Star Trek c’est donc plusieurs séries qui font suites à la série d’origine. En 1987 débute Star Trek La Nouvelle Génération, qui met en scène un équipage plus jeune dans un vaisseau encore plus moderne et qui remet la franchise Star Trek au gout du jour. L’équipage est composé autour du capitaine Jean-Luc Picard, et dans le rôle de son second, on retrouve William Riker, incarné par Jonathan Frakes, que les fans de Falcon Crest vont forcément reconnaitre. Dans l’équipage d’une petite dizaine de personnes, on retrouve aussi Denise Crosby (la nièce de Mary Crosby) ainsi que, dans un rôle secondaire récurrent, la star Whoopi Goldberg.

En 1993 une nouvelle série débute, Star Trek Deep Space Nine, qui montre cette fois non pas l’équipage d’un vaisseau spatial mais d’une station spatiale. Et dans le rôle du second du capitaine, une femme, ancienne résistante d’une planète longtemps opprimée, le major Kira Neris, incarnée par Nana Visitor, que vous avez pu voir dans Les Colbys dans le rôle de la danseuse Giorgina Sinclair. Et dans un rôle secondaire récurrent on retrouve aussi Rosalind Chao, qui est aussi apparue dans Falcon Crest.

En 1995, avec le succès des deux autres séries, nait Star Trek Voyager, qui offre pour la première fois un équipage avec une femme à sa tête. Et quelle femme, le capitaine Kathryn Janeway, une femme de tête et de caractère, campée avec beaucoup de talent par l’extraordinaire Kate Mulgrew.

Et comme ultime clin d’œil à Star Trek, voici encore une petite info. Il existe dans les vaisseaux de Star Fleet une pièce spécialement équipée dans laquelle il est possible de recréer sous forme de hologramme des environnements et même des personnages avec lesquels on peut interagir à volonté. Ainsi tout au long des séries de nombreux personnages historique ou de fiction on pris corps dans la saga pour quelques épisodes, devenant même parfois des antagonistes importants dans l’histoire de la série. Ce fut notamment le cas du professeur Moriarty, l’ennemi de Sherlock Holmes, qui donna du fil a retordre à l’équipe de l’Enterprise de la Nouvelle Génération. Il se promenait au bras de la charmante comtesse Regina Bartolomew. Ces deux là étaient incarné par deux acteurs de Dynastie. La preuve :

Voilà, je pourrais poursuivre encore longtemps l’exploration de cet univers mais pour cette fois je pense vous en avoir montré assez, si cela vous a donné envie de voir certains films ou épisodes de série je serai heureux d’avoir vos retours. Et je ne m’interdis pas de vous parler à nouveau de Star Trek à l’avenir.