Blood is thicker than Oil

Ted Shackelford

Garrison Arthur 'Gary' Ewing

Biographie

Ted Shackelford, né le 23 juin 1946 à Oklahoma City, Oklahoma, est un acteur américain connu pour ses rôles à la télévision.

Il a commencé sa carrière en jouant le rôle de Ray Gordon dans le soap opera “Another World” de 1975 à 1977. Il a ensuite joué dans des séries comme “Wonder Woman” et “The Rockford Files”, avant d’être choisi pour jouer Gary Ewing, le fils du milieu de Jock et Ellie Ewing, père de Lucy Ewing et  mari de Valene Ewing dans le soap de CBS, “Dallas” en 1979.

Il est principalement connu pour avoir joué Gary Ewing dans “Dallas” et son spin-off “Knots Landing” (1979–1993), et a eu un rôle récurrent en interprétant les frères jumeaux William et Jeffrey Bardwell dans le soap opéra “Les Feux de l’Amour” de 2006 à 2015).

Shackelford a également joué dans plusieurs films et téléfilms. Il a joué dans le film d’aventure de 1987 “Sweet Revenge” face à Nancy Allen, faisant ses débuts sur grand écran. Il a également joué dans les téléfilms “Baby of the Bride” (1991), “Mother of the Bride” (1993), “Dying to Remember” (1993), “Sweet Temptation” (1996) et “Stolen Women: Captured Hearts” (1997).

En ce qui concerne sa vie personnelle, Ted Shackelford a été marié deux fois. Il a d’abord été marié à Janis Leverenz en 1976, mais le couple a divorcé en 1987. Il s’est ensuite marié à Annett Wolf, qui était son agent artistique, le 5 octobre 1991. Entre ses deux mariages, Ted a été en couple avec sa co-star de Knots Landing, Teri Austin.

Au cours de sa carrière, il a été nominé pour plusieurs prix et en a remporté certains. Il a été nominé pour le Soap Opera Digest Award du meilleur héros en prime time pour “Knots Landing” en 1991 et pour le Soap Opera Digest Award du meilleur acteur dans un rôle principal dans une série en prime time pour “Knots Landing” en 1986. En 2009, il a remporté le TV Land Anniversary Award pour « Knots Landing ».

Gary l’alcoolique

Au départ Gary est seulement l’alcoolique de la famille Ewing (avant que Sue-Ellen ne sombre elle-même dans la bouteille), le mouton noir, le petit chouchou de maman fragile et instable. Mais Gary sera bien plus. Il cumule 4 mariages (soit un de plus que ses frères J.R. et Bobby), il sera riche puis pauvre, il sera candidat aux élections, vendeur de voiture, entrepreneur des énergies renouvelables, producteur de musique, il aura vécu des très hauts et des très bas, en faisant le plus résilient finalement des membres de la famille Ewing. Gary est aussi le fils Ewing à avoir le plus d’enfants, et lors de ses dernières apparitions dans Dallas 2012 il est encore en train de régler ses problèmes avec Valène. Au final on peut se demander si la brebis galeuse de la famille n’est pas celui qui a le mieux réussi sa vie ?

Filmographie

Cinéma

2001 : Air Panic, de Bob Misiorowski : le capitaine O’Kelly

Téléfilms

2003 : Le Cœur enseveli (Cave In) : Chef Bogen

2003 : Pour l’amour d’un chien (Miracle Dogs) : Dr Ben Logan

2005 : Seule face à l’enfer (Officer Down) : Commissaire Donald Hallows

Séries

1975 – 1977 : Another World (soap) : Ray Gordon

1999 : Au-delà du réel, l’aventure continue : Paul Cover (saison 5, épisode 4)

2001 : Spin City : Barry Simmons (saison 6, épisode 1)

2004 : Division d’élite (The Division) : Ted Hillford (saison 4, épisode 10)

2005 : Preuve à l’Appui (Crossing Jordan) : Emmett Parker (saison 4, épisode 17)

2006 –  : Les Feux de l’amour (The Young and the Restless) : William Bardwell puis Jeffrey Bardwell

2007 : Dirty Sexy Money : Dr Peter Delafield (saison 1, épisode 4)

Space Precinct

“Space Precinct” est une série télévisée britannique de science-fiction en 24 épisodes qui a été diffusée pour la première fois en syndication aux États-Unis entre 1994 et 1995. La série suit les aventures de l’ancien détective du NYPD Patrick Brogan, maintenant lieutenant de la police de Demeter City sur la planète Altor, située dans le système Epsilon Eridani. Brogan et son partenaire Jack Haldane doivent s’adapter à la vie dans un autre système solaire et enquêter sur des crimes commis par des extraterrestres ainsi que par des humains.

Distribution :

  • Ted Shackelford : Lieutenant Patrick Brogan
  • Nancy Paul : Sally Brogan
  • Nick Klein : Matt Brogan
  • Megan Olive : Elizabeth Brogan
  • Rob Youngblood : Officier Jack Haldane
  • Simone Bendix : Officier Jane Castle
  • Joseph Mydell : Officier Lionel Carson
  • Jerome Willis : Capitaine Rexton Podly

Les avis sur la série sont partagés. Certains téléspectateurs ont apprécié les concepts intéressants, les personnages et les intrigues engageantes de certains épisodes. D’autres ont critiqué les effets visuels qui semblaient dépassés et les maquillages d’extraterrestres en caoutchouc. Cependant, malgré ces critiques, la série a su trouver son public et reste appréciée par certains pour son charme et son originalité.

La série a été créée par Gerry Anderson, producteur et scénariste britanique connu surtout pour avoir tourné plusieurs séries avec des marionnettes, comme « Les Thunderbirds ». Il a également participé à la production de la série Cosmos 1999.

Ted Shakelford aux côtés de… Joe Regalbuto déguisé en femme dans un épisode spécial de La Croisière s’amuse dans lequel ils incarne un gang de voleurs de bijoux…

Ted Shackelford a incarné Gary Ewing dans les 344 épisodes de Côte Ouest ainsi que dans le téléfilm de 1997, ainsi que dans plusieurs épisodes de Dallas. Mais ce n’est pas lui qui a créé le rôle, dans l’épisode 6 de Dallas, mais bien David Ackroyd (vu ensuite brièvement dans Côte Ouest). Le jeune Joël Allen a également tenu le rôle de Gary enfant dans Dallas quand tout à commencé, et Andrew Fielder à également incarné un jeune Gary dans des scènes Flashback de Côte Ouest.

Retour en haut