Blood is thicker than Oil

Joan Van Ark

Valène Clemmens Ewing Gibson Waleska

Biographie

Joan Van Ark, née le 16 juin 1943 à New York, est une actrice américaine dont le nom reste intimement lié à l’histoire des grands prime time soaps des années 1980. Fille d’une famille d’origine hollandaise, elle grandit à Boulder dans le Colorado et développe très tôt un goût pour le théâtre. Admise à la prestigieuse Yale School of Drama, où elle est l’une des toutes premières femmes à être acceptées, elle forge son jeu dans un environnement classique et exigeant. Avant même ses débuts à Hollywood, elle s’impose sur scène : au début des années 1960, elle joue à Broadway et en tournée, notamment dans Barefoot in the Park de Neil Simon, aux côtés de Robert Redford. Tout au long de sa carrière, elle revient régulièrement au théâtre, alternant entre classiques et comédies contemporaines, ce qui contribue à ancrer son image d’actrice de métier.

Sa carrière télévisuelle débute dans les années 1960 avec des apparitions dans des séries cultes de l’époque comme Run for Your Life, Cannon, Mannix et Bonanza. Dans les années 1970, elle se fait connaître par des rôles marquants dans des téléfilms et des séries. Elle tourne par exemple dans The Judge and Jake Wyler (1972) et obtient de multiples participations dans Rhoda, Days of Our Lives et The Love Boat. En 1971, elle incarne Donna Franklin dans la série médicale Temperature’s Rising. Sa carrière s’oriente alors vers des personnages de femmes sensibles et fortes, capables de tenir tête aux héros masculins.

C’est cependant à partir de 1978 qu’elle atteint une célébrité internationale grâce au rôle de Valene Ewing dans Dallas. Introduite comme l’épouse de Gary Ewing, elle apparaît d’abord dans quelques épisodes de la série originale avant de devenir l’un des piliers du spin-off Knots Landing (Côte Ouest), lancé en 1979. Aux côtés de Ted Shackelford (Gary), elle forme l’un des couples centraux du feuilleton, emblématique de la vulnérabilité et de la résilience des femmes de soap. Valene, tourmentée mais déterminée, devient l’un des personnages préférés du public et accompagne la série durant treize saisons. Joan Van Ark quitte Knots Landing en 1992, à l’orée de la dernière saison, mais revient en 1997 pour le téléfilm Back to the Cul-de-Sac, puis reprend encore Valene dans le Dallas de TNT en 2013.

Parallèlement, Joan Van Ark nourrit une carrière variée à la télévision. Elle tourne dans des productions aussi diverses que Bonanza: The Next Generation (1988), Shakedown on the Sunset Strip (1988), et prête sa voix à Spider-Woman dans la série animée éponyme de Marvel (1979), ce qui constitue l’un des premiers grands rôles féminins de super-héroïne dans un dessin animé. Elle apparaît aussi dans Fantasy Island, Barnaby Jones, Murder, She Wrote, Love, American Style, Cannon et bien d’autres. Dans les années 1990 et 2000, on la retrouve dans Fresh Prince of Bel-Air, The Nanny, Cold Case et Nip/Tuck, confirmant sa longévité à l’écran.

Elle a également multiplié les téléfilms, souvent dans le registre dramatique : Moment of Truth: A Child Too Many (1993), Always Remember I Love You (1990) ou encore Tainted Blood (1993). Bien que moins présente au cinéma que sur le petit écran, elle joue notamment dans Frogs (1972), film d’horreur écologique devenu culte, ainsi que dans My First Love (1988) aux côtés de Richard Crenna.

Derrière la caméra, Joan Van Ark a également touché à la mise en scène. Elle a réalisé plusieurs épisodes de Knots Landing dans les années 1990, manifestant un intérêt marqué pour la direction d’acteurs. Son professionnalisme et sa rigueur ont été salués par ses partenaires et par l’équipe de production, qui la considéraient comme l’une des pierres angulaires de la série.

