui. Steven de son côté remporte sa première course et, éxalté par l’expérience, se rapproche de Sammy-Jo.
Blake remercie Alexis pour son entremise et ils finissent par s’embrasser, mais il décide ensuite de vite rentrer a Denver. Pendant ce temps Krystle tente de résister aux avances de Nick Toscanni et ils finissent par s’embrasser…
- Avec la participation de Ava Lazar dans le rôle de Linda l’amie de Buddy et de Bonnie Keith dans le rôle de la secrétaire du docteur Toscanni
- Les vues de Paris et de l’Italie proviennent d’une banque d’images, aucune scène n’ayant été tournée sur place. La grande villa Italienne se situe en réalité à Los Angeles, au 3431 Waverly Drive. Il s’agit de l’ancien couvent des sœurs du cœur immaculé de Marie, aujourd’hui maison de retraite pour prêtres
- Lorsque Jeff vient voir Fallon, elle regarde à la télévision un épisode du soap General Hospital, et plus particulièrement une scène entre Robin Mattson (vu également dans Santa Barbara) et Doug Sheehan (il y incarne Joe Kelly) quelques années avant de faire son entrée dans Côte Ouest.
25 - Un joyeux retour (Sammy-Jo and Steven marry)
Ecrit par Edward DeBlasio Dirigé par Jérôme COurtland
Malgré la déclaration des sentiments de Nick, Krystle lui résiste encore. Jeff et Fallon se disputent à nouveau, cette fois à propos de l’arrangement entre Cecil et elle à propos de leur mariage mais aussi à cause de l’avortement. Encore en Italie, Alexis consulte une voyante, Adriana, qui lui annonce mariage… et mort pour le futur époux. Fallon est décidée ce matin là à se rendre en avance à la clinique Blandon. Jeff, lui, vient reprocher à son oncle Cecil le fameux accord ayant conduit à son mariage arrangé avec Fallon. Steven quant à lui s’est réfugiée à sa cabane au bord du lac en compagnie de Sammy-Jo, qu’il ne veut plus quitter. Quand à Fallon elle cherche mais en vain du réconfort auprès de Nick.
Ray Bonning vient relancer Blake avec sa proposition d’achat de son équipe de foot. Blake s’oppose à Rhinewood, qui le menace très clairement. Blake est enchanté que sa compagnie retrouve enfin sa solidité financière mais il découvre aussi que ses photos avec Alexis ont été publié, pourtant il est convaincu que Krystle ne les a pas vu. Cecil invite Claudia à déjeuner avec lui et lui révèle que Mattew et Lindsay ont été repéré au Venezuela.
Pendant ce temps, Steven et Sammy-Jo ne marient précipitamment dans une petite chapelle de Reno. Jeff de son côté reproche à Blake d’avoir vendu Fallon à Cecil, et lui révèle que Fallon à l’intention d’avorter. Blake se précipite alors à la clinique, et arrive trop tard… juste pour apprendre que Fallon à changé d’avis au dernier instant.
Morgan Hess apprend à Alexis que Krystle Grant a déjà été mariée à un certain Sam Jennings mais que celui-ci demeure introuvable. Alexis lui ordonne d’en apprendre davantage sur lui et le passé de Krystle. Andrew Laird quant à lui est obligé de passer par elle pour contacter Rashid Ahmed afin de finaliser son accord avec Blake. Ce dernier console Fallon, puis retrouve enfin Krystle et tente de lui expliquer les photos avec Alexis, mais Krystle est en colère et elle s’enfuit en voiture. Blake reste seul au manoir et Alexis en profite pour le rejoindre, ce qui fait que lorsque Krystle finit par appeler la maison depuis une cabine en bord de route, elle tombe sur la voix d’Alexis…
- Avec l’apparition de Hank Brandt dans le rôle de Morgan Hess
- Avec la participation de Viveca Lindfords dans le rôle de Adriana
- Avec la participation de Owen Buch dans le rôle du Juge de paix, de Sandy Freeman dans le rôle de la réceptionniste et de Hilda Haynes dans celui de l’infirmière à la clinique Blandon
- Dans cet épisode, Adriana, la diseuse de bonne aventure, prédit à Alexis qu’un homme va la demander en mariage et ensuite mourir, ce qui est précisément ce qui va se produire un peu plus tard
- Lorsque Morgan Hess donne ses premières conclusions d’enquête il nomme l’ex mari de Krystle Sam Jennings. Le personnage aura un autre prénom lorsqu’on le découvrira un peu plus tard.
26 - Angoisse (The car explosion)
Ecrit par Eward DeBlasio Dirigé par Irving J. Moore
Jeff rentre au manoir décidé à quitter définitivement les Carrington, il ne prend même pas le temps d’écouter ce que Fallon veut lui dire. Du coup c’est après son départ qu’elle célèbre avec Blake la future venue de son bébé. Blake lui remet une robe de baptême cousue par sa propre mère, qu’il a perdue alors qu’il n’avait que 4 ans, et que Steven et Fallon ont également portée. Krystle est toujours en colère contre Blake et sa seule réponse est de la pousser à voir le docteur Toscanni. Arrivé à la Denver-Carrington Blake annonce à Jeff que Fallon n’a finalement pas avorté. Fallon, elle, taquine sa belle-mère au sujet du Dr Toscanni. Elle retrouve ensuite Nick au restaurant et s’offre entièrement à lui mais il la repousse.
Sammy-Jo souhaite une lune de miel de luxe mais elle découvre que Steven n’a pas d’argent. Alexis offre son soutien à sa fille qui accepte finalement de se rapprocher d’elle. Elle avoue à sa mère être vraiment amoureuse d’un autre homme qui en aime une autre, et Alexis l’encourage à se battre contre sa rivale, ignorant qui elle est.
Nick, lui, pousse Krystle à demander le divorce. Puis il vient assurer à Blake que Krystle n’a pas besoin d’un psy. Au cours de la conversation Blake croit deviner que Toscanni lui en veut pour une raison inconnue liée à sa famille. Il fait alors rechercher le dossier de Toscanni par le service du personnel. Steven et Sammy-Jo annoncent enfin leur mariage à Krystle et Alexis, et Steven déclare également à sa mère qu’il souhaite devenir pilote de course professionnel mais elle refuse catégoriquement de le financer dans ce projet dangereux. Quant à Blake il force Fallon et Jeff à se réconcilier, au moins pour que le bébé ait des parents, et ils s’y plient à contrecœur.
Jeff révèle à Claudia que Steven s’est mariée mais elle n’en n’est pas affectée. Ray Bonning, envoyé par Rhinewood, se mêle directement de la gestion de l’équipe de foot de Blake et souhaite virer un des joueurs. McAllister, l’entraineur, prévient Blake qui intervient pour chasser l’importun. Sammy-Jo se montre insolente envers Alexis, qui vient aors reprocher à Krystl d’avoir amener la jeune femme dans la vie de son fils. Krystle tente de résister mais lorsque Alexis sous entend que Blake et elle ne sont pas indifférent l’un à l’autre depuis leur escapade romaine, Krystle se précipite dans les bras de Nick et lui annonce son intention de divorcer.
