Sasha Mitchell
James Richard Beaumont
Biographie
Sasha Mitchell, de son vrai nom Sasha Muchnik (un nom d’origine Ukrainienne) a débuté comme model pendant un an avec le célèbre photographe de mode Bruce Weber et a étudié le théâtre à New York au National Improvisational Theatre. Il fait ses débuts dans Pleasures (1986) et dans le thriller d’action Death Before Dishonor (1987). Ceinture noire en tae kwon do, Sasha était autrefois un champion amateur de kickboxing, ce qui l’a aidé à obtenir le rôle d’un boxeur dans Spike of Bensonhurst (1988), juste avant de rejoindre le feuilleton Dallas. Immédiatement après sa sortie de Dallas en 1991, Sasha a été choisi pour remplacer Jean-Claude van Damme dans les épisodes à succès Kickboxer 2 : The Road Back dans le rôle principal de David Sloan. Le film est si populaire que Sasha reprend le rôle dans Kickboxer 3 : The Art of War (1992) et Kickboxer 4 (1994). Dans la même année, Sasha a fait équipe avec Patrick Duffy comme son neveu, Cody Lambert, dans la sitcom Notre Belle Famille, qu’il a joué pendant 7 ans et 114 épisodes. En 2000, Sasha fait son retour au cinéma avec Gangland (2001), réalisé par Art Camacho. Après l’annulation de Step by Step (Notre Belle Famille), Sasha a continué à apparaître dans des émissions de télévision telles que ER, JAG, NYPD Blue et des films tels que L.A. Confidential, Abélard : Tales of an Ancient Empire, Cyborg Nemesis, City of Blood, et The Kickboxer: Empire of the Dead.
Aujourd’hui amateur de body building, il est le fier père de trois filles et d’un fils, et semble retiré de la vie publique. Sasha aime cuisiner, est soudeur certifié et parle couramment l’espagnol. Sa carrière à connu un coup de frein brutal lorsque l’équipe de Notre Belle Famille, Patrick Duffy en tête, dû intervenir lors d’un tournage en extérieur pour l’empêcher de frapper son épouse de l’époque, Jeanette Robbins, mère de ses enfants ; il s’est avéré plus tard que c’est sa femme qui, sous l’effet des drogues, maltraitait ses enfants dont il a désormais la garde exclusive. Il est remarié depuis 2010 à Rachel Mitchell.
James : l’héritier rebelle
On se doute bien que le personnage de James a été crée parce que John-Ross ne grandissait pas assez vite pour véritablement se rebeller contre l’autorité paternelle. Et en matière de rébellion, James se montra expert. Tatouage, Moto, mariage désapprouvé par le paternel, invitation de sa maitresse au ranch, et participation active à la destruction du mariage de son père. Sans parler du placement de J.R. à l’asile et finalement de sa fuite définitive de Dallas. Tellement définitif fut son départ que à la mort de J.R., James est absent du testament. Bref un personnage entier, et qui ne laisse pas indifférent, ce qui devenait de plus en plus rare à la fin de la saga.
Dans Dallas, Sasha Mitchell incarne le fils de J.R. Il est donc le neveu de Bobby.
Juste après la fin de Dallas, Patrick Duffy crée le rôle de Frank Lambert, un charmant veuf père de 3 enfants qui épouse Carol, elle aussi mère de 3 enfants qui vont tous ensemble fonder une belle famille. Ce n’est donc sans doute pas par hasard si, venant ajouter un peu de piquant et de folie à la situation, Sacha Mitchell débarque pour incarner le neveu de Frank. Un personnage loufoque, un peu neuneu mais avec un grand cœur, qui tombe indécrottablement amoureux de la charmante Dana, laquelle va passer des années à le torturer sans parvenir à gâcher sa bonne humeur. Dans cette sitcom Patrick Duffy et Sasha Mitchell ont montré une facette bien différente de leur talent d’acteur en s’essayant (avec brio) à la comédie et l’on se souvient en particulier des chansons de Cody (et de sa manière un peu particulière de manger de la glace).
Prendre le relais d’une immense star internationale dans la suite d’un film à succès est pour un acteur un défi de taille, d’autant plus lorsque cet acteur est débutant. C’est pourtant le défi qu’à relevé Sasha Mitchell en 1991 lorsqu’il incarne David Sloane dans le film Kickboxer 2.
2 ans plus tôt c’est Jean-Claude Van Damme qui se battait dans Kickboxer, mais son personnage décédé c’est son jeune frère qui prend la relève pour affronter les méchants dans des combats épiques de kickboxing chorégraphié avec soin. On rappellera que Sasha Mitchell était un champion de ce sport de combat et qu’il tourna ce film alors que Dallas venait de s’achever et Notre Belle famille commençait à peine. On notera aussi que dans ce film apparait Brian Austin Green, Brian dans Côte Ouest. Le film étant un succès du genre, David Sloane revient en 1992 pour Kickboxer 3 : l’Art de la guerre ou l’histoire est dépaysée au Brésil. Sasha Mitchell reprendra le rôle encore une fois pour Kickboxer 4 en 1994, dans un film sortit directement en vidéo (c’est-à-dire jamais projeté au cinéma) avant de jeter l’éponge (ou le gant de boxe).
C’est un autre acteur, Marc Dacascos, qui sera le personnage principal de Kickboxer 5, dernier film de la saga. Evidemment il faut être un amateur pour apprécier ces films d’arts-martiaux, même si avouons le on peut aussi regarder juste pour le plaisir de voir Sasha Mitchell torse nu. Mais on peut aussi reconnaitre le talent de l’acteur qui la même année incarnait James Beaumont dans une série dramatique, Cody Lambert dans une sitcom et David Sloane dans des films d’action.
Spike of Bensonhurst / Mafia Kid
“Spike of Bensonhurst” est un film qui raconte l’histoire de Spike Fumo, un jeune homme de Brooklyn qui rêve de devenir boxeur sans abîmer son joli visage. Spike est un personnage irresponsable mais complètement attachant. Il vit dans un quartier italien de Brooklyn, où il s’entraîne à la boxe dans la salle de sport locale et a des vues sur une jolie blonde qui se trouve être la fille du chef de la mafia du quartier.
Le film est réalisé par Paul Morrissey en 1988 et met en vedette Sasha Mitchell dans le rôle de Spike. Lorsque Spike reçoit un signal clair du chef de la mafia (joué par Ernest Borgnine) qu’il devrait quitter le quartier immédiatement, il déménage dans un quartier portoricain voisin avec Bandana (joué par Rick Aviles), un ami à lui qui est aussi boxeur. Là, il tombe amoureux de la sœur de Bandana, la belle India (jouée par Talisa Soto).
Le film est une satire de Rocky et des films de gangsters. Il est décrit comme très humoristique, avec un dialogue précis et authentique de Brooklyn. Cependant, le film a été critiqué pour son utilisation de stéréotypes raciaux larges. Malgré cela, certains spectateurs ont trouvé que le film capturait efficacement l’essence de Brooklyn et le film est onsidéré par certains comme l’une des meilleures comédies des 80’s..
Depuis l’arrêt de sa carrière d’acteur après la fin de la série Notre Belle Famille (Step by step), Sasha Mitchell s’est concentré sur le rôle de sa vie : élever ses enfants. Il s’est également adonner à la pratique du bodybuilding, ce qui a nettement modifier son apparence physique.