Dynastie - Saison 3 (1982 - 83)
Cette saison 3 de Dynastie va marquer, après le départ de Steven à la fin de la saison précédente, l’arrivée d’un nouveau personnage : un autre fils Carrington. Bien entendu, dans l’univers des soap-opéras, la découverte d’enfant caché, de parents perdus ou de membres de la famille disparu depuis longtemps est un classique, mais dans le cas d’Adam, il faut reconnaitre que l’arrivée du personnage en deux temps menée en parallèle de la disparition totale de Steven amène une nouvelle dimension à la série. Après les scènes surréalistes du cliffhanger de la saison 2, cette saison 3 permet à Dynastie de véritablement trouver le ton de la saga même si on pourra s’étonner de la rapidité avec laquelle le personnage d’Adam prend sa place, auprès d’Alexis et dans la compagnie.
De nouveaux personnages vont venir enrichir encore les intrigues de la série, et Alexis va véritablement prendre sa dimension de grande méchante en se hissant financièrement au même rang que Blake. Cette saison voit aussi apparaitre un décor important dans la série, celui de l’hôtel La Mirage. A l’époque la série était si connue que, en 1984, le numéro de téléphone le plus demandé aux renseignements téléphoniques du Colorado était le numéro de téléphone de La Mirage. Bien entendu, l’hôtel étant fictif, le renseignement ne pouvait pas aboutir. Un autre décor important apparait au début de cette saison, le fameux appartement d’Alexis qui sera le théâtre de bien des drames dans les saisons à venir.
Le générique voit donc plusieurs modifications dans cette saison. Al Corley, Heather Locklear et James Farentino disparaissent, Lloyd Bockner apparait encore pour quelques épisodes, et Gordon Thompson est ajouté. Viendront également s’ajouter à la distribution plusieurs acteurs, dont Jack Coleman qui reprendra ainsi le rôle de Steven Carrington moins d’un an après le départ de Al Corley.
- La Maladie (The plea)
- Le toit (The roof)
- Les grands serments (The wedding)
- Le testament (The will)
- L’enquête (The siblings)
- Mark (Mark)
- Kirby (Kirby)
- Pile ou face (La Mirage)
- Acapulco (Acapulco)
- Une vieille histoire (The locket)
- Les recherches (The search)
- Samantha (Samantha)
- Danny (Danny)
- Folie (Madness)
- Deux allers pour Haïti (Two flights to Haïti)
- Le miroir (The mirror)
- Chargez ! (Battle lines)
- Rendez-vous à Singapour (Reunion in Singapore)
- Père et fils (Fathers and sons)
- La jeune mariée (The downstairs bride)
- Le vote (The vote)
- Le diner (The dinner)
- La menace (The threat)
- Les heures supplémentaires (The cabin)
38 - La maladie (The plea)
Ecrit par Edward DeBlasio Dirigé par Irving J. Moore
Blake est toujours inconscient sur la falaise alors qu’une tempête approche et que Krystle, très inquiète, alerte les rangers du parc. La police de Denver, elle, commence à chercher Susan Faragut qui a disparu en même temps que le bébé. Fallon est folle d’inquiétude et lorsque l’infirmière revient elle l’accuse d’enlèvement, mais la jeune femme semble tout ignorer du drame des Carrington. Alexis de son côté apprend que Cecil a été victime d’une attaque cardiaque grave mais que pour l’instant son état est stabilisé. Elle tente de le convaincre, alors qu’il est à peine conscient, de l’épouser sur le champ car elle tient à sa vengeance contre Blake. Pendant ce temps Jeff dirige les soupçons de la police vers l’étrange gardien du cimetière…
Blake reprend peu à peu conscience et Krystle, sous un orage dantesque, part à sa recherche à travers la montagne. A l’hôpital le cardiologue de Cecil s’oppose à autoriser le mariage de son patient. Quant à Claudia elle tente de remonter le moral de Jeff en pleurant sur son propre malheur.
La police a découvert que Susan Faragut à fui New-York pour venir à Denver car elle avait été accusée de vol. Elle finit par reconnaitre qu’elle était amoureuse de Nick Toscanni et volait pour lui. Toscanni s’ajoute alors à la liste des suspects mais il semble avoir totalement disparu.
Blake parvient finalement à regagner le chemin sur la falaise et peu après Krystle le retrouve enfin. Il est conduit à l’hopital pour des examens mais il se porte bien. Krystle découvre alors que Nick lui a caché qu’il avait vu Blake juste avant son accident. Lorsque Krystle apprend que le bébé a été enlevé elle en informe Blake et Alexis. Blake découvre alors que Toscanni a démissionné de l’hôpital et est parti sans laissé d’adresse. Blake pense qu’après s’être battu avec lui, il a put enlever le bébé. Blake décide alors de lancer un appel via la télévision pour tenter de retrouver le petit, ce qui rappelle à Alexis et lui un horrible souvenir.
Claudia, qui a un comportement de plus en plus étrange, finit par se souvenir d’un étrange dessin sur la voiture qu’elle prétend avoir vu le jour de l’enlèvement. La description du dessin, qui évoque des lettres en arabes, met Blake sur la piste de Farouk Ahmed.
Alors que quelqu’un récupère le bébé chez une nurse qui en avait la garde, Blake lance un appel déséspéré à la télévision pour qu’on lui ramène son petit-fils. Il est entouré de Fallon et Jeff, Krystle, et Alexis. Celle-ci, en larmes, prend soudain la parole pour évoquer l’enlèvement 25 ans plus tôt de leur premier enfant, Adam, volé dans son landau et qui n’a depuis ce jour jamais été retrouvé.
Lorsque la scène est diffusée à la télévision dans tout le pays, une vieille dame alitée dans sa ferme de Billings dans le Montana, se met à pleurer abondamment devant la peine d’Alexis. Elle appelle son petit-fils Michaël Torrance et lui dévoile qu’en vérité il est Adam Carrington, enlevé 25 ans plus tôt. Il pense d’abord que sa grand-mère perd la tête, mais le médecin lui affirme que la vieille dame est parfaitement lucide…
- Avec l’apparition de Gordon Thomson dans le rôle de Michael Torrance
- Avec la participation de Arlen Dean Snyder dans le rôle du lieutenant Cobb
- Avec l’apparition de Lurene Tuttle dans le rôle de Kate Torrance, de Mike Landers dans le rôle du présentateur télé, et de Robert Perault dans le rôle du ranger
- Avec la participation de John Carter dans le rôle du docteur Osgood (qui soigne Blake), de Don Rubbins dans le rôle du docteur Louden (qui soigne Cecil Colby) et de Robert Symonds dans le rôle du docteur Jonas Edwards (Médecin de Billings qui soigne Kate Torrance)
- Dans les images de la nursery diffusée à la télévision on voit clairement qu’il s’agit d’un décor… car il n’y a pas de plafond.
39 - Le toit (The roof)
Ecrit par Edward DeBlasio Dirigé par Gwen Arner
Al a demande de Blake c’est le capitaine Lockwood qui reprend l’enquète sur l’enlèvement du bébé. Mais la police piétine et Blake est sur les nerfs. Krystle l’interroge à propos de son fils disparu mais il refuse d’en parler. Pendant ce temps à Billings, Kate Torrance révèle à son petit-fils que lorsqu’elle a perdu son fils, sa belle-fille et son petit-fils dans un accident de voiture 25 ans plus tôt à Denver, elle a vu ce joli bébé dans un landau devant un magasin et l’a pris et l’a fait passé depuis pour son petit-fils, mais Michaël Torrance est bel et bien Adam Carrington. La preuve c’est ce hochet en argent gravé des initiales A.A.C. pour Adam Alexander Carrington caché dans un tiroir.
Alors que Fallon est bouleversée et que Alexis et Blake sont réunis par les épreuves, Krystle découvre soudain que Claudia à disparu. La police finit par interroger Farouk Ahmed, mais malgré l’emportement de Blake il nie toute implication dans la disparition du bébé. Depuis son lit d’hôpital Cecil parle avec Jeff. Jeff se sent seul et perdu, il retourne au cimetière parler à son père et y rencontre le gardien, Alfred Grimes.
C’est ainsi qu’il découvre que ce Grimes connait le docteur Toscanni et est encolère contre les Carrington. Quant à l’infirmière Faragut elle parait en vouloir à Fallon, jalouse de sa liaison avec Toscanni. Pendant ce temps Claudia à louer un appartement sous un faux non dans lequel elle vie avec… un bébé auquel elle parle comme s’il s’agissait de son propre enfant. Blake est contacté par une journaliste, Melle Maynard, lauréate du Pulitzer et qui souhaite écrire sur l’enlèvement du bébé mais aussi sur celui d’Adam 25 ans plus tôt car elle a reçu un appel du Montana lui faisant penser que Adam est peut-être sur le point d’être retrouvé. Au même moment à Billings Kate Torrance est décédée et lors de la veillée son petit-fils fait un esclandre. Récemment diplômé en droit, Michaël Torrance apparait comme un jeune homme en colère et… foncièrement méchant.
La police découvre que Toscanni est parti, seul, au Moyen-Orient et les soupçons se tournent alors vers Claudia qui, de son côté, parlent à son bébé. Son portrait est alors diffusé dans la presse et sa logeuse la dénonce aussitôt à la police. Claudia se réfugie sur le toit d’un immeuble, parlant au bébé comme s’il s’agissait de sa fille. Pendant ce temps Michaël Torrance prend un avion pour Denver et tente de séduire une charmante hôtesse de l’air.
Claudia se retrouve soudain cernée par la police et par les Carrington. Le négociateur de la police tente de lui parler, puis Fallon arrive à son tour et tente de lui faire entendre raison. Mais Claudia est persuadée que le bébé qu’elle tient est sa petite Lindsay et elle ne laisse personne s’approcher. Puis c’est Blake qui essaie de lui faire comprendre que son bébé à elle n’est pas là, mais quelques part ou elle repose avec Mattew. Claudia est perturbée lorsque la vérité semble soudain lui apparaitre. La police s’approche, Claudia panique, elle est très prêt du bord du toit, elle trébuche sur du matériel de construction, et dans sa chute elle échappe le bébé qui tombe depuis le toit de l’immeuble plusieurs étages en dessous. La foule crie, Fallon hurle…
Quelques secondes plus tard, les policiers en bas de l’immeuble informe que ce n’est qu’une poupée qui est tombée du toit…
- Avec la participation de James Wainwright dans le rôle du capitaine Lockwood, de Joanne Linville dans le rôle de Claire Maynard et de Janice Heiden dans le rôle de l’hôtesse de l’air
- Avec la participation de Eric Server dans le rôle de Henry Hull, l’expert en négociation de la police
40 - Les grands serments (The wedding)
Ecrit par Jeffrey Lane Dirigé par Irving J. Moore
Jeff et Blake accompagnent la police chez Alfred Grimes, le gardien du cimetière, qui s’enfuit en emportant le bébé dans ses bras. Il finit par être arrêté et rend le bébé à Jeff. Grimes déclare avoir été payé par Toscanni pour enlever l’enfant. Blake, qui se souvient que Alfred Grimes est le père de Roger Grimes, l’amant d’Alexis qui avait provoqué leur rupture 17 ans plus tôt. Blake jure de se venger de Toscanni. Claudia pendant ce temps est internée dans un établissement spécialisé, Hackley-Morris, et tout le monde est triste de la voir partir, même si elle est très perturbée, persuadée que Lindsay va revenir.
A l’hôpital l’état de Cecil Colby est stable mais le médecin s’oppose toujours au mariage avec Alexis. C’est une infirmière qui apprend finalement à Alexis que le bébé est revenu. Vexée, Alexis fait une scène à Krystle, de qui elle promet de se venger. Quant à Fallon elle reproche à Susan Faragut de n’avoir pas correctement veillé sur son bébé et décide de la renvoyé contre l’avis de Jeff. Pendant ce temps, Cecil Colby fait venir son avocat Gerald Wilson à l’hôpital, puis annonce à Alexis qu’il est décidé à l’épouser, dès le lendemain 3 heures. Il est décidé ensuite à tout faire pour détruire Blake.
