Blood is thicker than Oil

John Pleshette

Richard Avery

Biographie

John Pleshette est un acteur, scénariste et réalisateur américain né le 27 juillet 1942 à New York. Issu d’un milieu intellectuel, il est le petit-neveu de Meyer Levin, célèbre écrivain et journaliste, auteur notamment du roman Compulsion. Diplômé de l’Université Brown de Rhode Island en 1964, il est le cousin de l’actrice défunte Suzanne Pleshette. Très tôt attiré par les arts dramatiques, Pleshette se forme à la Neighborhood Playhouse School of the Theatre à New York, une institution réputée où il étudie notamment auprès de Sanford Meisner, l’un des grands maîtres du jeu d’acteur. Sa formation solide lui permet d’aborder aussi bien le théâtre que le cinéma et la télévision avec une palette d’interprétation nuancée et introspective.

Il commence sa carrière à la télévision au début des années 1970, apparaissant dans diverses séries telles que The F.B.I., Marcus Welby, M.D. ou encore Ironside. En 1976, il se fait remarquer dans le téléfilm The Lindbergh Kidnapping Case, dans lequel il incarne Bruno Hauptmann, le principal suspect de l’enlèvement du fils de Charles Lindbergh. Cette performance intense et nuancée lui vaut une reconnaissance critique, mettant en lumière sa capacité à explorer la complexité morale de ses personnages. Il enchaîne alors les rôles à la télévision, tout en apparaissant dans des films comme The Gumball Rally (1976), une comédie d’action culte des années 1970.

Mais c’est en 1980 qu’il accède à la notoriété en rejoignant la distribution de la série à succès Knots Landing, spin-off de Dallas, dans laquelle il incarne pendant plusieurs saisons Richard Avery, un avocat au tempérament tourmenté, mari de Laura Avery (jouée par Constance McCashin). Le personnage de Richard, avec ses failles psychologiques, ses difficultés conjugales et ses dérives, permet à Pleshette de développer un jeu profond et nuancé, qui en fait l’un des personnages les plus mémorables des premières années de la série. Il quitte Knots Landing en 1985, bien que son personnage réapparaisse brièvement par la suite. Il est aussi connu pour avoir interprété Lee Harvey Oswald dans le téléfilm The Trial of Lee Harvey Oswald (1977). 

En parallèle à sa carrière d’acteur, John Pleshette s’oriente vers l’écriture et la réalisation. Il écrit plusieurs épisodes de Knots Landing après son départ en tant qu’acteur, confirmant son talent pour le développement dramatique et les dialogues ciselés. Il signe également des épisodes de séries telles que Lois & Clark: The New Adventures of Superman et 7th Heaven. Il passe aussi derrière la caméra, réalisant plusieurs téléfilms et épisodes de séries, bien qu’il reste davantage actif comme scénariste. John Pleshette a également écrit plusieurs scénarios pour Knots Landing dans les années 1980 et a participé aussi à l’écriture d’un épisode de Dynastie.

Au cinéma, ses apparitions sont plus rares mais marquantes, notamment dans Wagons East (1994) aux côtés de John Candy, ou dans des films indépendants comme A More Perfect Union (1989), une dramatique historique dans laquelle il incarne James Madison. On le retrouve aussi dans quelques productions des années 2000, notamment The Truman Show où il tient un petit rôle non crédité.

Sur le plan personnel, John Pleshette est marié depuis 1975 à Lynn Pleshette, agent littéraire influente à Hollywood et ancienne productrice. Ensemble, ils ont eu un fils. Le couple est bien connu dans les cercles artistiques de Los Angeles, et Pleshette a souvent évoqué dans les médias son intérêt pour la littérature, la politique et les arts visuels. Lynn Pleshette fut auparavant l’épouse de David Jacobs, le créateur de Dallas et Côte Ouest, avec lequel elle eut également un enfant. John Pleshette a également collaboré avec des figures importantes de l’industrie du divertissement, notamment Michael Filerman, producteur exécutif de Knots Landing, et Larry Gelbart, créateur de MASH*, pour qui il a parfois servi de consultant. En dehors de sa carrière artistique, Pleshette est aussi connu pour son sens de l’humour acerbe et son goût pour l’écriture satirique, qu’il exprime à travers des articles et chroniques occasionnelles.

