Blood is thicker than Oil

Kevin Dobson

Patrick Marion "Mack" Mackenzie

Biographie

Kevin Patrick Dobson voit le jour le 18 mars 1943 à Jackson Heights, dans le Queens (New York), deuxième de sept enfants d’un père concierge d’école et d’une mère au foyer, à la vie imprégnée des valeurs ouvrières. Après avoir servi deux ans dans l’armée comme  policier militaire, il travaille comme conducteur de train pour le Long Island Rail Road, mais aussi comme serveur ou barman, tout en suivant des cours d’art dramatique avec Sanford Meisner avant de débuter à la télévision à la fin des années 1960 avec de petits rôles non crédités dans The Doctors, puis il apparaît dans des séries policières ou médicales telles que The Mod Squad, The Rookies, Emergency!, Cannon ou Police Story.

Sa véritable reconnaissance arrive en 1973 lorsqu’il est choisi pour incarner le détective Bobby Crocker, le jeune et enthousiaste adjoint de Telly Savalas dans Kojak. Telly Savalas, vedette de la série, le pris sous son aile en tant que jeune acteur. Dobson restera fidèle au personnage durant les cinq saisons et 115 épisodes, jusqu’en 1978, avant de le reprendre en assistant du procureur dans le téléfilm de reunion Kojak: It’s Always Something en 1990. Quelques années plus tard, Kevin Dobson devint dans Côte Ouest le père de Nicolette Sheridan, la belle-fille de Telly Savalas. Il fut également pressentit pour incarner le rôle-titre de la série Magnum avant que ne lui soit préféré Tom Selleck. En 1976, il apparaît aussi au cinéma dans Midway, un film de guerre marquant dans lequel il incarne George Gay, pilote survivant du terrible raid sur la flotte japonaise. En 1981, Dobson tient le rôle-titre de Shannon, un policier de San Francisco père célibataire : la série s’achève après neuf épisodes. 

L’année suivante, il rejoint Knots Landing/Côte Ouest dans le rôle de M. Patrick « Mack » MacKenzie, enquêteur fédéral qui épouse Karen Fairgate (Michele Lee). Il incarne ce personnage pendant onze saisons, jusqu’à la fin de la série en 1993, et récolte cinq Soap Opera Digest Awards pour cette performance. Parallèlement, il joue dans plusieurs téléfilms, dont certains plus sombres comme Stranded, Margin for Murder (dans lequel il interprète Mike Hammer), ou All Night Long (1981), aux côtés de Barbra Streisand, où il incarne son mari abusif. À l’écran, Il fut également l’un des rôles principaux de la série FX effets spéciaux (1996/1997), avec Cameron Dadoo et Carrie Ann Moss, dans le rôle de Léo MacCarthy qui fut créé au cinéma par Brian Dennehy. Puis il évolue vers le soap operas de journée: One Life to Live (2003) où il joue un gouverneur, The Bold and the Beautiful (2006–2007) comme juge, et enfin dans Days of Our Lives (2008‑2009) où il incarne Mickey Horton, devenant le quatrième acteur à reprendre ce rôle historique.

Sur scène, Kevin Dobson n’a jamais abandonné le théâtre. Il participe notamment à la tournée nationale de The Impossible Years dès 1968. À Chicago, il joue dans Art au Royal George Theatre ; il crée aussi le rôle de Steve Gallop dans la pièce If It Was Easy (première en 2000 à Atlanta), et participe à la tournée nationale de 12 Angry Men en 2009, alternant parfois avec Richard Thomas. En dehors de sa carrière d’acteur, Dobson se distingue par son engagement auprès des vétérans. Il est conseiller et président de la National Salute to Hospitalized Veterans, poste qu’il occupe à deux reprises. Il reçoit la médaille Silver Helmet Peace Award d’AMVETS ainsi que l’American Legion Award, et est membre à vie de l’organisation AMVETS.

Marié en 1968 à Susan Greene, qui deviendra productrice de télévision, il est père de trois enfants : Sean, Patrick et Mariah. Il reste marié à Susan jusqu’à sa mort. Kevin Dobson décède le 6 septembre 2020 à Stockton, Californie, à l’âge de 77 ans, des suites de complications liées à une déficience auto-immune. L’annonce officielle est faite par le United Veterans Council of San Joaquin County, dont il était membre d’honneur .