Blake et Krystle semblent filer désormais le parfait amour. C’est beaucoup plus tendu entre Fallon et Jeff, et la jeune femme reparle de divorce et envisage de partir vivre autre part avec le bébé. Afin de la garder près de lui, Blake propose à sa fille de choisir parmi les nombreuses branches de Denver-Carrington Holding ce qui pourrait l’intéresser, puisque le pétrole ne l’attire pas. Fallon jette aussitôt son dévolu sur La Mirada, un hôtel au bord de la faillite que Blake voulait vendre. Elle demande à Blake de lui donner l’hôtel, qu’elle veut moderniser et entièrement remanié pour en faire un lieu à la mode. En contrepartie elle accepte de rester au manoir et de repousser ses projets de divorce, même si elle ne veut plus dormir avec Jeff.
Tandis que Adam, descendu à la Mirada, fait la connaissance de Fallon, ignorant qui elle est vraiment, Alexis annonce qu’elle quitte l ‘atelier, le léguant au bébé de Fallon, ce qui n’est pas pour déplaire à Krystle.
Blake reçoit Michaël Torrance qui affirme être son fils Adam. Le jeune homme raconte son histoire, ce que lui a raconter sa grand-mère, mais comme le dossier de la maternité a disparu, rien ne peut prouver les dires du jeune homme et Blake refuse de le croire. Michael Torrance abandonne alors l’idée de devenir un Carrington, considérant Blake et sa famille pourrie.
Alexis épouse enfin Cecil dans sa chambre d’hopital, elle dans une magnifique robe blache, lui alité et en pyjama, et cela malgré l’avis du médecin. Le pasteur procède à un mariage express, Cecil a même une légère absence, puis une fois l’union officialisée, Cecil reste seul avec Alexis et s’énerve en lui disant qu’il lui laisse finalement suffisamment d’argent et de pouvoir pour que elle et Blake puissent s’étriper. Cecil Colby fait alors un nouvel arrêt cardiaque, et cette fois les médecins ne parviennent pas à le ranimer.
- Avec la participation de John Larch dans le rôle de Gerald Wilson et de Robert Clarke dans le rôle du pasteur
- L’hôtel que Fallon décide de prendre en charge se nomme La Mirada, ce qui en espagnol signifie coup d’œil, œillade
- Le nom complet du nouvel époux d’Alexis est Cecil Baldwin Colby
- Pamela Bellwood quitte le cast de la série, son personnage étant devenu moins utile après le départ de Al Corley. Elle sera de retour un peu plus tard avec le retour du personnage de Steven
41 - Le testament (The will)
Ecrit par Katherine Cocker Dirigé par Gwen Arner
Alexis, veuve éplorée en robe de mariée, est réconfortée par Jeff. Elle se souvient que le jour ou Blake l’a chassée de Denver, Jeff avait tenté de la consolé en lui offrant un gardénia. Jeff de son côté trouve du soutien auprès de Blake, a qui il confie s’en vouloir d’avoir détesté autant son oncle. Fallon pendant ce temps travaille à la rénovation de son hôtel avec le charmant architecte Billy Dawson. Jeff constate ainsi qu’elle est déjà dans sa nouvelle vie et ils actent leur séparation, prélude à un futur divorce. Mais Jeff refuse de quitter la maison Carrington car il veut rester près de son fils. Alexis se rend dans le bureau de Cecil, devenu le sien désormais. Fallon lui offre son soutien mais elle la repousse. Fallon lui reproche quant à elle de n’être intéressée que par l’héritage de Colby.
Blake à encore du mal à considérer Fallon comme une adulte et Krystle lui conseil de lui faire confiance. Adam quant à lui, n’ayant pas eu de chance avec Blake, essaie désormais d’entrer en contact avec Alexis. Fallon, qui veut atteindre des sommets dans les affaires grâce à son hôtel, accepte de prendre un verre avec Michaël Torrance, qui finit par l’embrasser. Tandis que l’enterrement de Cecil fait la une des informations télévisées, Fallon cherche à engager une gouvernante, Mme Charles, pour s’occuper du bébé, mais Jeff s’y oppose, lui reprochant d’être une mère absente. C’est finalement Jeannette qui s’occupera du petit.
Krystle et Blake ont la surprise d’être personnellement invité à l’ouverture du testament de Cecil Colby, et la surprise est également très grande pour Alexis, outrée par leur présence. Selon les termes du testament, Alexis hérite de la moitié de la fortune de Cecil, et Jeff de l’autre moitié. Ils seront donc copropriétaire de la Colbyco. Puis l’avocat diffuse une cassette vidéo révélant a Blake et Krystle que Cecil se cachait en réalité derrière le pseudonyme de Logan Rhinewood, attisant la colère de Blake qui accuse Alexis d’être dans le coup depuis le début. D’autant que Colby confie à Alexis la mission de mettre Blake à genoux et de lui prendre Denver-Carrington. Cela prend tout son sens quand on ait que Rhinewood, donc la Colbyco, possède près de la moitié des parts de la compagnie de Blake.
Fou de rage Blake promet de faire la guerre à Alexis et de la faire souffrir. Quant à Alexis, restée seule dans le bureau de Cecil, se demande comment elle pourra bien s’y prendre pour mettre Blake à genoux. C’est a ce moment que se présente à elle un jeune homme du nom de Michaël Torrance, avocat dans le Montana qui lui présente un hochet en argent en prétendant être en réalité Adam Carrington. Il lui raconte ce que lui a révéler sa grand-mère avant de mourir. D’abord dubitative, Alexis, en apprenant que Blake à refusé de le croire, accepte finalement d’écouter l’histoire du jeune homme.
- Avec la participation de Simon MacCorkindale dans le rôle de Billy Dawson, de Bettye Ackerman dans le rôle de Katherine Malley la secrétaire de Cecil Colby, et de Louise Fitch dans le rôle de Mme Charles
- Etrangement il n’est nulle part fait mention dans le testament de Cecil Colby de son frère Jason et de sa sœur Constance, qui feront leur apparition quelques saisons plus tard
- Dans cet épisode et le suivant, Jeff porte un brassard noir en signe de deuil, une tradition assez rarement visible dans les séries pour être ici remarquée
42- L'enquête (The siblings)
Ecrit par Daniel Benton Dirigé par Irving J. Moore
Alexis a fait authentifier le hochet d’Adam et elle vient en parler à Blake. Elle a décidé de croire l’histoire du jeune homme alors que Blake refuse. Alexis croise Krystle à la bijouterie Jensen et lui annonce que maintenant qu’elle a son fils près d’elle elle est heureuse. Alexis s’est d’ailleurs installée dans un luxueux penthouse tout décoré de rose ou elle reçoit Morgan Hess venu lui apporter des renseignements sur Mark Jennings, prof de tennis à New-York. Fallon de son côté engage de grand travaux à l’hôtel et Jeff lui reproche d’être absente pour leur bébé. Ignorant qui elle est vraiment, Michael Torrance essaie de séduire Fallon, qui n’est pas insensible.
Blake et Krystle cherchent les traces du vrai Michaël Torrance et finissent par retrouver une tombe portant ce nom, celle d’un enfant né et mort en 1957. Ils prennent alors l’avion pour se rendre à Billings dans le Montana afin d’interroger le docteur Edwards. Finalement le vieil homme ne fait que confirmer les déclarations de Michael, alias Adam. Blake ne sait pas trop comment réagir. Au même moment Fallon accepte une balade romantique avec Michael Torrance, ils finissent pas s’embrasser et à faire des plans pour passer la soirée ensemble. C’est alors qu’une visite imprévue d’Alexis leur permet de comprendre qu’ils sont frère et sœur. Fallon est horrifié de ce qui à failli se produire.
Alors que Blake commence à se convaincre que Torrance pourrait être son fils, Fallon s’oppose catégoriquement à croire cette histoire, soupçonnant le jeune homme d’avoir toujours su qui elle était. Adam pendant ce temps s’installe dans l’appartement d’Alexis qui le couvre de cadeaux afin de le convaincre de rester à Denver. Elle l’assure que son amour est sincère et qu’elle n’a que lui. Blake fait venir Adam à son bureau et lui propose un poste d’avocat junior dans sa compagnie, mais Adam lui annonce qu’il a déjà un poste… à la direction de Colbyco. Alexis tente quant à elle de plaider pour Adam auprès de Fallon mais en vain.
Krystle insiste pour qua Blake incite son fils à diner au manoir afin de faire sa connaissance et l’introduire dans la famille. Jeff fait la rencontre d’Adam à la Colbyco. Jeff se montre ouvert mais Adam lui fait clairement sentir qu’ils sont concurrents. Finalement Adam se retrouve à diner uniquement avec Blake et Krystle, Fallon et Jeff s’étend désisté. Et le diner se passe mal car Adam leur reproche d’être aller enquêter sur lui dans le Montana. Il évoque l’homosexualité de Steven et fini par partir en claquant la porte avant le dessert.
Au même moment à New-York, Alexis reçoit dans sa chambre d’hôtel le séduisant Mark Jennings…
- Avec la participation de Hedley Mattingly dans le rôle de M. Jensen le bijoutier
- On pourra noter que Joan Collins à 49 ans et Gordon Thomson, qui incarne ici son fils, n’a que 12 ans de moins, soit 37 ans. Pour mémoire Larry Hagman et Barbara Bel Geddes n’avaient que 9 ans d’écart.
- Fallon conduit désormais une Mercedes rouge décapotable qui n’est pas sans évoquer celle que conduit Bobby dans Dallas
43 - Mark (Mark)
Ecrit par Edward DeBlasio Dirigé par Philip Leacock
Jeff, assisté de Gerald Wilson, découvre qu’Adam, profitant de l’absence d’Alexis, à pris la tête de Colbyco et engagé une négociation hasardeuse avec les frères Ahmed. Adam rejette les conseils de Jeff et l’accuse d’être incapable de satisfaire sa femme. Pendant ce temps à New-York Alexis tente de relancer Mark Jennings mais il refuse de retourner à Denver juste pour embêter Krystle maintenant qu’elle a trouvé le bonheur. Quant à Blake il tente de faire la paix avec son fils en l’invitant à déjeuner dans l’hôtel de Fallon, désormais rebaptisé La Mirage. Mais Adam fini par refuser les cadeaux de Blake (une voiture de sport) qu’il ne croit pas sincère et rejette son père, provoquant la colère de Fallon qui le gifle violemment.
Alexis affirme à Jennings que Krystle est en réalité malheureuse dans son nouveau mariage, décrivant Blake comme un monstre de froideur et lui suggère de venir à Denver ou un poste de professeur de tennis l’attend à la Mirage. Blake de son côté félicite sa fille pour se qu’elle est parvenue à faire de son hôtel; il tente aussi de la convaincre d’accepter son nouveau frère. Quant à Krystle elle suggère à Jeff de laisser une chance à Fallon de prouver sa valeur avec son travail; Jeff reconnait qu’il aime encore Fallon mais il sait que leur mariage est terminé.
Tandis que Mark comprend qu’il a encore des sentiments pour Krystle, Blake craint qu’Alexis ne monte définitivement Adam contre lui même s’il n’est pas encore entièrement convaincu que le jeune homme dise la vérité car il se fie à l’intuition de Fallon. Et la tentative de Krystle de convaincre Fallon de laisser une chance à son nouveau frère n’a pas beaucoup de succès.
Blake apprend soudain, et cela le met en rage, que Joseph souhaite donner sa démission et quitter le manoir. Joseph explique finalement que sa fille Kirby vient de rompre ses fiançailles avec un jeune homme aisé étudiant à la Sorbonne à Paris et il veut se rendre là-bas pour tenter de les réconcilier. Blake le convainc alors que le bonheur de sa fille doit passer avant la réussite d’un mariage d’argent et Joseph accepte de plutôt faire venir sa fille à Denver auprès de lui.
Mark Jennings fait un petit numéro à Fallon afin de la convaincre de l’engager comme prof de tennis à La Mirage. Elle est sur le point de l’embaucher lorsqu’elle comprend qui il est. Elle vient alors reprocher à Alexis ses manigances, mais Alexis est toute surprise de la présence de Jennings à Denver. Pourtant elle révèle à Fallon que Krystle est toujours Mme Jennings et que c’est leur intérêt qu’il reste là.
