Glossaire
du petit monde des séries :
Anthologie : Une série dont les épisodes ou les saisons sont indépendants, chacun racontant une histoire différente avec des personnages différents, le lien entre les épisodes ou saisons étant le thème de la série et/ou une partie du casting. Parmi les séries avec épisodes indépendants, on peut citer Black Mirror ou La Quatrième Dimension. American Horror Story ou Miracle Workers sont des exemples de séries ayant des saisons indépendantes (avec un casting commun).
Binge Watching : Pratique qui consiste à regarder un grand nombre d’épisodes d’une traite.
Bottle Episode : Épisode qui prend place dans un nombre limité et déjà existant de décors, principalement pour des raisons économiques. L’épisode ou Bobby et J.R. sont coincé dans un ascenseur en est un bon exemple.
Cliffhanger : Un moment de suspense à la fin d’un épisode et plus particulièrement de fin de saison. Un cliffhanger incite les téléspectateurs à regarder l’épisode suivant pour connaître le dénouement. Le cliffhanger le plus fameux de l’histoire de la télé reste celui ou J.R. se fait tirer dessus en 1981. Mais depuis ils sont pléthores.
Clip Show : Épisode qui se compose d’extraits provenant d’anciens épisodes. Dans Côte Ouest, l’épisode 300 est l’illustration parfaite d’un clip show. Ce genre d’épisode est peu couteux et sur des séries ayant déjà une longue existence permet de faire plaisir aux fans de la première heure.
Crossover : C’est l’apparition dans une série d’un personnage appartenant à une autre série, mais souvent liée à la première. Les apparitions de J.R. et Bobby dans Côte Ouest et celles de Gary dans Dallas sont des crossovers
Emmy Awards : Récompenses les plus prestigieuses de la télévision américaine, équivalent des Oscars pour le petit écran.
Executive Producer : Souvent traduit à tort par Producteur exécutif, il est un producteur délégué qui occupe un poste de responsable juridique et financier. C’est également un crédit donné au showrunner et à des personnes impliquées au développement de la série (qu’ils soient encore présents ou non) ou à des acteurs qui négocient un droit de regard sur les choix créatifs.
Feuilletonnant : Une série est dite feuilletonnante lorsque son intrigue se poursuit d’un épisode sur l’autre, contrairement à une série procédurale.
Filler Episode : Dans une série avec une intrigue feuilletonnante, un « Filler Episode » est un épisode indépendant et sans conséquence qui offre une intrigue bouclée qui n’apporte donc rien de substantiel à l’ensemble de la saison. Cela offre une sorte de pause à l’intrigue. Côte Ouest offre plusieurs épisodes de ce genre, en particulier les épisodes 200 et 300.
Flashback : Une scène se déroulant dans le passé par rapport à l’action principale. Arrow comporte de nombreux flashbacks montrant ce qui est arrivé à Oliver quand il était sur l’île.
Flashforward : Une scène se déroulant dans le futur par rapport à l’action principale de la série. Dans LOST, on peut voir plusieurs flashforwards montrant ce qui arrive aux personnages après leur départ de l’île.
Guest Star : Acteur invité dans une série le temps d’un ou plusieurs épisodes et qui tient un rôle notable dans l’intrigue. Exemple : Ava Gardner dans Côte Ouest, Barbara Carrera ou Joel Grey dans Dallas, et un catalogue interminable dans Falcon Crest. Certaines séries sont même créées avec le concept d’accueillir des guests à chaque épisodes, comme La Croisière s’amuse par exemple. ⇒
Guilty pleasure : ou plaisir coupable en français, désigne une série que l’on se sent coupable de regarder — principalement parce que l’on sait qu’elle est de piètre qualité bien que l’on prenne du plaisir à la regarder. Elle est souvent utilisée pour les teen shows ou les soap operas, peu importe leur qualité.
Golden Globes Awards : Récompenses remises par les représentants de la presse étrangère à Hollywood.
Hiatus : Période d’interruption de la diffusion d’une série, peut durer plusieurs semaines ou mois.
Jumping the shark : C’est le moment où, dans une série qui était bonne, un évènement tellement ridicule se produit qu’il semble impossible que la série puisse s’en remettre. Cette expression est née dans la sitcom Happy Days, quand Fonzie sauta par-dessus un requin. Pour Dallas on pourrait considérer que le retour de Bobby est ce moment-là.
Mini-série : Une série ayant un nombre d’épisodes défini à l’avance, généralement moins d’une dizaine. Ex : La chute de la maison Usher, Nord et Sud, Racines, Chernobyl…
Pilote (pilot) : Le tout premier épisode d’une série. Dans le cas des séries destinées à être diffusées sur les chaînes américaines, les pilotes sont en général tournés au printemps, puis présentés aux responsables de la chaîne qui décident ensuite si le pilote deviendra ou non une série. La chaîne peut demander des modifications : changements d’acteurs, modifications de certaines scènes… Parfois aussi des pilotes ne donnent pas suite à des séries et sont alors présentés comme des téléfilms unique, souvent on devine par les dernières scènes qu’une suite était envisagée par les auteurs.
Placement de produit : Technique publicitaire qui vise à intégrer et à mettre en avant de façon positive un produit ou un concept dans une série en échange d’une transaction financière.
Prequel : Une série dont l’histoire se situe chronologiquement avant la série dont elle est dérivée. Ex : Better Call Saul est le prequel de Breaking Bad.
Primetime : Période désignant la première partie de soirée durant laquelle la plus grande audience est rassemblée devant la télévision (entre 20h et 23h aux USA).
