
Vous le savez sans doute si vous êtes un lecteur attentif, en plus d’être un fan de l’univers des Ewing, des Carrington et aux Gioberti, je suis aussi un grand fan de Star Trek depuis presqu’aussi longtemps que je le suis de Dallas.
Je sais que pour beaucoup Star Trek c’est une série avec des mecs en pyjama dans un vaisseau spatial qui vivent des aventures étranges et croisent des extraterrestres fait de masques en latex. C’est vrai. Mais c’est tellement plus… Je ne vais pas chercher à vous convaincre, je vais juste vous proposer si vous en êtes d’accord de vous faire découvrir un petit peu cet univers de science-fiction.
Pourquoi maintenant ? Parce que le 5 avril c’est le Star Trek Day (même si d’autres le célèbrent le 9 septembre, date de la diffusion du premier épisode en 1966). Et puis parce que comme je suis fan de Star Trek et de night time soaps, eh bien j’ai trouvé plein de liens entre les deux. Alors laissez-moi vous embarquer, loin, très loin dans la galaxie…
Tout d’abord sachez que Star Trek c’est un véritable univers, fictif certes, mais qui s’étend depuis plus de 6 décennies sur le petit et le grand écran. Au départ Star Trek c’est une série qui voit le jour en 1966, née de l’imagination d’un homme, Gene Roddenbery, et qui raconte les aventures d’un équipage interracial sillonnant la galaxie à la rencontre de nouvelles formes de vie et de nouvelles civilisations.
Les épisodes mettent en scène le capitaine Kirk, un aventurier impulsif et risque tout, secondé par Spock, un extraterrestre aux oreilles pointues gouverné par la logique, et par un médecin un peu bougon, le docteur McCoy. L’équipage est multiculturel, multiracial, et dans les années 60 c’est révolutionnaire. Et les histoires de planètes étranges et de créatures parlent en réalité de la société des années 60, de ces problèmes et de ses interrogations. Il y a même de déchirantes histoires d’amour, je vous en laisse juge avec un épisode parmi les plus réussi de la série : Contretemps (en v.f ; City on the edge of tomorrow en v.o.). Un épisode qui envoie Kirk, Spock et le docteur McCoy dans un passé ou ils seront confronté à un choix absolument cornélien… (prévoyez 45 mn et un kleenex). Attention: le fichier est disponible en français, anglais espagnol allemand et plusieurs autres langues, mais pour en profiter vous devrez télécharge la vidéo et ensuite changer la langue dans votre lecteur habituel