Blood is thicker than Oil

Charlton Heston

Jason Colby

Biographie

Charlton Heston, né John Charles Carter le 4 octobre 1923 à Evanston, dans l’Illinois, et décédé le 5 avril 2008 à Beverly Hills, en Californie, est un acteur américain dont la carrière s’étend sur plus de six décennies. Figure emblématique du cinéma américain, il est surtout reconnu pour ses rôles héroïques dans des épopées historiques et bibliques.

Charlton Heston passe son enfance à Saint Helen, dans le Michigan, avant que sa famille ne déménage à Winnetka, dans l’Illinois. Il fréquente le New Trier High School, où il commence à montrer un intérêt marqué pour le théâtre. Il poursuit ses études à la Northwestern University, où il approfondit sa passion pour les arts dramatiques.

Charlton Heston débute sa carrière au cinéma dans les années 1940. Cependant, c’est en 1952 qu’il obtient son premier grand rôle dans « Sous le plus grand chapiteau du monde » de Cecil B. DeMille, où il incarne le directeur de cirque Brad Braden. Ce film marque le début d’une longue collaboration avec DeMille. Son interprétation de Moïse dans « Les Dix Commandements » (1956) assoit sa notoriété internationale. Ce film colossal est un succès critique et commercial. Trois ans plus tard, il remporte l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle titre dans « Ben-Hur » (1959), une autre épopée magistrale qui devient un classique du cinéma.

Parmi ses autres rôles marquants, on peut citer :

– « Le Cid » (1961), où il incarne le héros espagnol Rodrigo Díaz de Vivar.
– « Les 55 Jours de Pékin » (1963), où il joue le rôle du major Matt Lewis et donne la réplique à Ava Gardner
– « Major Dundee » (1965), sous la direction de Sam Peckinpah.
– « La Planète des singes » (1968), dans le rôle de George Taylor, un film de science-fiction culte tiré du roman de Pierre Boule.
– « Soleil vert » (1973), un autre classique de la science-fiction où il interprète le détective Thorn.

En parallèle de sa carrière cinématographique, Heston est également actif à la télévision et sur scène. Il participe à plusieurs productions télévisées, dont « Le Grand Ziegfeld » (1978), où il joue Florenz Ziegfeld, et « A Man for All Seasons » (1988), où il incarne Sir Thomas More. Au théâtre, il se distingue par ses performances dans des pièces classiques. Il interprète notamment Macbeth et Marc Antoine dans des productions de Shakespeare, montrant une grande diversité dans ses capacités d’acteur.

Charlton Heston épouse Lydia Clarke en 1944. Leur union dure jusqu’à la mort de l’acteur en 2008. Le couple a deux enfants : Fraser Clarke Heston, né en 1955, qui devient réalisateur, et Holly Ann Heston, née en 1961. Lydia et Charlton partagent une vie de famille stable, malgré les exigences de sa carrière hollywoodienne.

Charlton Heston est également connu pour ses engagements politiques. Il milite activement pour les droits civiques dans les années 1960, marchant aux côtés de Martin Luther King Jr. Cependant, dans les années 1980 et 1990, il adopte des positions plus conservatrices. Il devient un fervent défenseur du deuxième amendement de la Constitution américaine et préside la National Rifle Association (NRA) de 1998 à 2003.

Parmi les nombreux moments marquant de sa carrière, on se souvient de la scène fameuse à la fin du film « La Planète des singes », où son personnage découvre la Statue de la Liberté et réalise qu’il est en fait sur Terre. Cette scène reste l’une des plus mémorables de l’histoire du cinéma de science-fiction.

En 2002, Charlton Heston annonce qu’il souffre des symptômes d’une maladie ressemblant à la maladie d’Alzheimer. Il se retire progressivement de la vie publique. Il décède le 5 avril 2008, laissant derrière lui un héritage cinématographique et culturel immense.

Il y a tellement de rôles marquant dans la filmographie de Charlton Heston qu’il est compliqué de faire une sélection. Je vous propose donc un choix totalement arbitraire correspondant à mon gout personnel.

On ne présente pas ces films mythique que sont Ben-Hur, les Dix Commandements et Le plus grand chapiteau du monde.

