Alors que je vous entraine peu à peu dans l’univers des Gioberti et des Channing, (les saisons 1 à 6 sont déjà disponibles ici) je vous propose un petit guide des vins de Californie, une petite histoire et un petit peu de vocabulaire que vous retrouverez dans la série et qui vous permettra de mieux comprendre certains détails de Falcon Crest.


Les vins californiens ont commencé à rivaliser sérieusement avec les vins français en termes de qualité à partir des années 1970, un tournant historique marqué par l’événement du Jugement de Paris en 1976.
Organisé par Steven Spurrier (photo ci-contre), un caviste britannique installé à Paris, cet événement a été une dégustation à l’aveugle de grands vins français et californiens, avec un jury composé d’experts français. À la surprise générale, un vin californien, le Château Montelena Chardonnay 1973, a remporté la catégorie des vins blancs face aux prestigieux Bourgognes. En rouge, le Stag’s Leap Wine Cellars Cabernet Sauvignon 1973 a surpassé des Grands Crus de Bordeaux comme Château Mouton-Rothschild et Château Haut-Brion.
Cet événement a marqué un tournant majeur en prouvant que la Californie pouvait produire des vins d’une qualité comparable, voire supérieure, à celle des meilleures appellations françaises.
La Napa Valley (et la Sonoma Valley) offrent un climat méditerranéen idéal pour la culture de cépages comme le Cabernet Sauvignon, le Chardonnay et le Zinfandel, des producteurs comme Robert Mondavi ont introduit des techniques modernes de vinification et ont misé sur la qualité plutôt que sur la quantité dès les années 1960-70, et la diversité des sols et microclimats a permis de produire des vins aux profils variés et complexes.
Les cépages les plus cultivés dans cette région.
Cépages rouges dominants en Napa Valley
Cabernet Sauvignon : Le cépage phare de Napa, représentant environ 40 % des plantations. Il donne des vins puissants, structurés, avec des arômes de cassis, cerise noire, chocolat et des notes boisées dues à l’élevage en fût.
Merlot : Souvent utilisé en assemblage avec le Cabernet Sauvignon, il produit des vins plus souples, avec des notes de fruits rouges mûrs et de prunes.
Zinfandel : Cépage emblématique de Californie, connu pour ses vins puissants, épicés, avec des arômes de fruits noirs, de poivre et parfois des notes confiturées.
Pinot Noir : Bien que plus adapté aux climats frais (comme Sonoma et Carneros), il est parfois cultivé dans les zones plus fraîches de Napa. Vin délicat aux notes de cerise, framboise et sous-bois.
Petit Verdot, Malbec, Cabernet Franc : Cépages secondaires utilisés souvent dans des assemblages de style bordelais.


Cépages blancs en Napa Valley
Chardonnay : Le cépage blanc le plus planté. En Napa, il est souvent riche et opulent, avec des notes de fruits tropicaux, de beurre et de vanille dues à la fermentation en fût.
Sauvignon Blanc : Frais et aromatique, avec des notes d’agrumes, de pamplemousse et parfois des touches herbacées.
Viognier : Moins répandu, mais produit des vins floraux et expressifs aux notes d’abricot et de fleurs blanches.
le Zinfandel est principalement un cépage rouge, mais il peut prêter à confusion en raison de l’existence du White Zinfandel, un vin rosé très populaire aux États-Unis, créé par accident dans les années 1970, et obtenu par une fermentation interrompue, laissant une part de sucre résiduel, ce qui donne un vin doux et léger.
La Napa Valley bénéficie d’un climat méditerranéen, avec des journées chaudes et des nuits fraîches, idéales pour la maturation lente des raisins et la préservation de l’acidité. Elle est connue pour ses Cabernets haut de gamme, souvent comparés aux Grands Crus bordelais, avec un fort potentiel de garde.
On y pratique la méthode de l’Assemblage bordelais : Inspirés par Bordeaux, ces assemblages combinent Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Malbec et Petit Verdot.
La Californie est aujourd’hui considérée comme l’un des leaders mondiaux du vin de qualité, au même titre que Bordeaux, la Bourgogne ou la Toscane. Des domaines comme Opus One, Screaming Eagle et Harlan Estate sont aujourd’hui mondialement reconnus et produisent des vins haut de gamme rivalisant avec les Premiers Crus français. Sans oublier bien entendu le domaine de Spring Mountain qui a servi de décor à notre saga.
Durant la période estivale, Falcon Crest se met en pause (les saisons 7 à 9 seront ajoutées après la rentrée) mais je vais vous proposer une surprise durant l’été, une toute nouvelle section va venir enrichir le site et vous faire je l’espère découvrir des contenus inédits, modernes et qui vont revisiter l’un des univers déjà exploré dans le site. Vous l’avez sans doute deviné, Dynastie le reboot arrive… le 7 juillet.
Encore une fois, afin de maintenir le site sans publicité je me permet de solliciter votre soutien. Vous pouvez faire un don à partir de 1€ sur la plateforme sécurisée buymeacoffee en cliquant sur l’image ci-dessous.
