Dack Rambo
Jack Ewing
Biographie
Norman Jay Rambo, mieux connu sous son nom de scène Dack Rambo, est né le 13 novembre 1941 à Earlimart, en Californie. Il était le frère jumeau de l’acteur Dirk Rambo, mort le 5 février 1967 dans un accident de voiture à Hollywood, en Californie, à l’âge de 25 ans. Dack a grandi dans une famille d’artistes et a développé un intérêt pour la comédie dès son plus jeune âge.
Dack Rambo a fait ses débuts à l’écran dans les années 1960 en apparaissant dans des séries télévisées populaires telles que « La Quatrième Dimension » et « La Grande Caravane. » Sa carrière a pris de l’ampleur lorsqu’il a décroché le rôle de Jeff Sonnett dans la série western « Les Règles du Jeu » (The Guns of Will Sonnett), diffusée de 1967 à 1969. Cette série a été un succès et a établi Dack Rambo comme une figure montante à Hollywood.
Au cours des années 1970, Dack Rambo a continué à prospérer dans l’industrie du divertissement. Il a joué dans plusieurs séries télévisées à succès, notamment « Dallas, » où il a interprété le personnage de Jack Ewing, le cousin de J.R. Ewing. Sa performance dans « Dallas » a été saluée par la critique et lui a valu une reconnaissance mondiale.
En plus de « Dallas, » Dack Rambo a joué dans de nombreuses autres séries télévisées populaires, telles que « The Guns of Will Sonnett, » « Paper Dolls, » « Another World, » et « Sword of Justice. » Il était également un acteur invité fréquent dans des séries télévisées tout au long de sa carrière, contribuant ainsi à sa réputation de professionnel talentueux et polyvalent.
Malheureusement, la carrière de Dack Rambo a été assombrie par des problèmes personnels, notamment des problèmes de toxicomanie. Il a eu des hauts et des bas dans sa vie, mais il a continué à travailler dans l’industrie du divertissement malgré ces défis.
Tragiquement, Dack Rambo est décédé le 21 mars 1994 à l’âge de 52 ans en raison de complications liées au SIDA. Sa mort a été une perte pour l’industrie du divertissement, car il avait marqué de nombreuses générations de téléspectateurs avec son talent et son charisme à l’écran.
Jack : le cousin mal aimé
Jack fait son apparition dans le clan Ewing pour sauver la compagnie des griffes de Cliff Barnes. Puis son personnage est envisagé pour occuper la place laissée vide par la mort de Bobby. Mais le destin en décidera autrement et son personnage sera évacué par la petite porte, sans tambour ni trompette. Une rumeur prétend que Larry Hagman l’avait pris en grippe. L’interprète de J.R. démentira quelques années plus tard. Mais il faut bien reconnaitre que cette branche de la famille Ewing n’était pas bien considérée, sa sœur Jamie n’apparaitra jamais au générique de la saga.
C’est en 1991 que Dack Rambo a découvert qu’il était séropositif au HIV. A l’époque il tenait le rôle de Grant Harrisson dans le soap « Another World », un rôle qu’il abandonna en septembre 1991 (il fut remplacé dans ce role par un autre acteur, Mark Pinter). Dack Rambo abandonna alors sa carrière pour se consacrer à la lutte contre la maladie. Il s’investit alors dans des œuvres caritatives mais aussi dans des actions publiques de prévention contre cette maladie notamment au sein du AIDS Project Los Angeles. Il intervenait en particulier pour promouvoir le safe-sex en évoquant son style de vie dissolu. Il travailla également aux côté du professeur Luc Montagnier de l’Institut Pasteur à Paris afin de mettre en place une base de donnée internationale sur la recherche contre le SIDA. Après une ultime apparition sur les écrans dans le film « Ultra Warrior » en 1992, Dack Rambo décède au Delano Regional Medical Center le 21 mars 1994, à l’âge de 52 ans.