Jeff découvre qu’Adam à renvoyé Gerald Wilson de la Colbyco. Adam se défend en attaquant Jeff, l’accusant d’être un traitre jouant sur les deux tableaux puisqu’il est employé de Denver-Carrington mais possède 50% de Colbyco. Pourtant Alexis désavoue Adam, et Jeff décide de revenir travailler à la Colbyco et de co-diriger avec Alexis afin de mieux surveiller Adam. Alexis est ravie de ce nouveau trio, Adam semble nettement moins emballé.
Aussitôt Jeff prévient Blake de son départ de Denver-Carrington, et lui assure qu’il lui restera fidèle: son but est surtout d’empêcher la Colbyco de s’attaquer à la Denver-Carrington. De son côté Adam tente de convaincre Alexis que Jeff est un ennemi, mais elle le recadre vertement.
- Avec l’apparition de Geoffrey Scott dans le rôle de Mark Jennings
- Avec la participation de Dee Dee Bradley dans le rôle de Barbara, la secrétaire de Blake, et de Ron Ray dans le rôle du barbier de Blake
- Avec la participation de Margaret Michaëls dans le rôle la jeune femme qui prend des cours de tennis
- L’hôtel de Fallon change de nom à partir de cet épisode et devient ‘La Mirage‘. En français correct il aurait s’appeler LE Mirage
- La terrasse avec vue utilisée pour la Mirage est celle du MountainGate Country Club situé au 12441 MountainGate Drive, à Westwood tout près de Los Angeles. Il s’agit d’un club de golf privé offrant aussi des courts de tennis et plusieurs équipements de luxe. Les autres parties de La Mirage, le hall d’entrée, le bar et même le porche extérieur sont des décors construits sur les plateaux de la série
- Le club de tennis ou Mark officie à New-York se nomme East Island Tennis Club, le plaçant très probablement à Long Island, une banlieue chic de New-York
- Le jeune homme cité par Joseph que Kirby devait épouser se nomme Jean-Louis Cadot. Même si le nom est censé sonner très français, on peut constater que dans les sous-titrages il est écrit Jean-Louie (avec un e) selon une écriture traditionnelle américaine
- Avant d’engager Geoffrey Scott, l’acteur Wayne Rogers, connu notamment pour son rôle dans la série M*A*S*H* avait été envisagé pour le rôle de Mark Jennings
44 - Kirby (Kirby)
Ecrit par Edward DeBlasio Dirigé par Irving J. Moore
Blake demande à Jeff d’organiser un rendez-vous avec le congressman Neal McVane afin de négocier avec le gouvernement afin d’éviter la ruine de Denver-Carrington. Il demande aussi à Fallon de faire la paix avec Adam. Adam de son côté sait que Blake continue son enquête sur lui à Yale et à New-York. Lorsque Blake invite Adam à son bureau pour tenter une réconciliation, celui-ci en profite pour lui voler des informations confidentielles. Comme Mark refuse d’entrer en contact avec Krystle, Alexis s’arrange pour provoquer la rencontre à La Mirage. Krystle est à la fois bouleversée et en colère de croiser ainsi son ex-mari.
Kirby, la fille de Joseph, débarque au manoir Carrington. Elle y croise Jeffrey la tortue du jardin, et aussi Jeff qui semble beaucoup la troubler. Adam, ayant découvert que Denver-Carrington doit rembourser une grosse somme au gouvernement qui avait prêter de l’argent pour développer la technique d’extraction du schiste, en espérant ainsi pourvoir utiliser cette technologie pour Colbyco. Mais Jeff y est bien entendu opposé.
Blake rencontre enfin Neal McVane qui lui explique que les pétroliers n’ont plus beaucoup de soutiens actuellement à Washington, mais Blake l’oblige à s’engager davantage pour qui. En quittant La Mirage Blake rencontre Mark, le nouveau prof de tennis, sans savoir qui il est réellement. En les apercevant Fallon regrette d’avoir engagé Jennings. Tandis que Kirby tente d’en savoir un peu plus sur le mariage de Fallon et Jeff, Alexis fait croire qu’elle souhaite aider Blake en lui avançant l’argent du prêt qu’il doit rembourser. Jeff lui conseil plutôt de rencontrer Neal MacVane et de le pousser à obtenir un délai pour Blake.
Alors que Fallon refuse toujours d’accepter Adam comme son frère, Alexis recadre son fils assez vertement en lui disant que c’est elle qui va surveiller Jeff, mais tout en douceur; elle met également Adam en garde contre ses emportements violents. Krystle, qui est encore troublée par Mark, reproche à Fallon ses petites manigances. Adam, faisant preuve d’une soudaine gentillesse vis-à-vis de Jeff, se propose de faire redécorer entièrement son bureau. Mais il se procure alors un additif destiné à la peinture des bateaux et qui, utilisé en intérieur, s’avère être toxique et potentiellement mortel si on le respire.
- Avec l’apparition de Kathleen Beller dans le rôle de Kirby Anders. Saviez-vous qu’une autre actrice avait été pressentie pour ce rôle? Melissa Sue Anderson, connue pour avoir été Mary, la grande sœur de Laura Ingalls dans « La petite maison dans la prairie »
- Avec l’apparition de Paul Burke dans le rôle de Neal McVane et de Sally Kemp dans le rôle de Marcia, la secrétaire de Blake
- Avec la participation de Tom Spratley dans le rôle du vendeur de peinture
- Etrange, lorsque Adam suggère qu’il faudrait repeindre les murs du bureau de Jeff, le bureau est en fait décoré de panneaux de bois qui n’ont pas besoin d’être peints. Sans doute les décorateurs n’avaient pas été informé de chaque détails du dialogue
45 - Pile ou face (La Mirage)
Ecrit par Stephen Black Dirigé par Irving J. Moore
Blake, persuadé que sa technologie d’extraction du schiste permettra au pays d’être indépendant en terme de production de pétrole, compte sur McVane pour obtenir un délai pour le remboursement de son prêt à Washington. Krystle quant à elle finit par révéler à Blake que le nouveau prof de tennis de la Mirage est son ex-mari. Fallon est ravie de retrouver Kirby, laquelle se propose de s’occuper du bébé. Fallon reçoit une lettre de Steven postée depuis Hong-Kong. Adam fait repeindre le bureau de Jeff en signe d’apaisement. En prévision de la fête d’inauguration de la Mirage sur le thème des années folles, Krystle et Alexis se retrouvent chez Westlake Costumers et essaient la même tenue.
Le thème de la soirée est « Welcome to the Roaring 20’s » et toute la société de Denver se presse à la Mirage. Avant de se rendre à la réception, Alexis reçoit son vieil ami et amant Neal McVane et arrive à la réception à son bras. Fallon, elle, présente à Blake son vieil ami le Comte Pierre de Chalon, dont la famille possède la moitié des Alpes (!). Fallon prévient aussi Jeff de se méfier de Adam. Krystle présente Mark à Blake, et Pierre de Chalon semble reconnaitre Kirby comme une haituée de la haute société française (Monte-Carlo, Deauville…) mais elle nie.
Tandis que Adam se montre un peu trop empressé avec Kirby, Blake est très inquiet de voir McVane s’éclipser au bras d’Alexis vers les chambres de La Mirage. Fallon fait un numéro de danse endiablé au bord de la piscine et fini dans l’eau avec Mark, suscitant la jalousie de Jeff. Alexis promet à Neal McVane de le soutenir financièrement pour sa prochaine réélection. En contrepartie McVane annonce à Blake qu’il n’a malheureusement rien put faire pour renégocier son prêt à Washington et Blake le soupçonne d’avoir changé de camp.
Adam et Jeff s’oppose physiquement autour de Kirby et elle remercie le beau Jeff d’un baiser. Blake rapelle ses obligations à McVane, qui annonce alors à Alexis qu’il ne peut être de son côté. Alexis jure de se venger.
Blake menace Alexis si elle s’avise encore de se mêler de ses affaires. De son côté, Mark Jennings annonce à Krystle que, contrairement à ce qu’elle croit, leur mariage au Mexique n’a jamais été légalement enregistré. Krystle est bouleversée…
- Avec la participation de France Benard dans le rôle du comte Pierre de Chalon
- Avec la participation de Don Diamond dans le rôle du peintre qui intervient dans les bureaux. Ce sera la seule apparition de ce vétéran d’Hollywood dans Dynastie mais on l’a également aperçu dans Dallas
- Avant l’arrivée de Kirby, Joseph avait raconté que Kirby sortait avec un jeune homme nommé Jean-Louis. Depuis que Kirby est arrivée, elle parle de son fiancé avec le prénom Jean-Paul
46 - Acapulco (Acapuco)
Ecrit par Leah Marcus Dirigé par Philip Leacock
Alors que Blake s’apprête à partir à Washington pour solliciter l’aide de ses ‘amis‘, Krystle s’inquiète de ce que Mark lui a réveler. Alors qu’Alexis utilise ses contacts à Washington pour tenter de contrecarrer Blake, celui-ci met la pression à McVane pour qu’il agisse en sa faveur. Kirby rend visite à Jeff dans son grand bureau et s’excuse de l’avoir embrassé. Ils ont interrompu par un appel de Ralph Axted à propos de Steven. Krystle pendant ce temps donne un rendez-vous secret à Mark, qui lui répète que leur divorce n’a jamais été prononcé, et il explique que c’est Alexis qui est aller le chercher à New-York. Fallon tente quant à à elle d’en apprendre plus sur Mark, qui finit par l’embrasser.
Jeff, qui souffre de migraine, informe Fallon que Steven est en Indonésie, qu’il travail sur une plateforme pétrolière dans la mer de Java. Krystle, elle, s’envole pour le Mexique, à Guadalajara puis Acapulco afin de trouver une trace légale de son divorce grâce à l’aide de Mr Ramon.
Blake, de retour à Denver après avoir réussi à obtenir un délai à Washington, demande à Adam de calmer les ardeurs vengeresse de sa mère contre Denver-Carrington, mais Adam refuse catégoriquement. Jeff à des étourdissements et des suée, et Kirby essai de le convaincre de se reposer. Joseph quant à lui reproche à sa fille d’être attirée par ce qui brille et lui demande de s’éloigner de Jeff. Il lui demande de retourner à Paris et de renouer avec son ancien fiancé Jean-Paul, mais elle finit par avouer que ce Jean-Paul était en fait un homme marié.
Krystle finit par obtenir confirmation que son divorce est un faux document. C’est alors que Blake la rejoint au Mexique. Elle lui avoue toute l’histoire et il promet de tout arranger avec ses avocats dès leur retour au Colorado. Pourtant Krystle est bouleversée. Adam de son côté pousse sa mère à attaquer pour que la Colbyco absorbe finalement Denver-Carrington, mais elle le remet à sa place, ce qu’il n’apprécie pas beaucoup.
Blake déclare à Krystle que sous un délai de trois mois elle sera définitivement divorcée de Mark et il l’invite à partir pour Hawaï pour une seconde lune de miel. Mais elle souhaite d’abord rencontrer Mark pour lui expliquer et Blake le prend plutôt mal.
Fallon s’inquiète pour Steven et demande à son père, leur père, de le retrouver et de le faire revenir. Au même moment à l’autre bout du monde, Steven et son collègue Ben s’apprêtent à prendre leur poste lorsque la plateforme explose au beau milieu de l’océan et de la nuit indonésienne…
- Avec l’apparition de Jack Coleman crédité en guest-star sans précision de son rôle
- Avec la participation de Joey Aresco dans le rôle de Ben Reynolds, le collègue de Steven, et de Henry Darrow dans le rôle de Mr Ramon
- Avec l’apparition de Don Reid dans le rôle de Tom, le steward du jet de la Denver-Carrington
La mer de Java
La mer de Java est une mer épicontinentale de l’archipel indonésien, située entre l’île de Java au sud, la pointe méridionale de Bornéo au nord, et Sumatra à l’ouest. Elle a une superficie d’environ 320 000 km² et une profondeur maximale de 67 mètres. Elle communique au nord-ouest par le détroit de Karimata avec la mer de Chine méridionale et à l’est avec le détroit de Macassar.
