Blood is thicker than Oil

Loin de moi l’idée de vouloir relancer la guerre entre Dallas et Dynastie, mais on constate juste que Aaron Spelling et Nolan Miller sont tout les deux des enfants du Texas. Je dis ça je dis rien!…

Aaron Spelling

Le plus grand producteur d'Hollywood

Aaron Spelling, né le 22 avril 1923 à Dallas, au Texas, et mort d’un accident vasculaire cérébral à Los Angeles le 23 juin 2006, était un producteur américain de films et de séries télévisées.

Aaron Spelling est né à Dallas, Texas. Il était le fils de Pearl (née Wald) et David Spelling, immigrants juifs russes. Son père travaillait comme tailleur et a changé son nom de famille de Spurling à Spelling après avoir émigré aux États-Unis. Spelling était le plus jeune de cinq enfants. Il avait trois frères aînés : Maxwell “Max” Seltzer (vers 1909–?), Sam Spelling (1916–2001) et Daniel Spelling (1921–2009) et une demi-sœur aînée, Becky Seltzer Giller (1910–1978). À l’âge de huit ans, Spelling a perdu l’usage de ses jambes de manière psychosomatique en raison du traumatisme causé par le harcèlement antisémite constant de ses camarades de classe, et a été confiné au lit pendant un an. Il a fait une guérison complète. Après avoir fréquenté la Forest Avenue High School à Dallas, il a servi dans l’United States Army Air Corps en tant que pilote pendant la Seconde Guerre mondiale. Spelling a ensuite obtenu son diplôme de la Southern Methodist University en 1949, où il était cheerleader.

Aaron Spelling a fait sa première apparition en tant qu’acteur dans un film en tant que Harry Williams dans Vicki, réalisé par Harry Horner, en 1953. Cette même année, il est apparu dans les séries télévisées I Led Three Lives et Dragnet. Il a continué à apparaître dans des films et à la télévision (souvent non crédité) plus de 25 fois. Il a vendu son premier scénario “Twenty Dollar Bride” à The Jane Wyman Show en 1956.

Ses productions comprenaient les séries télévisées Family (1976–1980), Charlie’s Angels (Drôles de dames, 1976–1981), The Love Boat (La Croisière s’amuse, 1977–1986), Hart to Hart (l’Amour du risque, 1979–1984), Dynasty (1981–1989), Beverly Hills, 90210 (1990–2000), Melrose Place (1992–1999), 7th Heaven (1996–2007), et Charmed (1998–2006). Il a également été producteur de The Mod Squad (1968–1973), The Rookies (1972–1976), et Sunset Beach (1997–1999). Grâce à sa société de production Spelling Television, Spelling détient le record du producteur de télévision le plus prolifique de l’histoire de la télévision américaine, avec 218 crédits de producteur et de producteur exécutif. Il était considéré comme l’une des personnalité les plus riches de Californie et comme l’un des producteurs les plus influents de Hollywood.

Il a été marié à Carolyn Jones de 1953 à 1964, puis à Candy Marer à partir de 1968. Il est le père de Tori Spelling, de son vrai prénom Victoria Davey (Donna Martin dans Beverly Hills 90210), et de Randy Spelling (Sean Richards dans Sunset Beach).

Tori et Randy Spelling

The Manor

The Spelling Manor, Holmby Hills, Los Angeles

Construit en 1988 pour la famille Spelling pour un coût de 12 millions de dollars, la propriété sise sur une surface de 5 acres est l’une des plus grandes des Etats-Unis. Dessinée par le cabinet d’architectes James Langenheim & Associates dans le style Château français, la demeure qui compte pas moins de 123 pièces dont 14 chambres, 26 salles de bains, 4 bars et 3 cuisines, offre également une piste de bowling, une salle de cinéma, une salle de sport, une bibliothèque et une cave à vins, ainsi que 2 garage pour 4 voitures chacun ainsi que des courts de tennis et une piscine (évidemment). Le parking peut accueillir jusqu’à 100 véhicules.

Achetée en 2011 par une héritière britannique qui y fit pour 20 millions de travaux, la maison a été vendue en 2019 pour une somme de 119,7 millions, un record absolu en Californie. 

Dans les années 80 et 90 cette demeure fut le théatre de fêtes somptueuse ou se pressaient les présidents américains et les princes anglais autant que les vedettes de Hollywood, ainsi que tout les acteurs des séries produites par Aaron Spelling.

