Blood is thicker than Oil

Stéphanie Beacham

Sabella 'Sable' Scott Colby

Biographie

Stephanie Beacham est une actrice britannique née le 28 février 1947 à Barnet, dans le Hertfordshire, en Angleterre. Connue pour sa carrière prolifique tant à la télévision qu’au cinéma et au théâtre, elle s’est imposée comme l’une des figures emblématiques du petit écran au Royaume-Uni et aux États-Unis, notamment dans les années 1980.

Stephanie Beacham grandit dans une famille modeste mais cultivée. Sa mère, Joan, était une enseignante spécialisée dans l’étude des papillons, tandis que son père, Alec, travaillait comme agent d’assurance. Très jeune, Stephanie développe un intérêt pour les arts dramatiques, malgré un handicap auditif dû à une complication à la naissance, qui affecta partiellement son ouïe. Elle étudie à la Royal Academy of Dramatic Art (RADA) à Londres, où elle se perfectionne en tant qu’actrice.

Stephanie Beacham commence sa carrière au théâtre, enchaînant plusieurs rôles dans des pièces classiques et contemporaines. Son talent la conduit rapidement à la télévision et au cinéma. En 1967, elle fait ses débuts à l’écran dans un épisode de la série télévisée « The Queen Street Gang ». Elle se fait remarquer pour la première fois en 1971 dans le film d’horreur « Dracula A.D. 1972 », où elle partage l’affiche avec Christopher Lee et Peter Cushing.

Cependant, c’est à la télévision que Stephanie Beacham connaîtra ses plus grands succès. Son rôle le plus célèbre est celui de Sable Colby, la manipulatrice et sophistiquée matriarche dans les séries « Dynastie » (1985-1989) et son spin-off « The Colbys » (1985-1987). Sa performance dans ce rôle de femme forte et ambitieuse, face à Joan Collins qui incarnait Alexis Carrington, lui vaudra une reconnaissance internationale.

En parallèle, Stephanie a continué de briller sur le grand écran avec des rôles dans des films comme « The Nightcomers » (1971) aux côtés de Marlon Brando et « Super Bitch » (1973), un thriller policier où elle démontre son aisance dans des rôles complexes et nuancés. Au cours des années 1990 et 2000, elle apparaît dans plusieurs productions britanniques, notamment « Bad Girls » (1999-2003), où elle incarne l’intrigante Phyl Oswyn, et « Coronation Street » (2009-2010), l’un des feuilletons les plus populaires du Royaume-Uni. Plus récemment, elle a joué dans la série « Boomers » (2014-2016), explorant les défis de la vie après la retraite.

La vie privée de Stephanie Beacham a été marquée par plusieurs relations médiatisées. En 1973, elle épouse l’acteur John McEnery, avec qui elle a deux filles : Phoebe et Chloe. Le couple se sépare en 1979, après six années de mariage. Malgré leur divorce, ils sont restés en bons termes pour le bien-être de leurs enfants. Stephanie a également été en couple avec l’acteur britannique Imran Khan, avant qu’il ne se tourne vers la politique pour devenir le Premier ministre du Pakistan. Cette relation a fait couler beaucoup d’encre, étant donné les différences culturelles et religieuses entre eux.

Au-delà de sa carrière d’actrice, Stephanie Beacham s’est engagée dans plusieurs causes humanitaires. Sensible aux questions liées à la surdité en raison de son propre handicap, elle milite pour une meilleure accessibilité pour les personnes malentendantes. Elle est également une fervente défenseuse des droits des animaux et a soutenu plusieurs campagnes pour la protection des espèces en danger. Stephanie est également impliquée dans des œuvres de charité, notamment celles visant à lutter contre le cancer, une cause qui lui est chère, ayant perdu plusieurs proches à cause de cette maladie.

Les retrouvailles des cousines

Le Chocolat des divas

En 2012 la marque de barres chocolatées Snickers a diffusé un spot télé dans lequel on voyait un vestiaires rempli de sportifs au milieu desquels Joan Collins se mettait à engueuler les messieurs autour d’elle. Jusqu’au moment ou l’un d’eux li offrait une barre pour calmer sa faim, expliquant que l’orsque il avait faim il devenait une diva déchainée. LOL. Et à la fin du spot apparait dans un splendide robe argentée l’autre diva de Dynastie, Stéphanie Beacham… (Dans les diffusions tv, la fin du spot avait été coupée et Stéphanie Beacham n’apparaissait pas; ci dessous la version intégrale)

En 1972, Stephanie Beacham incarne Jessica Van Helsing, descendante du célèbre chasseur de vampire, dans un film qui ressuscite le mythique Dracula au 20ème siècle, toujours incarné par Christopher Lee, dans le film « Dracula A.D. »(Dracula 73). Ce film, réalisé par Alan Gibson, est le 7ème film sur 8 Dracula avec l’acteur britannique. 

Dracula 73

En 2013 Stephanie Beacham incarne la méchante reine dans une version scénique de blanche neige et les 7 nains
Retour en haut