Blood is thicker than Oil

Helmut Berger

Peter De Vilbis

Biographie

Helmut Berger, né Helmut Steinberger le 29 mai 1944 et décédé le 18 mai 2023, est originaire de la ville thermale de Bad Ischl, en Autriche. Issu d’une famille modeste, il montre très tôt un intérêt pour les arts et le théâtre. Berger part pour Londres à la fin de son adolescence pour étudier le théâtre et les langues à l’Académie de Londres, tout en travaillant comme serveur pour financer ses études.

La carrière d’Helmut Berger décolle lorsqu’il rencontre le réalisateur italien Luchino Visconti, qui devient son mentor et compagnon. Visconti offre à Berger son premier grand rôle dans « Les Sorcières » (1967). Berger atteint la célébrité internationale avec son rôle emblématique de Martin von Essenbeck dans « Les Damnés » (1969), un film de Visconti qui explore la décadence et la corruption d’une famille industrielle allemande durant l’ascension du nazisme. Parmi ses autres rôles marquants, on trouve Ludwig II de Bavière dans « Ludwig » (1972), où il incarne le roi controversé avec une intensité remarquable, Dorian Gray dans « Le Portrait de Dorian Gray » (1970), une adaptation du roman d’Oscar Wilde et Carlo Ripa di Meana dans « Violence et passion » (1974), encore une fois dirigé par Visconti.

Helmut Berger a également joué dans plusieurs films d’horreur et thrillers européens durant les années 1970 et 1980, y compris « La Colline des bottes » (1969) et « Salon Kitty » (1976).

En dehors du cinéma, Berger a eu une carrière notable à la télévision. Il est apparu dans plusieurs séries télévisées, notamment « Dynastie » (1983-1984), où il incarne Peter De Vilbis, un rôle qui lui apporte une popularité considérable aux États-Unis, et une série télévisée française où il joue le rôle principal, « Fantômas » (1980).

La vie personnelle de Helmut Berger a souvent été aussi dramatique que ses rôles à l’écran. Il a vécu une relation tumultueuse avec Luchino Visconti jusqu’à la mort de ce dernier en 1976. Berger a ensuite eu plusieurs relations amoureuses, mais n’a jamais eu d’enfants. Il a ouvertement parlé de sa bisexualité et de ses luttes contre l’alcoolisme et la dépression, problèmes qu’il a affrontés durant une grande partie de sa vie.

En dehors de sa carrière d’acteur, Helmut Berger a eu des activités remarquées dans le domaine de la Mode (Il était un habitué des défilés de mode et a été l’icône de plusieurs campagnes publicitaires pour des marques de luxe) et a été impliqué dans diverses causes sociales, notamment la lutte contre le sida et les droits LGBTQ+. Il a aussi publié son autobiographie, « Ich – Die Autobiographie », en 1998, où il revient en détail sur sa carrière, ses relations et ses batailles personnelles. Helmut Berger a continué à travailler sporadiquement dans le cinéma et la télévision jusqu’à la fin de sa vie, malgré ses problèmes de santé récurrents. Il a vécu ses dernières années dans une relative discrétion à Salzbourg, en Autriche, où il est décédé le 18 mai 2023, à l’âge de 78 ans.

Ludwig : le crépuscule des dieux

Evocation de la vie de Louis II de Bavière, depuis son couronnement à l’âge de 18 ans jusqu’à son internement et sa mort à 40 ans. On y découvre la complicité qui le lie à sa cousine Élisabeth, dite « Sissi », jeune impératrice d’Autriche-Hongrie, qui parvient presque à lui faire épouser sa sœur Sophie malgré le peu d’attirance qu’il a pour elle, sa passion pour la musique de Wagner, dont il devient le généreux mécène jusqu’à lui faire construire un opéra, et son goût du rêve, du post-romantisme, des garçons (son palefrenier étant homme de confiance très intime), des châteaux de contes de fées dans lesquels il dépense des fortunes et où il fuit les  réalités de son temps et imaginant qu’il est encore roi alors que son royaume se meurt dans l’unification de l’Allemagne autour de la Prusse de Bismarck. Au terme de ces années d’excès, le gouvernement effectif de Munich l’extirpe de son rêve et l’interne au château de Berg où il meurt peu après en tentant de s’évader.

Film Italien de Luchino Visconti (1972) avec Helmut Berger (Louis II de Bavière), Romy Schneider (Elizabeth « Sissi » d’Autriche), Trevor Howard (Richard Wagner), Silvana Mangano (Cossima Wagner)…

Dans le film "Les Damnés" Helmut Berger fait une imitation de MArlène Dietrich considérée comme un moment culte du cinéma.
Helmut Berger à été le premier homme à faire la couverture du magazine Vogue
Dans une publicité pour une boisson alcoolisée en 1964
En 1973 aux côtés de Liz Taylor dans "Les Noces de Cendres"
Photographié par Luchino Visconti
Retour en haut