Blood is thicker than Oil

Catherine Oxenberg

Amanda Bedford Carrington de Moldavie #1

Biographie

Catherine Oxenberg, née le 22 septembre 1961 à New York, est une actrice américaine de renommée internationale, dont la carrière s’étend sur plusieurs décennies et qui est également connue pour ses origines royales et sa vie personnelle marquée par des événements notables. Fille de la princesse Elizabeth de Yougoslavie et de Howard Oxenberg, un homme d’affaires américain, Catherine Oxenberg est issue de la noblesse européenne. Par sa mère, elle est petite-fille du prince Paul de Yougoslavie et arrière-petite-fille du roi Christian IX du Danemark, ce qui fait d’elle une descendante directe de nombreuses maisons royales européennes. Elle a grandi entre Londres et New York, recevant une éducation prestigieuse. Elle a étudié à la St. Paul’s School à Concord, New Hampshire, et a poursuivi ses études à l’université Harvard avant de fréquenter l’université Columbia.

Catherine Oxenberg a fait ses débuts à la télévision dans le téléfilm « The Royal Romance of Charles and Diana » en 1982, où elle interprétait le rôle de la princesse Diana. Ce rôle marqua le début d’une carrière prolifique à la télévision. Elle est principalement connue pour son rôle emblématique d’Amanda Carrington dans la célèbre série télévisée « Dynastie » (Dynasty) des années 1980. Ce rôle lui apporta une renommée mondiale et la consacra comme une figure incontournable du petit écran.

Au-delà de « Dynastie », Catherine a participé à de nombreuses autres productions télévisuelles et cinématographiques, dont « Acapulco H.E.A.T. » et « Watch Over Me ». En 2005, elle a joué dans le film « I Married Wyatt Earp » et a continué à apparaître dans divers téléfilms et séries, notamment plusieurs téléfilms d’horreur à petits budgets.

La vie privée de Catherine Oxenberg a souvent été sous les feux des projecteurs. Elle a été mariée à Robert Evans, un producteur de films, en 1998, mais leur mariage a été annulé après seulement neuf jours. Par la suite, elle a épousé l’acteur Casper Van Dien le 8 mai 1999. Ensemble, ils ont eu deux filles : India (née en 2001) et Celeste (née en 2003). Cependant, après 16 ans de mariage, le couple a annoncé leur séparation en 2015 et a officiellement divorcé en 2018. Elle s’est remariée en 2023

Catherine Oxenberg est également connue pour son engagement dans la lutte contre les sectes. En 2017, elle a révélé que sa fille aînée, India, avait été impliquée dans le groupe NXIVM, une organisation controversée accusée d’être une secte. Catherine a joué un rôle déterminant dans la lutte pour libérer sa fille et exposer les agissements de NXIVM, devenant ainsi une voix importante dans la lutte contre les abus sectaires. Cette expérience a été documentée dans le livre « Captive: A Mother’s Crusade to Save Her Daughter from a Terrifying Cult », publié en 2018, et dans la série documentaire télévisée « The Vow » diffusée sur HBO.

Catherine Oxenberg est une princesse de sang née héritière de la couronne de Yougoslavie, mais sa carrière d’actrice est également marquée de ce sceau royal.

En effet son tout premier rôle sur les écrans, en 1982, est celui de Lady Diana Spencer, la princesse d’Angleterre qui allait, bien plus tard, connaitre un destin tragique.

Deux ans plus tard elle entre dans la famille Carrington et devient quelques mois plus tard princesse de Moldavie en épousant (dans des circonstances dramatique également) le charmant prince Michael.

Mais ce n’est pas tout, puisqu’en 1987 dans le téléfilm « Vacances Romaines » (remake d’un film de 1953 avec Audrey Hepburn) elle incarne à nouveau une princesse (imaginaire) , la princesse Elysa.

En 1992 elle reprend à nouveau le rôle de la princesse Diana dans le téléfilm « Charles et Diana » (Charles et Diana Unhappily ever after) qui raconte de manière un peu plus réaliste qu’en 1982 la vérité derrière la romance parfaite du couple princier.

