Blood is thicker than Oil

Claudia Lonow

Diana Fairgate Roberts

Biographie

Claudia Lonow voit le jour à New York City le 26 janvier 1963 dans une famille juive. Elle grandit auprès de sa mère JoAnne Astrow et son père David Rapaport, cadre dans la radio, avant d’être adoptée par son beau-père, le comique Mark Lonow, copropriétaire du célèbre club The Improv, dont elle prendra le nom pour sa carrière professionnelle. Elle fréquente la Beverly Hills High School, mais c’est très tôt à l’écran qu’elle fait ses preuves, incarnant dès 1979 la jeune rebelle Diana Fairgate dans la série emblématique Knots Landing, rôle qu’elle tiendra jusqu’en 1984 puis reprendra en 1993 et dans le téléfilm de réunion de 1997 Knots Landing: Back to the Cul-de-Sac. Diana, la fille des Fairgate, traverse de nombreuses intrigues majeures, du rejet à l’autonomie, et son interprétation a marqué les fans de la série, même si certain trouvait la jeune femme insupportable. Elle participe aussi à des épisodes de séries cultes telles que Fantasy Island, The Love Boat et Hotel durant cette période.

Après avoir quitté sa carrière d’actrice adolescente, Lonow travail un temps comme serveuse puis se lance dans le stand-up avant d’opérer une transition ambitieuse vers l’écriture et la production télévisuelle. Sa première grande réussite en coulisses est la création et l’écriture de la comédie noire Rude Awakening (1998–2001) pour Showtime, une série semi-autobiographique dont elle est créatrice, scénariste principale et productrice exécutive sur plus de cinquante épisodes. Elle enchaîne avec d’autres projets personnels, notamment la comédie Good Girls Don’t… (Oxygen), puis la sitcom familiale Accidentally on Purpose (CBS) et How to Live with Your Parents (For the Rest of Your Life) pour ABC en 2012, sur la base de son expérience personnelle post-divorce, où elle crée, écrit et produit la série mettant en scène Sarah Chalke, Brad Garrett et Elizabeth Perkins.

Son parcours comprend également des collaborations en tant que scénariste consultante ou productrice sur des comédies à succès, notamment Less Than Perfect, The War at Home, Cashmere Mafia, Surviving Suburbia, Sean Saves the World et Crowded entre les années 2000 et 2016. En 2015, elle réalise son premier court métrage, Bummed, co-écrit avec Darin Henry : cette comédie noire remporte le prix du public au LA Indie Film Festival. En 2022, elle développe à nouveau une série originale, Boss, pour ABC, comédie en développement centrée sur des ennemies au travail.

Sur le plan personnel, Claudia Lonow est mère d’une fille, Isabella Roland, qui est aujourd’hui mariée à l’écrivain et comédien Brennan Lee Mulligan. Elle entretient une relation durable avec l’univers de Knots Landing, et Michele Lee (Karen Fairgate) la considère comme une « fille adoptive ».

Claudia Lonow représente ainsi un remarquable exemple de reconversion réussie dans l’industrie du divertissement : de jeune actrice accrocheuse dans un soap-prime, elle devient au fil des ans une scénariste et productrice reconnue, capable de créer des séries originales au ton personnel et acide. Son œuvre examine souvent les thèmes de la famille non conventionnelle, du retour aux sources ou de la reconstruction après crise, comme l’illustre notamment Rude Awakening ou How to Live with Your Parents…. Elle incarne l’intelligence créative, le sens du récit personnel et une vision moderne de la comédie télévisuelle américaine. De ses années dans Côte Ouest elle confie que ses intrigues préférées sont celle ou Abby lui donne un rein, celle où elle s’enfuit avec son mari meurtrier, et aussi celle où elle failli perdre sa virginité. Aujourd’hui elle produit également un podcast sur internet.

Eh oui le rôle le plus important de Claudia Lonow est une série  dans laquelle elle n’apparait pas. En effet elle est la créatrice et productrice exécutive de cette sitcom inédite en France.

How to Live with Your Parents (for the Rest of Your Life) :

La série suit la vie de Polly, une jeune mère récemment divorcée, qui emménage chez ses parents avec sa fille Natalie. Les parents de Polly ont adopté un style de vie assez différent, ce qui crée des situations comiques et des conflits entre les personnages.

  • Scénariste du pilote : Claudia Lonow
  • Réalisateur du pilote : Julie Anne Robinson
  • Producteurs exécutifs : Claudia Lonow, Francie Calfo et Brian Grazer
  • Société de production : 20th Century Fox Television Imagine Entertainment
  • La série à duré 13 épisodes qui ont été diffusé en 2013

La série explore les relations familiales et les défis de la parentalité. Elle aborde également des thèmes tels que le divorce, la cohabitation intergénérationnelle et les différences de style de vie. Les personnages sont attachants et les situations comiques sont nombreuses. La série est une comédie légère qui peut être appréciée par toute la famille.

Michelle Lee dans How to live with your parents for the rest of your life

Distribution :

  • Sarah Chalke : Polly
  • Elizabeth Perkins : Elaine Green, mère de Polly
  • Jon Dore : Julian, ex-mari de Polly
  • Rachel Eggleston : Natalie, fille de Polly
  • Stephanie Hunt : Jenn, assistante
  • Brad Garrett : Max Green, beau-père de Polly
  • Joe Wengert : Gregg, meilleur ami de Polly

et aussi Michele Lee : Caroline, Emily Kosloski (Wendy), Conor Duffy (un client), etc… 

Claudia Lonow a créée 4 séries pour la télévision américaine : Accidentally On Purpose pour CBS, Rude Awakening pour Showtime, Good Girl’s Don’t pour Oxygen et How To Live With Your Parents (For The Rest Of Your Life) pour ABC. 

Accidentally on Purpose a été diffusée en France sous le titre Parents par accident (sur Teva et M6) et Rude Awakening a été diffusée par Canal Jimmy. A ce jour les autres séries n’ont pas été diffusées en France.

Claudia Lonow travaille actuellement sur un nouveau projet pour la chaine ABC, intitulé Boss et qui raconte les mésaventures de deux femmes qui travaillent ensemble, ne s’entendent pas particulièrement bien, et se retrouvent chacune avec comme assistante la fille de l’autre. Le projet est encore en développement depuis 2023.

Retour en haut