Blood is thicker than Oil

Katharine Ross

Francesca Scott Colby Hamilton Langdon

Biographie

Katharine Juliet Ross, née le 29 janvier 1940 à Hollywood en Californie, est une actrice américaine renommée, dont la carrière a marqué le cinéma américain des années 1960 et 1970. Son père, Dudley Tying Ross, était cadre dans le domaine de l’aéronautique, travaillant notamment pour la société Associated Press en tant que journaliste, puis pour la United Press International. Il a souvent déménagé en raison de son travail, ce qui a conduit la famille à vivre dans différentes régions des États-Unis. Sa mère, Katharine W. Hall, était au foyer, dévouée à l’éducation de sa fille unique. 

Katharine Ross a débuté sa carrière dans les années 1960, se faisant rapidement un nom grâce à son talent et à son charisme. Elle obtient son premier rôle significatif en 1965 dans le film de science-fiction « Les Sentiers de la perdition ». Cependant, c’est son interprétation d’Elaine Robinson dans le film culte de 1967, « Le Lauréat » (« The Graduate »), qui la propulse au rang de star internationale. Pour ce rôle, elle reçoit une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

En 1969, elle joue le rôle de la séduisante Etta Place dans le western « Butch Cassidy et le Kid » (« Butch Cassidy and the Sundance Kid »), aux côtés de Paul Newman et Robert Redford. Ce film, désormais considéré comme un classique du genre, solidifie sa place à Hollywood. Elle poursuit avec un autre rôle mémorable dans « Les Trois Jours du Condor » (1975), un thriller politique où elle partage l’affiche avec Robert Redford. Dans les années 70 elle a surtout jouer sur les planches, refusant plusieurs rôles au cinéma. 

La vie privée de Katharine Ross est marquée par plusieurs mariages et des relations avec des célébrités. Elle s’est mariée cinq fois. Son premier mariage avec Joel Fabiani en 1960 est de courte durée, tout comme le second avec John Marion en 1964. En 1969, elle épouse le chef opérateur Conrad Hall, mais leur union se termine en 1973. En 1975, elle se marie avec Gaetano Lisi, mais le couple divorce en 1979.

C’est en 1984 que Katharine trouve enfin une stabilité conjugale en épousant l’acteur Sam Elliott, avec qui elle partage une complicité tant personnelle que professionnelle. Le couple a une fille, Cleo Rose Elliott, née en 1984, qui a suivi une carrière de musicienne.

Katharine Ross est également connue pour son engagement en dehors des plateaux. Passionnée de chevaux, elle a souvent soutenu des organisations dédiées à la protection des animaux et à la promotion des droits des chevaux.

Katharine Ross avec son mari Sam Elliott et leur fille Cléo Rose

Le Lauréat

The Graduate est un film de Mike Nichols sortit en 1967

Benjamin Braddock (Dustin Hoffman) est une jeune homme tout juste diplômé. Il rentre pour l’été chez ses parents en Californie et lors d’une réception fait la connaissance de Madame Robinson (Ann Bancroft), une amie de ses parents qui entreprend de le séduire. Il finit par devenir son amant. Mais ses parents de leur côté lui présente une jeune fille de son âge, Elaine (Katharine Ross), dont il finit également par tomber amoureux. Or il se trouve que Elaine est la fille de madame Robinson et celle-ci ne voit pas d’un très bon œil son amant la délaissé pour la jeune femme… Avec Brian Avery dans le rôle de Carl Smith.

Ce film, devenu un grand classique du cinéma américain, est également connu pour deux autres raisons. La chanson de la bande originale est devenue un tube et l’affiche du film est très connue car la jambe de femme n’est pas celle de l’actrice du film mais la jambe d’une autre actrice que l’on connait bien, Linda Gray.

Miss Rodéo (Rodéo Girl)

Epouse d’un champion de rodéo lassée de sa vie de femme au foyer, Sammy Garrett décide un jour de se lancer à son tour dans l’aventure du rodéo, malgré le danger d’une telle activité et la désapprobation de son bonhomme de mari, Will Garrett. Elle trouve un soutien inattendu en sa propre mère et fini par devenir elle aussi une championne de la discipline. Inspiré de l’histoire vraie de la championne de rodéo Sue Pirtle, ce film met en vedette Katharine Ross dans le rôle de Sammy Garrett et Bo Hopkins dans le rôle de Will Garrett. 

Un film réalisé par Jackie Cooper (1980)

Les feux de la passion

Murder in Texas – Téléfilm de 1981 réalisé par William Hale

Scénario de Ann Kurth et John McGreevey

Avec Sam Elliott (Dr John Hill), Farrah Fawcett (Joan Robinson Hill), Katharine Ross (Ann Kurth Hill), Andy Griffith (Ash Robinson), Barry Corbin (Procureur McMasters), Dimitra Arliss (Gina), Vernon Weddle (Dr. Joe), etc.

Inspiré d’une histoire vraie. John Hill est un chirurgien esthétique à Houston, mais lorsqu’il épouse la belle Joan Robinson, richissime héritière, le père de celle-ci se montre immédiatement suspicieux envers le jeune marié, dont le train de vie change radicalement. John Hill entretien d’ailleurs une liaison avec une autre  ravissante jeune femme, Ann Kurth. Peu après, l’épouse légitime tombe malade et meurt mystérieusement. John Hill épouse ensuite celle qui fut sa maitresse. Mais Ash Robinson, le père, est convaincu que John à tué intentionnellement sa fille et passera le reste de sa vie à tenter de le prouver…

Retour en haut
Aller au contenu principal