Et en 2014, elle devient Reine Violet dans une version sombre de la Belle au bois dormant (réalisée par Casper Van Dien)

Oxenberg Foundation

Catherine Oxenberg est engagée dans un combat depuis plusieurs années et à créé la Oxenberg Foundation sur le constat que le plus grand nombre de personnes aux USA souffrant de Syndrome Post-traumatique (PTSD en anglais) était les femmes ayant été victime d’agression sexuelle. Ce combat fait suite à sa bataille pour sauver sa fille India, tombée aux mains d’une secte, en 2018.

Depuis, la Oxenberg Foundation est devenue Healix 180. Vous pouvez en apprendre plus sur ce combat ici:

Catherine Oxenberg entourée de sa mère et de sa fille India

Agence Acapulco

Agence Acapulco est une série Américaine en 22 épisodes (1993/94) et 1 saison. Elle raconte l’histoire de 6 anciens agents secrets reconvertis dans une agence d’investigation secrète basée au Mexique et se faisant passer pour des stylistes et des mannequins de maillot de bain pour infiltrer les milieux ou ils doivent intervenir et lutter contre le terrorisme international.

Avec : Catherine Oxenberg (Ashley Hunter-Coddington); Brendan Kelly (Mike Savage); Alison Armitage (Catherine Avery Pascal); Spencer Rochfort (Brett); Michael Worth (Tommy); Fabio (Claudio); James Healey (Strake); et les apparitions de Lorenzo Caccialanza, Ana Alicia,

The Royal romance of Charles and Diana

Tourné en 1982 par Peter Levin, ce téléfilm raconte la version de l’époque, romantique et idyllique, de la rencontre et de l’histoire d’amour et du fabuleux mariage de princesse de Charles et Diana.

Avec Catherine Oxenberg dans le rôle de Lady Diana Spencer, Christopher Baines dans le rôle de Charles, Olivia De Havilland dans le rôle de la Reine Mère Elizabeth, de Dana Winter dans le rôle de la reine Elizabeth II, Stewart Granger dans le rôle du Prince Philip et de Holland Taylor…

Il y a des actrices que l’on apprécie pour leur charme, leur talent, leur humour ou le rôle qu’elles ont incarné. Et puis il y a les actrices à qui l’ont a juste envie de dire « Présente moi ton mec ! » (Je précise qu’il s’agit d’une boutade, je n’ai rien contre Catherine Oxenberg et je l’apprécie comme tout les acteurs dont je parle sur le site). Mais bon …

Casper Van Dien

Casper Van Dien est un acteur américain né le 18 décembre 1968 à Milton, en Floride. Il est principalement connu pour ses rôles dans des films de science-fiction et d’action. Sa carrière décolle en 1997 avec le film « Starship Troopers » de Paul Verhoeven, où il incarne le rôle de Johnny Rico, un jeune soldat combattant une race d’insectes géants. Ce rôle emblématique le propulse sur le devant de la scène hollywoodienne et lui permet d’acquérir une reconnaissance internationale. Parmi ses autres rôles notables, on peut citer « Sleepy Hollow » (1999) de Tim Burton, où il joue le personnage de Brom Van Brunt aux côtés de Johnny Depp et Christina Ricci. Il apparaît également dans des téléfilms et des séries télévisées, comme « Titans » (2000-2001), une série dramatique avec Victoria Principal, et « Mortal Kombat: Legacy » (2011), une web-série basée sur le célèbre jeu vidéo.

En ce qui concerne sa vie privée, Casper Van Dien s’est marié plusieurs fois. Il épouse d’abord l’actrice Carrie Mitchum en 1993, et le couple a deux enfants, une fille nommée Grace et un fils nommé Cappy. Ils divorcent en 1997. En 1999, il se marie avec l’actrice Catherine Oxenberg, connue pour son rôle dans la série « Dynastie ». Ensemble, ils ont deux filles. Cependant, leur mariage se termine par un divorce en 2015. En 2018, Casper Van Dien épouse Jennifer Wenger, une actrice et comédienne. Casper Van Dien continue d’être actif dans l’industrie du cinéma et de la télévision, apparaissant dans divers projets indépendants et de science-fiction, et reste une figure appréciée des fans de ses premiers succès.

Retour en haut
Aller au contenu principal