Au même moment, Blake quitte Denver-Carrington en compagnie de Jeff lorsque des individus en voiture lancent une bombe en sa direction. La voiture de Blake explose et il ne doit la vie sauve qu’aux réflexes de Jeff. Cependant lorsqu’il retrouve ses esprits, Blake constate qu’il est devenu aveugle…
- Avec la participation de Joe Kapp dans le rôle de Sam McAllister
- William Beckley apparait dans cet épisode et le suivant, non crédité au générique, dans le rôle de Williams le maitre d’hôtel du St Dennis Club. Il entrera au service des Carrington à partir de la saison 4
- Avec la participation de Tim Culberston et de Rome Johnson dans les rôles de joueurs de football de l’équipe de Blake
- Blake raconte dans cet épisode qu’il n’avait que 4 ans lorsque sa propre mère est décédée. Cette information sera contredite par la suite de la série.
27 - Soupçons (Blake's blindness)
Ecrit par Loraine Despres Dirigé par Jeff Bleckner
Trois semaines se sont écoulées depuis l’explosion, toute la famille est autour de Blake, très affecté par sa cécité et par l’inaction de la police à trouver un coupable qu’il désigne lui-même, mais sans preuve, en la personne du mystérieux Logan Rhinewood. Il est ausculté par un spécialiste, le Dr Eggleston, qui pense que son état est surtout somatique. Toscanni rappel à Blake qu’il n’est qu’un humain et ne doit pas présumé de ses capacités, puis le charmant docteur rappel à Krystle qu’il n’attend qu’elle. Mais Krystle ne veut pas quitter Blake tant qu’il est dans son état.
Fallon de son côté semble vouloir enfin un rapprochement avec son mari, mais cette fois c’est Jeff qui joue l’indifférence. Alors que même Joseph semble trouver Blake difficile à supporter depuis qu’il a perdu la vue, Laird annonce qu’enfin le pétrole bloqué au Moyen-Orient a été vendu et que Denver-Carrington est sauvé. Blake est cependant décidé à entamer un nouveau combat: éliminer Rhinewood.
Sammy-Jo a un peu de mal à se faire une place dans la famille et Steven redoute le moment d’annoncer son mariage à son père. En apprenant la nouvelle Blake n’est pas enchanté mais il accepte le fait accompli. Steven annonce également qu’il veut devenir pilote de course professionnel, ce qui ne rencontre aucune adhésion dans son entourage. Sammy-Jo surprend alors une conversation entre son mari et Alexis et apprend ainsi incidemment que Fallon n’est pas la fille de Blake. Quand a Alexis elle découvre avec bonheur que Krystle ne partage plus la chambre de Blake. Cecil Colby offre à Blake d’enterrer la hache de guerre et de s’associer pour utiliser une nouvelle technique de forage mise au point par Denver-Carrington, mais Blake refuse. Cecil fait également croire à Claudia qu’il recherche activement Lindsay mais ses explications sont de moins en moins convaincantes.
Alexis devine finalement que sa fille est amoureuse du docteur Toscanni et comprend que cet homme est quelqu’un de dangereux. Blake et Jeff font quand à eux des recherches sur Toscanni et découvrent qu’il avait un demi-frère, Gianni Mulani, qui est décédé. Pendant ce temps Fallon voir Krystle rejoindre Toscanni chez lui. Mais en réalité elle est venue annoncer a%%mystérieux docteur qu’elle ne veut pas quitter Blake pour l’instant et lui demande de la laisser tranquille. Bonning réitère sa proposition d’acheter les 100% de son équipe à Blake mais celui-ci le chasse et jure de se venger de Rhinewood. Il décide, contre l’avis de son avocat, de demander la création d’une commission d’enquête spéciale pour mettre publiquement Rhinewood en accusation.
Steven fait promettre à Sammy-Jo de ne parler à personne de ce qu’elle à entendu sur Fallon. Krystle tente de prendre soin de Blake, mais celui-ci ne la veut que dans son lit, ce à quoi elle n’est pas encore prête. Fallon révèle à Alexis que sa rivale dans le cœur de Toscanni est Krystle. Alexis lui promet alors de s’en occuper et de chasser Krystle de leur vie.
- Avec la participation de Robert Sampson dans le rôle du docteur Eggleston et de Percy Rodrigues dans le rôle de l’inspecteur Dawson
28 - L'audience (The hearing)
Ecrit par Shimon Wincelberg Dirigé par Bob Sweeney
Blake a perdu la vue depuis 6 semaines et il s’apprête enfin à témoigner devant la commission d’enquête. Fallon, enceinte depuis 7 mois maintenant, continue de poursuivre Nick de ses assiduités, mais comme il la repousse elle finit par tenter de regagner le lit de Jeff qui la rejette également. Blake reçoit par téléphone des menaces très clair s’il s’entête à vouloir témoigner et Krystle est très inquiète mais il se montre déterminé à le faire malgré tout. Sammy-Jo pousse Steven à s’endetter pour acheter une voiture de courses et leur mariage commence à se ressentir du manque d’argent. Fallon quant à elle s’oppose vertement à Krystle puis accuse Nick d’avoir une relation avec la femme de Blake, mais Nick lui assure que Krystle n’est que sa patiente. Blake apprend, lui, que la commission se réunira finalement à huis-clos, ce qui contrecarre fortement ses plans.
Alexis prend de son côté un rendez-vous avec le docteur Toscanni et teste ses intentions envers Fallon. Il la rassure mais elle soupçonne qu’il est un homme plutôt dangereux. Jeff à enfin retrouver qui était Gianni Mulani, le demi-frère de Toscanni. Employé de Denver-Carrington au Moyen-Orient, il a été accusé de trafic de drogue et emprisonné là-bas au moment ou les autres employés ont été chassé du pays. N’ayant pas supporté la prison là-bas, il s’y est pendu et est le seul employé de Blake à n’être pas revenu du Moyen-Orient. Devant la commission d’enquête Blake accuse nommément Rhinewood d’activités criminelles dans l’état du Colorado, mais il est lui-même mis en cause par les sénateurs. Il recouvre brièvement la vue pendant l’audience mais ne le dit finalement qu’à Joseph. Sammy-Jo de son côté fait des dépenses inconsidérées sur le compte de Steven, sachant qu’il n’a pas les moyens de payer. Lorsqu’Alexis la recadre dans une boutique de fourrures hors de prix, Sammy-Jo la menace de parler à Fallon de leur petit secret.
Rhinewood se fait représenter par un avocat, Frank Linaven, devant la commission et nie toute implication. Cette intervention met un terme à l’audience, les sénateurs ayant visiblement déjà choisi leur camp. Si Blake n’a dit qu’à son fidèle Joseph qu’il avait recouvré la vue durant un bref instant, Nick, qui assistait à l’audience, s’en est également aperçu et prévient Krystle, espérant ainsi qu’elle reviendrait vers lui aussitôt. Mais Krystle s’éloigne et lui demande de la laisser tranquille.
Alexis explique à Fallon qu’en poussant Krystle à quitter Blake, elle perdra aussitôt tout attrait aux yeux de Nick. Ainsi le facteur va t-il faire d’une pierre deux coups. Peu après un courrier spécial arrive pour Blake et c’est Fallon qui le lui lit : Pourquoi tant de femmes frustrées finissent-elles dans le lit de leur psy? Demandez à la votre. (écrit en lettres découpées dans des journaux). Blake est bouleversé mais sa vue revient tout à coup et il demande à Joseph de n’en parler à personne.
- Avec l’apparition de George O. Petrie dans le rôle de Willard Horton, président de la commission du crime. On peut supposer qu’être l’avocat des Ewing ne payait pas suffisamment
- Avec la participation de Arthur Adams dans le rôle du sénateur Adams et de John Terry Bell dans celui du sénateur Brady
- Avec la participation de Angus Duncan dans le rôle de Frank Linaver
- Le livre que lit Jeff, « The shadow of Cain » est un thriller racontant un crime et son procès, écrit par Vincent Bugliosi et Ken Hurwitz et publié en 1981.
