Joan Van Ark
Valène Clemmens Ewing Gibson Waleska
Biographie
Née le 16 juin 1943 à New York, Joan Van Ark débuta sa carrière sur les planches à Minneapolis, puis à Washington ou elle interpréta des grands classiques, notamment de Molière. Elle interpréta également Roxanne dans Cyrano face à Richard Chamberlain au théâtre à los Angeles et y côtoya également Michaël York. Elle est mariée à John Marshall, présentateur vedette de la chaine N.B.C. depuis 1966 et à une fille, Vanessa, née en 1971. Passionnée d’histoire, elle est également une ardente marathonienne. Son père, Caroll Van Ark, était un expert en publicité et relations publiques à qui elle doit son prénom hommage à Jeanne D’Arc, et sa mère Dorothy une auteure. Elle a une soeur, Carol Kuykendall, qui a été brièvement actrice elle aussi.
Joan Van Ark cite Barbara Bel Geddes comme son modèle en tant qu’actrice mais aussi comme l’une de ses meilleures amies.
Quelques années avant de jouer avec Ted Shackelford dans Dallas et Côte Ouest, elle formait déjà avec lui un drôle de couple d’extraterrestres dans un épisode de la série Wonder-Woman. Elle a également rencontré Kevin Dobson sur le plateau de Kojak en 1973 et a tenu le rôle de Janene Whitney dans le soap Days of our lives en 1970.
Elle est également apparue dans un épisode d’Une nounou d’enfer dans l’épisode Le grain de beauté dans le rôle de Margaux Lange, un rôle de diva insupportable écrit spécialement pour elle, ainsi que dans la sitcom Cybill dans lequel elle tenait son propre rôle.
Pauvre Val
Valène n’a pas été crée pour Côte Ouest mais elle prééxistait puisqu’elle était apparue dès le 6ème épisode de Dallas, en 1978. A l’époque elle y donnait la réplique à Gary incarné par un autre acteur, David Ackroyd. Dans Dallas elle incarnait une femme déjà complexe, coupable d’avoir abandonné sa fille aux Ewing, espérant ressouder son mariage avec Gary 17 ans après une séparation due à son alcoolisme, capable de tenir tête à J.R. mais incapable de lui résister. Mais lorsqu’elle s’installe en Californie, Valène deviendra bien vite… la pauvre Val. On lui vole son mari, ses bébés, les drames s’accumulent dans sa vie et elle touche de très près la folie. Valène, la pauvre Valène, aura tout de même surmonté tous les obstacles pour être encore présente 14 ans plus tard dans l’ultime épisode de la saga. Elle reviendra même en 2013 dans la nouvelle version de Dallas…
Filmographie sélective
When the Dark Man Calls (1995),
Moment of Truth : Cult Rescue (1994),
In the Shadows, Someone’s Watching (1993),
Boys Will Be Boys (1999),
Meurtres sur la voie 9 (1992),
Maudits par le sang (1993),
Menu for Murder (1990),
Always Remember I Love You (1990),
My First Love (1988)
Shakedown on the Sunset Strip (1988)
“Les Crapauds” est un film d’horreur américain réalisé par George McCowan en 1972. Le film raconte l’histoire de Ray Milland, un milliardaire aigri qui déteste la nature. Ses usines contaminent toutes les eaux et polluent l’environnement. Mais lors de son anniversaire organisé sur une île avec sa famille, les grenouilles décident de se venger. Des crapauds tueurs se mettent à envahir une ville.
Distribution :
- Ray Milland : Jason Crockett
- Sam Elliott : Pickett Smith
- Joan Van Ark : Karen Crockett
- Adam Roarke : Clint Crockett
- Judy Pace : Bella Garrington
- Lynn Borden : Jenny Crockett
- Mae Mercer : Maybelle
“Les Crapauds” est une fable écolo-fantastique dont le sujet et les préoccupations restent plus que jamais d’actualité. Le film montre une nature en révolte s’en prenant à la famille d’un vieil industriel richissime et pollueur. Les critiques sont partagées, certains apprécient le film pour son message écologique et son originalité, tandis que d’autres critiquent la réalisation et les effets spéciaux.
En 2015 Joan Van Ark à participé à un court-métrage dans lequel elle évoque ses souvenirs de tournage du film Frogs. Ce court métrage s’intitule Buried in frogs with Joan Van Ark (enterré sous les crapauds avec Joan Van Ark)
Temperatures Rising
“Temperatures Rising” est une sitcom américaine qui a été diffusée sur le réseau ABC du 12 septembre 1972 au 29 août 1974. Au cours de ses 46 épisodes, elle a été présentée dans trois formats et distributions différents. La série a été développée pour le réseau par William Asher et Harry Ackerman pour Ashmont Productions et Screen Gems. Située dans un hôpital fictif de Washington, D.C., la série mettait d’abord en vedette James Whitmore en tant que chef de service sans fioritures, forcé de faire face aux extravagances d’un jeune interne (Cleavon Little) et de trois infirmières (Joan Van Ark, Reva Rose et Nancy Fox).
La distribution principale de la première saison comprenait Cleavon Little, James Whitmore, Joan Van Ark, Reva Rose et Nancy Fox. Dans la deuxième saison, Whitmore a été remplacé dans le rôle principal par le comédien Paul Lynde. La série a été rebaptisée “The New Temperatures Rising Show” et présentait une nouvelle distribution de soutien : Sudie Bond, Barbara Cason, Jennifer Darling, Jeff Morrow et John Dehner. Cleavon Little était le seul membre de la distribution originale à revenir.
“Temperatures Rising” a connu de nombreux changements tout au long de sa diffusion, passant par trois changements de distribution, deux formats différents et deux créneaux horaires. Malgré des audiences faibles, le réseau ABC a continué à soutenir la série, ce qui témoigne de sa foi en son potentiel. Cependant, malgré ces efforts, la série a finalement été annulée après seulement 46 épisodes.
Joan Van Ark incarne Valène depuis la première apparition du personnage, en 1978 dans l’épisode 6 de Dallas, et elle continue encore en 2013 dans le revival de Dallas. Mais dans Côte Ouest une autre actrice à brièvement tenu ce rôle dans des scènes racontant la toute première rencontre de Val avec Gary. Et c’est Amy Stock, que l’on a également vu dans Dallas qui eu ce privilège. Et on a même vu une Valène enfant incarnée par Kim Guenther.