Blood is thicker than Oil

Patrick 'Pat' Petersen

Michaël Fairgate

Biographie

Patrick J. Petersen est né le 9 août 1966 à Los Angeles, en Californie. Il grandit dans une famille liée à l’industrie du divertissement, ce qui l’amène très jeune à fréquenter les plateaux de tournage. Dès l’enfance, il montre une aisance naturelle devant la caméra, ce qui lui vaut ses premiers rôles dès la fin des années 1970. Il est le frère de l’ancien acteur de télévision Chris Petersen et à 2 autres frères (il est le 3ème d’une fratrie de 4 garçons). Il débute très jeune à la télévision dans des rôles mineurs et publicités, mais c’est à l’âge de 12 ans qu’il décroche le rôle qui va marquer durablement sa carrière.

En 1979, Patrick Petersen est choisi pour incarner Michael Fairgate, le fils de Karen Fairgate MacKenzie (jouée par Michele Lee) et de Sid Fairgate (joué par Don Murray), dans la série Knots Landing (Côte Ouest en version française), spin-off du feuilleton Dallas. Il interprète ce rôle pendant plus de dix saisons, de 1979 à 1991, apparaissant dans plus de 220 épisodes. À travers les années, son personnage évolue de l’enfance à l’âge adulte, ce qui permet au jeune acteur de traverser de nombreuses intrigues, souvent centrées sur les problématiques adolescentes, les rapports familiaux, les choix de vie et les difficultés de grandir dans un environnement instable. Sa prestation sensible et naturelle est saluée, et il devient une figure attachante de la série auprès des fans.

Le rôle de Michael Fairgate est important non seulement parce qu’il permet à Patrick Petersen d’avoir une exposition médiatique significative pendant plus d’une décennie, mais aussi parce qu’il est l’un des rares jeunes personnages de l’époque à bénéficier d’un véritable développement dramatique dans une série du prime time. La relation entre Michael et sa mère Karen, très présente à l’écran, est souvent citée comme l’un des cœurs émotionnels de la série. Sa dynamique avec son frère Eric (joué par Steve Shaw) ainsi qu’avec Paige (Nicolette Sheridan) enrichit encore son arc narratif.

En dehors de Knots Landing, Patrick Petersen joue dans quelques téléfilms et séries, mais il reste avant tout identifié à son personnage de Michael. Petersen a également été un membre régulier de la distribution de la sitcom éphémère The Kallikaks (1977), et a joué dans les films Alligator (1980) et The Little Dragons (1980). Contrairement à d’autres jeunes acteurs qui tentent de rebondir vers d’autres formats après une longue série, Petersen fait le choix, au début des années 1990, de se retirer volontairement du monde du spectacle. Il ne cherche pas à poursuivre activement une carrière d’adulte à Hollywood, préférant s’éloigner des projecteurs.

Après avoir quitté l’industrie, Patrick Petersen se reconvertit dans le domaine de l’entrepreneuriat. Au début des années 2000 il dirigeait une entreprise de compléments alimentaires nommée Rhino Naturals basée à Lake Forest en Californie, mais il semble que l’entreprise n’existe plus désormais. Selon les rares informations disponibles publiquement, il travaille dans le secteur des technologies et des affaires. Il cofonde avec son frère Chris Petersen — également acteur dans sa jeunesse (The Baxters, When the Whistle Blows) — une société spécialisée dans les services Internet et multimédias. Cette reconversion discrète mais réussie témoigne d’un choix de vie assumé : celui de préserver une certaine intimité. Du point de vue personnel, Patrick Petersen est resté très discret. Il est marié et a deux enfants, mais peu d’informations sont disponibles sur sa vie conjugale ou familiale, ce qui reflète son choix constant de ne pas entretenir de notoriété publique après la fin de sa carrière télévisée. Il n’a jamais fait l’objet de controverses, ni cherché à relancer sa carrière par des apparitions dans les médias ou les réseaux sociaux. Il a cependant participé à quelques réunions de cast ou documentaires consacrés à Knots Landing, témoignant de son attachement à cette période de sa vie et au lien durable tissé avec ses partenaires de jeu, notamment Michele Lee, qui l’a toujours considéré comme un membre à part entière de sa « famille de fiction ».

sa filmographie :

  • The Kallikaks (1977) : J.T. Jr. Kallikak, rôle principal (5 épisodes)
  • ABC Weekend Specials (1977) : Red Chief, épisode : “The Ransom of Red Chief”
  • How the West Was Won (1978) : Jeffrey, rôle principal (6 épisodes)
  • ABC Weekend Specials (1978) : Harvey Small, épisode : “The Contest Kid and the Big Prize”
  • Having Babies (1979) : Douglas, épisode : “Sisters”
  • CBS Library (1979) : Tarby Corrigan, épisode : “Once Upon a Midnight Dreary”
  • Knots Landing (1979–1991) : Michael Fairgate, rôle principal (186 épisodes)
  • Alligator (1980) : Joey, film
  • The Little Dragons (1980) : Woody, film (aussi connu sous le nom Karate Kids U.S.A)
  • Knots Landing: Back to the Cul-de-Sac (1997) : Michael Fairgate, mini-série TV.

Les frères Zack et Woody (interprétés par les vrais frères Chris et Pat Petersen) sont de jeunes étudiants en karaté qui partent en camping avec leur grand-père J.J. (Charles Lane). En chemin, ils rencontrent une nouvelle amie, Carol Forbinger (Sally Boyden) et ses parents (Rick Lenz et Sharon Clark). Lorsque la famille Forbinger rencontre une mère de famille (Ann Sothern) et ses deux fils (Joe Spinell et John Davis Chandler) qui décident de garder Carol captive en croyant qu’ils peuvent collecter une rançon importante, les « karaté kids » doivent trouver un moyen d’utiliser leurs compétences en arts martiaux pour la sauver avec un peu d’aide de leur grand-père et de quelques nouveaux amis qu’ils rencontrent en cours de route.

The Little Dragons (1980) de Curtis Hanson. Pat Petersen y tient le rôle titre avec son frère ainé Chris Petersen). Le film a également été diffusé sous le titre Karaté Kids USA.

Retour en haut