29 - Le syndrome de Iago (The Iago syndrome)
Ecrit par Shimon Wincelberg Dirigé par Alf Kjellin
Blake a retrouvé la vue mais seul Joseph est dans la confidence. Alexis reproche à Steven de s’être confié à Sammy-Jo au sujet de Fallon et menace de faire exploser sa jeune épouse si elle ne tient pas sa langue. Fallon de son côté s’excuse auprès de Nick de l’ingérence de sa mère, mais Nick lui fait comprendre qu’il en aime une autre. Blake continu de cacher qu’il voit, y compris à Krystle. Alexis prévient Blake que Sammy-Jo dépense plus d’argent que Steen n’en a puis lui parle de la lettre et de la liaison supposée de Krystle avec Nick. Peu après Blake confronte Nick à son projet de vengeance en lui révélant qu’il sait tout de la mort de son frère mais qu’il n’était pas en mesure d’agir à l’époque. Les deux hommes actent une réconciliation, même si Blake continu d’avoir des soupçons.
Cecil Colby annonce à Claudia qu’il a enfin retrouvé Lindsay. En échange de l’information, il lui demande de voler les plans de la technologie mise en point par Denver-Carrington pour l’extraction du pétrole bitumineux, mais elle s’y refuse. Jeff de son côté annonce à Blake qu’après la naissance du bébé, Fallon et lui ont l’intention de divorcer. Blake propose une solution: s’ils ne parviennent à sauver leur mariage il voudrait adopter Jeff. Ce dernier, flatté, souhaite néanmoins conservé le nom des Colby. Mais lorsqu’il s’oppose violemment à son oncle, il est prêt à revoir sa position.
Blake révèle à Krystle que Nick voulait se venger de lui et que c’est la raison pour laquelle le docteur tournait autour des membres de sa famille. Krystle se senti trahie et confronte violemment le psychiatre. Ce dernier est de son côté décidé à se faire engager à l’hopital de Denver pour y exercer la psychiatrie, même si l’administrateur Thomas Crayford le pousse à reprendre la neurochirurgie.
Fallon a maintenant des remords d’avoir envoyé la lettre de dénonciation à son père, mais Alexis la convainc de ne rien dire. Krystle de son côté découvre par hasard la fameuse lettre et reproche à Blake ses cachotteries et sa suspicion. Elle admet avoir été attirée par le docteur Toscanni mais n’avoir pas été infidèle. Par contre elle en est moins certaine concernant Blake et Alexis. Elle vient alors reprocher ses manigances à sa rivale, laquelle fait mouche en lui répondant qu’elle au moins à put donner 2 enfants à Blake.
Blessée, Krystle décide alors de quitter le Colorado. Elle se rend à l’aéroport pour y embarquer à destination de l’Ohio, mais Blake la rattrape et finit par la convaincre de ne pas partir. Au même moment, Nick, abandonné par Krystle, revient sur sa passion pour Fallon et lui affirme qu’il la veut elle et son bébé. Il lui demande de divorcer…
- Avec l’apparition de Tim O’Connor dans le rôle de Thomas Crayford
- Avec la participation de David Sheridan dans le rôle de l’employé d’embarquement à l’aéroport
- Iago est un personnage de la pièce de Shakespeare Othello. Iago est un officier au service du général vénitien Othello. Ce dernier a une totale confiance en lui, mais Iago le hait secrètement : il est persuadé que sa femme le trompe avec Othello et il va user de toute sa ruse pour détruire Othello en lui faisant croire que sa propre épouse le trompe, le poussant jusqu’à ce qu’il la tue avant de se suicider
- Dans cet épisode il est également fait référence au film The China syndrome, un film de 1979 avec Jane Fonda et Michaël Douglas. Le titre est cependant trompeur, il ne parle pas de la Chine mais du choix auquel chacun peut être confronté entre l’honnêteté et l’ambition, entre sa conscience et sa carrière. L’histoire du film est celle d’un journaliste qui assiste à un incident dans une centrale nucléaire et que l’on manipule pour l’empêcher de raconter ce qu’il a vu
- Dans cet épisode on voit la salle de sport de la maison Carrington, un décor assez peu utilisé par la suite (mais vu aussi dans l’épisode suivant) à une époque ou le fitness était en plein boom.
30 - La réception (The party)
Ecrit par Edward DeBlasio Dirigé par Gwen Arner
Blake cache toujours qu’il a recouvré la vue et il ne songe qu’à sa vengeance contre Rhinewood. Steven de son coté envisage d’aller vivre autre part avec sa jeune épouse. Krystle quant à elle fait des remontrances à Sammy-Jo, qui dépense sans compter. Toujours aussi insolente, la jeune femme s’introduit ensuite dans la chambre de Fallon et lui « emprunte sans demander » un superbe collier en diamant et rubis.
Afin de faire plaisir à son frère et le convaincre qu’il est bienvenu avec sa femme, Fallon décide d’organiser une grande réception. Blake suggère que Nick Toscanni soit invité à la fête. Alexis aide Fallon dans la préparation de la réception, prenant ainsi la place de Krystle, amis celle-ci déclare qu’elle est dorénavant prête à la guerre avec sa rivale. Au même moment Cecil et Blake s’opposent au sujet de Jeff et leur animosité devient une guerre ouverte. Cecil vient voir Alexis et lui demande d’empêcher Blake d’adopter Jeff. Finalement Cecil et Alexis renouent leur ancienne liaison romantique.
Crayford accepte finalement d’engager Toscanni comme psychiatre à l’hôpital mais lui affirme que la place de neurochirurgien lui est grande ouverte, persuadé que sa blessure à la main n’est qu’une excuse. Sammy-Jo n’est pas très à l’aise à l’idée de sa première grande réception et abuse un peu du champagne. Fallon confie à Jeff qu’elle st amoureuse d’un autre homme. Mais Nick est appelé en urgence à l’hôpital pour seconder un chirurgien. Quand à Alexis elle vient à la réception chez Blake au bras de Cecil. Fallon se demande toujours quel secret tout le monde semble tenter de lui cacher.
Sammy-Jo fait sensation en dansant de manière lascive devant les invités dans une robe blanche échancrée et portant aussi les bijoux de Fallon. Alexis n’apprécie guère les manières de la jeune femme. Quand à Cecil il suggère à Claudia de séduire Jeff afin d’obtenir les renseignements qu’il lui a demandé. Le Docteur Toscanni est finalement enchanté d’être revenu à la chirurgie et il est décidé à vivre avec Fallon, mais Jeff les surprends dans la bibliothèque en train de s’embrasser. Krystle est également témoin de la scène. Claudia quitte la réception en compagnie de Jeff et Nick à une ultime explication avec Krystle, qui lui dit qu’elle aime Blake et est contente de ne pas l’avoir trompé. Blake, qui feint toujours la cécité, entend tout et en est ravis.
Fallon prend Sammy-Jo à part pour lui reprocher de lui avoir voler son collier. Ivre, Sammy-Jo lui balance au visage qu’elle n’est pas la fille de Blake mais qu’elle est une batarde. Fallon comprend alors le secret qu’on lui cachait et est bouleversée. Tandis que Blake retrouve Krystle et lui révèle qu’il voit à nouveau, actant ainsi leur réconciliation, Fallon emmène sa mère précipitamment dans sa voiture et l’oblige a lui dire la vérité. Alexis finit par reconnaitre qu’elle ignore qui est le père de Fallon entre Blake… ou Cecil Colby. Fallon, dans tout ses états, conduit trop vite et précipite sa voiture hors de la route. Alexis tente d’appeler au secours mais Fallon, elle, est inconsciente.
