Blood is thicker than Oil

Rod Taylor

Franck Agretti

Biographie

Rod Taylor, de son nom complet Rodney Sturt Taylor, est né le 11 janvier 1930 à Sydney, en Australie. Acteur prolifique au charisme éclatant et à la voix chaleureuse, il a marqué l’histoire du cinéma par ses performances variées. Issu d’une famille modeste – son père était contracteur et sa mère écrivain amateur –, Rod Taylor s’est d’abord intéressé aux arts plastiques avant de découvrir une passion pour le théâtre. Après avoir étudié à la National Art School de Sydney, il se tourna vers l’art dramatique et décrocha ses premiers rôles dans des productions australiennes.

En 1954, déterminé à faire carrière à l’international, Taylor émigra aux États-Unis. Il fit ses débuts à Hollywood avec de petits rôles, notamment dans La Dernière Fois que j’ai vu Paris (1954), avant de s’imposer comme un acteur de premier plan. Rod Taylor est surtout connu pour son rôle principal dans La Machine à explorer le temps (1960), adaptation du célèbre roman de H.G. Wells. Ce film de science-fiction devint un classique et établit sa notoriété mondiale. Il brilla également sous la direction d’Alfred Hitchcock dans Les Oiseaux (1963), où il interpréta Mitch Brenner, un rôle qui le plaça parmi les acteurs les plus en vue de sa génération.

Parmi ses autres films notables figurent La Reine des Vikings (1954), La Bataille pour Anzio (1968), et Zabriskie Point (1970) de Michelangelo Antonioni. En 2009, il effectua un retour remarqué au cinéma en incarnant Winston Churchill dans Inglourious Basterds de Quentin Tarantino, une performance saluée et remarquable.

Rod Taylor fut également une figure récurrente à la télévision. Il tint des rôles principaux dans des séries telles que Hong Kong (1960-1961) et Bearcats! (1971). Il prêta aussi sa voix à Pongo, le célèbre dalmatien dans le classique de Disney Les 101 Dalmatiens (1961). Bien que sa carrière ait principalement été marquée par ses contributions au cinéma et à la télévision, ou il cumula plus de 90 rôles au cours de sa carrière, Taylor s’est également produit sur scène à plusieurs reprises, notamment dans des productions locales en Australie avant son départ pour les États-Unis.

Rod Taylor fut marié à trois reprises. Son premier mariage avec Peggy Williams fut bref. Il épousa ensuite Mary Hilem en 1963, avec laquelle il eut une fille, Felicia Taylor, journaliste de renom. Son union la plus durable fut avec Carol Kikumura, qu’il épousa en 1980 et avec laquelle il resta jusqu’à sa mort. Il fut également associé à plusieurs figures célèbres de son époque, dont l’actrice et mannequin Anita Ekberg, avec qui il entretint une relation médiatisée.

En dehors de sa carrière d’acteur, Rod Taylor se passionnait pour la peinture et la littérature, un héritage de sa jeunesse en Australie. Il était aussi un fervent défenseur de la culture australienne à Hollywood et soutenait activement des œuvres de bienfaisance, notamment celles liées à l’éducation artistique pour les jeunes.

Rod Taylor s’est éteint le 7 janvier 2015, à l’âge de 84 ans, à Los Angeles, d’un infarctus.

La Machine à explorer le temps (1960), réalisé par George Pal, est une adaptation du roman de H.G. Wells. Ce film de science-fiction raconte l’histoire de George (joué par Rod Taylor), un inventeur victorien qui construit une machine capable de voyager à travers le temps.

Après une brève exploration du futur proche, marqué par des guerres et des destructions, George se projette loin dans l’avenir, en l’an 802 701. Il y découvre un monde divisé en deux races : les Eloïs, un peuple pacifique mais apathique, vivant en surface, et les Morlocks, des créatures effrayantes qui habitent sous terre et exploitent les Eloïs pour se nourrir.

George se lie d’amitié avec Weena, une Eloï (interprétée par Yvette Mimieux), et décide de réveiller l’esprit de rébellion chez les Eloïs pour mettre fin à la domination des Morlocks. Après une confrontation héroïque, il retourne à son époque pour raconter son aventure, mais finit par repartir avec sa machine pour explorer davantage ou tenter de changer l’avenir.

Le film est salué pour ses effets spéciaux innovants pour l’époque et son exploration des thèmes du progrès, du déclin de l’humanité et de l’espoir.

Le saviez vous ? La Machine a explorer le temps est un classique de la science-fiction et un film culte, qui a fait l’objet d’un remake en 2002. Un hommage est rendu au film dans une scène du film Les Gremlins (on y aperçoit la machine) et la machine est aussi au centre de l’intrigue d’un épisode de The Big Bang Theory.

Dans le mythique film Géant (1956) mettant en vedette Elizabeth Taylor, Rock Hudson et James Dean, Rod Taylor incarne un aristocrate britannique, Sir David Karfrey.

En 2009, Rod Taylor incarne Winston Churchill dans le film Inglorious Bastard, un film qui raconte durant la seconde guerre mondiale la formation par le lieutenant Aldo Raine (Brad Pitt) d’un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis.

Retour en haut
Aller au contenu principal