Aujourd’hui, bien qu’il soit en grande partie retiré de la scène publique, John Pleshette reste une figure respectée d’Hollywood, apprécié pour son éclectisme, sa rigueur artistique et sa contribution à l’âge d’or des feuilletons télévisés américains des années 80.

Filmographie sélective

  1. Judge Kavanaugh dans la série Mistresses (US) (2013) .
  2. Merve dans le film Gentlemen Broncos (2009) .
  3. Older Man in Elevator dans Sex and Breakfast (2007) .
  4. Mr. Kates dans la série The Nine : 52 heures en enfer (2006) .
  5. Tom Crawley dans la série NCIS : Enquêtes spéciales (2005) .
  6. Joe Wilson dans la série JAG (2004) .
  7. Stuart Newman dans le téléfilm Alertes à la bombe (2003) .
  8. Principal Holbrook dans The Failures (2003) .
  9. Billy Rose dans le téléfilm James Dean (2001) .
  10. Network Executive dans The Truman Show (1998) .
  11. Detective Simpson dans la série Docteur Quinn, femme médecin (1994) .
  12. Mark Kumpel dans la série La Loi de Los Angeles (1989) .
  13. Stanley dans la série Les Routes du Paradis (1987) .
  14. Richard Avery dans la série Côte ouest (1979) .
  15. David Elias dans le téléfilm Mrs. Delafield Wants to Marry (1986) .
  16. Charley dans la série Les Routes du Paradis (1986) .
  17. Jeff McNulty dans le film Un vrai petit ange (1982) .
  18. Capitol Studios Vice-President dans S.O.B (1981) .
  19. Directeur dans Rocky II (1979) .

Richard Avery, un homme normal

Richard, au début de la série, est un avocat et un père de famille, il a tout pour être heureux. En apparence du moins. Mais en réalité, Richard est un avocat sans envergure, ambitieux mais velléitaire, qui se cherche d’une certaine manière. Richard se laisse aller à ses plus bas instincts, il réalise qu’il est un raté, il sombre dans la dépression, puis il trouve une autre voie en laissant tomber la robe d’avocat pour le tablier de cuisinier. Richard c’est un homme banal, moyen, il n’est pas beau, il n’est pas riche, il n’est pas un génie, c’est juste un homme. Et finalement dans l’univers des Ewing, même ceux de Californie, il n’y a pas vraiment de place pour un homme banal… 

S.O.B.

S.O.B. est une comédie satirique américaine écrite et réalisée par Blake Edwards, sortie le 1er juillet 1981. Le film raconte l’histoire d’un réalisateur critiqué par le public et abattu par le départ de sa femme qui décide de trouver des solutions à propos de son dernier film, qui est un véritable échec. Il en tourne une version érotique pour le sauver.

Il s’agit d’une satire de l’industrie du cinéma et de la société hollywoodienne.  Le personnage principal, Felix Farmer, est un producteur de films ayant beaucoup de succès et qui vient de réaliser le premier flop majeur de sa carrière, entraînant la perte de millions de dollars pour son studio de cinéma et sa propre santé mentale.

Le titre “S.O.B.” signifie “Standard Operational Bullshit”. L’acronyme est souvent pris pour signifier et se référer à la désinformation étant la norme.

Néanmoins l’acronyme à une autre signification, insultante et moins officielle, qui est Son of a bitch (qui se traduit par Fils de garce) et qui est utilisée dans certains jeux de mots en Son of the Beach (fils de la plage).

John Pleshette, Robert Vaughn et Larry Hagman

Distribution :

  • Richard Mulligan : le réalisateur fétiche Félix Farmer
  • Julie Andrews : Sally Miles
  • William Holden : Tim Culley
  • Marisa Berenson : Mavis
  • Larry Hagman : Dick Benson
  • Robert Loggia : Herb Maskowitz
  • Stuart Margolin : Gary Murdock
  • Robert Preston : Dr Irving Finegarten
  • Craig Stevens : Willard
  • Robert Webber : Ben Coogan
  • Loretta Swit : Roseau de Polly
  • Robert Vaughn : David Blackman
  • Shelley Winters : Eva Brown
  • Rosanna Arquette : Babs
  • Jennifer Edwards : Lila
Retour en haut