- Alexis porte une bague en saphir et diamant qui n’est pas sans rappeler la bague de fiançailles de la princesse Diana (en plus gros)
- On peut noter que pour des raisons économiques certains élément de décors sont utilisés à plusieurs moment différents. Ainsi dans cet épisode on remarque que le panneau de bois orné d’un décor asiatique qui est situé derrière le bureau de Cecil Colby est également utilisé pour décoré la salle de réception du manoir Carrington
- En plaisantant, Steven fait une référence au Trésor de Pennsylvanie. La tradition américaine veut que plusieurs histoires de trésors enfouis ou perdu existent en Pennsylvanie, un état du nord est des USA. La plupart de ces trésors sont légendaires et font parties du folklore local.
Un peu d'histoire
Au cours de sa confrontation avec Cecil Colby, Blake accuse la famille Colby d’avoir fait fortune en profitant de la guerre de 1812.
En bon européen on pense immédiatement aux épopées Napoléoniennes, mais il n’en est rien. En effet, alors que Napoléon menait campagne sur le front Russe, une autre guerre se déroulait aux Etats-Unis de 1812 à 1815. D’un côté la toute jeune nation américaine, qui avait des velléités d’expansion territoriales non seulement vers l’Ouest et l’océan pacifique, mais également vers le nord en territoire canadien, faisant partie de l’Empire britannique. De l’autre côté l’Empire Britannique, qui étaient alors en guerre contre la France et avait imposé un blocus économique entre les Etats-Unis et la France, et qui soutenait activement les amérindiens dans leur opposition à l’expansion des Etats-Unis. Appelée la Guerre Anglo-Américaine, elle est aussi considérée comme la seconde guerre d’indépendance des USA. Et au terme de la guerre, le bilan fut un statu-quo par rapport à la situation antérieure, aucun territoire ne fut gagné ou perdu.
31 - Naissance prématurée (The baby)
Ecrit par Edward DeBlasio Dirigé par Jerome Courtland
La réception se termine au manoir Carrington, Blake et Krystle sont heureux. Fallon reprend soudain conscience dan sa voiture mais elle souffre et Alexis finit par trouver du secours. Claudia amène Jeff chez elle et ils finissent au lit ensemble. Alors que Nick remercie Thomas Crayford de lui avoir permis de revenir à la chirurgie, Fallon est amenée en urgence à l’hôpital. Blake et Krystle filent le parfait amour jusqu’à l’appel catastrophé d’Alexis. De son côté Claudia vole la clef du coffre de Jeff pour en faire un double. Le docteur Forrester qui a pris Fallon en charge décide qu’il est urgent de pratiqué une césarienne. Alexis raconte l’accident en omettant bien sur de révéler les causes à Blake.
Au terme de l’opération, la mère et le bébé vont bien. Mais le nouveau né, un garçon grand prématuré, est très petit et très fragile. Claudia finit la nuit avec Jeff tandis que Steven, mécontent du comportement de Sammy-Jo à la soirée, se rend seul à l’hôpital voir sa sœur. Fallon à son réveil annonce à Alexis que c’est Sammy-Jo qui lui a dit que Blake n’était pas son père. Alexis confirme qu’elle n’est pas certaine de qui est le père de Fallon, et celle-ci la chasse de sa chambre. Blake de son côté découvre qu’un anonyme rachète en masse des actions de Denver-Carrington, ce qui l’inquiète, d’autant qu’il soupçonne Rhinewood.
Jeff rentre au manoir au petit matin pour découvrir que Blake à retrouver la vue et que Fallon à mis au monde un petit garçon. Du coup il culpabilise de sa nuit. Le docteur Brighton, spécialiste en néonatologie, constate que le bébé souffre d’une malformation cardiaque qui l’empêche de respirer. Fallon, déprimée, refuse de parler à qui que ce soit et en particulier à Blake. Krystle pense qu’Alexis doit sa voir le pourquoi. AU même moment Alexis convoque Sammy-Jo dans son atelier et lui offre 20.000$ pour quitter la ville en signant un document affirmant que le mariage ave c Steven n’a pas été consommé. Sammy-Jo impose alors ses conditions: elle prend les 20.000$ et s’en va, mais son départ ne sera que provisoire.
Jeff avoue à Fallon qu’il a eut une aventure après l’avoir découverte dans les bras de Nick, mais maintenant que le bébé est là il souhaite former une vraie famille. Pourtant Fallon refuse même de voir l’enfant. Quant à Sammy-Jo, avant de quitter le manoir définitivement, elle met en garde sa tante contre le danger que représente Alexis. C’est en voyant Tony nettoyer le fusil d’Alexis que, lui faisant confirmer qu’Alexis s’était bien entrainée le jour ou elle-même avait eu son accident, Krystle comprend qu’Alexis est responsable de sa fausse-couche. Krystle se rend à l’atelier, elles se disputent et finissent par se battre en saccageant tout autour d’elle. Krystle l’emporte finalement et offre même à Alexis sa revanche si elle le peut.
Claudia assure à Cecil qu’elle n’a pas trouvé les plans qu’il lui demande de copier, alors il refuse toujours de lui révéler ou sont Mattew et Lindsay.
Morgan Hess annonce à Alexis une nouvelle étonnante: Krystle a été mariée à un certain Samuel Mark Jennings, lequel devait faire enregistrer leur divorce au Mexique, mais il ne l’a jamais fait. Krystle est donc encore sa femme et est donc bigame. Alexis charge alors son détective de trouver Mark Jennings au plus vite.
- Avec la participation de Belinda Montgomery dans le rôle de Jennifer Brighton
- Avec l’apparition de Paul Keenan dans le rôle de Tony Driscoll
- Avec la participation de Allyn Ann McLerie dans le rôle du docteur Forrester (créditée Dr Morrell au générique, elle est appelée Morrell par Nick dans une scène puis Forrester dans les scènes suivantes)
- Cet épisode inaugure l’une des marques de fabrique de la série (même si à ce moment personne ne le sait encore) : le catfight. Ce terme qui signifie littéralement combat de chat, désigne ce que l’on appellerait en français le crêpage de chignon, autrement dit deux femmes qui se volent dans les plumes. Bien entendu ce sont Krystle et Alexis qui s’y collent cette fois-ci, mais il y aura bien d’autres catfight par la suite. Dans Dallas tout le monde attendait le moment ou une bagarre se finirait dans la piscine de Southfork, dans Dynastie tout le monde attendait le catfight de la saison
- Au cour de la fameuse scène, on voit très clairement que les actrices ont été doublées par des cascadeuses et en particulier cela est flagrant concernant Alexis
Certaines personnes affirment qu’il est criminel d’avoir aussi peu vu le beau Tony dans Dynastie. Il est apparu dans 12 épisodes dans les saisons 2 et 4. Vous en pensez quoi vous?
32 - Mère et fils (Mother and son)
Ecrit par Edward DeBlasio Dirigé par Lawrence Dobkin
Blake tente de remonter le moral de Fallon en lui faisant porter un repas du St Dennis à l’hopital, mais Fallon rejette son bébé et veut rester seul. Blake tente de savoir qui achète des actions de sa compagnie, ne pouvant prouver qu’il s’agit de Rhinewood. Il se demande aussi pour quelle raison sa fille le considère comme un ennemi. Alexis reproche à Tony d’avoir parlé à Krystle. Pour l’obliger à revenir sur ses dires, elle l’accuse de lui avoir volé un service en argent de grande valeur. Fallon de son côté demande à Alexis si Blake est au courant. Elle reconnait lui avoir jeter cette vérité au visage il y a bien longtemps mais Blake a toujours refusé d’y croire.