Procédural ou Formula Show : Une série est dite procédurale lorsque ses épisodes ont des intrigues indépendantes, et qu’elle peut être prise en cours de route facilement. On peut louper quelques épisodes sans que ce soit gênant pour suivre l’histoire. Ex : les Experts, Esprits Criminels…
Revival : C’est une série qui a été annulée il y a quelques temps, parfois plus de 20 ans, qui revient à l’antenne pour poursuivre son histoire. Dallas 2012 est un revival, pas un reboot ou un remake.
Reboot : Une série dérivée d’une série existante, reprenant le même univers mais repartant de zéro dans son histoire, ne gardant aucune continuité par rapport à la série-mère. Dynastie à ainsi connu un reboot en 2017
Remake : Une série basée sur une série à succès, qui peut être une série étrangère ou ancienne. Les Etats-Unis ont fait plusieurs remakes de séries britanniques, comme Queer as folks, Skins ou Shameless … Dans le cas des remakes d’anciennes séries, on peut citer V, Hawaii 5-0…
Season finale : C’est le dernier épisode d’une saison. Il conclut généralement une intrigue développée tout au long de la saison, et se termine souvent sur un cliffhanger.
Season premiere : C’est le premier épisode d’une saison, souvent très attendu car il conclut un cliffhanger, et amène généralement de nouvelles intrigues et de nouveaux personnages.
Series finale : Le dernier épisode d’une série. Normalement destiné à conclure celle-ci, certaines séries finales n’apportent cependant pas de vrai dénouement si la série a été brusquement annulée par la chaîne. Concernant les grands Prime-time soap des années 800, seul Falcon Crest à connu une véritable conclusion.
Showrunner : C’est en quelque sorte le responsable de la série, qui définit la ligne artistique. Le plus souvent il s’agit du créateur de la série. Une série peut changer de showrunner au cours de son existence. Cynthia Cidre était la showrunner de Dallas 2012 (et ce n’était sans doute pas le meilleur choix).
Sitcom : C’est une série comique dont les épisodes ont en général une durée de 20 minutes. Certaines sont tournées devant un public, ce qui explique les rires enregistrés que l’on entend. L’une des sitcoms les plus fameuses est Friends, on peut aussi citer The Big Bang Theory ou encore How I Met Your Mother. Notre Belle famille (Step by step) avec Patrick Duffy et Sasha Mitchell est une sitcom. Sitcom est l’abréviation de Situation Comedy (comédie de situation)
Spin-off : Une série dérivée d’une autre, qui reprend généralement un ou plusieurs personnages vus dans la série originale, ou un élément ayant fait son succès (ex : la police scientifique dans Les Experts). La série Joey est le spin-off de Friends, Angel est le spin-off de Buffy, Côte Ouest est le spin-off de Dallas et The Colbys est le spin-off de Dynastie.
Spoilers : Les spoilers sont des révélations sur ce qui se passe dans un épisode pas encore diffusé, ou que l’on n’a pas encore vu. Spoiler est devenu un verbe dans le langage courant, et même une menace ultime (si tu ne me rends pas la télécommande je te spoile le dernier épisode de Game of Thrones). Les québécois ont inventé un équivalent de spoiler que je trouve particulièrement bien trouver : divulgacher, contraction de divulguer et gacher.
Teaser : Une courte vidéo montrant quelques images d’une future série ou d’un futur épisode, un teaser ne dure pas plus de 30 secondes.
Teen Show : Série adoptant la forme d’une sitcom ou d’un drama qui se concentre sur des adolescents et/ou des jeunes adultes. Ce genre qui incorpore souvent des éléments de soap-opéra a gagné en notoriété dans les années 90 avec Beverly Hills 90210 ou Dawson. Depuis les plateformes de streaming on ne compte plus les teens show tels que Elite, 13 Reasons Why, Outer Banks, Heartstopper…
Trailer : La bande-annonce d’une série. Elle est plus longue qu’un teaser et plus complète, elle présente davantage les intrigues de l’épisode. Elle est plutôt utilisée pour présenter le pilote d’une série.
Watch Party : Depuis l’avènement des plateformes de streaming, chacun choisi le jour et l’heure ou il regarde son film ou sa série. Une Watch Party est donc un moment ou l’on invite d’autres téléspectateurs à regarder le même programme au même moment et à partager (via les réseaux sociaux notamment) ses impressions sur ce programme.
Whodunit : Contraction de « Who done it ». A l’origine présent dans les romans policiers anglais, il s’agit d’une enquête dans laquelle on doit retrouver l’identité du coupable parmi plusieurs suspects. Avec les indices, le spectateur peut essayer de deviner lui-même qui est l’assassin. Ex : le plus célèbre des Whodunit est bien entendu le fameux « Qui a tiré sur J.R ? » en 1981, mais aussi le point de départ de Twin Peaks en 1991.
Will they/Won’t they? : Terme popularisé dans les années 80 par les séries Cheers et Clair de Lune (Moonlighting) qui est utilisé pour définir un type particulier de relation romantique dans les séries… ou quand les scénaristes ont décidé de créer du suspense autour d’un potentiel couple, jouant sur le long terme avec l’idée que les personnages pourraient ou non terminer ensemble.
C’est avec ce petit cahier que tout à commencé. Au milieu des années 80 j’y collais les photos découpées dans les magazines télé et je commençais maladroitement à y consigner des résumés des épisodes. 40 ans plus tard la passion se concrétise avec cette page et son blog.