Mack, le chevalier sans peur et sans reproche

Dans Knots Landing / Côte Ouest, Kevin Dobson incarne Mack Mackenzie, avocat de ofrmation, choisi par son « mi » Greg Sumner pour devenir enquêteur spécial. Mack, c’est le redresseur de torts, toujours prêt à défendre la veuve et l’orphelin quitte à se mettre lui-même en danger ou même hors la loi. Avocat, enquêteur, il mène sa croisade contre l’injustice du monde aux côtés de Karen, qui partage avec lui la même philosophie à la limite de l’utopie… 

Regardez attentivement les images de Kevin Dobson lorsqu’il jouait dans la série Kojak, c’était dans les années 70, et puis ensuite regardez ses photos dans Côte Ouest dans les années 80 et dans FX dans les années 90. Vous ne remarquez rien? Alors observez plus particulièrement ses cheveux… Voilà, je dis ça je dis rien… 

Kojak

Kojak est une série télévisée américaine en 125 épisodes de 48 minutes et 7 épisodes de 90 minutes, créée par Abby Mann et diffusée du 24 octobre 1973 au 18 mars 1978 sur le réseau CBS. Cette série policière met en scène les enquêtes du lieutenant Theo Kojak, interprété par Telly Savalas, un policier élégant d’origine grecque au crâne rasé et grand amateur de cigares et de sucettes. La série a été diffusée en France du 8 janvier 1975 au 10 décembre 1978 sur Antenne 2 et rediffusée sur La Cinq à partir du 1er juin 1986.

La distribution de la série est la suivante :

  • Telly Savalas : Lieutenant Theo Kojak
  • Dan Frazer : Frank McNeil
  • Kevin Dobson : Détective Bobby Crocker
  • George Savalas : Détective Stavros
  • Vince Conti : Détective Rizzo (1974-1977)
  • Mark Russell : Détective Saperstein (1974-1977)

Les thèmes abordés dans la série sont la criminalité, la corruption, la justice, la violence, la drogue, la prostitution, la politique, la famille, la loyauté, la vengeance, la morale, la psychologie et les faits de société.

Le saviez-vous ?

Telly Savalas fut le beau-père de Nicolette Sheridan et comme il était très ami avec Kevin Dobson, son partenaire sur Kojak, ce dernier connaissait bien avant la série celle qui allait devenir sa fille de Knots-Landing

FX effets spéciaux

« FX, Effets Spéciaux » (F/X: The Series) est une série télévisée américano-canadienne diffusée entre 1996 et 1998. Elle est inspirée des films F/X (1986) et F/X2 (1991).

La série suit Rollie Tyler, un expert en effets spéciaux pour le cinéma, qui utilise ses talents techniques pour aider la police de New York à résoudre des crimes. Ingénieux et inventif, il crée des illusions visuelles, des gadgets et des mises en scène bluffantes pour piéger des criminels ou protéger des innocents.

Il est souvent épaulé par le détective Leo McCarthy (dans la première saison), puis par le détective Mira Sanchez dans la deuxième. Rollie se retrouve malgré lui impliqué dans des enquêtes parfois dangereuses, où ses compétences d’artiste des effets spéciaux se révèlent précieuses.

  • Titre original : F/X: The Series
  • Genre : Comédie dramatique, action
  • Pays d’origine : Canada, États-Unis
  • Nombre de saisons : 2
  • Nombre d’épisodes : 39
  • Durée : 1 épisode de 90 minutes et 38 épisodes de 45 minutes
  • Diffusion originale : Du 9 septembre 1996 au 25 mai 1998

Cameron Daddo (Rollie Tyler) ; Kevin Dobson (Leo McCarthy) ; Christina Cox (Mira Sanchez) ; Jason Blicker (Det. Francis Gatti) ; Carrie-Anne Moss (Lucinda Scott) ; Sherry Miller (Angie Ramirez) ; Richard Waugh (Declan McAllister).

Retour en haut