Nick s’assure que le petit Colby va bien, mais il apprend que le bébé est en grand danger. Steven lui est désespéré du départ de Sammy-Jo et il accuse Alexis. Nick tente de ramener Fallon auprès de son bébé et elle finit par lui avouer que Blake n’est pas son père. Jeff poursuit sa liaison avec Claudia et envisage une suite plus sérieuse. Quant à Nick il avertit Blake de la véritable raison du malaise de Fallon. Il lui suggère de faire un test sanguin pour prouver sa paternité.
Le bébé de Fallon doit subir en urgence une opération du cœur très délicate car sa vie est en jeux. Nick oblige Fallon à venir voir son bébé avant l’opération et elle finit soudain par l’aimer.
Claudia s’introduit en cachette dans le bureau de Jeff pour photographier ses plans ais il la surprend et elle finit par lui avouer toute la vérité. D’abord en colère contre elle, il en veux finalement à son oncle et vient l’obliger à dire ce qu’il sait sur Lindsay. Il finit par révéler que Mattew et Lindsay ont disparu depuis une semaine a bord de leur jeep dans la jungle péruvienne.
L’opération très délicate du bébé Colby est un succès et désormais Fallon et Jeff veulent tout les deux le bébé. C’est alors le docteur Toscanni qui les met face à leur responsabilité vis-à-vis de l’enfant.
Blake reproche à Alexis son mensonge à propos de Fallon, mais elle rejette toute responsabilité sur Sammy-Jo. Blake exige de savoir qui est l’autre homme, père potentiel de Fallon. Il doit la menacer physiquement pour qu’elle avoue finalement qu’il s’agit de Cecil Colby, ce qui le met en rage.
Jeff pendant ce temps informe Claudia de la disparition de Mattew et Lindsay. Très affectée, elle retrouve chez elle… son révolver.
- Lorsqu’Alexis déclare avoir étudié une année à la Royal Academy of Dramatic Arts, il s’agit d’un élément du personnage tiré de la propre vie de l’actrice Joan Collins
33 - L'arme (The gun)
Ecrit par Edward DeBlasio Dirigé par Philip Leacock
Fallon se montre enfin intéressée par son enfant et Nick pousse Blake à faire le test de paternité. Jeff, lui, insiste pour donner enfin un prénom au bébé et Fallon lui assure qu’elle s’en moque. Alexis revient d’un séjour à Acapulco pour apprendre que Fallon lui interdit d’approcher le bébé. A la demande de Fallon, Blake accepte l’idée du test sanguin. Il demande à Alexis de faire venir Cecil Colby à l’hôpital le soir même pour se plier lui aussi au test de paternité. Cecil accepte. Le souvenir de leur relation passée rallue la flamme entre Alexis et lui, et il finit par la demander en mariage.
Claudia à une vision dans laquelle elle voit Cecil Colby lui prendre Lindsay enfant et elle finit par lui tirer dessus. Mais lorsqu’elle retrouve Jeff elle lui déclare qu’elle sent que Lindsay est en vie. Après avoir remercié Jeff de l’avoir couverte après sa trahison, elle va tout raconter à Blake qui exècre davantage encore Cecil Colby. Le soir même, alors qu’ils se retrouvent pour la prise de sang, Blake et Cecil s’explique, Blake reproche à son ennemi d’avoir utilisé Claudia mais Colby accuse Claudia d’avoir couché avec Jeff pour obtenir ce qu’elle voulait et donc d’être une prostituée. Blake frappe Colby, qui promet de se venger.
Krystle demande à Blake de faire partir Alexis et il promet de s’en occuper dès que possible. Steven se sent malheureux et seul depuis le départ de Sammy-Jo. Il finit par apprendre grâce à Joseph qu’elle se trouve à Los Angeles et il part aussitôt. Blake offre 50.000$ à Bonning pour qu’il lui organise une entrevue avec Logan Rhinewood. Krystle quant à elle tente de se rapprocher de Claudia et lui offre son aide et même de revenir vivre au manoir, mais Claudia est obsédée par Lindsay.
Blake annonce à Fallon que le test sanguin à prouvé qu’il était bel et bien son père. A Los Angeles Sammy-Jo pose à moitié nue pour un photographe qui est aussi son amant. Steven les surprends et se met en colère mais elle lui explique que c’est Alexis qui l’a chassée de Denver et que maintenant elle veut réussir par elle-même et devenir top-model. Fallon de son côté, ayant retrouvé son père et son bébé, remercie Nick de lui avoir rendu sa vie et accepte de partir aux Caraïbes avec lui la semaine suivante.
Claudia de son côté découvre un télex qui semble confirmer la mort de Mattew et Lindsay. Elle avertit Krystle qui en informe Toscanni avant de la rejoindre aussitôt à son appartement. Tandis que Blake est en route avec Andrew Laird pour rencontrer Rhinewood à Las Vegas, Krystle tente de soutenir Claudia mais celle-ci ne veut pas qu’on pleure sur son sort. Lorsque Krystle découvre que Claudia à une arme et veut tuer Colby, elle tente de lui prendre l’arme des mains. Un coup de feu retentît au moment ou Nick Toscanni arrive à son tour à l’appartement.
- Avec la participation de Mark Thomas dans le rôle de Ace Hudson et de Shonda Whipple dans le rôle de Lindsay Blaisdell enfant
- Dans cet épisode on constate que malgré son accident, Fallon possède toujours sa voiture qui ne semble pas avoir subit de dommage.
- Heather Locklear quitte la série dans cet épisode pour intégrer la série Hooker aux côtés de William Shatner. Comme il s’agissait d’une production Aaron Spelling, cela lui permit de faire quelques apparitions dans Dynastie de temps à autre avant un retour plus permanent
- L’adresse ou travaille Sammy-Jo est le 12 Hollywood Boulevard à Los Angeles. Quant à l’adresse de l’appartement de Claudia, il s’agit du 118 Waterman Street à Denver.
34 - Les indices (The fragment)
Ecrit par Edward DeBlasio Dirigé par Edward Ledding et Irving J. Moore
Nick prend en charge les opérations de secours: Claudia est blessée et évacuée sur un brancard, tandis que Krystle, sous le choc, est emmenée par Jeff à qui elle raconte qu’elel pensait que Claudia voulait se suicider lorsqu’elle a essayé de lui enlever son arme, mais qu’en fait la balle était destinée à Cecil Colby. Claudia a été touchée à la tête et un fragment de balle est entré dans son cerveau près du centre de la parole. Nick envisage une délicate opération, tandis que Krystle culpabilise.
Blake, accompagné de Andrew Laird, rejoint Bonning Las Vegas pour une entrevue avec Logan Rhinewood, mais ce dernier n’apparait pas en personne: il discute avec Blake via un microphone et une caméra. Blake se sent insulté, mais il découvre tout de même que Rhinewood est bien celui qui achète des actions de Denver-Carrington en masse. Rhinewood annonce d’ailleurs posséder pas loin de la moitié des actions et prendra bientôt le contrôle de la compagnie de Blake.