Charlton Heston incarne le directeur d’un cirque gigantesque confronté à la vie trépidante des forains.

Charlton Heston incarne Moise menant le peuple des esclaves hors d’Egypte, recevant les tables de la loi et écartant la mer rouge pour laisser passer son peuple et échapper aux soldats de Pharaon.

Charlton Heston incarne le gladiateur Ben-Hur notamment dans une course de char qui reste sans doute l’un des plus grands moment de l’histoire du cinéma.

Ben-Hur, 1959

Ben-Hur

On ne présente plus le film Ben-Hur, l’un des plus grands chef d’œuvre du cinéma de tout les temps, couronné par pas moins de 11 oscars dont celui du meilleur film, celui de la meilleure musique, des meilleurs décors, des meilleurs costumes et celui du meilleur acteur pour Charlton Heston.

La fameuse course de chars demeure un moment d’anthologie qui a marqué l’histoire du cinéma, et à une époque ou les effets numériques n’existaient pas, il a fallu pas moins de 55.000 figurants et seconds rôles pour tourner l’ensemble du film en Italie, qui compte au total 365 acteurs parlants.

Parmi ce casting pléthorique, on trouve bien entendu Charlton Heston dans le rôle de Judas Ben-Hur et Stephen Boyd dans le rôle de Messala, mais aussi Martha Scott dans le rôle de Miriam, la mère de Ben-Hur.

Soleil Vert

Soleil Vert (Soylent Green) est un film d’anticipation de Richard Fleisher de 1973

New York, 2022.

Un nuage de pollution a recouvert la surface du globe, tuant la végétation et la plupart des espèces animales. D’un côté, les nantis qui peuvent avoir accès à la véritable nourriture rare et très chère. De l’autre, la masse des affamés nourris d’un produit synthétique, le soylent, rationné par le gouvernement… Lors d’une émeute, le président de soylent trouve la mort et Thorn (Charlton Heston) , un flic opiniâtre, est chargé de l’enquête… Aidé d’un vieillard (Edward G. Robinson) qui a connu l’époque bénie ou l’herbe poussait dans les champs et ou le ciel était bleu, et de la maitresse esclave (Leigh Taylor Young) du défunt, il va peu à peu s’enfoncer dans les méandres de Soylent, l’entreprise qui nourrit le monde, et y découvrir une terrifiante réalité.

Terriblement visionnaire, ce film qui a aujourd’hui plus de 50 ans est à la fois une enquête policière haletante et une réflexion terrifiante sur l’avenir de l’humanité. La révélation finale vous laissera assurément sans voix…

Président de la N.R.A.

Charlton Heston a été président de la N.R.A., qui compte en 2003 quelque 3,6 millions d’adhérents, de 1998 à 2003.

La N.R.A. (National Riffle Association) est un groupe d’influence extrêmement puissant aux Etats-Unis qui défend  le droit de chacun à détenir et porter une arme, en vertu du deuxième amendement de la Constitution américaine.

Il a abandonné sa présidence à l’âge de 78 ans, quelques mois après avoir annoncé être atteint de la maladie d’Alzheimer. La présidence de la NRA par Charlton Heston a notamment été marquée par sa décision controversée de maintenir la convention de l’association organisée à Denver (Colorado) en 1999, à peine deux semaines après le massacre du lycée de Columbine, non loin de là, lorsque deux adolescents avaient tué douze élèves et un professeur avant de se suicider au fusil.

L’acteur, qui avait été décoré Commandeur de l’ordre des arts et des lettres par le gouvernement français en 1997, avait aussi participé aux côtés de l’acteur Sidney Poitier et du chanteur Harry Belafonte à la marche sur Washington organisée par Martin Luther King en 1963.

D’autres acteurs ont régulièrement défendu le droit à porter une arme et ont participer à des campagnes de promotion menée par la N.R.A. 

The Bold and the beautiful

En 1993, Charlton Heston est apparu dans 4 épisodes du soap The Bold and the Beautiful (Amour Gloire et Beauté) lors d’un défilé de mode en hommage à Hollywood.

Retour en haut
Aller au contenu principal