La mer de Java est très poissonneuse et est exploitée par les pêcheries artisanales et industrielles. Plus de 3 000 espèces vivent dans les eaux de cette mer, la rendant riche en biodiversité. Cependant, la pêche est interdite dans certaines zones et est protégée par la loi pour conserver à la fois la flore et la faune. En plus de la pêche, il existe d’importantes réserves de pétrole et de gaz naturel dans cette région. La navigation et le transport maritime sont également des activités économiques importantes, avec plusieurs ports importants en Indonésie situés dans cette zone. Enfin, le tourisme est une autre activité économique clé, avec de nombreuses destinations touristiques de qualité le long de la côte qui entoure la mer de Java.
47 - Une vieille histoire (The locker)
Ecrit par Dick Nelson Dirigé par Jérôme Courtland
Alors que Krystle semble éprouver encore certains sentiments au souvenir de ses années passées avec Mark, Blake est contacté par monsieur Axted qui lui annonce que suite à une terrible explosion sur la plateforme ou il travaillait, Steven est porté disparu en mer de Java et présumé mort. Mais Blake est persuadé que son fils est en vie et décide aussitot de s’envoler pour Los Angeles afin d’attraper un vol pour Bali via Singapour afin de participer aux recherches. Il choisi de partir seul, refusant d’emmener Fallon comme Krystle. Jeff vient de son côté informer Alexis de la terrible nouvelle mais Adam fait barrage et est finalement le seul à apporter son soutien à Alexis, effondrée. Apprenant que Blake est parti seul à Bali, Alexis fait une scène à Krystle, lui reprochant d’avoir amené le malheur dans la vie de Steven en y faisant venir Sammy-Jo.
Krystle rend visite à Mark à La Mirage et lui explique la procédure de divorce. Ils se quittent finalement bons amis. Quant à Alexis elle rejoint Blake dans l’avion qui l’emmène en Indonésie et lui fait une scène. Blake refuse catégoriquement de croire que son fils soit mort. Bouleversée par la disparition de son frère Fallon laisse entrevoir à Adam l’espoir d’une réconciliation, et Adam tente toujours en vain de séduire Kirby.
Joseph tente de protéger sa fille en demandant à Jeff de se tenir à l’écart, mais Jeff s’énerve et s’en prend physiquement au majordome avant d’être à nouveau pris d’un malaise.
Frank Dean, veu soi-disant voir sa fille Sammy-Jo à Denver, rend visite à Krystle qui le soupçonne aussitot d’avoir des vues sur un potentiel héritage et elle le chasse. Blake pendant ce temps pousse les équipes sur place pour accelerer les recherches à Bali. Mark doit intervenir afin d’empecher Frank d’agresser Krystle, puis il lui rend un médaillon qu’il avait mis en gages à l’époque de leur mariage.
A Bali Mr Cassidy, qui supervise les recherches, accepte finalement de piloter Blake le lendemain directement sur la zone de l’explosion près de Bornéo. Blake informe Fallon par téléphone et demande à parler à Krystle Mais celle-ci est absente, ayant retrouvé Mark à La Mirage. Alexis tente alors de réconforter son ex-mari mais il la repousse fermement. Alexis lui promet alors que l’histoire avec Mark Jennings est loin d’être terminée…
- Avec l’apparition de John Crawford dans le rôle de Dan Cassidy
- Avec la participation de Wendy Kilbourne dans le rôle de Debbie, l’une des élèves de Mark Jennings
48 - Les recherches (The search)
Ecrit par Edward DeBlasio Dirigé par Alf Kjellin
Alexis s’incruste dans la sortie à Bornéo de Blake et Dan Cassidy à la recherche de Steven. Kirby remonte le moral à Fallon puis rend visite à Jeff dans son bureau pour lui demander d’être son ami. Krystle découvre que Mark à donné de l’argent, 1000$, à Frank pour qu’il parte et la laisse en paix. Elle tient à le rembourser.
Alexis et Blake interroge Mr Bartell, contremaitre de la plateforme, blessé, qui assure ne pas savoir si Steven ou son ami Ben sont vivants. Steven et Ben sont les seuls dont les corps n’ont pas été retrouvés. Pour tout le monde cela signifie qu’il sont morts. Mais Pas pour Blake…
Jeff de son côté commence à avoir des hallucinations et il déclare son amour à Kirby en pensant qu’elle est Fallon. Kirby, dépitée, accepte finalement un diner avec Adam.
La veste tachée de sang de Steven a finalement été retrouvée, preuve de plus de son décès, mais Blake refuse de croire à l’impensable. Les autorités locales stoppent les recherches mais Blake refuse d’abandonner et choisi de payer lui-même des pêcheurs pour continuer à chercher Steven. Alexis à peur et pleure la terrible nouvelle, mais Blake à soudain une autre idée: Dehner, un médium Californien qu’il a vu à la télévision.
Krystle constate que Jeff est malade et fait venir le docteur Whitfield, mais celui-ci ne constate rien d’anormal. Adam invite Kirby à diner dans son appartement, et après quelques verres elle accepte même de danser avec lui. Elle lui révèle aussi qu’une grande partie des actions de Denver-Carrington sont désormais au nom du bébé de Fallon. Profitant du fait que Kirby soit un peu ivre il l’embrasse et l’oblige à coucher avec lui. Ensuite il s’excuse d’avoir perdu le contrôle. Fallon, elle, s’inquiète de l’état de Jeff mais il affirme qu’un peu de repos suffira à le remettre sur pied.
Alexis est décidée à organiser une cérémonie à la mémoire de Steven dès son retour à Denver, mais Blake refuse d’accepter la réalité et elle estime qu’il perd l’esprit
Peu après, Blake se rend avec Krystle à Malibu afin de rencontrer M. Dehner, le médium qui en touchant la lettre envoyée peu avant par Steven accepte de les accompagner à Denver afin de les aider dans leur recherches. Blake, qui se montre irritable à propos de Mark, continue de croire désespérément que Steven est en vie et qu’il va le retrouver.
Jeff de son côté est retourné à son bureau mais il ne se sent pas bien, il a des hallucinations et a un comportement erratique. Blake lui aussi se montre totalement irrationnel, persuadé que son médium va retrouver Steven. Pendant ce temps Adam achète un second pot de produit toxique dans l’idée de faire repeindre à nouveau le bureau de Jeff…
- Avec la participation de Paul Shenar dans le rôle du médium Jason Dehner
- Avec la participation de Joe Horvath dans le rôle de Bartell, contremaitre de la plateforme
- Dans la scène ou Blake parle avec Dehner on aperçoit brièvement un micro au dessus de sa tête
49 - Samantha (Samantha)
Ecrit par Edward DeBlasio Dirigé par Bob Sweeney
Krystle est inquiète de voir Blake passer tout son temps avec Dehner, et Blake semble peu à peu perdre tout sens de la réalité, négligeant même ses affaires. Alexis de son côté a décidé de faire dire une messe à la mémoire de Steven et en informe Fallon. Alexis rend Blake responsable de la mort de Steven pour l’avoir obligé à fuir Denver, ignorant sa propre responsabilité dans le départ de Sammy-Jo. Fallon essaie à son tour, mais en vain, de convaincre Blake d’abandonner. Krystle se rend seule à la cérémonie, tandis que Blake fait une crise de jalousie à propos de Mark.
La cérémonie à lieu à la Carrington Chapel. Jeff se sent mal et Fallon s’inquiète pour lui. Kirby n’a d’yeux que pour Jeff qui lui ne voit que Fallon, tandis qu’Adam, lui, poursuit Kirby de ses ardeurs. Mark se montre soudain possessif avec Krystle, lui rappelant qu’elle est encore sa femme pour encore quelques mois, puis reproche ses manipulations à Alexis. Quand à Adam, il encourage Blake dans son obsession malsaine à retrouver Steven par tout les moyens.
Mark s’apprête à quitter Denver définitivement lorsque Alexis vient le voir dans sa chambre à La Mirage; elle se présente en victime de la vie, verse quelques larmes et se jette finalement dans ses bras… et dans ses draps. Au même moment Dehner choisi d’abandonner les recherches car il ne pense pas retrouver Steven, en tout cas pas dans cette maison ou il ne se sentait pas bien. Blake songe alors à un autre endroit ou l’esprit de Steven pourrait se trouver: au puit ou il travaillait pour Mattew Blaisdell. Krystle le suit et constate encore plus que Blake parle seul et perd contact avec la réalité. Elle essaie de lui parler mais il a soudain une autre idée : la veste de Steven retrouvée en Indonésie. Il se précipite alors chez Alexis pour la lui réclamer.
Sammy-Jo est de son côté en route pour Denver. Krystle et Fallon se rapprochent l’un de l’autre par leur inquiétude partagée concernant l’état de Blake. En touchant la veste le médium ressent enfin quelque chose. Il décrit quelqu’un qui est entouré de linges ou de pansements… Peu après Sammy-Jo débarque au manoir Carrington. Elle ne veut parler qu’à Blake, qui accepte de la recevoir. Elle lui présente alors… un nouveau né tout emmailloté.
Blake réunis aussitot toute la famille afin de leur présenter le fils de Steven. Cette arrivée permet à Blake de finalement retrouver la paix et accepter la mort de Son fils en accueillant son fils. Sammy-Jo souhaite maintenant se faire appeler Samantha, et son fils se prénomme Danny. Celui-ci apporte finalement la joie dans la maison. Mais Samantha déclare à Krystle qu’elle n’a pas l’intention de rester…
- Avec la participation de Ivan Bonar dans le rôle du révérend Carlton
- Avec la participation de Gary Hudson dans le rôle du pompiste
- Heather Locklear revient dans la série… uniquement en guest pour 2 épisodes
- On peut noter le double sens de la vision du médium, qui décrit quelqu’un entouré de linges, évoquant tout d’abord des bandages et quelqu’un de blessé avant de correspondre à un bébé emmailloté.
50 - Danny (Danny)
Ecrit par Dick Nelson Dirigé par Alf Kjellin
Jeff fait des cauchemars et est malade la nuit, il ne supporte pas les pleures de son bébé ni l’absence de Fallon. Krystle s’inquiète pour lui. Quant à Sammy-Jo est est venue dans l’idée de régler enfin ses comptes avec les Carrington, y compris sa chère tante. Quant à Blake, enfin revenu dans le réel, il s’excuse auprès de Krystle pour son comportement et sa jalousie. Krystle affirme à Sammy-Jo que tout le monde est désormais prêts à les accueillir, mais la jeune femme a en réalité l’intention de partir à New-York pour tenter d’y faire carrière et songe à donner le bébé à l’adoption. Alexis, qui entretien une liaison avec Mark et lui demande de ne pas partir, est également décidée à reprendre les rennes de Colbyco, ce qui précipite les plans de son fils.
Krystle annonce à Blake que Samantha est venue pour tenter de monneyer le bébé. Blake offre 100.000 $ à la jeune femme mais dans le but qu’elle accepte d’élever le fils de Steven. Mais Samantha veut mener la vie qu’elle souhaite, libre et sans enfant. Blake propose alors d’élever l’enfant et de verser une pension à Samantha, en attendant qu’elle revienne éventuellement.
Alexis ne veut pas que sa fille sache qu’elle couche avec Mark. Quant à Adam il se montre à nouveau très empressé, voir agressif avec Kirby. Alexis revient finalement à la Colbyco, décidée à se faire une place dans ce monde d’hommes, et demande un rapport à Gerald Wilson. Elle s’inquiète du comportement étrange de Jeff, mais l’avocat lui conseille de plutôt surveiller les agissements d’Adam.
Kirby fait comprendre à son père qu’elle ne veut pas être une domestique, qu’elle veut appartenir au rand monde et est prête pour cela à se servir de ses charmes. Jeff a des hallucinations auditives et va de plus en plus mal. En apprenant les intentions de Sammy-Jo, Alexis veut lui acheter son bébé mais Blake annonce qu’ils ont déjà pris en charge le petit. Alexis est outrée que son petit-fils puisse être élevé par une ancienne secrétaire. Alexis propose alors à Samantha de la payer davantage que Blake, mais la jeune femme la traite de ‘trainée‘.
