Blood is thicker than Oil

John Forsythe

Blake Carrington

Biographie

John Forsythe, de son vrai nom John Lincoln Freund, est né le 29 janvier 1918 à Penns Grove, New Jersey, et s’est éteint le 1er avril 2010 à Santa Ynez, Californie. Sa carrière d’acteur s’étend sur plusieurs décennies, marquée par des rôles emblématiques tant au cinéma qu’à la télévision.

John Forsythe a été marié trois fois. Sa première épouse fut Parker McCormick, avec qui il a eu une fille. Après leur divorce, il épousa Julie Warren avec qui il a eu deux enfants et est resté marié jusqu’au décès de celle-ci en 1994 (elle souffrait d’une maladie respiratoire en phase critique et c’est John Forsythe qui décidé de débrancher l’appareil qui la maintenait en vie). Il se maria ensuite avec Nicole Carter en 2002.

À la télévision, il est surtout connu pour avoir incarné le patriarche Blake Carrington dans la série Dynastie. Il a également prêté sa voix au personnage de Charlie dans la série Drôles de dames et ses adaptations cinématographiques. Au cinéma, il a travaillé avec des réalisateurs renommés comme Alfred Hitchcock dans Mais qui a tué Harry ? et L’Étau, ainsi qu’avec Richard Brooks dans De sang-froid et The Happy Ending.

John Forsythe était réputé pour son professionnalisme et sa gentillesse sur les plateaux. Sur le tournage de Dynastie, il entretenait des relations cordiales avec ses partenaires, notamment avec Linda Evans et Joan Collins. Malgré les tensions dramatiques à l’écran, l’ambiance en coulisses était souvent décrite comme chaleureuse et collaborative, même si Joan Collins révèle dans ses mémoires des tensions dues à une rivalité entre John Forsythe et elle. John Forsythe est l’acteur qui est apparu dans le plus d’épisodes dans le personnage de Blake Carrington, présent dans les 220 épisodes de Dynastie mais aussi dans 4 épisodes des Colbys et le téléfilm de réunion de 1991. Dans les années 90 il apparait encore dans une série, « The Powers that be » dans laquelle il incarne un sénateur dans une sitcom qui dénonce avec humour la corruption et les dessous des milieux politique, et se consacre surtout au doublage.

Il est décédé le 1er avril 2010 en Californie des suites d’une pneumonie à l’âge de 92 ans. Ses deux filles, Page et Brooke Forsythe, n’ont pas fait de carrière d’actrice mais sont toutes deux apparues dans le John Forsythe Show (1965/66).

De 1976 à 1981, John Forsythe a tenu un rôle central dans une série bien connue et pourtant on ne l’a jamais vu à l’écran. En effet, c’est lui qui, dans la version originale des « Drôles de dames » (Charlie’s Angels) tenait le rôle de Charles ‘Charlie’ Townsend, le patron des jolies détectives qui donnait ses consignes via un interphone au début et à la fin de chaque épisode. Il est donc présent dans 107 des 109 épisodes de la série, sans jamais apparaitre à l’écran et sans jamais être crédité au générique. Il a même repris ce rôle dans les deux films de 2000 et 2003 pour le cinéma.

The Powers that be

« The Powers that be » (que l’on peut traduire par « Ceux qui ont le pouvoir ») est une sitcom américaine créée par David Crane et Martha Kaufman (connus notamment pour FRIENDS et Dream On) en 1 saison de 21 épisodes. Elle met en scène le sénateur William F. Powers et son entourage excentrique et dénué de sens moral. Aux côtés de John Forsythe qui tient le rôle central du sénateur on trouve des acteurs et actrices connus comme Holland Taylor, Peter McNicol, Victor Garber, Robert Picardo et le tout jeune Joseph Gordon Levitt avant qu’il ne devienne une star du grand écran.

Escape from Fort Bravo

Aux côtés de William Holden et Eleanor Parker, John Forsythe est apparu une seule fois dans un film Western de John Sturges, en 1953. Ce film raconte l’histoire de prisonniers qui tentent une évasion risquée dans un camp de prisonniers durant la guerre civil aux USA. John Forsythe incarne le capitaine John Marsh et dans un rôle secondaire on retrouve l’acteur Richard Anderson.

Nicole et John en compagnie de Nicholas

John Forsythe à rencontré Nicole Carter, une célèbre journaliste spécialisée dans le suivi des procès à Los Angeles, en particulier Beverly Hills et Hollywood. Elle ne s’était jamais marié lorsqu’elle rencontra John Forsythe en 2002 au Hollywood Turf Club, alors que lui était veuf. Elle avait 61 ans, lui en avait 84, et peu après ils décidaient de se marier, en juillet de la même année. Ils emménagèrent dans un petit ranch à Santa Ynez en Californie ou ils vivaient avec des chevaux (leur passion commune) des chats et un petit chien prénommé Nicholas.

Malheureusement leur bonheur fut de courte durée. En effet quelques années plus tard, en 2006, John fut diagnostiqué atteint d’un cancer du colon. Peu après Nicole fut elle aussi diagnostiqué atteinte d’un cancer. Ils ont célébré leur huitième année de mariage avec un peu d’avance en mars 2010. John fut emporté par la maladie en avril de la même année à 92 ans. Le 11 mai, Nicole quitta elle aussi ce monde à l’âge de 68 ans. Elle est désormais enterrée aux côtés de John…

Retour en haut