A Los Angeles Steven passe la nuit avec une prostituée. Blake est en colère contre Rhinewood dont il promet de se venger. Nick prend la responsabilité de pratiquer une opération très délicate pour sauver Claudia, et il protège également Krystle en lui permettant de rentrer discrètement chez elle alors que la police souhaite l’interroger.
Cecil Colby est ravi de n’être pas le père de Fallon et il vient célébrer en compagnie d’Alexis. Il renouvelle sa demande en mariage et elle promet d’y réfléchir avant de passer la nuit avec lui. La télévision de fait l’écho de la blessure de Claudia et des accusations visant Krystle. Alexis jubile, jusqu’à ce qu’elle apprenne que Steven est parti en Californie à la recherche de Sammy-Jo. Krystle est finalement interrogée par la police juste avant le retour de Blake de Las Vegas. Blake et Cecil s’opposent violemment, et se menacent l’un l’autre.
Rhinewood à enfin trouver en Angleterre quelqu’un prêt à lui vendre les 10% d’actions de Denver-Carrington qui lui manque pour en prendre le contrôle. Il charge Bonning de la transaction. Néanmoins il s’avère que si Logan Rhinewood utilise des artifices pour donner ses consignes et parler à ses adversaires, c’est qu’en réalité derrière ce nom sans visage se cache… Cecil Colby.
Alexis déclare à Jeff qu’elle sait qu’il a une liaison avec Claudia et met en doute la version de Krystle dans la blessure de Claudia. Blake quant à lui est persuadé que le procureur lui en veut toujours suite à son procès de l’année précédente et va désormais s’en prendre à Krystle.
A l’hôpital Claudia se réveille enfin. Nick est à on chevet, ainsi que Krystle et Blake. Physiquement elle semble aller bien, mais sa mémoire parait lui faire défaut concernant la nuit précédente. Elle ne se souvient que de la liaison de Krystle avec Mattew, et c’est cette version qu’entend le lieutenant de police chargé de l’enquête
- Avec l’apparition de Ken Swofford dans le rôle du Lieutenant Holliman et de Aarika Wells dans le rôle de la prostituée
- Lorsque Cecil rend visite à Alexis, celle-ci regarde un épisode de La Croisière s’amuse (The love boat) qui est une autre production Aaron Spelling
35 - L'écroulement (The shakedown)
Ecrit par Daniel King Benton Dirigé par Philip Leacock
Krystle culpabilise de l’état de Claudia et Blake commence à s’inquiéter de l’absence de Steven. Ce dernier, dans un bar de Santa-Fe, raconte sa vie à un inconnu qui ne tarde pas à le reconnaitre et à deviner l’avantage qu’il aurait à l’accompagner. Krystle menace Tony de le renvoyer dès qu’elle pourra prouvé qu’il a menti pour sauver Alexis, et Alexis, elle, propose au jeune homme un moyen de mieux gagner sa vie. Claudia s’installe au manoir Carrington pour sa convalescence, et Krystle est très nerveuse, d’autant que la police commence à poser des questions sur la nuit de l’incident. Krystle raconte sa version, mais Nick protège Claudia, l’empêchant de confirmer la vérité. Alexis de son côté raconte à la police que Krystle avait été la maitresse de Mattew Blaisdell et révèle aussi que Krystle l’a attaquée dans son atelier quelques temps auparavant.
Blake trouve une solution pour contrecarrer Logan Rhinewood: il demande à Jeff de faire émettre de nouvelles actions préférentielles de Denver-Carrington afin d’en reprendre le contrôle. Cecil Colby de son côté cache même à Alexis qu’il prend un traitement médicamenteux. Alexis lui vante soudain un nouveau jardinier pour sa somptueuse propriété, Tony Driscoll, et lie à l’embauche du jeune homme sa propre réponse à la demande en mariage de Colby. Claudia semble perdre peu à peu pied avec la réalité, elle veut partir à la recherche de Lindsay et Nick lui explique que son état est temporaire le temps que sa cicatrice dans le cerveau ne se résorbe.
Fallon relance Nick à propos de leur voyage dans les Caraïbes, mais il annule pour s’occuper de Claudia et traite Fallon d’enfant gâtée. Fallon et Jeff se retrouvent alors autour de leur bébé, s’offrent un diner romantique et finissent la nuit ensemble. Pendant ce temps Claudia reproche à Krystle de lui avoir volé sa fille et affirme que sa fausse couche était une punition divine. Krystle est bouleversée. Steven amène Duane jusqu’à Denver en voiture, et à l’arrivée ce dernier lui révèle qu’il sait qui il est. Il tente d’extorquer de l’argent à Steven en menaçant de raconter qu’il a tenter d’abuser de lui. Steven réagit violemment et est aussitôt arrêté par la police pour agression.
Alexis et Krystle ont une nouvelle altercation. Jeff de son côté souhaite reprendre la vie commune avec Fallon mais la jeune femme n’est pas encore décidée. Blake apprend par Joseph que Tony a donné sa démission pour partir travailler chez Cecil Colby. Lorsqu’il en parle à Krystle, celle-ci dénonce alors à Blake la manipulation d’Alexis. Blake convoque alors le jeune jardinier et l’oblige à tout raconter.
Blake vient aussitôt à l’atelier d’Alexis et l’accuse d’avoir tué le bébé que portait Krystle. Elle tente de l’attendrir en parlant du bébé qu’ils ont eux-mêmes perdu, Adam, mais Blake demeure intraitable: il veut qu’Alexis parte, et dans le cas contraire il se déclare prêt à mettre le feu à l’atelier même avec elle dedans. Alexis commence par pleurer, mais elle relève finalement la tête en se jurant bien de ne pas se laisser faire…
- Avec la participation de Steven Marachuk dans le rôle de Duane, de Anthony Penya dans le rôle du barman, et de Fred Lerner dans le rôle du policier qui arrête Steven
- Alexis se fait livrer du vin dans cet épisode, une caisse de Macon Village blanc de la Maison Louis Jadot, une grande maison de vin située à Beaune en Côte-d’Or et qui existe réellement
- Dans cet épisode il est subtilement fait une première référence à Adam lors de la confrontation entre Alexis et Blake
- La dernière scène, en plan rapproché sur Alexis toute décoiffée se promettant à elle-même de ne pas se laisser faire, n’est pas sans rappeler une scène très ressemblante du film « Autant en emporte le vent » dans laquelle Scarlett se jure de remonter la pente après avoir tout perdu.
36 - Les deux princes (The two Princes)
Ecrit par Edward DeBlasio Dirigé par Irving J. Moore
Blake assure à Krystle qu’il est décidé à chasser Alexis et a faire détruire l’atelier, mais Krystle le raisonne, craignant qu’il ne retourne en prison s’il fait quellque chose d’illégal car il est toujours en liberté probatoire. Il finit par se calmer lorsque Joseph annonce l’arrestation de Steven. Blake se rend aussitot à la police, mais Steven, vexé qu’on le soupçonne d’avoir retrouvé ses vieux démons, refuse toute aide. Jeff, lui, tente de convaincre Fallon de faire enfin une vraie famille autour du bébé qui arrivera à la maison le lendemain.
Claudia veut partir en amérique du sud et elle fait encore des reproches à Krystle. Alexis, qui a désormais l’interdiction d’entrer dans la maison, accepte finalement d’épouser Cecil Colby, lequel cache qu’il est malade. Mais pour Alexis ce mariage est aussi une association financière contre Blake…
Nick convainc finalement Claudia de renoncer à ses idées de voyage lointain et Krystle le remercie, rendant Fallon jalouse. Steven, lui, est décidé à plaider l’innocence et à aller au procès, mais Blake lui fait entendre raison.
