Blood is thicker than Oil

Dale Robertson

Walter Lankershim

Dale Robertson est également apparu dans quelques épisodes de Dallas.

Biographie

Dale Robertson, de son vrai nom Dayle Lymoine Robertson, est né le 14 juillet 1923 à Harrah, en Oklahoma. Il a étudié à l’Oklahoma Military Academy où il a été boxeur professionnel.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a servi dans l’armée américaine, a été blessé deux fois et a reçu les médailles Bronze Star et Silver Star.

Dale Robertson a commencé sa carrière d’acteur par hasard alors qu’il était dans l’armée. Il a fait ses débuts au cinéma avec un rôle non crédité de policier dans “The Boy with Green Hair” (1948). Il a ensuite signé un contrat de sept ans avec 20th Century Fox. Il est surtout connu pour ses rôles principaux à la télévision. Il a joué l’enquêteur itinérant Jim Hardie dans la série télévisée “Tales of Wells Fargo” et le propriétaire de chemin de fer Ben Calhoun dans « Iron Horse ». Il a également joué dans divers films et émissions de télévision sur le thème de l’Ouest, ce qui a cimenté son statut d’acteur de cowboy bien-aimé.

Robertson a été marié quatre fois dans sa vie et a eu une fille de son premier mariage. Il est décédé le 27 février 2013 des suites d’une pneumonie et d’un cancer du poumon.

En plus de ses talents d’acteur, Dale Robertson était également un pilote passionné et détenait une licence de pilote privé. Il avait une passion pour les chevaux et aimait élever des pur-sang dans son ranch en Oklahoma. Il a également exploré sa passion pour l’écriture, en rédigeant une série de romans sur le thème de l’Ouest. Robertson était activement impliqué dans diverses causes caritatives tout au long de sa vie, soutenant des organisations telles que l’American Cancer Society et United Way.

Tales of Wells Fargo

“Tales of Wells Fargo” est une série télévisée américaine de western qui a été diffusée de 1957 à 1962. L’histoire se déroule dans les années 1870 et 1880 et met en vedette Dale Robertson dans le rôle de Jim Hardie, un agent spécial de Wells Fargo, surnommé à l’époque « le pistolet gaucher ».

Le personnage de Jim Hardie est fictif, mais le développement de la série a été influencé par la biographie du détective de Wells Fargo, Fred J. Dodge. Hardie travaille sur des affaires dans de nombreuses régions de l’Ouest américain, interagissant occasionnellement avec des hors-la-loi légendaires tels que Jesse James et Belle Starr, ainsi qu’avec d’autres figures historiques américaines.

L’histoire de Hardie lui-même est rarement discutée, mais un épisode donne un récit détaillé de son passé, le décrivant comme un vagabond né en Louisiane qui a failli devenir un hors-la-loi avant de trouver sa véritable mission dans la vie. Dans la dernière saison, lorsque les épisodes étaient plus longs, Hardie a reçu une base d’opérations dans une ville appelée Gloribee, et quatre personnages de soutien réguliers ont été ajoutés.

La série qui a duré 6 saisons et 201 épisodes mettait en vedette Dale Robertson dans le rôle de Jim Hardie, ainsi que les apparitions de Art Felix, Kit Carson, John Zaremba, Michael Landon, John Anderson, Denver Pyle, Herb Vigran, Paul Sorensen, et même Jim Davis dans le rôle de Al Porter, 

J. J. Starbuck (1987 /88)

Série Américaine en 13 épisodes (1987 / 88) créée par Stephen J. Cannel.

J.J. Starbuck est un millionaire Texan qui a passé toute sa vie à construire sa fortune. Ce n’est qu’à la mort de sa femme et de leur fils qu’il réalise qu’il est passé à côté de l’essentiel. Alors il choisi de parcourir le pays au volant de sa Lincoln 1961 ornée de cornes de boeuf et de venir au secours de la veuve et de l’orphelin en résolvant des crimes, comme un détective agissant gratuitement. Il est aidé par sa nièce Jill, son conseillé Charlie et en cours de route il trouvera l’aide d’un homme de main surnommé Tenspeed Turner.

Avec Dale Robertson (Jerome Jeremiah ‘J.J.’ Starbuck)

Et Shawn Weatherly (Jill Starbuck), Jimmy Dean (Charlie Bullets), Ben Verren (E.L. Tenspeed Turner), 

et la participation de Bill Bixby, Geoffrey Lewis, Barry Nelson, Telly Savalas, Robert Conrad, Bibi Besh, Stuart Whitman, Dakin Mattews, Joe Regalbuto, etc…

Retour en haut