Candy Spelling entourée par John Forsythe et Aaron.

Nolan Miller

Le couturier des stars

Nolan Bertrandoff Miller (8 janvier 1933 – 7 juin 2012) était un créateur de mode et de bijoux américain, ainsi qu’un costumier de télévision. Il est surtout connu pour son travail sur la série à succès des années 1980, “Dynasty” et sa série dérivée “The Colbys”.

Né à Burkburnett, au Texas, en 1933, Miller a travaillé dans les champs pétrolifères du Texas et de la Louisiane après le lycée. Il a étudié le design à l’Institut d’art Chouinard, aujourd’hui l’Institut d’art de Californie. Il a rencontré Aaron Spelling dans une boutique de fleurs à Beverly Hills, qui l’a embauché pour concevoir des vêtements pour un film, lançant ainsi la carrière de Miller dans la création de mode pour les stars.

De 1983 à 1987, Miller a été nominé six fois pour un Emmy Award. Il a remporté un Primetime Emmy Award en 1984 pour les costumes exceptionnels d’une série pour le soap opera “Dynasty”, qui a également lancé une tendance de la mode pour les robes à épaulettes.

Miller a maintenu une carrière de couturier privé à Beverly Hills, en Californie, avec des clients comme Sophia Loren, Elizabeth Taylor et Joan Collins. Pendant deux décennies, il a conçu une ligne de bijoux pour QVC, une chaine de téléachat.

Miller a lutté contre le cancer du poumon pendant plusieurs années. Il a annoncé sa retraite le 4 juillet 2011 sur QVC. Il est décédé dans son sommeil à Woodland Hills, en Californie, le 6 juin 2012 ; il avait 79 ans.

Avant de devenir une star en signant la plupart des tenues portées par les actrices de Dynastie, Nolan Miller avait débuté en élaborant les costumes d’une revue pour le Tropicana Hôtel de Las Vegas au milieu des années 70. 

Il a ensuite travaillé sur quelques épisodes des Drôles de dames et l’Amour du Risque.

Dynastie lui fait obtenir une reconnaissance et une gloire internationale qui génèrera aussi son lot de fan. En effet, les robes portées dans Dynastie font l’objet d’un véritable culte par des fans qui cherchent soit à les copier, soit à les collectionner. 

Outre sa participation à plusieurs séries, il a également conçu les tenues pour la minisérie Paper Dolls, le téléfilm Making of a male model (avec Joan Collins et Jon Erik Hexum), Hollywood Wives (minisérie tirée d’un roman de Jackie Collins), ainsi que les séries Models Inc (avec Linda Gray) et Titans (avec Vitoria Principal), toutes produites par Aaron Spelling.

A la fin des années 90, outre la création de bijoux, il s’associa avec la marque Mattel pour concevoir une collection de robes pour la poupée Barbie.

Esther et Richard Shapiro

Créateurs d'un univers encore plus impitoyable

Esther Shapiro : Esther Shapiro, née le 22 décembre 1928 à Brooklyn, New York, est une scénariste et productrice américaine. Elle est surtout connue pour son travail en tant que co-créatrice de la célèbre série télévisée « Dynastie ». Elle a débuté sa carrière dans l’industrie du divertissement en tant que scénariste, contribuant à plusieurs émissions de télévision avant de co-créer « Dynastie » avec son mari, Richard Shapiro. Esther Shapiro a été impliquée dans la production de la série pendant de nombreuses saisons, contribuant à son succès et à sa renommée.

Richard Shapiro : Richard Shapiro, né le 4 juin 1926 à New York, est un scénariste, producteur et réalisateur américain. Avant de co-créer « Dynastie » avec sa femme Esther, Richard Shapiro a travaillé sur divers projets télévisés et cinématographiques en tant que scénariste. Sa collaboration avec Esther a abouti à la création de l’une des séries télévisées les plus emblématiques des années 1980, « Dynastie », qui a su captiver les téléspectateurs par ses intrigues familiales riches en rebondissements et son opulence.

Pour lire l’article ci-contre, rendez-vous à la revue de presse (ou cliquez simplement ici)

Richard et Esther Shapiro & Aaron Spelling, entourés du cast de Dynastie et de The Colbys
Retour en haut