Sammy-Jo fait finalement ses adieux aux Carrington, mais Krystle lui assure qu’elle aura toujours sa place parmi eux. Mais la jeune femme n’a pas l’intention de revenir et elle souhaite que Krystle et Blake puissent adopter Danny et l’élever au mieux…
Blake engage aussitôt ses avocats dans la procédure, même si Krystle s’inquiète que sa situation maritale puisse compliquer les choses. A Singapour, dans un hôpital, un homme au visage recouvert de bandages reprend conscience. Le docteur Chen Ling lui explique qu’il est chirurgien esthétique et qu’il lui a réparé le visage. Mais le patient ne peut encore parler et répondre aux questions sur son identité. A Denver Krystle est déjà très attachée au petit Danny…
- Avec l’apparition de James Hong dans le rôle du Docteur Chen Ling et de Kieu-Chink dans le rôle de Sœur Agnès
51 - Folie (Madness)
Ecrit par Stephen Kandell Dirigé par Irving J. Moore
Alors que Jeff à un comportement de plus en plus étrange et agressif, Krystle est enthousiasmée par son nouveau rôle maternelle. Fallon la remercie officiellement d’être parvenue à faire d’eux à nouveau une famille. Krystle a également deviné que Kirby est amoureuse de Jeff.
La Mirage est en ébullition avec la présence de Chester Wendell-Smythe et son épouse Marcella, un magnat du pétrole Australien. C’est dans cette ambiance que Mark tente toujours de séduire Fallon et que Jeff les surprend et fait une nouvelle crise de jalousie. Jeff est de plus en plus agressif.
Pendant ce temps Adam suggère à Blake que Jeff était peut-être dans la confidence de l’affaire Rhinewood depuis le début. Puis Adam se rend ensuite auprès de Jeff, afin de semer encore davantage le trouble dans son esprit. Il lui dit que Blake le soupçonne d’avoir été au courant de l’affaire Rhinewood. Puis il lui suggère d’utiliser les parts de Denver-Carrington que Blake à mis au nom du bébé pour les joindre à celles possédées par la Colbyco afin de prendre le contrôle de la compagnie de Blake.
Krystle annonce à Alexis que Sammy-Jo leur laisse adopter le petit Danny. Elle vient le reprocher à Blake et annonce son intention de s’y opposer devant les tribunaux. Blake et Krystle sont confronté dans leur démarches aux affres de l’administration en attendant que le divorce avec Mark soit enfin prononcer.
A Singapour le Docteur Ling explique à son patient qu’il l’a opéré sans aucune photo ni idée de qui il est vraiment. Ayant récupéré sa capacité à parler, le malade déclare se nommer Ben Reynolds, mais le médecin doute de ce nom car la boucle de ceinture qu’il portait est marquée d’un C.
Mark offre un bijoux à Alexis, mais elle lui fait comprendre qu’il n’y a pas de place dans sa vie pour une histoire sérieuse. Jeff reproche violemment à Fallon d’avoir une liaison avec Mark Jennings. Il s’emporte, l’insulte et finit par la saisir au cou pour l’étrangler. Le jeune femme se débat mais n’est pas de force. Elle ne doit finalement la vie sauve qu’à l’arrivée de Mark, qui flaque une correction à Jeff avant de le jeter dehors. Fallon vient ensuite tout raconter à Blake, montrant des traces d’étranglement.
Alexis annonce à Jeff qu’elle a l’intention de travailler désormais avec lui d’égale à égale en tant que co-propriétaire de la Colbyco, mais il se moque d’elle, de son incompétence et de sa méconnaissance du monde du pétrole et la rejette violemment, au plus grand satisfecit d’Adam.
Lorsque Alexis confie à Adam son intention d’écarter Jeff et de s’installer à sa place dans le grand bureau de direction à la Colbyco, Adam finit par lui avouer qu’il a empoisonner la peinture du bureau. Alexis panique et accuse son fils de vouloir tué Jeff et elle lui demande de faire enlever le produit au plus vite. Mais Adam lui explique que si elle parvient à obtenir le pouvoir de Jeff sur les actions du bébé, elle pourra prendre le contrôle de Denver-Carrington. Un instant intriguée, elle refuse finalement de suivre ce plan qui met en danger la vie de Jeff. C’est alors qu’Adam menace de dire que c’est elle qui lui a demandé d’empoisonner Jeff, ce qui la mènerait tout droit en prison…
- Avec la participation de Keith McConnell dans le rôle de Mr Chester Wendell-Smythe
52 - Deux allers pour Haïti (Two flights to Haïti)
Ecrit par Edward DeBlasio Dirigé par Jerome Courtland
Blake et Krystle cherchent Jeff en vain et Fallon, bouleversée, est bien décidé cette fois à divorcer au plus vite. Alexis recadre Adam et il s’excuse de l’avoir menacée et joue de son affection maternelle et de leur volonté commune de punir Blake. Jeff rentre au petit matin et Blake lui demande de s’expliquer. Mais Jeff le prend mal et s’emporte à nouveau. Fallon fait ses bagages pour Haïti ou elle obtiendra un divorce express et Krystle la réconforte. Fallon avant son départ vient remercier Mark de lui avoir sauver la vie avant de venir faire signer à Jeff les documents pour divorcer. Jeff accepte, même s’il est de plus en plus perturbé et agressif.
Jeff, poussé par Adam, annonce à Alexis qu’il a décidé de donner à la Colbyco les parts de Denver-Carrington de son fils et en laisse le contrôle à Adam et Alexis avant de partir prendre des congés bien mérité. Mais Alexis à des remords, au contraire de son fils.
Adam célèbre sa victoire avec Alexis mais celle-ci s’en veut du mal fait à Jeff. Celui-ci vient à La Mirage et fait un scandale en provoquant Mark avec qui il se livre à une partie de tennis endiablée jusqu’à s’effondrer sur le court, inconscient. A l’hôpital, Jeff doit subir différentes analyses, ce qui inquiète beaucoup Alexis, mais Adam la rassure: ils vont faire changer les panneaux muraux du bureau de la Colbyco avant qu’elle ne s’y installe et ainsi effacer toute preuve. Krystle, elle, soupçonne Alexis de savoir quelque chose…
Fallon est à Port-au-Prince pour son divorce, ou Mark la rejoint afin de la soutenir mais elle le repousse. Adam invite Kirby à diner et lui offre de travailler pour lui comme traductrice. Blake est très inquiet alors que le docteur Braddock attend encore des résultats d’analyses pour se prononcer sur l’état de Jeff.
- Avec la participation de Ed Coupee dans le rôle du docteur Braddock et de Sandy Freeman dans le rôle de la divorcée de Port-au-Prince
- Dans cet épisode on apprend que Mme Gunnerson est d’origine suédoise et qu’elle a obtenu deux jours de congés supplémentaires à l’occasion de la fête nationale suédoise. Cette fête est célébrée le 6 juin.
En Haïti, la loi du 4 juillet 1974 permet à tout citoyen étranger de demander le divorce devant les tribunaux haïtiens. La procédure de divorce pour les étrangers en Haïti est souvent quatre fois plus rapide que celle relative aux nationaux: la durée de la procédure pour le divorce étranger peut aller de quelques jours à quelques semaines, quelle que soit la situation.
53 - Le miroir (The mirror)
Ecrit par Edward DeBlasio Dirigé par Philip Leacock
Alexis est inquiète à propos de Jeff et des résultats des analyses mais Adam la convainc de le laisser gérer la situation pour elle. Blake est au chevet de Jeff à l’hôpital; celui-ci se souvient soudain avoir signé les papiers du divorce pour Fallon et il maudit les Carrington. Depuis Haïti Fallon s’inquiète pour lui. Gerald Wilson entend Adam donner des ordres pour que le bureau de direction de la Colbyco soit à nouveau redécoré, que les panneaux muraux soient enlevés et brulé, et il s’en étonne. Joseph quant à lui demande à Blake l’autorisation d’engager 2 nurses pour les bébés car il souhaite que Kirby puisse faire autre chose après ses études à la Sorbonne. Quant à Krystle elle reçoit une lettre de Sammy-Jo confirmant sa volonté de faire adopter Danny.
A Singapour ‘Ben’ apprend que ses bandages pourront être retiré dès le lendemain. Le docteur continue de le questionner sur son identité. Au même moment à Port-au-Prince Fallon et Mark passent du temps en ami. Blake s’inquiète de l’état de Jeff, les médecins ne trouvant pas de quoi il souffre. Adam lui aussi s’inquiète des résultats des analyses et en profite pour monter un peu plus Jeff contre les Carrington. La responsable du laboratoire lui confirme que pour le moment les analyses n’ont pas permis de savoir exactement ce qui arrive à Jeff, ce qui le rassure. Adam reçoit alors la visite du docteur Edwards, son médecin du Montana, qui s’inquiète de sa santé; en effet Adam a autrefois sombré dans la drogue et la dépression et a eu beaucoup de difficulté à en sortir. Mais Adam le chasse sans ménagement…
Adam rassure aussi Alexis sur l’enquête concernant l’état de Jeff. Pendant ce temps Kirby fait une grande déclaration d’amour à Jeff mais celui-ci sombre dans l’inconscience avant de l’entendre. Déçue Kirby accepte de travailler pour Adam. Alexis rend visite à Jeff à l’hôpital et lui assure que désormais ils vont co-diriger Colbyco ensemble en toute confiance. Elle lui offre aussi un repos bien mérité dans une clinique Suisse.
A Singapour le nouveau visage de Ben lui est enfin dévoilé. Il ne se reconnait pas mais semble plutôt satisfait de cette opportunité d’une nouvelle existence. Alexis vient au manoir et Krystle s’étonne de ses brusques changements d’humeur. Quant à Blake il questionne Gerald Wilson sur Alexis, qu’il soupçonne d’être mêlée depuis le début dans l’affaire Rhinewood et dans l’état de Jeff. Blake est décidé à se battre férocement contre Alexis si nécessaire. C’est alors que Alexis vient annoncer à Blake que Jeff lui a confié un pouvoir pour diriger non seulement ses 50% de Colbyco mais aussi les parts de Denver-Carrington qu’il gère pour son fils. Alexis est donc désormais ‘la patronne’ de Blake. Elle veut convoquer une assemblée extraordinaire du conseil d’administration des deux compagnies et proposer une fusion pour former une seule entité qu’elle dirigerait.
C’est alors que les médecins préviennent que Jeff a en réalité été empoisonné aux neurotoxiques. Blake accuse aussitôt Alexis d’en être responsable.
- Pour la première fois le visage de l’acteur Jack Coleman est vu à l’écran, laissant entrevoir le retour de Steven Carrington
54 - Chargez ! (Battle lines)
Ecrit par Dick Nelson Dirigé par Jérôme Courtland
Blake est inquiet pour l’avenir de sa compagnie et Krystle lui suggère que les changements d’humeur d’Alexis sont le signe de son implication dans l’état de Jeff. Blake charge Andrew Laird de trouver un moyen d’empêcher Alexis de prendre le contrôle de Denver-Carrington. Alexis est prête à s’envoler pour la Suisse pour accompagner Jeff et Adam lui reproche de laisser ainsi à Blake un répit qu’il ne mérite pas. Mais Blake et le docteur Robinson s’opposent au départ de Jeff et Alexis doit capituler. Blake, afin de gagner du temps, charge son avocat de demander à 6 des membres du conseil d’administration de s’éloigner de Denver afin que le CA n’ait pas le quorum pour se réunir.
Jeff renvient enfin au manoir pour se reposer. Le laboratoire de l’hôpital n’a pas été en mesure d’identifier le poison dont Jeff à souffert. Jeff, lui, regrette tout le mal fait lorsqu’il n’était pas lui-même, mais Blake lui confirme qu’il fera toujours partie de la famille. Jeff se souvient aussi qu’il a signer un document donnant pouvoir à Alexis, mais à la demande d’Adam. Andrew Laird annonce quant à lui qu’il est parvenu à convaincre 6 membres du C.A., dont Sam Dexter, de quitter momentanément Denver.
