Blood is thicker than Oil

Constance McCashin

Laura Murphy Avery Sumner

Biographie

Constance McCashin (née Constance Broman le 18 juin 1947 à Chicago, Illinois, États-Unis) est une actrice américaine surtout connue en Europe pour avoir interprété le rôle de Laura Avery Sumner, un pilier des premières saisons (1979-1987) de la série Côte Ouest.

La mère de Constance McCashin, Peggy, présentatrice d’une émission de radio et passionnée de scène a transmis sa passion à sa fille. Après avoir fréquenté plusieurs écoles privées catholiques, Constance commence à jouer dans des spectacles d’été dès 16 ans. La scène est alors pour elle une manière de s’échapper du cadre plutôt strict de son éducation. Constance joue ainsi dans des pièces telles que Kiss me Kate ou Sweet Charity et n’hésite pas à endosser des rôles de prostituées.

Constance s’implique également très jeune dans l’aide aux personnes handicapées, sensibilisée par le cas de sa jeune sœur Nancy. C’est ainsi qu’à 19 ans, elle est amenée à travailler dans une institution psychiatrique à Harrison, New York. Après l’équivalent du baccalauréat, obtenu en 1969, Constance obtient son diplôme d’enseignante. C’est ainsi qu’elle enseignera un an dans une école publique du Queens avant que son agent ne la convainque de tenter sa chance à Los Angeles.

Elle obtient rapidement ses premiers rôles à Hollywood, essentiellement dans des téléfilms. L’un d’eux, Special Olympics traite du travail fait avec des handicapés mentaux. Son attachement à la cause du handicap mental l’a d’ailleurs poussée à faire partie du bureau du NDSS (National Down Syndrome Society).

Constance est mariée au réalisateur Sam Weisman dont elle a deux enfants, Daniel et Marguerite. Son rôle dans Côte Ouest a été créé spécialement pour elle, alors qu’elle prévoyait de quitter le métier. Le pilote de la série est mis en boîte en février 1979. Le rôle de Laura est supprimé en 1987, en raison de restrictions budgétaires.

Pour d’obscures raisons, Constance McCashin refusa que son image soit utilisée par la suite dans le téléfilm réunion de Côte Ouest : Retour sur la Côte Ouest (1997, Knots Landing : Back to the cul-de-sac). Ainsi, lorsque Meg, sa fille, visionne la partie de la vidéo que sa mère Laura lui dédie, le téléspectateur ne voit pas la vidéo et entend, en off, une voix différente de celle de Constance McCashin. De même, en 2005, le documentaire Knots Landing Reunion: Together Again ne fait aucunement allusion au personnage de Laura, ni de son mari Richard, pourtant rôles créés avec la série. Bien qu’un extrait de la vidéo « testament » de Laura soit de nouveau montré, ce coup-ci, c’est le visage de McCashin qui est flouté pour préserver sa volonté de ne pas apparaitre dans l’émission.

Depuis son éviction de la série, les apparitions de Constance McCashin sont relativement rares. On citera cependant sa participation à plusieurs séries comme Family Ties, la série qui a lancé Michael J. Fox.

On l’a vue également dans le téléfilm de Franck de Felitta La robe blanche de Pamela (The two worlds of Jenny Logan) ou elle donnait la réplique à Linda Gray.

Jennie Logan, interprétée par Lindsay Wagner, découvre une vieille robe dans son grenier qui lui permet de voyager dans le temps. Bientôt, elle est déchirée entre la vie avec son mari courageux et une romance avec un bel artiste qui a été assassiné au tournant du siècle.

Pour mémoire l’actrice principale, Lindsay Wagner, est surtout connue pour avoir été Jamie Sommers dans la série Super Jamie.

Le film met également en vedette Marc Singer (David Reynolds), Alan Feinstein (Michael Logan), Linda Gray (Elizabeth Harrington), Henry Wilcoxon (Harrington),  Constance McCashin (Beverly)…

Sa seconde carrière

Au début de sa carrière d’actrice à New-York, Constance McCashin se révéla incapable d’exprimer certains sentiments, de pleurer ou se mettre en colère pour le besoin d’un rôle, et un de ses professeurs d’art dramatique lui conseilla alors d’entrer en thérapie. C’est ce qu’elle fit avec succès pour finalement se retrouver à incarner Laura Avery dans notre cul-de-sac favori.

Après avoir quitté la série à un moment de restrictions budgétaires, Constance McCashin entama des études pour devenir elle-même une thérapeute reconnue, diplômée et qui exerce désormais cette activité à temps plein. Vous pourrez en apprendre davantage sur sa nouvelle activité sur son site officiel (lien en bas de page)

Sam Weisman

Sam Weisman est un réalisateur, acteur, metteur en scène, et producteur de cinéma américain né à Binghamton, New York (États-Unis) en 1947. Il a commencé sa carrière de metteur en scène dans les années 80 et a dirigé plus de 70 épisodes de la série télévisée “Family Ties” en 1982. Il a ensuite réalisé plusieurs films, dont “D2: The Mighty Ducks” (1994), “George de la jungle” (1997), “The Out-of-Towners” (1999), “What’s the Worst That Could Happen?” (2001), et “Dickie Roberts: ex-enfant star” (2003). Sam Weisman est marié à l’actrice Constance McCashin, avec qui il a deux enfants: Marguerite Weisman, une assistante éditoriale chez Penguin Random House, et Daniel Weisman, anciennement manager de musique, qui a géré Capital Cities, Wale et Mike Posner, et travaille maintenant dans la gestion de patrimoine.

Retour en haut