Côté personnel, Joan Van Ark épouse en 1966 le journaliste John Marshall, union qui dure encore aujourd’hui, un fait rare à Hollywood. De cette relation est née une fille, Vanessa Marshall, actrice et doubleuse reconnue, notamment dans l’univers du doublage d’animation et des jeux vidéo (Star Wars Rebels, Harley Quinn, Mass Effect). L’actrice a souvent évoqué sa fierté de voir sa fille embrasser à son tour une carrière artistique. Connue pour sa discrétion, Joan Van Ark a cependant accordé au fil des années des interviews où elle parle de sa passion pour le théâtre, de son attachement à ses collègues de Knots Landing (notamment Michele Lee et Ted Shackelford, ses complices de toujours) et de son engagement pour des causes caritatives, en particulier liées à l’éducation et à la jeunesse.

Aujourd’hui, Joan Van Ark reste un visage indissociable de la télévision américaine des années 1980, et son nom est étroitement associé à la légende de Knots Landing, considéré comme l’un des meilleurs soaps de prime time jamais produits. Son interprétation de Valene Ewing, marquée par une intensité émotionnelle rare et un attachement constant au réalisme des situations, a contribué à donner ses lettres de noblesse au genre. Entre théâtre, télévision, doublage et mise en scène, sa carrière témoigne d’une grande polyvalence et d’une fidélité au métier d’actrice, au-delà des modes et des étiquettes.

Joan Van Ark cite parfois Julie Harris ainsi que Barbara Bel Geddes comme son modèle en tant qu’actrice mais aussi comme l’une de ses meilleures amies. Quelques années avant de jouer avec Ted Shackelford dans Dallas et Côte Ouest, elle formait déjà avec lui un drôle de couple d’extraterrestres dans un épisode de la série Wonder-Woman. Elle a également rencontré Kevin Dobson sur le plateau de Kojak en 1973 et est également apparue dans un épisode d’Une nounou d’enfer dans l’épisode Le grain de beauté dans le rôle de Margaux Lange, un rôle de diva insupportable écrit spécialement pour elle, ainsi que dans la sitcom Cybill dans lequel elle tenait son propre rôle.

En 1978, Joan Van Ark et Ted Shackelford incarnent deux êtres venus du futur avec des desseins bien différents l’un de l’autre dans un épisode de la série Wonder-Woman intitulé “Bombe à retardement” (Time bomb)

Pauvre Val

Valène n’a pas été crée pour Côte Ouest mais elle prééxistait puisqu’elle était apparue dès le 6ème épisode de Dallas, en 1978. A l’époque elle y donnait la réplique à Gary incarné par un autre acteur, David Ackroyd. Dans Dallas elle incarnait une femme déjà complexe, coupable d’avoir abandonné sa fille aux Ewing, espérant ressouder son mariage avec Gary 17 ans après une séparation due à son alcoolisme, capable de tenir tête à J.R. mais incapable de lui résister. Mais lorsqu’elle s’installe en Californie, Valène deviendra bien vite… la pauvre Val. On lui vole son mari, ses bébés, les drames s’accumulent dans sa vie et elle touche de très près la folie. Valène, la pauvre Valène, aura tout de même surmonté tous les obstacles pour être encore présente 14 ans plus tard dans l’ultime épisode de la saga. Elle reviendra même en 2013 dans la nouvelle version de Dallas…

Filmographie sélective

When the Dark Man Calls (1995),

Moment of Truth : Cult Rescue (1994),

In the Shadows, Someone’s Watching (1993),

Boys Will Be Boys (1999),

Meurtres sur la voie 9 (1992),

Maudits par le sang (1993),

Menu for Murder (1990),

Always Remember I Love You (1990),

My First Love (1988)

Shakedown on the Sunset Strip (1988)

“Les Crapauds” est un film d’horreur américain réalisé par George McCowan en 1972. Le film raconte l’histoire de Ray Milland, un milliardaire aigri qui déteste la nature. Ses usines contaminent toutes les eaux et polluent l’environnement. Mais lors de son anniversaire organisé sur une île avec sa famille, les grenouilles décident de se venger. Des crapauds tueurs se mettent à envahir une ville.

Distribution :

  • Ray Milland : Jason Crockett
  • Sam Elliott : Pickett Smith
  • Joan Van Ark : Karen Crockett
  • Adam Roarke : Clint Crockett
  • Judy Pace : Bella Garrington
  • Lynn Borden : Jenny Crockett
  • Mae Mercer : Maybelle

 “Les Crapauds” est une fable écolo-fantastique dont le sujet et les préoccupations restent plus que jamais d’actualité. Le film montre une nature en révolte s’en prenant à la famille d’un vieil industriel richissime et pollueur. Les critiques sont partagées, certains apprécient le film pour son message écologique et son originalité, tandis que d’autres critiquent la réalisation et les effets spéciaux.