Kirby fait une nouvelle déclaration d’amour à Jeff au milieu de la nuit, mais cette fois il l’entend et l’invite dans son lit. Fallon rentre d’Haïti avec Mark et l’embrasse pour le remercier de son amitié, sous les yeux de Krystle.
Kirby se sent un peu gênée par le retour de Fallon; elle renonce aussi à travailler avec Adam, mais il la convainc au moins une fois dans son prochain déplacement du lendemain à Colorado Springs. Mark cache à Alexis qu’il était à Haïti avec Fallon et se montre distant avec elle.
Alexis prend possession de son nouveau bureau et prépare avec Adam la réunion du lendemain qui verra leur écrasante victoire sur Blake. Mais ils apprennent soudain que la réunion ne pourra pas avoir lieu en raison de l’absence de plusieurs membres du C.A. Alexis veux immédiatement faire retrouver ces 6 personnes.
Tandis que Krystle apprend avec joie que Sammy-Jo vient designer les papiers les autorisant à adopter Danny, Jeff confirme à Kirby qu’il partage sincèrement ses sentiments.
A Singapour, Dan Cassidy répond à la demande du docteur Ching de venir identifié Ben Reynolds car il doute de son identité.
Alexis vient reprocher à Blake d’avoir organiser le délai de la réunion du C.A., l’empêchant de prendre le pouvoir. C’est alors que Dan Cassidy appelle Blake pour lui annoncer qu’un survivant a été retrouvé et qu’il pourrait s’agir de Steven.
- Avec la participation de Ed Winter dans le rôle du docteur Robinson (Dr Bowden au générique) et avec l’apparition de Kelly Elias dans le rôle de David
- Dans cet épisode apparait un nouveau décor qui est devenu iconique de la série, celui du bureau d’Alexis avec la magnifique table composée d’un plateau en verre soutenu par 4 défenses d’éléphant en guise de pieds
- Dans cet épisode apparait aussi un élément de modernité en mettant un homme à un poste de secrétariat avec le personnage de David. Il est le premier d’une longue série d’assistants masculins aux côtés d’Alexis
- A la fin de sa partie d’échec le docteur Ling annonce échec et mat, cependant il semblerait que le Roi de Steven soit encore en position d’effectuer un mouvement
55 - Rendez-vous à Singapour (Reunion in Singapore)
Ecrit par Edward DeBlasio Dirigé par Gwen Arner
Krystle souhaite accompagner Blake à Singapour avec le bébé mais Blake craint d’être déçu et décide d’y aller seul. A l’hôpital du Cœur Immaculé à Singapour, le jeune homme qui se fait appeler Ben se sent soupçonné par le docteur Ling de cacher son identité. Fallon de son côté est folle de joie à l’idée de retrouver son frère mais elle réalise tout à coup que le retour de Steven va priver Krystle du petit Danny. Alexis, qui se déplace désormais en Rolls, prévient Blake qu’elle va se battre contre lui. Elle voit que Blake demande de l’aide à Neal McVane et tente de retourner l’homme politique à son avantage mais il refuse. Folle de rage, elle contact Morgan Hess et lui demande d’enquêter sur le passé de McVane.
Fallon demande à Jeff de rester son ami et de continuer à habiter auprès de leur fils. Alexis et Adam font chercher Sam Dexter, un des membres du conseil d’administration de Denver -Carrington. Alexis est persuadée que Steven viendra lui aussi travailler avec elle à la Colbyco, ce qui n’enchante guère Adam. Jeff vient reprendre son pouvoir à Alexis mais elle le convainc qu’elle fera au mieux pour l’avenir de la société. Jeff apprend aussi qu’Adam négocie un important contrat avec des représentants asiatique et qu’il est secondé par Kirby, ce qui l’inquiète beaucoup.
‘Ben’ est sur le point de quitter l’hôpital mais le Dr Ling le convainc de rester une nuit de plus . Pendant ce temps Blake, en vol pour l’Extrême-Orient, repense à la dernière confrontation de Steven avec la famille. A La Mirage, Alexis comprend tout à coup que Fallon est sous le charme de Mark. Fallon confesse une simple amitié mais la jalousie d’Alexis est piquée au vif.
En revenant de Colorado Springs, Adam prétend un problème de voiture pour s’arrêter avec Kirby dans un motel. Il réserve deux chambres, mais Kirby prend peur et appel Jeff à son secours.
Adam exprime à Kirby toute la rancœur qu’il ressent envers la vie qu’on lui a volée et envers les Carrington. Il boit un peu trop et se montre très empressé vis-à-vis de la jeune femme. Il devient menaçant lorsqu’elle lui résiste et essaie même de la violer, interrompu juste à temps par l’arrivée de Jeff. Ce dernier réconforte la jeune femme et finit même par lui demander sa main.
A Singapour, Dan Cassidy et le docteur Ling introduise Blake dans la chambre du jeune homme qu’ils soupçonne de ne pas être Ben Reynolds, car Ben Reynolds était brun et le jeune homme en question est blond. Mais Steven s’est enfui. Finalement rattrapé par la sécurité, Steven se retrouve tout à coup face à son père, Blake, qui après une brève hésitation le reconnait. La joie de Blake est cependant de courte durée car Steven refuse de redevenir un Carrington et de rentrer à Denver…. jusqu’à ce que Blake lui annonce qu’il a désormais un fils qui l’y attend.
- Jack Coleman intègre le générique à partir de cet épisode avec la même image de fond que celle qui accompagnait Al Corley
- La dernière scène de Steven jouée par Al Corley à la fin de la saison précédente, ou il confronte toute la famille dans la bibliothèque de la maison Carrington, apparait en flashback dans cet épisode mais avec le nouveau Steven; la scène a été tournée à nouveau pour apparaitre dans cette saison.
56 - Père et fils (Fathers and sons)
écrit par Edward DeBlasio Dirigé par Jérôme Courtland
Jeff et Kirby rentrent discrètement à la maison à la nuit tombée pour se préparer a décoller aussitôt pour se marier à Reno. A Singapour Steven confirme qu’il veut échapper au destin auquel le prédestine son nom mais Blake lui reproche de se désintéresser de son fils. Peu après Blake informe Krystle et Fallon du prochain retour de Steven, avec un nouveau visage. Jeff et Kirby, eux, se marient à Reno. Blake parle à Steven de Alexis et de sa nouvelle richesse et de Adam, du divorce de Jeff et Fallon, du petit Danny et de Sammy-Jo qui a abandonné le petit.
Krystle vient annoncer à Alexis le prochain retour de Steven avec un nouveau visage. Alexis est bouleversée et remercie Krystle de sa prévenance. Joseph, lui, s’inquiète de l’absence de Kirby et Jeff. Ceux-ci sont en réalité à Réno pour leur nuit de noces. Krystle pleure sur le fait que le petit Danny lui échappe avec le retour de Steven, et Jeannette lui souhaite d’avoir un bébé à elle. Adam de son côté travail à réunir les membres du conseil d’administration pour la réunion prévue la semaine suivante. Mme Gunnerson, elle, s’inquiète de ne pas retrouver le Steven qu’elle connait depuis qu’il était enfant.
Toute la famille et l’ensemble du personnel sont la pour accueillir Steven, qui fait ainsi la connaissance de son frère Adam. Puis Krystle lui présente aussi son fils Danny. Blake de son côté espère qu’être père permettra à Steven de se rapprocher de lui. Fallon et Steven sont enchanté de se retrouver et évoquent leur enfance. Ils évoquent aussi Sammy-Jo et les circonstances de son départ. Alexis fait visiter La Mirage à Steven avant de déjeuner avec lui. Steven fait la connaissance de Mark, qui en profite pour rompre avec Alexis, qui finit par le traiter de gigolo. Steven affirme à sa mère qu’il ne veut pas travailler avec elle à la Colbyco et lui reproche d’avoir payé Sammy-Jo pour qu’elle parte. Alexis réplique alors en disant que Blake à payer Sammy-Jo pour qu’elle leur abandonne son bébé afin que Krystle puisse l’adopter. en colère, Steven demande confirmation à sa belle-mère.
Fallon, après un diner avec Mark, finit par le suivre dans son lit. Steven de son côté fait des reproches à son père, lui raconte que lui aussi est fort après avoir survécu comme il l’a fait. Steven annonce son intention de se rendre à New-York pour retrouver Sammy-Jo et envisage même d’y rester avec elle et le petit…
- Avec la participation de Peter Hobbs dans le rôle du Juge de paix et de Frank Cuva dans le rôle de Michaël le coach sportif de Krystle
- Les prénoms complet des jeunes mariés : Jeffrey Broderick Colby et Kirby Alicia Anders. Quant au bébé de Steven il se prénomme Steven Daniel Carrington junior, même si tout le monde l’appelle Danny
- Selon Joseph la maison Carrington compte 45 pièces
- Pas très sympa pour Al Corley : Blake précise au téléphone que le nouveau Steven est encore plus joli garçon
57 - La jeune mariée (The downstairs bride)
Ecrit par Dick Nelson Dirigé par Philip Leacock
Le nouvelle du mariage de Jef et Kirby inquiète Joseph et ravis les Carrington. Kirby, toujours à Reno, s’inquiète elle aussi de la réaction de Fallon à leur mariage. Quant à Steven il est décidé à retrouver Sammy-Jo à New-York, même si Krystle essaie de lui faire comprendre que la jeune femme n’a pas l’instinct maternel et n’aime pas le bébé. A New-York Sammy-Jo partage ses nuits avec Fred, un homme qui peut lui obtenir un contrat de modèle. C’est par la presse à scandale qu’elle découvre que Steven est en vie…
Blake reproche à Alexis d’avoir raconté à Steven qu’il voulait acheter son bébé à Sammy-Jo le résultat étant que Steven est sur le point de partir à New-York. Blake demande une trêve au moins en ce qui concerne Steven. Alexis accepte mais demande ensuite à Adam de se rapprocher de son frère.
A leur retour à Denver Fallon est la première à féliciter les nouveaux mariés. Jeff est décidé à ce que son mariage, cette fois-ci, fonctionne, même si il reconnait qu’il ne cessera jamais d’aimer Fallon. Quant à Joseph il reproche à a fille d’avoir gâché sa vie car Jeff et elle ne sont pas du même monde. Il a également du mal à admettre que désormais Kirby soit en quelque sorte sa patronne. Jeff annonce à Blake qu’il a décidé d’aller en justice afin de reprendre à Alexis les pouvoirs qu’il lui a confié, mais Blake l’en dissuade, affirmant qu’il a d’autres atout, notamment Neal McVane qui travaille à Washington afin de faire empêcher la fusion entre les deux compagnies. Jeff rend visite à Steven mais il se montre odieux en évoquant sa sexualité et le Sammy-Jo soit une fille de mauvaise vie. Krystle tente ensuite de recadrer Adam, qui cache un problème de santé.
Adam fait également une scène à Kirby qui le chasse. Peu près Alexis est outrée en apprenant le mariage de Jeff avec Kirby. Alexis dit qu’elle craint que la jeune femme ne finisse par découvrir la vérité à propos de l’empoisonnement de Jeff, mais Adam la soupçonne de connaitre un autre secret caché. Fallon quant à elle se réfugie dans les bras de Mark. Et Krystle demande à Blake de parler à Joseph afin d’aider Kirby a se sentir mieux.
A New-York Steven retrouve Sammy-Jo et lui propose de revivre ensemble avec leur bébé. Mais ils ne sont pas d’accord sur les modalités: elle envisagerait une existence dorée à New-York payée par Blake, lui veut vivre à Denver par ses propres moyens. Elle lui reproche alors de ne pas avoir renoncer à son homosexualité et l’abandonne avec ses rêves de famille unie.
Samuel Dexter vient expliquer à Blake que Alexis a menacé de le remplacer, lui et les autres membres du conseil d’administration, s’ils ne venaient pas à la prochaine réunion, et il sera donc présent afin de ne pas perdre ses pouvoirs.
Alexis, ravie de retrouver Steven sans Sammy-Jo, lui renouvelle sa proposition de travailler à la Cobyco, mais il s’y refuse pour l’instant. Sa priorité, annonce t-il à Blake et Krystle, est de se trouver un appartement pour vivre en ville avec son fils. Blake s’emporte alors et finit par dire qu’il ne veut pas laisser Danny sous l’influence d’un père homosexuel.
