
Ricardo Montalban
Zackary "Zack" Powers
Biographie
Ricardo Montalbán, de son nom complet Ricardo Gonzalo Pedro Montalbán Merino, était un acteur et réalisateur américano-mexicain né le 25 novembre 1920 à Mexico et décédé le 14 janvier 2009 à Los Angeles.
Montalbán était le plus jeune des quatre enfants d’immigrants espagnols castillans. Il a déménagé à Los Angeles pendant son adolescence et a fréquenté la Fairfax High School à Hollywood. En 1944, il épouse Georgiana Young, avec qui il a eu quatre enfants. Il a vécu ses dernières années en fauteuil roulant suite à une opération à la colonne vertébrale en 1993.
Il est surtout connu pour son rôle de Monsieur Roarke dans la série télévisée L’Île fantastique et de Khan Noonien Singh dans la série télévisée Star Trek et le film Star Trek II : La Colère de Khan. Il a également joué dans des séries télévisées américaines à succès comme Bonanza ou encore Hawaï, police d’État.
Ricardo Montalbán a reçu plusieurs rĂ©compenses tout au long de sa carrière, notamment un Emmy Award pour sa performance dans How the West Was Won et un Lifetime Achievement Award de la part du Screen Actors Guild en 1993 pour l’ensemble de sa carrière.
En 1970, il a fondé Nosotros, une association destinée à promouvoir les acteurs hispaniques au cinéma et à la télévision. Il a également prêté sa voix à des personnages de dessins animés télévisés comme Kim Possible et Family Guy.
Filmographie sélective
Y-a-t ‘il un flic pour sauver la reine? (1988), il y incarne le mĂ©chant Vincent Ludwig, dont la secrĂ©taire est incarnĂ©e par Priscilla Presley et qui est confrontĂ© au flic maladroit Franck Drebin.
Spy kids 3 : mission 3D (2003)
La conquĂŞte de la planète des singes (1972) ou il incarne Armando, directeur d’un cirque qui recueil les singes
Le signe de Zorro (1974)
Sayonara (1957) ou il a joué aux côtés de Marlon Brando
Sweet Charity (1969) une comédie musicale de Bob Fosse
Madame X (1966), un film dramatique aux côtés de Lana Turner
Les Cheyennes (1964), un western de John Ford









SituĂ© non loin du Hollywood Walk of Fame, au 1615 Vine Street, tout près de Hollywood Boulevard, se trouve le Ricardo Montalban Theatre. Ce thĂ©atre construit en 1926 a Ă©tĂ© nommĂ© du nom de l’acteur en 2004 (après plusieurs changement de nom, de propriĂ©taire et une complète rĂ©fection). Ce lieu comprend une splendide salle de spectacle et un bar-cinĂ©ma en rooftop (toit-terrasse sous les Ă©toiles).Â


Ricardo Montalban a interprĂ©tĂ© le personnage de Khan Noonien Singh dans l’univers de Star Trek, d’abord dans un Ă©pisode de la sĂ©rie tĂ©lĂ©visĂ©e originale, intitulĂ© « Space Seed » (1967), puis dans le film « Star Trek II : La Colère de Khan » (1982).
Khan est un antagoniste puissant et charismatique, autrefois un dictateur gĂ©nĂ©tiquement modifiĂ© qui rĂ©gnait sur une partie de la Terre au cours du 20ème siècle. Après sa dĂ©faite, lui et ses partisans furent exilĂ©s dans l’espace en Ă©tat de cryogĂ©nisation. L’Ă©quipage de l’USS Enterprise, dirigĂ© par le capitaine James T. Kirk, les dĂ©couvre des dĂ©cennies plus tard, dĂ©rivant dans l’espace.
Dans « Space Seed », Khan se rĂ©veille et, utilisant son intelligence supĂ©rieure et sa force physique, tente de s’emparer de l’Enterprise pour recrĂ©er son empire perdu. Cependant, Kirk parvient Ă le dĂ©jouer et dĂ©cide finalement de l’exiler sur une planète isolĂ©e, Ceti Alpha V, pour lui donner une seconde chance de crĂ©er un nouveau monde.
Dans « Star Trek II : La Colère de Khan », l’histoire reprend des annĂ©es après les Ă©vĂ©nements de la sĂ©rie. La planète Ceti Alpha V a Ă©tĂ© ravagĂ©e, entraĂ®nant la mort de plusieurs des partisans de Khan, y compris sa femme. Khan, consumĂ© par un dĂ©sir de vengeance contre Kirk, parvient Ă s’Ă©chapper et Ă s’emparer d’un autre vaisseau spatial, le Reliant. Il utilise ce vaisseau pour traquer et tenter de dĂ©truire l’Enterprise. Le film met en avant la lutte acharnĂ©e entre Khan et Kirk, deux adversaires Ă©gaux en ingĂ©niositĂ© et en dĂ©termination.
L’interprĂ©tation de Ricardo Montalban a Ă©tĂ© saluĂ©e pour sa profondeur et son intensitĂ©, confĂ©rant Ă Khan une prĂ©sence menaçante mais Ă©galement une certaine noblesse tragique. Sa performance a laissĂ© une empreinte indĂ©lĂ©bile dans l’univers de Star Trek, faisant de Khan l’un des mĂ©chants les plus mĂ©morables et iconiques de la franchise.



L'ile fantastique
L’ĂŽle fantastique (Fantasy Island) est une sĂ©rie tĂ©lĂ©visĂ©e amĂ©ricaine créée par Gene Levitt, comportant un pilote de 90 minutes ( et 7 saisons et 154 Ă©pisodes (– sur le rĂ©seau ABC.

Avec Ricardo Montalban dans le rôle de M. Roarke et Hervé Villechaize dans le rôle de Tattoo.
Chaque Ă©pisode accueil des acteurs en guest. On a ainsi pu croiser sur l’ile Victoria Principal, George Chakiris, John Saxon, Dack Rambo, Lisa Hartman, Paul Burke, Red Buttons, Stuart Whitman…

Sur une île paradisiaque, n’importe quel rĂŞve et dĂ©sir peuvent se rĂ©aliser. L’hĂ´te de cette île fantastique est M. Roarke secondĂ© par son fidèle assistant, le nain Tattoo, afin d’exaucer les vĹ“ux les plus fous de ses invitĂ©s.