Alors que Fallon lui annonce qu’elle va reprendre la vie commune avec Jeff, Nick retrouve une ancienne maitresse en la personne de Susan, l’infirmière venue de New-York pour travailler chez les Carrington et s’occuper du bébé. Mais il refuse de la revoir. Le petit Blake Carrington Colby entre enfin chez lui et est accueilli par une petite fête. C’est à ce moment que Steven rentre lui aussi, refusant de se mêler aux festivités.
Susan, l’infirmière nouvellement engagée, semble envieuse de la fortune des Carrington et de ce bébé qui, si petit, est déjà riche au point qu’il ne pourra jamais tout dépenser. Quant à Fallon elle refuse que Krystle s’approche du bébé, sans doute parce qu’encore jalouse de Nick. Blake et Nick, eux, doivent annoncer à Claudia que, malheureusement, les corps de Mattew et Lindsay ont été retrouvé. Elle réagit à peine, sachant au fond d’elle depuis longtemps. C’est alors qu’elle se remémore le télex qu’elle à lu le soir du coup de feu, elle raconte la suite, l’implication de Cecil Colby, son intention de le tuer, l’intervention de Krystle, et reconnait que c’est elle qui a tiré. Elle accepte même de le répéter à la police.
Nick entend que Blake est en contact avec Rashid Ahmed, et cela réveille en lui son sentiment profond de vengeance. Krystle s’oppose encore une fois à Alexis et la chasse du manoir. Alexis lui annonce son mariage tout proche. Steven, lui, reproche à sa mère d’avoir payé Sammy-Jo pour qu’elle parte. Blake et Steven ont une explication violente en présence de toute la famille. Le jeune homme se sent jugé par toute la famille, il fait des reproches à Alexis, à Fallon, et même Jeff, Joseph et Krystle font l’objet de son ressentiment. Il reparle de Ted et pousse Fallon à exprimer ce que tout le monde pense tout bas: qu’il est un malade. Steven quitte alors le manoir en plaignant le bébé qui se met à pleurer.
En entendant le bébé pleurer, Claudia se précipite vers lui, persuadée qu’il est… la réincarnation de sa petite Lindsay.
- Avec l’apparition de Christine Belford dans le rôle de Susan Farragut
- Si les rôles des différents employés de maison Carrington sont plutôt bien défini, on peut constater que le jeune Tony est, lui, tout à fait multi talents : on l’a vu en armurier, en palefrenier, en jardinier, et dans cet épisode il est même photographe
- Al Corley quitte le rôle de Steven dans cet épisode. L’acteur s’était rapidement lassé du personnage, notamment parce que les développements de ses intrigues ne correspondaient pas au portrait qu’on lui avait fait à l’origine. Du coup lorsqu’il demanda des évolutions pour Steven et que la production ne donna pas suite, il déclara à la presse qu’il n’avait pas vocation a finir dans un soap-opéra. La plaisanterie lui valut un non renouvellement de contrat. Al Corley souhaitait également explorer d’autres pistes de carrière, en particulier la chanson
- La scène explosive durant laquelle Steven confronte la famille dans la bibliothèque sera plus tard tournée à nouveau avec Jack Coleman lorsqu’il reprendra le rôle de Steven
37 - Les falaises (Cliffs)
Ecrit par Edward DeBlasio Dirigé par Jérôme Courtland
Alexis prépare une grande réception pour on mariage… dans le jardin des Carrington. Blake ne peut malheureusement rien faire pour l’en empêcher, Alexis étant propriétaire de cette partie du terrain au milieu du domaine. Et aucun juge n’est disposé à interdire le passage vers l’atelier. Pendant ce temps Joseph prévient Nick que Claudia semble obsédée par la mort et la résurrection. Nick conseille à Claudia d’entrer en maison de repos pour un moment, elle prétend accepter mais se sauve de l’hôpital. Jeff de son côté amène son bébé sur la tombe de son père, ou il croise un étrange jardinier curieux. Fallon l’ayant suivi, elle entend Jeff proclamer son amour pour son fils et en est très touchée.
Claudia a soldé son compte en banque et ne le dit à personne. Jeff et Fallon se réconcilient et décident de préparer le baptême de leur fils. Blake, lui, rencontre Farouk Ahmed, le frère de Rashid Ahmed, venu lui proposer une affaire mutuellement profitable.
Mais Blake devine que Rashid Ahmed à des problèmes dans son pays et essaie de lui extorquer de quoi ce sortir de ce mauvais pas. Blake repousse donc l’offre, provoquant la colère de M. Ahmed. Nick rumine toujours sa vengeance et il s’arrange pour rencontrer Farouk Ahmed, accusant son frère de n’avoir pas sauvé son frère lorsqu’il était emprisonné dans son pays. Mais Farouk Ahmed rejette l’entièreté de la faute sur Blake, qui aurait refusé de payer une rançon, et annonce aussi que le corps de Gianni a été incinéré dans une fosse commune. Nick est fou de rage.
Blake de son côté amène Krystle en villégiature au Sky Crest Dude Ranch, une splendide propriété au cœur des montagnes qu’il envisage d’acquérir. Jeff demande à Nick de se tenir éloigné de son mariage. Blake décide d’aller faire un tour à cheval seul dans la montagne afin de voir toute la propriété. Nick se rend au Sky Crest ranch et rejoint bientôt Blake dans la montagne, sur le Scorpio Peak Trail.
Susan laisse un moment le bébé seul dans sa chambre pour aider Mme Gunnerson qui s’est blessée en cuisine. L’étrange jardinier du cimetière s’est fait engagé parmi les ouvriers qui monte le barnum pour le mariage d’Alexis. Et Claudia a un comportement étrange et va jusqu’à emprunter la voiture de Jeff pour une balade.
De son côté Alexis apprend une excellente nouvelle: Morgan Hess, son détective, à enfin retrouvé Mark Jennings, le mari de Krystle, à New-York. Folle de joie, elle recommence des ébats passionné avec son futur mari. Au même moment quelqu’un s’introduit dans la maison des Carrington et vole le bébé dans son berceau.
Nick retrouve Blake dans la montagne et lui reproche d’avoir ignoré l’appel au secours de son frère. Ils se battent violemment et Blake fini par reconnaitre une part de responsabilités mais assène tout de même à Nick que son frère était un trafiquant de drogue. Nick abandonne la lutte, Blake reprend son cheval, mais à cause d’un serpent sur le chemin, le cheval fait une embardée et précipite Blake dans un ravin, inconscient. Nick l’y abandonne alors.
Fallon et Jeff comprennent soudain que leur fils a été enlevé, et que Susan la nurse est introuvable. Au même moment Nick passe un appel depuis une cabine et dit à quelqu’un « Tu l’emmènes chez moi et tu ne dis rien à qui que ce soit ».
Alexis, entre sa découverte de Jennings et les préparatifs de son mariage, est aux anges. Mais en plein ébats, Cecil est soudain victime d’une crise cardiaque. Paniquée, elle le supplie de ne pas mourir car elle a besoin de ce mariage. Au même moment Krystle s’inquiète pour Blake, qui ne répond plus au talkie-walkie et alors qu’un orage gronde au loin. Claudia, au comportement étrange, signale qu’un vieux bonhomme rôdait sur la propriété alors que le bébé a disparu. Blake, lui, git toujours au bord de la falaise, inconscient…
- Avec l’apparition de Kabir Bedi dans le rôle de Farouk Ahmed et celle de R.G. Armstrong dans le rôle du jardinier du cimetière
- Avec la participation de Patrick Wright dans le rôle de l’ouvrier de montage du chapiteau
- Le décor du Sky Crest Ranch ou se rendent Blake et Krystle en villégiature est en fait une école d’équitation, The Foxfield Riding Academy, située 1250 East Potrero Road tout près du Lake Sherwood à Thousand Oaks au nord ouest de Los Angeles en Californie.
