Blood is thicker than Oil

Billy Dee williams

Bradley 'Brady' Lloyd

Biographie

Billy Dee Williams, de son nom complet William December Williams Jr., est né le 6 avril 1937 à New York. Issu d’une famille modeste, sa mère Loretta Anne, était gestionnaire d’ascenseurs à l’Académie de musique Julliard et son père, William December Williams Sr., travaillait comme cuisinier. Williams a grandi dans le quartier de Harlem et a montré très tôt une inclination pour les arts.

Il a étudié à la High School of Music & Art de New York, où il a démontré des talents non seulement en musique mais aussi en arts visuels. Après avoir obtenu son diplôme, il a décroché une bourse pour étudier à la National Academy of Fine Arts and Design, consolidant ainsi sa formation artistique. Toutefois, c’est vers le théâtre qu’il s’est rapidement tourné, débutant sa carrière d’acteur à Broadway à l’âge de 7 ans dans la pièce « The Firebrand of Florence ».

Sa carrière au cinéma débute véritablement en 1959 avec le film « The Last Angry Man ». Cependant, c’est son rôle dans « Lady Sings the Blues » en 1972, où il incarne Louis McKay, le mari de Billie Holiday (jouée par Diana Ross), qui le propulse au rang de star. Ce film est acclamé par la critique et marque le début de sa collaboration fréquente avec Diana Ross, notamment dans « Mahogany » en 1975, en faisant des icones de ce que l’on a appelé la Blaxpoitation, un courant culturel et social propre au cinéma américain des années 1970 qui a revalorisé l’image des Afro-Américains en les présentant dans des rôles dignes et de premier plan et non plus seulement dans des rôles secondaires et de faire-valoir.

L’apogée de sa notoriété survient en 1980 avec le rôle de Lando Calrissian dans « Star Wars: Episode V – The Empire Strikes Back ». Williams reprendra ce rôle dans « Star Wars: Episode VI – Return of the Jedi » (1983) et plus récemment dans « Star Wars: Episode IX – The Rise of Skywalker » (2019). Le personnage de Lando est devenu emblématique, représentant un contrepoint charismatique et complexe aux autres héros de la saga.

En plus de sa carrière cinématographique, Billy Dee Williams a également marqué la télévision, notamment par son rôle récurrent dans la série « Dynasty » et « Gideon’s Crossing ». Il a également prêté sa voix à de nombreux personnages dans des séries animées, telles que « Batman: The Animated Series ». En dehors de son rôle de Lando Calrissian, il est souvent reconnu pour ses apparitions dans des publicités pour le malt liquor Colt 45, devenant ainsi une icône publicitaire des années 1980.

Billy Dee Williams a été marié trois fois. Sa première épouse, Audrey Sellers, avec qui il a eu un fils, Corey Dee Williams, s’est séparée de lui après quelques années. Il a ensuite épousé Marlene Clark en 1968, mais le couple a divorcé en 1971. En 1972, il épouse Teruko Nakagami, avec qui il a eu une fille, Hanako Williams. Le couple est resté uni malgré les aléas de la vie publique.

En dehors de sa carrière d’acteur, Williams est un artiste accompli, ses peintures ayant été exposées dans plusieurs galeries prestigieuses. Il est également un défenseur des droits civiques et a participé activement à plusieurs causes sociales, notamment en soutenant des initiatives en faveur de la jeunesse et de l’éducation.

Au fil de sa carrière, Billy Dee Williams a reçu plusieurs distinctions honorifiques, dont le NAACP Image Award et une étoile sur le Hollywood Walk of Fame en 1985. Il a également été reconnu pour son influence durable dans la culture pop, notamment en tant que figure emblématique de la représentation afro-américaine à Hollywood. Il a également participé à la célèbre émission « Dancing with the Stars » en 2014, démontrant ainsi ses talents de danseur à un âge avancé.

Aux côtés de Diana Ross dans le film Lady Sings the Blues

Dans Star Wars, la fameuse saga de science-fiction créée par George Lucas en 1977, Billy Dee Williams obtient le rôle de  Lando Calrissian, un gentil bandit ami de Han Solo incarné par Harrisson Ford.

Saviez vous qu’en 2019, au tout début d’un mouvement de libération qui a gagné Hollywood avant de s’étendre au monde entier (mouvement que certain qualifie de Wokisme), l’acteur Billy Dee Williams a révélé, à l’âge de 82 ans, être non-binaire. C’est a lire ici.

Billy Dee Williams en 1980 et 2019 dans le rôle de Lando Calrissian
Retour en haut