Blood is thicker than Oil

Barbara Bel Geddes

Miss Ellie Southworth Ewing Farlow

Biographie

Barbara Bel Geddes est née le 31 octobre 1922 à New York, dans une famille d’artistes. Fille de l’architecte Norman Bel Geddes et de l’écrivaine Helen Belle, Barbara avait la créativité dans le sang. Elle a grandi dans un milieu intellectuel et artistique, ce qui a influencé sa passion pour le théâtre et le cinéma dès son plus jeune âge.

Débuts de Carrière

Barbara Bel Geddes a fait ses premiers pas dans le monde du spectacle en tant qu’actrice de théâtre à Broadway. Sa carrière démarra avec une série de succès au théâtre, notamment dans « Deep Are The Roots » en 1945 et « The Moon is Blue » en 1951. Son talent et sa présence sur scène lui ont rapidement valu une réputation de comédienne exceptionnelle. En 1947, elle remporta le prestigieux Tony Award de la meilleure actrice pour sa performance dans « The Long Winter. »

Carrière au Cinéma

Barbara Bel Geddes a également conquis Hollywood, où elle a joué dans plusieurs films à succès. Elle est surtout connue pour son rôle de Midge Wood dans le célèbre film d’Alfred Hitchcock, « Vertigo » (1958), aux côtés de James Stewart et Kim Novak. Son interprétation de ce personnage complexe lui valut des éloges de la part des critiques et des cinéphiles.

La consécration à la Télévision

Le rôle le plus marquant de la carrière de Barbara Bel Geddes a été celui de Miss Ellie Ewing dans la série télévisée à succès « Dallas ». Son interprétation de la matriarche de la famille Ewing a été saluée par le public et la critique, et elle a remporté le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique en 1985. Son rôle dans « Dallas » est devenu emblématique et a solidifié sa place dans l’histoire de la télévision.

Engagement Humanitaire et Retraite

En dehors de sa carrière artistique, Barbara Bel Geddes était également connue pour son engagement humanitaire. Elle a été une militante active pour les droits civiques et s’est impliquée dans de nombreuses causes sociales tout au long de sa vie. Elle a notamment été inscrite sur la liste noire de Hollywood durant le MacCarthisme.

Malheureusement, Barbara Bel Geddes a été forcée de prendre sa retraite de la série « Dallas » en raison de problèmes de santé dès 1984 avant de faire plusieurs aller-retour. Elle a lutté contre le cancer du poumon, mais sa maladie l’a finalement emportée le 8 août 2005 à l’âge de 82 ans.

Miss Ellie : Le ciment de la famille

La matriarche du clan Ewing représente la terre dont elle est l’héritière à travers Southfork. Elle est à la fois ce qui réuni chaque membre du clan, celle qui tente d’apaiser les tensions entre ses fils (y compris celui qui n’est pas le sien) et celle que presque rien ne semble pouvoir ébranler. Elle est le véritable roc sur lequel tout repose, elle sauve la compagnie Ewing quand J.R. la met en difficulté, elle rappelle à l’ordre, impose certaines règles, et sans elle tout va à vau-l’eau. D’ailleurs son absence dans la dernière saison marque de délitement de la famille, un peu comme si personne n’avait plus de raison de revenir sous le toit familial pour le diner.

Barbara Bel Geddess avait eu les honneurs des grands magazines US bien avant la folie Dallas…

dans "Cat on a hot tin roof" (La chatte sur un toit brulant)

Un des moments important du rôle de Miss Ellie. Lorsqu’elle soupçonne Clayton de la tromper avec une femme trois fois plus jeune qu’elle, Ellie sombre dans la boisson, à l’image de sa belle-fille. Mais Barbara Bel Geddes fait immédiatement savoir aux scénaristes qu’elle refuse catégoriquement de jouer une Ellie ivre et sombrant dans les affres de l’alcoolisme. Selon l’actrice, Ellie n’était pas le genre de personnage à oublier dans l’alcool les difficultés de sa vie, elle qui avait déjà surmonté tant de drames et fait face à tant d’adversité. La scène de Ellie ivre dans sa chambre restera donc un moment intime, fort, et… unique.

Barbara Bel Geddes reste bien entendu le visage de Miss Ellie. Mais le rôle a bien entendu été également tenu par Donna Reed. et une troisième actrice, Molly Hagan, à incarné Ellie jeune femme dans « Dallas quand tout à commencé »

Retour en haut
Aller au contenu principal