Blood is thicker than Oil

Mitch Pileggi

Harris Ryland

Biographie

Mitch Pileggi est un acteur américain né le 5 avril 1952 à Portland, dans l’Oregon. Il est surtout connu pour son rôle emblématique de Walter Skinner dans la série télévisée à succès « The X-Files, » créée par Chris Carter. La carrière de Pileggi a été marquée par son association avec cette série de science-fiction, mais son parcours professionnel est bien plus diversifié.

Pileggi a grandi à Portland et a développé un intérêt précoce pour la comédie. Après avoir obtenu son diplôme de la Sunset High School, il a fréquenté l’Université de l’Oregon. Il a initialement étudié la direction d’acteur, mais son amour pour le théâtre l’a finalement amené à changer de voie et à poursuivre une carrière d’acteur. Sa formation théâtrale l’a conduit à New York, où il a étudié à l’Académie des arts dramatiques et a travaillé sur scène et dans diverses productions théâtrales.

La carrière de Mitch Pileggi a décollé au début des années 1980, lorsqu’il a commencé à apparaître dans diverses séries télévisées populaires, notamment « Dallas, » « Dynasty, » et « Walker, Texas Ranger. » Cependant, c’est en 1994 que sa vie a changé lorsqu’il a été choisi pour incarner l’agent du FBI Walter Skinner dans « The X-Files. » Pileggi a joué ce rôle avec conviction pendant toute la durée de la série, de 1994 à 2002, puis à nouveau dans la reprise de la série en 2016 et 2018.

Outre « The X-Files, » Mitch Pileggi a continué à travailler dans l’industrie du divertissement. Il a joué dans diverses séries télévisées, notamment « Sons of Anarchy, » « Supernatural, » et « Stargate Atlantis. » Il a également fait des apparitions au cinéma, notamment dans le film « Basic Instinct » de 1992. Sa carrière a été caractérisée par sa capacité à jouer une grande variété de rôles, des autorités à la figure paternelle en passant par des rôles de psychopathes, y compris dans des films d’horreur.

Mitch Pileggi a également poursuivi sa carrière théâtrale tout au long de sa carrière, jouant dans des productions régionales et sur la scène de Broadway. Sa polyvalence en tant qu’acteur a été un atout majeur pour lui, lui permettant de s’adapter à divers genres et styles de performance.

En dehors de sa carrière d’acteur, Pileggi est un homme discret, préservant sa vie personnelle loin des projecteurs. Sa contribution à la culture populaire en tant qu’agent Skinner dans « The X-Files » est indéniable, et il est largement reconnu et apprécié par les fans de la série.

Harris : Victime des femmes

Présenté comme le nouveau méchant de la série en opposition aux Ewing à la fois dans les affaires et pour des raisons personnels, Harris Ryland, avec ce petit côté pervers narcissique si bien campé par un acteur exceptionnel, Harris Ryland se révèle finalement totalement manipulé et à la merci des trois femmes de sa vie : sa mère, son ex-femme et sa fille. Le personnage aurait pu devenir un ennemi à la hauteur de J.R. (un peu comme Wendle l’était dans les années 80) au lieu de ça il semble perdre beaucoup de son pouvoir au profit des femmes qui l’entourent. Sans doute un effet de l’époque et de l’émancipation féministe, mais avouons le une perte en termes d’intrigue et d’opposition de personnages. D’ailleurs on devine clairement à la fin de la saison 3 que la mère de Harris, campée par l’extraordinaire Judith Light, aurait pu devenir devenir la véritable Némésis de la suite de la saga.

Après avoir incarné le psychopathe de l’asile ou J.R. se fait enfermer à la fin de la saison 13 et avant de devenir Harris Ryland dans la suite de Dallas, Mitch Pileggi a connu une gloire mondiale dans les années 90 grâce au rôle de Walter S. Skinner, directeur adjoint du F.B.I. dans la série X-files. C’est lui qui est le supérieur hiérarchique des agents Mulder et Scully (Fox Mulder, incarné par David Duchovny, et Dana Scully, campée par la belle Gillian Anderson), qui enquêtent sur les phénomènes paranormaux aux quatre coins des États-Unis. La série et son générique mémorable ont fait frémir les téléspectateurs du monde entier de 1994 à 2003 (avant un bref revival en 2016 puis 2018). Et dans son rôle de Skinner, Mitch Pileggi a apporté à la fois sa force et son ambiguïté au personnage pour en faire une icone aux yeux des fans.

La série X-Files est également connue, au-delà de l’exploration des divers mythes de la culture américaine (les ovnis et les enlèvements extraterrestres, les créatures tels Bigfoot ou le Chupacabra, etc…), pour avoir explorer et rendu populaire les théories du complot qui, quelques années plus tard, allaient faire florès sur les réseaux sociaux. Avec ses 11 saisons et 218 épisodes (+ 2 films de cinéma), the X-files a sans doute eu un impact au cours des années 90 aussi important que celui de Dallas dans les années 80 sur nos sociétés occidentales.

Ecoutez le générique de X-files, un incontournable :

SHOCKER

Imaginé par Wes Craven, ce film sorti pour Halloween 1989 aux USA (et quelques mois plus tard en France) n’a pas connu le succès qu’il méritait mais a acquis par la suite le statut de film culte, notamment par la qualité du jeu de l’acteur principal, Mitch Pileggi.

Horace Pinker est un tueur en série particulièrement sadique qui s’en prend un jour à la famille d’un policier. Ce dernier fini par l’arrêter grâce aux rêves prémonitoires de son fils adoptif. Condamné à mort par électrocution, Pinker, contre toute attente, survie à la chaise électrique et acquiert même le pouvoir de se dématérialiser à volonté et de se déplacer à sa guise comme une impulsion électrique. Il décide alors de traquer le jeune homme qui le voit dans ses rêves afin d’accomplir sa vengeance.

Bien que ce film ne fasse pas partie des grands films d’horreur reconnu, il faut bien admettre que Mitch Pilegi livre là un grand travail d’acteur et si vous aimez frissonner devant votre écran, je vous recommande de visionner dès que possible « Shocker ».

Retour en haut