Blood is thicker than Oil

Lloyd Bochner

Cecil Colby

Biographie

Lloyd Wolfe Bochner, acteur canadien charismatique et talentueux, est né le 29 juillet 1924 à Toronto, Ontario, et s’est illustré au fil des décennies comme un interprète versatile aussi bien au cinéma, à la télévision qu’au théâtre. Ses parents, originaires de l’Europe de l’Est, étaient actifs dans la communauté juive de Toronto, et il a grandi dans un foyer où l’on valorisait l’éducation et la culture, des influences qui allaient orienter sa carrière vers un parcours artistique dès son plus jeune âge. 

Bochner a débuté sa carrière d’acteur adolescent dans les années 1940, rapidement reconnu pour son timbre de voix grave et envoûtant, ainsi que pour son élégance naturelle qui lui ont permis de jouer des personnages aristocratiques ou inquiétants avec un rare talent. Après ses premiers succès à la radio et dans le théâtre canadien, il déménage aux États-Unis au début des années 1950, où Hollywood l’accueille à bras ouverts.

Lloyd Bochner a bâti sa renommée en interprétant souvent des rôles de méchants sophistiqués ou de personnages ambigus, tout en s’illustrant dans des séries populaires. L’un de ses rôles les plus emblématiques fut celui de l’énigmatique Michael Chambers dans l’épisode culte « To Serve Man » de la série La Quatrième Dimension (The Twilight Zone), diffusé en 1962. Ce rôle marquant, où il incarne un humain victime de l’ingéniosité perverse des extraterrestres, reste l’une des performances les plus citées de la série.

Lloyd Bochner s’est illustré dans de nombreux autres projets télévisuels, tels que Dynastie dans les années 1980, où il interprétait le personnage de Cecil Colby, un homme d’affaires impitoyable au cœur de l’un des feuilletons les plus célèbres de l’époque et témoigne de sa capacité à incarner avec finesse des antagonistes subtils et charismatiques.

Sur le grand écran, Lloyd Bochner a également marqué de son empreinte des films comme Le Piège (Point Blank, 1967) aux côtés de Lee Marvin, où il incarne un policier froid et calculateur. Il a aussi été remarqué dans The Detective (1968), avec Frank Sinatra, où il joue un homme d’affaires mêlé à une intrigue criminelle. Ces rôles, bien que souvent secondaires, mettent en lumière ses aptitudes à offrir une présence intrigante, voire inquiétante, qui ajoute une profondeur psychologique aux intrigues.

Marié à Ruth Roher en 1953, le couple a partagé une relation discrète mais durable qui a traversé les décennies jusqu’au décès de Lloyd en 2005. Ensemble, ils ont eu trois enfants, dont Hart Bochner, qui suivra les traces de son père en devenant également acteur et réalisateur. Hart est surtout connu pour son rôle dans Piège de cristal (Die Hard, 1988), mais il a également œuvré derrière la caméra, ce qui témoigne de l’influence paternelle marquée dans son parcours.

Véritable homme de culture, il fut très actif dans les cercles d’acteurs et parmi ses proches amis figuraient plusieurs figures emblématiques du cinéma et du théâtre, bien qu’il ait toujours préféré maintenir une distance prudente avec les excès de la célébrité hollywoodienne. En dehors de ses performances à l’écran, Bochner prêtait sa voix riche et caractéristique à des enregistrements de livres audio, ainsi qu’à de nombreux personnages de séries animées et de jeux vidéo, ce qui lui valut d’être un pionnier respecté du doublage en Amérique du Nord.

The Twilight Zone

(La quatrième dimension)

To Serve man

To Serve Man (Servir l’Homme) est un épisode de la série Twilight Zone qui date de 1962 (saison 3 E24) et est considéré comme un classique de la science-fiction. Tiré d’une nouvelle de Damon Knight publiée en 1950, l’histoire aurait même partiellement inspiré  l’intrigue de la fameuse série « V » (1984)

Tout commence sur Terre lorsque des extraterrestres géants appelés les Kanamits arrivent sur la planète. Ces êtres, joués par Richard Kiel (connu plus tard pour ses rôles dans James Bond), sont imposants mais pacifique, avec une peau grisâtre et une apparence légèrement intimidante. Le leader des Kanamits rassure les nations lors d’une réunion aux Nations Unies, expliquant qu’ils viennent en paix et qu’ils ont pour but d’aider l’humanité à éliminer la guerre, la famine et les autres maux de la société. Les Kanamits offrent rapidement des solutions aux plus grands problèmes mondiaux. Ils partagent des technologies avancées permettant de produire des récoltes abondantes, d’éradiquer la pollution et de mettre fin aux conflits militaires. Bien qu’ils soient méfiants au début, les humains finissent par accepter cette aide, séduits par l’apparente bienveillance des Kanamits.

Michael Chambers (incarné par Lloyd Bochner) travaille pour le gouvernement, en tant que cryptologue, avec sa collègue Patty (jouée par Susan Cummings). Ils tentent de traduire un livre laissé par les Kanamits, intitulé To Serve Man. Au début, il est difficile de comprendre de quoi il s’agit, mais ils finissent par découvrir que le livre semble être un manuel d’aide et de conseils pour « servir » l’humanité. Le doute s’efface, et les Kanamits organisent même des voyages vers leur planète, qui sont perçus comme des visites touristiques. De nombreux humains, dont Chambers lui-même, embarquent pour ce voyage prometteur.

Mais peu avant son départ, Patty parvient enfin à traduire complètement le titre du livre et comprend son véritable sens. Elle se précipite vers Chambers pour l’avertir, lui criant la révélation : « To Serve Man is a cookbook! »« Servir l’Homme est un livre de cuisine ! ». Alors que Chambers réalise cette terrible vérité, il est emmené de force dans le vaisseau.

Retour en haut