- Avec l’apparition de David Hedison dans le rôle de Samuel Dexter et de John McCook dans le rôle de Fred
- Sammy-Jo découvre que Steven est en vie sur un journal à scandale dont la couverture montre une photo du cast de Dallas la série rivale de Dynastie. Sur le plan rapproché le doigt de l’actrice couvre le nom Dallas, mais il s’agit d’une véritable couverture de journal sur laquelle le titre concernant Steven à été ajouté. Outre le clin d’œil, il est évident que l’intention du réalisateur était de démontré que Dallas était juste une série télé dans l’univers des Carrington
- The National Enquirer est un véritable journal américain, publié de manière hebdomadaire depuis 1926, date de sa fondation à New-York. Il s’agit d’un magazine people, style tabloid, et l’on remarquera que Dynastie à une longue histoire avec ce journal puisque des exemplaires apparaissent régulièrement à l’écran de manière plus ou moins visible
Reno, the biggest little city in the world
Reno est une ville américaine, siège du comté de Washoe dans l’État du Nevada. Lors du recensement des États-Unis de 2010, sa population s’élevait à 225 221 habitants, ce qui en fait la troisième ville du Nevada après Las Vegas et Henderson. Elle est connue comme « la plus grande petite ville du monde ». La ville se trouve à 41 kilomètres au nord-est du lac Tahoe, dans le désert, ainsi qu’à une cinquantaine de kilomètres au nord de Carson City, la capitale de l’État, tout proche de la frontière avec la Californie. Reno est célèbre pour ses casinos et pour être le lieu de naissance de la corporation de jeu Harrah’s Entertainment. Reno est tout comme Las Vegas une ville de jeux et de mariage rapide autorisés par la législation de l’état du Nevada.
Un peu moins connue que Vegas et donc moins touristique, Reno apparait dans beaucoup de films et séries, comme par exemple le film « Sister Act ».
58 - Le vote (The vote)
Ecrit par Edward DeBlasio Dirigé par Gynn Turman
Steven est bien décidé à vivre le présent désormais sans trop se soucier de ce que les autres veulent. Cependant son salaire tarde à lui parvenir et le peu d’argent qu’il avait est bloqué depuis qu’il était déclaré décédé. Il demande alors à sa sœur de lui prêter 3000$ afin qu’il puisse prendre un avocat et se chercher un appartement. Krystle de son côté essaie de convaincre Blake de s’excuser aurpès de Steven mais en vain.
Le conseil d’Administration de Denver-Carrington est réuni au grand complet, Blake y compris, lorsqu’Alexis arrive flanquée de Adam, et de Jeff venu surveiller ses intérêts. Alexis, majoritaire, propose la fusion des deux compagnies, entendu que Colbyco a déjà donné son accord. En cas de vote contre elle a le moyen de faire remplacer les administrateurs récalcitrants. Alors le conseil vote à l’unanimité, y compris Blake, pour qui la défaite est amère. Jeff lui apprend avec joie qu’il a obtenu une place à la même université que lui pour son fils. Il évoque cela et de vieux souvenirs avec Fallon, piquant la jalousie de Kirby qui trouve un certain réconfort en partageant l’expérience de Krystle.
Krystle essaie de son côté de demander à Steven de ne pas en vouloir à Blake mais Steven est trop meurtri pour en être capable. Il décide d’aller vivre à La Mirage en attendant de trouver un appartement. De son côté Morgan Hess à découvert un secret concernant Neal McVane, qui aurait eu une liaison avec une jeune fille mineur. Jeff reproche à Adam d’avoir volontairement fait sous-évaluer certains avoirs de Denver-Carrington avant la fusion, et en guise de réponse Adam affirme qu’il a eu une liaison avec Kirby.
Alexis comprend finalement que Mark et Fallon ont une liaison. Jalouse elle met Fallon en garde, accusant le prof de tennis de n’être qu’un gigolo. Adam quant à lui annonce à sa mère que Neal McVane à obtenu de ses appuis à Washington que les autorités prennent plusieurs mois avant de se prononcer sur la fusion entre Colbyco et Denver-Carrington, repoussant ainsi leur plan et permettant à Blake de se ressaisir. Folle de rage Alexis prend contact avec la journaliste Claire Maynard pour lui offrir une info croustillante sur un élu au Congrès.
Steven a choisi l’avocat Chris Deegan parce qu’ils ont fréquenté le même collège. Steven comprend que Sammy-Jo n’acceptera sans doute le divorce que contre beaucoup d’argent et il pense alors accepter de travailler pour sa mère à la Colbyco. Steven l’annonce aussitôt à sa mère, qui est enchantée. Adam, lui, semble beaucoup moins apprécier la nouvelle. Il lutte pour ne pas replonger dans son addiction aux médicaments.
Blake de son côté accuse Alexis d’avoir truqué volontairement les évaluations de sa compagnie en prévision de la fusion et il promet à Alexis une bataille acharnée.
- Avec l’apparition de Grant Goodeve dans le rôle de l’avocat Chris Deegan
- Le morceau que Kirby joue sur le piano des Carrington est le prélude Opus 28 n° 4 de Frederic Chopin
- La scène de l’épisode dans laquelle Alexis préside le conseil d’administration de Denver-Carrington est un clin d’œil à une scène identique du film Quand les jumelles s’emmêlent (Big Business, 1988, J. Abrahms) dans laquelle Bette Midler est totalement déchainée.
59 - Le dîner (The dinner)
Ecrit par Edward DeBlasio Dirigé par Philip Leacock
Blake s’étonne que Steven ait accepté de travaillé pour Alexis et Colbyco et le lui reproche, tout comme le fait d’avoir trouvé enfin un appartement et engagé une nurse pour Danny. Krystle reproche à son mari d’être trop dur envers Steven. Neal McVane vient de son côté reprocher à Blake de faire faire une enquête sur lui à Washington mais Blake lui fait comprendre que son ennemi ce n’est pas lui mais Alexis. En venant chez sa mère Steven découvre d’ailleurs qu’Alexis est en contact avec la journaliste Claire Maynard qui le questionne sur l’état de santé de Claudia Blaisdell. Quant à Alexis elle est décidée à faire publier la liaison scandaleuse de McVane avec la fille mineur d’un gouverneur.
Krystle décide d’organiser un diner de réconciliation entre Blake et Steven. Ce dernier est désormais proche de sa mère et Jeff apporte son soutien à Blake. Adam, lui, tente toujours de séduire Kirby, provoquant la jalousie de Jeff; Kirby aimerait aller vivre autre part, loin de Fallon, mais Jeff n’y est pas disposé. Krystle convainc Steven d’accepter le diner qu’elle organise et Alexis lui reproche d’essayer de lui voler son fils mais Krystle ne se laisse plus impressionner.
Blake reproche à Alexis de sous-évaluer à dessein les actifs de sa compagnie, mais il a encore une arme dans sa manche. Il est désormais propriétaire à titre personnel de la technologie d’extraction du bitumineux qui intéresse tant la Colbyco. Et il acceptera peut-être de la lui louer si les évaluations de Denver-Carrington sont toutes révisées. Steven de son côté rend visite à Claudia au sanatorium High Meadows ou elle assure aller beaucoup mieux t être presque guérie. Elle affirme aussi ne lui faire aucun reproche.
Mark signifie à Alexis une rupture claire et définitive car il aime Fallon, même si elle pense qu’il n’est qu’un gigolo intéressé uniquement par l’argent. Elle lui propose d’ailleurs une somme afin qu’il laisse sa fille en paix, mais il refuse. Alor Alexis lui tend un piège. Elle rend visite à Mark dans sa chambre à La Mirage et s’arrange pour se glisser dans son lit afin d’y être surprise par Fallon, ce qui ne manque pas d’arriver.
Alexis, bien que pressentant une étrange sensation envers Adam, lui demande d’éloigner Steven de Denver en l’emmenant à une inspection dans le Wyoming afin de l’empêcher de se rendre au diner organiser au manoir Carrington par Krystle et par Mme Gunnerson, emballée à l’idée de préparer les plats préférés de Steven. Krystle est convaincue que c’est Alexis qui a manigancé pour empêcher Steven d’être à l’heure au diner, mais Blake pense que Steven ne voulais pas vraiment venir. Ils se disputent et Krystle s’emportent soudain, convaincue que Blake n’éloigne volontairement de tout ce qui concerne la famille.
- Cet épisode marque le retour après 19 épisodes de Pamela Bellwood
Grandes écoles et destinée
On peut s’étonner à ce stade de certains éléments de dialogue qui vont à l’encontre des intrigues et des destinées des personnages. Bien entendu Dynastie n’est qu’une saga familiale et il faut bien que les personnages soient écrit pour qu’il leur arrivent des aventures. Mais on peut tout de même s’étonner que deux personnages introduits dans cette saison 3 aient un passé, un background comme l’on dit en bon français, qui parait en total décalage avec le destin qui est imaginé pour eux.
Tout d’abord il y a Adam. Voilà un jeune homme qui a vécu plutôt pauvrement, élevé dans une ferme du Montana par une grand-mère désargentée, et qui a malgré tout suivi de brillantes études de droit dans la prestigieuse université de Yale. Dès la fin de ses étude il aurait dut être engagé dans un grand cabinet d’avocat, gagner beaucoup d’argent pour rembourser son prêt étudiant et se lancer en politique. Cette destinée est à peine évoquée et il se contente d’un vague poste de direction dans la société de sa mère.
Mais il y a encore pire. Kirby a été envoyée par son père, un domestique qui a sans doute du se saigner pour lui payer des études dans une université prestigieuse à l’autre bout du monde, à la Sorbonne à Paris, avec sans doute comme double ambition d’en faire une femme à la fois instruite et totalement indépendante. Et la voila de retour avec comme seule ambition d’être une domestique et d’épouser un homme riche. D’accord c’est les années 80 mais tout de même, on peut imaginer que Joseph puisse espérer davantage pour sa fille…
L’Université de Yale, officiellement connue sous le nom de Yale University, est une université privée américaine située à New Haven dans le Connecticut. Elle a été fondée en 1701 dans la colonie de Saybrook pour assurer la formation des révérends congrégationalistes, ce qui en fait le troisième établissement d’enseignement supérieur le plus ancien des États-Unis.
L’université doit son nom à un marchand gallois du 17ème siècle, Elihu Yale, qui a fait don de son argent provenant de la vente de 9 ballots de marchandises, 417 livres et un portrait du Roi George Ier. Aujourd’hui, l’Université de Yale accueille environ 5 200 étudiants de premier cycle, dont 10% sont des internationaux.
Yale est membre de l’Ivy League, un groupement de 8 grandes universités américaines prestigieuses. Elle est reconnue comme une institution internationale innovante et tournée vers l’avenir en matière de pédagogie. L’Université compte notamment parmi ses anciens élèves les Présidents George W. et George H. Bush, la Présidente et ancienne Secrétaire d’Etat Hillary Clinton, les juges de la Cour Suprême Sonia Sotomayor et Clarence Thomas, le journaliste américain Anderson Cooper, les acteurs Jodie Foster, James Franco, Claire Danes, et l’écrivaine d’origine nigérianne Chimamanda Ngozie Adichie, ainsi que 61 Prix Nobel, 5 Médailles Fields, et 3 lauréats du Prix Turing.
L’université est fière de la vie de son campus, qui compte plus de 450 associations étudiantes dont des équipes sportives qui rivalisent avec les autres facultés de l’Ivy League.
En choisissant l’Université de Yale, les étudiants intègrent un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale et rejoignent une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.
L’Université de La Sorbonne, officiellement connue sous le nom de Sorbonne Université, est une institution d’enseignement supérieur française située à Paris. Elle est composée de trois facultés : la Faculté des lettres (ancienne université de Paris-IV), la Faculté des sciences et ingénierie et la Faculté de santé (ancienne université de Paris-VI).
L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui fait partie de la Sorbonne Université, associe l’héritage du collège fondé par Robert de Sorbon au XIIIe siècle à un projet pluridisciplinaire novateur. C’est la première université française en sciences humaines et sociales (SHS), et elle est reconnue pour son approche scientifique rigoureuse et son ambition de faire émerger de nouveaux savoirs qui transforment le monde.