- Les scènes de la falaise ont été tournée au Bell Ranch de Santa Susana en Californie, un ranch qui servi à de nombreux tournages de cinéma et de télévision des années 50 aux années 90. Située au cœur des montagnes de Californie, un peu au nord de Los Angeles, il a accueilli notamment des séries comme Gunsmoke ou Star Trek, ainsi que de nombreux westerns. Détruits par le feu dans les années 60, il a changé de propriétaire à plusieurs reprises.
Une petite analyse
Aaron Spelling : Monsieur Plus
Dynastie a été créée dans le seul et unique but de concurrencer Dallas, lancé 2 saisons plus tôt sur une chaine concurrente. Aaron Spelling, célèbre producteur à Hollywood, s’est associé à Esther et Richard Shapiro, qui ont inventé pour lui un univers capable de concurrencer Dallas en faisant… mieux.
La recette était simple. Dallas racontait l’histoire d’une riche famille de pétrolier englué dans des affaires d’argent, de pouvoir et de sentiments. Alors Dynastie raconterait les aventures d’une riche famille engluée dans des affaires d’argent, de pouvoir et de sentiments. Simplement dans Dynastie tout serait plus grand, plus beau, plus glamour, plus brillant.
La ou Dallas offrait des décors plutôt Amérique profonde (un ranch avec des vaches) Dynastie montrerait un véritable château avec des domestiques dans tous les coins. Les Ewing n’ont même pas de chauffeur, dans Dynastie il y a chauffeur, femme de chambre, palefrenier et majordome. Les Ewing sont riches mais pas ostensiblement. Dans Dynastie les fleurs et les bijoux envahissent l’écran, le luxe jailli de toutes parts comme le champagne qui coule à flot. Un couturier est chargé d’habiller les Carrington qui portent des robes du soir même au petit déjeuner, Alexis fait manger du caviar dans une petite cuillère à son chien en faisant attention à ne pas tacher sa robe de chambre de soie, et les buffets de fruits de mer sont servis à la table des Carrington en plein milieu de la semaine (LOL).
La légende veut même que, pour que le luxe resplendisse à chaque scène, tout était vrai sur les plateaux de Dynastie : le champagne provenait des plus grandes cuvées, le caviar était de l’authentique Beluga, et les bijoux étaient prêté par les plus grands joaillers de Beverly Hills tandis que des fleuristes apportaient chaque matin des gerbes de fleurs fraiches pour enluminer les décors.
Mais ce n’est pas tout. Aaron Spelling affirmait que les acteurs de Dynastie étaient plus beaux que ceux de Dallas, et qu’ils n’hésiteraient pas à montrer de la peau là ou les Texans se la jouaient pudique. Bref tout devait être PLUS que dans Dallas. Plus beau, plus grand, plus luxueux, plus débridé, plus extravagant…
Et pendant un certain temps cela à fonctionné, Dynastie ayant détrôné Dallas à la première place des audiences télé au milieu des années 80.
Le ton c’est bon
Pourtant il faut bien le reconnaitre, la différence principale entre Dallas et Dynastie est le ton et l’esprit de la saga. Alors que Dallas, à quelques exceptions près, à toujours essayé de garder « les pieds sur terre » en offrant des intrigues construites et (plus ou moins) réalistes, Dynastie n’a jamais vraiment chercher à être ancrée dans la réalité. Au-delà du luxe tape-à-l’œil et des fameux catfight qui ont fait sa légende, Dynastie n’a pas vocation à être prise au sérieux. Entre les révolutions au Moyen-Orient, les attentats dans des Principautés lointaine et les coups d’état en Amérique du sud, l’univers de Dynastie se débat entre les problèmes de drogue de l’équipe de football de Denver, la peinture empoisonnée du bureau de Jeff et l’enlèvement de Fallon par des extraterrestres (sans parler des changements de visage des 4 enfants de Blake). Pas vraiment moyen de croire que les Carrington existent dans le même univers que nous.
Alors l’intérêt de Dynastie réside ailleurs. Il réside justement dans le ton donné, sans doute pas intentionnellement au début, par tout ce luxe affiché et cette débauche d’intrigues alambiquées. Dynastie n’est pas clinquant, ni bling-bling, ni extravagant, Dynastie est Kitch. Plus que cela, Dynastie est Camp.
Kitch & Camp
Commençons par définir exactement ce que signifie kitch. A l’origine le kitch est un style esthétique caractérisé par l’accumulation d’éléments considérés comme triviaux, démodés ou simplement populaire et donc considérés de mauvais gout, voir carrément vulgaire. Mais cela peut tout de même caractériser des objets et même des œuvres d’arts reconnues. Le kitch est souvent associé à l’idée de ringardise, à la fois populaire et démodé mais que l’on regarde avec une certaine indulgence. C’est le cas par exemple de beaucoup de clip des années 80 abusant des fonds colorés animés et de tenues à paillettes.
On considère souvent comme étant kitch, parmi de nombreux autres exemples, les souvenirs en plastique vendus dans les endroits très touristiques (les statues en plastique de Diana à Londres ou de la vierge à Lourdes, les tours Effel lumineuses à Paris, etc…), mais aussi des séries de peintures montrant des chiens habillés et jouant au Poker ou même certaines œuvres du sculpteur Jeff Koons.
Evidemment la notion de Kitch est subjective et varie d’une personne à l’autre, tout comme certains vont adorer ce qui est kitch alors que d’autre vont faire la grimace devant tant de mauvais gout.
La différence entre Kitch et Camp est encore plus subtile. Pour faire simple, le kitch est accidentel, c’est-à-dire que l’on ne décide pas de faire du kitch, ce sont les autres qui y voit une expression de mauvais gout démodé. A l’inverse le Camp est assumé et intentionnellement crée dans le but d’être de mauvais gout (au moins pour certains) et pour choquer, parfois dans un but intellectuel de tester et faire reculer les limites de la société.
Le Camp est très souvent utilisé par la communauté gay comme un moyen d’expression, d’affirmation, de visibilité. Ainsi par exemple depuis quelques années on voit régulièrement apparaitre sur les tapis rouges des acteurs et actrices portant des tenues absolument extravagantes, volontairement Camp (et choquante pour certains).
Concernant Dynastie, on peut considérer que peu à peu à partir de la saison 2 la série va devenir kitch tout d’abord, probablement non consciemment en introduisant le clinquant et un luxe extravagant dans les décors mais aussi en multipliant certains éléments d’intrigues un peu trop invraisemblable (accidents en cascades, changement de visages…) puis à un moment qui reste à déterminer, le kitch est devenu conscient et à virer au Camp.
- Le terme “Kitsch” est d’origine allemande. Il a été utilisé pour la première fois sur les marchés d’art de Munich, en Allemagne, dans les années 1860, pour décrire des images et des croquis bon marché, populaires et commercialisables. Le terme “kitsch” est entré dans la langue anglaise dans les années 1920. Il vient du mot allemand “kitsch”, qui signifie littéralement “voyant, déchet”, du dialecte “kitschen” qui signifie « étaler ».