Blood is thicker than Oil

Gordon Thomson

Michaël Torrance / Adam Carrington

Biographie

Gordon Thompson, acteur canadien de renom, est né le 2 mars 1945 à Ottawa, Ontario. Il a acquis une reconnaissance internationale grâce à ses interprétations marquantes tant à la télévision qu’au théâtre. Sa carrière, émaillée de rôles emblématiques, témoigne d’un talent versatile et d’une dévotion sans faille à l’art dramatique. Avant de se lancer dans la comédie, Gordon Thompson a brièvement envisagé une carrière dans la musique, jouant de la guitare dans un groupe local pendant ses années universitaires. A l’époque il se destinait à une carrière d’architecte ou d’avocat. Sa transition vers le théâtre a été motivée par une passion pour les arts dramatiques, découverte lors de cours d’interprétation.

Après quelques rôles mineurs à la télévision canadienne dans les années 70, Gordon Thompson s’est fait connaître du grand public dans les années 1980 grâce à son rôle de l’infâme Adam Carrington dans le feuilleton télévisé à succès « Dynastie ». Son interprétation de ce personnage complexe, oscillant entre charme et duplicité, lui a valu une reconnaissance critique et populaire. Il a rejoint la distribution de « Dynastie » en 1982, devenant rapidement un personnage central jusqu’à la fin de la série en 1989.

Outre « Dynastie », Gordon Thompson a marqué les esprits par ses performances dans diverses autres séries télévisées. Il a notamment joué le rôle de Mason Capwell dans le feuilleton « Santa Barbara », succédant à Lane Davis et Terry Lester en 1990 et y restant jusqu’à la fin de la série en 1993. Sa capacité à incarner des rôles de vilains avec une profondeur psychologique notable lui a permis de se démarquer dans l’industrie. Il a aussi incarné A.J. Deschanel dans le soap Sunset Beach, une autre production Aaron Spelling, en 1998/99, et a fait aussi une apparition dans Les Feux de l’amour.

En 1991 il a envisagé d’attaquer Aaron Spelling en justice pour ne pas l’avoir prévenu assez tôt du tournage du téléfilm de réunion Dynastie. En effet, alors engagé sur les plateau de Santa Barbara, l’acteur n’a pas eu le temps d’adapter son emploi du temps pour reprendre son rôle d’Adam Carrington et fut remplacer par Robin Sacks. 

Gordon Thompson a toujours maintenu une certaine discrétion concernant sa vie privée. Il a été marié de 1967 à 1982 à Maureen Fitzgerald, qui fut brièvement actrice au début des années 80. En 2017, l’acteur qui torturait souvent Steven dans Dynastie a fait un coming-out tardif à l’âge de 72 ans. 

En dehors des plateaux de tournage, Gordon Thompson s’est investi dans diverses causes caritatives. Il est particulièrement engagé dans la lutte contre le VIH/SIDA, participant régulièrement à des événements de collecte de fonds et sensibilisant le public à cette cause.

En plus de ses succès télévisés, Gordon Thompson a également brillé sur les planches. Il a débuté sa carrière théâtrale dans les années 1970, jouant dans diverses productions à travers le Canada et les États-Unis. Sa formation classique lui a permis d’aborder une grande variété de rôles, du théâtre classique au contemporain. Parmi ses performances notables, on peut citer ses rôles dans des pièces de Shakespeare, où son interprétation subtile et nuancée a souvent été saluée par la critique.

Gordon Thomson a été le troisième acteur à incarner le personnage de Mason Capwell dans Santa Barbara. On se souviens tous de la performance de Lane Davis qui créa le rôle et assura de 1984 à 1989. C’est ensuite Terry Lester qui reprit le flambeau du méchant de la famille Capwell pendant un peu plus d’un an (1989/90) et Gordon Thomson reprit le personnage à son tour de 1990 jusqu’à la fin du feuilleton en 1993. Vous souveniez vous que les deux premiers acteurs étaient apparu dans Dallas?

En 2017, alors âgé de 72 ans, Gordon Thomson fait son coming-out. L’acteur qui dans Dynastie ne manquait jamais une occasion d’humilier son frère Steven à cause de son homosexualité, de le rabaisser aux yeux de son père ou de Claudia, a toujours caché la vérité sur sa vie. Dans une interview, il raconte que c’était les années 80, et qu’à l’époque à Hollywood aucun acteur ne révélait publiquement son homosexualité, sous peine de voir sa carrière étouffée dans l’œuf par le puritanisme ambiant. Dans la même interview il rappelle que Rock Hudson, apparu en guest dans la saga, à attendu d’être à l’article de la mort, pour révéler en même temps son homosexualité et la maladie dont il était atteint. Gordon Thomson incarnait non seulement un salaud homophobe dans Dynastie, mais il a le plus souvent incarné des rôles de méchants, dans Santa Barbara ou Sunset Beach par exemple. Mais côté vie privée, l’acteur reconnait avoir eu une seule relation « longue » avec un homme mais qui s’est achevée prématurément à cause de son manque d’assurance dans la vraie vie (comprenez qu’il refusait de sortir du placard). A 72 ans, Gordon Thomson assure ne plus rechercher de relation aujourd’hui. Pour lire son interview en anglais c’est ici et pour un article en français c’est .

Retour en haut