En 2015 Joan Van Ark à participé à un court-métrage dans lequel elle évoque ses souvenirs de tournage du film Frogs. Ce court métrage s’intitule Buried in frogs with Joan Van Ark (enterré sous les crapauds avec Joan Van Ark)

Temperatures Rising

“Temperatures Rising” est une sitcom américaine qui a été diffusée sur le réseau ABC du 12 septembre 1972 au 29 août 1974. Au cours de ses 46 épisodes, elle a été présentée dans trois formats et distributions différents. La série a été développée pour le réseau par William Asher et Harry Ackerman pour Ashmont Productions et Screen Gems. Située dans un hôpital fictif de Washington, D.C., la série mettait d’abord en vedette James Whitmore en tant que chef de service sans fioritures, forcé de faire face aux extravagances d’un jeune interne (Cleavon Little) et de trois infirmières (Joan Van Ark, Reva Rose et Nancy Fox).

La distribution principale de la première saison comprenait Cleavon Little, James Whitmore, Joan Van Ark, Reva Rose et Nancy Fox. Dans la deuxième saison, Whitmore a été remplacé dans le rôle principal par le comédien Paul Lynde. La série a été rebaptisée “The New Temperatures Rising Show” et présentait une nouvelle distribution de soutien : Sudie Bond, Barbara Cason, Jennifer Darling, Jeff Morrow et John Dehner. Cleavon Little était le seul membre de la distribution originale à revenir.

Le clip préféré de Joan Van Ark

“Temperatures Rising” a connu de nombreux changements tout au long de sa diffusion, passant par trois changements de distribution, deux formats différents et deux créneaux horaires. Malgré des audiences faibles, le réseau ABC a continué à soutenir la série, ce qui témoigne de sa foi en son potentiel. Cependant, malgré ces efforts, la série a finalement été annulée après seulement 46 épisodes.

En 2018 Joan Van Ark revient sur ses souvenirs de la série (transcription de l'article en dessous)

Joan Van Ark : Je ne suis pas une nostalgique !

Vingt cinq ans après la fin de la série Côte Ouest, l’actrice revient sur un lieu mythique de son tournage et se souvient… Interview exclusive à Los Angeles.

 

Gros morceau de l’histoire de la télé, « Dallas » (1978-1991) eut droit, comme on s’en souvient, à une série dérivée, « Côte ouest », qui passionna aussi des millions de personnes, durant quatorze saisons. Son arrêt le 13 mai 1993, il y a donc juste vingt-cinq ans, marqua la fin de l’ère de ces feuilletons « haut de gamme » aux héros glamours et richissimes. A l’occasion de cet anniversaire, nous avons retrouvé Joan Van Ark, qui y était Valene, la douce épouse de Gary Ewing (Ted Shackleford), le frère indigne et « californien » de JR et Bobby. A quelques jours de ses 75 printemps (elle les fêtera le 16 juin), elle s’est entretenue avec nous à Los Angeles. Un moment privilégié !

Après « Dallas » et « Côte ouest », on n’a plus eu de séries qui fassent autant rêver. Celles-là étaient vraiment uniques …

Oui, avec leur façon si particulière de raconter les histoires, leurs personnages nombreux et différents, elles accrochaient le téléspectateur, qui vibrait réellement. Dans le courrier que je recevais- j’en reçois encore, aussi de Belgique ! -, les gens me disaient qu’ils avaient l’impression de bien connaître Valene. Aujourd’hui, des séries comme « This is Us » et « Scandal » ont des comédiens fabuleux, mais elles n’ont pas la même richesse. Avant, la narration allait moins vite, ce qui permettait un meilleur développement de la psychologie des personnages.

En 2013, vous avez rejoué Valene dans un épisode du reboot de « Dallas », qui a tenu trois saisons …

Je n’ai pas regardé cette version. Et hélas, c’est comme si je n’y étais pas passée du tout … La première scène que j’avais tournée a été coupée au montage pour une raison que je tairai. Ils ont gardé la deuxième, que je partageais avec Linda Gray (Sue Ellen). Elle est formidable, comme l’est Patrick Duffy (Bobby), qui a un peu pris la place du Roi Larry Hagman, alias JR. Tous deux sont des seigneurs. Dommage que ma participation ait été réduite. Ça m’a brisé le cœur.