Avec près de 45 000 étudiants par an et l’un des plus grands réseaux d’alumni du continent, l’Université de La Sorbonne est aujourd’hui la grande université française en sciences humaines et sociales. Elle est engagée pour replacer l’humain au cœur de l’approche scientifique, pour des sciences plus humaines ainsi que pour une société plus juste et durable.
En choisissant la Sorbonne Université, les étudiants intègrent un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale et rejoignent une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.
60 - La menace (The threat)
Ecrit par Edward DeBlasio Dirigé par Bob Sweeney
Krystle en veut beaucoup à Blake et refuse désormais de s’occuper à la fois de ses affaires et de sa famille, estimant que de toute manière il la tient à l’écart. L’histoire de Neal McVane et sa Lolita à Washington fait la ‘une’ des journaux. Quant à Kirby est est jalouse de Fallon. C’est aussi le jour ou Steven emmène son fils dans son nouvel appartement, ce qui bouleverse Krystle. McVane accuse Blake d’être à l’origine de l’article qui est en passe de ruiner sa carrière, mais Blake lui fait comprendre que sa véritable ennemi c’est Alexis. Adam, lui, fait comprendre à Alexis qu’elle s’est mise en danger en révélant ainsi la vie de McVane. Chris Deegan annonce quant à lui à Steven que Sammy-Jo a accepté les termes du divorce et qu’il aura ainsi sa liberté et la garde de Danny dans un délai de 90 jours. Fallon rompt définitivement avec Mark, et Kirby annonce à Jeff une excellente nouvelle: elle est enceinte. Quant à Adam, venu tenter une réconciliation avec Fallon, il apprend par hasard que le docteur Edwards va venir à La Mirage pour une convention médicale, faisant craindre que son passé de drogué ne soit révélé.
Steven est en pleine installation dans son nouvel appartement lorsque Chris Deegan, son avocat, vient lui avouer qu’il a un passé assez similaire au sien: lui aussi à divorcé après un mariage plus ou moins contraint alors qu’il est en réalité homosexuel. Steven lui propose d’être son ami. Fallon rejette Alexis après son histoire avec Mark et lui fait comprendre qu’elle apprécie beaucoup Krystle désormais. Alexis vient alors s’en prendre à Krystle, lui reprochant de vouloir l’éloigner de ses enfants en rappelant qu’elle n’en aurait jamais à elle. Krystle la pousse alors dans la marre et elles se battent comme des vipères, Krystle manquant de peu noyer sa rivale. Blake arrive à se moment pour les séparer et s’en prend vertement à Krystle, lui reprochant son comportement de fille de ferme devant Alexis.
Krystle décide alors de partir, de quitter la maison ou elle pense ne plus avoir sa place…
Krystle choisi de s’installer à La Mirage ou Blake vient la retrouver. Elle lui explique qu’elle ne se sent plus à sa place, que Blake n’a pas besoin d’elle et qu’Alexis est encore bien trop présente, au contact de Blake en affaires et par l’intermédiaire de leur 3 enfants. Blake la rassure sur son amour, mais elle a besoin de faire le point, seule.
Kirby est malade alors qu’elle n’est qu’au tout début de sa grossesse. Lorsqu’elle en parle à son père celui-ci élude la question sur sa mère au sujet de laquelle Alexis semble connaitre un terrible secret. Alors que la fin de la carrière de McVane est annoncée par la presse, Alexis en profite pour reprendre la main et convoquer Blake à son bureau. Mais McVane la prend de cour en s’introduisant dans son bureau et il la menace. Il est ivre, il est désespéré, et il finit par se jeter sur elle pour l’étrangler. Seule l’arrivée de Blake la sauve. Blake avertit son ex-femme que si elle continue à ruiner ainsi la vie des autres elle aura souvent ce genre de problèmes…
- Avec l’apparition de Janet Brandt dans le rôle de Madame Gordon, la nurse engagée par Steven, et de Douglas Alan Shanklin dans le rôle de Bernard, le nouveau secrétaire d’Alexis
- Parmi les jouets de Danny que Steven emmène avec lui on peu reconnaitre une peluche de Curious George, un petit singe de fiction crée en 1939 par Hans Augusto (H. A.) Rey and Margret Rey et apparaissant dans des livres et des émissions de télévision depuis lors.
- Mémorable: cette fois Alexis et Krystle plongent allègrement dans le bassin aux nénuphars pour un nouveau catfight d’anthologie, connu comme le Liliponds catfight.
61 - Les heures supplémentaires (The cabin)
Ecrit par Edward DeBlasio Dirigé par Irving J. Moore
Fallon trouve la maison terriblement vide maintenant que Krystle est partie, Steven étant lui aussi installé en ville et Jeff et Kirby exprimant leur intention de chercher une maison. Blake se sent également très seul mais il refuse de s’abaisser à demander à Krystle de revenir. Steven quant à lui révèle à sa sœur qu’il partage son appartement avec son ami Chris Deegan. Mark propose à Krystle son amitié. Elle lui annonce qu’elle va reprendre son nom de naissance, Grant, et tenter de se construire une vie pour elle. Ils se rejoignent au moins sur un pont: ils ont un compte a régler avec la même femme. De son côté Alexis essaie de se rapprocher de Blake mais il la rejette sans ménagement. Adam de son côté s’inquiète de l’arrivée prochaine du docteur Edwards. Adam et Steven s’opposent de plus en plus violemment et Alexis en est très contrariée. Elle annonce à Adam que jusqu’à ce qu’il se calme, elle va dès le lendemain le faire rayer de son testament.
Morgan Hess demande son aide à Alexis: il a une dette de jeux de 40.000$ et si elle ne lui avance pas l’argent il va se faire tuer. Comme elle le chasse sans ménagement il jure de se venger. A La Mirage, Adam demande au docteur Edwards de ne rien dire au sujet de son addiction à la drogue et de sa dépression qu’il considère comme appartenant au passé même si le médecin, lui, pense que ce n’est pas totalement réglé. Mais Fallon est intriguée par le médecin et en discutant avec lui, elle apprend que la toute première affaire d’Adam en tant qu’avocat concernait un homme qui avait échappé à la prison après une agression car Adam avait prouvé que cet homme avait été empoisonné en respirant dans son travail des vapeurs toxique d’oxyde de mercure.
Alexis donne rendez-vous à Krystle dans la cabane de Steven en prétendant que ce dernier veut les voir après avoir appris que Sammy-Jo serait revenue sur sa décision de lui laisser la garde du petit Danny. Mark demande à Alexis de dire la vérité à Fallon, mais elle refuse et le chasse alors il la menace. McVane de son côté demande son aide à Blake pour tenter de sauver sa carrière, mais Blake ne peut rien pour lui et McVane, ivre et a bout de nerfs, regrette de n’avoir pas été au bout de sa démarche quand il a voulu étrangler Alexis. Blake, lui, décide d’offrir à Danny le même nombre d’actions de Denver-Carrington qu’au petit Blake, et de les confier lui-même à Steven.
Alexis menace à nouveau Joseph de finir par révéler à Kirby ce qu’était véritablement sa mère et Joseph parait prêt à n’importe quelle extrémité pour l’en empêcher. Fallon quant à elle interroge le docteur Robinson, qui avait soigné Jeff, qui confirme qu’il a très bien put être empoisonné par de l’oxyde de Mercure. Kirby annone à Adam qu’elle est heureuse car elle va avoir un bébé. Quant à Blake, il découvre par hasard que Steven habite désormais avec son avocat Chris Deegan. Blake se met très en colère, reprochant à son fils sa mauvaise vie et l’influence sur le bébé. Alors que Kirby apprend qu’elle est enceinte de 3 mois, ce qui correspond à la période ou Adam l’avait violée, et en est bouleversée, Blake annonce à Andrew Laird qu’il a l’intention d’aller en justice pour faire retirer à Steven la garde de son fils.
Alexis et Krystle se retrouvent au chalet au bord du lac à la nuit tombée. Alors qu’Alexis fait un discours féministe et encourage Krystle à quitter définitivement Blake, et de se remettre éventuellement avec Mark, un homme s’approche du chalet, ferme la porte avec un cadenas, et arrose les murs avec de l’essence avant d’y mettre le feu. Les deux femmes sont piégées par les flammes, alors que le plafond commence à s’effondrer sur elle. Alexis est inconsciente, les flammes se propagent à toute la cabane…
- Avec la participation de Don Eitner dans le rôle du docteur Windfield
- Une technique assez rare dans la série est utilisée dans cet épisode, celle du split-screen, c’est à dire l’écran divisé en 2.
On devine avec ce cliffhanger que les scénaristes de Dynastie ont tenté de rejouer une sorte de « Qui a tiré sur J.R. ? ». Une liste impressionnante de potentiels suspects s’accumulent sur les deux derniers épisodes autour d’Alexis : Neal McVane, Mark Jenning, Morgan Hess et même Joseph Anders ont tous menacé Alexis, sans parlé d’Adam qui lui a été menacé d’être déshérité.
Cependant on peut voir plusieurs défaut à ce suspens de fin de saison. Tout d’abord on se doute bien que les scénaristes ne pouvaient pas envisager de tuer les deux personnages féminins centraux de la série. Et puis il faut bien reconnaitre que les motifs des différents suspects sont plutôt léger (à l’exception de Neal McVane). Difficile donc de croire à une fin aussi catastrophique qu’il y parait et le suspens est , reconnaissons le, bien différent de celui de Dallas en 1981.
Edward De Blasio
Edward DeBlasio était un scénariste et producteur, né le 19 octobre 1926 à Brooklyn et décédé le 1 février 2015 en Californie. Après des débuts de journaliste des stars (il a interviewé Elvis et écrit un ouvrage sur les Beattles) il a participé à l’écriture de nombreuses séries, dont Police Woman, N.Y.P.D., In the heat of the night et plus d’une trentaine d’autres. Il a également participé à la série Sergent Anderson, dont il était aussi co-producteur, et qui mettait en vedette l’actrice Angie Dickinson. Mais il est principalement connu pour sa participation à l’écriture de 95 épisodes de « Dynastie », en faisant l’auteur le plus prolifique de la saga, entre la saison 1 et la saison 8. C’est également lui qui a écrit le scénario du téléfilm de réunion en 1991.
DINASTIJA
Un riche magnat des affaires, Branco Kadic, se prépare à épouser son ancienne secrétaire Kristina. Ses enfants d’un précédent mariage, Stefan et Anastasija, débarquent à Belgrade pour l’occasion, tout comme un certain Momcilo, employé de Branco et qui fut autrefois l’amant de Kristina. Les choses se compliquent encore lorsqu’un vieil ami de Momcilo, Vulkasin, le contact et lui propose de s’associer à lui. Momcilo refuse, par fidélité à son patron, jusqu’au moment ou le business de Vulkasin est saboté et que l’ombre de Branco se profile derrière ce sabotage. Momcilo doit aussi gérer, depuis son retour d’Afrique ou il travaillait pour Branco, son épouse Lidija tout juste sortie d’une institution pour malade mental ainsi que sa fille Manja avec qui il ne parvient pas à communiquer.
La vous êtes en train de vous dire : il est tombé sur la tête! Mais qu’est-ce qu’il raconte ! Qu’est-ce que c’est que cette histoire ?
Eh bien sachez qu’en 2021, un remake de Dynastie a été produit par la télévision Serbe. Durant 61 épisodes entre le 27 septembre 2021 et le 6 janvier 2022, sous la forme d’un feuilleton quotidien a été diffusé ce remake à la sauce Serbe des meilleures intrigues de Dynastie. Esther et Richard Shapiro sont crédités comme créateur de la série, et les acteurs principaux se nomment Branimir Popovic, Ana Savic, Magdalena Mijatovic, Andrej Jemcov ou Nebosja Kundacina.
RTV Pink est un réseau de chaines de télévision basé à Belgrade en Serbie et qui possède plusieurs chaines dans les pays voisins, diffusant du divertissement, des films, des séries américaines et plus récemment des productions nationales.