Quels souvenirs et images gardez-vous de « Côte ouest » ? Etes-vous nostalgique ?

Non. J’adore être sur un projet qui me stimule, mais quand c’est fini, j’en cherche un encore meilleur. Ce qui reste de « Côte ouest », c’est la connexion très forte que nous avons, Donna Mills, Michele Lee, Kevin Dobson et moi. Nous sommes des amis de longue date et pour la vie. Je vais souvent déjeuner avec Ted Shackelford, et l’autre jour, David Jacobs, le créateur de la série, s’est joint à nous tous pour un repas. On est super-soudés.

Valene et vous êtes très différentes, n’est-ce pas ?

Oui ! A l’époque, on me charriait parce que j’arrivais déjà sur le plateau dans ce personnage un peu mélo qui ne me ressemble en rien. Valene est la petite chérie de tout le monde, elle ne fait pas de vagues, ne cherche pas les problèmes et a un côté sainte nitouche. Personnellement, j’espère être une bonne personne, mais j’aime m’amuser, je suis une grande gueule et je dis des gros mots. Et puis, j’adore être glamour et me maquiller. Mais toutes ces années, j’ai essayé au mieux de rester proche de Valene et de la faire exister pleinement quand il le fallait

Vous avez quand même bien des points communs ?

Elle et moi avons trouvé le grand amour et on l’a gardé toute la vie. J’ai commencé à sortir avec John Marshall (journaliste pour une chaîne de TV) au lycée. Et je l’ai épousé à 22 ans, alors que je jouais la pièce « Pieds nus dans le parc » à Londres.

Mon père, dont le patronyme était vraiment Van Ark, fut alors très fier de m’avoir prénommée Joan. Il savait que ce nom, en lettres lumineuses, en jetterait un maximum. Mais à la ville, je suis vite Joan Marshall ! (Le couple a une fille, Vanessa, comédienne de 48 ans qui fait des voix pour des séries d’animation.)

Vous avez été l’une des premières à Hollywood a se montrer publiquement en faveur de la chirurgie esthétique …

Toutes les personnalités de Hollywood ont recours à la chirurgie esthétique. De la même manière que chacun doit entretenir sa voiture ou repeindre sa maison ou y faire des réparations après quelques années, tous les acteurs et actrices se font retoucher. Ce sont des gens vulnérables. On doit être équilibré pour être sûr de pouvoir donner le meilleur au public. Et quand tu tournes cinq jours sur sept de 12 à 18 heures et que tu es sans arrêt photographié, tu as la responsabilité d’apparaître sous ton jour le meilleur, d’avoir de la prestance et ne pas avoir le visage qui flétrit. Ça a toujours été mon mantra. Bien sûr, il y en a qui abusent des liftings, deviennent des victimes et se font copieusement critiquer, ce qui n’est pas juste non plus.

Que faites-vous en ce moment ?

Là, je suis sur les planches dans « Titus Andronicus », la pièce de Shakespeare. J’y tiens le rôle de l’impératrice Tamora, qui fut interprétée au cinéma par Jessica Lange. Par ailleurs, Michele Lee, Donna Mills et moi travaillons à un projet télé qui montrerait notre amitié au quotidien. Ce ne sera pas scénarisé. On veut que ce soit drôle, déjanté et glamour.

JEAN-PHILIPPE DARQUENNE, À LOS ANGELES

En 2002 Joan Van Ark apparait dans le téléfilm Tornado Warning. Elle y est la Maire d’une petite ville qui refuse d’entendre ceux qui qui la préviennent de l’imminence d’une terrible tornade qui va ravager la région. Elle y donne notamment la réplique à Gerald McRaney et Théa Gill. 

Joan Van Ark incarne Valène depuis la première apparition du personnage, en 1978 dans l’épisode 6 de Dallas, et elle continue encore en 2013 dans le revival de Dallas. Mais dans Côte Ouest une autre actrice à brièvement tenu ce rôle dans des scènes racontant la toute première rencontre de Val avec Gary. Et c’est Amy Stock, que l’on a également vu dans Dallas qui eu ce privilège. Et on a même vu une Valène enfant incarnée par Kim Guenther.

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